99 Derniers sujets
Régulateur vechline sur mon fourgonAujourd'hui à 1:10BeticloPossl summit 600 qui connait ?Hier à 23:38Kinoo07Deco et modifs de mon Family VanHier à 23:16Zolin le NainOutils nécessaires pour démarrer Hier à 23:14Zolin le NainPhoto quizz Fourgon-PassionHier à 23:12Vany18ttt320, des news comme promis !Hier à 23:08AgnFemme seule en fourgon, comment faites-vousHier à 22:25TitoIl est arrivé (magellan 643)Hier à 22:19Magellan67verrou interieure sur porte avantHier à 22:17pepito77Un gonfleur, oui mais lequel ?Hier à 22:16SanMicADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprêmeHier à 21:48Magellan67Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Hier à 21:42SanMicFourgon oui...mais! passion?Hier à 20:18Gerald81[SUJET UNIQUE] Présentation des membresHier à 19:40JeaniConseils GPS pour nos futurs voyagesHier à 18:55Jean marcosPorte coulissante sdb Font vendômeHier à 17:10pierre44Questions sur les ventilateurs arrières de frigo Hier à 16:43jfrancois94commande d'un nouveau GlobecarHier à 13:17fabrice16quel matériel prendre pour un panneau solaireHier à 13:11TitoLégislation sur lanterneauHier à 7:46Didier2701Rallonge bras support TVLun 21 Mai 2018 - 20:52bubulleProblème frigo à compression THETFORD T1090Lun 21 Mai 2018 - 20:47Eric33Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+SLun 21 Mai 2018 - 20:33Eric33Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur, Lun 21 Mai 2018 - 9:51wapashiFils en trop au niveau de l'autoradioDim 20 Mai 2018 - 23:59Franck86master et porte vélosDim 20 Mai 2018 - 22:48PHIL44Le poids de mon fourgon ?Dim 20 Mai 2018 - 21:54stealth vanVASP vous allez le faire?Dim 20 Mai 2018 - 21:49L'andalousItineraire pour un eventuel voyage au PortugalDim 20 Mai 2018 - 21:46pepito77Visite de Bergen et Oslo Dim 20 Mai 2018 - 19:41Steph59270Glissière de porte latérale coulissanteDim 20 Mai 2018 - 14:34jurissacageBooster d’alternateur pour moteur en EURO 6Dim 20 Mai 2018 - 9:29olive25Convertisseur qui siffle!Sam 19 Mai 2018 - 19:27wayagamak2Incompatibilité Remis et cabbunkSam 19 Mai 2018 - 16:11teurgoule87Homologation VASP sans installation gazSam 19 Mai 2018 - 15:06Lolo74premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5Sam 19 Mai 2018 - 14:15Patrick MrpAlarme, comment ça marche ?Sam 19 Mai 2018 - 11:11yann75Poids fourgon chargé, pesée avant départ.Sam 19 Mai 2018 - 7:52henrialexGrilles d'aération Fiat Ducato 2017Ven 18 Mai 2018 - 21:19Franck86Pompe immergée Possl 2win 2016Ven 18 Mai 2018 - 13:41fabbavez vous teste le CAMPSTER ?Ven 18 Mai 2018 - 11:58Karman77Blocage porte coulissante Ven 18 Mai 2018 - 11:37Karman77ventilateur maxxfan ou maxxair Ven 18 Mai 2018 - 10:36pogues58Couverture abri en polycarbonate et panneau solaireVen 18 Mai 2018 - 10:19jljnotre pilote 636 fx est arrivéJeu 17 Mai 2018 - 21:39claude heronGarantie étanchéité 5 ansJeu 17 Mai 2018 - 21:31Migrid38Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)Jeu 17 Mai 2018 - 20:43ercoprojet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!Jeu 17 Mai 2018 - 20:36TOMA16Cache grille réfrigérateurJeu 17 Mai 2018 - 19:25combi64bon caféJeu 17 Mai 2018 - 17:40pebaylepb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !Jeu 17 Mai 2018 - 15:26ttt320passer en VASP : calcul de répartition des chargesJeu 17 Mai 2018 - 13:26Cordomon Font Vendôme master van XSJeu 17 Mai 2018 - 13:16Robert63Améliorer autonomie électrique Mastervan XSJeu 17 Mai 2018 - 6:42Yann56Actifs ou retraité ?Mer 16 Mai 2018 - 22:43tibertFiat ducato adblue euro6Mer 16 Mai 2018 - 20:55TitoNotre Petit Rando Camp 2017Mer 16 Mai 2018 - 20:46eoleerSpoiler ou deflecteur D'airMer 16 Mai 2018 - 20:26Nexus22Marche pied électriqueMer 16 Mai 2018 - 20:22CLEAN 43bruit d'air au niveau du lanterneauMer 16 Mai 2018 - 20:14Fred_06Ma télécommande ne fonctionne plus?Mer 16 Mai 2018 - 18:46Patrick Mrpeclairage autonome exterieurMer 16 Mai 2018 - 16:34Delirium07Réception kyros 2 neuf Mer 16 Mai 2018 - 11:48alaindeansFrigo Dometic RML 9335 (Magellan 643)Mer 16 Mai 2018 - 10:28Les DoLocoffre gaz summit 600plusMar 15 Mai 2018 - 15:01Karman77Passage reglette fluo en LEDMar 15 Mai 2018 - 13:36snapsylClim dans la partie cellule ?Mar 15 Mai 2018 - 7:13jm.bricoloBurstner citycar c540 BVRMar 15 Mai 2018 - 1:20JpmagPremier voyage en SUMMIT PLUSLun 14 Mai 2018 - 20:06Christophe rTRUMA DUOCONTROL CSLun 14 Mai 2018 - 16:20stef74Batterie qui siffle!!!Lun 14 Mai 2018 - 14:38Yann56astuce radical rayure carrosserie Lun 14 Mai 2018 - 13:52paul69feux de route à l'étrangerLun 14 Mai 2018 - 12:07Dali 94Feux diurnes Ducato 2015Lun 14 Mai 2018 - 9:12NadineRaphaelmontage des ventilateurs pour réfrigérateur DOMETIC Dim 13 Mai 2018 - 21:26jfrancois94velos electrique sur fourgon Dim 13 Mai 2018 - 21:17didQue veut dire TUP lorsque l'on parle de camping carDim 13 Mai 2018 - 19:00boulennefourgon immatriculé mais carte grise inexistanteDim 13 Mai 2018 - 18:42PtibouffiInstallation du GPL et accessoiresDim 13 Mai 2018 - 18:27mendescamping CROAS MEN à Douarnenez (29)Dim 13 Mai 2018 - 15:10CLEAN 431ère sortie du City Car C601Dim 13 Mai 2018 - 13:50Jpmagcommande truma cp +Sam 12 Mai 2018 - 22:31ida85île d'oléronSam 12 Mai 2018 - 15:05fabrice16Feux diurnes fiat 2017Sam 12 Mai 2018 - 11:14Christophe rImpossible arrêter mon réfrigérateur à compression !Ven 11 Mai 2018 - 19:28wayagamak2Montage supports pieds du store sur la carrosserie Ven 11 Mai 2018 - 18:49Karman77Avis sur la couleur de la peintureVen 11 Mai 2018 - 18:12ArtalRéseau routier au Portugal ?Ven 11 Mai 2018 - 16:38gillou44Problème avec commande lanterneau RemisVen 11 Mai 2018 - 11:59Laual55Nouveau en Mc Louis van 3 S LineJeu 10 Mai 2018 - 22:02Patrick MrpEn attendant le fourgonJeu 10 Mai 2018 - 21:12fabrice16Visite dans les gorges de la JonteJeu 10 Mai 2018 - 15:46NONNO 64Autoradio multimédia Pioneer AVIC-EVO1-DT2-C-GR qui a ce modèleJeu 10 Mai 2018 - 13:12Patrick MrpMon ADRIA TWIN 600 Spt - 2018Jeu 10 Mai 2018 - 11:48Patrick25Permis pour conduire un fourgon?Jeu 10 Mai 2018 - 10:17jamesdean95Camping municipal Port Sable d'ARZON (56)Jeu 10 Mai 2018 - 10:16Jean49Guide des aires de stationnementMer 9 Mai 2018 - 22:20aquarellisteSite internet de parking CC chez l'habitantMer 9 Mai 2018 - 13:35DesertDog commande Magellan 541Mar 8 Mai 2018 - 19:33GALBORD
Le forum en chiffres
55 sections
413 membres actifs
8641 sujets
143164 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jp17

Charge utile annoncée, ça vire à l'arnaque

le Sam 15 Nov 2014 - 12:31
Bonjour,

Selon les constructeurs, la méthode de calcul du poids à vide, et donc de la charge utile, peut varier considérablement.
2 Exemples de ce qui est compris dans le poids à vide :

1) Adria :  conducteur 75kg + 90% du réservoir gasoil + 90% du gaz + 90% de l'eau propre.

2) Possl : conducteur 75kg + 1 bouteille de gaz + 90% de l'eau propre.
Ils ne parlent même pas du carburant. On part à sec et on pousse ?

J'ai appliqué la méthode Adria sur le Possl 2Win qui a 2 bouteilles de gaz et 100L d'eau. La CU tombe de 20kg pour la 2è b de gaz et 70kg pour l'eau. TOTAL -90kg  ... ou pire si Possl ne compte pas le carburant.

Je m'intéresse à l'Adria Twin 600SPT qui annonce 485kg de CU et au Possl 2Win qui annonce 525kg de CU. Un naïf croit que la CU de Possl est supérieure de 40kg. En réalité elle est inférieure de 50kg.
C'est pas du foutage de gueule ça ?
Si une marque cherche à tromper ses clients sur la CU, sur quoi d'autre le fera-t-elle ?

J'ai poussé le calcul du poids d'un Possl 2Win avec pack all-in, les options pré-équipement radio + TV + panneau solaire et les équipements radio + TV + antenne sat auto + panneau solaire 100W. La CU tombe encore de 115kg. Il ne reste plus que 525-90-115 = 320kg. Ce qui signifie que le fourgon roulera toujours très près, voire au delà, du PTAC 3300kg. Où est la sécurité ? affraid
Invité
Invité

Re: Charge utile annoncée, ça vire à l'arnaque

le Sam 15 Nov 2014 - 14:18
sur les fourgons on ne se preoccupe pas vraiment du poids
ce sont les integraux qui sont souvent dans le rouge car ils ont une charge utile faible
et on a tendance a charger un max sur ce genre de vehicule
Ex-Admin

Re: Charge utile annoncée, ça vire à l'arnaque

le Sam 15 Nov 2014 - 14:30
antranik2 a écrit:sur les fourgons on ne se preoccupe pas vraiment du poids
Perso je suis très surpris par ta réponse car si tu vends des camping-cars tu dois savoir que beaucoup de fourgons sont plus lourds que de nombreux camping-cars !

Un intégral, même en 7m est fait de bois de cagette, de polystyrène et d'alu ou de fibre. Là ou le fourgon à une caisse 100% acier. Donc plus lourde à taille égale.

Exemple, au hasard, j'ai le catalogue Burstner 2015 sous les yeux.
Si je prends le l'intégral i690G qui fait 6,96m, il est en PTAC à 3500kg et en masse à vide* à 3030kg !
On parle d'un bel intégral de 7m là. Et un fourgon en 5,99 ou 6,36m, chez FV par exemple, aura moins de charge utile, et sera donc plus lourd à vide...

*masse à vide : équipements de série + chauffeur 75kg, +20L d'eau, +90% du plein de gasoil et moteur 2,3L 130cv.

Donc lire d'un concessionnaire comme toi que le poids ne compte pas en fourgon, ça me fait franchement peur ! affraid

Re: Charge utile annoncée, ça vire à l'arnaque

le Sam 15 Nov 2014 - 14:38
Salut .

Y'a même eu des acheteurs qui ont fait annuler leur commande via un tribunal parce que le véhicule à vide dépassait déjà les 3500 kg .
De toute façon , les 3500 kg pour un intégral c'est une belle hérésie , de même que les 3500 kg en France , que ce soit pour les fourgons utilitaires ou les c-cars : quasi partout en Europe ils sont homologués en 4250 kg , voire 5000 . Pour la France ils sont juste détarés , mais la base reste quasi la même à quelques kilos près , ce n'est pas en limitant la contenance du réservoir , comme sur le Ducato en passant de 90 à 60 litres , qu'on gagne 500 kg de charge utile .
Invité
Invité

Re: Charge utile annoncée, ça vire à l'arnaque

le Sam 15 Nov 2014 - 14:44
les clients chargent leurs integraux jusqu a la glotte vu la place exploitable
ce risque n existe pas vraiment sur un fourgon
pour les fourgons que j ai vendu ,(peu en gros 3 ou 4 par an)pas de question a ce sujet un seul s est preoccupé du ptac et du poids a vide mais c etait un 3l en boite auto donc un client poitu, d ailleurs moi non plus quand j ai changé le mien en 2013
tandis que l integral c est la principale preoccupation des clients
d ailleurs les controles de poids de la marechaussee visent les integraux
Invité
Invité

Re: Charge utile annoncée, ça vire à l'arnaque

le Sam 15 Nov 2014 - 14:54
d accord avec dalton
quand je travaillait en concession les integraux neufs arrivant sur le parc ,notre preoccupation direction la pesée car en particulier chez les italiens flou artistique
il nous est arrivé de faire repartir le vehicule chez le fabricant car 3450kg a vide au lieu des 3150 annoncés
et je ne parle meme pas de ceux sur base iveco
stealth van

Re: Charge utile annoncée, ça vire à l'arnaque

le Sam 15 Nov 2014 - 14:58
Bonjour
Ne pas oublier que le constructeur a une marge légale de 5% sur sa déclaration, cela pour "compenser les dérives possibles" dans le poids des matériaux utilisés.
Encore une fois, de qui se moque-ton?
Donc 3030Kg déclarés peuvent très bien faire légalement et en  toute impunité  3181 Kg... et 3150 faire 3307 kg!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Re: Charge utile annoncée, ça vire à l'arnaque

le Sam 15 Nov 2014 - 15:06
Bonjour.
C'est un vieux sujet que celui-là !

Cette arnaque existe depuis le début, mais il y a quand même eu quelques progrès genre le constructeur marque dans ses documents que tu dois tenir compte de toutes les particularités du véhicule que tu commandes et fais équiper.
Certains (Poessl, je crois), indique même le poids des options.
Bien voir que les industriels procèdent à une homologation par type = sur la base d'un CC qui ne sera quasiment jamais vendu.
Ensuite, il y a toutes les astuces plus ou moins vicieuses : pas de roue de secours, réservoir EP avec 2 compartiments (tu as 150 litres : chouette, mais tu ne devrais rouler qu'avec seulement 20 litres), bouteille de gaz plus petite et une seule de comptée lors de l'homologation, batterie, ...
Je vous laisse découvrir les autres.

Le poids à vide en ordre de marche et la charge utile théorique minimale font l'objet d'une réglementation très précise (directive 2007/46 CE, directive 92/21 CEE modifiée par la directive 95/48/CE, arrêté du 26/05/2004 paru au JO le 24/08/2004, et directive 2003/127/CE.
Si vous voulez comprendre, ne lisez pas tout ça mais achetez le bouquin de l'UNIVDL 'Aménagement des camping-cars', aux éditions AFNOR et lisez à la fin du bouquin la note de doctrine de l'UNIVDL = ce que les aménageurs doivent respecter.
Vous verrez que 'véhicule en ordre de marche' n'a très souvent pas la même définition pour vous que pour eux. C'est une lecture très instructive, et encore plus si on prend le temps de lire entre les lignes.

Le PVOM devrait, dans un marché mature, avec des clients informés, impérativement figurer dans le bon de commande, charge au client de le faire respecter à la livraison (et donc d'être prêt à refuser la livraison)
Mais noter qu'il y a une tolérance de +5% pour le constructeur.,
Bien sûr charge au client de rajouter tous les équipements fixes que le concessionnaire (ou lui-même) va ajouter.
Et le client devra penser que la tolérance de 5 % ne sera pas forcément retenue par la maréchaussée lors de la pesée de son véhicule.

Au final, il n'y a qu''une seule vérité : la pesée du véhicule, avec ses équipements fixes, sur une balance homologuée.

A vous ensuite de faire une nouvelle pesée avec tout ce que vous jugez utile d'emmener quand vous partez en vadrouille. D'où, quelquefois des choix à faire, surtout quand vous partez plusieurs semaines / mois.
Même avec un fourgon de 5,41m, on arrive facilement à tutoyer la limite des 3500 kilos, je le sais, j'en ai eu un.
Invité
Invité

Re: Charge utile annoncée, ça vire à l'arnaque

le Sam 15 Nov 2014 - 15:19
nous avions qq autres astuces pour le passage aux mines ;il y a une quinzaine d annees quand en concession nous etions importateur d une marque italienne aujourd hui disparue et que nous passions les vehicules un par un car non homologué par modele
pour passer de 3 a 4 places CG

chez les allemands les premiers arto etaient homologués a 3450kg avec 1 place carte grise
vite rectifié car impossible a vendre en france
Ex-Admin

Re: Charge utile annoncée, ça vire à l'arnaque

le Sam 15 Nov 2014 - 15:20
Que dire alors d'un FV Plaisance D qui sort en poids à vide à 3110kg ? Avec les 5% ca le place à une possibilité de sortie d'usine à 3265kg à vide !!! soit 235kg de charge utile avant les options.

Le problème ce n'est pas fourgons mieux que cellule (on a vu que lespoids à vide sont proche).
Mais le problème est : La charge utile REELE quelque soit le camping-car (fourgon ou cellule).

Donc ignorer les problèmes de charge utile réelle des fourgons est une erreur, selon moi.
Même si les clients ne s'en préoccupent pas.
Tout le monde sait que 340kg dans un fourgon c'est vite fait.
Monsieur pèse combien ? Madame ? l'animal ? Les bagages ? la bouffe ? Les options (tv, pan. solaire, antenne tv, porte vélo...) ? les vélos ? et ça c'est en version 2L 115ch... avec un 2,3L on baisse encore la CU et en 3L 180ch c'est encore pire...

Un bon vendeur ne devrait il pas se soucier des choses dont l'acheteur ne se préoccupera pas tout de suite ?

Après il est vrai qu'il y a des marques ou le problème ne se pose pas. Elle sont plus légères en conception et la CU entre 500 et 600kg est plus agréable (véhicule plus léger, moins de conso, meilleur comportement routier, meilleur freinage, meilleur confort...).

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum