99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: Salut de la main entre CC ou fourgons

le Dim 29 Juin 2014 - 11:52
Philip J80 a écrit:Comme au-dessus , chuis deviendu vieux con.

Moi aussi  Laughing 

le Lun 30 Juin 2014 - 12:12
Bonjour à toutes et tous,

Je trouve certains commentaires à l'égard de ceux qui ne sont pas contre un salut aux autres assez réducteurs et sévères voire hautains ... Comme si il y avait les beaufs qui saluent et les autres ... Bien sur que certains comportements que vous décrivez sont exacts, ils sont malheureusement plus nombreux de nos jours (mais c'est l'évolution générale de la société qui veut ça je pense), des comportements inverses et tout à fait sympathiques et respectueux existent aussi encore (heureusement !) et généraliser la relation entre le salut et la beaufitude de certains me parait assez discutable ... Et personnellement je préfère être confronté à un beauf gentil qui me salue et qui se tape l'incruste (quitte à l'éconduire gentiment si je souhaite être tranquille ce soir là, chacun aussi à droit à sa part d'intimité et de tranquillité sans être taxé de sauvage ou d’asocial) plutôt qu'être importuné par un sans gêne qui vous marche dessus pour avoir son maximum de confort ... Et là par contre, je serais prêt à parier que la grande majorité de ce genre d'abrutis ne salue pas sur la route ...

Mais ce n'est qu'un avis personnel bien entendu Embarassed 

le Lun 30 Juin 2014 - 15:38
Moi j'aime bien, je salue les fourgons mais pas les cc, parfois de vieux camping-caristes me salue et là je réponds.
Sur les aires les fourgons me semblent plus sympathiques que les autres cc. , j'espère toujours rencontrer un membre
du forum, à quand l'autocollant ?

le Lun 30 Juin 2014 - 20:31
Nous faisions coucou de la main tout le temps de notre vie de cc... MAIS... depuis que nous sommes en fourgon...... plus rien, soit on n'a pas le temps de nous repérer, soit ils ignorent les fourgonneux... MYSTERE !! Sur les aires de repos, mon mari très bavard, se lie facilement, et il parle aussi bien avec les GROS CC que les petits fourgons. Ce qui "décontenance" ceux qui voudraient nous snober.

le Mar 1 Juil 2014 - 15:11
moowe63 a écrit:Moi, j'aime bien saluer, ça me rappelle mes années "motard" Very Happy : , et sans ségrégation, camping car ou fourgon  Very Happy 

Sans ségrégation ? Le jour où on verra un type en harley davidson saluer un motard en yamaha on en reparlera !

le Mar 1 Juil 2014 - 16:55
Il est vrai que les gens en Harley ont tendance à snober tous les autres.

le Mar 1 Juil 2014 - 17:05
Le jour ou l'on verra un motard saluer un scooter aussi.
Les motards snobent les scooters.
Les vélos de routes snobent les VTTs.
Les CC snobent les fourgons.
....

Toutes ses ségrégations m'exaspèrent donc rarement de salut sur la route.

le Mar 1 Juil 2014 - 17:47
idem a écrit:Le jour ou l'on verra un motard saluer un scooter aussi.
Bonjour,
Voila bientôt 12 ans que je roule en "scooter".
Mais voilà, il est gros et peut aller vite, voire très vite (Honda Silver Wing 600 cc).
Et bien crois en mon expérience, ce n'est qu'une question de vitesse et on peut leurrer les motards !

Si je roule très cool dans les règles du code de la route et avec des courbes abordées super gentiment : aucun salut (ou presque) de la part des motards.
Au même endroit, si j'arrive plus vite, plus penché, et freinage au dernier moment : tous les motards font un salut de la main !

A croire qu'occupés à leur "pilotage", ils n'identifient un "semblable" qu'à la vitesse de déplacement de la masse qui arrive en face.
Ils saluent, croyant voir une moto... car ils ne voudraient pas "perdre du temps" dans leur pilotage fin  à saluer des mobylettes, des scooters 50cc ou 125cc... Laughing 

J'suis habitué et je prends comme ça vient, salut ou pas.
Je me contente de répondre à celui qui me salut. pale 
Cordialement,
Michel

le Mar 1 Juil 2014 - 18:10
Bjr,

Moi je salue tout ce qui ressemble à un fourgon ou un cc, même les bétaillères pale pale 
Mon co-pilote me dit souvent "t'en as pas marre, y'a personne qui répond...."
Nous avons eu un profilé, une capucine et maintenant un fourgon. En cc j'ai remarqué une petite ségrégation, les profilés répondent plus facilement au profilés, les capucines au capucines et les intégraux à personne Very Happy . En fourgon on est un peu plus ignoré encore, mais pas grave, je lève toujours la main.
Une fois j'ai fait un petit coucou, on ne m'a pas répondu et regardé d'un drôle d'air.... Je me suis rendu compte que j'étais dans ma Mitshu  Laughing

le Mar 1 Juil 2014 - 18:42
Bonjour " jurissacage"

:marteau: j'ai le même co-pilote  Very Happy 
Bien amicalement
Patrick44

Dernière édition par patrick44 le Mar 1 Juil 2014 - 18:44, édité 1 fois

le Mar 1 Juil 2014 - 18:43
Bonjour toutes et tous, je ne fais pas de signes.... je regarde les panneaux ...ou la copilote  :gni: ....
le signe détourne l'attention..... la preuve !

le Mar 1 Juil 2014 - 18:47
Bonjour à tou(te)s, :bonjour: 

Le privilège de l'âge et de mes tempes grises fait qu'au volant, j'attend d'être salué pour répondre, toujours.

Je m'économise ainsi beaucoup car
- mes cadets sont souvent ignorants de cette règle de savoir-vivre, et saluent rarement,
- mes aînés, que je ne salue pas le premier comme il conviendrait, peuvent se sentir flattés d'être ainsi rajeunis.

Avec les cheveux blancs, vient la sagesse ... , l'économie des colorations  Laughing 
et le repos du poignet.  

Une expression de ma grand'mère pour désigner un naïf trop gentil était :
"Lui, oh il dirait bonjour à un chien habillé !"

le Mar 1 Juil 2014 - 18:52
Coltrane, tu m'a fait peur quand je t'ai lu....... le privilège de l'age etc....... mais tu es toute jeune, 62 c plus jeune que moi et moi j'ai 20ans

le Mar 1 Juil 2014 - 19:28
Bonjour ttt320,
moi aussi je roule en maxi scooter "Burgmann", mais les rares saluts semblent effectivement être des accidents.
Au moins en hivers on ne se pose pas de question, il n'y a plus de motard.

le Mar 1 Juil 2014 - 19:32
idem a écrit:
Au moins en hiver on ne se pose pas de question, il n'y a plus de motard.
Bonjour,
Dans le Sud, il en reste quelques uns l'hiver !  
Cordialement,
Michel

le Mar 1 Juil 2014 - 19:52
idem a écrit: Au moins en hivers on ne se pose pas de question, il n'y a plus de motard.

Hé  "idem", et  moi, tu ne m'a pas vu  lol ...

Le fait est que les scooters comme les harleys ne répondent pas souvent, ..., alors maintenant je ne fais plus le 1er pas .... mais je réponds !

le Mar 1 Juil 2014 - 22:38
Le fait est (je roule en maxi scoot Honda SWT 600) que nous ne sommes pas aimé des motards....effectivement quelques rares fois j'ai droit à un salut mais je pense plus à une erreur qu'à autre chose...Là c'est comme le camping car je réponds pas non plus...Je vais passer pour un mufle ! Par contre je croise ou double un maxi scoot, là je fais un petit signe...un peu comme entre fourgons...

le Mer 2 Juil 2014 - 6:45
Le but, quand on communique, quand on salue par exemple, est de laisser une impression, un souvenir vivace, pérenne, à son interlocuteur.

Pour ces raisons, quand je croise un fourgon, un camping-car, un intégral, un profilé...je fais plusieurs appels de phare pour capter l'attention de son conducteur.

Arrivé à sa hauteur, je le regarde fixement dans les yeux et lui décoche un grand bras d'honneur ou un doigt bien tendu...

Dans le même temps, je marmonne 'Va te faire en..." en espérant que le conducteur du c-car en face lise sur mes lèvres mon aimable propos.

Cela m'amuse. C'est même un divertissement fort agréable pendant le trajet. Cela rompt la monotonie de la route.

À l'étape, je jubile au souvenir de tous ces doigts, ces bras d'honneur adressés à ces innocents camping-caristes.
Je pense à leur tête et suis bidonnné (c'est bon pour ma rate, dit mon Docteur).

On se défoule comme on peut.  Very Happy
C'est génial... :-)  Very Happy 

le Mer 2 Juil 2014 - 8:12
Auncun commentaire sur le precedent post absurde
par con re les c cars en france ignorent les fourgons aussi je m abstiens de tout signe
a l inverse a l etranger(irlende ecosse danemark) ou croiser un autre c car ou fourgon français est moins courant
la je fais signe que l on me rend dailleurs

le Mer 2 Juil 2014 - 8:45
C'est de l'humour, du second degré, comme en témoignent les émoticônes.

le Mer 2 Juil 2014 - 9:05
J'aime bien ton humour Asphalte....... Very Happy 

Cordialement à tous. affraid

le Mer 2 Juil 2014 - 9:43
Bonjour, :bonjour: 
Ah ah Asphalte ... un peu d'humour et de second degré.  Laughing 

asphalte a écrit: je fais plusieurs appels de phare 
Surtout à hauteur de la mégane bleue en contrôle de vitesse ?  

asphalte a écrit: je le regarde fixement dans les yeux et lui décoche un grand bras d'honneur ou un doigt bien tendu... 
Il y a parfois des virages ou des vélos. Regarder la route et tenir le volant à deux mains évite de bivouaquer le soir sur le parking de l’hôpital.  :aie: 

asphalte a écrit: je marmonne 'Va te faire en..."
Peux faire croire que tu téléphones en roulant. C'est pour ça que je ne chante plus au volant et aussi ... parce que le chien fait le loup, il n'a pas l'oreille musicale.

asphalte a écrit: je pense à leur tête et suis bidonné 
Super, d'après Topsanté rire évite les insomnies. Sleep

le Mer 2 Juil 2014 - 10:40
Excellent Coltrane. Merci pour ces instants de rire.
Il est bon de ne pas toujours être sérieux.
Non, devant la mégane bleue, je prends l'attitude la plus digne possible, et ne salue pas.

le Mer 2 Juil 2014 - 12:37
Bien joue Asphalte,quand je t'ai lu j'y ai cru,alors imaginer ma réflexion " quel c.. celui_la" !
J'aime ça l'ironie pourtant je me suis fait avoir.   

le Jeu 3 Juil 2014 - 5:59
patrick44 a écrit:Bonjour à tous

Ma femme trouve que ça fait un peu "Bidochon"
Je m'y risque quand même lorsque je croise un fourgon (parfois ça marche mais pas toujours Very Happy )
Pour les Camping-car j'y ai renoncé.
Patrick44

idem pour moi

le Jeu 3 Juil 2014 - 8:34
En lisant les commentaires des uns et des autres je constate que plusieurs font un signe ou feraient bien un signe, seulement Madame n'apprécie pas trop !
C'est le cas de la mienne pour confirmer la règle...

Mais que font nos compagnes lorsqu'elles sont au volant ?

Pour l'instant il n'y a pas beaucoup de témoignages de ces dames, n'oseraient-elles même pas faire un signe sur ce forum ?
A suivre

le Jeu 3 Juil 2014 - 12:48
Si si ca m'arrive de faire un signe mais faut avouer que lorsque je ne conduis pas, je suis plongée dans les cartes, car l'homme n'a AUCUN sens de l'orientation, ou alors je pionce ou alors je fais des photos, donc l'homme peut bien faire un signe. Non mais!!! Chacun son job

le Jeu 3 Juil 2014 - 17:49
Bonjour à tous,

oui, d'accord avec coco17300, les copilotes c'est bien occupé !!! mais lorsque je suis au volant, comme j'ai dit plus haut, plus de signe de la main (avant on avait un super trafic, jamais de signe, après un super boxer, jamais de signe et maintenant qu'on a un BH, ça salue et bien non, on ne salue plus....).
signé : la copilote à lau38.

oui, il y a des femmes qui s'expriment bien sur, on n'est même pas mal sur FP.

le Jeu 3 Juil 2014 - 20:05
asphalte a écrit:Excellent Coltrane. Merci pour ces instants de rire.
Il est bon de ne pas toujours être sérieux.
Non, devant la mégane bleue, je prends l'attitude la plus digne possible, et ne salue pas.

Bonsoir à tous,  :) 

Ben figurez vous que moi, les gars à la Mégane me faisaient un p'tit coucou... et se retrouvaient ensuite tout penauds  pale 

Notre premier Pössl :" />

lol!

le Jeu 3 Juil 2014 - 20:49
Bonjour,

Malgré mon peu d'expérience, j'ai un peu roulé avec mon fourgon et j'ai observé de tout... certains salut d'autres pas.

Bon, de loin mon Van ressemble a un fourgon utilitaire (nous l'avons modifié pour passer le plus inaperçu possible) donc pas mal de conducteurs ne pensent pas que c'est un fourgon aménagé. Sans compter ceux qui ne "désirent" plus saluer parce-qu’ils ont eu de mauvaises expériences.

Maintenant, je continuerai a dire "bonjour", d'une part parce-que c'est l'essence même du respect des autres et puis parce-que de temps en temps, on a aussi droit a un grand sourire et un bonjour de la part de l'autre conducteur et ça, ça fait toujours super plaisir !

On a suffisamment de non respect de tous les cotés pour ne pas le faire nous même alors que nous sommes dans une démarche de "plaisir" (ne prenons nous pas un CC pour avoir du plaisir ?).

Donc dans la logique (enfin dans MA logique), je dois pouvoir profiter de chaque instant, qu'il soit en conduisant ou en bivouaquant ! Et dire "bonjour" aux autres, c'est se faire aussi plaisir a soi même car on "reste soi même" justement :)

Je suis peut être trop positif, mais bon....

le Ven 4 Juil 2014 - 10:33
Bonjour à tous. A priori, pas de salut, quoique je serai tenté pour les fourgons. En fait, ça dépend de la densité de véhicules de loisirs au m2, on va dire que c'est inversement proportionnel : je ne saluerais ni un fourgon ni un CC au Col du Galibier au mois d'août. Par contre, au fin fond de la Serbie, de la Bosnie ou de l'Albanie (mes destinations préférées en Europe que j'ai sillonné en 4X4 et caravane) où les touristes, quelque en soit la catégorie, sont rares; je salue systématiquement un fourgon, un CC, un caravanier ou même m'arrête pour échanger des impressions... Sur ce, je vous salue à tous fourgoneux que vous êtes et je m'arrêterai bien volontiers discuter le coup avec vous si je vous croise un jour, en l'occurrence ce mois d'août en Grèce... @+

le Sam 12 Juil 2014 - 3:20
Chez nous au Québec nous avons une bonne gang de fourgon Wolkswagen Westfalia de tous les modèles près de 1000 en tout et un club qui en regroupe dans les 600. C'est une communauté bien soudée qui organise un gros meeting annuel et plusieurs réunions dans l'année. Quand on se croise on se salue avec plaisir même si c'est un anglophone!
Comme partout la tendance est au camping car et l'été les routes sont pleines de gros engins. Ici on appelle ça des ''campers''. Ceux là nous saluent pas et nous on les ignore.
Je suis rester surpris lors de mon voyage de trois mois en France (la Bretagne ah qu'cest beau) de nous faire saluer de temps en temps surtout par les fourgons (nous avons un Adria Twin en France)
et donc on c'est mis à envoyer la main à tous les fourgons qu'on croisait et bien les gens nous répondaient en souriant.
Comme quoi !  

le Sam 12 Juil 2014 - 9:44
amikase a écrit:Chez nous au Québec nous avons une bonne gang de fourgon Wolkswagen Westfalia

j'adore le québécois !  

le Sam 12 Juil 2014 - 13:33
Tu a bien le bonjour d’un François ! Un camper de Québec à Vancouver serait le top mai bon, pas le budget ! Maintenant FP s’internationalise gaël ! :bounce: 

le Sam 22 Nov 2014 - 18:00
Bonjour,

Je ne salue plus, sauf rares exceptions.
Petites aventures qui m’ont décidé à ne plus saluer les CC.
1) Un CC me salue en me croisant dans un col, il fait un écart, casse mon rétro… et se barre !
2) Crevaison en début de nuit. Besoin d’éclairage. Je fais signe. Des dizaines de CC passent sans un regard (et pour certains en regardant de l’autre côté). A l’étape, c’est différent, « ils » ont le temps.
3) Je suis en vélo, très chargé (matos de camping…), dans la forêt landaise, en juillet. Grosse chaleur. Pas vu une maison et plus une goutte d’eau à boire depuis longtemps. En continuant à rouler, je montre un bidon vide à chaque CC qui va me doubler. Que dalle ! Je m’arrête, je brandis le bidon bien haut. J’ai abandonné au cinquantième CC (je les ai comptés, ça occupe l’esprit). Ce jour là, j’ai dû rouler encore 1 heure pour trouver une maison et de l’eau. Et il faudrait que je les salue maintenant ?

Je suis surpris par certains arguments de ceux qui sont pour le salut entre CC et /ou fourgons.
La politesse.
study "mes cadets sont souvent ignorants de cette règle de savoir-vivre, et saluent rarement".  Ah, c’est du savoir vivre de saluer les CC, MAIS DE NE PAS SALUER LES AUTRES  UTILISATEURS DE LA ROUTE ? La politesse serait réservée à son clan ?
L’appartenance à un groupe.
study "témoignage de sympathie entre des personnes partageant une même passion et une même vision des loisirs". C’était le cas il y a 20 ans. Dans des véhicules basiques, on avait tous le goût du voyage, de l’aventure. C’était du camping sauvage amélioré.
Quels points communs ai-je avec ceux qui ne fréquentent que les campings ou les aires, collés aux autres pour bien montrer le luxe de leur véhicule de marque "J’ai-tout-comme-à-la-maison" ? Je ne les critique pas, mais je n’ai aucun point commun avec eux. Je les ignore.
Comme les motards.
Je ne suis pas motard, mais il me semble qu’il existe (existait ?) une solidarité. Un motard ne laissait pas un autre en panne sans s’arrêter.
L’an dernier, en octobre, j’ai salué bien bas un cycliste chargé comme une mule qui roulait vers le nord. Pas le chnord de chez nous, mais le nord de la #Suède. Comme cycliste, j'ai apprécié son courage.
Je salue aussi le CC que je rencontre en pleine nature, dans un coin paumé. Je sais qu’on a des goûts communs.

Conclusion, et je pèse mes mots : la MAJORITE des CC feraient mieux de remplacer leur "politesse" par de la solidarité. Solidarité que j’ai grand plaisir à retrouver sur ce forum.  :)  Very Happy

le Sam 22 Nov 2014 - 18:26
Bonsoir,
Je salue quelquefois et on ne me répond pas souvent ! quelquefois on me salue et le temps que je réponde il est passé et ne l'a pas vu ! je présume que cela arrive aussi aux autres, donc pas de problèmes, cool !!! Si seulement on arrivait à communiquer un peu avec les autres sur les aires ou les parkings, ça serait déjà sympa ! Merci à Amikase pour son amitié québécoise qui fait chaud au cœur !
C'est un peu comme ça que je conçois mon plaisir de voyager en fourgon ou CC (pour moi, la démarche est un peu la même). Lorsque vous avez un peu "la haine" écoutez par exemple "tu vois pas qu'on s'aime pas" (vieille chanson d'Alain Souchon) ça remet un peu les pendules à l'heure !
Amitiés
Jacques Ph

le Sam 22 Nov 2014 - 19:03
Marsouin59 a écrit:Bonsoir,
Je salue quelquefois et on ne me répond pas souvent ! quelquefois on me salue et le temps que je réponde il est passé et ne l'a pas vu ! je présume que cela arrive aussi aux autres, donc pas de problèmes, cool !!! Si seulement on arrivait à communiquer un peu avec les autres sur les aires ou les parkings, ça serait déjà sympa ! Merci à Amikase pour son amitié québécoise qui fait chaud au cœur !
C'est un peu comme ça que je conçois mon plaisir de voyager en fourgon ou CC (pour moi, la démarche est un peu la même). Lorsque vous avez un peu "la haine" écoutez par exemple "tu vois pas qu'on s'aime pas" (vieille chanson d'Alain Souchon) ça remet un peu les pendules à l'heure !
Amitiés
Jacques Ph

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. (Martin Luther King)

le Sam 22 Nov 2014 - 19:23
[quote="jp17"]Bonjour,

L’an dernier, en octobre, j’ai salué bien bas un cycliste chargé comme une mule qui roulait vers le nord. Pas le chnord de chez nous, mais le nord de la Suède. Comme cycliste, j'ai apprécié son courage.

Bonjour jp17

Probablement pas celui là (juillet 2012) mais lui aussi a forcer notre admiration car il était à quelques kilomètres du "Cap Nord"

Bien amicalement
Patrick44

le Sam 22 Nov 2014 - 23:29
Bonjour, Bonjour, Bonjour, j'ai décidé de ne plus saluer, depuis que je roule en Fourgon aménagé !

j'ai découvert le salut en camping car, d'abords surpris, ne connaissant pas les usages, je me suis efforcé de répondre aux éventuels 500000 camping caristes français que je croisais au gré de mes rencontres vicinales, ensuite amusé, comme le motard que je croyais encore être, j'ai continué à saluer , parcourant trois années consécutives l’Italie,  je me suis aperçu  que les italiens qui ne saluent pas chez eux, me saluaient en les croisant dans des cols transfrontaliers en rentrant de France. 

Depuis je ne salue plus au volant, cela ne n’empêche en rien d’être un gentilhomme ! 

Dernière édition par belami41 le Dim 23 Nov 2014 - 1:11, édité 2 fois

le Sam 22 Nov 2014 - 23:32
Nous n'avons pas pour habitude de saluer, ça ne nous est en fait pas venu à l'esprit.
Nous n'aimons pas trop les clans, mais nous aimons bien discuter et essayons d'être attentifs et solidaires, à pied, à vélo, en voiture et en camion.

le Dim 23 Nov 2014 - 10:10
"Qui trop embrasse mal étreint".....je m'explique! Au lieu de chercher à se faire un soit disant signe d'appartenance à un univers commun...ca serait déjà bien si l'on respectait tout simplement l'autre usager de la route, sans en faire de trop!!!!!
Et d'une....et de deux; lorsque j'ai déjà fais la démarche d'aller vers un inconnu pour papoter du temps qui passe, le mec en deux coups de cuillére à pot te raconte sa vie, mais en aucun cas ne s'interresse à la tienne!!!!!!
Vaste sujet ca l'interet porté à l'autre..................

le Jeu 17 Sep 2015 - 18:42
venant du monde du CCar je continue a saluer quand nous nous croisons et ne prend plus l'initiative .signe sympa certes mais l’après...
A l’étape sur l'aire y a de moins moins de monde pour discuter
constat :la plupart ils arrivent, s'enferment mettent les stores et l'antenne tv et.. chacun chez soi.

le Jeu 17 Sep 2015 - 19:12
mg49 a écrit:la plupart  ils arrivent, s'enferment mettent les stores et l'antenne tv et.. chacun chez soi.

Et puis, il y a les autres, qui aiment discuter et echanger.....( si, si, y'en a, j'en ai rencontré )
Ben, c'est ceux là qui m'intéressent.
C'est la raison pour laquelle je continue le salut, en me disant que sur le lot, il y a sans doute des mecs sympas :bonjour:

le Jeu 17 Sep 2015 - 19:24
Comparé au salut du motard (Francais) qui est associé à une entraide sur la route, j'avoue avec franchise que je ne salue personne et réciproquement personne ne me salue...merci!
Par contre, si je vois un CC ou un fourgon en difficulté, je lui porterais assistance, j'ai mes cables de batteries, une grande sangle avec manilles et outillages divers dans mes coffres....
:bonjour:

le Jeu 17 Sep 2015 - 19:37
bonsoir

Au départ j'avais un vw transporter et personne ne me levait la main  et peu de gens ne m'adressait la parole sur les aires

La première fois que je conduit mon nouveau fourgon je suis surpris !!! un camping cariste me lève la main , alors je dis il me prend pour un autre :)
Puis un deuxième et un troisième ... alors la je me  dit mais tout le monde me connais aujourd'hui
Et c'est la que je me rend compte que j'avais un beau fourgon neuf rutilant et j'avais changé de catégorie  

Quand on me lève la main je répond quand même  , mais bien souvent ils sont déjà passé pale

sur les aires , c'est souvent moi qui commence la conversation  , mais faut pas essayer quand les camping cariste font route ensemble  ( face a face ) ils ne répondent quasiment jamais  Aie ça pique

le Jeu 17 Sep 2015 - 19:44
Je salue les gros et les petits, sauf dans les rond-points  lol je suis concentré. Les gros souvent me devancent, la marque FV se voit de loin.  Cool

J'ai une petite mallette d'outillage pour petits dépannages assez complète, mais il me manque les câbles, je vais y remédier.

Sur de petites aires (cimetières ou Super U  etc) on arrive assez facilement à parloter, c'est quand il y en cinquante que c'est pas la peine d'essayer, de toute façon ils sont barricadés devant leurs téloches.
Il y a une dizaine d'année à Locronan, il me manquait un collier pour brancher mon tuyau afin de pouvoir me ravitailler en eau. Sur les 10 CC qui étaient là, un seul en frappant à sa porte m'a dépanné avec plaisir.

Il y a de tout en ce bas monde.   Suspect

le Jeu 17 Sep 2015 - 20:15
A moto je fais signe ..mais plus c'est gros et moins çA répond..Avec les CC ..ben je fais pas signe mais si on me dit bonjour ..je réponds! ON est pas des sauvages non plus..Après quand le chéri conduit j'ai la mauvaise habitude de poser mes pieds contre la fenêtre..je sais c'est dangereux! Ensuite pour la conversation..J'ai admiré et papoter avec nos voisins ..ils avaient une remorque un peu particulière...et ceux d'en face on a aussi discuter un petit coup..ils avaient traîtreusement abandonner le landau de Bebe à l'ombre de notre bus..et ils s'attendaient pas à nous voir rentrer si rapidement..ils ont laisser bébé à l'ombre c'est la moindre des choses..mais souvent c'est tv ..d'ailleurs c'est sympa dans le temps les places avaient toujours des arbres pour l'ombre..les nouvelles places sont sans arbres ..à cause de la TV:::

le Ven 18 Sep 2015 - 7:28
michel-du-mans a écrit:
Par contre, si je vois un CC ou un fourgon en difficulté, je lui porterais assistance, j'ai mes cables de batteries, une grande sangle avec manilles et outillages divers dans mes coffres....
c'est aussi ça l'esprit camping caristes: l'entraide, important dans ce monde d'individualistes et du chacun pour soi
Vecu entre autres à Uzerche cette année où une famille d'espagnols ayant des difficultés a faire leur plein d'eau faute a un embout inadapté devant 5 "collègues" goguenards dont pas un ne bougeat!. sans une ame charitable(Belge) y seraient encore a faire leur plein.

le Ven 18 Sep 2015 - 8:06
Bonjour,pour nous c'est coucou aussi bien aux fourgons qu'´aux CC à part sur les quatre voies 100km h ça roule trop vite .

le Ven 18 Sep 2015 - 9:19
Venant de quitter le monde du VW vintage (mon T3 de 1983 a été vendu samedi dernier ...) pour entrer dans le monde du fourgon aménagé (moins vintage, mais quand même un peu : le twin que je vais chercher ce soir est de 2006), je viens de lire avec un certain amusement ce post :-)

Le salut entre VW est une institution, toutes nationalités confondues, même la tendance des T2 à snober les T3 tend à disparaître, les saluts sont très marqués (appels de phare et grands gestes de la main), et les rencontres aux bivouacs courantes et chaleureuses. C'est d'ailleurs sans doute un des aspects qui vont le plus me manquer, maintenant que le T3 est parti.

Je trouve néanmoins très interrogeante cette tendance, particulièrement marquée dans le domaine du loisir, à se ranger soi même dans des cases, des groupes d'individus, à parti de critères très matériels : cc fourgon, cc profilé, cc capucine, cc intégral, avec évidemment des sous catégories...

C'est pareil dans le nautisme : entre voileux, motoreux, jet ski, avec de nombreuses sous catégories dans chaque ...

Là ou je trouve que c'est néfaste, c'est à lire la considération des membres d'une catégorie à l'encontre des autres. Suffit de se promener sur les forums pour constater que chacun considère que sa catégorie est forcément de loin la plus sympa, les autres comprenant une proportion de 'cons' beaucoup plus importante. C'est aussi vrai pour les camping caristes que pour les plaisanciers nautiques ou les motards.

Je pars du principe que l'on est tous le "c.." de quelqu'un, et que j'ai autant de chances de tomber sur quelqu'un qui serait "mon" "c.." chez les combis vw, que chez les fourgons ou les intégraux de plus de 8m ... Mais que ce cela n'a pas d'intérêt, et qu'il est beaucoup plus intéressant de m'intéresser à ceux qui vont m'être sympathiques (en souhaitant que ce soit réciproque), quelque soit leur case.

Pour en revenir au salut, je sais pas encore, j'attends d'expérimenter la route au volant du mien !

Je sais déjà que j'aurai sans doute le réflexe de saluer des combis VW, qui ne vont sans doute pas répondre, ne comprenant pas pourquoi un "grand blanc" les saluent (car, oui, chez les combis, il n'y a pas vraiment de différence entre un intégral de 8m et un fourgon constructeur de 6m, ils sont rangés avec un mépris que je déplore dans la case "grand blanc".)

Il y a certainement là matière à d'intéressantes études de sociologie (peut-être même déjà existantes) !

Bonne journée à vous

le Ven 18 Sep 2015 - 12:14
salut systématique pour tous les fourgons y compris les styles combis.
on est fourgon passion ou on ne l'est pas.
ensuite je répond aux salut des cc, d'ailleurs  j'en ai eu un et l'esprit fourgon n'est pas toujours très loin pour les puristes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant