99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: panneau solaire : En avoir......ou pas

le Lun 19 Mai 2014 - 19:50
en tant que pro de la vente ,je peux vous dire que je ne pousse pas a la conso
hormis comme pour moi meme un seul accessoire un panneau
par contre les controleurs de tension les gens n en voit guere l utilité vu le prix
et deja voir que 8 vehicules sur 10 semblent sortir de chez darty ,je suis consterné moi qui n ai jamais eu un poste de tv quelconque,mais faut bien faire tourner la boutique.....!!!!

une precision quand meme un panneau solaire asseche la batterie aux,qui doit etre surveillée regulierement car la aussi beaucoup de remplacement

le Lun 19 Mai 2014 - 21:58
J'suis de la génération d'art y alors.  :shock: 

le Lun 19 Mai 2014 - 22:34
bonsoir Antranik 2
Est-ce que tu peux nous dire ce que tu entends par "un solaire asseche la batterie qui doit être surveillée" .

Même si ma batterie s' asseche qu' est ce que je peux y faire à par de le constater (si je m' achéte un bidule contrôlant )car ma batterie est inarrosable.

Pour y acceder i faut enlever entièrement le siége passager.Tu parles d' un cadeau. je l' ai vu faire dernièrement et franchement je comprends pourquoi on n' a plus de nouvelles des responsables de la réalisation de mon fourgon .

Et même si je parvenais à déboulonner une bonne brouette de vis  ,comment faire? Elle est cellée, sans entretien, comme une tombe.
Et je ne te dis pas pour remonter tout le bazar ,j' en connais une qui va pas être contente si on lui remonte son siege du mauvais coté,et même si c'est pas exprès.

Cordialement.

le Lun 19 Mai 2014 - 22:44
rockandroule a écrit:bonsoir Antranik 2
Est-ce que tu peux nous dire ce que tu entends par "un solaire assèche la batterie qui doit être surveillée" .

Même si ma batterie s' assèche qu' est ce que je peux y faire à par de le constater (si je m' achète un bidule contrôlant )car ma batterie est innarosable.

Pour y accéder il faut enlever entièrement le siège passager. Tu parles d' un cadeau. je l' ai vu faire dernièrement et franchement je comprends pourquoi on n' a plus de nouvelles des responsables de la réalisation de mon fourgon .

Et même si je parvenais à déboulonner une bonne brouette de vis  ,comment faire? Elle est celée, sans entretien, comme une tombe.
Et je ne te dis pas pour remonter tout le bazar ,j' en connais une qui va pas être contente si on lui remonte son siège du mauvais coté, et même si c'est pas exprès.

Cordialement.
   avec toi

le Lun 19 Mai 2014 - 22:58
Là ça vire à l'amalgame en tout genre... Vous délirez bien, tant mieux.

Mais ne désintéressez pas les autres des technologies dont vos êtes hermétiques.   

le Lun 19 Mai 2014 - 23:50
Gael a écrit:Là ça vire à l'amalgame en tout genre... Vous délirez bien, tant mieux.

Mais ne désintéressez pas les autres des technologies dont vos êtes hermétiques.   

ok, mais vous, ne bourrez vous pas le crâne des autres avec ces nouvelles technologies qui ne sont qu'accessoires et non pas utiles.
je ne suis pas contre le modernisme, mais est ce un accessoire vraiment utile ???
à vous lire, on a l'impression que vous ne pouvez pas vivre sans.
comme le dit "rockandroule", si la batterie se désseche, que peux tu y faire à part la changer, s'il n'y a pas de soleil pour recharger ta batterie que peux tu y faire, ton truc ne servira à rien à part voir le niveau exact,
quand il ne me reste qu'un led vert le soir avant de me coucher, et bien je baisse le chauffage,je mets le moteur en route au ralenti (et cela suffit) 1/2 heure pour redonner du peps à ma batterie. l'hiver avant de m'arrêter pour la nuit, je mets le wesbato en route pour chauffer le coin de vie, je prends l'appéro, dîne, regarde la télé et avant le dodo une petite 1/2 heure de recharge batterie moteur du porteur en route, je précise que je ne dérange personne car je stationne seul et pas de camping car à coté de moi.
cela fait 4 ans que je fonctionne ainsi avec une batterie de 105 ah et un panneau de 100 w avec un régulateur alden 160 que j'ai payé 150 € et je ne le regrette pas.
voyez que je ne suis pas contre les nouvelles technologies, mais des trucs inutiles oui.
pour moi, un régulateur mppt, est presque obligatoire en fourgon ou camping car, là, c'est de l'argent bien utilisé.
après cela regarde chacun de penser ce qu'il veut.
je t'interdis de penser que je prends les autres pour des couillons, j'ai plutôt l'impression que c'est moi que tu prends pour un con, mais cela ne me touche pas, je pensais que l'on pouvais donner son avis et je m'aperçois qu'en fait, et puis merde et basta, dites ce que vous voulez.
PS: après avoir bien relu ce que je viens d'écrire, je ne regrette rien sur ce que j'ai mis.

le Mar 20 Mai 2014 - 9:22
Sur mon premier camping-car ( c'était il y a déjà quelques années), j'avais pas de contrôleur pour vérifier que le panneau solaire fonctionnait correctement.

C'est vrai que j'avais pas de panneau solaire pour recharger la batterie auxiliaire.

C'est vrai que j'avais pas de batterie auxiliaire pour alimenter la télé et tous le reste.

C'est vrai que j'avais pas de télé et la consommation d'énergie venait d'un point lumineux car même la pompe à eau était manuel ( pédestre pour être précis).

Oui mais ca , c'était avant !

le Mar 20 Mai 2014 - 10:00
dinky72 a écrit:
Gael a écrit:Là ça vire à l'amalgame en tout genre... Vous délirez bien, tant mieux.

Mais ne désintéressez pas les autres des technologies dont vous êtes hermétiques.   

ok, mais vous, ne bourrez vous pas le crâne des autres avec ces nouvelles technologies qui ne sont qu'accessoires et non pas utiles.
je ne suis pas contre le modernisme, mais est ce un accessoire vraiment utile ???
à vous lire, on a l'impression que vous ne pouvez pas vivre sans.

On ne bourre le crâne à personne, arrète ton cinéma, là.
On peut vivre sans je n'en ai pas sur le mien !! Eh oui !
Mais faut pas dire que c'est inutile comme tu le fais. Alors que c'est utile pour qui sait s'en servir et surtout pour celui qui en éprouve le besoin.

De nombreux grands fourgoneurs ont ça dans leur fourgon, dont certains qui vivent quasi plus de temps dedans que chez eux, donc doucement sur les discours arrêté de l'inutilité de la chose.

Comme pour tout, on ne peut pas tirer une généralité de ton ou de mon utilisation, vive la diversité et vive la tolérance.

Dernier point, assumes tes propos, quand tu dis aux utilisateurs de victron BMV ou de nasa BM qu'il dépensent leur argent pour du matériel inutile et gadget, si ça ce n'est pas les prendre pour des couillons ? C'est quoi alors un compliment ?

le Mar 20 Mai 2014 - 10:38
Entièrement d'accord avec Gael ....!!!!!!! 1 but à zèro . De la tolérance , chacun a le droit de faie ce qu'il veut . Ne nous éloignons pas des bases de ce forum ....

le Mar 20 Mai 2014 - 12:26
C'est curieux ce dérapage?

Mon idée était tout simplement de dire que nous avons tous des voltmètres plus ou moins 

coûteux sur nos magnifiques véhicules.

La mesure de tension n'indique pas ce que l'on cherche :

à savoir la production réelle d'un panneau solaire

,ou la consommation d'un chauffage carburant gourmand en électrons.

C'est la quantité de courant qui importe et elle s'exprime en Ampères multiplié

par le nombre d'heures.C'est tout!!

Cordialement. Wink

le Mar 20 Mai 2014 - 16:00
Sur notre premier fourgon (un viano fun long), nous avions une batterie aux et pas de panneau. Nous vivions dans la "crainte" permanente de la panne de courant. Depuis, nous avons un Adria 4twin, un panneau solaire de 75 w (j'aurais pris 100 w perso) en deuxième monte et je constate avec joie qu'après quelques heures de soleil, le niveau de la batterie aux est au top tous les matins, le bonheur ! Idéalement, j'aimerais que le panneau recharge aussi la batterie de démarrage (surtout en période d'inactivité, il dort dehors), mais je crains que mes connaissances en la matière ne rendent la chose impossible.

Dernière édition par Poupon73 le Mar 20 Mai 2014 - 17:08, édité 1 fois

le Mar 20 Mai 2014 - 16:08
Poupon73 a écrit: Idéalement, j'aimerais que le panneau recharge aussi la batterie de démarrage (surtout en période d'inactivité), mais je crains que mes connaissances en la matière ne rendent la chose impossible.

Bonjour
Je suis équipé de 2 batteries cellule et j'ai fait installer un Iboost d'Alden qui optimise la production du panneau solaire et recharge également la batterie moteur (quand les 2 autres sont pleines).
J'ai constaté un bien meilleur rendement de mon panneau solaire et plus de problème pour la batterie moteur quand le fourgon reste au repos plusieurs semaines (il dort dehors).
Donc, très positif pour moi

le Mer 21 Mai 2014 - 9:04
les batteries sont sollicités par le panneau donc s assechent plus vite
donc il faut la completer au moins une fois par an
moi aussi sur l eurocamp elle etait sous le siege et je ne prenais guere le temps de verifier
consequence on change la batterie plus souvent!!!
quand aux accessoires ,chacun y trouve son utilité ou son plaisir et çela fait tourner la boutique !!!alors je dis amen
les c cariste ont un beau jouet et ils aiment bien l ameliorer meme si je ne me sens pas concerné
par tous ce que l on pose a longueur de journee

le Mer 21 Mai 2014 - 12:02
antranik2 a écrit:les batteries sont sollicités par le panneau donc s assechent plus vite
donc il faut la completer au moins une fois par an
moi aussi sur l eurocamp elle etait sous le siege et je ne prenais guere le temps de verifier
consequence on change la batterie plus souvent!!!

Bonne info que je note ! Je vérifierai et je te remercie

le Mer 21 Mai 2014 - 12:18
Faut il encore pouvoir surveiller les niveaux......ce n'est pas toujours le cas avec bouchons scellés....

le Mer 21 Mai 2014 - 13:17
Eh oui! mais surtout il vaut mieux conseiller les batteries AGM  :) 

qui recombinent oxygène et hydrogène 

et ne consomment pratiquement pas d'eau.  

Dans les batteries ouvertes:1Ah de surcharge,c'est une électrolyse de 0,33cm cube d'eau .

Cordialement.

le Mer 21 Mai 2014 - 17:13
Mort subite d'une batterie 95 ah AGM d' origine; Age, 2 ans et 5 mois
J' ai un solaire 75w mono et d' un regul de charg Inovtech PWM 150 W ,15 ah ,(intelligent).
Ma consommation est minimale (aucune tv et autre).Le véhicule est toujours en exterieur dans une des régions des plus ensoleillé de Fr.

Je suis reconnaissant à tous les fourgonautes du forum qui nous apportent conseils et soutien à nous débutants ignares mais avide de savoir ,mais je dois avouer que je ne sais plus à quel sein me vouer.

Remplacé l' AGM germaine par une chinoise de 105 ha à 100 € (moteur) et tapissé le toit d' un autre panneau de 75 W (150W en tout ) .La nouvelle me sera t-elle fidéle ou ai-je tout faux?

le Mer 21 Mai 2014 - 17:23
La fidélité Rockandroule,c'est compliqué....des électrons ,

des atomes accrocheurs.......on ne nous dit pas tout.... :cali:

le Jeu 22 Mai 2014 - 7:44
bien d accord
d ailleurs on essaie de vendre que de l AGM mais beaucoup sont reticents parce que plus cheres
en fait les clients qui se sentent concernés sont ceux qui passent du gel a L AGM

le Jeu 22 Mai 2014 - 17:58

Bonjour,

Je viens de lire cet article sur les batteries AGM:

http://www.batterie-solaire.com/Batterie-AGM.htm

Il semblerait qu'elle supporte mal le cyclage ce qui, par rapport à nos besoin est péjudiciable.

le Jeu 22 Mai 2014 - 18:32

le Jeu 22 Mai 2014 - 19:47
michel, ton lien est mort.

le Jeu 22 Mai 2014 - 19:59
Aut alors et là:

http://www.energiedouce.com/13-victron-energy

et il faut aller dans le chapitre batteries gel ,agm pour comparer..

le Ven 23 Mai 2014 - 19:15
Bonsoir, Un dernier point

Je vais passer par internet pour commander ces panneaux.

J'hésite encore entre 2 fournisseurs :
- leader-loisirs
- mon-camping-car

Une chose m'inquiète toute fois: le transport
Un panneau de plus de 1,20m par 0,60m le tout pour une épaisseur de 50mm . Cela me parait bien fragile.
les vendeurs rajoute -ils une épaisseur sur l'emballage chinois ? y a t il beaucoup de casse à l'arrivée ?

Avez vous eu de l'expérience ?

Merci

le Ven 23 Mai 2014 - 19:21
Dans les 2 que tu cites, étant client des 2, je peux et répondre : Leader-loisirs et ça sans sans hésiter une seule seconde. Niveau conditionnement et emballage jamais eu de soucis avec eux... par contre moncampingcar, carton reçu déchiré et pas de sur-emballage  :shock: .

le Ven 23 Mai 2014 - 19:45

le Ven 23 Mai 2014 - 19:58
Leader loisis sans aucun doute .(achat de mon PS entre autre...)
De plus, mais c'est un cas particulier, il est possible de récupérer le matériel directement au magasin ...pour moi a 20km de mon domicile(Lyon)

le Dim 25 Mai 2014 - 21:42
Bonjour, j'ai pour ma part équipé mon fourgon de deux PS de 120W pour la cellule et d'un de 50W pour le moteur, les trois monocristallins back-contact souple. C'est cher, environ le double d'un monocristallin classique mais c'est nettement plus solide car conçu pour les ponts de bateau, souple donc s'adaptant à la forme du toit, aérodynamique car très fin (moins d'un cm d'épaisseur) et surtout très léger (1,5kg). Si on a l'intention comme moi de conserver son CC longtemps, c'est un investissement à considérer à mon avis.

Pour info, sur un FV donné pour 470kg de CU, avec un PS classique, un store, un attelage, une antenne et une TV, je suis au dessus du PTAC autorisé avec deux personnes à bord et tous les pleins. Merci à la tolérance des 5% accordée aux constructeurs. Donc les PS souples sont les bienvenus.

le Lun 26 Mai 2014 - 6:42
brantôme77 a écrit:
Pour info, sur un FV donné pour 470kg de CU, avec un PS classique, un store, un attelage, une antenne et une TV, je suis au dessus du PTAC autorisé avec deux personnes à bord et tous les pleins. Merci à la tolérance des 5% accordée aux constructeurs. Donc les PS souples sont les bienvenus.

Neutral 

le Lun 26 Mai 2014 - 10:17
Vu que les panneaux traditionnels ont une armature en alu.....je ne vois pas trop le "surpoids" par rapport aux souples....

Ou alors: pour rouler tranquille ...ne pas oublier de pisser, a l’extérieure, avant de monter dans le fourgon

lol! 

le Lun 26 Mai 2014 - 10:20
CLEAN 43 a écrit:Vu que les panneaux traditionnels ont une armature en alu.....je ne vois pas trop le "surpoids" par rapport aux souples....

Et la plaque de verre !!!  pale 
Pour connaitre les 2, les souples sont bien plus légers, c'est impressionnant.

Quand au surpoids des fourgons aménagés, c'est quand même assez grave quand même.

le Lun 26 Mai 2014 - 10:25
moins de 2 kg pour un souple et 8kg pour un rigide.

le Lun 26 Mai 2014 - 10:35
Je ne suis pas contre le progrès mais ce qui me gêne dans ces panneaux souples

c'est l'absence d'indication sur la matière transparente qui couvre le panneau . :?: 

Acrylique comme nos baies:plastique médiocre 

Polycarbonate qui a une excellente tenue aux uv,chaleur,rayures.....

Cordialement.

le Lun 26 Mai 2014 - 22:05
Bonjour,

qui connait la résistance des panneaux solaire face à le grêle?

le Jeu 5 Juin 2014 - 14:17
bonjour,

Un dernier mot pour remercier tous les contributeurs qui m'ont permis d'y voir un peu plus clair sur ce sujet.

Finalement je vais commander un panneau solaire mono cristallin Wing de 130 w, avec son régulateur PWM de 150 W, chez leader-loisirs ( dés que ma connexion internet marchera un peu mieux).

Une dernière question ( de néophyte)
ou peut on facilement récupérer les fils permettant de recharger également la batterie porteur ?

Merci

le Jeu 5 Juin 2014 - 17:41
bobo09 a écrit:bonjour,

Un dernier mot pour remercier tous les contributeurs qui m'ont permis d'y voir un peu plus clair sur ce sujet.

Finalement je vais commander un panneau solaire mono cristallin Wing de 130 w, avec son régulateur PWM de 150 W, chez leader-loisirs ( dés que ma connexion internet marchera un peu mieux).

Une dernière question ( de néophyte)
  ou peut on facilement récupérer les fils permettant de recharger également la batterie porteur ?

Merci

Peut être sur le régulateur PWM ?
C'est le cas pour le mien...qui n'est pas un PWR

mais:
http://www.leader-loisirs.com/regulateur-charge-mosfet-240w-p-6370.html

de chez leader loisir.

le Jeu 5 Juin 2014 - 19:15
Je me suis mal exprimé, ma question était plutôt:
sur le BH2012 ou peut on récupérer facilement le câblage de la batterie porteur pour la brancher sur le régulateur qui sera placé prés de la batterie auxiliaire

le Jeu 5 Juin 2014 - 19:24
Je ne l'ai pas fait.

A mon avis,cela n'a pas d'intérêt pour un petit fourgon que tu utilises régulièrement.

Bien cordialement.  
.

le Jeu 5 Juin 2014 - 21:27
Oui mais quand tu ne l'utilises pas hyper régulièrement et que le branchement en période d'immobilisation est impossible (j'habite au 2ème de l'autre côté de l'immeuble), la batterie cabine se fatigue...

le Mer 2 Juil 2014 - 9:20
Bonjour,

Je viens de finir de poser le panneau. Tout marche bien. Il débite même sous l'auvent

Une seule petite appréhension : C'est que malgré quelques points de collage, le câble batte sous le panneau avec la vitesse. A voir (Non finalement plutôt à entendre)

Cordialement

le Mer 2 Juil 2014 - 9:33

Placer quelques cavaliers collés au Sika......et   

le Jeu 3 Juil 2014 - 22:18
Bonjour,

mimiche74 a écrit:Bonjour,
qui connait la résistance des panneaux solaire face à le grêle?

Pour avoir eu des panneaux solaires dans mon jardin, puis sur le toit de mon garage et maintenant sur mon fourgon, je peux dire que ces panneaux sont extrêmement solides.

Habitant en zone ou les orages sont de "vrais" orages, la grêle est fréquente et parfois c'est du beau grêlon (on est loin des grêlons de la taille du poing heureusement), je n'ai jamais eu un seul de mes panneaux abîmé.

Mes panneaux sont des rigides avec contour alu, de vieux modèle BP Solar monocristallins de 50W. (j'en ai placé 2 sur le Van). Lors de l'achat du Van, mon concessionnaire m'a présenté des panneaux souple type monocristallins.... jamais je ne placerai ce type de panneaux a moins que le prix ne chute drastiquement car la qualité est largement inférieure a un bon vieux panneau.

Donc si les prix de ces panneaux chute, pourquoi pas car on peut se dire que s'il casse on en rachète et que le jeu en vaut la chandelle... sauf qu'actuellement c'est tout le contraire, je préfère donc rester avec un système, certes plus lourd mais qui est éprouvé dans le temps.

le Jeu 3 Juil 2014 - 22:19
Bonjour,

CLEAN 43 a écrit:

Il n'y a pas moyen de placer un point de sika ou le fil est libre ?

le Lun 4 Aoû 2014 - 23:26
Bonjour, pour info les panneaux souples , du moins ceux que j'ai montés, sont normalement prévus pour être fixés sur le pont des bateaux de plaisance, et donc pour qu'on marche dessus, et pas qu'en pantoufles  Very Happy  Donc côté résistance, il n'y a pas photo avec des classiques verres déjà très résistants. De plus la qualité d'un PS en mer est autrement plus primordiale que sur un CC.

Autre avantage, ils peuvent être courbés et donc placé sur des surfaces non planes (sans exagération bien sûr).

J'avais un PS 100W en verre de 12 kg, j'ai 3 PS de 290W souples pour 4kg......

le Mar 5 Aoû 2014 - 7:41
Bonjour,

Bonne nouvelle dans ce cas :)

Qu'en est il du rendement énergétique comparé a du panneaux rigide ?

le Mar 5 Aoû 2014 - 8:36
Bonjour,

A priori, le rendement est le même entre monocristallin rigide et monocristallin souple mais ceux que j'ai acheté (back contact) ont un rendement théorique supérieur de 30%. Mais à vrai dire, ce n'est pas ce qui m'importe, la différence de prix entre souples normaux et souples back contact étant peu importante et le critère de base étant le poids.

le Mar 5 Aoû 2014 - 9:02
Ptitloupsuisse a écrit:Bonjour,

CLEAN 43 a écrit:

Il n'y a pas moyen de placer un point de sika ou le fil est libre ?

Il y a déjà 2 pts avec cavalier collé . Pour l'instant pas de problème......a moins qu'une branche accroche . d'ailleurs comme tous les câbles de PS Wink 

le Mar 5 Aoû 2014 - 9:34
Bonjour,

Pour ma part j'ai mis 2 points de sika. l'un quasiment en dessous du PS et l'autre a mis chemin du PS et du passe toit. il y a moins d'un mètre de fil sur le toit.

A première vue : pas de vibration

Crdt

le Ven 30 Jan 2015 - 18:39
Bonjour
Je lis que" l'on ne peut pas remettre d'eau dans les batteries sans entretien ""ou scellées.Pas toujours vrai ,il suffit souvent de retirer les etiquettes pour trouver les bouchons dessous

le Sam 31 Jan 2015 - 17:30
Bonjour
Nous n'avons pas de panneaux solaires et avons suffisamment testé notre Adria pour savoir que nous n'en aurons pas besoin( en tous cas pas dans l'immédiat). Il faut dire que tout l'éclairage est en leds et si nous envisageons de regarder la TV toute la soirée nous la branchons sur une station d'énergie que nous avons achetée 95 euros: des heures de TV. De plus la station nous sert à recharger portables, piles rechargeables ...etc et quand nous roulons, nous la branchons sur le fourgon pour la recharger.  A conseiller.
http://www.lhommemoderne.fr/5526-centrale-denergie.html

le Sam 31 Jan 2015 - 17:35
Bonsoir à tous et chacun.
Bonsoir PIXIE.
Combien pèse ta station d'énergie?? Elle peut fournir du 12v pendant combien de temps??

Toujours content de ton Titan 599??
Merci pour les réponses.
Bonnes routes. Phil.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant