99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 21 Oct 2014 - 15:56
Les batteries tournent entre 800 et 2500 euros pièce pour une 100ah.
C'est cher, faut appeller un chat un chat, car à titre d'info une 110ah gel de chez victron c'est 280€ (ou 265€ en version agm) !

Par contre une lifepo4 est censé avoir une bien meilleur durée de vie, est plus légère, se charge plus vite, se décharge moins vite... etc...

C'est comme les piles efoy, les gasperini, le chauffage alde, les paraboles automatiques, les gros panneaux solaire... etc... ce n'est pas à la porté de tout à chacun niveau budget... Mais pour une fois c'est un progrès technologique qui allège nos véhicules et ça c'est suffisamment rare pour le souligner...

le Mar 21 Oct 2014 - 16:46
Tarifs exorbitants... Si nous pouvions attendre un peu, les usines de batteries "New-look" sont en sur-capacité. ( Ce n'est pas un jeu de mot ) Pour le moment seulement 1/10 des voitures électriques prévues sont vendues dans le monde, d'ou une certaine disponibilité de l'outil de fabrication.
Je suis tenté pour la minoration du poids. Il y a une grosse différence. Aussi , à ne pas négliger, comme le signale Gael, la durée de vie / capacité / tarif ?

le Mar 21 Oct 2014 - 16:58

Voilà à quoi ressemble l'EZA !

le Mar 21 Oct 2014 - 17:12
J'apprend.
Notice EZA
http://fourgon-passion.forumpro.fr/t2477-notice-batterie-eza-lifepo4#44674
Manifestement, j'ai un pb.
Je vais revoir ma copie

le Mar 21 Oct 2014 - 23:29
Oui la durée de vie annoncée est sans équivalent. Elle est couramment de 2000 cycles à 80% de décharge et souvent plus ! Mais il y a quand même peu de retour pour le vérifier.

Donc avantages :
- Recharge très rapide possible
- Masse faible
- Fiable, grande longévité et surtout tolérante aux décharges profondes => au final plus grande capacité réellement utilisable (mais ne pas abuser non plus en limite basse de voltage car sinon HS)
- Encombrement
- Chimiquement assez stable
- Peu d’auto-décharge => moins de risque d'autodestruction de la batterie en cas d'absence.

Inconvénient, le prix.

Mais là en cherchant je viens de trouver des Lifeypo4 de 90Ah dans les 500€ fabriquées par Winston. Attention elles ne sont pas équipées de BMS, mais ils ont l'air de dire que ce n'est pas nécessaire car les cellules sont très bien équilibrées d'origine, de plus  l'ajout d'yttrium améliorerait la chose et de plus si on les utilise en décharge lente, les cellules sont moins sujettes à déséquilibrage. Toutefois il faut leur adjoindre un module de protection survoltage et sous-voltage (mais pas cher). Donc deux morceaux de 90Ah en // pour ce prix, je commencerais presque à en avoir besoin  Very Happy

le Mer 22 Oct 2014 - 0:04
Ou as tu trouvé l'info d'une fiabilité sans BMS, ça m'intéresse beaucoup ?

Pour ce qui est du recul sur cette technologie, je suis aussi très prudent car cela représente entre 5 et 8 fois plus cher qu'une très bonne batterie GEL deep cycle (décharge profonde) de chez Victron (très réputé dans le nautisme).

Une bonne batterie GEL chez victron est annoncée pour durer 1300 cycles à 30%, 600 cycles à 50% et 300 cycles à 100%.
Même à 300 cycles de décharge à 100% pour quelqu'un qui voyage 60 jours par an, ça fait 10 ans de durée de vie !
En estimant que cette personne videra à 100% la batterie tous les 2 jours, ce qui relève de l'impossible en réalité. Donc ce sera que mieux.
Ce qui finit par tuer les batteries en fait c'est leur stockage partiellement pleine... et ça les fabricant ne communiquent pas trop dessus non plus (faut vendre des batteries !!!)

Une LiFePo4 annoncée à 2000cycles, ça ferait dans les 66 ans de durée de vie...
Pourtant une grande marque comme BMW qui mets ce genre de batteries dans les BMW i3 ne garantit se batteries que 8ans ou 100.000km pour une capacité de 70% ! Et 70% de 100ah ça ne fait plus que 70ah !!!!!
Et surtout 100.000km avec une autonomie de 130km, ça fait seulement 769 cycles !!
Alors voir BMW garantir ses batteries LiFePo4 pour 8 ans ou 769 cycles qui plus est pour 70% de la capacité, ça fait réfléchir sur les chiffres annoncés à 2000 cycles.
Notez qu'aucun ne garantie ce nombre de cycle en plus. :marteau:

les fabricant d'ordinateurs en font de même pour les batterie d'ordinateur portable, garantie limitée et surtout garantie de capacité d X% à X années comme sur la i3.

On parlerait de batterie de 200ah, oui pas de soucis même 70% de 200ah ça fait 140Ah après 8ans c'est sympa. Mais le même client qui aura acheté une bonne batterie gel par exemple il aurait pu la changer 5 fois par une neuve pour le même prix.

Bref tout cela pour dire qu'à la vue du prix et du peu de recul sur la techno, il parait assez difficile d'affirmer qu'une batterie LiFePo4 fera bien ses 2000 cycles, mais elle a d'autres avantages qui eux sont immédiats.

Exemple la EZA (130ah) une des plus chère (2500€), elle a un BMS qui gère la charge alternateur et le solaire.
Prix EZA = prix de 6 batteries neuves de 130ah Gel deep cycle (décharge profonde) de chez Victron + un NDS PoWer Service Gold 40 (valeur 500€ et on a en prime la régulation de charge 220v).

Alors même si chaque batterie ne tenait que 5 ou 6 ans... on voit bien que ce n'est pas rentable à l'heure actuelle. Ce sont sur d'autre critères que la rentabilité que l'on choisit une batterie LiFePo4.

Ne pas oublier que la garantie d'un LiFePo4 camping-car est de 1 à 2 ans. EZA je crois fait une extension de garantie 5 ans mais payante. Et ce n'est que 5 ans. Neutral

le Mer 22 Oct 2014 - 0:21
Gael on en parle ici (réponse de Longueroute) : http://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1392915-et-les-batteries-lithium-est-ce-si-cher

Et la batterie en question je pense qu'il s'agit de celle-ci (on la trouve ailleurs à des prix avoisinants): http://www.ev-power.eu/LiFeYPO4-batteries-12V-1-1/Lithium-Battery-12V-90Ah-WB-LP12V90AH.html

Après ce que tu dis je suis 100% d'accord. Le choix de la raison ou de la passion !?

le Mer 22 Oct 2014 - 9:37
Bonjour
Merci Laurmica pour le lien vers le post de hisse et oh, très intéressant.

Gael:
à mon avis, ce serait bien de rassembler tout ce ce qui concerne la techno batterie LiFePO (et qui encombre un peu le sujet chargeur d'alternateur) avec le sujet sur ces batteries ---> http://fourgon-passion.forumpro.fr/t237-pile-au-lithium-ion-fer-phosphate-lifepo4?highlight=batterie+lithium

sujet lifepo4

le Mer 22 Oct 2014 - 10:17

le Mer 22 Oct 2014 - 11:32
Philibert77 a écrit:Bonsoir,

J'utilise depuis presque un an une batterie au lithium de 100 Ah. Elle est câblée sur l'alternateur avec du 35 mm².

Bonjour Philibert, mais AUCUN fournisseur ne communique là dessus. 9A change la donne comme tu le sais.
Ils font croire à du "plug and play" alors qu'il faut bien retirer une ligne pour bénéficier de l'avantage de la charge rapide. et du 35mm2 ça ne passe pas inaperçu...

Au final, ça change pas mal de chose pour le commun des fourgonautes...

@Laurmica : merci pour les liens. La discussion sur Heo finit en mars et un peu en queue de poisson sans mauvais jeu de mot. On aimerait que ça continue encore plus loin... Mais ce sont de très bonne pistes ces sites US avec batteries à moindre couts et surtout sans BMS !!!
Le 2eme lien est génial, pas fini de lire, mais il comporte de très bonne pistes de réflexion.

le Mer 22 Oct 2014 - 12:03
Bonjour,

Alors du coup, pour un fourgon "du commerce, disons un Campérêve :) " : il est livré avec quel ampérage de charge maxi au niveau de la charge batterie ? Bah je me doute bien que pas grand monde connait l'info... A moins qu'il y ait quelques infos sur la notice ? Ou sur un fusible quelque part avec l'indication ?

le Mer 22 Oct 2014 - 12:13
Suffit de savoir quelle centrale électrique il y a dedans.
Si tu en vois un tu regarde la marque et modèle de la centrale et tu aura l'info.

De toute façon il faut être réaliste, c'est moins de 20A car à 20A ça recharge déjà 2 fois trop vite une batterie normale !!!

Par exemple :
Centrale EBL269 ça charge à 18 Ampères
Centrale EBL267 c'est 18 Ampères
Centrale EBL99 c'est 16 Ampères

... etc ...

le Mer 22 Oct 2014 - 13:25
J'ai pu photographier tant bien que mal le système sous la banquette avec la batterie, il y a un boitier Nordelettronica avec des fusibles, le modèle est NE-196RA. Chez NE ils appellent ça "unité de commande" (mais pas plus d'infos sur leur site), s'agit-il de ça ?

le Mer 22 Oct 2014 - 13:59
Oui c'est ça.
Les autres centrales sont à 20 ampères maxi en courant de charge chez Nordelecttronica.
Mais je me renseigne pour te valider l'info. Wink

le Mer 22 Oct 2014 - 14:04
As tu la photo SVP, ça m'aiderai.

le Mer 22 Oct 2014 - 15:10
Ok merci je poste la photo ce soir car ici j'ai pas le câble et pas de BT non plus.

Sinon je viens de recevoir le prix pour une batterie 200Ah de chez Benergy :

Dans le prix il y a le BMS et un chargeur + transport.

J'ai demandé comment était faite la batterie ainsi que le prix pour la même en 260Ah, voici la réponse (bonne impression le gars) :

For 12V 100AH pack, we use 3.2V 10AH single cells to make the pack. So it would be 4S10P composing way.

And also for 12V 260Ah pack, the composing way be 4S26P.

Here's the price of 12V 260AH pack for your reference:

USD:1248

(battery pack+BMS+Iron cases with connectors).

FOB shenzhen price.

Where do you use the battery? For solar system or for electric vehicle? What would be the load power?

Regards,

Kevin

le Mer 22 Oct 2014 - 18:51
[quote="laurmica"]Oui la durée de vie annoncée est sans équivalent. Elle est couramment de 2000 cycles à 80% de décharge et souvent plus ! Mais il y a quand même peu de retour pour le vérifier.

Il m'est arrivé plusieurs fois de la décharger à 100%, et elle est toujours aussi performante !

le Mer 22 Oct 2014 - 19:10
Gael voici deux photos de la centrale (la 2e est bien floue mais on voit le truc en entier)
Sur la première on voit bien les fusibles et ampérages mais je ne sais pas lequel correspond à la batterie.

le Mer 22 Oct 2014 - 19:18
Donc quoiqu'il en soit il faut voir la section du fil pour la sortie batterie et voir s'il supporte une bricole de plus niveau ampérage si on veut charger un peu plus vite la Lithium ? Sinon pas à tortiller plus qu'à tirer un câble conséquent depuis la batterie moteur... Y compris dans le cas d'un NDS PWS et sûrement pareil pour un D250S ! Passer un câble (et un gros) dans un fourgon tout fini... Je sens que je vais pas le faire... :roll:

le Mer 22 Oct 2014 - 19:30
Philibert77 a écrit:
laurmica a écrit:Oui la durée de vie annoncée est sans équivalent. Elle est couramment de 2000 cycles à 80% de décharge et souvent plus ! Mais il y a quand même peu de retour pour le vérifier.
Il m'est arrivé plusieurs fois de la décharger à 100%, et elle est toujours aussi performante !

Ce qui me chagrine perso c'est que 2000 cycles c'est 1 décharge complète tous les jours (365j) pendant 5,5 ans.
Et un grand constructeur comme BMW ne peut pas garantir plus de 729 cycles en 8 ans maxi avec une capacité minimum de 70% au terme de l'un des 2.

Mais les 2000 cycles des batteries EZA et consorts c'est du marketting car ils ne parlent pas de la capacité réelle de la batterie au bout de 2000 cycles.
Si c'est 2000 cycles pour quelle soit morte mais qu'au bout de 500 cycles elle n'est plus qu'à 60% de sa capacité nominale, c'est pas pareil !

Il manque donc une information là !

Philippe as tu eu cette info sur la capacité réelle après 2000 cycles ?

le Mer 22 Oct 2014 - 19:47
laurmica a écrit:Gael voici deux photos de la centrale (la 2e est bien floue mais on voit le truc en entier)
Sur la première on voit bien les fusibles et ampérages mais je ne sais pas lequel correspond à la batterie.

Le fusible ne donnera pas une info fiable, car le fusible de la ligne batterie est en général de 50A.

Regarde aussi le boitier noir, c'est le chargeur 220v, tu verra input et surtout output qui indique la tension et puissance de charge.
Tu as 14,7v, c'est parfait ça chargera même une Gel. Mais après je crois lire 250w, ce qui fait dans les 20A maxi !! Don même avec une super LiFePo4 de 200ah en 220v tu ne chargera qu'à 20A.

Si il s'avère que la centrale charge à 20A sur alternateur (comme les autres centrales du fabriquant) tu n'aura pas l'intérêt de la charge rapide.

Au final une lifepo4 montée sur ce véhicule sera chargée au mieux à 20A soit 10h de charge pour une 200Ah vide. Identique à une Gel ou Agm !! Il faut donc tirer un câble pour qu'au moins en mode alternateur ça charge à plus fort. Mais en 220 et Solaire tu n'aura pas plus de 20A Maximum.

Sur la copie de devis on peut lire que le BMS limite à 40A la charge.

le Mer 22 Oct 2014 - 20:18
D'accord... Mais c'est vrai que personne n'en parle finalement de ce fameux câble à rajouter...
Le chargeur c'est un NE-143P de 250W, j'ai pu trouver la doc, il est tout à fait standard. Bon au pire s'il n'y avait que cela à changer c'est pas méchant, mais l'intérêt est limité. Ce serait quand même bien mieux de pouvoir charger en rapide moteur tournant.
Après reste la possibilité d'utiliser un chargeur Lipo de modélisme (alimenté par l'alternateur) : on peut vraiment tout paramétrer dont l'ampérage au 1/10 près, j'en ai un qui est capable de charger tout ce qui existe (icharger 4010 duo), le truc c'est que je n'en connais pas qui démarre automatiquement à la mise sous tension, il y a un minimum de manip à faire à chaque charge. L'intérêt serait de tester la charge par palier et voir quand ça coince...Mais au final certainement câble à tirer de toutes façons !

le Mer 22 Oct 2014 - 20:35
Tu as juste à tirer un câble de l'alternateur car le BMS de la batterie limitera à 40A comme c'est marqué sur le devis que tu as publié.

Ou alors tu montes un NDS PWS Gold 40 comme expliqué sur la page de philibert en lien plus haut.
Ca te fera 40A de charge alternateur tournant. Mais ça revient au même car il faut aussi tirer un cable depuis la batterie moteur.

Quand au chargeur lipo de modelisme ça me ferais peur car là on parle de LiFePo4, je ne sais pas si c'est pareil...

le Mer 22 Oct 2014 - 21:58
Pour le chargeur modélisme il a un balanceur intégré donc pas facile à connecter car il faut relier en plus des bornes principales des autres fils à chaque cellule qui équilibrent en direct chacune d'elle à 10mV de différence. Donc oui ça devient un peu le cirque (par contre il sait charger les lifepo4 entre autres, jusqu'à 2kW et 70A si alim qui suit derrière avec au moins 25V en entrée.)

Pfff on a pas des choix faciles  Very Happy

le Mer 22 Oct 2014 - 22:02
Si tu veux vraiment une lifepo4, prends en une avec bms et laisse le travailler en direct. Pourquoi faire compliqué ?

le Mer 22 Oct 2014 - 22:49
Euh l'histoire du chargeur c'était juste une idée pour tester la charge (voir jusqu’où peut aller le câblage d'origine) et la capacité réelle en décharge de la batterie c'est tout. Après oui pour faire simple pas 50 solutions, soit 2 agm en // branchées sans rien d'autre, soit une belle Eza qui ma foi à l'air de tenir la route et qui vaut sûrement son prix, en tous cas la notice est un exemple.

le Jeu 23 Oct 2014 - 9:35
Gael a écrit:
Philibert77 a écrit:
laurmica a écrit:Oui la durée de vie annoncée est sans équivalent. Elle est couramment de 2000 cycles à 80% de décharge et souvent plus ! Mais il y a quand même peu de retour pour le vérifier.

Ce qui me chagrine perso c'est que 2000 cycles c'est 1 décharge complète tous les jours (365j) pendant 5,5 ans.
Et un grand constructeur comme BMW ne peut pas garantir plus de 729 cycles en 8 ans maxi avec une capacité minimum de 70% au terme de l'un des 2.

Mais les 2000 cycles des batteries EZA et consorts c'est du marketting car ils ne parlent pas de la capacité réelle de la batterie au bout de 2000 cycles.

Si c'est 2000 cycles pour quelle soit morte mais qu'au bout de 500 cycles elle n'est plus qu'à 60% de sa capacité nominale, c'est pas pareil !

Il manque donc une information là !

Philippe as tu eu cette info sur la capacité réelle après 2000 cycles ?

A mon avis, il va falloir repenser votre approche des cycles ! Là vous pensez en batterie plomb. Rien à voir !

le Jeu 23 Oct 2014 - 10:15
Bonjour,
Peux tu dans ce cas nous faire partager le bon raisonnement là dessus alors ?

Dis nous tu es à combien de cycles de décharge à 100% avec ton EZA ?

Perso je ne demande qu'à bien cerner ce produit, en évitant toutes les info non objectives et marketing. Quand je cite BMW c'est que eux ils donnent des chiffres et des garanties pour des LiFePo4.

Merci d'avance.

le Jeu 23 Oct 2014 - 11:11
Gael a écrit:Bonjour,
Peux tu dans ce cas nous faire partager le bon raisonnement là dessus alors ?

Dis nous tu es à combien de cycles de décharge à 100% avec ton EZA ?

Perso je ne demande qu'à bien cerner ce produit, en évitant toutes les info non objectives et marketing. Quand je cite BMW c'est que eux ils donnent des chiffres et des garanties pour des LiFePo4.

Merci d'avance.

Je ne peux pas te dire exactement combien de décharge à 100% j'ai déjà eu car ce n'est plus une préoccupation ! Mais après chaque décharge profonde, elle a toujours récupéré 100% de sa capacité. Après un an d'utilisation, elle continue à charger jusqu'à la mention "Full 100%" sur l'écran de contrôle.
Je l'ai dédiée essentiellement à l'alimentation du frigo et du chauffage.

le Jeu 23 Oct 2014 - 11:49
Merci Philippe,
mais tu ne me dis pas en quoi ma façon de penser est mal, comme tu le sous entend plus haut en me vouvoyant en plus...  :shock:
Comprends, que sans aucun chiffre il est difficile de juger des choses ?

Peut être, peut on se faire une idée avec le nombre de jours passés à bord de ton fourgon, depuis que tu teste la EZA ?

Quand à la question : Pourquoi garantir entre 1 à 3 ans, des batteries sensés supporter plus de 5 ans de décharge avec 1 décharge complète par jour ?
A cause de l'électronique embarquée qui si elle saute, rends la batterie bonne à changer passé la garantie ?

PS : je ne doute pas de l'intérêt du produit bien au contraire, sinon je ne creuserais pas pour comprendre, mais ces zones d'ombres sont importantes à clarifier.

le Jeu 23 Oct 2014 - 16:18
Gael a écrit:Merci Philippe,
mais tu ne me dis pas en quoi ma façon de penser est mal, comme tu le sous entend plus haut en me vouvoyant en plus...  :shock:
Comprends, que sans aucun chiffre il est difficile de juger des choses ?

Peut être, peut on se faire une idée avec le nombre de jours passés à bord de ton fourgon, depuis que tu teste la EZA ?

Quand à la question : Pourquoi garantir entre 1 à 3 ans, des batteries sensés supporter plus de 5 ans de décharge avec 1 décharge complète par jour ?
A cause de l'électronique embarquée qui si elle saute, rends la batterie bonne à changer passé la garantie ?

PS : je ne doute pas de l'intérêt du produit bien au contraire, sinon je ne creuserais pas pour comprendre, mais ces zones d'ombres sont importantes à clarifier.

Non, ce n'était pas un vouvoiement, mais une erreur !
L'utilisation de la batterie au lithium en camping-car n'en est qu'à ses débuts et ceux qui les vendent actuellement ne fonctionnent que par conviction et confiance vis à vis de ceux qui les conçoivent ou les fabriquent. Il faut un peu de recul. Je suis probablement celui qui a le plus d'expérience dans ce domaine du fait que Lavi (qui est le premier à avoir pensé à adapter ce type de batterie au camping-car) m'a demandé d'expérimenter son produit. Très prochainement un nouveau fournisseur va proposer un produit plus puissant et environ, 30 % moins cher ! A suivre...

le Jeu 23 Oct 2014 - 16:24
Merci Philippe !

Effectivement laissons à ces produits le temps de faire leurs preuves. Mais perso j'ai toujours du mal quand je vois des chiffres annoncés et non vérifiable sur le terrain.

Quand à ton expérience là dessus, personne ne remets cela en doute, bien au contraire. Tes lumières (sans mauvais jeu de mots) sur ces produits très "techniques" sont particulièrement appréciées.

le Ven 24 Oct 2014 - 1:14
Pour avoir plus d'info sur les batteries LiFePo4 allez faire un tour sur le site de cyclurba consacré aux VAE (Vélo à Assistance Électrique).
En cherchant vous trouverez plein d'info sur ces batteries.

http://cyclurba.fr/forum/forum.php

Je n'ai pas mis de lien direct sur les LiFePo4 car il y a plein de discussions qui en parlent, et il y a un moteur de recherche pour ça.

le Dim 16 Nov 2014 - 20:32
Bonjours
J'ai un Hymer signo d'où je vie à l'année sur le lieux de travail. Une batterie gel 80a sous le siège passager qui suffi pour l'éclairage de nuit j'ai l'intention d'économies avec des ampoule les chauffage eau et habitat au gaz ainsi que la cuisson
M'a venu est que j'avais le projet d'un groupe gaz épair ou domo tic produisant du 220v à la demande pour profite ( prévoir achat) d'un four micro onde multifonctions ( 5304€ttc avec pose et option pour brancher le micro onde. De 800 a1400 w
Il y avais le gasperi qui fournis du 12v + une deuxième batterie mais trop de place
Le vendeur Narbonne accessoire m'a dirigé sur 2 pile EZA total pose et option 7858€
Il paraîtrait que j'aurais 4 jours d'autonomie en décharge profonde garanti de vie sur 15 ans mais garanti constructeur 2 ou 5 ans
M'a question les deux pile supporteront t'elle vraiment le micro multifonctions et comme j'ai vue sur ARTE les composant électronique sont t'ils programme pour tombe en panne d'ici 5ans passé.
Désolé pour les faute merci

le Dim 16 Nov 2014 - 22:40
Hi,

Quasiment 8000€ pour 2 batteries (certes performantes): faut arrêter le délire. Change de boutique il y a urgence absolue. En plus pas sûr que ces batteries t'apportent beaucoup  plus de confort car il faut rouler pour les charger. Le micro-ondes c'est combien de temps par jour ? Si tu veux du courant sans bouger prends un Gasperini ou mieux à mon avis une pile Efoy.

le Dim 16 Nov 2014 - 23:17
Gas péri = beaucoup d'espace deux pages d'option pour le même produit
Et cela ne fournis que du 12v
Efoy =troisième réservoir de carburant gasoil -gaz-éthanol
Je continu à pencher sur domotic ou telair pour 220 direct
Merci pour la réponse
Les EZA comme je lais compris trop récent pour ce faire une idée et trop cher me bouffe tous mon budget

le Dim 30 Nov 2014 - 15:04
Bonjour,
je souhaite installer une batterie du type lifepo4 car même avec 1 batterie a décharge lente de 165ah et 3x125w en panneau avec régulateur mppt et je suis très limite en énergie . Je travail en belgique actuellement et le temps d'ensoleillement est particulièrement limité Very Happy . J'attend avec impatience des nouvelles de Philibert77 concernant la ou les nouvelles versions de pile lifepo4 moins cher et plus performante :) .
Si je comprend bien les régulateurs de type mppt installer avec les panneaux solaires pour reguler le courant avant de recharger la batterie (type acide plomb ou gel) ne servent à rien avec ce type de batterie lifepo4?. Soit on branche en "direct les panneaux solaires sur la lifepo4 et/ou en direct sur l'alternateur?.

le Dim 30 Nov 2014 - 15:43
Bonjour.
Le système Eza de Lavi comprend une batterie LifePO4 et un régulateur solaire, si tu l'achètes tu te retrouveras avec un régulateur MPPT qui ne servira à rien puisque tu en as déjà un.
C'est une des raisons pour lesquels il faut voir ce que propose les concurrents en LiFePO4 : Super B, Green, Victron, Mastervolt, ...etc...
Mais ne pas croire 100% de ce que disent les fabricants : une batterie LiFePO4 qui très souvent descend à 20% de sa capacité ne durera pas aussi longtemps que les chiffres qu'ils annoncent(d'où sans doute ce qu'écrit BMW).

Pour ce qui est de l'évolution évoquée par Philibert, je pense qu'il parle d'une batterie Lithium Manganèse (LiMn), d'origine Samsung.
Il me corrigera si ce n'est pas le cas.
Peut-être sera-ce bien, mais il n'y aura pas, là aussi, beaucoup de retour d'expérience.

Par ailleurs, la littérature au sujet des batteries Lithium est très claire : quelque soit leur type, il y a un risque d'emballement thermique vu le nombre de cellules individuelles dans le cas d'un CC (d'où l'intérêt du BMS).
Cependant, les batteries LiFePO4 sont celles réputées être les moins dangereuses (noter qu'il y a une polémique en cours sur la dangerosité des batteries choisies par certains constructeurs automobiles : leurs batteries sont des Li Mn).
Les LiFePO4 sont utilisées depuis deux ou trois ans à bord de yachts aux USA (voir les forums de là bas) mais je n'ai pas tout compris, les échanges sont très longs, et je n'ai donc pas vraiment tiré de conclusions.

Pour moi, c'est donc "wait and see", d'autant plus que ma batterie Gel n'a que 3 ans et demi et a encore quelques années devant elle.

Dernière édition par Pit le Dim 30 Nov 2014 - 16:04, édité 1 fois

le Dim 30 Nov 2014 - 16:03
Boeing, qui n'est pas un enfant de coeur, a eu des problèmes sérieux avec des batteries "modernes".
Si en "qualité aviation" il y a des problèmes, je suis sur l'expectative sur l'évolution de la "qualité CC".
Pour mémoire 777 et 787 feu à bord à cause de ces batteries.
Je suis passionné par les nouvelles technologies mais pas par les effets pyrotechniques à bord de mon véhicule.
Je ne doute pas qu'un jour elles seront fiables, il n'y a qu'à attendre un peu.

le Dim 30 Nov 2014 - 17:00
J'aimera bien connaitre la position de EZA là dessus. Ils se sont inscrit sur le forum, mais pas pour répondre à nos questions, juste pour faire de la pub à l'arrache !!! Aie ça pique

Du coup l'image que j'en ai n'est pas sérieuses du tout...

Et mon email envoyé à EZA la semaine dernière est à ce jour sans réponse. Suspect

le Dim 30 Nov 2014 - 22:04
En tout les cas je revient de chez moi, j'était en week end a bordeaux . Et je suis de retour a Bruxelles mon lieu de boulot actuelle. Et la mauvaise surprise dans mon camping car le Nivo de la batterie 11,8v . Du coup je suis en train de faire tourner le moteur pour la remonter. Mais j'ai l'impression quel ne tiens pas la charge . Alors que j'ai changer la batterie il y a pas si longtemps que cela. Un an tout au plus . Pourtant j'ai rien laisser en consommateur , hormis le chauffage sur position mini. D'ailleurs il faisait 9degres ds le camping car. Je pense que je vait prendre une agm en  dépannage ou  pir pour une lithium rapidement ...
P.s:le Nivo électrolyse était juste au dessus des nids d'abeilles ,donc pas au Nivo Max normale.

le Dim 30 Nov 2014 - 23:02
C'est quoi le nivo ?
C'est sur la batry ?

lol!

je sors

le Dim 30 Nov 2014 - 23:35
Je voulai dire que le niveau de l'électrolyse était très bas . Car c'est une batterie avec entretien. On doit remettre  de l'eau distillé de temps en temps. Et que la tension était de 11,8v. Je ne sait pas si c'est le régulateur qui n'a pas fait son boulot ou la batterie qui est HS du coup. Je verai demain en journée , mais la nuit risque d'être fraîche

le Mar 23 Déc 2014 - 13:24
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci de l’intérêt que vous portez à EZA.
Gael, après vérification, nous n'avons pas reçu de mail de votre part, il s'agit peut-être d'un blocage de notre antispam, pouvez-vous nous le renvoyer via la rubrique contact de notre site svp?

Pour répondre à vos interrogations, EZA fonctionne effectivement comme un "super accumulateur": elle stocke de l'énergie, beaucoup d'énergie grâce au Lithium Fer Phosphate et à toutes les sources d'énergie qu'elle exploite (panneau solaire, éolienne, 230V, alternateur). Elle ne nécessite donc aucun combustible et est un véritable système dédié puisqu'elle est composée d'une entrée pour chaque source d'énergie.

En stationnaire, son autonomie est très importante, sa capacité de 130 Amp/h (pour la version EZA 130) est exprimée en ampères réels contrairement aux batteries plomb (comme le dit Philibert77 , il ne faut pas confondre les 2 technologies, surtout au niveau des cycles de charge).
En plus du système dédié, de l'intégration d'un régulateur MPPT, du gestionnaire de charge, etc...la pile EZA comprend de nombreux éléments permettant une durée de vie et un niveau de sécurité optimale (ligne de charge rapide avec coupleur, refroidissement sécurisé, cellules prismatiques haut de gamme,...). Ce qui la différencie également d'une simple batterie Lithium!

Gilles, notre priorité est la satisfaction de nos clients et nos produits sont entièrement fabriqués en France. Les composants que nous utilisons ont été sélectionnés car ils sont fiables et performants.

Stealth van, la matière première utilisée par la pile EZA est le Lithium-Fer-Phosphate, à ne pas confondre avec le Lithium-Ion utilisé par la firme que vous citez. La pile EZA LifePO4 n'est composée d'aucune matière dangereuse ou toxique. La pile lithium-fer-phosphate EZA n'émane aucun gaz lors de la charge et de la décharge. Elle est beaucoup plus sécuritaire que les batteries au plomb.

le Mar 23 Déc 2014 - 22:24
Bonsoir EZA,
(le posteur n'ayant pas cru bon de signer ses informations commerciales.)

Personnellement je suis persuadé que c'est un bon produit, et que le commercial qui le met en exergue est encore meilleur.
Merci pour les infos.

Je suis preneur pour faire un test gratuit sur la durée de vie de votre excellent produit.
Rassurez-vous je ne facturerai pas la prestation.

Comme vous le savez, un seul test n'a aucune valeur scientifique, et je suis certain que d'autres aménageurs présents sur ce forum, voudrons bien se sacrifier pour l'essor de votre société.
Vous pourrez en remercier d'avance les volontaires.
Statistiquement, dix serait un minimum pour un échantillon représentatif. Vingt serait parfait, mais j'abuserais.
D'autre part, je peux vous garantir que le protocole d'essai sera validé et suivi par une équipe performante de fourgonautes pilotés par des ingénieurs.
N'étant pas un essai "usine", les communications techniques dans les journaux spécialisés n'en seront que plus valables.
Je me permets d'insister sur le minimum d'échantillonnage de dix, sachant que déjà des essais coup par coup ont été réalisés dans le milieu du CC.  

Je suis sûr, aussi, que vos batteries ne sont pas toxiques, n'ayant jamais eu l'idée saugrenue d'aller les sucer sous cette forme.

Quant à affirmer que le lithium voire ses sels ne sont pas toxiques, c'est faire fi de l'intelligence de vos lecteurs, ou ce qui doit être le cas, que la littérature scientifique à notre disposition n'est que du pipeau à gros trous.

Dans l'attente de vos propositions.

P2MH

NB: mon installation est réalisée avec deux batteries fonctionnant alternativement. Je veux bien faire l'effort de les remplacer toutes les deux  par vos produits.

PS 1
Gael: sans t'obliger, pourrais-tu ouvrir une rubrique pour que les personnes souhaitant participer à cet essai gratuit se fassent connaitre rapidement ?

PS 2
On peut toujours rêver.
Quoique Noël n'est pas loin.
Bonnes fêtes à toutes et à tous.
Surveillez la cheminée s'il n'y a pas un paquet EZA.

le Mar 23 Déc 2014 - 23:41
Re bonsoir Monsieur EZA
J'avais oublié.

" />

Ces toubibs ont certainement tout faux, j'en ai d'autres qui ont aussi tout faux.
Il doit y avoir d'autres sources de lithium non toxique que je ne connais pas, merci d'éclairer nos lanternes.
Au fait, le coma serait-il quelque chose d'anodin?
Heureusement, l'excellent commercial va me rassurer.
Vous êtes les seuls à n'utiliser que la forme non toxique du lithium.
Mais ça on le savait déjà.

le Mer 24 Déc 2014 - 0:02
Hello
Fourgon furtif a écrit:Je suis sûr, aussi, que vos batteries ne sont pas toxiques, n'ayant jamais eu l'idée saugrenue d'aller les sucer sous cette forme.
lol!

Le vrai danger des batteries au Lithium :
"la littérature au sujet des batteries Lithium est très claire : quelque soit leur type, il y a un risque d'emballement thermique vu le nombre de cellules individuelles dans le cas d'un CC (d'où l'intérêt du BMS).
Cependant, les batteries LiFePO4 sont celles réputées être les moins dangereuses (noter qu'il y a une polémique en cours sur la dangerosité des batteries choisies par certains constructeurs automobiles : leurs batteries sont des Li Mn)."

Si défaut dans l'électronique du BMS (c'est très rare mais ....), ça peut faire mal, très mal ! Peut-être bien que l'on n'aura pas le temps d'avoir des séquelles neurologiques, digestives et autres.

En tous cas, je m'inscris aussi comme testeur potentiel non rémunéré d'une batterie fournie gratuitement par EZA , je suis prêt à prendre tous les risques.
Merci Papa Noël.

le Mer 24 Déc 2014 - 0:12
Bonsoir stealth van,

Je ne remet pas en cause vos informations relative au lithium et ses dangers, il s'agit en effet d'un abus de langage de me part.
Bien entendu, nous parlons d'une utilisation "normale" de la pile. Des tests ont montré que le lithium fer phosphate est bien moins dangereux que le lithium-ion et que les batteries lithium-fer-phosphate sont les plus fiables des batteries lithium, vous trouverez beaucoup d'articles à ce sujet sur le web.
Concernant votre proposition, nos produits ont été testés dans des conditions extrêmes avant même d'être commercialisés, ce qui nous permet de vous donner ces informations et d'être confiant quant à la fiabilité de nos produits. Si vous connaissez des possesseurs d'EZA, nous vous invitons à leur demander directement leurs avis sur la pile, c'est là le meilleur argument que je puisse vous donner. A ma connaissance, tous sont satisfaits et aucun d'entre eux ne nous a fait de retour négatif sur la pile.

Bertrand

le Mer 24 Déc 2014 - 0:42
Merci Bertrand pour ces précisions.
Il n'y a pas que vous capables d'abus de langage.
Sur votre plaquette  Lavi:

" />

C'est pas bien de colporter des informations pour le moins incorrectes.
Il y a des lois pour protéger le consommateur ignare que je suis.

Peut-on espérer que le reste de votre topo ne comporte pas d'autres abus de langage?

Votre produit est certainement très bon, je n'en doute pas un instant. Il serait encore meilleur si les informations étaient justes et n'assaillaient pas de prendre ses futurs clients pour des billes.
C'est assez lamentable pour un produit qui agite bien haut l'étendard français.
Peut-on espérer un correctif fait sans contrainte?

A vous suivre.
Cordialement
P2MH

le Mer 24 Déc 2014 - 1:16
Un correctif sera en effet apporté à nos documents commerciaux dans les plus brefs délais afin d'éviter toute ambiguïté.
Comme dit plus haut, nous mettons un point d'honneur à la bonne information et à la satisfaction de nos clients. Il arrive à regret que certaines informations soient mal tournées et, de ce fait, mal interprétées.
La pile EZA est un produit nouveau sur le marché et sucite beaucoup d'interrogations... Dans tous les cas, soyez certain que nous nous efforçons de répondre le plus précisément et le plus clairement possible à vos questions.

Bertrand

le Lun 29 Déc 2014 - 18:14
EZA a écrit:
Gael, après vérification, nous n'avons pas reçu de mail de votre part, il s'agit peut-être d'un blocage de notre antispam, pouvez-vous nous le renvoyer via la rubrique contact de notre site svp?

Vous voulez l'email avec un petit café et viennoiserie aussi ?

Sans blague, vous venez faire votre pub ici sans demander un quelconque accord de principe. Ne serais-ce par politesse, puis vous revenez à la charge et comme par hasard l'email envoyé sur le compte email donné pour l'inscription, vous ne le recevez pas.

Vous dites répondre aux questions des clients, ce sujet en est rempli "de questions", y répondez-vous ???

Je ne suis pas contre qu'un pro s'exprime, je suis moi même pro dans le milieu du camping-car, mais je ne viens pas faire ma pub ici. Par contre répondre aux personnes qui ont besoin d'info, avec plaisir.

Mais bon moi quand je vois une batterie j'appelle ça une batterie, pas une pile... donc, peut être ne parlons nous pas le même langage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant