99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Les pannes d'injection (voyant jaune)... 3 piéces qui posent probléme:

le Ven 15 Aoû 2014 - 15:13
J'ouvre un nouveau post sur les 3 pièces qui peuvent apportées des ennuis d'injection...dont le fameux voyant jaune.

Débimétre d'air   -  Connecteur du boitier papillon    - vanne EGR

Je reste volontairement sur les moteurs de 2,3l de 120cv a la norme Euro IV. Sur les EuroV petites modifications...

Tout d'abord scan de la revue technique









En photo:

Le connecteur du boitier papillon (qui vient d’être changé par Fiat pour 600€)

A gauche bride (2 trous) d’où arrive des gaz d'échappement provenant de la valve EGR. Sur le devant bride (4 trous) qui se monte sur la rampe d'admission. Remarquez l'état de calamine pour 60000kms.



Le papillon probablement cause du problème commandée par moteur électrique:





L'emballage Fiat qui montre qu'en réalité la pièce changée n'est  qu'un reconditionnement



Le connecteur monté sur l'avant du moteur, derrière le radiateur, a gauche arrivée de l'air qui a été préalablement compressé par le turbo...puis refroidit par l'intercooler.




a droite le montage sur l'admission.


Remarquez que la nouvelle pièce échangée n'est pas tour a fait la même que l'ancienne puisqu'elle est en deux partie.

Confirmation sur un site de vente en ligne . Le connecteur est dorenavant en deux partie. Et probablement aujourd'hui identique pour Euro IV et Euro V



La vanne EGR:



Qui en fait n'est qu'une soupape normalement fermée par un ressort ....et qui s'ouvre pneumatiquement commandée par l’électrovanne  ci dessous . Les 2 tuyaux sont un passage pour le liquide de refroidissement en vue de refroidir la vanne . (attention au démontage ...)



La dépression est connectée sur la marmite de l'assistance de freinage.

Le boitier débitmètre d'air:




Pour résumer et pour éviter un encrassement généralisé je vais annuler l'action de l'électro vanne pneumatique . Ainsi l'egr sera toujours fermée .



Possible que sur les euros IV...plus difficile sur le V en raison de commande avec boitier électrique...

Bon d'accord ce n'est pas écologique.....mais il ne faut pas le dire  


Dernière édition par CLEAN 43 le Ven 15 Aoû 2014 - 21:24, édité 1 fois

Re: Les pannes d'injection (voyant jaune)... 3 piéces qui posent probléme:

le Ven 15 Aoû 2014 - 19:03
Tu peux rajouter le FAP en cause a effet des mêmes symptômes  Wink 

Re: Les pannes d'injection (voyant jaune)... 3 piéces qui posent probléme:

le Ven 15 Aoû 2014 - 20:23
wadepit94 a écrit:Tu peux rajouter le FAP en cause a effet des mêmes symptômes  Wink 

D'accord . mais j'ai précisé : modèle EURO IV...qui n'ont pas de FAP et tant mieux.

Re: Les pannes d'injection (voyant jaune)... 3 piéces qui posent probléme:

le Ven 15 Aoû 2014 - 21:11
Très intéressant tout ça, mais bon, faut toucher en mécanique...
Il y a la dernière photo qui ne s'affiche pas !
Merci, bonne soirée

Re: Les pannes d'injection (voyant jaune)... 3 piéces qui posent probléme:

le Ven 15 Aoû 2014 - 21:23
bernardechois a écrit:Très intéressant tout ça, mais bon, faut toucher en mécanique...
Il y a la dernière photo qui ne s'affiche pas !
Merci, bonne soirée

Bonjour

C'est simplement une info.....pas une invitation au démontage  Very Happy 

Ok je supprime la photo ??

Re: Les pannes d'injection (voyant jaune)... 3 piéces qui posent probléme:

le Ven 15 Aoû 2014 - 21:37
Si vous avez cet électrovanne sur votre moteur ..vous êtes en Euro V et donc vous ne pouvez pas supprimer l'egr

Re: Les pannes d'injection (voyant jaune)... 3 piéces qui posent probléme:

le Ven 15 Aoû 2014 - 22:13
Sorry alors pour le FAP, mais vanne EGR tu as quand même un cathaliseur c'est moins pire !  pale 

Mais et oui il y a un mais ça peut faire les mêmes symptômes !   

Re: Les pannes d'injection (voyant jaune)... 3 piéces qui posent probléme:

le Ven 15 Aoû 2014 - 23:07
Sur mon antique 2.5d, j'ai vidé le cata qui en fait et contrairement à celui de ma voiture n'est pas fait d'une structure nid d'abeille mais rempli d'alu torsadé avec un gros trou au milieu. Il n' y a rien qui ressemble à un catalyseur. Mais c'est vendu comme tel...

Ensuite j'ai débranché l'EGR à dépression (pas de voyant au TDB), bouché le trou du tuyau et suis passé au contrôle des fumées facile. Mon collecteur d'admission était gras, mais gras! Je consomme un poil moins et il roule un petit poil mieux. Mais à ce stade asthmatiforme, chaque 10è de cheval est bon à prendre...

Re: Les pannes d'injection (voyant jaune)... 3 piéces qui posent probléme:

le Ven 15 Aoû 2014 - 23:23
Cata simple sans adjonction de cérine tout comme sur mon T4 idem que pour ma vanne EGR .... Mais 1,9 TD 68 poneys avec ou sans ne me changera mon quotidien  pale 

Re: Les pannes d'injection (voyant jaune)... 3 piéces qui posent probléme:

le Sam 16 Aoû 2014 - 9:53
wadepit94 a écrit:Sorry alors pour le FAP, mais vanne EGR tu as quand même un cathaliseur c'est moins pire !  pale 

Mais et oui il y a un mais ça peut faire les mêmes symptômes !   

Sur nos fourgons 80% de pannes d'injection proviennent essentiellement des 3 pièces que j'ai cité en rajoutant, quelque fois, le potentiomètre de la pédale d'accélérateur.

Dixit concessionnaire et confirmation sur le net .

Re: Les pannes d'injection (voyant jaune)... 3 piéces qui posent probléme:

le Jeu 21 Aoû 2014 - 18:05


Photo prise sur google (mon appareil est en panne)

J'ai partiellement démonté la tubulure de gauche pour "voir" ce qu'il y avait dans ce refroidisseur de gaz brulé venant de l'egr (a droite) .

Ben c'est pas beau ...le canal central est partiellement bien encombré par de la suie . J'ai passé un "goupillon" puis aspiré.... Crying or Very sad 

Quand j'aurai le temps je vais démonter l'egr...mais pas facile vu la situation . Et surtout je posterais des photos.

Re: Les pannes d'injection (voyant jaune)... 3 piéces qui posent probléme:

le Jeu 25 Sep 2014 - 12:58
Bonjour,
Super, je comprends enfin le fonctionnement de tout le système avec photos à l'appui.
J'ai ce problème de voyant jaune qui s'allume sporadiquement depuis plus d'un an et je sais maintenant que c'est le défaut P0638 : problème archi connu à en croire ce que j'ai vu sur internet.
comme j'ai un peu peur de me fourrer dans la geule du loup (Fiat), j'essaie d'en savoir plus (la première fois où je suis allé chez Fiat, ils n'avaient pas le temps de passer la valise et ils m'ont dit : c'est orange, ça marche pareil, vous pouvez partir en vacances et même faire plein de bornes, pas de soucis)
Par contre, bien avant d'avoir ce problème de voyant, l'électrovanne de commande de la vanne EGR a toujours fait un bruit d'enfer et elle est bouillante. Est-ce que ce ne serait pas ça le problème ? Est-ce que c'est compliqué de se passer de la vanne EGR en supprimant ce "truc" que même mon revendeur camping-car le plus proche n'a pas su me dire ce que c'était ? Maintenant moi je sais.
Merci Clean 43.

Re: Les pannes d'injection (voyant jaune)... 3 piéces qui posent probléme:

le Jeu 25 Sep 2014 - 13:11
dom 83 bonjour .

On peut supprimer la vanne egr que sur les ducato d'avant 2011 .

Je met le lien trouvé chez nos copains d'en face:

http://forum.campingcar-infos.com/viewtopic.php?f=3&t=66366

Explication rationnelle et facile a mettre en place

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- Fin -