99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Comparaison régulateurs PWM et MPPT

le Lun 18 Aoû 2014 - 18:38
Bonjour

Pour faire suite à ce thème abordé dans le sujet frigo à compression et pour lequel Yvan30 a apporté quelques éléments chiffrés sur les régulateurs PWM et MPPT, je vous mets un lien vers un article très bien fait qui explique pourquoi un MPPT est "mieux" qu'un PWM.

:arrow:  . http://www.avelheol.fr/blog/equipements/regulateur-de-charge-solaire-mppt-ou-pwm/

Le rendement du MPPT est très intéressant quand le ciel n'arrête pas de changer, soleil -ombre ---> variations de température et irradiation (ce qui est très fréquent) puisque le MPPT s’adapte continuellement aux conditions, donc le rendement reste dans une large mesure le même alors que le PWM ne saura pas s'adapter (avec le PWM c'est la tension de batterie qui commande), et c'est encore plus vrai si la température est basse.

Avec un ensoleillement faible ou un PS partiellement à l'ombre (fréquent dans nos climats tempérés, et encore plus cet été), le MPPT surclasse le PWM.
Le PWM devrait seulement faire jeu égal avec le MPPT par temps très ensoleillé au moment où le soleil est proche du zénith (2 ou 3 heures).

Par ailleurs, comme je le soulignais dans le sujet frigo à compression :
moins les batteries sont chargées (voltage faible), plus avec le MPPT elles recevront un courant boosté (en ampères). Et c’est bien à ce moment-là qu’elles en ont le plus besoin de mon point de vue : il faut vite recharger la batterie pour qu'on puisse consommer du courant !

Autre avantage du MPPT :
le MPPT, en ayant une entrée de voltage beaucoup plus flexible, permet l’utilisation des panneaux solaires conçus pour le branchement au réseau EDF dans des applications hors-réseau. Pas besoin de sortir du standard.

Nota :
la supériorité du MPPT est surtout intéressante quand la puissance crête du PS est supérieur à 100 Wp car gagner 15% sur 100 c'est bien moins intéressant que de gagner 15% sur 200.
 lol!

Reste à savoir quel différentiel de prix vous allez avoir sur les deux modèles.

Re: Comparaison régulateurs PWM et MPPT

le Lun 18 Aoû 2014 - 19:53
Il faut arrêter de gober les pseudo études publicitaires, cette étude comportes des erreurs
je cite :

Un module de 100W ( UMPP = 17V) charge au moyen du régulateur Tristar- MPPT une batterie de 12V. Dans le cas idéal, 5.88A de courant solaire circule dans le régulateur MPPT (17V * 5.88A = 100W) Comme la tension de sortie ne s’élève qu’à 12V (tension de la batterie), le courant de sortie va s’élever grâce au régulateur MPPT à 8.33A (8.33A * 12V = 100W). Plus la différence entre Umpp et tension de la batterie est grande, plus le courant avec lequel la batterie sera chargée augmentera. Plus l’état de charge de la batterie est faible, plus le courant de charge de la batterie est élevé.

Comme la tension de sortie ne s’élève qu’à 12V (tension de la batterie) : c'est faux la tension d'une batterie pendant la charge augmente et n'est que peu de temps à 12V (tension dangereusement basse) des les premier 3 ou 4 Ah de charge la tension batterie est de l'ordre de 12,7V à 13V elle reste dans cette zone jusque environ 90% de la capacité, puis elle monte jusque 14,4V tension d'absorption des que le courant de charge passe sous un seuil bas (de lordre de 0,5 à 1,5A) débute qui dure la phase d'absorption (la tension est maintenu à 14,4V) durant 0,5 à 4 h suivant les régulateurs.
J'ai bien dit que l’écart MPTT et PWM était le plus important avec une batterie très déchargé, cas qu'il faut rendre peu fréquent pour la longévité de la batterie.

Dans le cas idéal, 5.88A de courant solaire circule dans le régulateur MPPT (17V * 5.88A = 100W) Comme la tension de sortie ne s’élève qu’à 12V (tension de la batterie), le courant de sortie va s’élever grâce au régulateur 7MPPT à 8.33A (8.33A * 12V = 100W) : ben non la tension batterie étant vers 12,7 V c'est 8,33A mais 7,87A et ils ne tiennent pas compte du rendement du convertisseur boost qui en abaissant la tension du panneau (17V) à celle de la batterie (12,7V) augmente courant. Rendement de l'ordre de 90 à 94% ce qui réduit le courant à 7,4A soit 11% de moins que leur pseudo étude.

En effet, plus il fait froid, plus la valeur de la tension Umpp du panneau solaire se décale vers le haut, : c'est vrai mais ce n'est la température ambiante qui est important c'est la température des cellules du panneau. Elles sont toujours bien plus chaude que l'ambiance.
Et ils passent sous silence ce qui se passe en plein soleil, avec des cellules à 75°C ou la tension Ump chute.

Et la section des câbles? pas un mot pour faire l'histrion je dirais qu'avec le PWM elle peu être bien plus faible comme on perd des volts dans le régulateur (17 à 13) il est possible de perdre 2V dans les câbles sans modifier le rendement global et en plus le régulateur chauffera moins lol! 

Re: Comparaison régulateurs PWM et MPPT

le Lun 18 Aoû 2014 - 20:16
Bonsoir.

Si je te suis dans ton argumentation, tu conseilles à tous de choisir un régulateur PWM ??
Tu joues un peu sur les mots quand tu relèves "Comme la tension de sortie ne s’élève qu’à 12V (tension de la batterie) : c'est faux la tension d'une batterie pendant la charge augmente et n'est que peu de temps à 12V"
Pour moi même si je suis à 12,4 c'est toujours une batterie mal chargée et il est intéressant de lui envoyer un peu plus d'ampères.
Effectivement 12 volts c'est très bas (et j'y suis très rarement) mais les batteries au gel peuvent s'en accommoder si ça ne dure pas longtemps et là le PS avec son régulateur MPPT rétablira plus vite la situation une fois que le soleil sera levé.

Permets-moi de ne pas te suivre dans cette voie PWM, j'ai vu la différence de charge entre les deux types dans les circonstances qui 'm'intéressent le plus : à savoir batterie n'étant pas à pleine charge et temps mitigé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant