99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

faisceau électrique - constructeur

le Mer 21 Mai 2014 - 11:06
bonjour aux fourgonautes
profitant du temps passable entre deux virées, j'en profite pour completer la panoplie des raccordements électriques pour alimenter et recharger tous les appareils plus ou moins necessaires de notre vie moderne: radio HF, appareil photo, vidéo, telephone, tablette....

En ouvrant les différents boitiers, j'ai eu la surprise de constater la réalisation de faisceau digne du "20éme  siècle"

Alors que les constructeurs aussi bien immobilier que automobile tentent de rationnaliser ce composant sensible  me suis retrouvé avec des paquets de VERMICELLES

On peut d'ailleurs, en ouvrant le capot moteur, constater les progrès qu'on fait Ducato ces denieres années
Dans mes précedentes  activités: materiel de travaux publics ou agricole, nous étions confronté a la fiabilité des faisceaux et leur connectique.
Elle était source de 60% des pannes et 10% des incendies.
A partir des années 1990, avec l'avénement de l'electronique et la généralisation du "can-bus" nous étions tombés en "panne FAISCEAU" a moins de 20% .
Cette amélioration a d'ailleurs fait decouvrir la qualité de composant qui était caché derriere
J'aimerais au sein de ce forum avoir le ressenti de chacun et son opinion sur la realisation de nos fourgons pour des cout que j'estime prohibitif    :rouge:

Re: faisceau électrique - constructeur

le Mer 21 Mai 2014 - 12:37
Bonjour Boxer60.
Ces cables sont à bord d'un Campérêve??
C'est vraiment surprenant.
A bientôt. Phil.

le Mer 21 Mai 2014 - 16:09
Bonjour Phil
OUI à ma grande surprise, comme vous le constater sur la photo

certes ils sont immobilisés par contrainte par des attaches élastiques.
Mais je n'ose imaginer les conséquences, si l'un de ces fils s'échauffent, si l'une de ces broches sous tension électrique et mécanique produit des micro-arcs

Je ne serais trop recommander aux fourgaunotes de jeter un oeil du coté des raccordements et boitiers electriques
Pour des engins de près de 50 000€ la réalisation est un peu légère!

le Mer 21 Mai 2014 - 16:42
et le même sur le BH 2011

le Mer 21 Mai 2014 - 16:44
et des couleurs bleu pour des + ?

le Mer 21 Mai 2014 - 18:06
Sur tous mes CC (soit au total 4 + le fourgon) les circuits électriques sont "bâclés" avec des fils soit trop court soit trop long.....et je ne parle pas des codes des couleurs.
Mais voila généralement ce fouillis est caché aux yeux des propriétaires ....ceci expliquant cela !

Les concessionnaires sont aussi de cet avis lorsqu'ils doivent gérer le problème lors d'une panne .

En bref , compte tenu du prix , c'est inacceptable.

Et si l'on parlait de l'hydraulique de nos camping car ......??? ce serait le même combat .

le Mer 21 Mai 2014 - 20:30
Bonjour "BOXER60"

Un grand merci pour la photo.Il n'est jamais agréable de constater du travail "bâclé" mais tu n'es pas le seul a avoir fait cette amère constatation.
Sur nos Fortyvans "prototypes"de 2011 nous avons pratiquement le même phénomène ,mais FV utilise beaucoup les câbles gainés 2 ou 3 conducteurs ce qui laisse peut-être un sentiment de "moins bordélique" Quoique????
Nous n'avions pas hésité a remonté l'info et mettre quelques photos et sans en être complétement certain ??J'ai pu constaté sur les générations 2013/2014 (au moins la partie visible des câblages) une amélioration dans les cheminements et fixations des porte-fusibles?
Je ne sais pas si les longueurs des câbles sont toujours aussi impressionnantes ??Mais pas de soucis pour d'éventuelles reprises de câblages)
Pour le Fun  Very Happy  une photo et on peut voir en passant le "bouchonnage"(plugs jaune) des câbles qui alimentaient via la platine le Webasto Dual Top 100.Maintenant le branchement est direct sur le coupe-batterie Aux pour le Plus et direct sur la borne moins de la platine.

Bien amicalement
Patrick44

le Mer 21 Mai 2014 - 21:14
Bonsoir ; si j'ai bonne mémoire ; les campereves sont montés chez rapido maintenant ,non?, à moins que se soit un ancien modèle; car pour ma mini experience rapido niveau cablage je dirais que c'est du tout bon . Rien qui traine ; même au fond des placards ou des boitiers fusibles , bref du propre .je suis surpris de ce post; campereve à bonne réputation pourtant.

le Mer 21 Mai 2014 - 22:51
J'ai eu 2 Rapido (755 et 870) question électricité c'était pas le top...loin de là . Et encore plus pour la tuyauterie avec des raccords serflex dans des coins inaccessibles .

Bon c'était avant.....1995 et 2000

Par contre qualité de fabrication agencement    

le Jeu 22 Mai 2014 - 0:26
Bonjour,
C'est ce qui fait la différence entre "entrée ou moyenne gamme" et "haut de gamme".
Avant mon fourgon actuel Possl, qui me parait moins "bâclé" que sur les photos ci-dessus, j'ai eu un intégral Carthago PL.
A tous les niveaux, aussi bien dans les soutes accessibles de l'extérieur que le faux plancher à l'intérieur du CC, les câbles électriques étaient dans des goulottes, biens rangés et alignés, repérés et à la bonne longueur. Les appareillages électriques étaient aussi nickel que des armoires élec industrielles.
Bien sûr c'est plus long à monter ainsi qu'à jeter en vrac, et c'est donc plus cher.
Idem les tuyauteries d'eau ou de chauffage au glycol (centrale Alde avec radiateurs) n'étaient pas jetées mais assemblées super pro.
Inconvénient, le CC n'avait pas le même prix que mon fourgon actuel... mais faut savoir ce que l'on veut.
Cordialement,
Michel

le Jeu 22 Mai 2014 - 8:17
BOXER60 a écrit:
J'aimerais au sein de ce forum avoir le ressenti de chacun et son opinion sur la realisation de nos fourgons pour des cout que j'estime prohibitif    :rouge:

Oui ce n'est pas beau comme câblage et j'aurais ça sur le mien ça gueulerait. Mais je rebondis sur ton dernier propos concernant le prix prohibitif des fourgons. As tu regardé le prix catalogue de ton Ducato vide directement chez Fiat ?
Un fourgon coûte bien plus cher qu'un plancher cabine de CC. Et quand je vois des fourgons avec un surcoût équivalent de 10.000€ d'aménagement, je ne trouve pas ça cher vu le travail fourni pour aménager un camion. Et je ne parle pas des marques comme winsberg où je me demande comment ils arrivent à sortir des fourgons aussi peu cher compte tenu de la qualité correcte de l'aménagement.

le Jeu 22 Mai 2014 - 9:00
bonjour Gael et tous les fourgonautes
Je suis d'accord avec toi, mais il ne faut pas comparer les prix "client" des prix de cession inter-entreprise ou prime de marché (pour maintenir la marque) et prime de quota (pour inciter les ventes) viennent interferer sur le cout d'achat.
Mais ce n'est pas sur le prix que je m'offusque.
Campereve n'est pas dans les fourgons dit éco ni dans les fourgons les plus chers.
C'est dans la réalisation.
Je ne pense pas, qu'une réalisation plus professionnele et plus soignée, même si les faisceaux utilisés surement sur plusieurs modeles soient trop long, augmente le cout.
Un faisceau correctement plié, correctement fixé ne demande pas plus de temps que le "bouleillou" existant.
Je l'ai fait pour attirer l'attention des fourgonautes et J'aurais aimé comparer avec d'autres marques dont les FV.
Je vais me mettre a la tâche pour reduire cette tache!
cordialement Gael

le Jeu 22 Mai 2014 - 9:28
Je suis bien d'accord avec toi, ce genre de câblage n'est pas très respectueux du consommateur. Ni du concessionnaire qui devra défaire la pelote le jour d'une panne.

Voila quelques photos de faisceau trouvée sur les sauvegardes du précédent forum :

câblage Brantome

Boitier sur un BH2010

le Jeu 22 Mai 2014 - 20:10
C'est consternant !

le Jeu 22 Mai 2014 - 20:24
Attention,sur le Bel Horizon:la boite plexo est fermée  Very Happy 

et au fond du placard à gauche en entrant. 

le Jeu 22 Mai 2014 - 20:33
oui c'est ma photo du boitier en dessous de la petite poubelle difficile à refermer  Aie ça pique 

le Jeu 22 Mai 2014 - 20:44
michel 77 a écrit:Attention,sur le Bel Horizon:la boite plexo est fermée  Very Happy 

et au fond du placard à gauche en entrant. 

Donc visuellement "fermé" moins "bordélique" que sur la photo  Very Happy 
Je soupçonne le proprio de ce fourgon d'en avoir rajouté une petite louche  Very Happy (je ne vois pas comment positionner convenablement des câblages dans une boite de "dérivation")
Question ??A quoi sert ce relais ? Une option ? un rajout perso ou concession?,ou un montage usine ??J'ai pas ça sur mon Fortyvan alors que les circuits électriques (au moins sur le papier)sont pratiquement identiques.
La première photo ne me choque pas plus que celà !Il faut bien raccorder tous les circuits à cette platine.
Et jusqu'à maintenant pas trop de retours sur des pannes occasionnées par ces câblages .
Bien amicalement
Patrick44

le Jeu 22 Mai 2014 - 20:46
Michel M a écrit:oui c'est ma photo du boitier en dessous de la petite poubelle difficile à refermer  Aie ça pique 

Bonjour Michel M
C'est quoi ce relais ??
Patrick44

le Jeu 22 Mai 2014 - 21:05
Bonsoir patrick44
c'est le relais du marche pied et j'ai ouvert la boitte pour trouver le 12V pour alimenter mon thermomètre voltmètre et la lumière sous l'évier

le Jeu 22 Mai 2014 - 21:14
[quote="Michel M"]Bonsoir patrick44
c'est le relais du marche pied et j'ai ouvert la boitte pour trouver le 12V pour alimenter mon thermomètre voltmètre et la lumière sous l'évier  

Re bonjour Michel M

Eh ben j'aurai appris quelque chose ce soir   
Je le localisais dans ce coin là !mais ignorais sa forme.
Bien amicalement
PatricK44

le Jeu 22 Mai 2014 - 23:29
BOXER60 a écrit:bonjour aux fourgonautes
profitant du temps passable entre deux virées, j'en profite pour completer la panoplie des raccordements électriques....

Hi,
Sans rigoler, tu as tirer sur les fils avant de faire la photo  pale 
J'ai le même véhicule que toi ... et c'est quand même moins le foutoire LOL  :geek: 

le Ven 23 Mai 2014 - 9:34
bonjour PANTOUPE et autres fourgonautes
Non je n'ai pas tiré sur les fils et heureusement !!!
j'ai juste ouvert la boite supportant tous les fusible dans le simple but de raccorder un convertisseur 12/220v comme je vois sur la photo que tu es également équipé.
Apparemment nous n'avons pas le meme boitier. Les fils me semble un petit plus rangé tout au moins correctement attaché.
Pour ton info, afin de gagner toujours un peu plus de place, j'ai deplacé la batterie secondaire dans la partie gauche du siège passager. Cela agrandi amplement le placard dont l'accès est par la porte face à l'ouverture coulissante.
Si tu veux des que j'aurais terminé mes modifs je te mettrais une photo
cordialement

le Mer 4 Juin 2014 - 18:12
boujour a tous
j'ai consacré quelques moments a tenté de positionner les cables electriques
J'ai pu constater des tensions importantes sur certains raccordement cosses-circuit imprimé  

j'en ai profité pour ajouter une rampe avec les prises allume cigare12v, euro 12v, USB necessaire a l'alimentation ou la recharge de nos differents accessoirs appareils photo, tablette, PC...
ainsi que 2 prises 220V alimenté quand nous sommes raccordés au reseau et une prise 220V alimenté par un convertisseur a parti de la batterie cellule

tout ce qui est ajouté sur le réseau 12v est independant du faisceau d'origne,  isolé par un coupe batterie et protegé par une batterie de fusibles

les ajouts 220V réseau sont a partir du boitier existant via un mini dijoncteur

le Mer 4 Juin 2014 - 18:36
C'est du travail de pro ça.
Bravo

le Mer 4 Juin 2014 - 18:43
Ca donne bien !   

le Mer 4 Juin 2014 - 19:09
merci, mais je n'aurais pas du intervenir sur ce faisceau
le cablage est assez long, pour faire quelques choses de sérieux et de rationnel

Je pense que c'est a nous utilisateurs et surtout consommateurs d'insiter les constructeurs à faire des réalisations à la hauteur de la renommée qu'ils veulent afficher

Si un fourgonneux a ouvert les boitiers de raccordement d'un Possl ou un de ces frère, J'aimerais avoir un aperçu de la réalisation?

le Mer 4 Juin 2014 - 19:14
C'est que tu es perfectionniste. Perso je pense que 98% des proprios de fourgons ne vont pas mettre les mains dedans ou soulever les caches. Donc bien câblé ou mal câblé c'est seulement quelques proprio et surtout le SAV que ça dérange. Et ça les marques elles s'en tamponnent du SAV.  Aie ça pique 

Mais oui ce n'est pas propre.

Pourtant campéreve ils ont une sacrée réputation. J'espère juste que rapido ne va pas faire à campéreve ce que trigano à fait à FV.  Neutral 

le Mer 4 Juin 2014 - 20:01
Gael,celà fait deux fois dans un même post que tu fais une erreur:

La première:tu mets une photo de Michel M qui avait ouvert une boite de raccordement,

alors que celle ci est normalement fermée et sans problème.

La deuxième,alors que le post parle d'un montage sur un campérêve 

qui n'est pas la norme comme te précises  Pantoupe,tu parles de nouveau de Font Vendôme.

Je ne vois pas ce que tu veux montrer à partir de ces éléments.

J'espère que tu t'es trompé.Cordialement.

le Mer 4 Juin 2014 - 20:11
Disons que c'est ta façon de d'interpréter les choses ! Aie ça pique 

1/ la photo est informative, libre à tout le monde de la commenter ou pas. Je ne vois pas en quoi elle représente une erreur ?

2/ As tu lu ma phrase ou pas ? Par ce que là j'en doute un peu. Je parle de FV en disant que j'espère que Rapido ne va pas dégrader Campérêve comme Trigano a dégradé FV. J'ai dit quelque-chose de mal ?

Je ne me suis pas trompé faut juste lire ce que j'ai écris et pas me faire un procès d'intention !  pale 
C'est la FV parano... ça... lol! 

le Mer 4 Juin 2014 - 20:26
Non,je me demande si tu le fais exprès,sans paranoîa rassure toi à mon égard.

Il s'agit bien du post du 22 mai et de la boite plexo du Bel Horizon qui est normalement fermée.

La suite du post traite d'un montage,qui n'est pas la norme chez Campérêve,

et tu parles de Trigano et Font Vendôme,ce qui est une interprétation.

Sans plus,je remarque que tu montes vite dans les tours,alors que les choses sont simples.

Cordialement. :)

le Mer 4 Juin 2014 - 21:20
J'ai eu un bh neuf pendant 6 mois en 2011. J'y ai posé un panneau solaire par moi même et j'ai vu tous les câblages électriques. Les longueurs de fils, Les pelotes....
Je ne vois pas ou est l'interprétation quand on parle de ce que l'on connais.

Et oui je monte vite dans les tours quand on insinue que je raconte de conneries ou que je ne sais pas de quoi je parle. Tu veux que j'en fasse de même pour toi ? Tu verra les propos négatifs ce n'est pas ce qu'il y de plus sympa.

Oui les choses sont simple quand on accuse sans chercher à voir plus loin que le bout de son nez.
Pour moi le débat et clos et encore une fois un membre de la secte FV fait preuve d'irritabilité quand on touche à son précieux.  Laughing

Dernière édition par Gael le Mer 4 Juin 2014 - 21:24, édité 1 fois

le Mer 4 Juin 2014 - 21:23
A la base le sujet c'est ça :
BOXER60 a écrit:...

le Mer 4 Juin 2014 - 21:47
De toutes façons Gaël il aime pas Camperêve, ça fait au moins 8 ans que je lui demande un "smiley" Campereve ou Magellan mais ya pas moyen !   lol!  ... pourtant ya BH  ...  ya cityvan  lol!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant