99 Derniers sujets
Pizzas sublimes dans les Landes..Hier à 23:33Nanard17Agrément FIAT et suspension renforcée Hier à 23:01Jpmagconseil achat fourgon hauteur - 2 mHier à 22:43aquarellisteLes applications utiles (ios, android, de windows phone...)Hier à 22:15Delirium07Fourgon oui...mais! passion?Hier à 21:55MV74Photo quizz Fourgon-PassionHier à 21:45DoukiBlocage porte coulissante Hier à 21:42Karman77Recharger tablette, liseuseHier à 21:27Delirium07VASP vous allez le faire?Hier à 19:55nemoconvertisseur 12v 220v Hier à 19:28zondag58Deuxieme batterie et frigo à compressionHier à 17:56remi92190Tant attendu et enfin arrivé !Hier à 16:48Vany18Truma monoControl CS et commutateurHier à 14:15ida85Problème fermeture centralisée Hier à 8:57jljMon Malibu est arrivé !Ven 25 Mai 2018 - 23:24Kinoo07ou mettre le double de clefsVen 25 Mai 2018 - 23:12Zolin le Nainsuspension ALKO sur Adria 600Ven 25 Mai 2018 - 23:02Kinoo07[SUJET UNIQUE] Présentation des membresVen 25 Mai 2018 - 20:53remi92190Incompréhension California et Marco PoloVen 25 Mai 2018 - 17:11patrice16Législation sur lanterneauVen 25 Mai 2018 - 10:45bubblegumPoids jante alu vs jante tôleVen 25 Mai 2018 - 9:35Jpmagfourgon immatriculé mais carte grise inexistanteVen 25 Mai 2018 - 8:57PtibouffiFont Vendôme Duo Van 3ème litVen 25 Mai 2018 - 8:48CowéInstallation d'un système SOGVen 25 Mai 2018 - 0:50pepito77Porte coulissante sdb Font vendômeJeu 24 Mai 2018 - 22:27dyktyoDemande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cvJeu 24 Mai 2018 - 19:01Zolin le NainBurstner citycar c540 BVRJeu 24 Mai 2018 - 16:10JeaniQuestion suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018Jeu 24 Mai 2018 - 13:57jmrCaméra compatible CLARION NX 405 ?Jeu 24 Mai 2018 - 12:28jgbraconRecherche avis autoradio ZENECJeu 24 Mai 2018 - 9:35Charly23position antenne wifi pour autoradio 2din dans DucatoJeu 24 Mai 2018 - 9:08TitikkSoute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photosJeu 24 Mai 2018 - 8:51Titikkverrou interieure sur porte avantJeu 24 Mai 2018 - 8:02FalcoPorte roue de secours arrière sur DucatoJeu 24 Mai 2018 - 6:58Jpmagprojet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!Mer 23 Mai 2018 - 23:55Vany18Questions sur les ventilateurs arrières de frigo Mer 23 Mai 2018 - 23:03normandix27Fils en trop au niveau de l'autoradioMer 23 Mai 2018 - 22:54Franck86Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du MondeMer 23 Mai 2018 - 22:53Vany18Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)Mer 23 Mai 2018 - 22:36Vany18Possl summit 600 qui connait ?Mer 23 Mai 2018 - 20:41TitoADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprêmeMer 23 Mai 2018 - 19:56Falcocommande truma cp +Mer 23 Mai 2018 - 17:53Lolo74Volkswagen Westfalia Kepler oneMer 23 Mai 2018 - 17:45JayricoPoids fourgon chargé, pesée avant départ.Mer 23 Mai 2018 - 17:34michel35Il est arrivé (magellan 643)Mer 23 Mai 2018 - 17:18fabrice16Couverture abri en polycarbonate et panneau solaireMer 23 Mai 2018 - 14:49VANOUEcosse - Location d'un fourgonMer 23 Mai 2018 - 14:46flex99Batterie qui siffle!!!Mer 23 Mai 2018 - 14:40Fred_06Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat DucatoMer 23 Mai 2018 - 11:37jfrancois94Deco et modifs de mon Family VanMer 23 Mai 2018 - 11:29yann75Pompe immergée Possl 2win 2016Mer 23 Mai 2018 - 8:47normandix27Régulateur vechline sur mon fourgonMer 23 Mai 2018 - 1:10BeticloOutils nécessaires pour démarrer Mar 22 Mai 2018 - 23:14Zolin le Nainttt320, des news comme promis !Mar 22 Mai 2018 - 23:08AgnFemme seule en fourgon, comment faites-vousMar 22 Mai 2018 - 22:25TitoUn gonfleur, oui mais lequel ?Mar 22 Mai 2018 - 22:16SanMicBivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Mar 22 Mai 2018 - 21:42SanMicConseils GPS pour nos futurs voyagesMar 22 Mai 2018 - 18:55Jean marcoscommande d'un nouveau GlobecarMar 22 Mai 2018 - 13:17fabrice16quel matériel prendre pour un panneau solaireMar 22 Mai 2018 - 13:11TitoRallonge bras support TVLun 21 Mai 2018 - 20:52bubulleProblème frigo à compression THETFORD T1090Lun 21 Mai 2018 - 20:47Eric33Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+SLun 21 Mai 2018 - 20:33Eric33Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur, Lun 21 Mai 2018 - 9:51wapashimaster et porte vélosDim 20 Mai 2018 - 22:48PHIL44Le poids de mon fourgon ?Dim 20 Mai 2018 - 21:54stealth vanItineraire pour un eventuel voyage au PortugalDim 20 Mai 2018 - 21:46pepito77Visite de Bergen et Oslo Dim 20 Mai 2018 - 19:41Steph59270Glissière de porte latérale coulissanteDim 20 Mai 2018 - 14:34jurissacageBooster d’alternateur pour moteur en EURO 6Dim 20 Mai 2018 - 9:29olive25Convertisseur qui siffle!Sam 19 Mai 2018 - 19:27wayagamak2Incompatibilité Remis et cabbunkSam 19 Mai 2018 - 16:11teurgoule87Homologation VASP sans installation gazSam 19 Mai 2018 - 15:06Lolo74premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5Sam 19 Mai 2018 - 14:15Patrick MrpAlarme, comment ça marche ?Sam 19 Mai 2018 - 11:11yann75Grilles d'aération Fiat Ducato 2017Ven 18 Mai 2018 - 21:19Franck86avez vous teste le CAMPSTER ?Ven 18 Mai 2018 - 11:58Karman77ventilateur maxxfan ou maxxair Ven 18 Mai 2018 - 10:36pogues58notre pilote 636 fx est arrivéJeu 17 Mai 2018 - 21:39claude heronGarantie étanchéité 5 ansJeu 17 Mai 2018 - 21:31Migrid38Cache grille réfrigérateurJeu 17 Mai 2018 - 19:25combi64bon caféJeu 17 Mai 2018 - 17:40pebaylepb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !Jeu 17 Mai 2018 - 15:26ttt320passer en VASP : calcul de répartition des chargesJeu 17 Mai 2018 - 13:26Cordomon Font Vendôme master van XSJeu 17 Mai 2018 - 13:16Robert63Améliorer autonomie électrique Mastervan XSJeu 17 Mai 2018 - 6:42Yann56Actifs ou retraité ?Mer 16 Mai 2018 - 22:43tibertFiat ducato adblue euro6Mer 16 Mai 2018 - 20:55TitoNotre Petit Rando Camp 2017Mer 16 Mai 2018 - 20:46eoleerSpoiler ou deflecteur D'airMer 16 Mai 2018 - 20:26Nexus22Marche pied électriqueMer 16 Mai 2018 - 20:22CLEAN 43bruit d'air au niveau du lanterneauMer 16 Mai 2018 - 20:14Fred_06Ma télécommande ne fonctionne plus?Mer 16 Mai 2018 - 18:46Patrick Mrpeclairage autonome exterieurMer 16 Mai 2018 - 16:34Delirium07Réception kyros 2 neuf Mer 16 Mai 2018 - 11:48alaindeansFrigo Dometic RML 9335 (Magellan 643)Mer 16 Mai 2018 - 10:28Les DoLocoffre gaz summit 600plusMar 15 Mai 2018 - 15:01Karman77Passage reglette fluo en LEDMar 15 Mai 2018 - 13:36snapsylClim dans la partie cellule ?Mar 15 Mai 2018 - 7:13jm.bricolo
Le forum en chiffres
55 sections
434 membres actifs
8654 sujets
143363 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

quid des batteries 2

le Dim 31 Aoû 2014 - 8:07
coucou

me revoilà une fois de plus avec mes problèmes de batteries

données du problème : décharge trop rapide
frigo à compression consommation 45 W, position 3 sur le bouton de réglage
le frigo se met en sécurité une fois que la tension descend en dessous de 11,3

2 batteries AGM de 100 A en parallèle chargées au max d'après les mesures prises au voltmètre
chargeur IUOU
chargeur solaire CTEK D250S dual
panneaux solaires mono 235 W

le frigo refroidit très bien, pas de souci à ce niveau

ce que je constate :
20 h 30 le voltmetrès indique 12,8 volt (chargé par le panneau solaire et par l'alternateur en roulant)

le frigo consomme comme indiqué ci dessus
la TV fonctionne pendant 2 heures
à 22 h 30 la TV est coupée
plus aucun consommateur autre que le frigo n'est en service (hormis le voltmètre branché sur l'allume cigare)
le voltmètre est retombé à 12,5 V au moment où je coupe la TV
en quelques minutes il remonte à 12,7 V

la dessus je dors jusque vers 4-5 h, je vérifie le voltmètre qui indique 12,5 V
régulièrement le frigo se met en marche (toutes les 18-19 minutes) pour une durée de 8-9 minutes (ceci variant en fonction de la température extérieure
lors de la mise en marche le voltmètre retombe à 12,1-12,2 pendant la durée de fonctionnement
à l'arrêt celui ci remonte par étape dans un premier temps à 12,5 V
puis il remonte à 12,4 et descend un peu plus bas à la mise en marche
etc...
vers 7 heures du matin la situation s'est fortement dégradée, le Voltmètre indique au repos 11,7 (ce qui est le voltage de sécurité du frigo) lors de la mise en marche, il retombe à 11,2 et comme ce n'est pas suffisant l'appareil se met en sécurité

très vite, le voltmètre remonte à 11,7 puis nouvelle tentative, sécurité etc etc.

la parade : je mets le moteur en marche et en 15 minutes les batteries sont rechargées ? ? suffisamment 12,7 ???
et tout rentre dans l'ordre

pour moi tout cela est anormal, des batteries ne peuvent se charger aussi vite
et elles ne peuvent se décharger aussi vite non plus
les calculs de consommations que l'on a pu faire disent qu'en fonctionnement normal tout utilisateurs confondus je devrais tenir 1 jour 1/3 environ sans aucune recharge, ici je suis vidé en 10 h

par contre lorsque je recharge les batteries via le secteur, la première nuit qui suit en autonome, je passe allègrement la nuit jusqu'au matin où le panneau solaire prend la relève

il ne fait aucun doute pour moi que les batteries sont mortes, mais pas tout à fait (notez qu'elles tiennent la charge sans problème)

ma question est la suivante : une charge via le secteur est elle plus poussée qu'une charge en roulant ou via les panneaux solaires
pour moi, 12,7 dans les deux cas doivent donner le même résultat, et ce n'a pas l'air d'être ce que je constate

désolé de toutes ces explications détaillées, mais je cherche à comprendre comment cela peut marcher ou devrait marcher

j'envisage bien sur de remplacer les batteries actuelles (3ème année) par des neuves d'une capacité plus importantes, mais ce problème existe depuis le début (batteries neuves) mais avec moins d'accuité
Invité
Invité

Re: quid des batteries 2

le Dim 31 Aoû 2014 - 9:06
Bonjour Kriske, comme indiqué sur le post concernant les frigos a compression, j'ai également des petits soucis d'autonomie avec mon réfrigérateur, je crois que c'est le problème majeur des frigos a compression, ils font effectivement un froid de bonne qualité mais sont énergivores.

on se fait facilement balader par les vendeurs qui possèdent tous la bonne solution, soit ne changer qu'une batterie,ou changer impérativement les deux en même temps, prendre ce type-ci plutôt que celui la.
Perdu devant ces informations contradictoires, j'attends également les avis éclairés des spécialistes de ce forum.

Re: quid des batteries 2

le Dim 31 Aoû 2014 - 10:07
Salut Kriske.

Je t'ai longuement (trop ?) répondu sur ACCJV, le forum de Lexa.
Ex-Admin

Re: quid des batteries 2

le Dim 31 Aoû 2014 - 10:13
Pit, peux tu copier/coller ta réponse ici, ça nous intéresse (moi en tout cas). Merci d'avance.

Re: quid des batteries 2

le Dim 31 Aoû 2014 - 11:51
Salut Gaël.
Je doute que tu apprennes quelque chose avec ma prose, depuis le temps tu connais le peu que je sais en matière de vie à bord d''un CC.
Je copie/colle quand même pour tous les autres qui n'ont pas accès au forum de Lexa.

----------------------------------------------------------------
Bonjour

Typiquement un frigo à compression de 130 litres (genre le mien), bien installé électriquement (câble de section adéquate relié directement à la batterie) et physiquement (vide d'air à l'arrière pour la ventilation) tire un peu moins de 4 ampères quand il marche, mais heureusement il ne fonctionne pas en permanence, c'est principalement fonction de la température ambiante.
Note : le notre n'est quasiment jamais sur la position 3, même en Grèce par temps bien chaud, il est sur 2.

On n'a pas la télé, mais le matin après une seule nuit en statique on n'est jamais tombé en dessous de 12,2.

Tes batteries sont sans doute fatiguées (à moins qu'il y ait un problème de connexion depuis les chargeurs et alternateurs ?)
Une batterie non utilisée (frigo coupé, ...) qui indique une tension de 12,7 volts une demi-heure après la fin de la charge peut être considérée comme bien chargée.

Si tu achètes des batteries neuves, prend des Gel au lieu de AGM, elles supportent mieux les décharges profondes. Les AGM sont très bonnes en décharge rapide (et en recharge rapide) et donc sont adaptées à des consommateurs ayant un pic très fort de besoin au démarrage, c'est fréquent sur un voilier (guindeau, ...) mais beaucoup moins dans un CC.
Les Gel sont légèrement plus chères mais elles résisteront mieux à un nombre de décharges plus grandes, et plus la profondeur de décharge est élevée plus la différence avec les AGM sera notable.
---> Ce qu'en dit, entre autres, Seatronic

Nota : si tu as la place, il vaut mieux une seule grosse batterie de 200 Ah C20 que deux de 100 Ah C20.

Et au lieu d''un voltmètre, installe un moniteur de batterie (genre NASA BM-1 ou, mieux, Victron BMV 600) : ça te donnera les ampères qui sortent et ceux qui rentrent et te permettra de mieux apprécier le vrai état de charge de la batterie (après l'avoir étalonné au départ).

Pour le reste, c'est sûr qu'un booster de charge serait un plus pour charger à fond la batterie.
De même avec 2 panneaux solaires un régulateur MPPT serait un vrai plus pour profiter à fond du soleil même si partiellement à l'ombre.
Et tant qu'on est à dépenser des sous, le TOP ce serait une batterie LiFePO4 mais là la dépense est plus grande !!

J'ai oublié dans ma réponse initiale un point qui peut avoir une incidence :
personnellement je n'ai qu'une seule batterie Gel de 160 Ah C20
Ex-Admin

Re: quid des batteries 2

le Dim 31 Aoû 2014 - 15:51
Merci Pit !
Une piqure de rappel fait toujours du bien, surtout pour les nouveaux qui nous lisent.
Invité
Invité

Re: quid des batteries 2

le Dim 31 Aoû 2014 - 16:57
coucou

je suis assez tenté d'acheter ceci

http://www.ase-energy.com/batterie-victron-gel-165ah-12v-victron-energy,fr,4,BATGEL165A.cfm

cela devrait me mettre à l'abri des soucis

on me conseille ailleurs les batteries gel en lieu et place des AGM la différence de prix n'est pas trop élevée entre AGM et Gel

pour le moment, j'angoisse un peu lorsque l'on sort quoique  j'ai passé février mars au Maroc et je n'ai eu aucun soucis, frigo + TV au soir via le disque dur + antenne + convertisseur et disque dur

et bien sur, madame fait ses air tous les jours, ce qui n'arrange rien
pantoupe

Re: quid des batteries 2

le Dim 31 Aoû 2014 - 18:08
Salut,
Tu as aussi les batteries Energie Mobile gel avec 400 cycles à 100% Wink
Elles sont légèrement plus cher que les Victron (+ ou - 20€) :idea:

Re: quid des batteries 2

le Dim 31 Aoû 2014 - 18:11
Bonsoir,

Une chose me surprend, lorsque ton moteur "tourne" ton voltmètre doit indiquer une tension supérieure a 12.7volts, sinon tes batteries ne seront jamais chargées.

Re: quid des batteries 2

le Dim 31 Aoû 2014 - 18:36
Re

Très bonne remarque de Mitra.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum