99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: Nettoyage réservoir eau propre

le Ven 6 Juin 2014 - 16:25
Re à tous,

jurissacage a écrit:
D'autant que si tu la prend au robinet de chez toi, il y a déjà de la javel dedans.

Donc pourquoi en rajouter ?

jurissacage a écrit:
Micropur si l'endroit ou on ravitaille semble suspect. Exemple un tuyau  à poste en permanence que tu ne peux pas débrancher pour mettre le tien. L'eau qui stagne dans le tuyau en plein soleil....

Justement, le micropur combat les phénomènes d'eau stagnante, seule raison à mon avis d'avoir besoin de nettoyer son réservoir d'eau propre ... et c'est fait pour l'eau de boisson ...

j-p33 a écrit:Bonjour cubzh. Tu devrais te renseigner dans les pharmacies, ils vendent des pastilles a base de javel ou chlores et de plus, c’est un très bon désinfectant !

OK mais alors je rincerais 3 fois de suite mon réservoir à l'eau claire après, mais pas de javel systématiquement à chaque plein, ça me parait pas bon pour la santé ...

j-p33 a écrit:Lorsque je fais l’eau propre et que je vois le robinet pour nettoyer la cassette à proximité, même les dents sont faites avec de l’eau de source. Il y en as toujours un qui se plante, un jour !  affraid

Crainte (justifiée) récurrente de bon nombre de camping-caristes ... il suffit de nettoyer le robinet avant de s'en servir non ? un coup de lingette et zou ! et perso je n'ai pas une soute de camion pour embarquer toute l'eau de source nécessaire à 4 pour la cuisson, la boisson, l'hygiène ... Sinon c'est services ET superette tous les jours ... Aie ça pique 

le Ven 6 Juin 2014 - 17:16
Bjr,

Merci subzh29 pour avoir complété mes phrases... pale 

le Ven 6 Juin 2014 - 17:21
Je ne fais que rarement de stationnaire et j’ai toujours de la flotte bouteille. On ne part pas en vacances  pour choper une intox ! La javel, s’est pour nettoyer de temps à autre. La dernière fois que mon amis camping cariste m’a donné de l’eau de sa cuve, j’ai était sympa j’ai vite ouvert la porte !

le Ven 6 Juin 2014 - 17:39
Salut

Mon dieu , les chochottes  Laughing . Pour ceux qui ont quelques années au compteur , comme moi et qui vivaient à la campagne , quand vous aviez soif , vous faisiez comment ? Une main dans le ruisseau , et slurp , pas de tourista et toujours vivant . La flotte en bouteille plastoc qui plus est   , du biphénol A entre autres , du PET et autres saloperies chimiques, ça c'est bon pour les boyaux  lol! . Perso , c'est la flotte du réservoir , réservoir que je nettoie une fois ou deux par an avec 2 ou 3 cachets de Stéradent , 5 littres de flotte , on laisse mijoter , un petit tour pour mélanger tout ça , un gros rinçage et zou . Clair que si je ne suis pas sûr de l'approvisionnement , je m'abstiens d'en mettre dans le Ricard .

le Ven 6 Juin 2014 - 18:02
On ne va pas mourir financièrement pour un pack d’eau tout les 2 ou 3 jours. Lorsque j’ai vue certains utilisateurs avec les bornes, j’avais envie de vomir. Rien que d’y pensé, ça monte !

le Ven 6 Juin 2014 - 18:14
Dalton a écrit:Salut

Mon dieu , les chochottes  Laughing . Pour ceux qui ont quelques années au compteur , comme moi et qui vivaient à la campagne , quand vous aviez soif , vous faisiez comment ? Une main dans le ruisseau , et slurp , pas de tourista et toujours vivant . La flotte en bouteille plastoc qui plus est   , du biphénol A entre autres , du PET et autres saloperies chimiques, ça c'est bon pour les boyaux  lol! . Perso , c'est la flotte du réservoir , réservoir que je nettoie une fois ou deux par an avec 2 ou 3 cachets de Stéradent , 5 littres de flotte , on laisse mijoter , un petit tour pour mélanger tout ça , un gros rinçage et zou . Clair que si je ne suis pas sûr de l'approvisionnement , je m'abstiens d'en mettre dans le Ricard .
Idem pour nous

le Ven 6 Juin 2014 - 18:40
Peut être que je suis un gouteur d’eau ! Une bouteille entamé la veille, n’a pas le même gout pour moi le lendemain, surtout si elle est porter aux lèvres. Alors imaginer un instant de boire l’eau d’une cuve contaminé par un porc à la borne ! Bon vous avez raison, continuer !  Laughing 

le Ven 6 Juin 2014 - 19:57
Bonsoir à tous. Mon fourgon à tout le temps le plein d'eau, prêt à partir. A la maison, je met du micropur (évite formation d'algues) et un verre de vinaigre d'alcool (élève le pH de l'eau donc limite l'entartrage du chauffe eau et le vinaigre est aussi bactéricide). Jamais eu de pb mais bien sûr on on ne boit pas l'eau du réservoir, mais essentiellement du vin (de Bordeaux ou le local du lieu de vacances, mais ça c'est un autre sujet). @+

le Ven 6 Juin 2014 - 20:12
Bonjour,
petit rectificatif: le vinaigre est un acide donc il ne fera que faire descendre le pH!
En outre, c'est un excellent "casse odeurs" !

le Ven 6 Juin 2014 - 22:58
Quand on part, on fait le plein avec l'eau de notre robinet qui est potable.
Pour la soupe, le café et faire cuire les pâtes ou patates.
Et en voyage, pareil : de toute façon, on fait bouillir.
Si on a un doute, on a aussi les bouteilles d'eau.
Et comme Dalton, plusieurs fois par an : nettoyage au Stéradent ou au vinaigre blanc. Un bon rinçage après bien sûr.
Jamais malade, toujours vivant...

le Lun 9 Juin 2014 - 13:25
A la sortie de l'hiver, quand le réservoir d'eau propre est resté vide, pour éviter l'apparition d'algues je fais un demi plein d'eau, un berlingot d'eau de javel et je roule pour brasser tout ça, deux jours après je rince le tout. Depuis que je fais ça plus aucun soucis . Je ne bois pas l'eau qui stagne dans le réservoir, des bouteilles d'eau au frigo (remplis en cours de route) ou pack d'eau .

le Lun 9 Juin 2014 - 14:53
Je ne connaissait pas le Stéradent, merci pour l'info.
Je rince mon réservoir une fois par an avec quelques gouttes de javel,
Et Micropur,après le plein .pas de problème a ce jour .  

le Jeu 30 Avr 2015 - 14:26
bonjour à tous,
comment nettoyez vous le tuyau de remplissage de la cuve d'eau propre ?
j'ai remarqué en y accédant par l'intérieur de la cuve qu'il se forme un dépôt noirâtre à l'intérieur sans doute parce qu'il s'y produit de la condensation.
remplacez-vous de temps en temps les tuyaux souples des circuits d'eau ?

le Dim 31 Mai 2015 - 8:13
Dalton a écrit:Salut

Mon dieu , les chochottes  Laughing . Pour ceux qui ont quelques années au compteur , comme moi et qui vivaient à la campagne , quand vous aviez soif , vous faisiez comment ? Une main dans le ruisseau , et slurp , pas de tourista et toujours vivant . La flotte en bouteille plastoc qui plus est   , du biphénol A entre autres , du PET et autres saloperies chimiques, ça c'est bon pour les boyaux  lol! . Perso , c'est la flotte du réservoir , réservoir que je nettoie une fois ou deux par an avec 2 ou 3 cachets de Stéradent , 5 littres de flotte , on laisse mijoter , un petit tour pour mélanger tout ça

Bonjour
avec Dalton

le Dim 31 Mai 2015 - 12:35
coxitwin a écrit:bonjour à tous,
comment nettoyez vous le tuyau de remplissage de la cuve d'eau propre ?
j'ai remarqué en y accédant par l'intérieur de la cuve qu'il se forme un dépôt noirâtre à l'intérieur sans doute parce qu'il s'y produit de la condensation.
remplacez-vous de temps en temps les tuyaux souples des circuits d'eau ?  

Chez moi ce bout de tube est impossible à changer sans démonter le meuble qui le contiens...

Je pensais à une brosse à bouteilles ou similaire et un entretien régulier pour empêcher que ça moisisse.

le Dim 31 Mai 2015 - 15:16
Bonjour, avant de retourner à terre, il y a 16 ans, j'ai vécu 9 ans sur l'eau, successivement à bord de 3 bateaux fluviaux que j'ai entièrement restaurés, utilisés puis revendus. A bord la contenance des réservoirs était de plusieurs centaines de litres, ce qui n'est pas beaucoup en comparaison de mes copains qui eux avaient des péniches qui embarquaient parfois jusqu'à 2000 l d'eau. Jamais je n'ai vu d'algues sortir de mes cuves??? pour qu'il y ait des algues comme vous dites, il faut qu'il se produise un phénomène de photosynthèse qui en principe est dû à l'action de la lumière sur une ambiance aqueuse...rassurez moi, vos réservoirs ne sont pas transparents et fixés sur le toit de vos fourgons? Non bien sur, ils sont dans une soute, noirs la plupart du temps, et à l'abri de la lumière, donc pas de formation d'algues. Une ou deux pastilles de javel de temps en temps et roule! J'avais même un pote qui produisait lui même sa propre eau potable à bord au moyen d'un système de filtration embarqué. Il puisait l'eau de la Marne et préparait le biberon de son bébé avec (on en mettait aussi dans notre pastis). Aujourd'hui, le bébé à bien profité, c'est un grand jeune homme en parfaite santé.

le Dim 31 Mai 2015 - 18:42
Régis RR a écrit:Bonjour, avant de retourner à terre, il y a 16 ans, j'ai vécu 9 ans sur l'eau, successivement à bord de 3 bateaux fluviaux que j'ai entièrement restaurés, utilisés puis revendus. A bord la contenance des réservoirs était de plusieurs centaines de litres, ce qui n'est pas beaucoup en comparaison de mes copains qui eux avaient des péniches qui embarquaient parfois jusqu'à 2000 l d'eau. Jamais je n'ai vu d'algues sortir de mes cuves??? pour qu'il y ait des algues comme vous dites, il faut qu'il se produise un phénomène de photosynthèse qui en principe est dû à l'action de la lumière sur une ambiance aqueuse...rassurez moi, vos réservoirs ne sont pas transparents et fixés sur le toit de vos fourgons? Non bien sur, ils sont dans une soute, noirs la plupart du temps, et à l'abri de la lumière, donc pas de formation d'algues. Une ou deux pastilles de javel de temps en temps et roule! J'avais même un pote qui produisait lui même sa propre eau potable à bord au moyen d'un système de filtration embarqué. Il puisait l'eau de la Marne et préparait le biberon de son bébé avec (on en mettait aussi dans notre pastis). Aujourd'hui, le bébé à bien profité, c'est un grand jeune homme en parfaite santé.

Bonjour
CQFD

le Lun 1 Juin 2015 - 19:18
bonjour à tous

Perso aprés chaque sortie tous les réservoirs sont vidés et asséchés en laissant les gros bouchons de visite ouverts.Jamais en 10 ans vu une couleur d'algue. Si j'ai des doutes sur l'eau que je prends , je mets quelques gouttes de micropur. Les derniers km , je vide mon eau sale et verse dans son bac un peu de javel que je vide à la maison et ainsi jamais d'odeurs. J'ai la chance de pouvoir accéder à l'interieur des bacs.
cdt

le Lun 1 Juin 2015 - 19:44
Tant que l'eau n'est pas stagnante, pas de souci pour se laver les mains...
Ensuite, consommer une eau qui se ballade dans un réservoir en mouvement et soumis à des différences de T°...c'est un peu l'Afrique dans ton verre :scratch:

le Lun 22 Juin 2015 - 23:42
:bonjour:

dans certain pays comme l'Espagne, vous pouvez vous procurer de la javel
compatible avec l'eau de boisson, comme a une autre époque, dans certain pays
je suis pas sur que les tous les habitants de la planète se posent la question pale

si non chez "al campo" :arrow:

javel

le Mar 23 Juin 2015 - 7:21
Nous avons toujours bu l'eau de nos camions. J'imagine que les réservoirs sont fait pour. Nous le rinçons de temps en temps.
Pour vivre pas très loin de l'usine Beaupré qui vend de l'eau en bouteilles que je vois entreposées des mois et des mois en plein soleil, je me dis que ça ne peut pas être pire.

le Mar 23 Juin 2015 - 11:52
Le micropur, il ne faut pas en abuser non plus cela contient des ions argent je crois et eux ne sont vraiment pas bon pour la santé ! Vous en mettez combien ?

le Mar 23 Juin 2015 - 12:09
Ce n'est pas tout à fait pareil entre une bouteille hermétiquement fermée avec pratiquement pas d'air dedans et un réservoir qui a lui une mise à l'air.
De plus j'espère que le stock que tu vois et qui a l'air toujours aussi imposant, tourne et que les bouteilles ne restent en fait que quelques jours en plein soleil.

nettoyage réservoir eau propre

le Ven 7 Aoû 2015 - 15:50
Le réservoir de mon bel horizon est inaccessible.
Il n'y a aucune trappe permettant son nettoyage.
Pour éviter la prolifération d'algues sur les parois et d'éventuels dépôts de calcaire,je le remplis avec environ 10 litres d'eau et un litre de vinaigre blanc.Je roule ensuite sur des routes sinueuses pour assurer des mouvements à l'intérieur du réservoir.
Est-ce une bonne solution ou en auriez-vous d'autres?
Merci d'avance.

le Ven 7 Aoû 2015 - 16:43

le Ven 7 Aoû 2015 - 17:22

le Ven 7 Aoû 2015 - 18:52
Bonsoir, "Belh 88", tous

Sujet déjà discuté sur FP  ==> lis là

PS la fonction "Rechercher" du forum est à utiliser sans modération Wink

le Ven 7 Aoû 2015 - 19:38
bon, alors en résumé on fait quoi?
Parce que mon Nez au Vent est vieux et je voudrais bien l'entretenir pour qu'il dure longtemps
Dalton, je suis 100% de ton avis : on buvait l'eau direct au tuyau et on n'a jamais été malade mais là c'est surtout pour pas d'algues. Je vais peut être utiliser l'anti algues de mon aquarium, qui sait

le Ven 7 Aoû 2015 - 19:42
Moi, je mets une pastille de javel par plein, pas de soucis et pas de gout.

le Ven 7 Aoû 2015 - 19:49
Erreur!
Pour qu'il y ait des algues, il faut de la lumière! Et ce n''est pas où est placé le réservoir qu'elle risquent de pousser!
Donc "l'anti algues" de l'aquarium ne servira à rien!
Une pastille d'eau de javel tous les 2-3 pleins et vogue la galère!De toutes façons, nous ne buvons JAMAIS cette eau.......ni même pour se laver les dents......on a l'eau en bouteilles pour ça!

le Ven 7 Aoû 2015 - 20:05
sujets fusionnés. Wink

le Dim 11 Oct 2015 - 20:45
Bonjour à tous,
Je viens de nettoyer le réservoir d'eau....Beurk (heureusement qu'on ne l'a pas bu !)
Le joint se désagrège, j'aimerais bien le changer (le bouchon fait 14cm de diamètre) où puis-je en trouver ?

le Dim 11 Oct 2015 - 21:25
Bonsoir,

Amsamy, peut-être chez les euros-accessoires, et autres déstinéas et concurrents?

Au début nous utilisions micropur assez régulièrement, mais, c'est juste les ions d'argent ne sont pas recommandés! Suspect
Donc maintenant eau de javel. Pas systématiquement. Le fourgon sert assez souvent (loisirs et déplacements professionnels), mais l'eau stagne une semaine ou plus, eau de javel et changement d'eau.
Nous utilisons le réservoir pour les douches, lavage de dents et vaisselle. Pour le café et l'eau de cuisson, l'eau en bouteille (c'est vrai, le plastique... pas aussi inerte que le verre...)

Dolaine et Serge

le Lun 12 Oct 2015 - 7:46
Bonjour,
Le joint est en vente concession ADRIA au prix de 6,50 €, il est plus robuste que le précédent.
Cordialement
Robert

le Lun 12 Oct 2015 - 8:12
Dolaine et Serge a écrit:Bonsoir,

Amsamy, peut-être chez les euros-accessoires, et autres déstinéas et concurrents?

Au début nous utilisions micropur assez régulièrement, mais, c'est juste les ions d'argent ne sont pas recommandés! Suspect
Donc maintenant eau de javel. Pas systématiquement. Le fourgon sert assez souvent (loisirs et déplacements professionnels), mais l'eau stagne une semaine ou plus, eau de javel et changement d'eau.
Nous utilisons le réservoir pour les douches, lavage de dents et vaisselle. Pour le café et l'eau de cuisson, l'eau en bouteille (c'est vrai, le plastique... pas aussi inerte que le verre...)

Dolaine et Serge
Bonjour :bonjour:
le defaut du javel c'est qu'il attaque l'inox ( cuve du boiler)
perso dès que je rentre de "virée" , si je ne repart tres prochainement,je vide le reservoir en totalite le laisse ouvert (trappe) et un bon nettoyade de l'interieur avec de l'eau vinaigrée un bon rinçage a faible pression en sortie d'hivernage et jamais de problemes.
Cordialement
Miguel

le Lun 12 Oct 2015 - 9:48
mg49 a écrit:
Bonjour :bonjour:
le  defaut du javel c'est qu'il attaque l'inox ( cuve du boiler)
perso dès que je rentre de "virée" ,  si je ne repart tres prochainement,je vide le reservoir en totalite  le laisse ouvert (trappe) et un bon nettoyade de l'interieur avec de l'eau vinaigrée  un bon rinçage a faible pression en sortie d'hivernage et jamais  de problemes.
Cordialement
Miguel

Bonjour,
Un détail que nous ignorions. Merci de nous le signaler. Nous serons plus économe du javel.

Dolaine et Serge

le Lun 12 Oct 2015 - 10:01
Merci pour vos réponses :bonjour:

le Lun 12 Oct 2015 - 14:23
Dolaine et Serge a écrit:
Miguel
Bonjour,
Un détail que nous ignorions. Merci de nous le signaler. Nous serons plus économe du javel.  

Dolaine et Serge[/quote]

Heuuuu! j'ai oublier de rajouter que l'eau de javel n'est pas bonne non plus pour l'alu!

une astuce pour netttoyer votre reservoir eau propre
le steradent : sans danger
dosage 2   comprimés pour 10 litres    
remplir le réservoir au tiers de sa capacité effectuer un parcours de  quelques kilometres  nettoyage  par brassage du tank;
 vidanger serez surpris sur un reservoir ancien de voir tous les dépôts qui sont élimines
ne pas mettre en service le boiler,
rincer abondamment plusieur fois
nettoyage interne avec  eau vinaigrée eponge chiffon
comme neuf votre réservoir.

le Lun 12 Oct 2015 - 14:33
mon clapoir est en plastoc et je connais bien le steradent.....!!!!
enfin une info qui m apprend qq chose et que je vais essayer avant l hiver

le Lun 12 Oct 2015 - 14:37
une astuce pour netttoyer votre reservoir eau propre
le steradent : sans danger
dosage 2   comprimés pour 10 litres    
remplir le réservoir au tiers de sa capacité effectuer un parcours de  quelques kilometres  nettoyage  par brassage du tank;
 vidanger serez surpris sur un reservoir ancien de voir tous les dépôts qui sont élimines
ne pas mettre en service le boiler,
rincer abondamment plusieur fois
nettoyage interne avec  eau vinaigrée eponge chiffon
comme neuf votre réservoir. [/quote]

super astuce .
a noter puisque l'on est dans les dentifrices, si vous voulez savoir si votre réservoir gazoil contient de l'eau , mettez  au bout d'une tige un peu
D EMAIL DIAMANT ROUGE
s'il devient blanc vous avez de l'eau dans votre gazole
méthode de vérification de tous les anciens pompistes.

le Lun 12 Oct 2015 - 18:54
Moi, je mets du micropur.

le Lun 12 Oct 2015 - 19:09
kukkident..ideal pour nettoyer le réservoir d'eau et le WC..

le Mer 16 Mar 2016 - 18:39
@Invité a écrit:Le réservoir de mon bel horizon est inaccessible.
Il n'y a aucune trappe permettant son nettoyage.
Pour éviter la prolifération d'algues sur les parois et d'éventuels dépôts de calcaire,je le remplis avec environ 10 litres d'eau et un litre de vinaigre blanc.Je roule ensuite sur des routes sinueuses pour assurer des mouvements à l'intérieur du réservoir.
Est-ce une bonne solution ou en auriez-vous d'autres?
Merci d'avance.

Idem pour mon Venise... Le vinaigre blanc dilué, c'est aussi la solution que j'ai choisie: je viens de procéder au nettoyage de printemps aujourd'hui même!

On ne consomme jamais l'eau du réservoir de toutes façons, sauf bouillie pour le café ou les pâtes... Et encore: pas toujours!

le Mer 16 Mar 2016 - 19:18
pour moi aussi vinaigre blanc ( 2 litres ) dilué dans 40 litres d'eau j'ai roulé qqs dizaines de kilomètres pour bien secouer puis vidange et rinçage avec le tuyau directement dans le tank . Aucun odeur . Je précise que cet hiver quand je n'utilisais pas le fourgon pendant 15 jours le bouchon de reservoir ( vide ) était enlevé pour éviter toute odeur de plastique .

le Ven 18 Mar 2016 - 8:56
Bonjour,

Et pour le boiler vous faites circuler l'eau + vinaigre dedans, ou c'est juste pour le réservoir.

Jeff

le Ven 18 Mar 2016 - 11:49
:bonjour:  merci pour les infos ,je vais mettre en pratique le nettoyage au vinaigre blanc de mon réservoir et du boiler au retour de mon prochain périple début avril.
Pour le boiler je ne pense pas que cela puisse l’abîmer.
Cdt Jean Marc

le Ven 18 Mar 2016 - 12:31
Bonjour,
J'ai effectué le nettoyage réservoir et boiler au vinaigre blanc. J'ai procédé ainsi, remplissage du réservoir avec environ 25l d'eau et 1/2 l de vinaigre, tirer de l'eau froide et chaude (eau chaude 40C pour plus d'efficacité) afin d'avoir du mélange dans tout le circuit. Une petite ballade pour agiter l'ensemble, laisser agir une journée , puis vidange et rinçage.
Est ce la bonne méthode, je ne sais pas, mais c'est ainsi que j'ai procédé.
À faire de temps en temps, à une fréquence dependant de notre utilisation perso.
Bonne journée.

le Ven 18 Mar 2016 - 18:29
Bonsoir
Attention tout de même à l'acidité du vinaigre qui peut attaquer les joints en caoutchouc ou certain raccord plastique.
J’ai été obliger de changer mes  joints caoutchouc de bouchon d’évacuation eau grise ils n'ont pas apprécie le vinaigre dilue  même après un bon rinçage a l'eau claire
Maintenant  j’utilise du produit nettoyant de réservoir
Cordialement

le Sam 19 Mar 2016 - 16:02
Bonjour les fourgonautes,
j'ai lu avec intérêt ce post et j'ai aussi appliqué vos conseils pour le nettoyage de mon réservoir...mais il me reste des traces de calcaire sur les parois (mon eau de distribution est très chargée en calcaire), et donc quand je passe la main sur les flancs intérieurs du réservoir, je sens encore un dépot rêche et non une paroi lisse... Crying or Very sad
Avez-vous aussi ce genre de problème  :?:

le Sam 19 Mar 2016 - 17:07
bonjour,
@erco
a part pulveriser du vinaigre encore et encore dessus en laissant agir je vois pas
bien rincer a l'eau claire a l'issue et plusieurs fois.

le Sam 19 Mar 2016 - 17:12
Bjr,

Et si possible le vinaigre chaud, beaucoup plus efficace.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant