99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: Gaz dans Leader Camp

le Dim 6 Juil 2014 - 21:31
Dalton a écrit:Sont peut être pas au courant , mais depuis 1996 , la norme européenne ( pour une fois que les gratte papiers sont unanimes  :x ) , est de 30 mbars , butane ou propane , donc tu mets ce que tu veux , butane par exemple en été et propane en hiver .
Bonjour,
Non, je ne pense pas que l'on puisse mettre ce que l'on veut...
Cordialement,
Michel

le Dim 6 Juil 2014 - 21:45
Bonsoir , le butane dans  un leader camp ne doit pas être un problème même en hiver vu que la soute est chauffée je presume .après c est une difference de dimensionnement d aeration basse plus grande dans le coffre pour le propane.je pense que c'est pour cette raison que seul le bh est préconisé au propane. Mais perso j avais les 2 en hiver ;  en cas de grand froid ça peut depanner.

le Dim 6 Juil 2014 - 21:57
chab a écrit:c est une difference de dimensionnement d aeration basse plus grande dans le coffre pour le propane.
Bonjour,
Je me permets d'insister : pas qu'un pb de dimensions d'aération basse.
C'est avant tout le fait que le propane ne puisse avoir aucun contact avec l'intérieur du cc.
Les coffres à gaz (propane) de tous les cc sont extérieurs au cc.
Un fourgon dont le coffre à gaz à une quelconque communication avec l'intérieur = butane.
Cordialement,
Michel

le Dim 6 Juil 2014 - 22:05
Bonsoir Michel , d'accord sur ce point mais connaissant un peu le montage fv en matiere de coffre gaz même interieur , je peux affirmer qu'il est très etanche avec la cellule avec evacuation basse  de coffre vers l exterieur.Pour ça c est fait dans les règles.

Dernière édition par chab le Dim 6 Juil 2014 - 22:06, édité 1 fois

le Dim 6 Juil 2014 - 22:05
Bonsoir,

tout à fait vrai, ttt320, propane si coffre ouvert sur l'extérieur, butane si accés coffre par l'intérieur.
j'ai un master-van, coffre à gaz ouvrant sous lit = butane.

le Dim 6 Juil 2014 - 22:22
sergio47 a écrit:Bonsoir,

tout à fait vrai, ttt320, propane si coffre ouvert sur l'extérieur, butane si accés coffre par l'intérieur.

Bonjour à tous
Certaines marques étrangères autorisent le montage "propane" dans le fourgon par un acces interieur.
Le coffre est etanche et l'aeration basse d'un diametre superieure que pour le Butane.
Patrick44

le Dim 6 Juil 2014 - 22:30
patrick44 a écrit:
sergio47 a écrit:Certaines marques étrangères autorisent le montage "propane" dans le fourgon par un acces interieur.
Le coffre est etanche et l'aeration basse d'un diametre superieure que pour le Butane.
Bonjour,
Par exemple : sur le Possl 2 win (allemand), on ouvre les portes arrières du fourgon pour accéder au coffre à gaz (qui est donc "dans" le fourgon) mais celui-ci à une porte étanche vis à vis de l'intérieur du fourgon et il y a deux grosses ouvertures dans le plancher du coffre qui donnent accès à l’extérieur = propane.
Cordialement,
Michel

le Dim 6 Juil 2014 - 22:37
patrick44 a écrit:
sergio47 a écrit:Bonsoir,

Bonjour à tous
Certaines marques étrangères autorisent le montage "propane" dans le fourgon par un acces interieur.
Patrick44
aussi chez Trigano et toutes marques de chez Trigano, ci kyros, porte ouvrant sur intérieur et propane avec aération interne sur extérieur via le plancher.

le Lun 7 Juil 2014 - 12:37
Bonjour
Merci à tous pour vos explications. Cela relance le débat Butane/Propane.
Comme le coffre gaz du Leader Camp est à l'intérieur du fourgon (chauffé) sous le lit, le butane est préconisé par FV. Pour moi ce sera le butane. De plus, je ne pense pas faire de la montagne en hiver.
Difanel

le Mar 8 Juil 2014 - 8:33
Bonjour
J'ai le master van. Je prévois de faire de la montagne l'hiver.
Je tourne au butane . le coffre bouteilles est sous le lit. La soute est chauffée chauffage gasoil. . Aussi je ne pense pas avoir de problème.

le Lun 11 Mai 2015 - 15:07
Bonjour,

En cherchant un sujet sur le GPL je suis tombé là dessus.
Ce n'est pas sur le GPL mais compte tenu du sujet, je relance, ou plutôt je donne quelques précisions complémentaires par le lien qui suit.

En juillet 2014, une longue conversation sur les odeurs de gaz mal brulé nous a permit de constater et démontrer que sur le Leader Camp de FV il fallait mettre du propane....
Voir ici https://www.fourgon-passion.com/t2025-odeur-de-gaz-mal-brule-sur-frigo?highlight=odeur
Il y a de la lecture et les quatre dernières pages amènent à la conclusion.

@ Difanel: n'as tu pas des problèmes de gaz mal brulé ou d'allumage erratique de ton frigo. Peut être un nouveau modèle?

le Lun 11 Mai 2015 - 21:19
Bonsoir,

Va comprendre !!!

Sur les brochures publicitaires 2015 chez Font Vendôme, il est mentionné 2x6kg de butane sur le Leader Camp...

Je viens de réceptionner samedi 09 mai le leader camp modèle 2015 que j'ai commandé et ô surprise, dans le manuel d'utilisation édité par FV, il est indiqué 2x6 kg propane, en mentionnant bien clairement page 26 "les bouteilles doivent être alimentées exclusivement au gaz propane.

Le caisson se trouve sous le lit, avec un ouvrant sur le coté, un gros joint entoure cet ouvrant et on ferme avec deux clips métalliques, pouvant aisément y mettre une bouteille de 13 kg de but... propa.... chais plus !!!!

J'ai l'impression qu'on m'écartèle les bras ne sachant que choisir.

A+

le Lun 11 Mai 2015 - 21:22
Bonjour à tous,
Oui c'est bien du propane qu'il faut mettre dans le Leader Camp malgré la notice fourni indiquant du butane ! C'est à cause du frigo à qui le butane pose problème ! Nous avons ainsi noirci très sérieusement les aérations : encore sous garanti FV a fait le nettoyage des tuyaux et nous a confirmé le propane. Il y a une aération sous le plancher donnant à l'extérieur qui justifie la possibilité de mettre le propane.

le Lun 11 Mai 2015 - 22:02
Merci pour ta réponse,

Je viens de lire dans un ancien post, grand frigo 160l = propane, de plus caisson étanche.

Mais que fait Font Vendôme, ils devraient revoir leur documentation, on nage entre 2 eaux !!!

Tant mieux pour le propane

Encore merci et a+

le Jeu 26 Nov 2015 - 13:54

dans le catalogue collection 2016 il est bien spécifié 2x6 propane. Le concessionnaire m'assure qu'une 13 kg rentre sans problème dans le coffre étanche.

le Jeu 26 Nov 2015 - 15:50
Bonjour,

Moi aussi je suis écartelée. Nous avons acheté un Master Van 2015 mais nous disposons du manuel d'utilisation qui doit-être celui de 2014.

Nous accédons aux twiny par une porte arrière montée sur charnières, alors que sur le manuel les bouteilles sont accessibles sous le lit par le dessus du caisson. Je n'ai pas vérifié s'il était étanche mais il y a bien une ventilation dans le plancher.

Il est stipulé sur la notice "Votre véhicule est conçu pour recevoir 2 bouteilles de gaz Propane de 6kg".

Lors de la réception du fourgon à Brantôme, j'avais posé la question du gaz à Dimitri (pour ceux qui le connaissent) et il nous avait répondu Butane.

Du coup, malgré de nombreuses lectures ici ou là, nous restons dubitatifs sur le choix. Le butane fournit-il plus d' énergie, plus de de calamine, dure moins longtemps? On a changé qu'une bouteille. On a eu aucun problèmes pour le frigo. Suspect

le Jeu 26 Nov 2015 - 18:37
Bonjour,moi dans mon leader camp j ai mis une bouteille gaz propane de 13 kg,elle rentre sans problème.je pense que FV préconise 2 bouteilles de 6kg car c est plus facile à manipuler.

le Jeu 26 Nov 2015 - 19:25
Merci à BLAIN. Nous n'avons pas assez mailé pour pouvoir lui répondre en MP, mais son expérience et ses conseils nous conviennent et nous enlèvent le doute. Nous en resterons au butane qui ne nous a causé aucun problème.

le Jeu 26 Nov 2015 - 20:43
Bonjour,

Pour NelOlson:

Comme dit la voix off: Pas de problème pour le moment!
Par contre comme il s'agit d'un plus petit frigo il se peut que le problème se voit moins, mais plus tard...... j'ai de l’expérience la dessus.
Bob64 Wink

le Ven 27 Nov 2015 - 9:11
Bonjour,

Il s'agit d'un Dometic AES de 96l  qui a très bien fonctionné pendant la cagna. Il semble que ce soit plus gênant pour des frigos de 130l voire plus, quoique certains utilisateurs ne s'en plaignent pas.
J'ai juste aspiré quelques particules, (genre cendre blanche) près du bruleur qui doivent provenir du tuyau de cheminée comme sur la chaudière gaz de ville de notre maison.
Nous n'avions jamais eu de soucis avec celui qui était monté sur notre Eurocamp2.

Pour l'hiver, mon époux est maintenant à la retraite, mais moi, il me reste un bon bout de chemin pour y être, alors on attend les premiers WE de printemps pour ressortir le Master.

Il y a les pro-propane et pro-butane. Ça doit venir surtout de l'utilisation que l'on en fait et de la configuration du fourgon. Il est certain que les vendeurs devraient être capables de nous donner des informations précises pour nous éviter de nous poser ces sempiternelles questions qui restent en suspens même sur CCEJV.   Aie ça pique

Nelly

le Ven 27 Nov 2015 - 16:42
nous ne sommes ni pro butane ou propane ,mais on ne monte que du propane sur les vehicules vendus par nos soins et je ne conseille que le propane depuis toujours
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant