99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: quel type de fourgon choisir pour 1 couple avec 3 enfants

le Dim 7 Sep 2014 - 20:39
Perso je pense que pour 5 personnes...rien ne peut convenir. Que ce soit en fourgon ou en Ccar le PTAC de 3.5T va être explosé. Il faut déjà passer tout le monde à la bascule, rajouter au moins 10 à 20 kg de bagages par tête, le plein de gazole, d'eau, de gaz, la vaisselle, le casse croute... et on passe au PL.

le Dim 7 Sep 2014 - 20:57
mimiche74 a écrit:Bonjour,
d'autant qu'au niveau sécurité en roulant, un fourgon c'est 4 places avec ceinture...pas une de plus!
 Bonsoir , pas trop d'acccord la dessus , Font Vendome propose la 5 eme place assise en option sur certain de ses modèles je crois ; mais entierement d'accord avec ce qui est dit plus haut , pas viable à 5 , faut rester dans le raisonnable , surtout si il pleut .à mon avis une erreur à ne pas commetre.mais après on peut toujours battre des records .

Dernière édition par chab le Dim 7 Sep 2014 - 21:04, édité 2 fois

le Dim 7 Sep 2014 - 20:59
Pour moi le fourgon c'est pour 2 ,personnes !
Au delà c'est de l'utopie.
Cela doit rester du plaisir et non pas devenir un calvaire.

le Dim 7 Sep 2014 - 21:41
Dalton a écrit:Salut .

Tout dépend de l'usage : si c'est juste un dortoir ça peut le faire , surtout qu'il existe des fourgon en version L 4 . Comme je l'ai souvent dit , le cam's , quel qu'il soit , pour moi , c'est juste un endroit où dormir et manger à l'étape , je ne me vois pas faire 500 bornes ou plus pour passer mon temps dans le cam's , autant rester à la maison :x  . Sûr , question confort et surtout espace , ce ne sera pas un dancing , mais faisable .

oui en effet c'est surtout dans cette esprit que je l'envisageais. Je me doute bien que l'on ne peut pas vivre plusieurs jours sans sortir du véhicule..!! mais bon juste manger et dormir (mes gamins dorment parfois, pour le plaisir d'être ensemble, tous les 3 dans un lit en hauteur de 110 de large. Sleep )

je pensais qu'avec un véhicule du type Horizon van 5 ça pouvait le faire (carte grise 5 places)
je dois vraiment réfléchir à tout ça . Aie ça pique
encore merci à tous

le Dim 7 Sep 2014 - 21:58
A deux c'est génial, mais il faut s'organiser, le couloir n'est pas large, la salle de bain est petite, la cuisine dans le couloir, donc un qui reste assis devant la télé et l'autre (devinez qui ???) qui prépare la bouffe.
Pour la douche, déjà pas une grosse réserve d'eau, quand on veut se déshabiller ou s'habiller, il vaut mieux le faire dans le couloir, parce que dans la salle de bain, dur dur ! Et il faudra vidanger et remplir l'eau, sans compter les toilettes (nous, à deux, monsieur faisant pipi dehors autant que possible on vidange au moins tous les 3 jours, alors à 5, ce sera tous les jours ou presque) affraid

Alors j'imagine avec 3 gamins... Peut-être possible en les attachant sur le porte-vélo pour qu'ils soient lavé sous la pluie Laughing Parce que justement les jours de pluie, ça va être drôlement sympa de les occuper toute la journée, les petits loups :scratch: !

Je suis Mamie 7 fois, mais je n'ai dit à personne qu'il y a un lit dinette car j'adore mes petits enfants mais je sais aussi que ce serait une cata d'en amener un, démonter le salon tous les soirs, ne pas rouler trop longtemps ("Dis, quand c'est qu'on arrive ?"), trouver des étapes susceptibles de pouvoir les occuper.

Mais ce n'est que mon avis et je suis d'accord avec Clean 43, un week end de location répondra très vite à vos questions, surtout si vous essayer de passer quelques heures dans le fourgon comme si il tombait des trombes dehors. L'expérience il n'y a rien de tel.

le Dim 7 Sep 2014 - 22:38
D'où l'utilitée du store pour l'extèrieur mêm quand il pleut !

Moi je dit que c'est fesable avec de l'organisation ! Je l'ai bien fait a 4 plus un berger austarlien dans mon actuel forguon et sans salle de bains ! Personne n'est mort et on s'est même permis un mois au Portugal :geek: j'aime ! Mais ça c'était avant lol! Quand ils sont petits, petits problèmes et quand ils sont grands, grands problèmes !

