99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

pb précision jauge eau propre/eaux usées Possl 2win

le Mer 18 Juin 2014 - 22:07
Bonjour,
Sur mon Possl 2win, la jauge "eau propre" est conçue de telle sorte qu'elle n'indique 100% que si le réservoir est plein.
Ce qui parait logique jusque là...
Mais dès qu'il manque 1 litre, elle bascule à 75%, puis à 1 litre sous 75% elle bascule à 50%, etc... ce qui veut dire qu'elle annonce 0% dans le réservoir alors qu'il reste 24 litres environ.
idem, pour l'affichage fantaisiste du réservoir des eaux usées.
Je suis en discussion avec Possl qui dit que les "rares cas" où il y a un pb avec les jauges, sont lorsqu'il y a des jauges en panne ou bien mal installées.
Je vais me faire remplacer ces jauges, mais sans espoir.
Je pense que la façon d'installer les jauges prête à imprécision.
Quelqu'un aurait-il ce pb et une solution pratique pour y remédier ?
Cordialement,
Michel

Re: pb précision jauge eau propre/eaux usées Possl 2win

le Mer 18 Juin 2014 - 23:13
Bonjour

Il se trouve que hier je surfais sur le site cc.arcobaleno dont je mets le lien :

Astuce niveau d'eau

Plein de choses intéressantes, dont le bricolage d'une jauge à eau perso.   

Bon bricolage !

le Mer 18 Juin 2014 - 23:20

Je n'ai pas mis le bon lien  Neutral 

Sur le même site, il faut aller sur "Bricolages" + "Visualisation du niveau d'eau"

le Jeu 19 Juin 2014 - 8:43
Bonjour,
Merci catetcri pour ta solution radicale.
Pour l'instant, je chercherais plutôt à améliorer le système de sondes plongeantes existantes...
Cordialement,
Michel

le Jeu 19 Juin 2014 - 17:04
C'est certainement comme sur mon Pilote c'est tout simplement le calcaire qui se dépose sur les sondes remède vinaigre blanc éponges qui gratte avec son dos et de l'huile de coude !!!!!!

le Jeu 19 Juin 2014 - 22:44
DEDE276270 a écrit:C'est certainement comme sur mon Pilote c'est tout simplement le calcaire qui se dépose sur les sondes remède vinaigre blanc éponges qui gratte avec son dos et de l'huile de coude !!!!!!
Bonjour,
Non, pas du tout, mon fourgon est neuf, 3.5 mois, 3500 kms...
Je cherche donc une solution d'amélioration d'un système neuf, qui par construction donne des informations fantaisistes. (bien relire mon premier post)
Je ne pense pas que Possl va me donner la solution (j'attends leur proposition) car eux l'on conçu comme cela et doivent penser que c'est bien.
En revanche, comme j'ai déjà lu que je ne suis pas le seul sur Possl ou Globecar (c'est la même fabrication) à avoir ce pb, peut être quelqu'un à amélioré la chose ?
Merci de vos idées,
Cordialement,
Michel

le Jeu 19 Juin 2014 - 23:01
Bonjour,
C'est exact, mon Pössl 2 Win qui date de Juillet 2008 a exactement les mêmes symptômes.....donc rien n'a évolué depuis!
J'avais déjà vu ce système:
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/bricolage.php
Consultez le J comme jauge.....

le Lun 6 Oct 2014 - 0:13
Bonjour
Le niveau d'eau avec tuyau est parfait, si on peut voir le réservoir. ( Même pas besoin de tuyau si le réservoir est translucide. )
Sauf que l'eau ne circule pas dans le tuyau. ( une solution ? )
On y trouvera à la longue dépôt de calcaire, puis un peu plus longtemps après des algues.
Remède: démontage régulier.
J'ai abandonné et suis passé au système classique avec un plot de "contact" pour un niveau donné d'eau.
Celui qui est monté chez ttt320 a 4 sonde d'où 4 indications = imprécision. Plus de plots = où serait le gain du fabricant?
J'en ai mis 11, donc ...
Depuis 2 ans, je n'ai pas encore nettoyé le système.
Je prévois de faire un petit nettoyage/traitement avec de l'acide citrique.

le Lun 6 Oct 2014 - 6:58
ttt320 a écrit:
Je vais me faire remplacer ces jauges, mais sans espoir.

Bonjour
Le véhicule tout neuf le vendeur m'a répondu à ce que tu décris était normal sur les globecar (Pössl)

Et bien sur ,total débutant, je me suis fait changer les deux jauges. Résultat . Perdu mon temps.

Depuis nouveau systéme  dit vulgairement "au pifométre"

1)Je remplis le réservoir de 100 litres d'eau (pour 3 jours)

2)donc, le plein le 4 eme jour.
Enfantin, mon cher Watson
3)En ce qui concerne les vidanges des eaux grises ,mon systéme est simple:Toujours, dés que possible. Et  cela ne vaut pas seulement les eaux grises. :bonjour:

le Lun 6 Oct 2014 - 7:58
Bonjour,
Après discussion avec Possl par l'intermédiaire du concessionnaire, je laisse tomber !
Ils ont conçu le système ainsi :
* 100% allumé dès le réservoir plein au maxi.
* 75% s'allume dès lors que l'eau quitte le niveau 100%, c'est à dire qu'il peut y avoir 99% restant, mais c'est 75% qui est affiché.
* 50% s'allume des lors que l'eau quitte le niveau 75%, c'est à dire qu'il peut y avoir 74% restant, mais c'est 50% qui est affiché
* ainsi de suite...
Seule solution : bricoler avec la position des sondes.
Mais quoi que l'on fasse, avec seulement 4 sondes, il y aura toujours une imprécision.
Je laisse tout cela comme ça et j'essaie de m'habituer au système tel qu'il est, même si cela me change de ce que j'avais dans le précédent cc !
Cordialement,
Michel

le Lun 6 Oct 2014 - 8:17
C'est interressant tout ca...mais quand on a déjà mis 50000 roros dans un fourgon, on a pas forcément envie d'acheter une caisse à outils en plus pour palier aux manques d'imagination du constructeur !!!!

le Lun 6 Oct 2014 - 8:21
Voilà mon petit conseil faite vous une idée de vos consommations , nous a deux avec une douche par jour par personne plus la cuisine nous savons que nous avons 3 jours d autonomie sans soucis y compris les toilettes au minimum et que nous avons une petite réserve comme cela je vérifie juste pour parer à une fuite ,de plus le niveau du véhicule fait varier la jauge de 0 a 25 % facilement
Bon voyages

le Lun 6 Oct 2014 - 9:28
L' interessant  dans cette histoire de jauge est que notre créateur de fourgon ,DETHLEFFS ,construit bien sur, des camping car en plastoc qui eux ,n'ont pas  ,à ce que je crois savoir , de problémes majeur avec leur sonde .

Est-ce que d' anciens campingcaristes d'observance Dethleffsienne pouvaient nous donner des infos sur leur vécu? et si ils pensent qu' il s' agit des mêmes sondes utilisées par la même usine, dans les deux cas?.
Si c' était le cas le mystére de l' imprécision de nos sondes sur fourgon resterait totale .

PS:Je crois me souvenir d' un fourgoniste sur ce forum qui expliquait avoir soudé des "ralonges" sur
les barres de ses sondes pour les rendre utilisables?.

le Lun 6 Oct 2014 - 9:54
Bonjour,
Rallonger les sondes ou les déplacer ne résout pas correctement le pb.
La solution passe par l'accroissement du nombre de sondes.
On n'obtient pas la même précision avec 4 sondes ou avec 10 sondes, par exemple.
Avec 10 sondes, on mesure la quantité d'eau tous les 10%, au lieu de 25%.
Cordialement,
Michel

le Lun 6 Oct 2014 - 10:29
Bonjour,

Pour info, sur le Vany 02..pour le réservoir eaux propres de 140l. j'ai l'affichage suivant: 100% - 66%- 33% ou 0%..Même chose pour eaux usées-
Voila le résultat d'un bureau d'études rempli de gens INCOMPETENTS...

Bonnes ballades
JP

le Lun 6 Oct 2014 - 10:54
JP37 a écrit:Voila le résultat d'un bureau d'études rempli de gens INCOMPETENTS...
Bonjour,
je n'irai pas jusque là.
Si le cahier des charges imposé au bureau d'étude à été un prix serré, le fait de mettre seulement 4 jauges au lieu de 10 par exemple, permet de tenir les coûts.
Ils sont donc compétents...
Il suffit de savoir dans quelle catégorie on court !
Il existe des afficheurs de niveau avec une vingtaine de diodes qui donnent une grande précision de lecture de niveau : c'est plus cher.
Dans mon cas, j’espérais simplement que Possl avait une variante ou une autre option, mais apparemment pas.
Cordialement,
Michel

le Lun 6 Oct 2014 - 19:17
Nous avons un possl (neuf) avec les mêmes sondes, mais cela ne nous a pas posé de problèmes pendant le mois que nous venons de passer en Espagne.
En jetant un oeil sur le niveau régulièrement , on arrive assez vite a estimer la conso. et en un mois on n'a jamais éteint la led 25%.
Mais il est vrai que l'indication 100% n'est pas très utile.

le Mar 7 Oct 2014 - 18:24
Pour répondre à la question posée par Rockandroule, pour avoir possédé un c-car Dethleffs, je confirme que la jauge avec ses 4 sondes était aussi imprécise que sur les fourgons; d'où évaluation approximative concernant la quantité restante + 2 jerricans de 10 l en réserve au cas où !
Cordialement

le Mar 7 Oct 2014 - 19:49
Bonsoir Fourgrognon
Ton témoignage pourrait laisser supposer que peut-être il y a d' autres  proprio  de cc Dethleffs qui coûtent 55000 ,65000 ou même disons le mot, un bras, sont aussi humiliés que nous les fourgonistes Dethleffs avec nos jauges : c.a.d, la lampe de spéléologue au front et  la tête sous le matelas le nez dans la cuve pour évaluer le fond du probléme au pif...
et en cas de crise grave on dégaine la géricane et l'entonoir .
Qu' est-ce qu ' ils doivent rigoler chez Dethleffs en pensant à nous.
très cordialement

Rockandroule la galére

le Dim 8 Mar 2015 - 18:43
Bonsoir tous les Posseulistes,

Vous lire tous nous a réconforté. En effet heureux possesseur d'un Family L depuis bientôt un an, nous avions bien sûr expérimenté cette imprécision et pensions à une défaillance. Nous savons maintenant, qu'il s'agit d'un défaut congénital.
Dans l'urgence et l'imprécision nous avions acquis le jerrican de 10l et pour les eaux usées, déjà adopté la méthode de Rockandroule:
Rockandroule a écrit:3)En ce qui concerne les vidanges des eaux grises ,mon systéme est simple:Toujours, dés que possible.

d'autant que cela évite les mauvaises odeurs en été, par forte chaleur!

Rockandroule a écrit:c.a.d, la lampe de spéléologue au front et  la tête sous le matelas le nez dans la cuve pour évaluer le fond du probléme au pif...
 Tout nous l'été dernier, ça

Cordialement
Dolaine et Serge, heureux dans leur Louvaton (14000 km)

le Dim 8 Mar 2015 - 19:20
Vous voulez rire?
C'est exactement ce que je faisait part à ma chère et tendre aujourd'hui...la jauge des eaux usées annonce 25% alors que la cuve est quasi vide...que faire pour corriger le tir?
Placée où elle est, sans fosse, ne comptez pas sur moi pour zieuter quoi que ce soit la dessous! :scratch:

le Dim 8 Mar 2015 - 19:37
Mimiche 74 a écrit:.la jauge des eaux usées annonce 25% alors que la cuve est quasi vide...que faire pour corriger le tir?
Placée où elle est, sans fosse, ne comptez pas sur moi pour zieuter quoi que ce soit la dessous! scratch

Idem pour nous, même si nous possédons une fosse.... inaccessible parce qu'une combinée est placée juste dessus....
d'où la vidange dès que possible sans se préoccuper de la jauge. Autre avantage de cette vidange, elle limite la surconsommation.
:bonjour:

le Dim 8 Mar 2015 - 19:55
Bonsoir à vous deux
Pössl/Globecar, même combat. Heureux de constater que malgré nos petits soucis d' intendance vous avez garder le sens des proportions et votre bonne humeur.

Pour ce qui est des eaux grises, je dilue une dose de Bouillie Bordelaise dans un verre d' eau que je verse dans l' évier.
1) cela élimine les éventuelles odeurs
2) et plus important, cela permet un débit normal lors des vidanges .
La vie est trop courte pour passer toute la matinée à surveiller l'écoulement du mince filet d' eau sortant du gros tuyau situé bien au milieu du véhicule ( Encore une petite défaillance de nos fourgons)
bonne soirée

le Dim 8 Mar 2015 - 20:36
Merci pour la combine, bien notée! Louvaton partagera la bouille avec le pêcher!

le Dim 8 Mar 2015 - 20:40
Bouillie  Bordelaise dis-tu?
Que va faire le sulfate de cuivre dans notre citerne..... tuer des bactéries? Augmenter l'écoulement en diluant ce qui pourrait obstruer la vanne de vidange?
Je connaissais ce produit chimique essentiellement "fongicide" sur les arbres fruitiers et la vigne....Merci pour l'explication!

le Dim 8 Mar 2015 - 20:40
Bonjour,
Je ne crois pas que le problème de l'affichage des sondes soit dû à un dysfonctionnement. C'est le principe même du système avec des sondes qui fonctionnent en tout ou rien ou plutôt en sec ou dans l'eau.
Pour un réservoir d'eaux propres dans lequel il reste par exemple 70% d'eau :
* l'extrémité de la 1ère sonde "75%" n'est plus au contact de l'eau elle annonce "je suis au sec" au système électronique.
* l'extrémité de la 2ème sonde "50%" est au contact de l'eau elle annonce "je suis dans l'eau" au système électronique.
Le système vous annonce alors "50%" qu'il faut comprendre comme "entre 50 et 75%".
Le seul moyen d'avoir plus de précision est effectivement de multiplier le nombre de sondes, mais c'est plus cher.

Pour le réservoir d'eaux usées l'important est qu'il ne déborde pas. Donc entre 0 et 25% de remplissage l'annonce sera "25%" et entre 75 et 100% de remplissage l'annonce sera "100%".

le Dim 8 Mar 2015 - 20:57
Plausible...plausible.........mais il y encore quelques mois, quand je faisais la vidange, elle annonçait vraiment 0 = aucune Leds allumées sur le tableau de contrôle.
Cela dit, comme le citent Dolaine et Serge, je vidange sans tarder sachant que mes eaux usées sont en plus petit volume que mon eau fraîche!

le Dim 8 Mar 2015 - 22:10
bonsoir Mimiche 74
Dans un post précédent sur l' entretient de la cuve des eaux grises tu as proposé 1 litre de granulés de plastique et ensuite ,pour éliminé , rock&roule ma poule par les p'tits chemins .D' autres ont proposé de l' acide Chlorhydrique, de la soude caustique etc.

Il a très souvent été question, sur ce forum ,de l' emploi de la Bouillie Bordelaise à 10 ou 11€ le kg que nous utilisons dans les eaux noires à la place de produits bleus ,chers , polluants et qui cerise sur la cassette , ont une drôle d' odeur. Au niveau odeur ,je n' en ai jamais eu ,même par très grosse chaleur. Quand à une pollution éventuelle du produit je n' en ai jamais entendu parler jusqu' à ce jour. Mais ma cuve à eaux grises chroniquement constipée et moi même restons totalement ouvert à toutes meilleures propositions.

le Sam 19 Déc 2015 - 20:30
sur mon révolution de 11/2015 il est précisé au réservoir de laisser 20l !!!!!!! pour la pompe !!!
Alors pourquoi dire réserve 100l alors que 80 sont disponibles
je vais monter dans ma soute larg: 1,2m de chaque coté 1 réservoir 49l 980x210x280h
et faire un faux plancher pour glisser fauteuils et table entre réservoirs VWT4 1106-49l 109€

comme dessus vidange dès que possible et pour le gaz 2 bouteilles GPL; le plein à la pompe; plus de port de bouteilles en cherchant la bonne marque à 32€/b
Que du confort simple
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant