Fourgon-Passion.comConnexion

Le poids de mon fourgon ?

descriptionLe poids de mon fourgon ? - Page 5 EmptyRe: Le poids de mon fourgon ?

more_horiz
Le poids des options ne sont pas négligeables, il faut en tenir compte.
Surtout pour les options Maxi ou moteur.
D'après le catalogue Fiat : pour les modèles actuels le poids en ordre de marche est de :
MH2 115 ch = 1910 kg
MH2 130 ch ou 150 ch 3,5 t = 1925 kg
MH2 180 ch maxi 3,5 t = 2045 kg
Ça grimpe encore de 45 kg si on prend l'option Maxi 4t
Pour les anciens le poids entre Maxi 3,5 t et 4 T était le même (mon cas), ça a l'air différent maintenant.
Calculez vous même les différences, et cela sans compter l'aménagement.

Il faut savoir qu'en plus que les aménageurs industriels homologuent pratiquement toujours leur modèle avec le plus petit moteur, sans aucune option, parfois même avec l'option réservoir 60 l et sans roue de secours.
Ce qui fait à la fin pas mal de différence avec le fourgon livré, surtout qu'en plus il y a les 5 % d'écart (tout à fait légal) sur le poids réel homologué que certains ne se privent pas d'utiliser quand le PTC est élevé.
Et si on ajoute les options ça grimpe encore.
Et si à la fin vous avez un fourgon en surcharge une fois que vous avez installé tout votre barda et vous, c'est votre faute, fallait lire les petites lignes du contrat.

descriptionLe poids de mon fourgon ? - Page 5 EmptyRe: Le poids de mon fourgon ?

more_horiz
Complément d'information pour ceux qui pèsent leur fourgon.
Il faut faire la pesée par essieu. C'est ce qui est fait d'ailleurs lors du contrôle technique.
Car vous pouvez être en conformité pour le PTC total mais en infraction pour le poids par essieu ou inversement.
Quand on pèse par essieu c'est facile de cumuler les 2 essieux pour avoir le poids total.
Et en plus il faut regarder l'indice de charge de chaque pneu.
Le cumul du poids admissible des deux pneus de l'essieu doit être supérieur au poids supporté par cet essieu.

more_horiz
@gujelo a écrit:
Il faut faire la pesée par essieu. C'est ce qui est fait d'ailleurs lors du contrôle technique.
Car vous pouvez être en conformité pour le PTC total mais en infraction pour le poids par essieu ou inversement.
Quand on pèse par essieu c'est facile de cumuler les 2 essieux pour avoir le poids total.
Le cumul du poids admissible des deux pneus de l'essieu doit être supérieur au poids supporté par cet essieu.

Pour info j'ai fait les 3 : global , essieu AV et AR
il ressort a 1460 pour l'avant et 1400 pour l’arrière,
au passage 20 kg se sont envolés par rapport à la pesée globale. Suspect
La remarque que je me fais également c'est que la répartition est particulièrement bien équilibrée, ce qui explique surement l'excellente tenue de route.
j'aimerais bien que ma bagnole soit aussi neutre en comportement! c'est loin d'être le cas (Suzuki SX4)
Bonne route à tous!

more_horiz
@Bobby-AD a écrit:
@gujelo a écrit:

Pour info j'ai fait les 3 : global , essieu AV et AR
il ressort a 1460 pour l'avant et 1400 pour l’arrière,
au passage 20 kg se sont envolés par rapport à la pesée globale. Suspect
La remarque que je me fais également c'est que la répartition est particulièrement bien équilibrée, ce qui explique surement l'excellente tenue de route.
j'aimerais bien que ma bagnole soit aussi neutre en comportement! c'est loin d'être le cas (Suzuki SX4)
Bonne route à tous!

Suzuki Sx4....???

Le poids de mon fourgon ? - Page 5 8_fevr10

j'ai le même véhicule (2013) Very Happy et je trouve la tenue de route extrêmement sur dans tous les cas et particulièrement sur route enneigées....Mieux que sur mon Land Cruiser 90

:bonjour2:

more_horiz
CLEAN 43 a écrit:

Bonne route à tous!

Suzuki Sx4....???

Le poids de mon fourgon ? - Page 5 8_fevr10

j'ai le même véhicule (2013) Very Happy et je trouve la tenue de route extrêmement sur dans tous les cas et particulièrement sur route enneigées....Mieux que sur mon Land Cruiser 90

:bonjour2:[/quote]
Salut, Guy :bonjour2:
Oui j'ai une SX4 modèle Takumi (série spéciale vendue seulement en Espagne et en Andorre) et bien sur la raison de cet achat c'est principalement la neige (mon chalet et a près de 1700 m d'altitude et je suis dans la neige 5 mois par an)
Je n'ai pas dit qu'elle n'était pas sure, mais qu'elle n'était pas neutre - l'avant est lourd et donc le comportement nécessite une adaptation.
Je suis trés content au demeurant de ce véhicule, très bien motorisé, plaisant à conduire et bien adapté à l'usage que j'en fait - je lui reproche aussi un angle mort important vers l'avant du au montant de pare brise assez mal foutus, il faut faire très attention avec ça! affraid
bref on sort du sujet là Wink

more_horiz
Salut Bobby :bonjour2:

D'accord avec la vision latérale...surtout en ville .

more_horiz
:bonjour:
d ou l intérêt de prendre un 3T500
au depart
les 3T300 ne devraient meme pas exister

more_horiz
Bonjour à tous,
Je ne vois pas pourquoi un 3,3t ne devrais pas exister car nous ne partons pas tous sur le même pied d'égalité en vacances ou week-ends.
Je n'ai pas de Tv, antenne et autre accessoires multimédias pas d'appareils 220 v, pas de croquettes pour 15 jours et bien sur pas d'animal.
Les courses se font tout les 3 jours ainsi que les services dans la région visitée(en France bien sur!).
Mon Style en ordre de marche est de 2900 kg, il me reste 400 kg moins le store, le PS 100 w et l'attelage, donc il me reste 300 kg pour Madame, le frigo(80 l),le linge, le matériel de sport(bâtons, vélos,...) et surtout: l'appareil photo!
Quand nous partons,c'est pour découvrir,admirer et vivre au plus près de la nature sans superflus ni connexion.
A bientôt.
Alain

more_horiz
Bonjour,
Quand tu dis qu'il pèse 2900 kg c'est ce qui est indiqué sur ta carte grise je suppose ?
C'est à dire poids en ordre de marche = poids d'homologation compris le chauffeur pour 75 kg.
Si c'est le cas, peu de chance que ça corresponde à la réalité.
L'as-tu pesé pour connaitre exactement son poids ?

more_horiz
Bonjour,
En Belgique les véhicules de loisirs sont assimilés aux véhicules utilitaires et à CHAQUE nouvelle immatriculation ; pesage des 2 essieux,mesures des différentes cottes et bien sur le contrôle technique.Pour cela, le fourgon doit être vide sauf 90% du GO, de l'eau propre, le chauffeur et les bouteilles de gaz.
De ce contrôle, on obtient un rapport d'identification qui doit accompagner le reste des documents.
A 50 kg prés, j'ai les mêmes données que le certificat de conformités de chez Globecar.
Voilà, je crois avoir été complet et si j'ai oublié quelque chose, qu' un autre Belge me corrige, une fois!!
A+.
Alain

more_horiz
Au premier contrôle technique on peut vérifier le poids AV et AR  fourgon en état de marche (dont store,attache remorque, PS, antenne,télé 2 fauteuils et table et tous le bazar de cuisine et le reste....)

Pour un chausson de 6m : AV = 1660  AR= 1495   Total= 3155  avec gasoil a 1/2

more_horiz
@CLEAN 43 j'espère que tu as le 3,5 t car je suppose que c'est sans les passagers ? sinon il reste 145 kg pour 2 personnes + la moitié du gazoil

more_horiz
@gujelo a écrit:
@CLEAN 43 j'espère que tu as le 3,5 t car je suppose que c'est sans les passagers ? sinon il reste 145 kg pour 2 personnes + la moitié du gazoil

J'ai oublié de dire 3,3 T . Effectivement en temps normal je suis en surcharge.......mais je le sais au moins. Very Happy

Raison de la pose des ressorts tonneaux JSA.

Mais dans les 3,3t qui n'est pas a la limite ?? Voir plus ??

more_horiz
CLEAN 43 a écrit:

Mais dans les 3,3t qui n'est pas a la limite ?? Voir plus ??

Euh.... ben moi ! J'en suis loin de la limite! Preuve à l'appui ci dessus ! 440 kg de marge... Peut-être aussi que j'ai moins d'équipement... bon j'imagine que le 541 est aussi plus leger.

more_horiz
Pour vérification j'ai cherché le précedent rapport du CT (2013) du 1° proprietaire :

AV = 1545 AR= 1223 soit Total= 2768

Mon précédent post:

Au premier contrôle technique on peut vérifier le poids AV et AR fourgon en état de marche (dont store,attache remorque, PS, antenne,télé 2 fauteuils et table et tous le bazar de cuisine et le reste....)

Pour un chausson de 6m : AV = 1660 AR= 1495 Total= 3155 avec gasoil a 1/2 (CT d'Avril 2015)

Je suis perplexe car entre 2013 et 2015 pas grand chose de nouveau , en poids, sur ce fourgon

2013 = 2768..................2015= 3155

Y a un truc.....les prochains jours je vais essayer de le peser .

more_horiz
Faut déduire le poids du contrôleur Technique ou pas .... :?: Razz