Le seul vrai soucis est le nombre de places assises sur la CG et le PATC, le reste est jouable

le Lun 8 Sep 2014 - 11:42
apres le temps des fourgons au 3eme enfant je suis passé a la capucine meme de petite longueur
si l on a peur des grosses capucines
y a pas d autres solutions sinon la manutention devient un calvaire
le nombre de places CG est un faux problème vaut mieux avoir le bon nombre de ceintures
c est ce que j essaie de faire comprendre aux clients et leur faire profiter de mon experience de c car avec 4 enfants et qui eux qui debutent avec des petits enfants
et qui s illusionnent sur le choix d un fourgon !!! voire d un profilé avec lit de pavillon merdique
avec plus de 2 enfants y a que la capucine pour ne pas se marcher dessus tout le temps et passer son temps a demonter son vehicule entre la nuit et le jour

ce n est que mon avis et je le partage !!!!

le Lun 8 Sep 2014 - 14:16
Ben nous on est 4 (2 adultes + 4 et 9 ans). 3 semaines en Août impec. Notre FV n'est pas un calvaire à transformer matin et soir (banquette RIB) mais effectivement si on reste enfermés quand il pleut...
Nous avions l'habitude d'aller aux sports d'hiver avec notre Capucine de 6.60m 2 lits 140, cette année on va tenter en fourgon, j'avoue, je ne sais pas encore ce que ça va donner.
J'ai des copains qui sont passés de 4 à 5 (3 enfants), ils ont pris un capucine de 7.30m...
Bonne réflexion.

le Lun 8 Sep 2014 - 17:07
On a été à 5 pendant un certain temps. La solution capucine s'est avérer la seule jouable car il arrive hélas que le temps nous pousse à rester confinés dans le cam. De plus, le manque d'espace intérieur se fait vite sentir quand on ne peut pas vraiment sortir. Aujourd'hui, ils sont grands et je suis revenu au fourgon. Les cams avec lits relevables sont utilisables jusqu'a 4 sur des courts sejours, ou alors si la météo est clémente.

le Mar 9 Sep 2014 - 10:37
Après tu a aussi la solution de la caravane en complément pour couchage et salle de jeux
A médité !!!

le Mar 9 Sep 2014 - 11:02
Bonjour,
Nous sommes deux adulte et un enfant de 10 ans, cette été nous avons fais 2500km, avec des parcours d'environ 250 à 300km par jour. vhl ducato de 5,99m suffisant, mais pas pour 5 personnes.
bon courage

le Lun 15 Sep 2014 - 19:29
Bonjour à tous ,

je vous remercie pour vos remarque, et je dois admettre que le fourgon pour 5...ca va être un peu chaud..   :roll:

alors je suis finalement à la recherche d'un CC avec capucine.
du genre celui là : http://www.leboncoin.fr/caravaning/705662452.htm?ca=15_s

d’après vos expériences qu'en pensez-vous..??   :idea:
je sais ..il n'y a pas de turbo.. est ce vraiment un gros inconvénient.?? :bof:

le Lun 15 Sep 2014 - 20:23
Cuisine arrière...je ne vois pas la 5°place de couchage : 2 dans la capucine....2 dans la dinette avant ?

Ensuite 170000kms...cela me pose ,quand même, problème . En particulier l'embrayage...a moins qu'il a été changé ....

Par contre prix interessant c'est certain.

Autre choix: pour rester environ dans les prix et couchage pour 5

http://www.leboncoin.fr/caravaning/704853880.htm?ca=10_s

http://www.leboncoin.fr/caravaning/693510558.htm?ca=10_s

http://www.leboncoin.fr/caravaning/706519332.htm?ca=10_s

http://www.leboncoin.fr/caravaning/704555430.htm?ca=10_s

etc...etc

Dernière édition par CLEAN 43 le Lun 15 Sep 2014 - 20:38, édité 1 fois

le Lun 15 Sep 2014 - 20:35
Merci,
effectivement question à poser...l'embrayage..
autrement le fait que ce soit un 1.9 8 Chevaux est ce que je pourrai monter les côtes.. :roll:
et j'ai trouvé le même mais en 2.5 diesel : http://www.leboncoin.fr/caravaning/705342084.htm?ca=15_s

peut-être moins poussif...!!!!

le Lun 15 Sep 2014 - 20:43
De loin en athmo je préfère le 2,5 Peugeot ou Citroen...voire le Ford ...au 1,9 Ducato un peu faible et surtout bruyant.

Mais surtout...surtout , comme vous êtes novice, faites vous aider par un "connaisseur" . Regardez dans la carte des membres si une personne est située pas loin des Vosges....

le Lun 15 Sep 2014 - 22:26
CLEAN 43 a écrit:De loin en athmo je préfère le 2,5 Peugeot ou Citroen...voire le Ford ...au 1,9 Ducato un peu faible et surtout bruyant.

Mais surtout...surtout , comme vous êtes novice, faites vous aider par un  "connaisseur" . Regardez dans la carte des membres si une personne est située pas loin des Vosges....

je vous remercie pour vos conseils, aller voir voir le CC avec un connaisseur serait effectivement judicieux.
je vais prendre mon pour trouver un bon CC, peut-être avec un turbo et une direction assistée : :) ..

le Mar 16 Sep 2014 - 9:09
Juste un petit conseil de sécurité auquel on ne pense pas toujours. Wink

Il arrive que le fourgon qui a une masse conséquente,

doive se fondre dans la circulation en entrant sur autoroute par exemple .

De même au démarrage à une intersection ,à un stop avec peu de visibilité

et des voitures qui arrivent vite.

On peut se retrouver,avec un vieux diesel sans turbo :megaphone:

incapable de dégager rapidement et créer ainsi une situation dangereuse.

le Mar 16 Sep 2014 - 23:01
bonjour,
et encore merci pour vos retours d'info !! Il est vrai que se sentir en sécurité est à prendre en compte.
j'ai essayé aujourd'hui ce modèle (sans connaisseur avec moi..!!) Fiat Ducato 2.5 diesel  je suis monté à 100 kms/heure, et je suis sûr que le moteur avalait au 11litres/100km.

bref effectivement le turbo me semble indispensable, et avec un 2.5L au moins ..Non..??..?? qu'en pensez vous??

j'aurai donc un budget d'environ 12000/13000€

j'aurai encore quelques questions...(novice) :roll:

est ce que les turbo consomment plus...??

pour une famille de 5 comme la mienne peut envisager un CC intégrale, genre hymer, avec éventuellement un lit sur verrin..??  :) histoire d’économiser la consommation par rapport a une capucine.

le Mer 17 Sep 2014 - 8:13
Un Ccar de 5 places avec capucine qui ne consommerait que 11l/100 ?? En descente avec le vent dans le dos probablement.
Quel que soit le moulin, turbo ou pas, avec l’aérodynamique redoutable d'une capucine, et 3500 kg minimum a trimbaler, il ne faut pas s'attendre à consommer comme une twingo.
Avec un intégral, il y aura encore plus de risque de dégâts liés aux infiltrations de flotte, il faudra vérifier aussi que la cabine n'est pas bouffée par l'humidité.

le Mer 17 Sep 2014 - 9:08
jp88500 a écrit:

j'aurai donc un budget d'environ 12000/13000€

j'aurai encore quelques questions...(novice) :roll:

est ce que les turbo consomment plus...??

pour une famille de 5 comme la mienne peut envisager un CC intégrale, genre hymer, avec éventuellement un lit sur verrin..??  :) histoire d’économiser la consommation par rapport a une capucine.

Bonjour , quelques avis en vrac

- Pour ce prix vous pouvez trouver un CC corect dans l'ensemble. Mais pas chez un concessionnaire donc chez le particulier...qui n'offrira aucune garantie

- éviter la 3° ou 4° main de ce véhicule
 - au moment de l'achat il faut tout vérifier : fonctionnement des appareils (eau chaude,frigo, chauffage..) carnet d'entretien porteur, a jour si possible et en particulier la courroie crantée de distribution....état des pneumatique (un train de pneu est d'environ 300€)

_ pour la cellule : privilégier le toit en polyester qui recouvre bien les parois latérale . Eviter  les toits en alu avec cornière d’étanchéité ...source d'infiltration catastrophique (car le CC sera obligatoirement  "ancien")
 - pour les intégraux :  attention car en cas d'accident et changement de la face avant...compte tenu de l'age il est presque impossible de retrouver cette pièce ..propre a chaque constructeur . Alors que de la tôlerie..pare choc, capot, aile ne pose aucun problème.

Et quelque soit le prix : le premier camping car n'est que du bonheur....un peu comme le premier enfant Very Happy

Autre exemple : Autostar : construction sérieuse

http://www.leboncoin.fr/caravaning/704291209.htm?ca=8_s

http://www.leboncoin.fr/caravaning/603916250.htm?ca=8_s

le Jeu 18 Sep 2014 - 14:21
hello
quand un véhicule a 10-15 ans avant de se lancer pour 10000 km c'est bien de faire un gros entretien :
-la sécurité des pneus qui ont moins de 5 ans et pas usés déformés ou entaillés,
-les suspensions ( des amortisseurs neufs changent la vie c'est souvent simple à faire soi même sur un utilitaire)
-démontage et révision étrier ( qui peu commencer à gripper) disques et plaquettes neufs et liquide de frein neuf;
- le refroidissement (pompe à eau, durite) et la distribution
- changer l'huile de da, à 10 euros le litre tu évites avec 15euros les 1500 euros de réparation
- la grosse tuile qui ne prévient pas toujours l'embrayage ou le récepteur sur une traction en mo ça peut faire mal; sur certains véhicules c'est 10-11h de mo de mémoire

comme le propose un membre une location particulier ou pro kilométrage illimité coute autour de 800 euros la semaine...avec un véhicule en super état.

le Ven 19 Sep 2014 - 19:25
bonjour
a titre d info jusqu a 15000e je ne vends que du 1,9l td ou du ford su capucine jusqua 1999
au dela entre 18 et 20000e j ai de la capucine sur ford 140cv de 2001 autostarou chausson
il est faux de dire que les pro vendent plus chers forcement ,quand on voit le nombre de vehicules vendus par les particuliers avec des problemes sans garantie bien sur et qui profitent de l ignorance des nouveaux accedants

le pro (honnete) vend avec une garantie et je peux vous que les clients s en servent mais les retombées sont tres positives et le retour de clients qui sont sur le parc parce q u un tel a acheter chez nous et qu il est content du sav si besoin vaut bien eventuellement un prix plus élevé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant