99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: Permutation des pneus

le Lun 18 Avr 2016 - 16:22
bonjour Jass et tous,
"...ceux de l'AV ont 7ans1/2 (40000 km) et le caoutchouc des flancs présente des dégradations, donc je vais les faire remplacer et les passer à l'AR."

suivant les recommandations des professionnels, je précise que ce sont les pneus neufs que je ferai passer à l'AR .
le croisement concerne les actuels pneus AR qui vont repasser à l'AV.
cordialement.

le Lun 18 Avr 2016 - 20:34
En bref:faire passer un pneu de l'avant gauche a l’arrière droit(c'est bien ça une permutation)est une hérésie technique . La trame métallique du pneu n'apprécie pas un changement de sens de rotation et donc des efforts encaissés.

Maintenant vous faites ce que vous voulez

le Lun 18 Avr 2016 - 20:56
Bonjour,
On permute ou on permute pas ?
Ben, comme on veut, mais en rappel : les pneus neufs, c'est à l'arrière : pale
https://www.dailymotion.com/video/x21wslz_pourquoi-monter-les-pneus-neufs-a-l-arriere-plutot-qu-a-l-avant_auto
J'ai eu du mal à trancher et j'ai hésité récemment en achetant deux pneus neufs Michelin Agilis Camping : finalement, je les ai mis derrière et ceux de devant seront à changer dans quelque temps car ils commencent à être usés mais dans les normes pour l'instant.
Cordialement,
Michel

le Lun 18 Avr 2016 - 23:43
:bonjour:

@coxitwin, pourquoi avoir été chercher le site Michelin Canada qui nous parle des pneus 101. Quésaco ?

C'est Fiat qui a raison. En effet, les pneus à carcasse radiale (beaucoup maintenant ont un sens de rotation donc le problème ne se pose pas) se déforment en fonction des contraintes subies à 99,...% en marche avant. Il ne faut donc pas les faire tourner dans l'autre sens sous peine de les voir se dégrader irrémédiablement (je ne parle pas de la sécurité).

Maintenant, les pneus actuels vieillissent même sans beaucoup rouler en présentant généralement des craquelures (d'abord très fines) sur le flanc près de la jante ou au fond des sculptures sur la bande de roulement. Donc, et c'est d'ailleurs le conseil de Michelin, seul un examen approfondi périodique permet de les déceler et peuvent abbréger sensiblement la durée de vie des pneus. Il est souvent donné un moyenne de + ou - 4 ans, c'est pourquoi 7 1/2 ans semble rédhibitoire.

Quand aux pneus neufs, ils se montent à l'arrière et ce, pour des raisons de stabilité du véhicule ... à haute vitesse ou fortement sollicité, ce qui n'est pas forcément la tasse de thé du fourgoniste.

En pratique, si l'on prend un véhicule neuf, au bout de 30/40 000 kms les pneus avants sont à remplacer (cas d'une traction). En mettant les nouveaux à l'arrière, donc les anciens à l'avant qui vont à leur tour s'user plus rapidement et seront de ce fait également rapidement à changer (disons 10/20 000 kms) sans avoir à atteindre la limite par vieillissement évoqué ci-avant. Ce Crying or Very sad l nouveau montage peut se faire à l'avant et l'on dispose ainsi d'un équipement parfaitement opérationnel (neufs à l'AV, 10/20 000 à l'AR) aux alentours des 50/60 000 kms du véhicule, prêt à faire de de nouveau de grandes ballades.

Voilà mon expérience et je la partage volontiers. Par contre, si certains sceptiques ont sur le bout du clavier des envies destructives convulsives, du style "Yaca Faucon fau pa nou la fer" merci de ne pas partager, je vous en serais gré.

le Mar 19 Avr 2016 - 12:48
@“Yaca22“
C'est parfait, rien à ajouter.

le Mar 19 Avr 2016 - 14:46
Bonjour,

Bien intéressant et instructif tout cela. Mais comment procéder lorsqu'on utilise plusieurs types de pneus ??

d'origine j'ai 4 pneus Conti Vanco
j'ai racheté 2 Agilis Camper M+S et 2 Agilis Alpin. et j'ai aussi acquis 2 jantes suppl.

Lorsque j'ai acheté les Camper M+S, au printemps 2015, ils ont été installés à l'avant pour une meilleur accroche (voir mes aventures dans l'herbe mouillée ... )
En novembre j'ai acheté les 2 pneus hiver, que j'ai monté à l'avant et les M+S sont passé à l'arrière.

Fin de ce mois je compte remettre 2 Vanco 2 à l'avant (déplacements quotidiens) et laisser les M+S à l'arrière jusqu'à mon prochain grand départ. Là je remettrais les M+S à l'avant ...

z'en pensez quoi ?? dois je me soucier du sens de rotation laisser les pneus D à D et G à G ??
d'avance MERCi  :bonjour:

le Mar 19 Avr 2016 - 16:44
:bonjour: @Yellow Snake

Pour la dernière question la réponse est claire: oui il faut respecter le sens de rotation et donc D à D et G à G et ne pas oublier de les repérer à chaque démontage. Si ma mémoire est bonne, les Agilis Alpin impose un sens de rotation et alors c'est indiqué sur le flan.

Pour le reste, celà paraît un peu compliqué et il manque des éléments importants comme le degré d'usure (ainsi que leur état) de chaque pneu.
A mon avis, si les déplacements quotidiens représentent un faible kilométrage, au prochain montage je mettrais les Agilis à l'avant et les Vancos neuf à l'arrière et ne plus y toucher jusqu'à l'usure des avants.

Ce n'est qu'un avis.

le Mar 19 Avr 2016 - 22:11
[quote="Yaka22"]:bonjour:

@coxitwin, pourquoi avoir été chercher le site Michelin Canada qui nous parle des pneus 101. Quésaco ?

C'est Fiat qui a raison. En effet, les pneus à carcasse radiale (beaucoup maintenant ont un sens de rotation donc le problème ne se pose pas) se déforment en fonction des contraintes subies à 99,...% en marche avant. Il ne faut donc pas les faire tourner dans l'autre sens sous peine de les voir se dégrader irrémédiablement (je ne parle pas de la sécurité).

bonsoir à tous,
le site de Michelin Canada (dont je n'avais pas remarqué la provenance !) a le mérite d'illustrer les différents cas de figure sur lesquels on peut s'interroger en fonction de son type de véhicule;
a contrario, le site de Michelin.fr est beaucoup plus succinct :
http://www.michelin.fr/pneus/decouvrir-partager/guide-dentretien/verifier-ses-pneus
par ailleurs, voici l'avis du "professeur" Alain PROST :
http://www.pourquemespneusdurentpluslongtemps.fr/les-astuces-dalain-prost/la-permutation-des-pneus-2/

en reprenant la notice d'entretien de mon Ducato FIAT, à la page 179, on lit textuellement ceci : "pour permettre une usure uniforme des pneus avant et arrière, il est conseillé de les permuter tous les 10 - 15 km, en les maintenant toujours du même côté du véhicule pour ne pas inverser le sens de roulement."
je n'irai pas jusqu'à suivre ces conseils kilométriques à la lettre, mais je demanderai à mon garagiste de passer comme prévu les 2 pneus neufs sur le train AR, et de remettre les 2 pneus AR âgés de 4 ans et 21000kms à l'AV sans les croiser.
merci de vos avis et bien cordialement.

le Mer 20 Avr 2016 - 7:39
Bonjour,

Black&White a écrit:C'est parfait, rien à ajouter.

Si juste une petite chose: le DOT, écrit sur le flanc de tout pneu, doit être tourné vers l'extérieur du véhicule.

Bonne journée à tous.

le Mer 20 Avr 2016 - 8:14
coxitwin a écrit:pour permettre une usure uniforme des pneus avant et arrière, il est conseillé de les permuter tous les 10 - 15 km, en les maintenant toujours du même côté du véhicule pour ne pas inverser le sens de roulement.
...
je n'irai pas jusqu'à suivre ces conseils kilométriques à la lettre...

Bonjour,
Bonne remarque finale, car moi non plus je n'envisage pas de m'arrêter tous les 10 ou 15 kms pour permuter les pneus, sinon la moyenne va chuter et on arrivera en retard !

Cordialement,
Michel

le Mer 20 Avr 2016 - 8:33
:bonjour:

Loulou60 a écrit:Si juste une petite chose: le DOT, écrit sur le flanc de tout pneu, doit être tourné vers l'extérieur du véhicule.

Bien vu @Loulou60.

Le DOT (DEPARTMENT OF TRANSPORTATION) est la carte d'identité du pneu (date et usine de fabrication notamment) et doit légalement être toujours visible. Tout professionnel du pneu le sait ... normalement.

En réponse à @coxitwin la méthodologie est parfaite mais juste une petite question: les pneus AV sont déjà usés à 21 000 kms ? Si oui, quels sont leur marque et leur type ?
Merci pour la réponse.

le Mer 20 Avr 2016 - 9:25
bonjour yaka22 et tous,
la réponse à ta question figure dans mon message du 18 avril page 1.
ce que j'aimerais savoir aussi pour chacun d'entre vous, c'est si vous permutez ou pas et comment
cordialement.

le Mer 20 Avr 2016 - 9:32
Bonjour,
Bonne remarque finale, car moi non plus je n'envisage pas de m'arrêter tous les 10 ou 15 kms pour permuter les pneus, sinon la moyenne va chuter et on arrivera en retard !

....sauf si on est suivi par une équipe de 14 mécanos comme en formule 1 et en équipant le fourgon de vérins de levage hydrauliques! Laughing

cordialement

le Mer 20 Avr 2016 - 10:06
Re :bonjour: @coxitwin

Je n'avais pas percuter que les pneus AV avait déjà été changés et ce dans les règles.
Donc pas de problème pour mettre les AR (+ ou- 20000 et 4 ans si j'ai bien compris) sous reserve qu'il ne présentent pas de signe de vieillissement (craquelures).

Pour la question, et pour mon cas personnel, il y a bien longtemps que je ne permute plus mes pneus hors changement sur un train par des neufs. La raison est que, vers la fin de vie des quatre supposés être usés identiquement, l'accroche sur le pavé peut devenir dramatique et, conséquence indirecte, douloureuse pour le portefeuille car 4 pneus neufs en une fois pour un fourgon représentent un coût certain.

Ce n'est que mon avis.

le Mer 20 Avr 2016 - 17:58
bonjour,

Pour éviter la dégradation des flans de pneu je passe régulièrement de la bombe silicone spéciale caoutchouc, et je protège les pneus en hivernage. J'ai vu aussi dans certaines contrées africaines que les chauffeurs enduisent de graisse le flan du pneu, ça le protège des rayons du soleil et évite le dessèchement.

bonne journée
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant