Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Le poids de mon fourgon ?

Partagez

descriptionRe: Le poids de mon fourgon ?

more_horiz
Histoire d'ajouter un peu de concret, voici l'article R312_2 du code de la route sur le poids :
Code de la route R312-2 a écrit:
Article R312-2
Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 2
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.

Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.

Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.

Les conditions de circulation du véhicule tracteur d'un véhicule articulé même non attelé d'une semi-remorque sont déterminées par son poids total roulant autorisé.

Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d'application du présent article et les conditions dans lesquelles des dérogations peuvent être accordées à certains ensembles de véhicules circulant à vitesse réduite et aux matériels de travaux publics.

Toute infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie :

a) Pour un véhicule ou un élément de véhicule d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à 0,5 tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,5 tonne ;

b) Pour un ensemble de véhicules d'un poids total roulant autorisé inférieur ou égal à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à 0,5 tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,5 tonne ;

c) Pour un véhicule ou un élément de véhicule d'un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à une tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement d'une tonne ;

d) Pour un ensemble de véhicules d'un poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à une tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement d'une tonne ;

e) Pour chaque essieu, de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à 0,3 tonne du poids maximal autorisé pour cet essieu et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,3 tonne.

Toutefois, lorsqu'il est constaté une infraction aux dispositions du présent article en ce qui concerne le poids total autorisé en charge ou le poids total roulant autorisé, et qu'il est constaté concomitamment une infraction aux dispositions de l'article R. 312-4 similaire, seule l'infraction la plus grave est retenue et réprimée.

Lorsqu'il est constaté une infraction aux dispositions du présent article en ce qui concerne la charge à l'essieu, et qu'il est constaté concomitamment pour le même essieu une infraction aux dispositions des articles R. 312-5 ou R. 312-6, seule l'infraction la plus grave est retenue et réprimée.

En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.


C'est simple à comprendre et les fameux 5% que l'on peux lire par ci par là sur les forums c'est la tolérance avant immobilisation. Mais passé le 1er gramme au dessus du PTAC (F1, F2 sur carte grise) on est dans l'illégalité.

descriptionRe: Le poids de mon fourgon ?

more_horiz
@gujelo a écrit:
Le volume du réservoir d'eau usé n'est pas pris en compte.

Les utilitaires c'est comme les voitures... il y a de l'inflation dans le poids au cours des années.



O.K  pour le réservoir d'eaux usées et aussi 

pour l'inflation dans le poids au cours des années,

comme chez nous  :bonjour2:  affraid

descriptionRe: Le poids de mon fourgon ?

more_horiz
Bonjour
voilà je sais, fourgon plein (sans eau grise), 90 lt d'eau, réservoir essence plein, 2 mini-vélos, 2 panneaux-solaire 130/100 watts, 2 bonbonnes de gaz ect. + copilote 51kg et moi? total 133kg. Fourgon Carabus 601, 5,99m Fiat 2.3 lt 130 cv. Total 3120kg il me reste 180kg. Very Happy Very Happy Very Happy 

descriptionRe: Le poids de mon fourgon ?

more_horiz
tres clairement qui parmi nous c'est fait peser moi jamais nos techniciens avec les fourgon de chantier jamais ; nos bureaux sont a coté du Marché d intérêt national la brigade avec la bascule est souvent la et quand il pèse des fourgons ils ont le pare chocs par terre les autres passent et pourtant ils rasent le sol

descriptionRe: Le poids de mon fourgon ?

more_horiz
Bonsoir; on trouve sur les routes quelques petits yeux de hiboux pour photos sans flash avec capteurs au sol qui font très bien ce job.bon ok c est pour les gros vehicules avec visite en entreprises si beaucoup de problemes ou comité d acceuil plus loin ( vu ce matin encore) mais plus rare. Ca se fait sans douleurs mais ils ne visent pas trop les vehicules de moins de 3T5. Voir wikipedia systeme de pesée en marche.

descriptionRe: Le poids de mon fourgon ?

more_horiz
Je viens de réceptionner mon bel Horizon modèle 2014 , il y a eu de l'inflation dans le poids.

Sur le modèle 2011 le poids G1 était de 3028 kg et G de 3103kg (la différence étant le poids du chauffeur de 75kg pour rappel).
Sur le modèle 2014 le poids G1 est de 3093kg et G de 3168kg. Il a donc prit 65kg entre 2011 et 2014(le véhicule pas le chauffeur affraid ).
Pour mémoire le poids G sur la carte grise 3168kg est en théorie avec 90% eau, 90% gazole et chauffeur de 75 kg.
Je pensais au départ que le poids annoncé par FV sur son catalogue était le poids G et hop 65kg de moins sur la CU.
J'espère que mon fourgon ne fait pas 5% de plus que le poids annoncé. Aie ça pique
La différence de poids entre le 2011 et le 2014 est sans doute liée a la batterie supplémentaire, réservoir d'eau usée de 120litres au lieu de 78 litres ainsi que quelques petites babioles.

descriptionRe: Le poids de mon fourgon ?

more_horiz
Félicitations Philip J80,  

Tu es aussi "lourd que moi" et ça me rassure  Wink 

A plus,et cordialement.


PS:nettoie la moustiquaire,tu vas gagner de la charge utile....

descriptionRe: Le poids de mon fourgon ?

more_horiz
J'ai profité aujourd'hui de l'ouverture de la bascule municipale pour peser mon fourgon ADRIA TWIN en 541.
- Plein de Gas-oil
- Plein d'eau de la cuve (100L) à ras bord
- Plein de bières (6 canettes)
- 2 grandes bouteilles de gaz pleines
- Rafraîchisseur Bycool
- Panneau solaire
- croquettes pour le chien
- Boules de pétanques pour me préparer à la retraite
et puis tout un tas de petites choses inutiles donc complètement indispensables...

Verdict: 3160 kgs. A rajouter le poids du Lhassa Apso et des deux utilisateurs, ca va rentre dans les 3,5T.

descriptionRe: Le poids de mon fourgon ?

more_horiz
Bonjour,

 Bien faire attention au poids de son fourgon. Mon Globescout 3300 kg Fiat Ducato 2.3l 130 cv de juillet 2014 avec panneau solaire 120 w,store,  antenne télé, télé, porte vélos avec 2 vélos,100l eau, 90 l gasoil, 1 bouteille de gaz 13 kg,affaires personnelles sans exagération et un peu de conserves = 3460 kg avec moi et mon épouse. Donc je suis en surcharge ...........
      Je cherche a le faire homologuer en 3500kg comme il est dit sur le site de Fourgonlesite .com.
Je n'arrive a joindre personne. Mon revendeur  lui aussi me dit qu'il n'arrive pas a joindre
Possle !!!!!!!!!!!!
Qui a déjà fait ce changement de PTAC ?:?: 
Quelles en ont été les démarche ??
Merci de votre aide .
Si non, je vais rester dans l’illégalité comme beaucoup d'entre nous . Mais chute !!!!!!!!, il ne faut pas le dire.  

@+ Pataski  :bonjour:
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum