99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

6m - 5m41 avantages inconvénients ???

le Mer 29 Oct 2014 - 12:12
Bonjour, inscrit sur ce forum depuis un bon mois environ , il est évident que je lis avec intérêt vos avis, commentaires et autres !
Je reviens vers vous , à l'heure du choix du fourgon.

Utilisation prévue : vacances à deux cinq semaines par an / voyages seul Europe deux à trois mois par an ( oui Madame travaille encore et moi non ) avec ou sans le chien de 40 kg dans le cas de voyage seul

Quelques modèles ont retenu mon attention, des modèles en 5m99 style la STRADA AVANTI XL, des modèles en 5m41 style NEOVAN.
Mon questionnement se pose sur la longueur du véhicule, et voici aujourd'hui l'état de mes réflexions :

5m99 : avantage : possibilité d'avoir un lit permanent , ce qui pour Madame ote l'aspect escalade, je précise nous avons la soixantaine, mais Madame n'a aucune capacité de gymnaste / choix important sur le marché / possibilité de ranger un vélo quand je serai seul

5m99 inconvénients selon moi ( et je ne suis pas une référence, disons simplement inexpérimenté ) circulation en ville, stationnement, discrétion moyenne,

5m41 avantages : facilité de circulation toutes circonstances, compatibilité avec la taille des places de parking, espace de vie confortable lit relevé,
5m41 inconvénients : lit en hauteur bien souvent, impossibilité d'emmener un vélo autre que sur un porte vélo, du coup perte de l'avantage longueur faible.

Bref , vous l'aurez deviné je souhaite recueillir vos avis sur ces deux types de fourgon, sachant que les prix sont à peu près identiques, je ne retiendrai pas ce critère.

Alors à vos claviers , vous qu'avez vous choisi, 5m99 , 5m41 et surtout pour quelles raisons ?

merci à tous pour vos contributions, et si vous passez par la Champagne Ardennes, près de la vile de Nogent sur Seine , et que vous avez besoin de faire étape n'hésitez pas à me contacter en MP !
Je n'ai pas réussi à m'inscrire sur la carte FP !

Jean claude

Re: 6m - 5m41 avantages inconvénients ???

le Mer 29 Oct 2014 - 12:21
Bonjour Jean-Claude,
 as-tu lu ce post où on parle de la taille de nos fourgons ==> ici

le Mer 29 Oct 2014 - 13:01
Bonjour jean claude, je te cite :  je souhaite recueillir vos avis . ils vont être nombreux et variés (vu le nombre de pages sur ce sujet)
je te donne le mien (pour l'instant) après deux camping car capucines , nous sommes passés au fourgon un peu par hasard, suite à un achat non abouti d'un camping car hymer van 512 et au gré d'un "bon" achat rapide. Vu le soir sur le coin coin, acheté le surlendemain à 600 kms .
je m'en félicite, cela nous a permis de découvrir les fourgons aménagés.  nous sommes un couple encore en activité, et nous n'avons que 18 mois d'utilisation en weekends et deux voyages à l’étranger pendant les vacances d’été.
Plus j'avance dans ma réflexion, plus je considère que l'achat d'un fourgon ne se justifie (pour moi) que si il ne dépasse pas les "5.40" m, sinon, je repasserai au camping car.

Dernière édition par belami41 le Mer 29 Oct 2014 - 14:14, édité 2 fois

le Mer 29 Oct 2014 - 13:07
bonjour jean-claude
la plupart d'entre nous se sont déjà pronocés sur le sujet
il y a le post mentionné ci-dessus par bruno mais aussi celui intitulé fourgon 541   ==> ICI

(29 pages à lire !)

le Mer 29 Oct 2014 - 16:53
Pour moi c est indifferent ,car c est toujours l occasion qui a fait le larron
en 2006 j ai racheté un Trigano en 5,60m (que j avais vendu neuf 6 mois avant mais repris suite a décès malheureusement)
en fait pour moi c était et cela reste la longueur ideale ,plus possible depuis 2007
depuis j ai eu un adria twin en depot vente que j ai repris pour moi .
EN 6M mais a vrai dire je ne vois pas trop la difference car j ai fait la meme chose avec ce dernier
camping sauvage en ville ou ailleurs que ce soit en ecosse ou en Irlande
mais j ai vendu du 5,40m en carabus et malgrè tout grosse difference au niveau du confort du lit tronqué,frigo trop petit mais a des inconditionnels du fourgon ou qui débarquent d une petite fourgonnette c est versailles!!!!
Mais c est quand meme plus cool en 6m mais pas besoin d un frigo congel ,de ses placards pivotants en salle de bains ou ces douches au milieu.On passe vraiment du coq a l ane aujourd hui

Mais il est vrai que les clients qui ne sont pas fourgons dans l ame , sont faciles a orienter vers le profilé en 6m ou l espace est totalement different

le Mer 29 Oct 2014 - 18:41
Nous avons eu durant presque 3 ans un Adria 5.99 lits jumaux, super, pas de problèmes sinon quand même l'encombrement pour le stationnement et qq manœuvres mais surtout le stationnement. Nous nous laissons qq mois d'hiver pour " voir" mais nous envisageons de nous orienter vers un 5,40, lit permanent avec plus petit frigo certainement mais est ce bien nécessaire d'avoir un grand frigo lorsque on est très mobile de par notre taille? Je ne suis pas d'accord avec Antranik pour ce qui est du couchage et du confort, tout est affaire de marque, chez Adria et Sunliving vous aurez un plus grand et meilleur couchage que sur un Carabus. Pour ce qui est du vélo, seul, 5.40 ou 6 même configuration, vélo à l'intérieur si une partie du lit est relevé.
Après pour ceux qui ne veulent pas absolument un couchage permanent il y a le Belhorizon aussi qui est top mais je lui reproche son manque de soute. Je ne parlerai pas des 6.36 que je trouve trop longs
pour pas grand chose de plus que les 6m.
Bonne chance à toi et bonne soirée à vous tous sur ce sympatique forum.

le Mer 29 Oct 2014 - 18:48
C'est vrai que je n'avais pas pensé au problème du vélo; si je mets un porte vélo sur un 541, je rajoute 50 ou 60 cmet je perds une partie de l'interet du 541, problème de stationnement en ville :x
A votre avis, combien mesure une soute de haut (configuration lit permanent transversal)
Démontage roue avant et selle , possiblité de mettre au moins un vélo ?

le Mer 29 Oct 2014 - 19:03
Pour nous c'est deux mini vélos pliants et nouveauté une mini moto pliante dans la soute, je ne vois plus l’intérêt, (toujours pour moi) d'avoir un véhicule court et de le rallonger par l'adjonction d'un porte vélo.
Quand je voyage, comme je peux me garer facilement, je suis proche de l'endroit que je souhaite visiter, pour la forme physique, je marche et les mini- vélos , c'est pour aller faire une ballade de temps en temps.
c'est vraiment très personnel, c'est pour cela que la configuration de ce type d'implantation me convient, une grande soute dans 5.41 m.

le Mer 29 Oct 2014 - 19:22
Tout dépend de ce que tu veux faire de ton vélo, te déplacer ou faire du sport, ce déplacer il y a les pieds et avec un 5,40 tu bouges + facilement. Le porte vélos pour en avoir eu un sur l'Adria Twin sl, il ne prend pas de place en stationnement car il est fixé assez haut enfin si tu pose un Fiama, il faut d'ailleurs monter les vélos à bout de bras. Je trouve quand même le porte vélos très encombrant à l'arrêt et de plus il gêne l'ouverture des fenêtres arrieres ce qui 'été n'est pas trop top. De plus son poids avec les vélos force sur la porte. Je ne reprendrai pas de porte vélos. Si tu veux mettre un vélo à l'intérieur en soute, pas de problème mais il faudra que tu le sortes aux escales si tu veux bouger dans ton fourgon. Tous les fourgons même à taille égale ne se ressemblent pas il faut je crois sélectionner ceux des fabriquants qui ont fait leurs preuves depuis longtemps comme Adria, Possl, Campereve, Fontvendome et j'en oublie. Pour moi c'est le Twin Active nouvelle génération avec la douche centrale, le frigo 65l et le lit 145/115. Un regret Adria à remplacer le chauffage au fuel par le gaz: le fuel c'était bien pratique. Sunliving très bien aussi mais c'est Adria aussi. Possl, je n'ai pas de concessionnaires près de chez moi.

le Mer 29 Oct 2014 - 19:52
Bonsoir moi nous voyageons à travers l'Ukraine et de problèmes de stationnement, vous pouvez dire non. Et la machine, nous n'avons pas la petite, et le Sprinter de 7 mètres. Les problèmes n'a pas encore été.

le Mer 29 Oct 2014 - 21:18
Bonsoir Jean-Claude,
Nous avons utilisé la semaine passée un 2WIN de 2004 (2.8 L. 128 CV) - 5,60 M. - généreusement prêté par des amis. Si la couleur extérieure - bleu foncé - est largement passée, l'intérieur est dans un état irréprochable, surtout pour un fourgon de 10 ans qui n'est pas une première main.
Agrément de conduite, facilité pour le parking, mais ceci nous conforte quand-même vers l'achat d'un 6.00 M. Après avoir essayé un 2WIN R hier, la circulation en ville (NANTES - pas l'hyper centre) ne pose aucun problème, le stationnement sera plus difficile, encore que tout dépend de l'idée que l'on se fait de son utilisation en ville. Pour la discrétion, pas gagné, on passe commande après-demain d' un...... 2 WIN Style. Après : un fourgon de 5,40 M. à 6 M., blanc ou beige ou gris reste un fourgon.
Les rangements du 6 M., sa soute, le grand lit permanent, le frigo tri énergie sont incontournables.
Quant à la motorisation, le choix est arrêté sur le Ducato 150 cv.
Je ne sais pas si çà t'aide beaucoup, au vu de notre expérience presque inexistante, alors ton choix mûrement réfléchi sera le bon.
Suis déjà habitué au quotidien à un véhicule pas vraiment adapté à la ville : un break C5 Tourer.

le Mer 29 Oct 2014 - 21:50
Bonsoir,
Pour le citadin qui se gare dans la rue: un emplacement matérialisé c'est 5m, alors avec un 5m40 pour peu que l'on ajuste bien on arrivera à se caser, cela dépasse de 20cm de chaque coté, cela ne gène pas trop pour les autres véhicules mais il ne faudrait pas plus. Pas possible avec un 6m, il sera à cheval sur 2 emplacements.

Pour le porte vélo, comme il est en hauteur il ne gène pas non plus pour le stationnement.

le Mer 29 Oct 2014 - 22:41
noelmarie a écrit:Bonsoir,
Pour le citadin qui se gare dans la rue: un emplacement matérialisé c'est 5m,

Y a t il une norme pour les longueurs de places de stationnement, en fait ?

Cela me semble assez variable ?

le Jeu 30 Oct 2014 - 8:10
Bonjour à tous

Petite réflexion perso: le compromis est lié à vos loisirs en fourgon ...
Si plutôt musées, visites de villes, etc la facilité de stationnement au plus proche me semble privilégier les 5,40m ... Cool
Si plutôt randos/balades en vélos mieux vaut peut-être un 6m avec sa soute (pour protéger des vélos coûteux) ... quitte à se garer plus loin ... Cool

@Beck29: j'ai pas encore trouvé de "norme" mais des recommandations de 5 à 5,5m ... Cool

le Jeu 30 Oct 2014 - 9:21
Bonjour à tous,
Synthèse que je partage : Ville : 5,40 m - Randos/balades - notre cas - : 6 m.
Pour le stationnement en ville, les recommandations de la norme NF-P91-100 à usage des parkings publics sont les suivantes pour un stationnement en créneau ou longitudinal :5,00 m, mais aussi et très rarement : 5,20 m et même 4,80 m, aie !
"Grignoter" 20cm sur chaque place est presque impossible à l'égard des autres usagers.
Pour mémoire, quelques longueurs des véhicules les plus courants :
- 508 : 4,81 (idem PASSAT ou C5)
- 308 : 4,48 (idem C4 ou Mégane)
- CLIO: 4,06 (idem 208 ou C3)
- C1 : 3,43 (Twingo : 3,69).
Ce qui ne laisse aucune marge de manoeuvre, sauf à rentrer latéralement avec 2 transpalettes - lol -
Pour les autres positions de stationnement (épi, etc..) çà pose beaucoup moins de problèmes.
Bonne journée à tous.

le Jeu 30 Oct 2014 - 9:25
Le nouveau DREAMER 42 OU CAMPEREVE 542 ont un lit à la française en 541 à voir !
le NEOVAN bien conçu - nous recherchons la perle rare en 541 pas facile nous hésitons toujours
mais la nouvelle disposition du dreamer nous intéresse beaucoup nous allons le voir prochainement

le Jeu 30 Oct 2014 - 9:48
jissé56 a écrit:Bonjour à tous,
Synthèse que je partage : Ville : 5,40 m - Randos/balades - notre cas - : 6 m.
Pour le stationnement en ville, les recommandations de la norme NF-P91-100 à usage des parkings publics sont les suivantes pour un stationnement en créneau ou longitudinal :5,00 m, mais aussi et très rarement : 5,20 m et même 4,80 m, aie !
"Grignoter" 20cm sur chaque place est presque impossible à l'égard des autres usagers.
Pour mémoire, quelques longueurs des véhicules les plus courants :
- 508 : 4,81 (idem PASSAT ou C5)
- 308 : 4,48 (idem C4 ou Mégane)
- CLIO: 4,06 (idem 208 ou C3)
- C1   : 3,43 (Twingo : 3,69).
Ce qui ne laisse aucune marge de manoeuvre, sauf à rentrer latéralement avec 2 transpalettes - lol -
Pour les autres positions de stationnement (épi, etc..) çà pose beaucoup moins de problèmes.
Bonne journée à tous.
Pas si facile de se garer en ville avec un 541, alors ?
Je veux bien connaitre les expériences des utilisateurs à ce sujets ( se garer dans des grandes villes (francaises ou européennes)

le Jeu 30 Oct 2014 - 10:38
Déjà merci à vous pour vos réponses. Certes les avis sont variés et c'est bien normal sur un forum "vivant". Il est coutume de dire Choisir c'est Renoncer. Vos retours d'expérience sont donc les bienvenus pour m'aider à décider quels renoncements je ferai. Merci également à Bruno33 et Creusoise2 pour m'avoir rappelé les posts similaires. Ce WE je vais visiter un Avanti Xl , et un ADRIA TWIN SPT 540. deux modèles similaires dans le principe, lit permanent, seule la longueur diffère. Une fois le critère longueur fixé le choix sera plus simple, enfin un peu moins complexe hi hi .....
Une question idiote aux possesseurs de Neovan ou BH : la sieste ? vous la faites ou ?
Jean claude

le Jeu 30 Oct 2014 - 11:09
le lit permanent arriere permet par temps
de pluie par exemple ou si l'un des 2 veut se coucher plus tôt de s'isoler de l'avant grace à la porte du cabinet de toilette. Lorsque je cuisine, j'ouvre la porte des toilette pour éviter les odeurs de cuisine vers le couchage, j'aime manger et dormir mais pas les deux en même temps.

le Jeu 30 Oct 2014 - 11:23
pourtant les romains pratiquaient les 2 en meme temps!!

le Jeu 30 Oct 2014 - 12:05
oui mais ça c’était avant, avanti la dolce vita !
il y avait moins de fourgons et plus de chars, et tout bien considéré , je ne trouve pas que la tunique soit très seyante. Very Happy

le Jeu 30 Oct 2014 - 13:52
Jean Claude a écrit:Une question idiote aux possesseurs de Neovan ou BH : la sieste ? vous la faites ou ?

Tiens ... une autre question de compromis: le fourgon est-il utilisé juste comme un lieu de restauration/couchage/toilette ou en plus comme un lieu de "résidence" (sieste/plusieurs heures de présence à l'intérieur/télé/etc) ?
Ceci conditionne aussi les dimensions ... Cool

@Beck29: réponse au stationnement (mais seulement 5,20m et 1,90m en largeur) ... Embarassed aucun souci sauf créneaux (pas toujours du premier coup) et les parkings souterrains en Espagne (plus étroits) ... Cool

le Jeu 30 Oct 2014 - 15:05
Une question idiote aux possesseurs de Neovan ou BH : la sieste ? vous la faites ou ?
à l'étage sinon c'est branle bas au RDC.

le Ven 31 Oct 2014 - 2:23
Quelques endroits où nous nous sommes garés en ville avec un 5,41 m
Faut dire que seul les lanterneaux et un panneau solaire sont visibles de l'extérieur
Fenêtres arrières coulissantes d'origine Fiat, et aucune autre ouverture extérieure, donc discrétion maxi.

En Février 2014
Lyon, 3 nuits à coté du centre de congrès du parc de la tête d'or lors d'un congrès. En épis, et là avec un 6 m pas possible, 60 cm aurait été sur la rue.
Puis toujours à Lyon, une soirée encore en épis sur les bords de la Saône, en plein centre juste avant le pont Bonaparte pour ceux qui connaissent puis direction Fourvière où on a passé la nuit juste en face du portail principal de la cathédrale de Fourvière, en épis , avec un 6 m on aurait nettement dépassé sur la chaussée, même si cela n'aurait pas été trop génant pour la circulation, on se serait fait trop remarqués.

En juin 2014, à Ajaccio juste avant de prendre le bateau pour rentrer le matin tôt, garé le long du trottoir pas loin du port.
A Ile-Rousse on a dormi sur la presqu'île, le seul endroit de la ville où il n'y avait pas de panneau d'interdiction aux camping-cars, mais je pense que depuis ils ont du en remettre un. Il y avait un reste de panneau tordu.
Le reste du séjour près de villages en demandant si on peut, ou en camping quand notre fils et sa femme nous ont rejoint, ils étaient sous la tente.

Les années précédentes on a dormi
Devant la cathédrale d'Avallon, et je pense qu'un 6 m ne serait pas passé dans certains virages à Angle droit de rue étroites.
Devant la cathédrale d'Auxerre, sur le parking où il a fallu que je manœuvre pas mal pour passer, pas d'interdiction, je pense que la mairie n'imaginait pas qu'un fourgon puisse s'y engager à cause des chicanes, mais c'est passé à quelques cm.
Dans les rues de Rodez pour visiter la vieille ville, parking le long du trottoir à 100 m de la cathédrale. On n'y a pas dormi, c'était un peu trop en pente.
Et une autre fois, d'ailleurs c'était la première fois on venait de récupérer le fourgon aménagé chez Loisir12, c'était sur le parking presque au pied de la cathédrale, un 6 m aurait dépassé sur la rue. Nous c'était limite.

A oui aussi à Marseille le long du trottoir devant chez mon neveu, mais on n'a pas dormi dedans. La chance d'une place qui se libère et assez grande. Pas en centre ville, mais une rue très passante. On nous prend pour un fourgon d'artisan.

En journée dans le centre de la vieille ville de Figeac pour aller visiter. On n'y a pas dormi, mais on aurait pu, on a mangé au resto le soir.

Sinon habituellement on dort sur les places des villages, en retrait des zones touristiques.
En avril en Auvergne une fois on a même été invités à venir à une répétition d'un groupe de danse traditionnelle, une super soirée, alors qu'on stationnait devant la mairie d'un petit village, à quelques km en contrebas de Bibracte, on n'était pas resté dormir sur le parking du musée, sur les gaulois, où on été arrivé le soir, vraiment trop désert et trop visible de la route, on l'a visité le lendemain.

En septembre on a passé une semaine sur le parking municipal de Bergheim, enfin on y a dormi 5 nuits mais la journée on vadrouillait dans la région en voiture avec des amis, on a changé de place 2 fois, une fois pour aller faire des courses après la virée de la journée et une fois pour aller à Ribeauvillé le soir. En plus il y a un wc public très clean avec même du papier sur ce parking. Parking en épis.
Il y avait 2 ou 3 cc de 6 à 7 m mais possible pour eux que sur certaines places sans géner, nous on pouvait se mettre sur toutes les places ou presque.

A Lorient lors du festival interceltique on s'est garé en ville pas très loin du centre le long d'un trottoir, un 6 m n'aurait jamais pu.... et quelque jours après à Vannes le long d'un trottoir à 50m du port, encore un coup de chance.
En fait en ville il faut avoir de la chance.
Mais en dehors des vacances scolaires ça se passe beaucoup mieux.

En fait je ne regrette pas du tout d'avoir un 5,41, faut dire qu'en général on bouge tous les jours.

le Ven 31 Oct 2014 - 8:29
Je confirme un 5,50 aurait été préférable à Albi
 , à plusieurs 100 mètres du Musée, en épis dans une contre allée ,devant je débordais sur la piste cyclable d' une grande avenue  et je débordais à l' arrière aussi , dans la contre-allée , les voitures passaient très près de mon bijou. Un automobiliste m'a affirmé que je n' aurais aucun problèmes avec la police. Malgré cela j' ai choisi de trouver une autre place dans une petite rue tranquille juste à coté.
Donc, oui,  il arrive qu' avec un 6m on ne peut pas se planter juste devant le Louvres ou le musée d' Albi. Par contre Je reviens d' Italie, région de l'Emilie Romagne que je ne connaissais pas , visité 13  villes , sans infos comme toujours ,plein centre, aucun problèmes pour le parking sauf une ou deux fois ou la ville médiévale était entourée d'eau et là évidemment difficile d'y rentrer une Smart sans connaître. Par contre pour l' invisibilité de nos véhicules de loisirs bien propres, il faut y croire comme ils disent à Lourdes.

le Sam 1 Nov 2014 - 9:30
un peu d espace interieur c est bien si comme nous vous etes toujours au nord de l europe
et jamais du coté de la mediterrannee et la vous etes souvent dans le fourgon et les 60cm sont un plus
dans ce cas de figure(pas besoin de télé d ailleurs qui est interdit dans notre vehcule)

le Sam 1 Nov 2014 - 9:46
majelan a écrit:
Jean Claude a écrit:Une question idiote aux possesseurs de Neovan ou BH : la sieste ? vous la faites ou ?

Tiens ... une autre question de compromis: le fourgon est-il utilisé juste comme un lieu de restauration/couchage/toilette ou en plus comme un lieu de "résidence" (sieste/plusieurs heures de présence à l'intérieur/télé/etc) ?
Ceci conditionne aussi les dimensions ... Cool
Effectivement, il faut répondre à cette question (remplacer la télé par ordi ou autre bouquin), et aussi penser aux périodes de mauvais temps, il y en a à la belle saison, et encore plus si on pratique pendant les 3 autres.
Pour notre part, nous sommes passés d'un 5,41m au 6,36, toujours sur Ducato (sur mesure Isère Evasion) et nous en sommes très contents.
Sur route et même sur piste, pas de différence sauf au niveau du poids : plus long = plus lourd en carrosserie, et aussi plus de volume, et donc plus de poids pour emmener des choses quand on part plusieurs mois (cela nous arrive chaque année au Printemps).
Seul bémol : on se gare souvent en ville mais on cherche plus longtemps et c'est souvent plus loin qu'avec un 5,41; mais on aime bien marcher !

le Sam 1 Nov 2014 - 13:20
Bonjour,
pour nous le 541 fut pendant plus d'un an notre unique véhicule à 4 roues, et ceci sans souci.
Aujourd'hui on a une petite auto mais le fourgon reste le véhicule pour les longs déplacements  (>25km).

Et 541 même en camping c'est parfois un avantage; pouvoir se glisser dans un emplacement peinard où même un 599 serait ne passerait pas. :)

Et si nous voulons plus de "surface habitable", on installe le auvent indépendant; intéressant si on prévoit de stationner quelques jours!

Bonjour

le Sam 1 Nov 2014 - 21:02
Bonjour,
A vous lire,il semblerait qu'entre le 5M41 et 6 m ,il n'y a rien d'autre.Le forty fait 5M68 pour 1,99 de large et cela ne me pose pas de problème pour me garer surtout s'il n'y avait pas les barres de hauteur(dernier stationnement ;se garer devant les chais sur le port de Porto)

Avant ,j'avais un T4 (3ans)et franchement je n'y reviendrai pas pour le peu de place qu'il offre.Le toit ouvrant,c'est un peu une arlésienne de vente car vous ne pouvez pas l'ouvrir:

-en ville
-que lorsqu'il fait beau et sans trop de vent ,sans trop de froid ce qui limite aux pays du sud
Je ne vois pas dormir dedans quand il fait -3° ou plus comme j'ai eu en Norvège sur plusieurs semaines

Autre chose ,si vous voulez partir sur de longs séjours,il y a un minimum de matériels à prévoir,de nourriture ,de vêtements .Si vous n'avez pas une soute correcte,cela occasionne des manipulations de transfert de matériels ou les duvets entre l'avant et l'arrière

Je lisais sur un autre post que pour certains la douche n'était pas nécessaire,je voudrais bien les voir quand il gèle dehors ou se laver avec un gant(là il faut que le chauffage soit performant...et d'aller dans des campings:bonjour le coût du voyage si vous devez rajouter cela

Maintenant ce que j'en dis là ,chacun est libre d'acheter ce qu'il veut..,ce n'était qu'un simple avis mais s'il peut éviter de faire un mauvais choix
A+
Joël

le Sam 1 Nov 2014 - 21:13
Mais Joël, il n'existe plus le 5M68   Wink !

le Sam 1 Nov 2014 - 22:00
le master 555cm

le Sam 1 Nov 2014 - 22:49
JOJO44 a écrit:Bonjour,
A vous lire,il semblerait qu'entre le 5M41 et 6 m ,il n'y a rien d'autre.Le forty fait 5M68 pour 1,99 de large et cela ne me pose pas de problème pour me garer
C'est vrai que ce Forty van était un bon plan, 568, c'est encore jouable en ville ?
De plus le Ford 140 ch, j'en ai un , c'est un régal :)
A suivre en occasion ?

le Dim 2 Nov 2014 - 17:06
Bonjour Jean Claude et tous....

Jean Claude a écrit:Bonjour, inscrit sur ce forum depuis un bon mois environ , il est évident que je lis avec intérêt vos avis, commentaires et autres !
Je reviens vers vous , à l'heure du choix du fourgon.

Utilisation prévue : vacances à deux cinq semaines par an / voyages seul Europe deux à trois mois par an ( oui Madame travaille encore et moi non ) avec ou sans le chien de 40 kg dans le cas de voyage seul

Quelques modèles ont retenu mon attention, des modèles en 5m99 style la STRADA AVANTI XL, des modèles en 5m41 style NEOVAN.
Mon questionnement se pose sur la longueur du véhicule, et voici aujourd'hui l'état de mes réflexions :

5m99 : avantage : possibilité d'avoir un lit permanent , ce qui pour Madame ote l'aspect escalade, je précise nous avons la soixantaine, mais Madame n'a aucune capacité de gymnaste / choix important sur le marché / possibilité de ranger un vélo quand je serai seul

5m99 inconvénients selon moi ( et je ne suis pas une référence, disons simplement inexpérimenté ) circulation en ville, stationnement, discrétion moyenne,

5m41 avantages : facilité de circulation toutes circonstances, compatibilité avec la taille des places de parking, espace de vie confortable lit relevé,
5m41 inconvénients : lit en hauteur bien souvent, impossibilité d'emmener un vélo autre que sur un porte vélo, du coup perte de l'avantage longueur faible.

Bref , vous l'aurez deviné je souhaite recueillir vos avis sur ces deux types de fourgon, sachant que les prix sont à peu près identiques, je ne retiendrai pas ce critère.

Alors à vos claviers , vous qu'avez vous choisi, 5m99 , 5m41 et surtout pour quelles raisons ?

merci à tous pour vos contributions, et si vous passez par la Champagne Ardennes, près de la vile de Nogent sur Seine , et que vous avez besoin de faire étape n'hésitez pas à me contacter en MP !
Je n'ai pas réussi à m'inscrire sur la carte FP !

Jean claude
j'ai un 541... le lit est en hauteur, il faut un petit marchepied... le coin "repas" est très étroit et le pied de la table est "génant" ... les genoux se touchent ! voila les points négatifs
pour les positifs.... facilité dans les manoeuvres en ville , plus façile a rentrer dans un garage c'est tout a mon point de vue, j'ai choisi cette dimension rien que pour pouvoir le rentrer dans mon garage sinon un plus long est souhaitable pour avoir "un peu" plus d'espace, voila ma modeste contribution à ton choix :scratch:

le Ven 7 Nov 2014 - 15:59
Bonjour,
L'avis d'un néophyte est-il utile ?
Pour moi c'est assez simple : vous êtes rat des villes = 5m40, rat des champs = 6m.
J'appartiens à la 2ème sous-espèce.
J'avais un profilé de 6m. La longueur ne m'a pas souvent gêné, c'est plutôt la largeur de 2m30 que je trouvais aberrante. Et la hauteur inutile. 2m intérieur, c'est bon pour les géants.
Dans un 5m40, le cabinet de toilette extensible dans le couloir me semble un gros progrès. Moins de place utilisée dans le sens de la longueur, ce qui permet d'élargir le lit (et donc la soute) et aussi la table qui est parfois très étroite. Dans le Possl Roadcamp R, j'ai cru être dans un 6m. Bon, je rappelle que je n'y connais rien !
Dans un 6m, le cabinet de toilette extensible ne me semble pas intéressant, sauf si le cabinet fixe est trop riquiqui (Adria 600SP d'après ce que j'ai cru comprendre, mais pas vu). Chez Possl, je préfère le 2Win (cabinet de toilette fixe bien agencé) au 2Win R. Au contraire chez Adria je préfère le Twin 600SPT (cabinet de toilette extensible) au SP.
J'imagine que tout le monde ne partage pas mon avis, y compris dans ma propre sous-espèce !

le Ven 7 Nov 2014 - 18:37
Je suis d'accord avec toi Jp17
Très bonne analyse

le Ven 7 Nov 2014 - 19:04
Merci à tous pour vos avis, quelle richesse , quelle expérience globale. Comme je l'ai écrit dans un autre post nous venons de passer quelques jours sur Nantes et avons pu essayer pendant quatre heures au total un bel horizon, accès au lit, tous les placards ont été inspectés, et les montées descentes du lit de pavillon ont été nombreuses. Bref je ne vais pas vous faire l'article, nous aurions aimé comparer avec un Neovan mais impossible d'en voir un en concession !! Si j'ajoute que le plan du BH nous convenait, l'accès par échelle à 90 degrés par rapport au Neovan nous paraissant plus ergonomique , après une année de réflexion, d'hésitations de salons, de km parcourus pour tester , ( POSSL ADRIA HYMER LA STRADA etc )  nous somme sur le point de signer. Encore une nuit de réflexion, enfin non car je dors comme un loir, mais parait il la nuit porte conseil , et bien signature prévue demain !! dites moi vous les fourgonautes expérimentés je fais pas une connerie ?

Je revais d'une moto à 12 ans, je me la suis offerte à 35 ans, je revais d'un fourgon à 40 je signe demain, 23 ans entre le désir et la réalisation ! quelle constance !! et on se marre pas ! a bientot pour le descriptif du BH commandé , mais pas top six mois de délai !!!

le Sam 8 Nov 2014 - 13:39
Bonjour jean-claude, comment pourrait tu faire une "connerie" , c'est un modèle connu et reconnu, qui à fait ses preuves et qui à une très bonne côte en cas de revente. qu'il me plaise ou qu'il me convienne à moi ou à d'autres , peu importe , c'est à toi qu'il doit convenir et d’après tes différents posts, j'imagine que c'est largement réfléchi.
c'est juste la petite angoisse d'avant l'achat.
Bonne commande.

le Sam 8 Nov 2014 - 13:53
Bonjour à vous,

Petite question qui me "turlupine", du fait que nous sommes proche de faire un choix, comme Jean-Claude.
Qu'est-ce qui fait que que l'on choisisse le BH et non un La STRADA "Regent L" -celui qui se rapproche le plus du BH :?: Le Budget ? La hauteur ? Autre(s) chose (s) :scratch:

Pat56

le Sam 8 Nov 2014 - 14:14
En ce qui me concerne c'est essentiellement le budget, le strada REGENT L débute selon catalogue à 69 k€ en version 129 CV, pour aller à 71610 en version 163 CV, si j'y ajoute attelage 750 pack technique sensiblement idem FIAT 2900 pack confort ( marche pied Hp Frigo etc ) la facture monte à près de 75000 euros !! soit 22000 ( à équipenet similaire) de plus qu'un BH super équipé en 150 Cv et tout ce qui va avec !! et de plus l'agencement intérieur ne me parait pas aussi ergonomique meme si la qualité de fabrication est de haut niveau.
C'est un choix !
A titre exemple un Autoradio Commandes au volant Bluetooth USB IPOD 1800 euros environ, les mêmes caractéristiques chez FIAT moins de 600 euros !
Attelage 1800 , Chez FIAT 750 posé

Ce ne sont que quelques exemples, je pense qu'on paie la marque, je ne critique pas, pour mes motos c'est le principe que j'adopte. Mais pour un fourgon à usage limité disons que j'optimise

Jean claude

le Sam 8 Nov 2014 - 16:03
Merci,

Effectivement tout dépend de l'usage que l'on en fait. Comme toujours, un choix est toujours judicieux dès lors qu'on a pris le temps de délimiter ses priorités, les types de voyage que l'on s’apprête à effectuer etc.

Au plaisir

Pat56

le Sam 8 Nov 2014 - 21:30
bonsoir,
J'ai lu avec intérêt vos divers échanges, actuellement sur CC classique, 6.24m qui ne me pose pas de problèmes particuliers mais le prochain sera un fourgon pour pouvoir assouvir mon coté " baroudeur".
Ceci dit, je m interroge sur le fait d'avoir un 6,00 m mais avec un empattement d'un 5,41.
Quelqu un peut il me renseigner si cela existe en fourgon car c'est très courant en CC cellule?
Merci

le Sam 8 Nov 2014 - 21:39
Bonsoir
Non je ne crois pas que cela existe en fourgon; il n'y a pas par exemple pour les Ducato/Jumper et Boxer en 6 m de long d'empattement intermédiaire à 5,80m comme pour les Tupp (et encore moins avec l'empattement du fourgon de 5,41).
Et dans les autres marques c'est, à ma connaissance, à peu près la même chose.

le Dim 9 Nov 2014 - 7:54
Jean Claude a écrit:

Attelage 1800 , Chez FIAT 750 posé

Jean claude

Pour l'attelage le concessionnaire me demandait 1900E posé, je n'ai pas pris.

le Dim 9 Nov 2014 - 8:17

Font Vendôme a un catalogue peu explicite  Aie ça pique , mais je crois que le Fortyvan II  sur porteur Ford avec une longueur portée à 5,99 m (contre 5,68 m pour le Fortyvan I) a conservé le même empattement soit 3,75 mètres.  
Cela engendre un porte à faux arrière négligeable mais conserve un avantage à la conduite.

Dommage que ce nouveau fourgon ait une hauteur trop importante (2,75 m) pour avoir gardé le dessus de toit du porteur Ford Transit.

Les autres fourgons pour 5,99 m de long ont un empattement de 4,05 mètres. Attention aux roues arrières par rapport aux trottoirs.

le Dim 9 Nov 2014 - 8:59
Hi,
Il y a aussi le Sprinter moyen qui a une longueur de 5.92m avec un empattement de 366cm ... Soit seulement 20 cm de plus qu'un Ducato en 5.40m.
Voili voilou

le Lun 10 Nov 2014 - 20:05
Bravo Jean-Claude pour ton achat d'un BH: nous avons aussi beaucoup hésité entre le Néovan et le BH..car il faut dire que le cc nous sert de voiture..donc doit être court, se garer partout....bref comme une voiture (enfin presque).
Finalement, après bien des essais au salon de Paris cette année, nous avons opté pour le Néovan: même prix que le tien, mais nous trouvons que l'espace wc-douche est plus grand dans le Néovan; nous nous sommes assis dans les lits de pavillon et on est "plus " assis dans le Néovan, quoique peu de différence, mais le peu de plus nous a plu.
Il me semble aussi qu'il y a plus de rangement dans le Néovan.
Nous irons le chercher à la fin du mois de Mars 2015.
Tout ceci n'est pas de vouloir à tout prix concurrencer les 2 choix...mais pour fêter ...peut-être ensemble notre achat...???
Nous allons le chercher dans le sud de la France, venant de Belgique...et on le "rodera" en France avant de partir pour l'aventure (nous venons d'être retraités).
A bientôt peut-être et encore bravo et vive l'aventure!!!

le Lun 10 Nov 2014 - 22:33
Ce sera avec plaisir , contacte moi en MP l'ami belge.

le Ven 5 Déc 2014 - 17:44
Bonjour les p'tits loups, génial votre forum !
Je ne suis jamais monté dans un camping car mais ce que je lis m'en donne très envie.
J'ai lu ce fil en naviguant un tout en me posant exactement les mêmes questions : je pense qu'effectivement, comme le soulignent de nombreux habitués sur les forums dédiés aux véhicules de loisirs, le seul problème est de savoir quel type de tourisme on désire pratiquer et quels compromis on est prêt à faire avant de se décider à acquérir la merveille ... une fois qu'on le sait, comme le dit Jean-Claude que je félicite pour son choix, tout devient très simple.
A vrai dire, vous m'avez convaincu : je vais dorénavant orienter mes recherches uniquement sur des véhicules courts (alors que je m'égarais sur les forums profilés, intégraux, fourgons longs) et là, subitement tout est dit : maniabilité, stationnement, habitabilité et isolation relativement correctes, utilisation en véhicule principal pour les déplacements extra-urbains (on peut se passer de sa berline), cela devient lumineux !
Merci à tous les participants d'avoir éclairé ma lanterne.
Il ne me reste que quelques doutes concernant l'utilisation du BH ou du NeoVan en stationnaire (il n'est pas interdit de s'arrêter chez des amis) et me demande si l'installation d'une pile à combustible Truma VeGA, bien qu'assez onéreuse, ne serait pas préférable à une installation solaire dont l'efficacité me semble beaucoup plus aléatoire, surtout hors saison d'été (j'ai un chauffe-eau solaire sur le toit, je sais de quoi je parle).
Ah oui, pendant que j'y suis : est-ce que quelqu'un aurait un retour sur le confort thermique du BH en hiver ? J'ai vu qu'ils isolaient encore à la laine de verre chez Font-Vendôme et cela m'inquiète un peu.
Au plaisir de vous lire.

le Ven 5 Déc 2014 - 18:06
Bonjour à toi,

Déjà en 1992, certes lors de la construction de notre maison, nous nous étions opposés, ma chère et tendre et moi, à l'utilisation de la laine de verre pour l'isolation... :x Pour nous l'isolation d'un fourgon, dès lors que l'on y vit dedans en hiver (aussi utile en été selon les latitudes) l'isolation est un des points à creuser, tout comme l'autonomie (énergie, eau, stokage), et un bon couchage.

@+ Very Happy

Pat56

le Ven 5 Déc 2014 - 19:20
beaucoup se prenne un peu trop la tete et la lecture des bouquins specialisés n est pas la pour faire simple
un frigo,un chauufage l eau chaude et 2 feux pour la bouffe et seule option un panneau solaire
le reste ce n est plus vraiment du c car
pour info la pile truma est arrétée et les commandes en cours annulées
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant