99 Derniers sujets
Migration vers un autre Forum

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8648 sujets
142960 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: Nettoyage réservoir eau propre

le Ven 7 Aoû 2015 - 20:05
sujets fusionnés. Wink

le Dim 11 Oct 2015 - 20:45
Bonjour à tous,
Je viens de nettoyer le réservoir d'eau....Beurk (heureusement qu'on ne l'a pas bu !)
Le joint se désagrège, j'aimerais bien le changer (le bouchon fait 14cm de diamètre) où puis-je en trouver ?

le Dim 11 Oct 2015 - 21:25
Bonsoir,

Amsamy, peut-être chez les euros-accessoires, et autres déstinéas et concurrents?

Au début nous utilisions micropur assez régulièrement, mais, c'est juste les ions d'argent ne sont pas recommandés! Suspect
Donc maintenant eau de javel. Pas systématiquement. Le fourgon sert assez souvent (loisirs et déplacements professionnels), mais l'eau stagne une semaine ou plus, eau de javel et changement d'eau.
Nous utilisons le réservoir pour les douches, lavage de dents et vaisselle. Pour le café et l'eau de cuisson, l'eau en bouteille (c'est vrai, le plastique... pas aussi inerte que le verre...)

:bonjour:
Dolaine et Serge

le Lun 12 Oct 2015 - 7:46
Bonjour,
Le joint est en vente concession ADRIA au prix de 6,50 €, il est plus robuste que le précédent.
Cordialement
Robert

le Lun 12 Oct 2015 - 8:12
Dolaine et Serge a écrit:Bonsoir,

Amsamy, peut-être chez les euros-accessoires, et autres déstinéas et concurrents?

Au début nous utilisions micropur assez régulièrement, mais, c'est juste les ions d'argent ne sont pas recommandés! Suspect
Donc maintenant eau de javel. Pas systématiquement. Le fourgon sert assez souvent (loisirs et déplacements professionnels), mais l'eau stagne une semaine ou plus, eau de javel et changement d'eau.
Nous utilisons le réservoir pour les douches, lavage de dents et vaisselle. Pour le café et l'eau de cuisson, l'eau en bouteille (c'est vrai, le plastique... pas aussi inerte que le verre...)

Dolaine et Serge
Bonjour :bonjour:
le defaut du javel c'est qu'il attaque l'inox ( cuve du boiler)
perso dès que je rentre de "virée" , si je ne repart tres prochainement,je vide le reservoir en totalite le laisse ouvert (trappe) et un bon nettoyade de l'interieur avec de l'eau vinaigrée un bon rinçage a faible pression en sortie d'hivernage et jamais de problemes.
Cordialement
Miguel

le Lun 12 Oct 2015 - 9:48
mg49 a écrit:
Bonjour :bonjour:
le  defaut du javel c'est qu'il attaque l'inox ( cuve du boiler)
perso dès que je rentre de "virée" ,  si je ne repart tres prochainement,je vide le reservoir en totalite  le laisse ouvert (trappe) et un bon nettoyade de l'interieur avec de l'eau vinaigrée  un bon rinçage a faible pression en sortie d'hivernage et jamais  de problemes.
Cordialement
Miguel

Bonjour,
Un détail que nous ignorions. Merci de nous le signaler. Nous serons plus économe du javel.

Dolaine et Serge

le Lun 12 Oct 2015 - 10:01
Merci pour vos réponses :bonjour:

le Lun 12 Oct 2015 - 14:23
Dolaine et Serge a écrit:
Miguel
Bonjour,
Un détail que nous ignorions. Merci de nous le signaler. Nous serons plus économe du javel.  

Dolaine et Serge[/quote]

Heuuuu! j'ai oublier de rajouter que l'eau de javel n'est pas bonne non plus pour l'alu!

une astuce pour netttoyer votre reservoir eau propre
le steradent : sans danger
dosage 2   comprimés pour 10 litres    
remplir le réservoir au tiers de sa capacité effectuer un parcours de  quelques kilometres  nettoyage  par brassage du tank;
 vidanger serez surpris sur un reservoir ancien de voir tous les dépôts qui sont élimines
ne pas mettre en service le boiler,
rincer abondamment plusieur fois
nettoyage interne avec  eau vinaigrée eponge chiffon
comme neuf votre réservoir.

le Lun 12 Oct 2015 - 14:33
mon clapoir est en plastoc et je connais bien le steradent.....!!!!
enfin une info qui m apprend qq chose et que je vais essayer avant l hiver

le Lun 12 Oct 2015 - 14:37
une astuce pour netttoyer votre reservoir eau propre
le steradent : sans danger
dosage 2   comprimés pour 10 litres    
remplir le réservoir au tiers de sa capacité effectuer un parcours de  quelques kilometres  nettoyage  par brassage du tank;
 vidanger serez surpris sur un reservoir ancien de voir tous les dépôts qui sont élimines
ne pas mettre en service le boiler,
rincer abondamment plusieur fois
nettoyage interne avec  eau vinaigrée eponge chiffon
comme neuf votre réservoir. [/quote]

super astuce .
a noter puisque l'on est dans les dentifrices, si vous voulez savoir si votre réservoir gazoil contient de l'eau , mettez  au bout d'une tige un peu
D EMAIL DIAMANT ROUGE
s'il devient blanc vous avez de l'eau dans votre gazole
méthode de vérification de tous les anciens pompistes.

le Lun 12 Oct 2015 - 18:54
Moi, je mets du micropur.

le Lun 12 Oct 2015 - 19:09
kukkident..ideal pour nettoyer le réservoir d'eau et le WC..

le Mer 16 Mar 2016 - 18:39
@Invité a écrit:Le réservoir de mon bel horizon est inaccessible.
Il n'y a aucune trappe permettant son nettoyage.
Pour éviter la prolifération d'algues sur les parois et d'éventuels dépôts de calcaire,je le remplis avec environ 10 litres d'eau et un litre de vinaigre blanc.Je roule ensuite sur des routes sinueuses pour assurer des mouvements à l'intérieur du réservoir.
Est-ce une bonne solution ou en auriez-vous d'autres?
Merci d'avance.

Idem pour mon Venise... Le vinaigre blanc dilué, c'est aussi la solution que j'ai choisie: je viens de procéder au nettoyage de printemps aujourd'hui même!

On ne consomme jamais l'eau du réservoir de toutes façons, sauf bouillie pour le café ou les pâtes... Et encore: pas toujours!

le Mer 16 Mar 2016 - 19:18
pour moi aussi vinaigre blanc ( 2 litres ) dilué dans 40 litres d'eau j'ai roulé qqs dizaines de kilomètres pour bien secouer puis vidange et rinçage avec le tuyau directement dans le tank . Aucun odeur . Je précise que cet hiver quand je n'utilisais pas le fourgon pendant 15 jours le bouchon de reservoir ( vide ) était enlevé pour éviter toute odeur de plastique .

le Ven 18 Mar 2016 - 8:56
Bonjour,

Et pour le boiler vous faites circuler l'eau + vinaigre dedans, ou c'est juste pour le réservoir.

Jeff

le Ven 18 Mar 2016 - 11:49
:bonjour:  merci pour les infos ,je vais mettre en pratique le nettoyage au vinaigre blanc de mon réservoir et du boiler au retour de mon prochain périple début avril.
Pour le boiler je ne pense pas que cela puisse l’abîmer.
Cdt Jean Marc

le Ven 18 Mar 2016 - 12:31
Bonjour,
J'ai effectué le nettoyage réservoir et boiler au vinaigre blanc. J'ai procédé ainsi, remplissage du réservoir avec environ 25l d'eau et 1/2 l de vinaigre, tirer de l'eau froide et chaude (eau chaude 40C pour plus d'efficacité) afin d'avoir du mélange dans tout le circuit. Une petite ballade pour agiter l'ensemble, laisser agir une journée , puis vidange et rinçage.
Est ce la bonne méthode, je ne sais pas, mais c'est ainsi que j'ai procédé.
À faire de temps en temps, à une fréquence dependant de notre utilisation perso.
Bonne journée.

le Ven 18 Mar 2016 - 18:29
Bonsoir
Attention tout de même à l'acidité du vinaigre qui peut attaquer les joints en caoutchouc ou certain raccord plastique.
J’ai été obliger de changer mes  joints caoutchouc de bouchon d’évacuation eau grise ils n'ont pas apprécie le vinaigre dilue  même après un bon rinçage a l'eau claire
Maintenant  j’utilise du produit nettoyant de réservoir
Cordialement

le Sam 19 Mar 2016 - 16:02
Bonjour les fourgonautes,
j'ai lu avec intérêt ce post et j'ai aussi appliqué vos conseils pour le nettoyage de mon réservoir...mais il me reste des traces de calcaire sur les parois (mon eau de distribution est très chargée en calcaire), et donc quand je passe la main sur les flancs intérieurs du réservoir, je sens encore un dépot rêche et non une paroi lisse... Crying or Very sad
Avez-vous aussi ce genre de problème  :?:

le Sam 19 Mar 2016 - 17:07
bonjour,
@erco
a part pulveriser du vinaigre encore et encore dessus en laissant agir je vois pas
bien rincer a l'eau claire a l'issue et plusieurs fois.

le Sam 19 Mar 2016 - 17:12
Bjr,

Et si possible le vinaigre chaud, beaucoup plus efficace.

le Sam 19 Mar 2016 - 17:26
Merci mg49 et jurissacage pour vos suggestions.
Cela ne me coûte que d'essayer...

le Lun 21 Mar 2016 - 17:35
erco a écrit:Merci mg49 et jurissacage pour vos suggestions.
Cela ne me coûte que d'essayer...
:bonjour: et bon courage

le Lun 21 Mar 2016 - 18:49
mg49 a écrit:
:bonjour: et bon courage

Bonsoir.
Merci pour le courage, il m'en a fallu.
Il m'est passé une  :idea:  comme ça ce matin...j'ai pris l'aspirateur et une petite brosse à poil dur, j'ai aspiré dans le réservoir sur les parois et le fond (celui-çi étant sec bien sûr), ce n'était point chose aisée mais faisable et magie la plus grosse partie du calcaire déposé est partie...aspirée!
Les parois sont beaucoup plus lisses. Simple (enfin presque) et efficace.
Cela ne m'empêchera pas le nettoyage au vinaigre etc...pour les canalisations et le Truma.

le Lun 21 Mar 2016 - 20:53
Et... Pourquoi pas du bicarbonate de soude pour nettoyer episodiquement les reservoirs?
C'est un produit très efficace, je suis étonné que personne n'en parle...

le Lun 21 Mar 2016 - 21:39
En fait, je crois que le bicarbonate de soude est bien pour casser de mauvaises odeurs, mais ce n'est pas un désinfectant!
Rien ne vaut une pastille de javel !
De toutes façon, nous ne la buvons pas cette flotte, ni pour la cuisine, elle est simplement sanitaire: douche, toilette et WC.

le Mar 22 Mar 2016 - 7:11
Bonjour, :bonjour:
Bravo @erco.
Astuce a garder précieusement en mémoire
je déconseille l'emploi du javel meme a faible quantité pour purifier l'eau du circuit au motif que le javel attaque et perce l'inox (cuve Truma)
Utiliser un additif genre micro-pur®️ ou equivalent;
Bonne Journée
Cordialement
Miguel

le Mar 22 Mar 2016 - 9:24
Nettoyer annuellement le réservoir, oui bien sûr (le stéradent fonctionne très bien)
Mais comme Dalton, je continue depuis plus de 30 ans à boire l'eau du réservoir (savez vous VRAIMENT comment l'eau en bouteilles a voyagé, été traitée, et stockée?).
Même les canalisations comportent souvent des "zones mortes" où l'eau ne circule pas!
N'oublions pas enfin que de nombreux toubibs estiment que notre nourriture trop aseptisée est à l'origine de troubles à long terme par appauvrissement de la flore intestinale.

le Mar 22 Mar 2016 - 16:18
f6hjl a écrit:
N'oublions pas enfin que de nombreux toubibs estiment que notre nourriture trop aseptisée est à l'origine de troubles à long terme par appauvrissement de la flore intestinale.

Je partage cette opinion mais une fois vidangé, je ne sais pas trop ce qui se passe dans le circuit sanitaire pendant l'hivernage qui dure pour moi 4 à 5 mois, je préfère ne pas prendre de risque.
D'autre part le nettoyage pour le dépôt calcaire me parait indispensable quand j'ai vu ce que j'ai vu sur les parois de mon réservoir afin de prévenir une calcification généralisée dans le circuit.

le Mar 22 Mar 2016 - 16:44
Bonjour,

J'ai toujours but l'eau de mon réservoir, depuis quelques temps je met du micropur à chaque remplissage.
Mon fourgon n'a pas d'hivernage, car le chauffage est excellent, et il me sert toute l'année. :possl-FP:

le Mar 22 Mar 2016 - 17:31
Bjr,
Interessant le coup de l'aspirateur. A retenir pour une prochaine fois.

le Mar 22 Mar 2016 - 18:06
cubzh29 a écrit:Bonjour,

j-p33 a écrit:Idem, de la javel et conso bouteilles. Pour boire l’eau de la cuve, il faut être fou ! Par contre si elle est rempli avec du bon bordeaux, je ne dit pas !  lol!

Perso je mets du micropur à chaque plein, y compris les réserves jerricans de secours, et je vide entièrement le réservoir si je ne bouge pas de plus de une semaine pour éviter les eaux stagnantes, et depuis 7 ans pas eu un seul souci.

Même si on ne boit pas l'eau de la soute (bien que ça nous soit déjà arrivé, les bonbonnes de 5 l, ça défile vite à 4), elle sert quand même à la cuisson (pâtes et autres). Et ta javel, elle devient quoi quand elle chauffe dans le boiler  et que tu prends ta douche à l'eau javelisée chauffée :?:  affraid Je me fais peut être des idées mais pour moi jamais de javel  affraid affraid

Le nicro pure est de la java

le Mar 22 Mar 2016 - 18:17
Bonjour
Moi je ne le nettoie jamais ,à la remise en route après un arrêt prolongé de 2/3 mois je remets 20litres d'eau et je fais couler ,jamais été malade et de toute façon je ne la bois pas ou bien elle est bouillie avant
Pour ce qui est des algues je n'en ai jamais vu pousser sans lumière et je ne pense pas que l'ont fasse nos pleins d'eau avec de l'eau non potable sauf peut être dans certains pays ,mais la c'est autre chose
Cordialement

le Mar 22 Mar 2016 - 18:37
Bonsoir,
Micropur ne contient pas de javel:
L'efficacité de Micropur est basée sur les propriétés bactériostatiques et bactéricides de l'argent. Contrairement au chlore qui ne reste efficace que quelques heures dans l'eau, les ions d'argent permettent de conserver l'eau jusqu'à 6 mois. Les ions d'argent se déposent sur les parois des cellules des micro-organismes et empêchent ainsi leur multiplication.
Agents actifs : Complexe de chlorure de sodium et d'argent avec teneur en ions d'argent (0.1mg d'argent pour 1l d'eau). L'utilisation de tous les composants employés est autorisée dans l'eau potable.
Bernard

le Mar 22 Mar 2016 - 23:31
http://www.ludospace.com/article.php3?id_article=114

Il a deux composants dans le micropur

le Mer 23 Mar 2016 - 7:22
Bonjour,
Suivant les sites ils n'écrivent pas la même chose: pour certains contient du chlore, pour d'autres non!

• Aucun composant nocif > pas d'effets secondaires négatifs sur la santé • Teneur en ions d'argent : 1% > conservation de l'eau jusqu'à 6 mois • Ne contient pas de chlore > neutre au goût et à l'odeur
Source: http://www.toutallantvert.com/micropur-classic-comprimes-conservation-de-leau-jusqua-mois-x100-p-729.html

le Mer 23 Mar 2016 - 11:11
Pour avoir tester la désinfection au clore et au nicro pure et même à l argent colossale.

Le micro pure à un goût de clore . Après il existe le rouge et le bleu .peut être que le bleu en possède pas.
Le clore il en a partout c est même pour ça que je flitre mon eau avec un berkey .

le Mer 23 Mar 2016 - 13:36
Hello
Ne pas trop s'inquiéter avec la Javel: c'est un excellent désinfectant, qui présente aussi l'avantage d'avoir déjà une odeur abominable et d'être complètement imbuvable pour des  concentrations très faibles et encore très loin de la toxicité.
Je viens de regarder mon flacon de Micropur "Forte" : l'étiquette mentionne bien le "sodium hypochlorite" qui est le nom chimique de la javel
Pour info, ci joint url d'un site officiel qui traite des règles et bonnes pratiques pour le nettoyage des réservoirs d'eau potable

http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guid0713.pdf

Bonnes routes à tous
Jean-Louis

le Mer 23 Mar 2016 - 13:54
Merci à toi @jeanlouisvme pour l'info.
Très intéressante.

le Sam 14 Mai 2016 - 18:46
Bonjour possesseur d'un challenger vany 2 de 2014 j'aimerai faire la vidange des eaux propres, pouvez vous me dire si l’opération se fait par le robinet bleue rallongé d'un tube plastique transparent, avec tous mes remerciements

le Sam 14 Mai 2016 - 18:47
Bonjour possesseur d'un challenger vany 2 de 2014 j'aimerai faire la vidange des eaux propres, pouvez vous me dire si l’opération se fait par le robinet bleue rallongé d'un tube plastique transparent, avec tous mes remerciements

le Sam 14 Mai 2016 - 19:08
Bjr,

Je ne connait pas le vany, mais si le tuyau qui se trouve en bas sur la photo traverse le plancher et se retrouve sous le véhicule, alors c'est bien la vanne de vidange. J'ai sur le mien un système similaire mais bien moins accessible que toi.

le Sam 14 Mai 2016 - 19:26
Bjr et merci je me doute un peu mais c'est assez difficile a tourner et comme c'est une maison de poupée ces fourgons je vais y aller doucement. Merci encore .
Ps) très très beau fourgon le leader camp.

le Sam 14 Mai 2016 - 20:40

c'est bon , tire la chevillette et la bobinette cherra.

le Sam 14 Mai 2016 - 23:05
Merci merci les gars vous êtes super! je vais la tirer cette chevillette. Bon route

le Lun 16 Mai 2016 - 7:43
Bonjour

je voudrais juste ajouter que sur notre V114 il y a deux vidanges:
- une pour l'eau propre
- une pour vidanger le chauffe eau au gaz

cdt

le Lun 16 Mai 2016 - 12:11
Bernard de Lyon a écrit:Bonjour possesseur d'un challenger vany 2 de 2014 j'aimerai faire la vidange des eaux propres, pouvez vous me dire si l’opération se fait par le robinet bleue rallongé d'un tube plastique transparent, avec tous mes remerciements

salut Bernard. J'ai exactement le même en Livingstone de chez Rollert Team.

On t'as déjà répondu par rapport au robinet qui est un peu dur, c'est vrai.

Par contre, sache que tu n'arrivera pas à vider complètement ton réservoir, même si tu fais monter ton fourgon sur les cales. il restera toujours pas mal d'eau au fond vu que le trou de vidange est surélevé de quelques millimètre.

Moi, sauf si je repart la semaine qui suit, je n'aime pas laisser de l'eau trop longtemps alors, soit je pompe avec des éponges, soit (comme j'ai fait) je fabrique un petit tuyau que j'enfile dans le trou de vidange à l'intérieur du réservoir et que je peut promener à ma guise pour pomper jusqu'à la dernière goutte en quelques minutes. Ensuite, un peti coups de papier ménage.

salut!

le Lun 16 Mai 2016 - 12:46

voilà, simple et efficace

salut

le Lun 16 Mai 2016 - 19:12
Bonsoir Edella merci pour ces renseignements précieux,tu fais bien de me prévenir. Comme je n'ai pas le fourgon près de chez moi, je vais m'équiper de ce petit tuyau et ou vider avec une éponge. Bonne route!!.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant