99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Sam 15 Avr 2017 - 8:21
parnaud42 a écrit: soyer logique compter le nombre de batteries AGM de bonnes factures que vous pourrez changez sans trop vous prendre la tête ! Bien sur si réellement vous en avez les moyens pourquoi pas ! Mais ou la positionner dans un fourgon ? un conseil rester simple , vous y gagnerez en fiabilité ! En cas de pépins ils y à des aires pas très chères avec l'électricité pour moins de 10€ en France  comme à l'étranger bonne route! Very Happy Very Happy
Respectons leurs choix qui n'est pas le tien. Sois cool. Zennnnnn

Comparativement à une batterie lifepo4, ton montage est plus lourd, plus encombrant et plus compliqué. Il n'y a donc pas que des avantages même si c'est aussi mon choix, je comprends et respecte beaucoup leurs choix. Et puis franchement ici personne n'est  réellement dans le besoin alors la notion d'argent est assez subjective.

L'essentiel c'est d'avoir un fourgon aménagé selon ses besoins et pas en fonction des envies du voisin. Enfin moi j'vois ça comme ça

le Sam 15 Avr 2017 - 8:37
Merci Gaël,

A titre personnel, toute expérience qui sort du courant, de l'ordinaire, m'intéresse, quel que soit le domaine abordé. C'est un des piments de la vie. Cela stimule l'esprit, titille les neurones...

Et nous, les vieux, en avons bien besoin. Sinon, tout de suite, on pense "vieux", on s'habille en beaux costumes, on ne voit le monde qu'au travers des palais, fussent-ils de la république, on vit dans des châteaux... pas la vraie vie quoi ! Very Happy Very Happy Very Happy

le Sam 15 Avr 2017 - 9:28
jcbh44 a écrit:Ah, j'oubliais l'essentiel pour moi, dans ma consommation nocturne, un appareil très gourmand : ma "PPC" (pressions positive continue),
autrement-dit mon appareil d'assistance respiratoire nocturne.

Il a été source de bien des ennuis avec mes batteries par le passé, bien que les modèles actuels soient moins gourmands en énergie qu'il y a 15 ans.

Si le voltage descend un peu bas, couic plus de pompe et, donc, plus d'air insufflé dans les poumons. Je puis vous assurer que ça vous réveille et, adieu la nuit reposante. Pour ma part, c'est un besoin quasi absolu.

Cela a participé, bien entendu, très fortement à mon choix de batterie..

Bonjour
Mon appareil peut se scinder en 2 parties,
Une pour la ventilation et l'autre qui contient le réservoir d'eau et la plaque chauffante. En général c'est elle qui consomme un maximum.
J'ai teste sans l'eau. La bouche est un peu sèche je matin.
Je te dirai lorsque aurai mon nouveau fourgon ce que çela donne en terme de consommation.
Mais je pense que sans le dispositif de réchauffage de l'eau la consommation va être moindre.
On va faire une soirée "Hannibal lexter"
On portera tous nos appareils. Je constate que nous sommes très nombreux à en avoir un.

le Sam 15 Avr 2017 - 9:58
Karman77 a écrit:Je constate que nous sommes très nombreux à en avoir un.

Oh que oui, on en entend souvent parler. Mon beau-père par alliance en a un, v'la pas l'engin qui fait peur. D'ailleurs pour rebondir sur une autre sujet, en cas d'agression, tu sors avec le masque !
photo du masque PPC:

Dernière édition par Gael le Sam 15 Avr 2017 - 15:36, édité 2 fois

le Sam 15 Avr 2017 - 11:37
Je supporte très bien la PPC 3 ou 4 nuits sans le "bol d'eau". Si l'atmosphère est très sèche, les muqueuses sont vite trop irritées et saignements de nez. Il faut donc que je le remette et là, au moins 7 Ah.

Donc, un W.E. pas de bol d'eau, au-delà je l'emmène et l'utilise si besoin. Inutile de dire que la machine et sont bol ont fait des centaines de milliers de km. Ils m'accompagnent partout où je vais, en voiture, fourgon, bateau, avion... quel que soit le pays, ce qui veut dire, rallonges, adapteurs et, il y a quelques années, petit transfo ou convertisseur pour m'adapter au courant trouvé (quel barda). Maintenant, c'est plus facile, les appareils sont plus compacts, ils fonctionnent en 12 v. Avec le mini transfo fourni avec la machine, ils acceptent 110 à 220 V. - 50 / 60 hertz, on peut séparer le bol d'eau... mais rien de tout ça m'a empêché de me déplacer.

Dire que j'ai des potes qui ne l'emmènent jamais quand ils voyagent. Leurs besoins sont moindre.

Désolé pour les détails à l'approche de midi !

Cordialement

Jean-Claude

le Sam 15 Avr 2017 - 16:25
Bonjour les jeunes,
J'ai aussi une PPC depuis plus de 10 ans et j'ai toujours fonctionné avec 2 batteries AGM de 100 A et jamais eu de problèmes. Maintenant, 2 GEL et je vais bientôt voir la différence dès que le fourgon sera OK comme je le souhaite
Bien sûr, je n'utilise pas l'humidificateur et je dors beaucoup mieux qu'à la maison où j'ai la bouche
sèche au réveil et je ne fais pas de bonnes nuitées.
Voici mon expérience

le Mar 18 Avr 2017 - 8:37
Bonjour
et merci à ceux qui ont communiqué sur l'usage de cet équipement
Pour nous le prochain fourgon sera avec une batterie lithium Eza 130 ah .Un choix d'usage et non de rentabilité .
L'expérience du temps viendra confirmer ou pas ce choix. ...

le Mar 18 Avr 2017 - 8:54
pierre44 a écrit:Bonjour
et merci à ceux qui ont communiqué sur l'usage de cet équipement
Pour nous le prochain fourgon sera avec une batterie lithium Eza 130 ah .Un choix d'usage et non de rentabilité .
L'expérience du temps viendra confirmer ou pas ce choix. ...

Je pense que EZA est un très bon choix sur la durée, il n'y a pas que le critère "rentabilité" qui importe.

le Lun 11 Sep 2017 - 15:35
Pour rebondir sur la durée, j'ai retrouvé un de mes messages de 2014 :

LeBlogueur a écrit:Ou as tu trouvé l'info d'une fiabilité sans BMS, ça m'intéresse beaucoup ?

Pour ce qui est du recul sur cette technologie, je suis aussi très prudent car cela représente entre 5 et 8 fois plus cher qu'une très bonne batterie GEL deep cycle (décharge profonde) de chez Victron (très réputé dans le nautisme).

Une bonne batterie GEL chez victron est annoncée pour durer 1300 cycles à 30%, 600 cycles à 50% et 300 cycles à 100%.
Même à 300 cycles de décharge à 100% pour quelqu'un qui voyage 60 jours par an, ça fait 10 ans de durée de vie !
En estimant que cette personne videra à 100% la batterie tous les 2 jours, ce qui relève de l'impossible en réalité. Donc ce sera que mieux.
Ce qui finit par tuer les batteries en fait c'est leur stockage partiellement pleine... et ça les fabricant ne communiquent pas trop dessus non plus (faut vendre des batteries !!!)

Une LiFePo4 annoncée à 2000cycles, ça ferait dans les 66 ans de durée de vie...
Pourtant une grande marque comme BMW qui mets ce genre de batteries dans les BMW i3 ne garantit se batteries que 8ans ou 100.000km pour une capacité de 70% ! Et 70% de 100ah ça ne fait plus que 70ah !!!!!
Et surtout 100.000km avec une autonomie de 130km, ça fait seulement 769 cycles !!
Alors voir BMW garantir ses batteries LiFePo4 pour 8 ans ou 769 cycles qui plus est pour 70% de la capacité, ça fait réfléchir sur les chiffres annoncés à 2000 cycles.
Notez qu'aucun ne garantie ce nombre de cycle en plus.  :marteau:

les fabricant d'ordinateurs en font de même pour les batterie d'ordinateur portable, garantie limitée et surtout garantie de capacité d X% à X années comme sur la i3.

On parlerait de batterie de 200ah, oui pas de soucis même 70% de 200ah ça fait 140Ah après 8ans c'est sympa. Mais le même client qui aura acheté une bonne batterie gel par exemple il aurait pu la changer 5 fois par une neuve pour le même prix.

Bref tout cela pour dire qu'à la vue du prix et du peu de recul sur la techno, il parait assez difficile d'affirmer qu'une batterie LiFePo4 fera bien ses 2000 cycles, mais elle a d'autres avantages qui eux sont immédiats.

Exemple la EZA (130ah) une des plus chère (2500€), elle a un BMS qui gère la charge alternateur et le solaire.
Prix EZA = prix de 6 batteries neuves de 130ah Gel deep cycle (décharge profonde) de chez Victron + un NDS PoWer Service Gold 40 (valeur 500€ et on a en prime la régulation de charge 220v).

Alors même si chaque batterie ne tenait que 5 ou 6 ans... on voit bien que ce n'est pas rentable à l'heure actuelle. Ce sont sur d'autre critères que la rentabilité que l'on choisit une batterie LiFePo4.

Ne pas oublier que la garantie d'un LiFePo4 camping-car est de 1 à 2 ans. EZA je crois fait une extension de garantie 5 ans mais payante. Et ce n'est que 5 ans. Neutral

Je serais curieux de connaitre le résultat après 700 cycles réels, pas des cycles à 15%, sur ce genre de batterie. Et j'ai comme une idée du résultat...

le Jeu 14 Sep 2017 - 16:28
Et voila je parle seul, les utilisateurs d'EZA sont partis bouder loin du forum.

forcément quand tu claques 3000 à 4000 euros tu deviens ultra susceptible. pale

le Jeu 28 Sep 2017 - 10:04

Dernière édition par langris76 le Jeu 28 Sep 2017 - 13:14, édité 1 fois

le Jeu 28 Sep 2017 - 10:33
langris76 a écrit:Elle dépanne bien et on peut l'emmener et la charger partout.
Bonjour,
Tu l'as acheté ? peux tu nous la présenter, ce serait cool !

le Jeu 28 Sep 2017 - 13:01
Non @Gael je ne l'ai pas encore achetée.
J'étais en réflexion pour les batteries lithium type EZA et je vais abandonner à cause du rapport qualité/prix/efficacité en comparaison à mes deux batteries aux. de 100 A
Par contre cette batterie portable me plait bien .
prix abordable et bien protégée avec poignée
livrée avec son chargeur
On peut la charger en 2 hrs en la mettant à coté de soi au resto ou autres endroits ...
On peut s'en servir n'importe où
Je réfléchi encore, c'est du chinois, alors ...
j'ai lu un commentaire d'un client qui dit ne pas avoir reçu une 100 A. comme il a commandé mais une 50 !
Mais il dit " qu'a part ça " il en est content, ça marche bien.

ultraportable longue durée de vie cycle profond au lithium ion batterie de l'onduleur 200ah 12 v
560 euro livré / la 100 A coute 255 euros et pèse 8.5 kgs

Nom de la marque: demuda
Tension de sortie: AC 220V ± 10%
Tension d'entrée: Dc 12v
Fréquence de sortie: 50Hz
Puissance classée: 200ah
L'efficacité de conversion: 0.5ah
color: green
Certificate: CE ROHS
Warranty: 2 Years
Battery type: 18650 Rechargeable Li-ion
Features: Long Cycle Life
Service: OEM Accepted
Accessory: 10Ah battery charger
Keyword: Battery
USB Interface: 2.0A
Capacity: 200ah

https://fr.aliexpress.com/item/Newest-Type-ultraportable-long-life-span-deep-cycle-lithium-ion-inverter-battery-200ah-12v/32767032361.html?spm=a2g0w.10010108.100007.3.34af19a5rfT48i&traffic_analysisId=recommend_2037_null_null_null&scm=1007.13482.37805.0&pvid=7331e568-02c3-485e-bc47-51fdbfa90dda&tpp=1

le Jeu 28 Sep 2017 - 13:49
Ah ok, Embarassed
ton commentaire détaillé + lien + recommandation lié à l'usage donne l'impression que tu en as une.

Difficile de la recommander alors... Surtout qu'en tant que produit Chinois il faut aussi parler de la TVA et taxe d'importation il me semble non ? Sans parler de la garantie quasi inexistante et si le vendeur est OK les frais d'expéditions pour la chine... Ca pique (100€ colissimo international).

le Jeu 28 Sep 2017 - 20:17
LeBlogueur a écrit:Ah ok,  Embarassed
ton commentaire détaillé + lien + recommandation lié à l'usage donne l'impression que tu en as une.

Difficile de la recommander alors... Surtout qu'en tant que produit Chinois il faut aussi parler de la TVA et taxe d'importation il me semble non ? Sans parler de la garantie quasi inexistante et si le vendeur est OK les frais d'expéditions pour la chine... Ca pique (100€ colissimo international).
Non, il n'y a pas de coûts supplémentaires de tva et autres taxes, d'après ce que je vois sur leur site.
Je dis chinois, mais comme la moitié des trucs qu'on achète !
Es tu allé sur leur site ? c'est un site généraliste et il y a apparament une garantie.
Mais tu as raison, je ne garanti rien et ne conseille rien à d'éventuels acheteurs
tant que je n' ai pas acheté moi même.

le Jeu 28 Sep 2017 - 20:42
Aliexpress c'est le eBay Chinois.

Arrivé en France si ton colis est repéré par la douane ce qui arrive souvent, tu payes 20% de TVA et la taxe d'importation liée à la catégorie du produit.

Et un colis de 10kg passe pas forcément inaperçu.

Pour ce qui est petit, ça passe souvent. Sur les plus gros trucs et surtout lié à l'automobile... C'est assez risqué pour celui qui ne provisionne pas les taxes.

Un petit tour sur le site des douanes ou sur divers forums te confirmerons cela. Wink

le Jeu 28 Sep 2017 - 20:59
@LeBlogueur : c'est en grande partie exact mais certains vendeurs ont un entrepôt en Allemagne ou en UK et ils précisent bien "no customs fees and free VAT", soit directement dans leur annonce (pour la TVA) soit en réponse par mail pour la douane. Les prix dans ces entrepôts sont souvent plus élevés que directement en Chine.
Lorsque l'expédition est réalisée par Aliexpress (via China Air), les paquets passent généralement sans problèmes, en revanche lorsque c'est par DHL, certes pour des produits plus encombrants, en général il y a taxe douane + TVA
Bonne soirée.
JC

le Lun 9 Oct 2017 - 17:10
Bonjour
Batterie Eza de 130A installée à la livraison du fourgon, début juin 2017.
Nous sommes satisfaits de cette batterie, qui correspond à la pratique que nous faisons du fourgon ( heureusement pour le prix )
Un avis plus définitif se construira en hiver.
Un souhait
Que la fiabilité de la batterie lithium et de ses composants électroniques soit bonnes, même si un dépannage peut se faire avec une batterie classique
Un regret
Pose des câbles électriques pas digne d'un concessionnaire !.! Ils passent sous le véhicule sans protection avec 2 trous d'accès dans le plancher
Encore un travail à reprendre en partie

Dire qu'à chaque fourgon neuf acheté ,ou presque, la pose des options pose problème !...

Pierre

le Lun 9 Oct 2017 - 20:28
"Pose des câbles électriques pas digne d'un concessionnaire !.! Ils passent sous le véhicule sans protection avec 2 trous d'accès dans le plancher
Encore un travail à reprendre en partie

Dire qu'à chaque fourgon neuf acheté ,ou presque, la pose des options pose problème !..."

C'est un vrai problème ce manque de sérieux chez les vendeurs de véhicules de loisir !

Il ne pourrait pas y avoir une charte commune à respecter ?

On paie plein pot pour du travail saboté.

le Ven 13 Oct 2017 - 0:10
En complément de ma réponse, un site intéressant et instructif pour des achats hors CEE :
http://blog.juliendelmas.fr/achats-sur-internet-calculer-frais-de-douane-et-taxes?achats-sur-internet-calculer-frais-de-douane-et-taxes=#pagination_comments-list

En synthèse :

Bonne soirée.
JC
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant