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Passage à Gué ??

le Ven 14 Nov 2014 - 21:05
Bonjour à tous,

Nous rentrons d'une semaine en Berry. En cherchant un beau coin pour dormir sur le GR 654, j'ai failli traverser .. à gué avec le Fourgon...  !!??
Pas tres profond, eau claire, pas de surprise apparente, départ à arrivée sur gravier ...  Mais bon j'ai pas osé, c'est qu'il y a pas mal de chose sous le chassis, notamment le chauffage ... Pourtant rouler sous la pluie doit pas mal arroser les dessous ...

A votre avis est-ce jouable ?? des risques ???

A priori ma question est u peu farfelue, mais le cas pourrait tres bien se présenter sous forme d'une route inondée comme à Champ sur Yonne, mais là nous étions à pieds avec de l'eau presque aux genoux ...

Merci !!

Re: Passage à Gué ??

le Ven 14 Nov 2014 - 21:16
Attention si tu as le chauffage gasoil dessous, tu risques de le noyer par la prise d'air d'admission ou l'échappement.

Re: Passage à Gué ??

le Ven 14 Nov 2014 - 21:49
quelle hauteur d'eau ?

Re: Passage à Gué ??

le Sam 15 Nov 2014 - 19:33
Ca dépend de la hauteur Very Happy

Re: Passage à Gué ??

le Sam 15 Nov 2014 - 19:50
Re;

Il n'y a pas que le chauffage qu'il peut y avoir sous le châssis ! D'ailleurs, beaucoup de fourgons ou de CC n'ont pas la chaudière sous le châssis.

A votre avis, qu'y a-t-il d'autre là dessous qui pourrait, moteur tournant, ne pas aimer baigner quelques minutes dans l'eau ou qui pourrait cogner contre quelque chose dans un trou (pas toujours évident à voir sous l'eau, même claire) et faire du mal à un équipement sous le châssis ??

En tous cas, si passage à gué, même si eau claire, faire une reconnaissance préalable à pied en suivant à l'aller le trajet des pneus gauches et au retour celui des pneus droits me semble une bonne précaution.
Il s'agit de vérifier la vraie nature du sol, la présence de trous et la hauteur maxi de l'eau.

A part les propulsion, ou les 4x4, la garde au sol n'est pas bien grande sur nos fourgons (ni d'ailleurs sur les Tupp, à fortiori si châssis Alko surbaissé).

Il faut aussi voir que quelquefois un gué présente des ruptures de pente pas négligeables, d'un côté, de l'autre ou des deux côtés.
La remontée peut alors être délicate car la motricité du cams va beaucoup dépendre de ce qu'il y a sous l'eau : du sable, du gravier, une petite couche de gravier ou de sable, mais quoi en dessous : du rocher ou de la terre.
Et au-delà d'une certaine pente, nos engins vont se planter, on ne fait pas du franchissement avec un fourgon, même équipé Dangel ou similaire.

Re: Passage à Gué ??

le Sam 15 Nov 2014 - 19:59
Bonjour,
Même pas dans mon pire cauchemar !
Quand on voit la difficulté à se glisser sous le fourgon pour n'importe quelle inspection (et donc la faible hauteur libre), la sensibilité du marche-pied électrique aux projections de boue, le temps que met à sécher le double plancher quand une bouteille d'eau se perce ... je ne tenterai pas plus de 10 cm, bien que j'ai une montre étanche.

Re: Passage à Gué ??

le Sam 15 Nov 2014 - 20:48
Merci pour vos avis,

Face à un tel obstacle, il est clair qu'une reconnaissance s'impose. Je trouve cependant que la garde au sol du FortyVan est plutot généreuse par rapport à beaucoup. Je n'ai vraiment aucune difficulté à me glisser dessous. Pour la hauteur d'eau, je ne tenterais certainement pas si au dessus du genou ... J'ai déjà aussi testé à mes dépends, la motricité dans l'herbe trempée, avec pourtant juste une légère pente, pas question donc de prendre le moindre risque juste pour dormir dans un beau coin.

Par contre, comme je l'évoquais, la probabilité de rencontrer une route inondée est bien réelle ...
Le chauffage et le marche pied semblent les principaux risques, y-aurait-il une possibilité de les protéger, de renforcer l'étanchéité ?? bouchon sur l'échappement du chauffage par exemple, .... ??

Re: Passage à Gué ??

le Sam 15 Nov 2014 - 21:53
Re
En dehors du chauffage et du marche pied, tu ne vois vraiment rien d'autre ??

Re: Passage à Gué ??

le Sam 15 Nov 2014 - 22:56
Pit a écrit:Re
En dehors du chauffage et du marche pied, tu ne vois vraiment rien d'autre ??

Ben ... c'est justement pour cela que je pose la question .... Embarassed ??

Pour ce qui est d'un choc éventuel, d'une pierre malencontreuse, j'ai déjà commencé la protection du moteur voir ici :

http://fourgon-passion.forumpro.fr/t2350-protections-sous-chassis-fortyvan?highlight=chassis

le reste va suivre : réservoir carburant, eaux usées et aussi à l'arrière

Ici, c'est le passage dans l'eau qui me tracasse. je ne prendrai pas non plus de risque stupide. Simplement je suis déjà passé sur une route qui très peu de temps apres était inondée .... Mon épouse que je venais de déposer est passée avec de l'eau à mi-mollet !!

Pour que vous compreniez, nous sommes sur le GR 654 (St Jacques de Compostelle) et nous nous sommes organisés de façon à être totalement autonomes. Je dépose mon épouse, et je pars avec le fourgon à l'arrivée du jour. Idéalement je me gare sur le GR. Ensuite je pars à sa rencontre et nous revenons ensembles jusqu'au Fourgon. Le lendemain on recommence .. Ma femme parcours donc tout le sentier et moi seulement une partie en A/R ... Il est déjà arrivé que pour une raison XY, je doive repartir la récupérer "assez vite" !!

Voilà ... si vous pouvez m'aider, me conseiller tant mieux, si pas, ben merci d'avoir quand même lu ... je me démerderai comme je pourrai ... lol!

Re: Passage à Gué ??

le Sam 15 Nov 2014 - 23:50
Re

Que penses-tu du pot d'échappement du moteur avec de l'eau qui pénètrerait là dedans ?

Il ne faut pas caler dans un gué; or cela arrive : si tu redémarres le moteur alors que le pot est dans l'eau, le moteur ne va pas aimer.
Et si il y a arrêt de la progression quand tu es dans le gué (ça arrive aussi) il faut maintenir un peu de gaz même au point mort pour chasser l'eau du pot.
Le pot d'échappement doit rester sous pression, mais le mieux c'est qu''il soit hors de l'eau !

Si tu as calé, et que le pot est dans l'eau, il faut tirer le cams (et le pot !) hors de l'eau, moteur éteint, et ne redémarrer qu'après, et après avoir vérifié qu'il n'y a plus d'eau dans le pot et les silencieux.
:plongeur:

Les autres risques concernent :
- le filtre à air : si tu aspires de l'eau par là, j'ai lu que ça faisait très très mal ! Donc il faut savoir où se situe la prise d'air moteur.
- si le moteur est dans l'eau, il y a un risque car l'eau et l'électricité ne sont pas très copains.

Si tu veux franchir un passage à gué, il ne faut pas y aller vite, au contraire il faut aller doucement en 1ère, éventuellement 2ème, et régulièrement pour éviter de caler.

Et quand tu es sorti, bien penser que les freins sont pas top, il va falloir que ça sèche, donc rouler doucement pendant quelques centaines de mètres en appuyant un peu sur les freins.

Bref, vous allez croire que j'ai passé plein de gués ou de passages inondés !
Pas du tout, et encore moins en cams où ça n'a eu lieu que 3 fois, et sur des hauteurs d'eau minimes, après que j'ai vérifié le passage à pied.
Une fois, avec le Ducato L2 H2, il y avait peu d'eau et c'était court comme passage, en plus ce petit gué était bétonné, mais il y avait une rupture de pente (que j'avais mal estimé) à l'entrée et à la sortie et je n'avais pas voulu ralentir et encore moins m'arrêter car la piste était très boueuse avant (et après) et j'avais peur de rester bloqué.
Donc j'ai touché à l'avant, mais heureusement sans gravité (et j'avais une protection carter, option d'origine Fiat).

Mon savoir provient des lectures que j'ai eu et de discussions avec un copain qui faisait du 4x4.
study

Re: Passage à Gué ??

le Dim 16 Nov 2014 - 0:02
Merci Pit pour toutes ces précisions

Pour le pot, je savais qu'il fallait garder les gaz, mais pas qu'on ne pouvait pas redémarrer avec le pot sous eau .... Thks !!
Je vérifierai le filtre à air .... me reste toujours à évaluer le risque pour le chauffage et le marche pied ... lol!

Re: Passage à Gué ??

le Dim 16 Nov 2014 - 0:33
Re
Au niveau du chauffage gas oil et du pot d'échappement correspondant, il y a le même risque qu'avec le pot du moteur sauf que le risque de caler est moins là; mais le pot est-il toujours sous pression dans toutes les phases du cycle de la chaudière ? Je n'en sais rien.

Par contre, là aussi il y a une prise d'air (en tous cas sur mon mien, un Hydronic Eberspaecher) et il ne faudrait pas que de l'eau soit aspirée là dedans.
Je pense que du point de vue électrique la chaudière est assez étanche mais ce serait à vérifier auprès d'un spécialiste.


En dehors de ça, il y a, comme sur une piste, le risque de chocs :
  • de la chaudière (celle du Forty Van étant vraiment très basse !),
  • sur le marche pied (ça m'est arrivé),
  • et aussi un risque au niveau du réservoir de gas oil (ça m'est arrivé cet été, il a très légèrement touché, aucun dégât, mais c'est avec un Ducato dont l'empattement est de 4,07 m).

Les autres trucs sous le châssis (réservoir EU, câble de frein, ...) sont, je pense, moins vulnérables. Il faut juste éviter de tomber dans un trou un peu conséquent au milieu du gué, d'où l'intérêt de la reconnaissance à pied.
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