99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Modification Magellan 541

le Jeu 23 Oct 2014 - 18:04
Bonjour à tous

A force de tourner en rond, je m'interroge sur le Magellan 541 qui semble correspondre à ce que nous cherchons.
Pour ceux qui en sont déjà les heureux utilisateurs, à votre avis peut-on démonter le caisson pouf qui se trouve dans l'entrée car il oblige à ouvrir completement la porte pour rentrer et quand le temps est mauvais...?
Bien sûr le lit dinette serait donc supprimé. (nous n'en n'avons pas besoin.)
Ce caisson est-il un simple rangement?
Qu'en pensez-vous? l'idée est-elle mauvaise?, le revêtement de sol est-il continu?
Merci de vos réponses et bonne route à tous
Refran

Re: Modification Magellan 541

le Jeu 23 Oct 2014 - 21:39
Bonsoir à tous et chacun et à Refran.
Il me semble que ce caisson est l'abri d'une bouteille de gaz.... Ou bien je me trompe de modèle.
A bientôt. Phil.

le Jeu 23 Oct 2014 - 21:43
fourgonphil a écrit:Bonsoir à tous et chacun et à Refran.
Il me semble que ce caisson est l'abri d'une bouteille de gaz.... Ou bien je me trompe de modèle.
A bientôt. Phil.

+1

le Jeu 23 Oct 2014 - 22:16
Bonsoir carthago42.

Qu'entends tu par +1???

Me serais je trompé sur ce coffre du Magellan541???

A bientôt et bons 541.... Phil.

le Jeu 23 Oct 2014 - 22:19

+1 : veut dire que je confirme tes dires

ok coffre bouteille de gaz

le Jeu 23 Oct 2014 - 22:22
Question en passant: ce coffre est il étanche...,,??

Bonnes routes (en 541) . Phil

le Ven 24 Oct 2014 - 9:21
Bonjour,
Possesseur d'un Magellan 541 je confirme ce qui est dit par fourgonphil le coffre contient la ou les bouteilles de gaz( une bouteille 13kg ou 2 twimy), normalement d'après les normes de sécurité il devrait être étanche.
Le coffre possède une grille d'aération au niveau du plancher.
Amicalement.
Michel.

le Ven 24 Oct 2014 - 11:19
Bonjour
Grand merci à tous pour vos réponses, cependant je me pose quand même la question car si le gaz est dans ce caisson qu'y a t-il dans le gros caisson sous le lit à gauche (vue de l'arrière) je me base sur des photos du modèle 2015 que je n'ai pas encore réussi à voir en réel, ce sera en principe pour jeudi prochain.
Car évidement si comme vous le précisez tous, sur le 2015 c'est aussi le gaz dans le caisson de l'entrée, la modification est impossible. Et pour les heureux possesseurs, à l'usage, ce caisson ne vous gène pas?

Bonne route à tous
Refran

le Ven 24 Oct 2014 - 16:21
salut Refran,

Je suis en attente d'un Magellan 541 acheté au salon de Nantes. J'ai bien tout examiné. La bouteille de gaz, sur un modèle 2015, est bien situé dans un coffre spécifique, à l'arrière gauche. Le coffre à l'entrée est à usage de ..... coffre.
amitiés
gilou 49

le Ven 24 Oct 2014 - 17:38
Merci Gilou 49

Je suis un peu rassuré, cela semble logique avec les divers photos sur le net...
Ce coffre pourrait-il être supprimé sans trop de dégâts? Avez-vous vu cela en détails?
Je vais le voir la semaine prochaine en vendée mais comme je suis en train de tout analyser et comparer avec d'autres....

Merci et bonne soirée à tous
Refran

le Ven 24 Oct 2014 - 17:48
Bonjour à tous,
je suis possesseur d'un Magellan 541 depuis le mois de mai, je viens de rentrer d'un tour du Péloponnèse hier et je découvre ce fil. Je confirme que la bouteille de gaz est maintenant sous le lit côté gauche, personnellement j'y ai mis une bouteille GPL avec remplissage par l'extérieur. Le rangement à droite en rentrant par la porte latérale est par contre très pratique : c'est un siège d'appoint pour la table et surtout c'est un très bon endroit pour ranger dans la partie basse les légumes qui y sont bien au frais et nous mettons les conserves et les autres denrées dans la partie supérieure. Cela ne gêne nullement le passage dans la mesure où la tablette rabattable du réchaud n'est pas levée.
Si vous voulez des renseignements complémentaires n'hésitez pas à me contacter.

le Ven 24 Oct 2014 - 18:47
Merci galbord

Ma crainte concernant la position de ce coffre est que lorsque le temps est mauvais, pour rentrer dans le fourgon nous sommes contraints d'ouvrir completement la porte alors que sans ce coffre il serait facile de limiter son ouverture...
Je me fais peut être des idées sur ce problème n'ayant pas d'experience en fourgon, je sais simplement que avec mon CC il nous est arrivé de monter rapidement sous des trombes d'eau.....!
Quel est votre avis?
Bonne soirée
Refran

le Ven 24 Oct 2014 - 19:29
Etant donné que le marche pied électrique est juste en face du passage entre ce coffre et le bloc réchaud, tu ouvriras ta porte au moins jusque là.

le Ven 24 Oct 2014 - 19:54
Bonjour,

Pourquoi focaliser sur ce véhicule? il existe d'autres modèles (Globecar/Possl notamment) tout aussi sympathiques que le Magellan 541, conçus sans le pouf et dont l'agencement permet d'optimiser la place rendue disponible.
Pour le reste je confirme, s'il pleut et qu'on veut sortir il faut faire vite....

le Ven 24 Oct 2014 - 22:58
Bonjour Refran,

Je dispose d'un 541 modele 2014 et une de mes demandes étaient de faire retirer le pouf pour les mêmes raisons que toi, retirer le pouf et faire remplacer le bloc cuisine par celui du 542. Après un OUI de la concession et quelques semaines le OUI c'est transformé en NON ... J'ai qu'en même pris le fourgon mais avec du recule je me dis que j'aurais mieux fait de partir vers une autre marque sans pouf et surtout avec un emplacement pour 2 bouteilles de gaz. Le Magellan dispose d'un seul emplacement alors que le chauffage et le frigo sont au gaz ??? pas très logique tout ça ... mais c'est hors sujet...
... Et tout à fait d'accord avec NoelMarie surtout pour Possl.

Xavier

le Sam 25 Oct 2014 - 9:33
Bonjour à tous

Merci de vos commentaires qui me laissent maintenant perplexe au sujet du 541... je viens de faire la demande à la concession pour la suppression du pouf et l'avancement du marche pied...(on ne sait jamais!)
Mais à part XAV qui semble regretter son choix, avez d'autres reproches à faire à ce modèle.
C'est vrai que pour le gaz c'est un choix curieux!
Ce que je "reprocherais" au Roadcamp R c'est la penderie qui me semble inexistante.
Bonne journée à tous
Refran

le Sam 25 Oct 2014 - 12:41
Refran a écrit:Bonjour à tous

C'est vrai que pour le gaz c'est un choix curieux!

Refran

Hé bien non, c'est au contraire très pratique: pouvoir accéder au bouteilles de gaz sans sortir du camion c'est l'idéal pour les gens qui comme moi se rendent toujours compte en roulant qu'ils ont oublié de fermer le gaz ou qui doivent changer leur bouteille précisément le jour ou il pleut.

le Sam 25 Oct 2014 - 12:47
NoelMarie,

Sur le modèle 2014 et certainement aussi 2015 le coffre à gaz est à l'arrière : il faut donc sortir du camion pour changer la bouteille ou fermer le gaz.

le Sam 25 Oct 2014 - 17:44

NoelMarie c'est exact , quand j'avais mon globescout , il est arrivé régulièrement d'oublier de fermer le gaz ou avoir à changer la bouteille .

comme souvent le changement c'est la nuit ou sous la pluie , descendre passer par les portes AR et ouvrir le caisson sous le froid ou la pluie y a mieux

le Dim 26 Oct 2014 - 8:26
Bonjour à tous

J'ai eu la réponse du concessionnaire concernant la suppression du pouf, c'est non!
Pour ce qui est du gaz, je suis d'accord avec vous quand il faut sortir la nuit....je l'ai connu sur mon premier CC, sur le Hobby j'ai un secumotion avec inverseur automatique: le rêve!
Mais je me demande si pour 2 twiny superposées, cela peu fonctionner car je crois me rappeler que la position de l'inverseur doit être assez précise par rapport au robinets des bouteilles.
Quel est votre avis

Bonne route à tous
Refran

le Dim 26 Oct 2014 - 9:21
Bonjour à tous,

Au lieu de vouloir tout modifier quant à l'emplacement du gaz, achetez donc un fourgon avec chauffage au gasoil !!! Ainsi terminées les manipulations de jour ou de nuit ....
Bon je dis ça ... je sors Laughing

le Dim 26 Oct 2014 - 9:40
sergio47 a écrit:Bonjour à tous,

...., achetez donc un fourgon avec chauffage au gasoil !!! Ainsi terminées les manipulations de jour ou de nuit ....
Bon je dis ça ... je sors Laughing
Hi,
C'est le seul de la gamme Magellan sur lequel il ne propose pas le chauffage au gasoil en option :idea:

le Dim 26 Oct 2014 - 11:35
Oui Pantoupe, mais il me semble que cela est quand même possible à vérifier : si c'est un système Combi Truma gaz il existe l'équivalent de même encombrement en version gazoil.

le Dim 26 Oct 2014 - 12:26
Bonjour à tous,
c'est quand même beaucoup plus simple d'installer une bouteille GPL, remplissage par l'extérieur à n'importe quelle station GPL, on complète le niveau quand on veut et installation ultra simple, le tout pour 358 euros en alu et encore moins cher en acier...Plus besoin d'ouvrir de porte et, revenant de Grèce, des stations partout en Italie et en Grèce.

le Dim 26 Oct 2014 - 14:04
Bonjour à tous

L'idée et l'experience de Galbord me tente, le GPL c'est une solution qui en plus est abordable au niveau du prix, qui a fait l'installation? Est-ce d'origine?

Merci de ces précisions

Histoire de m'aider à me conforter ou pas, dans le choix de ce modèle, si c'était à refaire, choisiriez-vous le même fourgon?
Refran

le Dim 26 Oct 2014 - 16:24
Bonjour Refran,
la réponse est là :
http://fourgon-passion.forumpro.fr/t115-bouteille-gpl
en fait, je l'ai achetée en Belgique chez Van Meenen et elle est arrivée de chez HB Gaskachels - Gaswinkel.com en Hollande. Les adaptateurs européens sont fournis et il y a une jauge intégrée (je conseille de prendre le miroir qui rend plus lisible le niveau). Je l'ai monté très rapidement, c'est très simple.
" />
" />
Difficile de te répondre quant au choix du fourgon, j'hésitais entre le Possl et celui là, à prix sensiblement identique au vu des différentes options, j'ai choisi un aménagement français plutôt qu'allemand, par les temps qui courent autant privilégier ce qui se fabrique chez nous. J'ai maintenant 13000Kms faits, principalement sur des routes grecques et italiennes pleines de trous et de bosses et j'en suis très satisfait. La longueur de 5m41 permet de se faufiler partout et pour deux personnes c'est quand même très logeable.

le Dim 26 Oct 2014 - 19:48
GALBORD a écrit:Bonjour à tous,
c'est quand même beaucoup plus simple d'installer une bouteille GPL, remplissage par l'extérieur à n'importe quelle station GPL, on complète le niveau quand on veut et installation ultra simple, le tout pour 358 euros en alu et encore moins cher en acier...Plus besoin d'ouvrir de porte et, revenant de Grèce, des stations partout en Italie et en Grèce.

Bonjour,

Désolé de jouer les rabat joie dans ce concert de louanges, mais pour avoir roulé plus de 10 ans avec ce carburant je peux vous affirmer qu'on ne remplit là ou on veut mais plutôt là ou on peut. Et on ne peut pas toujours....
Aucun problème en zone de plaine, mais cela se complique nettement en montagne. En voiture cela se gère facilement il suffit de passer sur essence (faire un crochet de 30km pour faire un plein: très peu pour moi) mais en hiver avec un camion et une réserve de gaz qui se vide en quelques jours cela risque d'être rapidement galère alors que des bouteilles de gaz on en trouve partout.
Idem à l'étranger si certains pays sont bien pourvus (Italie, allemagne, pays bas, pour ce que je connais) d'autres n'ont pas grand chose (la suisse notamment, j'y allais régulièrement mais jamais eu l'occasion de passer devant une station... il y en aurait 40).

j'en ai tiré une théorie tout personelle: plus le coin est froid et moins on trouve de stations ( j'aurais préféré le contraire).

Voilà, loin de moi l'idée de polémiquer sur ce sujet c'est juste pour apporter ma modeste expérience. Avec 3 stations à coté de chez moi j'avais été fortement tenté; ensuite en regardant attentivement la carte des stations service, qui au final n'était pas trop cohérente avec mes séjours au ski et projets de voyages, j'ai changé d'avis.

En conclusion: faites ce que bon vous semble mais n'écoutez pas les installateurs qui vous disent "il y a des stations partout" (dixit) car ce n'est pas vrai. Selon votre mode de voyage il y en aura assez..ou pas...

le Lun 27 Oct 2014 - 9:55
xav a écrit:Oui Pantoupe, mais il me semble que cela est quand même possible à vérifier : si c'est un système Combi Truma gaz il existe l'équivalent de même encombrement en version gazoil.

Je viens de vérifier sur la doc le 541 est bien équipé d'un Combi Truma Gaz et donc en théorie le remplacement par le Combi Tuma version D (gazoil) se ferait juste en remplaçant le Truma de même encombrement et en ajoutant une ligne d'alimentation en gazoil.

Cela vaudrait le coup de d'appeler Truma pour confirmer ...

le Lun 27 Oct 2014 - 10:26
Bonjour à tous

Comme vous vous en doutez, je suis de très prés vos commentaires, concernant l'alimentation gaz et si l'on choisit l'option de 2 twiny superposées le secumotion duo confort peut-il fonctionner?
Y a t-il parmi vous quelqu'un qui en a l'experience
Car dans ce cas, fini les corvée de nuit...

Refran

le Lun 27 Oct 2014 - 12:16
Refran,

Avec 2 Twiny il faut ajouter : 2 Robinet R 511 (qui viennent s'adapter sur les bouteilles) - dispo chez Casto, 2 lyres gaz (pour relier les 2 R511 à l'inverseur manuel) et un inverseur manuel. L'inverseur est obligatoire car les 511 sont bien équipés de robinet mais ils empêchent le gaz de sortir de la bouteille et pas d'entrer : lorsqu'une bouteille est vide et que tu ouvres l'autre tu remplis la vide malgré que le R511 de celle-ci soit fermé.
Il faut tenir compte aussi du fait qu'une Twiny c'est 5 kg de gaz tu vas donc perdre en autonomie 1 kg de gaz en moins / bouteille 13 kg)

Et pour la corvée de nuit elle sera toujours présente, il faudra sortir du fourgon et ouvrir les portes arrières sauf si l'inverseur est un modèle automatique ...

le Lun 27 Oct 2014 - 14:39
Comme Galbord, acheter français etait une évidence. Du coup, moins de prise de tête quant au choix : font vendome ou campereve. Nous attendons avec impatience notre family. Salon spacieux pour etre à l aise et lits superposes pour accueillir les petits enfants sans prise de tête. Comme quoi nous sommes tous differents
dominique

le Lun 27 Oct 2014 - 18:52
Bonjour Noëlmarie,
je suis bien conscient que dans certains pays il me sera plus difficile que dans d'autres de trouver des stations GPL. Je pense que le choix est fonction du programme d'utilisation de son véhicule, je ne fais que de l'itinérant, pas du tout de statique et j'ai acheté mon fourgon pour visiter l'Europe après avoir visité le continent américain en voilier et en camping car. Sur mon voilier j'avais deux bouteilles de 13kgs et jusqu'au Brésil j'ai pu les recharger, aux Etats Unis impossible car les raccords n'existent pas, j'ai donc du acheter des bouteilles US, au retour aux Açores j'ai été obligé d'acheter une bouteille portugaise. En dehors de la France il est difficile de trouver nos bouteilles à échanger, il faut donc si c'est possible les recharger et cela demande souvent du temps. C'est pourquoi j'ai choisi la solution GPL qui équipe d'ailleurs tous les "RV" nord-américains. En secours j'ai quand même une petite bouteille de campingaz avec un feu adaptable...au cas où.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant