99 Derniers sujets
commande d'un nouveau GlobecarAujourd'hui à 2:51Karman77Rallonge bras support TVHier à 20:52bubulleProblème frigo à compression THETFORD T1090Hier à 20:47Eric33verrou interieure sur porte avantHier à 20:42FalcoPneus BF Goodrich All Terrain ou M+SHier à 20:33Eric33Questions sur les ventilateurs arrières de frigo Hier à 20:27jmrIl est arrivé (magellan 643)Hier à 17:55Jeff07Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Hier à 16:39Road[SUJET UNIQUE] Présentation des membresHier à 15:03sssnakePrix des OPTIOS différentes selon Aménageur, Hier à 9:51wapashiPhoto quizz Fourgon-PassionHier à 8:55Nico5715Porte coulissante sdb Font vendômeHier à 8:35TitoDimensions interieures Sprinter 312 L2H2 ?Hier à 8:33volkiFils en trop au niveau de l'autoradioDim 20 Mai 2018 - 23:59Franck86master et porte vélosDim 20 Mai 2018 - 22:48PHIL44Le poids de mon fourgon ?Dim 20 Mai 2018 - 21:54stealth vanVASP vous allez le faire?Dim 20 Mai 2018 - 21:49L'andalousItineraire pour un eventuel voyage au PortugalDim 20 Mai 2018 - 21:46pepito77Visite de Bergen et Oslo Dim 20 Mai 2018 - 19:41Steph59270Glissière de porte latérale coulissanteDim 20 Mai 2018 - 14:34jurissacageBooster d’alternateur pour moteur en EURO 6Dim 20 Mai 2018 - 9:29olive25Convertisseur qui siffle!Sam 19 Mai 2018 - 19:27wayagamak2Incompatibilité Remis et cabbunkSam 19 Mai 2018 - 16:11teurgoule87Homologation VASP sans installation gazSam 19 Mai 2018 - 15:06Lolo74premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5Sam 19 Mai 2018 - 14:15Patrick MrpDeco et modifs de mon Family VanSam 19 Mai 2018 - 13:07combi64Alarme, comment ça marche ?Sam 19 Mai 2018 - 11:11yann75Poids fourgon chargé, pesée avant départ.Sam 19 Mai 2018 - 7:52henrialexFemme seule en fourgon, comment faites-vousVen 18 Mai 2018 - 21:52Patrick MrpGrilles d'aération Fiat Ducato 2017Ven 18 Mai 2018 - 21:19Franck86Pompe immergée Possl 2win 2016Ven 18 Mai 2018 - 13:41fabbavez vous teste le CAMPSTER ?Ven 18 Mai 2018 - 11:58Karman77Blocage porte coulissante Ven 18 Mai 2018 - 11:37Karman77ventilateur maxxfan ou maxxair Ven 18 Mai 2018 - 10:36pogues58Couverture abri en polycarbonate et panneau solaireVen 18 Mai 2018 - 10:19jljttt320, des news comme promis !Ven 18 Mai 2018 - 9:04Titonotre pilote 636 fx est arrivéJeu 17 Mai 2018 - 21:39claude heronGarantie étanchéité 5 ansJeu 17 Mai 2018 - 21:31Migrid38Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)Jeu 17 Mai 2018 - 20:43ercoprojet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!Jeu 17 Mai 2018 - 20:36TOMA16Cache grille réfrigérateurJeu 17 Mai 2018 - 19:25combi64bon caféJeu 17 Mai 2018 - 17:40pebaylepb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !Jeu 17 Mai 2018 - 15:26ttt320passer en VASP : calcul de répartition des chargesJeu 17 Mai 2018 - 13:26Cordomon Font Vendôme master van XSJeu 17 Mai 2018 - 13:16Robert63quel matériel prendre pour un panneau solaireJeu 17 Mai 2018 - 9:31fabrice16Améliorer autonomie électrique Mastervan XSJeu 17 Mai 2018 - 6:42Yann56Actifs ou retraité ?Mer 16 Mai 2018 - 22:43tibertFiat ducato adblue euro6Mer 16 Mai 2018 - 20:55TitoNotre Petit Rando Camp 2017Mer 16 Mai 2018 - 20:46eoleerSpoiler ou deflecteur D'airMer 16 Mai 2018 - 20:26Nexus22Marche pied électriqueMer 16 Mai 2018 - 20:22CLEAN 43bruit d'air au niveau du lanterneauMer 16 Mai 2018 - 20:14Fred_06Ma télécommande ne fonctionne plus?Mer 16 Mai 2018 - 18:46Patrick Mrpeclairage autonome exterieurMer 16 Mai 2018 - 16:34Delirium07Réception kyros 2 neuf Mer 16 Mai 2018 - 11:48alaindeansFrigo Dometic RML 9335 (Magellan 643)Mer 16 Mai 2018 - 10:28Les DoLocoffre gaz summit 600plusMar 15 Mai 2018 - 15:01Karman77Passage reglette fluo en LEDMar 15 Mai 2018 - 13:36snapsylClim dans la partie cellule ?Mar 15 Mai 2018 - 7:13jm.bricoloBurstner citycar c540 BVRMar 15 Mai 2018 - 1:20JpmagPremier voyage en SUMMIT PLUSLun 14 Mai 2018 - 20:06Christophe rTRUMA DUOCONTROL CSLun 14 Mai 2018 - 16:20stef74Batterie qui siffle!!!Lun 14 Mai 2018 - 14:38Yann56astuce radical rayure carrosserie Lun 14 Mai 2018 - 13:52paul69feux de route à l'étrangerLun 14 Mai 2018 - 12:07Dali 94Feux diurnes Ducato 2015Lun 14 Mai 2018 - 9:12NadineRaphaelmontage des ventilateurs pour réfrigérateur DOMETIC Dim 13 Mai 2018 - 21:26jfrancois94velos electrique sur fourgon Dim 13 Mai 2018 - 21:17didQue veut dire TUP lorsque l'on parle de camping carDim 13 Mai 2018 - 19:00boulennefourgon immatriculé mais carte grise inexistanteDim 13 Mai 2018 - 18:42PtibouffiInstallation du GPL et accessoiresDim 13 Mai 2018 - 18:27mendescamping CROAS MEN à Douarnenez (29)Dim 13 Mai 2018 - 15:10CLEAN 431ère sortie du City Car C601Dim 13 Mai 2018 - 13:50Jpmagcommande truma cp +Sam 12 Mai 2018 - 22:31ida85île d'oléronSam 12 Mai 2018 - 15:05fabrice16Feux diurnes fiat 2017Sam 12 Mai 2018 - 11:14Christophe rImpossible arrêter mon réfrigérateur à compression !Ven 11 Mai 2018 - 19:28wayagamak2Montage supports pieds du store sur la carrosserie Ven 11 Mai 2018 - 18:49Karman77Avis sur la couleur de la peintureVen 11 Mai 2018 - 18:12ArtalRéseau routier au Portugal ?Ven 11 Mai 2018 - 16:38gillou44Problème avec commande lanterneau RemisVen 11 Mai 2018 - 11:59Laual55Nouveau en Mc Louis van 3 S LineJeu 10 Mai 2018 - 22:02Patrick MrpEn attendant le fourgonJeu 10 Mai 2018 - 21:12fabrice16Visite dans les gorges de la JonteJeu 10 Mai 2018 - 15:46NONNO 64Autoradio multimédia Pioneer AVIC-EVO1-DT2-C-GR qui a ce modèleJeu 10 Mai 2018 - 13:12Patrick MrpMon ADRIA TWIN 600 Spt - 2018Jeu 10 Mai 2018 - 11:48Patrick25Permis pour conduire un fourgon?Jeu 10 Mai 2018 - 10:17jamesdean95Camping municipal Port Sable d'ARZON (56)Jeu 10 Mai 2018 - 10:16Jean49Guide des aires de stationnementMer 9 Mai 2018 - 22:20aquarellisteSite internet de parking CC chez l'habitantMer 9 Mai 2018 - 13:35DesertDog commande Magellan 541Mar 8 Mai 2018 - 19:33GALBORDPÖSSL CAMPSTER sur Citroên SpacetourerMar 8 Mai 2018 - 18:24InvitéCarthago Malibu 600DB Mar 8 Mai 2018 - 10:42PtibouffiÉcran LCD votronic solar sDim 6 Mai 2018 - 22:20zondag58Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du MondeDim 6 Mai 2018 - 21:29raydenxxxCharge nul par grand soleil avec panneau solaire Dim 6 Mai 2018 - 19:33LUC Chapelainvélos ? pour un périple de plusieurs semaines Dim 6 Mai 2018 - 17:17Charly23Revêtement anti-grêle (protection du toit)Dim 6 Mai 2018 - 15:06Douki
Le forum en chiffres
55 sections
420 membres actifs
8638 sujets
143083 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 9:40
Bonjour,

Voici un extrait d'un article à paraître dans le prochain numéro de Camping-car Magazine sur la pile au lithium-ion de Lavi :

*Le type de batterie utilisée est une lithium-ion fer phosphate. De conception récente, cette technologie présente une densité d’énergie un peu plus faible que les autres batteries au lithium (notamment la plus courante : la lithium cobalt). En revanche, elle se caractérise par plusieurs avantages découlant de la stabilité chimique du phosphate de fer : elle est nettement plus robuste et supporte des milliers de cycles charge/décharge de manière ultra rapide. Sa stabilité la rend plus sûre. Même en cas de surcharge ou de perforation, elle ne présente aucun risque d’explosion. Enfin, sa composition ne comporte pas de produits toxiques ou difficiles à recycler (comme les batteries au plomb, elle est recyclable à plus de 98%).
*En plus de la batterie, Eza est dotée d’un dispositif de gestion de charge spécialement étudié pour éviter les surcharges et les décharges totales, néfastes à ce type de batteries.
*Un coupleur/séparateur intégré permet de connecter la pile à l’alternateur tout en évitant un retour de puissance vers la batterie principale lors du démarrage et d’isoler la batterie moteur à l’arrêt.
*Un régulateur intégré de type MPPT (Maximum Power Point Tracking) offre la possibilité de brancher directement un panneau solaire sans passer par un régulateur externe. Un bornier est spécialement disposé à cet effet. Grâce à cette faculté, le moindre courant produit par les cellules photovoltaïques sera immédiatement emmagasiné dans la pile, quelle que soit sa tension.

Le prix : environ 2 400 € pour 130 Ah.
Ex-Admin

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 9:52
Merci Philibert pour la primeur de cet extrait.
Ca semble prometteur comme technologie.
Vivement ton test complet à lire dans le magazine !  

A titre de comparaison, le prix c'est celui d'une EFOY Confort 80 sur le net.
Invité
Invité

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 9:58
Bonjour
Si j'ai bien compris, vous êtes en train de tester cette batterie.
Prend-elle simplement la place d'une batterie traditionnelle ou faut-il un "circuit" spécial ?
Est-elle branchée sur le chargeur traditionnel du fourgon ?
Combien de temps pour la charger avec l'alternateur ?
EZA, kesako ?
Où peut-on trouver cette batterie ?
Bref, je lance quelques questions, mais je suis sûr que les "techniciens du forum" vont s'emparer du sujet :) 
En tout cas, merci pour votre retour d'expérience.

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 9:58
Merci Philibert 77,on aura plus de détails sur le journal,le prix est pour partie justifié par la gestion

électronique sur la batterie elle même.

Elle fonctionne à une température régulée,comme la pile à combustible?

Cordialement.

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 10:22
Si tu la vends un BON prix, je serais peut-être preneur.......

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

drivecool
Invité
Invité

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 10:50
Eza, c'est le nom que Lavi a donné à sa pile. En fait, la base est une batterie au lithium-ion à laquelle on a ajouté un complément électronique afin qu'elle colle au mieux à l'utilisation en camping-car. Par exemple, elle ne peut pas être en décharge complète ou en surcharge : l'électronique ne le permet pas. Il n'y a plus besoin de régulateur solaire ni de booster de charge. En revanche, elle accepte tous les chargeurs traditionnels : alternateur, chargeur 230 V, panneaux solaires, etc. Elle restitue 98 % de sa capacité, alors qu'une très bonne batterie au plomb n'en restitue que 70% maximum (dans la majorité des cas, cela tourne autour de 50%). Lorsque la batterie lithium-ion (100 Ah) que je teste est quasiment vide (un panneau de contrôle permet de suivre le niveau de charge) il faut environ 3/4 d'heure à l'alternateur pour la remplir. Dans la version définitive, il y aura probablement un convertisseur intégré.
Invité
Invité

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 10:53
drivecool a écrit:Si tu la vends un BON prix, je serais peut-être preneur.......

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

drivecool
2 400 € c'est un bon prix, tu n'as plus besoin de pile à combustible, de booster, ni de régulateur solaire....
Ex-Admin

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 11:40
Merci Philibert,
Mais en stationnaire ça compense réellement une pile à combustible ?
Elle ne produit pas d'énergie, elle la restitue, c'est bien un super accumulateur ?

Du coup tu la recharges comment sous la neige ou par un temps pourri en stationnaire ?

Rhooo un sujet comme j'aime, vraiment hâte de lire ton article !  
Invité
Invité

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 11:55
Gael a écrit:

Du coup tu la recharges comment sous la neige ou par un temps pourri en stationnaire ?

Rhooo un sujet comme j'aime, vraiment hâte de lire ton article !  
Je me pose la même question. Faire tourner son moteur pendant 3/4 d'heure en stationnaire c'est pas terrible pour les voisins :geek: 
Invité
Invité

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 12:14
Certes, il faut adapter son équipement à la façon d'utiliser son camping-car ! Pour rester en stationnaire plusieurs jours avec des voisins, il faudra prévoir une source d'approvisionnement complémentaire et silencieuse. Personnellement, j'ai vite des fourmis dans les roues Very Happy 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum