Nos Partenaires












Derniers sujets
Forum HS une fois de plusMer 5 Déc 2018 - 20:32Invité--> Sujet unique de présentation des membresMer 5 Déc 2018 - 20:21InvitéPoser un interrupteur sur la ligne de mon convertisseurMer 5 Déc 2018 - 19:06InvitéPhoto quizz Fourgon-PassionMer 5 Déc 2018 - 18:49InvitéRencontre inattendue...Mer 5 Déc 2018 - 18:46InvitéRecharge batterie sur borne voitureMer 5 Déc 2018 - 18:21InvitéQu'est-ce qu'un fourgon aménagé ?Mer 5 Déc 2018 - 17:08Invitémodif porte arriere trafficMer 5 Déc 2018 - 15:44InvitéJantes de 15 à 16 pouces Mer 5 Déc 2018 - 14:49InvitéPompe à eau sans à coupMer 5 Déc 2018 - 13:41InvitéTalc pour entretien des jointsMer 5 Déc 2018 - 13:20InvitéTélévision, téléviseur Mer 5 Déc 2018 - 12:08InvitéCassette WC C223S : voyant de remplissage reste vertMer 5 Déc 2018 - 8:52Invitédata mppt 15/75 en bluetooth / phoneMar 4 Déc 2018 - 22:03InvitéNorme Euro 6 C... Quid pour Ducato ?Mar 4 Déc 2018 - 19:41Invité[Tuto] Supression de compteMar 4 Déc 2018 - 19:19InvitéL'Espagne en camping carMar 4 Déc 2018 - 18:57InvitéRetirer les marquages adhésifs sur un fourgonMar 4 Déc 2018 - 16:21InvitéQue faire pour l'hivernage Mar 4 Déc 2018 - 11:41InvitéTraverser la France Nord-Est - Sud-OuestMar 4 Déc 2018 - 11:38InvitéTalk360, vous connaissez ?Lun 3 Déc 2018 - 22:39InvitéRéservoir d'eau propre non fixéLun 3 Déc 2018 - 21:04InvitéPorte vélos sur boule d'attelage XLC AZURA XTRA LEDLun 3 Déc 2018 - 19:35Invité" Service " après vente Lun 3 Déc 2018 - 14:37InvitéClimat Portugal a noël ?Lun 3 Déc 2018 - 10:57Invitégestionnaire de batteries NDS imanagerLun 3 Déc 2018 - 10:33InvitéAffichage consommation sur tdbLun 3 Déc 2018 - 5:06InvitéModification support TV ADRIA Dim 2 Déc 2018 - 20:49InvitéDucato : accés aux feux arriéres....TutoDim 2 Déc 2018 - 19:10InvitéLa pose d'une caméra de recul sur un Leader CampDim 2 Déc 2018 - 17:27InvitéSortie d'hiver pourquoi pasDim 2 Déc 2018 - 14:35InvitéHymer car Grand canyon crossoverDim 2 Déc 2018 - 11:13InvitéIles anglo-normandes à véloSam 1 Déc 2018 - 18:27Invitésupport sur l arriere a la verticaleSam 1 Déc 2018 - 16:10InvitéProcès pour un matelasSam 1 Déc 2018 - 12:51InvitéAide sur fonctionnement "Traction +"Sam 1 Déc 2018 - 12:38InvitéFont vendome et batterie moteurSam 1 Déc 2018 - 11:24Invitéindicateur de quantité de gaz Ven 30 Nov 2018 - 16:53InvitéCarter protection sous moteur 2017Ven 30 Nov 2018 - 7:34Invitéantibrouillard av option Jeu 29 Nov 2018 - 22:17InvitéDemande avis utilisateurs, barre de rechercheJeu 29 Nov 2018 - 18:07Invitéla roue secours est elle indispensableJeu 29 Nov 2018 - 16:33InvitéConcours photos Novembre 2018Jeu 29 Nov 2018 - 13:17InvitéTUTO : notions en électricitéMer 28 Nov 2018 - 21:40InvitéLe mythe du sérieux de la qualité allemande hymercarMer 28 Nov 2018 - 17:51InvitéPose d un mat TV entre les sièges dinettesMer 28 Nov 2018 - 15:02InvitéProtection banquette dinetteMar 27 Nov 2018 - 21:39InvitéVos animaux dans votre fourgonMar 27 Nov 2018 - 20:03InvitéLes divers types de boites automatiques dans nos fourgonsMar 27 Nov 2018 - 17:47Invité[TUTO] Aménager soi-même son fourgon et avoir la carte grise VASPLun 26 Nov 2018 - 17:03InvitéCarthago Malibu 600DB Lun 26 Nov 2018 - 9:30Invité[Archive6] Sujet unique de présentation des membresDim 25 Nov 2018 - 22:17InvitéIsolation et cables électriques Dim 25 Nov 2018 - 20:22InvitéQuel est la marque de votre porteur ?Dim 25 Nov 2018 - 17:54InvitéPorte Vélos pour DucatoDim 25 Nov 2018 - 17:15InvitéPneus hiver, en avez vous sur votre fourgonDim 25 Nov 2018 - 17:10InvitéRetour salon de BordeauxDim 25 Nov 2018 - 17:09Invitécondensation toit relevableDim 25 Nov 2018 - 11:13InvitéCarte SIM virtuelle via numbber ou onoffDim 25 Nov 2018 - 11:00InvitéChoix Fourgon familiale, pas simpleSam 24 Nov 2018 - 17:19InvitéTensions des batteries en charge avec panneau solaireSam 24 Nov 2018 - 16:42InvitéDemande évolution taille des photosSam 24 Nov 2018 - 12:23Invitéttt320, des news comme promis !Sam 24 Nov 2018 - 11:17Invitéguide du routardVen 23 Nov 2018 - 18:11InvitéMarque de votre fourgon (aménageurs industriels)Ven 23 Nov 2018 - 16:34InvitéFuite réservoir gasoil sur Fiat Ducato X250Ven 23 Nov 2018 - 12:02InvitéUne grand bond dans l'histoire en ItalieVen 23 Nov 2018 - 8:43Invitébloc electrique schaudt EBL 271Ven 23 Nov 2018 - 8:16InvitéTuto: Montage anti brouillard avant Ducato 2017Jeu 22 Nov 2018 - 22:54InvitéNettoyage boiler du Truma.Jeu 22 Nov 2018 - 14:52InvitéPlastiques qui se fissurent avec le temps....Mer 21 Nov 2018 - 9:26Invitésuspension pneumatique VB-FullAir 4CDim 18 Nov 2018 - 18:26InvitéPorte vélo Sawiko Agito topDim 18 Nov 2018 - 18:04Invitésuspension sur fougon aménagé pilote 636 fxDim 18 Nov 2018 - 18:02InvitéLes petits truc d'amenagements de nos fourgonsDim 18 Nov 2018 - 14:02InvitéRencontres du 3 ème type, on est déjà bien vertDim 18 Nov 2018 - 11:12Invitérafraichisseur sur fourgon Magellan 643Sam 17 Nov 2018 - 9:17InvitéLa France en cathéter sur le motifVen 16 Nov 2018 - 20:57Invitéphotos CI KYROS alaindeansVen 16 Nov 2018 - 20:35InvitéAvis sur "Lit tout fait" Jeu 15 Nov 2018 - 21:09InvitéGPL dans fourgonJeu 15 Nov 2018 - 20:27Invité Fourgons Globe travellerJeu 15 Nov 2018 - 9:27InvitéContenance réservoir DUCATOJeu 15 Nov 2018 - 7:56Invitéfermeture de porte domotic RM 5380Jeu 15 Nov 2018 - 5:12Invitétags artistiques vus en randonnées Mer 14 Nov 2018 - 18:24InvitéNos titres ou groupes du momentMer 14 Nov 2018 - 7:55InvitéUsure irrégulière du train avant bords intérieurs sur BH Font Vendôme.Mar 13 Nov 2018 - 22:04InvitéAppli pour trouver un airMar 13 Nov 2018 - 21:48InvitéFin du diesel et du sans plomb 95Mar 13 Nov 2018 - 20:48InvitéPreparation d un fourgon, Schema Electrique / LithiumMar 13 Nov 2018 - 20:33InvitéFiltre GO FIAT Ducato 2017Lun 12 Nov 2018 - 10:03InvitéBox-tv dans fourgon - alternativeLun 12 Nov 2018 - 5:48InvitéSuspension complémentaire à ressort.... Dim 11 Nov 2018 - 22:40InvitéAvis pour l'isolation de ma SprinterDim 11 Nov 2018 - 22:24InvitéRemplacer mon bromptonDim 11 Nov 2018 - 22:19InvitéProtection contre le froidDim 11 Nov 2018 - 22:13Invité Avis sur batterie lithium super BDim 11 Nov 2018 - 22:03InvitéBon point pour Free... pour une fois !Dim 11 Nov 2018 - 21:52InvitéNotice antarion mppt 10Dim 11 Nov 2018 - 16:55Invité
Information
Le forum est mis en pause, sans date de ré-ouverture connue.

Partagez
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 9:40
Bonjour,

Voici un extrait d'un article à paraître dans le prochain numéro de Camping-car Magazine sur la pile au lithium-ion de Lavi :

*Le type de batterie utilisée est une lithium-ion fer phosphate. De conception récente, cette technologie présente une densité d’énergie un peu plus faible que les autres batteries au lithium (notamment la plus courante : la lithium cobalt). En revanche, elle se caractérise par plusieurs avantages découlant de la stabilité chimique du phosphate de fer : elle est nettement plus robuste et supporte des milliers de cycles charge/décharge de manière ultra rapide. Sa stabilité la rend plus sûre. Même en cas de surcharge ou de perforation, elle ne présente aucun risque d’explosion. Enfin, sa composition ne comporte pas de produits toxiques ou difficiles à recycler (comme les batteries au plomb, elle est recyclable à plus de 98%).
*En plus de la batterie, Eza est dotée d’un dispositif de gestion de charge spécialement étudié pour éviter les surcharges et les décharges totales, néfastes à ce type de batteries.
*Un coupleur/séparateur intégré permet de connecter la pile à l’alternateur tout en évitant un retour de puissance vers la batterie principale lors du démarrage et d’isoler la batterie moteur à l’arrêt.
*Un régulateur intégré de type MPPT (Maximum Power Point Tracking) offre la possibilité de brancher directement un panneau solaire sans passer par un régulateur externe. Un bornier est spécialement disposé à cet effet. Grâce à cette faculté, le moindre courant produit par les cellules photovoltaïques sera immédiatement emmagasiné dans la pile, quelle que soit sa tension.

Le prix : environ 2 400 € pour 130 Ah.
avatar
Invité
Invité

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 9:52
Merci Philibert pour la primeur de cet extrait.
Ca semble prometteur comme technologie.
Vivement ton test complet à lire dans le magazine !  

A titre de comparaison, le prix c'est celui d'une EFOY Confort 80 sur le net.
avatar
Invité
Invité

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 9:58
Bonjour
Si j'ai bien compris, vous êtes en train de tester cette batterie.
Prend-elle simplement la place d'une batterie traditionnelle ou faut-il un "circuit" spécial ?
Est-elle branchée sur le chargeur traditionnel du fourgon ?
Combien de temps pour la charger avec l'alternateur ?
EZA, kesako ?
Où peut-on trouver cette batterie ?
Bref, je lance quelques questions, mais je suis sûr que les "techniciens du forum" vont s'emparer du sujet :) 
En tout cas, merci pour votre retour d'expérience.
avatar
Invité
Invité

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 9:58
Merci Philibert 77,on aura plus de détails sur le journal,le prix est pour partie justifié par la gestion

électronique sur la batterie elle même.

Elle fonctionne à une température régulée,comme la pile à combustible?

Cordialement.
avatar
Invité
Invité

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 10:22
Si tu la vends un BON prix, je serais peut-être preneur.......

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

drivecool
avatar
Invité
Invité

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 10:50
Eza, c'est le nom que Lavi a donné à sa pile. En fait, la base est une batterie au lithium-ion à laquelle on a ajouté un complément électronique afin qu'elle colle au mieux à l'utilisation en camping-car. Par exemple, elle ne peut pas être en décharge complète ou en surcharge : l'électronique ne le permet pas. Il n'y a plus besoin de régulateur solaire ni de booster de charge. En revanche, elle accepte tous les chargeurs traditionnels : alternateur, chargeur 230 V, panneaux solaires, etc. Elle restitue 98 % de sa capacité, alors qu'une très bonne batterie au plomb n'en restitue que 70% maximum (dans la majorité des cas, cela tourne autour de 50%). Lorsque la batterie lithium-ion (100 Ah) que je teste est quasiment vide (un panneau de contrôle permet de suivre le niveau de charge) il faut environ 3/4 d'heure à l'alternateur pour la remplir. Dans la version définitive, il y aura probablement un convertisseur intégré.
avatar
Invité
Invité

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 10:53
drivecool a écrit:Si tu la vends un BON prix, je serais peut-être preneur.......

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

drivecool
2 400 € c'est un bon prix, tu n'as plus besoin de pile à combustible, de booster, ni de régulateur solaire....
avatar
Invité
Invité

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 11:40
Merci Philibert,
Mais en stationnaire ça compense réellement une pile à combustible ?
Elle ne produit pas d'énergie, elle la restitue, c'est bien un super accumulateur ?

Du coup tu la recharges comment sous la neige ou par un temps pourri en stationnaire ?

Rhooo un sujet comme j'aime, vraiment hâte de lire ton article !  
avatar
Invité
Invité

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 11:55
Gael a écrit:

Du coup tu la recharges comment sous la neige ou par un temps pourri en stationnaire ?

Rhooo un sujet comme j'aime, vraiment hâte de lire ton article !  
Je me pose la même question. Faire tourner son moteur pendant 3/4 d'heure en stationnaire c'est pas terrible pour les voisins :geek: 
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum