99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: Pile à combustible ou Gaspérini ?

le Sam 12 Oct 2013 - 18:59
Salut à tous
J'ai eu les 2 donc je peux en parler un peu. Evidemment tout dépend de l'utilisation (pour un week-end ou pour une semaine ou plus au ski par exemple) et de ton installation.

Sur mon précédent cam, j'avais un gaspé, une installation tout gaz (frigo, chauffage etc), une batterie de 110v. Mon Gaspé a toujours parfaitement fonctionné et ne m'a demandé aucun entretien (je l'ai gardé 8 ans). Dans mon cas il était placé dans un coffre intérieur et donc relativement bruyant (moins qu'un groupe électrogène). Je l'utilisais en fonction manuelle, donc pas de déclenchement la nuit.
J'ai actuellement un fourgon avec frigo à compression et Chauffage/ chauffe-eau GO (DualTop) + pile à combustible 140 + 240V (2 batteries de 120v) + panneau solaire 100w (peu de rendement l'hiver au ski sous 30cm de neige Very Happy ). Je me sers très peu de la pile mais au ski, d'après mes calculs et mon expérience de l'hiver dernier, j'arrive à rester 1 semaine sans 220 mais pas plus car la PAC n'arrive pas à combler l'intégralité de la décharge des batteries donc perte un peu chaque jour.
- Les + du Gasperini : son prix, sa puissance qui t'assure une vraie totale autonomie et à l'infini ou presque, économique en gaz.
- Les - du gaspérini : le bruit (par rapport à une pile). Plus lourd qu'une PAC. Sinon je n'en vois pas d'autre.

Les + de la PAC : son silence (quoique la pompe à Méthanol se fasse un peu entendre), son poids.
Les - de la PAC : Le méthanol n'est pas donné, même si la consommation ne semble pas excessive. On n'en trouve pas partout. L'autonomie sur une grosse installation comme la mienne n'est pas indéfinie dans des conditions extrêmes. Son prix

Voilà, maintenant à chacun de faire son chois en fonction de son installation, de ses priorités et de son porte-monnaie :) 

Une autre alternative plus économique s'offre à nous maintenant. je viens de voir sur le dernier mini catalogue de NB, un chargeur de batterie fonctionnant à l'essence et qui délivre 40AH si mes souvenirs sont bons. Tout ça pour un prix bien plus bas. Je recherche l'info.

le Sam 12 Oct 2013 - 19:05
Ca y est, j'ai retrouvé l'info
Il s'agit du CHARGEUR ULTRA-RAPIDE BULLPOWER
Il produit 45AH pour un prix d'achat de 1400€
Voir ici
http://www.narbonneaccessoires.fr/bullpower
Ca vaut peut-être l'ouverture d'un nouveau sujet! Je m'y colle

le Sam 12 Oct 2013 - 19:40
Bonsoir rikouspld,:) 

Tu consommes plus de 140Ah par jour,c'est beaucoup non?

Je me souviens de ce que disait Mush 69:autonomie complète en laponie avec une efoy 600,soit

50 Ah.:rendeer: 

Les équipements sont différents:dual top et frigo compression d'une part et de l'autre il me

semble chauffage seul eberspaecher et probablement frigo absorption.

Ce n'est pas une critique,j'essaie de comprendre:tu consommes trois fois plus d'électricité.....affraid

le Sam 12 Oct 2013 - 20:57
Bonsoir
Non, non, je ne prends pas ça pour une critique
Vive la discussion

Sur le logiciels d'Efoy, j'avais entré mes consommateurs, et mes batteries et d'après leur calcul la PAC 140 ne m'offrait qu'une semaine d'autonomie.
Il faut penser que la PAC ne marche pas en permanence et surtout ne produit pas 140A par 24h (avant d'arriver aux 8AH de production maxi, il lui faut un certain temps et toutes les 20 minutes elle s'arrête un peu pour reprendre des forces Embarassed Et en repartant elle n’arrive pas tout de suite à 8AH !!!
De plus, même si j'ai 240A avec mes batteries, l'intégralité n'est pas disponible (on parle souvent de 75% maxi au mieux d'après ce que j'ai pu lire).
Enfin mon installation consomme pas mal.
L'année dernière au bout d'une semaine de ski mes batteries n'étaient pas vides mais j'avais eu très beau temps, pas très froid et beaucoup de soleil. De plus je ne faisais que dormir dans mon fourgon donc l’expérience était un peu faussée. Je n'ai déclenché la PAC que 2 fois

Dernière édition par rikouspld le Jeu 17 Oct 2013 - 12:20, édité 1 fois

le Sam 12 Oct 2013 - 21:03
Pour ceux que ça intéresse, voici le lien avec le calculateur d'Efoy
http://www.efoy-comfort.com/fr/calculateur-%C3%A9nerg%C3%A9tique

le Sam 12 Oct 2013 - 21:58
Oui,tu consommes beaucoup d'électricité.Car tu es déjà bien équipé :240Ah de batterie +la

pile+le panneau solaire.Approximativement tu produits 140Ah pour la pile et 10Ah pour le

panneau de 100 watts en hiver.Les batteries apportent tout ce qui est au dessus de 150Ah.

Le mieux serait de placer un Victron 600  ou autre marque qui te donne les Ah consommés

réellement. 

Je pense,mais je peux me tromper,qu'on additionne des approximations de consommation,et

que  sur le total les erreurs peuvent être importantes.Sans compter que les piles plus

puissantes sont beaucoup plus chères......

Cordialement.:) 

le Mar 8 Avr 2014 - 15:38
Voila, j'ai sauté le pas et racheté le gaspérini d'un très bon client après un SAV (moteur neuf).
Reste plus qu'à lui trouver une petite place sous le châssis et à se retrousser les manches.

Ce qui m'a fait prendre le gaspérini : le carburant déjà dispo sur mon plastoc-car et le montage complet sous le châssis sachant que j'ai peu de place à sacrifier à l'intérieur.

le Lun 4 Aoû 2014 - 23:10
Bonsoir,

La pile présente deux inconvénients de plus que ceux signalés, le manque de visibilité sur la fiabilité car c'est quand même un produit récent alors que le Telair est un simple moteur 2T et le fait qu'elle craint le gel, donc il faut la mettre à l'abri en cas d'hivernage du CC.

Pour le bruit, il existe un silencieux pour le Telair.

le Mar 5 Aoû 2014 - 12:05
Bonjour.

Manque de visibilité sur la fiabilité de la pile à combustible : oui pour celle au gaz (Vega de Truma), NON pour celle au méthanol de Efoy !
Cela fait plus de dix ans que c'est sur le marché, ils en ont vendu plus de 20000 à ce jour.

Pour ma part, j'ai une Efoy 1600 depuis 5 ans et jamais eu de souci.
So far so good.
 Very Happy 

le Mar 5 Aoû 2014 - 13:48
+1 avec Pit, ca commence à faire un bout de temps qu'efoy est sur le marché.
Et je parierais que si j'avais pris une pile à combustible elle serait déjà installée. Pas comme le gaspérini qui dort depuis des mois au garage... en attente du montage... j'ai po l'temps... Embarassed 

le Mer 6 Aoû 2014 - 1:05
Bonjour,

La fiabilité d'un appareil se mesurant au nombre d'heures de fonctionnement, le fait que SFC vende des PAC depuis 10 ans ne m'apporte rien. Ta pile par exemple a 5 ans, mais combien d'heures ? Ce que je souhaiterais trouver, ce sont des avis d'utilisateurs ayant atteint ou dépassé les 4 ou 5000 heures (Efoy garantit 66000 heures), or je n'ai encore rien trouvé. Je suis séduit a priori par cette technologie mais un Gasperini, concurrent de la PAC, est avant tout un moteur 2 temps, gage de simplicité mécanique, et qui plus est fonctionnant au gaz, gage de bonne combustion et donc d'absence de dépôts internes. Voilà pourquoi je parlais de manque de visibilité sur la fiabilité de la PAC.

le Mer 6 Aoû 2014 - 9:33
Bonjour.
Oui tu as bien sûr raison, ce qui compte ce sont les heures de fonctionnement, et la mienne n'a pas a encore atteint les 1000 heures car je la ménage vu le prix et sa durée de vie annoncée à 6 000 heures (six mille, pas 66 000 !) :
elle est rarement en mode automatique, c'est moi qui la commande car je sais jusqu'où je peux descendre et surtout je sais si le lendemain je vais rouler, il va y avoir du soleil pour le panneau ou si je vais avoir un branchement électrique.
Elle ne sert quasiment que à la mauvaise saison où là nous ne sortons qu'en Octobre et en Mars et quelques petites escapades entretemps, et que ce soit pendant nos grands périples printemps - automne ou hiver, je fais rarement du statique, en particulier quand il ne fait pas beau : on va alors chercher le soleil ailleurs  :) .
En tous cas si la pile me permet de passer une quinzaine d'années sans risquer de flinguer une batterie et de tomber en rade de jus (frigo compression, chauffage Eberspaecher et mon appareil PPC), j'estime que l'investissement n'aura pas été si mauvais.
Où serai-je dans 15 ans ?
 lol!
Mon analyse serait peut-être différente si elle fonctionnait 3000 heures par an. Mais qui, à part les full timer, peut arriver à ce niveau après une année ? Il y a des camping-caristes qui ont atteint et dépassé les 6000 heures, à ce que j'ai lu. Ce que je sais, c'est que si j'étais dans ce cas et que la pile était kaputt, je n'aurais rien à reprocher à Efoy.

Brantome du 77, à propos du Gasperini, a écrit:......fonctionnant au gaz, gage de bonne combustion et donc d'absence de dépôts internes.
Ce que je sais c'est que le gaz n'est pas si pur que ça et que ses composants ne sont pas tous brûlés : quid du soufre contenu en + ou - grande proportion.
Pourquoi crois-tu que Truma, dans sa pile Vega au gaz, a pris la peine d''y inclure une unité de désulfuration.
Et je ne te parle pas de quelques autres avantages de la pile Efoy, Gaël en a évoqué un.

le Ven 8 Aoû 2014 - 11:41
Bonjour
Pour "Pit" : tu cites un PPC est-ce l' appareil utilisé la nuit pour pallier les apnées ? si oui je suis équipé de ce truc ; le transfo donne 24volt 2.5A mais il est branché ur 220 à l'origine. Comment calculer la consommation sur une nuit ?
Merci
 Very Happy 

le Ven 17 Oct 2014 - 15:26
Gael a écrit:+1 avec Pit, ca commence à faire un bout de temps qu'efoy est sur le marché.
Et je parierais que si j'avais pris une pile à combustible elle serait déjà installée. Pas comme le gaspérini qui dort depuis des mois au garage... en attente du montage... j'ai po l'temps... Embarassed 
voila, après 6 mois dans le garage je revend mon gaspérini que je n'ai pas eu le temps de finir de monter.

Pour info ce n'est pas compatible avec les châssis court de chez fiat.
Mon mini intégral est monté sur le même châssis que les 5,41m c'est un châssis M, et le gaspérini n'est pas compatible avec le châssis M sans refaire un berceau comme je l'avais fais. Mais c'est trop long et ça ne me plait pas plus que ça au final.

Un fois qu'il sera vendu je me pencherai sur les 3 autres choix qui s'offrent à moi :
1 - Grosse batterie 230AH
2 - Pile à combustible d'occaz
3 - Batterie LiFePo4 avec BMS
study

le Sam 18 Oct 2014 - 13:20
Bonjour, perso , j avais aussi penser à la pile ; puis au changement de monture , mise en place d'une seconde batterie 100A et je ne le regrette pas , il y a une large reserve maintenant.on est beaucoup plus zen ,surtout l 'hiver.

le Sam 18 Oct 2014 - 15:48
@chab, oui, 2 batteries de 100Ah même liquide solutionnerai mon autonomie limite. Mais ce sera le plan B si je puis dire... car c'est à mon sens moins bien qu'un seule grosse batterie ou qu'une lifepo4 qui a d'autres atouts.

le Sam 18 Oct 2014 - 16:31
Salut , j ai tenté le plan B car j 'en avais une de 100 A neuve  donc voici la raison sinon  j aurais opter pour une seule de200. pour l instant l'essai est plus que concluant pour moi , mais à voir si bonne tenue dans le temps.l 'avenir le dira. pour la tenue d'une lifepo4 dans le temps , y a t il des retours d'experience?? Pas sûr.

le Mar 21 Oct 2014 - 12:15
Après une grosse reflexion je reprends mon idée d'optimiser le stockage avant de penser à générer.
Donc voila, cela se solde par une victron 165ah gel.
Si ça ne suffis pas je laisse la place pour une 2eme à coté et je prendrai un power service NDS pour gaver tout ça !!
Mais bon 165ah de gel victron je devrais la différence par rapport à ma 110ah vechline liquide...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant