Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

detecteur de gaz

Partagez

descriptionRe: detecteur de gaz

more_horiz
:bonjour2: Ce dimanche un salon du camping car était organisé par 3 grands concessionnaires sur Caen ville proche de chez moi.
j'y ai trouvé un détecteur de gaz propane butane et narcotiques alimenté par une prise allume cigare.

J'ai pris le risque de l'acheter et l'ai essayé dans ma voiture avec le gaz d'un briquet et ça fonctionne très bien.

more_horiz
:bonjour:

Je déclare forfait !!!

more_horiz
Il ne faut pas Ded05 je trouvais très bien le système que tu à présenté.
mais avant d'aller au salon du CC je suis allé voir mon fourgon et en fait je n'ai pas trouvé de boitier 12V dans mes placard .
seulement un cache coté chambre avec marqué TV je l'ai ouvert et trouvé devant l'isolant juste une arrivée coaxiale.
Donc je me suis replié sur cette solution qui est plus simple pour moi.
je pense donc que ton post et d'autre ne sont pas inutiles .

more_horiz

Dans ce cas, utilise celui de Pierre26

Parce-que, là , tu n'as qu'un capteur, alors, tu le mets en haut ou en bas ?

Protection contre les gaz lourds ou légers ? Avec un seul capteur, cela me semble impossible... Suspect  Suspect  Suspect

more_horiz
:bonjour2:

A priori, Mme Plonplon crains les fuites de gaz, donc à installer à 10cm du plancher.
En cas de crainte de gaz soporifiques (si ils existent.... Aie ça pique ), installer en hauteur.

more_horiz
:bonjour2: Michel-du-Mans bien sur c'est pour rassurer madame PLONPLON qui n'a pas trop confiance au système de gaz,car cet été je n'ai pas été assez attentif et ma premiére bouteille c'est trouvée vide donc nous avons été alertés par de fortes odeurs de gaz en pleine journée.
Pour info le frigo est en hauteur.
Le mélange gaz oxigéne n'étant plus correct pour laisser la flamme allumée le frigo c'est mis en sécurité mais du gaz à eu le temps  de s'échapper.

Le frigo et le chauffage de mon fourgon fonctionnent avec le propane.
Donc oui celui-ci étant plus lourd que l'air le capteur sera mis au pied du lit.
La nuit j'arrête le frigo en redistribuant des pains de glace dans celui-ci ,la journée ils sont dans le freezer.
Entre autre merci aux fourgonautes pour cette astuce.
Pour ma part j'ai entièrement confiance au circuit de gaz et pour le soporifique je reste septique sur le fait que cela puisse arriver.

more_horiz
PLONPLON a écrit:
:bonjour2: Ce dimanche un salon du camping car était organisé par 3 grands concessionnaires sur Caen ville proche de chez moi.
j'y ai trouvé un détecteur de gaz propane butane et narcotiques alimenté par une prise allume cigare.

J'ai pris le risque de l'acheter et l'ai essayé dans ma voiture avec le gaz d'un briquet et ça fonctionne très bien.

j'ai le même détecteur est très satisfais et peu encombrant

more_horiz
Merci pour l'info Jmr

more_horiz

le monoxyde de carbone (gaz mortel invisible et inodore)

"il est à l'origine chaque année de près de 4000 intoxications qui nécessitent une prise en charge médicale immédiate et d'une centaine de décès, ce qui en fait la première cause de "mortalité par toxique". Rien que pendant les deux premières semaines de 2015, ont été signalés à l'INVS les cas de quatre personnes qui en sont mortes et de 255 qui ont dû être conduites en urgence à l'hôpital. Ces accidents sont pourtant évitables."

"Le monoxyde de carbone est gravement toxique : il se combine à l’hémoglobine du sang en formant un composé stable qui empêche l’hémoglobine de jouer son rôle de transport de l’oxygène. Comme il a sensiblement la densité de l’air, il diffuse facilement et comme il est inodore, on peut ne le percevoir que trop tard."

Il est impératif pour être correctement protégé d'avoir deux capteurs...

Un pour les gaz légers, un pour les lourds

Il est hors de question que je risque la vie de " ma Catherine " pour quelque raison que ce soit...(et la mienne)

Si vous avez une autre façon de voir, libre à vous !!!...

Mais surtout, n'entrainez pas les autres en leurs faisant croire qu'ils sont protégés, alors que même avec du bon matériel, le risque zéro n'existe pas...

PS: glané sur le net !
"
Re : le monoxyde de carbone monte t il aux étages supérieurs?

Bonjour

En cette période hivernale et particulièrement avec le froid qu'il a fait les intoxications au monoxyde de carbone ( CO) sont en recrudescence. Dans mon domaine de travail (Centre Antipoison) je suis confrontée tous les jours ou presque en ce moment à ces intoxications. Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore qui se propage partout où il peut!!! Les symptômes des habitants d'un appartement ont permis de les sauver pourtant aucune source de CO n'a été retrouvée chez eux. C'est en recherchant la source que le voisin de l'étage inférieur a été retrouvé mort , c'était sa chaudière qui était en cause!!!!!
( L’air a une masse molaire moyenne de 29 g/mol, le CO une masse molaire de 28 g/mol. Le dioxyde de carbone CO2 (44 g/mol), a tendance à s’accumuler au niveau du sol dans les lieux calmes)
Le CO est produit par la mauvaise combustion de n'importe quel composé carboné. Donc toute combustion peut être source de monoxyde de carbone si l'apport d'air (oxygène) est insuffisant ou s'il y a mauvaise évacuation des gaz de combustion.
Donc toutes les productions de chaleur à base d'une combustion qu'elles soient au gaz, au fuel, au bois sont un risque potentiel de dégagement de CO. J'en profite pour vous rappeler que de même les engins à moteur thermique (compresseur, scie à béton, tronçonneuse ..........) ne doivent jamais être utilisés dans un endroit fermé (et même s'il y a une fenêtre ou un une porte ouverte!!!!!!!) De la même façon ne jamais utilisé un barbecue ou un brasero à l'intérieur!!! je vois déjà le sourire se dessiner sur vos lèvres!!! Moi je peux vous garantir que j'ai déjà eu des accidents de ce type!!!! Barbecue mis dans une salle de bain bien calfeutrée pour faire hammam par exemple!!!!! Je rappelle aussi que les poêles d'appoint au fuel ne sont pas fait pour fonctionner en continu!! Ce sont comme leur nom l'indique des appoints.
La question de la fumée est récurrente, j'ai déjà dis que le CO est un gaz incolore et inodore donc pas de fumée mais à l'inverse la présence de fumées ne veut pas dire qu'il n'y a pas de monoxyde de carbone!!!!!!!!
Si vous avez le moindre doute surtout si il y a des symptômes type céphalées, vertiges, sensation de malaise, vomissements (pas forcément tous en même temps !!!) surtout si vous êtes plusieurs à avoir des symptômes, n'hésitez pas à appeler les pompiers ou le SAMU.

Bonne journée au chaud

BQSS "