99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: Combattre les odeurs

le Lun 12 Mai 2014 - 19:45
Bonsoir à tous,
il ne serait pas possible de mettre un pseudo système SOG sur la cuve eau grise.
Mais quand enclencher le ventilateur?
Car quand il fait chaud c'est avec cette cuve que j'ai plus de problèmes.
Merci et salutations.
D. George

le Lun 12 Mai 2014 - 20:05
d.george a écrit:Bonsoir à tous,
il ne serait pas possible de mettre un pseudo système SOG sur la cuve eau grise.
Merci et salutations.
D. George
tu peux utiliser ce principe mais avec un moteur d'ordinateur moins puissant 0,5/0,6 watt e et tout cela avec t le laisser allumer en permanence cela consomme si peut.
pour mon cas, sur les wc, un mois sans vider (je l'ai vidé hier soir), je n'ai pas eu d'odeur et tout cela avec un pseudo SOG fait maison, tu peux me faire confiance .

voilà une de mes inventions pour ne plus avoir de mauvaises odeurs dans le cabinet de toilette genre SOG mais en bricolage peu couteux et efficace.
voici la liste des outils et matériel à vous procurer :

tout d'abord vous creusez l'isolation du portillon des wc par l'intérieur de la grandeur de votre ventilo de PC que vous poserez de façon à ce qu'il aspire et non l'inverse.5564: vérification du support de la roue de rechange sous le chassis ( si existant )
ensuite vous percerez la tole du portillon de l'extérieur pour ne pas abimer votre fourgon au diamètre des ailettes du ventilo avec la scie cloche ou foret et terminer par un ébavurage à la lime demi rond.

après le perçage, passez un petit coup de framéto pour éviter que vote fourgon ne rouille dans le temps.
ensuite vous encastrez le ventilo ( avant d'encastrer le ventilo, vous pouvez ajouter un fitre au charbon, perso je n'ai rien mis ).
ensuite vous découpez un carré de plastique rigide ou plexy ou alu et vous faites un trou un peu plus petit que la bonde d'évier et vous collez la bonde avec de la super glue et positionnez le tout sur l'intérieur du portillon.

maintenant vous posez le raccord coudé sur le bouchon du réservoir à matière du wc.

pour vider le réservoir il vous suffira simplement de débrancher le tuyau annelé.

ensuite, vous dégraissez votre portillon avec de l' alcool à bruler et vous mettez un cordon de silicone autour de la grille et vous rivetez ou vissez cette grille.

ne pas oublier de brancher le ventilo en 12 V et d'y installer l'interrupteur dans le cabinet de toilette.
soit vous pouvez laisser tourner ce ventilo pas très énergivore ou simplement l'allumer un peu avant d'aller aux toilettes.
fini les odeurs pour un prix modique en comparaison d'un vrai SOG.
si vous avez d'autres idées pour améliorer mon système, je suis à votre écoute.
bon courage et bonnes économies.

le Lun 12 Mai 2014 - 20:08

le Lun 12 Mai 2014 - 20:20
Bonsoir,
Merci pour le tuto ou la remise en ligne.
Mais pour les eaux grises il faut créer une sorte de trop plein pour brancher le ventilateur. Il ne faut pas que ce moteur reçoive de l'humidité. Tout ceci dessous le châssis ou la hauteur manque.
Si quelqu'un l'a déjà réalisé merci de partager.
Meilleures salutations.
D. George

le Mar 13 Mai 2014 - 8:01
d.george a écrit:Bonsoir à tous,
Merci et salutations.
D. George
bonjour

Si tu as des odeurs hors utilisation , cela voudrait dire que  ta mise a air libre ne fonctionne pas ou n'est pas reliée a  l’extérieur

Toutes les cassettes sont équipées de mise a air libre pour évacuer les gaz et supprimer la pression dut a la chaleur , les gaz s'échappent au dessous de la cassette puis a l'extérieur

Le probleme est  peut êtres que les gaz  ne sont pas évacué  a l’extérieur du fourgon (ça semble fréquent) , restent dans le compartiment de la cassette  puis  remontent  dans le fourgon

Dans mon cas la mise a air libre s'évacue bien a l’extérieur et jamais d'odeur en dehors de l'utilisation

Donc a verifier

le Mar 13 Mai 2014 - 16:46
Question d'une blonde : c'est quoi le SOG ?
non sérieusement, je vois ce terme revenir régulièrement, tout le monde à l'air de trouver ça super, j'ai cherché sur Google, pas trouvé, et sur le forum "Aucun message ou sujet ne correspond à vos critères de recherche"
merci à ceux qui voudront m'éclairer...

le Mar 13 Mai 2014 - 17:22
Bonjour,

C'est un système qui évacue à l'extérieur du véhicules les gaz issus du réservoir du WC.
http://lavieestbelleencc.blogspot.fr/2012/02/le-sog.html
Personnellement, je ne suis pas du tout attiré par ce système qui, "parfois", fait que les voisins ne peuvent ignorer la présence de ce dispositif...
Mais cela n'est qu'un avis très personnel et les utilisateurs satisfaits se feront un plaisir de démontrer les bienfaits du SOG.
Cordialement.

le Mar 13 Mai 2014 - 17:41
Bonjour,
Il y a plusieurs façons d'évacuer l'air extrait de la cassette par un SOG : par le plancher du cc, par le toit ou par la paroi via la porte de la cassette.
Généralement, dans l'évacuation par le plancher et par la porte, on met un filtre à charbon.
S'il est actif (il doit être remplacé dans le temps), il n'y a pas d'odeurs.
J'ai eu un intégral Carthago pendant 6 ans avec l'évacuation par le toit, mais ce véhicule étant haut (3 m), il n'y a pas de filtre et aucune odeur ni pour nous ni pour les voisins.
La quantité d'air extrait étant faible, la dilution à 3 m de haut est très efficace.
Donc pour les deux autres systèmes, si le filtre à charbon est encore actif, il n'y a aucune odeur.
Cordialement,
Michel

le Mar 13 Mai 2014 - 18:04
Merci à tous les deux pour vos réponses, nous allons creuser le sujet...

PS - Kerboulic, ton chien est très beau !

le Mar 13 Mai 2014 - 19:21
pour ma part , pas de problème d'odeurs jusqu'à présent dans le lagos (pas de SOG)

le Mar 13 Mai 2014 - 19:30
bonsoir,
idem à creusoise2, pas d'odeur sans SOG, on utilise produit bleu dans cassette et produit rose dans cuvette?

le Mar 13 Mai 2014 - 19:58
  Kermite et Creusoise
Mais uniquement avec produit bleu je ne peut pas mettre le produit rose qui est prévu pour être incorporé à l'eau du réservoir de chasse, moi l'eau arrive directement du réservoir principal par la pompe et une électrovanne.
La cuvette je la nettoie avec un produit SB à base de javel.

le Mar 13 Mai 2014 - 20:10
je n'ai pas précisé mais
produit vert dans la K7 (ou bleu quand je ne trouve pas de vert )
et produit rose pour rincer la cuvette (réservoir indépendant de celui du reste de la cellule)

et donc comme je le disais pour le moment pas d'odeurs
j'ai une K7 grande capacité ... je ne sais pas si ça peut jouer ... d'un autre côté je vide moins souvent et de plus ma trappe est à l'intérieur du fourgon ...
en dessous de la K7 je mets un petit déodorant WC du commerce (c'est ce que faisaient les anciens proprios mais comme je n'aime pas sentir ces trucs là il est léger et à peine entrouvert)

le Mer 14 Mai 2014 - 23:30
Bonjour,
moi aussi DEDE (nous avons le même véhicule) j'ai pas de réservoir d'eau mais je pulvérise le produit rose dilué dans la cuvette des wc grâce à un spray.

le Ven 16 Mai 2014 - 9:50
Bonjour ! Pas d'odeur chez nous, on met du vinaigre blanc (environ 1/2 litre)dans le réservoir à eaux grises chaque fois qu'on vidange, et du produit bleu dans la K7.
Pour parfumer les toilettes, une goutte d'huile essentielle sur le tube en carton du rouleau de papier toilette, et ça sent bon   

le Lun 26 Mai 2014 - 18:49
ma petite installation , que du bonheur coté odeur après trois jours d'utilisation .

le Lun 26 Mai 2014 - 20:20
Soir a tous, un peut d’eau dans le WC isole des odeurs !  

le Mar 27 Mai 2014 - 20:19
Plus 1 avec toi J P.

mauvaises odeurs

le Sam 5 Sep 2015 - 17:00
Après ma présentation, je me sers pour la 1ere fois du forum et c'est comme qd j'ai pris possession de mon fourgon je suis un peu perdu!! comment envoyer une question comment voir les éventuelles réponses!!! bref aujourd'hui j'avais écrit une requête mais je ne la vois pas publiée!!!! j'ai peut être oublié d'appuyer sur envoyer! donc je recommence:
En février j'ai reçu mon Knaus Boxstar 540 après la prise en main je constate quelque défauts de finition et une fuite d'eau à l'évier rien de méchant et tout de suite réparés par le concessionnaire;
Mais au premier voyage après avoir fait un centaine de km je m’arrête à une borne de service pour faire le plein d'eau. Qu'elle ne fut pas notre stupeur de voir au bout d'un moment l'eau s'échapper du plancher:Aie: !!! retour immédiat à la case départ et direct chez le concessionnaire. Examen pour nous informer que les bouchons de la cuve n'avait pas été fermé.Bonjour le service qualité!
Depuis je ne sais pas si cela est du à cet incident mais nous avons par intermittence de mauvaises odeurs. Et chose curieuse lorsque nous stationnons sans que nous soyons importunés, lorsque nous reprenons la route l'odeur se manifeste cruellement! rien n'y fait de façon définitive en employant des pastilles d'eau de javel, ou purger les canalisations en faisant couler de l'eau pendant un certain temps etc...Est ce un problème connu? j'ai de nouveau rendez vous avec le concessionnaire car j'y suis retourné une 1ere fois et il m'avait conseillé après vérification positive de purger de temps en temps.
Je vais lui redemander de revoir le pb ou de renvoyer le véhicule au constructeur. Dois je avertir moi même Knaus par lettre recommandée? quelle attitude adopter?
:?: :idea:

le Sam 5 Sep 2015 - 17:25
livray a écrit:Après ma présentation, je me sers pour la 1ere fois du forum et c'est comme qd j'ai pris possession de mon fourgon je suis un peu perdu!! comment envoyer une question comment voir les éventuelles réponses!!! bref aujourd'hui j'avais écrit une requête mais je ne la vois pas publiée!!!! j'ai peut être oublié d'appuyer sur envoyer! donc je recommence:
En février j'ai reçu mon Knaus Boxstar 540 après la prise en main je constate quelque défauts de finition et une fuite d'eau à l'évier rien de méchant et tout de suite réparés par le concessionnaire;
Mais au premier voyage après avoir fait un centaine de km je m’arrête à une borne de service pour faire le plein d'eau. Qu'elle ne fut pas notre stupeur de voir au bout d'un moment l'eau s'échapper du plancher:Aie:  !!! retour immédiat à la case départ et direct chez le concessionnaire. Examen pour nous informer que les bouchons de la cuve n'avait pas été fermé.Bonjour le service qualité!
Depuis je ne sais pas si cela est du à cet incident mais nous avons par intermittence de mauvaises odeurs. Et chose curieuse lorsque nous stationnons sans que nous soyons importunés, lorsque nous reprenons la route l'odeur se manifeste cruellement! rien n'y fait de façon définitive en employant des pastilles d'eau de javel, ou purger les canalisations en faisant couler de l'eau pendant un certain temps etc...Est ce un problème connu? j'ai de nouveau rendez vous avec le concessionnaire car j'y suis retourné une 1ere fois et il m'avait conseillé après vérification positive de purger de temps en temps.
Je vais lui redemander de revoir le pb ou de renvoyer le véhicule au constructeur. Dois je avertir moi même Knaus par lettre recommandée? quelle attitude adopter?
:?: :idea:  

salut livray et bienvenue.

Des petits défaut ou des finition mal exécutées je crois que chaque propriétaire de cc ou de fourgon connait bien. Ton concessionnaire est la pour ça.

Après, l'expérience joue un rôle important. Les bouchons des réservoir par exemple, il faut les fermer avant de charger de l'eau et les ouvrir pour l'entretien ;-)

Les mauvaises odeurs je crois qu'ils n'ont rien à voir avec l'eau "fraiche" mais plutôt avec la cuve des eaux usées. Spécialement en été, si ça stagne quelques jours, au départ les odeurs peuvent être très très gênantes. En voyage, dans ce cas, moi j'ajoute un peu de liquide (vert?) que tu trouvera dans le commerce ou chez ton concessionnaire. Si sa persiste, utilise les bouchons en dotation dans l'évier et la douche et vide à la première occasion.

C'est important aussi de bien rincer tous les réservoirs une fois à la maison.

Pose tes question sur le forum, de préférence dans un nouveau sujet et avec un titre clair et use la touche "recherche" sans modération ;-)

Bon courage!

le Sam 5 Sep 2015 - 17:27
kermite92 a écrit:Bonjour,
moi aussi DEDE (nous avons le même véhicule) j'ai pas de réservoir d'eau mais je pulvérise le produit rose dilué dans la cuvette des wc grâce à un spray.
 Sachet bleu + rose en pulverisation

le Sam 5 Sep 2015 - 17:58
mady a écrit:Question d'une blonde : c'est quoi le SOG ?
non sérieusement, je vois ce terme revenir régulièrement, tout le monde à l'air de trouver ça super, j'ai cherché sur Google, pas trouvé, et sur le forum "Aucun message ou sujet ne correspond à vos critères de recherche"
merci à ceux qui voudront m'éclairer...

pour le SOG, tapez SOG pour camping car sur Google et là, il y a pleins de réponses et sujet sur cet accessoire.

le Sam 5 Sep 2015 - 18:53
Bonsoir

---> le site du fabricant, c'est un allemand.
On y voit les trois montages possibles; si c'est possible sur votre CC, je vous recommande l'évacuation par le toit : beaucoup moins de risque d'odeurs sur le côté ou sous le châssis qui viendraient chatouiller vos narines ou celles de vos voisins.

le Sam 5 Sep 2015 - 19:19
Bonjour

Pour les eaux grises

Après vidange du réservoir  ouvrir lavabo et évier  , les remplir d'eau et y ajouter une demi bouteille de Bang javel  (produit entretien carrelage etc...)   ajouter encore  10lites d'eau  ...

Je le fais tous les 2 mois juste avant de partir  et souvent je remet les eaux usées par dessus  

Produits beaucoup moins cher , il détruit les bactérie   (environ 3euros)  que le " spéciale camping car  " et aussi efficace  Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant