99 Derniers sujets
Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photosHier à 23:17ULYSSE69Font Vendôme Duo Van 3ème litHier à 22:36lestradeRallonge bras support TVHier à 22:19bomberosPhoto quizz Fourgon-PassionHier à 21:40Steph59270Supression du forum.com (ce matin..)????Hier à 21:23jfrancois94Deuxieme batterie et frigo à compressionHier à 20:45remi92190solution pour brancher plusieurs appareils ?Hier à 19:54Didier2701ou mettre le double de clefsHier à 19:45Karman77Pizzas sublimes dans les Landes..Hier à 18:01AgnRecharger tablette, liseuseHier à 14:48remi92190convertisseur 12v 220v Hier à 11:52zondag58Agrément FIAT et suspension renforcée Hier à 9:49Karman77Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)Hier à 8:22wayagamak2conseil achat fourgon hauteur - 2 mSam 26 Mai 2018 - 22:43aquarellisteFourgon oui...mais! passion?Sam 26 Mai 2018 - 21:55MV74Blocage porte coulissante Sam 26 Mai 2018 - 21:42Karman77Tant attendu et enfin arrivé !Sam 26 Mai 2018 - 16:48Vany18Truma monoControl CS et commutateurSam 26 Mai 2018 - 14:15ida85VASP vous allez le faire?Sam 26 Mai 2018 - 13:49L'andalousProblème fermeture centralisée Sam 26 Mai 2018 - 8:57jljMon Malibu est arrivé !Ven 25 Mai 2018 - 23:24Kinoo07suspension ALKO sur Adria 600Ven 25 Mai 2018 - 23:02Kinoo07[SUJET UNIQUE] Présentation des membresVen 25 Mai 2018 - 20:53remi92190Incompréhension California et Marco PoloVen 25 Mai 2018 - 17:11patrice16Législation sur lanterneauVen 25 Mai 2018 - 10:45bubblegumPoids jante alu vs jante tôleVen 25 Mai 2018 - 9:35Jpmagfourgon immatriculé mais carte grise inexistanteVen 25 Mai 2018 - 8:57PtibouffiInstallation d'un système SOGVen 25 Mai 2018 - 0:50pepito77Porte coulissante sdb Font vendômeJeu 24 Mai 2018 - 22:27dyktyoDemande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cvJeu 24 Mai 2018 - 19:01Zolin le NainBurstner citycar c540 BVRJeu 24 Mai 2018 - 16:10JeaniQuestion suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018Jeu 24 Mai 2018 - 13:57jmrCaméra compatible CLARION NX 405 ?Jeu 24 Mai 2018 - 12:28jgbraconRecherche avis autoradio ZENECJeu 24 Mai 2018 - 9:35Charly23position antenne wifi pour autoradio 2din dans DucatoJeu 24 Mai 2018 - 9:08Titikkverrou interieure sur porte avantJeu 24 Mai 2018 - 8:02FalcoPorte roue de secours arrière sur DucatoJeu 24 Mai 2018 - 6:58Jpmagprojet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!Mer 23 Mai 2018 - 23:55Vany18Questions sur les ventilateurs arrières de frigo Mer 23 Mai 2018 - 23:03normandix27Fils en trop au niveau de l'autoradioMer 23 Mai 2018 - 22:54Franck86Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du MondeMer 23 Mai 2018 - 22:53Vany18Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)Mer 23 Mai 2018 - 22:36Vany18Possl summit 600 qui connait ?Mer 23 Mai 2018 - 20:41TitoADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprêmeMer 23 Mai 2018 - 19:56Falcocommande truma cp +Mer 23 Mai 2018 - 17:53Lolo74Volkswagen Westfalia Kepler oneMer 23 Mai 2018 - 17:45JayricoPoids fourgon chargé, pesée avant départ.Mer 23 Mai 2018 - 17:34michel35Il est arrivé (magellan 643)Mer 23 Mai 2018 - 17:18fabrice16Couverture abri en polycarbonate et panneau solaireMer 23 Mai 2018 - 14:49VANOUEcosse - Location d'un fourgonMer 23 Mai 2018 - 14:46flex99Batterie qui siffle!!!Mer 23 Mai 2018 - 14:40Fred_06Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat DucatoMer 23 Mai 2018 - 11:37jfrancois94Deco et modifs de mon Family VanMer 23 Mai 2018 - 11:29yann75Pompe immergée Possl 2win 2016Mer 23 Mai 2018 - 8:47normandix27Régulateur vechline sur mon fourgonMer 23 Mai 2018 - 1:10BeticloOutils nécessaires pour démarrer Mar 22 Mai 2018 - 23:14Zolin le Nainttt320, des news comme promis !Mar 22 Mai 2018 - 23:08AgnFemme seule en fourgon, comment faites-vousMar 22 Mai 2018 - 22:25TitoUn gonfleur, oui mais lequel ?Mar 22 Mai 2018 - 22:16SanMicBivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Mar 22 Mai 2018 - 21:42SanMicConseils GPS pour nos futurs voyagesMar 22 Mai 2018 - 18:55Jean marcoscommande d'un nouveau GlobecarMar 22 Mai 2018 - 13:17fabrice16quel matériel prendre pour un panneau solaireMar 22 Mai 2018 - 13:11TitoProblème frigo à compression THETFORD T1090Lun 21 Mai 2018 - 20:47Eric33Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+SLun 21 Mai 2018 - 20:33Eric33Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur, Lun 21 Mai 2018 - 9:51wapashimaster et porte vélosDim 20 Mai 2018 - 22:48PHIL44Le poids de mon fourgon ?Dim 20 Mai 2018 - 21:54stealth vanItineraire pour un eventuel voyage au PortugalDim 20 Mai 2018 - 21:46pepito77Visite de Bergen et Oslo Dim 20 Mai 2018 - 19:41Steph59270Glissière de porte latérale coulissanteDim 20 Mai 2018 - 14:34jurissacageBooster d’alternateur pour moteur en EURO 6Dim 20 Mai 2018 - 9:29olive25Convertisseur qui siffle!Sam 19 Mai 2018 - 19:27wayagamak2Incompatibilité Remis et cabbunkSam 19 Mai 2018 - 16:11teurgoule87Homologation VASP sans installation gazSam 19 Mai 2018 - 15:06Lolo74premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5Sam 19 Mai 2018 - 14:15Patrick MrpAlarme, comment ça marche ?Sam 19 Mai 2018 - 11:11yann75Grilles d'aération Fiat Ducato 2017Ven 18 Mai 2018 - 21:19Franck86avez vous teste le CAMPSTER ?Ven 18 Mai 2018 - 11:58Karman77ventilateur maxxfan ou maxxair Ven 18 Mai 2018 - 10:36pogues58notre pilote 636 fx est arrivéJeu 17 Mai 2018 - 21:39claude heronGarantie étanchéité 5 ansJeu 17 Mai 2018 - 21:31Migrid38Cache grille réfrigérateurJeu 17 Mai 2018 - 19:25combi64bon caféJeu 17 Mai 2018 - 17:40pebaylepb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !Jeu 17 Mai 2018 - 15:26ttt320passer en VASP : calcul de répartition des chargesJeu 17 Mai 2018 - 13:26Cordomon Font Vendôme master van XSJeu 17 Mai 2018 - 13:16Robert63Améliorer autonomie électrique Mastervan XSJeu 17 Mai 2018 - 6:42Yann56Actifs ou retraité ?Mer 16 Mai 2018 - 22:43tibertFiat ducato adblue euro6Mer 16 Mai 2018 - 20:55TitoNotre Petit Rando Camp 2017Mer 16 Mai 2018 - 20:46eoleerSpoiler ou deflecteur D'airMer 16 Mai 2018 - 20:26Nexus22Marche pied électriqueMer 16 Mai 2018 - 20:22CLEAN 43bruit d'air au niveau du lanterneauMer 16 Mai 2018 - 20:14Fred_06Ma télécommande ne fonctionne plus?Mer 16 Mai 2018 - 18:46Patrick Mrpeclairage autonome exterieurMer 16 Mai 2018 - 16:34Delirium07Réception kyros 2 neuf Mer 16 Mai 2018 - 11:48alaindeansFrigo Dometic RML 9335 (Magellan 643)Mer 16 Mai 2018 - 10:28Les DoLocoffre gaz summit 600plusMar 15 Mai 2018 - 15:01Karman77
Le forum en chiffres
55 sections
8655 sujets
143387 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Boxer ex pompier aménagé

le Sam 15 Nov 2014 - 7:46
Allez, je me lance dans une présentation du véhicule qui occupe tous mes loisirs depuis une bonne année. Pour ceux qui voudraient plus de détails, voir mon site : http://www.vehicules-amenages.com


1 – RETOUR SUR LE CHOIX DU VEHICULE

Ayant fixé mon nouveau projet dans la gamme des fourgons aménagés, ne pouvant me séparer de l’idée d’un 4 roues motrices, et devant enfin intégrer mes expériences passées sur des projets dont l’habitabilité s’est vite avérée insuffisante, le choix du porteur s’annonçait comme une étape délicate, avec par ailleurs la contrainte non négligeable d’un budget serré.
Mon choix s’est très porté sur une ambulance ex-pompiers (VSAB) affichant d’une part un faible kilométrage , et d’autre part une transformation dangel 4x4. On ne le dira jamais assez, la rigueur généralement constatée de l’entretien des véhicules ex-SDIS est un atout majeur, permettant bien souvent de récupérer des véhicules certes bien sollicités, mais  à la maintenance irréprochable et avec un historique connu. Ce choix a par ailleurs été guidé par l’existence d’une cellule aux dimensions intérieures confortables (3,6 m en longueur, 1,9 m en largeur, 2 m en hauteur) tout en conservant un gabarit extérieur contenu. L’espace habitable de la cellule  est certes restreint, mais permet de se tenir debout (2m de plafond) et de réaliser la plupart des aménagements envisagés.
Par ailleurs, un véhicule passé par une préparation Picot présente plusieurs avantages non négligeables du point de vue de « l’aménageur » :
- la conception de la cellule, avec une structure métallique acier, des panneaux latéraux en sandwitch aluminium – polystyrène – aluminium de plus de 2 cms d’épaisseur et un toit fibre de verre avec isolation laine de verre. En outre, une qualité de fabrication dont la réputation n’est plus à faire.
- Dans le même ordre d’idée, un pré-câblage pompiers ( centrale de gestion, chargeur, batterie aux…) permettant, grâce à la présence de fils repérés, de réutiliser l’essentiel du faisceau au profit d’un aménagement type conducteur.
- Enfin, en vrac : un ouvrant de cellule déjà réalisé, un panneau de séparation avec la cabine facile à démonter, des fenêtres ouvrantes de très bonne qualité déjà montées, un sol de cellule entièrement recouvert d’un bac étanche en fibre de verre, un lanterneau existant, une ventilation et un chauffage sur circuit de refroidissement moteur déjà en place, un coffre avec accès extérieur de grandes dimensions, une prise 220v déjà en place, des prises de charge batteries un peu partout, un éclairage de cellule d’excellente qualité…
- Un aménagement déjà partiellement réalisé sous la forme de multiples caissons de rangement sous le plafond, héritage de la configuration ambulance.

Enfin, après de nombreuses recherches, la motorisation 2,5 litres TDI est apparue comme fiable en endurante, laissant augurer une bonne longévité du porteur.

Quelques photos de la bête dénichée fin 2013 en région parisienne (boxer tdi dangel de 2001,70000 kms) :



Le véhicule est dans un état remarquable, tant mécanique que cellule.



Il est encore entièrement équipé pompiers, tant mieux, beaucoup de récup en perspective



Je suis vraiment impressionné par la qualité de fabrication made in Gruau-Picot.

Bon, ayant le véhicule sous la main, je me lance dans la finalisation du cahier des charges et les premiers plans

2 -  CAHIER DES CHARGES

Une fois la réflexion achevée sur l'usage futur du camion aménagé et en prenant en compte les contraintes du véhicule acquis, je détermine les capacités à y intégrer:

➢ un couchage fixe et permanent pour 4 personnes avec des dimensions standard de matelas : 2 fois 140x190
➢ la capacité de préparer les repas pour 4: cuisson, conservation, eau potable, eaux usées
➢ la capacité de prendre ses repas pour 4 à l'abri dans la cellule: table permanente
➢ un usage autorisé toute l'année: chauffage de l'eau et de l'air, isolation de la cellule
➢ la capacité d’être autonome en termes d’hygiène : wc chimique, douche
➢ la capacité de se raccorder à une source 220 volts ac permettant d'alimenter tous les équipements lors des séjours en camping aménagé.

Disposition générale
Tenant compte des dimensions et de la disposition de la cellule, j’ai opté pour la disposition  suivante:
➢ A l’arrière, une structure métallique légère en acier supportant 2 lits superposés de 140 x 190 perpendiculaires a l’axe du véhicule occupe l’intégralité de l’espace disponible.
➢ Le lit du bas, a 36 cms du sol, abrite une soute contenant tous les équipements de servitude : réservoirs eaux propres et eaux usées, pompe, chauffe-eau… Par ailleurs, il offre plusieurs espaces de rangement accessibles par les portes arrières qui restent ouvrantes.
➢ A l’avant de la cellule, une banquette 2 places provenant de la cabine et une table utilisable par les deux sièges de la cabine qui sont sur embase pivotante
➢ Entre le coin chambre et la porte d’entrée cellule, un coin cuisine regroupant frigo, plaque de cuisson et évier.
➢ Entre le coin chambre et le coin repas, un wc/douche fermé.

En février 2014, les grandes manœuvres commencent avec le démontage complet de l'aménagement pompiers et l'ouverture de la cloison avec la cabine ..



Je décide de conserver toute la partie haute, cela me donne partout des placards de rangement pratiques, avec des panneaux de fermeture transparents.

Commence alors le gros oeuvre jusqu'en avril, avec la construction de la structure métallique de l'aménagement futur:



Je positionne tout de suite à blanc les réservoirs de 80 litres eaux propres et usées, ils doivent être équilibrés.



Toujours en avril, je démonte tout l'équipement pompiers ( gyros, sirènes, centrale de gestion, stickers...). Un boulot de fou, d'autant que j'en profite pour tester et repérer tous les câbles du faisceau de la cellule, des équipements additionnels sur le tableau de bord...

A SUIVRE

Re: Boxer ex pompier aménagé

le Sam 15 Nov 2014 - 8:31
Salut .

Boulot très propre , comme je les aime , hâte de découvrir la suite .
Pas eu trop de soucis pour faire désarmer le véhicule ?
Invité
Invité

Re: Boxer ex pompier aménagé

le Ven 21 Nov 2014 - 6:29
Bonjour,

le véhicule est toujours aujourd'hui en catégorie ambulance, je prépare un dossier pour le faire homologuer en VASP 5 places en 2015.

Pour ceux qui ont visité mon site, je suis en pleine migration sous un nouveau format (wordpress) qui présente l'avantage de permettre des modifications en ligne à partir de n'importe quelle machine connectée, sans aucune application. Encore beaucoup de travail, je suis preneur de tous commentaires.

A+
Invité
Invité

Re: Boxer ex pompier aménagé

le Ven 21 Nov 2014 - 6:48
bonjour,

Très beau travail, l'idée d'aménager une ambulance est intéressante, car une partie des aménagements est conservée, et l’entretien du véhicule est garantie.

Je me demande quand même pourquoi on réforme un véhicule à 70000 Km qui semble en excellent état.
Enfin... ça fait des heureux.

Bonne journée.
Invité
Invité

Re: Boxer ex pompier aménagé

le Ven 21 Nov 2014 - 17:58
lebouchern a écrit:Bonjour,

le véhicule est toujours aujourd'hui en catégorie ambulance, je prépare un dossier pour le faire homologuer en VASP 5 places en 2015.
A+
Bonsoir
Concernant l'homologation que tu envisages; j'ai quelques doutes sur le montage de ta banquette.En effet depuis quelques années la réglementation a beaucoup évoluée dans ce domaine.
Seul les aménageurs professionnels sont autorisés à poser des banquettes homologuées à la condition que ce soit sur un véhicule qui figure dans une liste de véhicules types ayant subit des crash tests pour résistance des banquettes.
Voir le chapitre Préparation/Réalisation du plancher    http://www.isere-evasion.com/amenagement.htm
Comme tu peux le voir sur le site d'Isère évasion le cadre est très rigide; il est collé et boulonné sur le plancher avec des contreplaques sous le véhicule.
En conclusion.
Si tu veux réussir ton homologation, prends contact avec l'organisme (DRIRE)
pour savoir si ta réalisation peut encore s'inscrire dans le cadre des normes actuelles.
Bon courage pour la suite
stealth van

Re: Boxer ex pompier aménagé

le Ven 21 Nov 2014 - 18:15
Bonsoir
C'est la norme corespondant à la date d'homologation du véhicule qui doit être prise en compte.
Cela peut présenter un avantage considérable sur l'installation des sièges et ceintures de sécurité.
Bien entendu voir avant avec la DRIRE est indispensable.
Invité
Invité

Re: Boxer ex pompier aménagé

le Ven 21 Nov 2014 - 19:48
Invité
Invité

Re: Boxer ex pompier aménagé

le Mer 28 Jan 2015 - 22:09
Bonsoir à tous,

j'avance bien sur le portage de mon site sous wordpress. Je suis preneur de vos remarques !!!

A+

http://www.vehicules-amenages.com
Invité
Invité

Re: Boxer ex pompier aménagé

le Jeu 29 Jan 2015 - 15:54
Salut lebouchern

je t'avais envoyé des mp et posez des questions sur ton fofo mais aucune réponse, si tu as le temps vas jetez un oeil https://www.fourgon-passion.com/t2921-boxer-2-8hdi-2003-ex-ambulance

L'histoire du coupleur separateur est réglé mais pas le reste !!!

merci
Invité
Invité

nouveau site

le Ven 24 Mar 2017 - 5:21
bonjour à tous,

après pas mal de mésaventures internautes, j'ai finalement réinstallé le site de la construction de mon fourgon à une nouvelle adresse:

http://boxer-grizzly.fr/

je suis preneur de toutes vos remarques !!!

A+
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre du fourgon Gaélique
Forum atypique, ne pas s'inscrire merci...