Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Quel choix de chauffage... gasoil ? gaz ? gaz et électicité

Partagez

descriptionChauffage fourgon

more_horiz
Sur mon petit fourgon un radiateur électrique de 500w suffit jusqu'à 6°C pour maintenir 19° dedans quand nous sommes sur le 220v. Éventuellement un petit coup de truma si besoin après une absence prolongée.
Sur une aire avec le truma chauffage seul on tient largement la journée, 24h. Après si on roule 1 où 2 heures pour le tourisme avec les 120ah de l'alternateur du ducato cela suffit pour la batterie pleine.
Évidemment les fourgons ne sont pas super isolés.

descriptionRe: Quel choix de chauffage... gasoil ? gaz ? gaz et électicité

more_horiz
Je regrette toujours les anciens chauffages au gaz qui pouvaient rester en fonctionnement sans consommer d'électricité. Il n'y avait que lorsque l'on mettait l'air pulsé qu'il y avait une consommation.

Tous les systèmes ont leurs avantages et inconvénient.
L'hiver, le fourgon étant devant chez moi, je branche un petit radiateur électrique afin qu'il n'y ait pas d'humidité. Sinon, le trauma 4 fonctionne très bien en utilisation normale. Mon beau père à un chauffage gazole dont il est très satisfait.
En fait, il ne faut pas faire une généralité des déconvenues de certains sur tel ou tel type de chauffage.
Si cela est récurent il faut d'abord voir si ce n'est pas une série défectueuse.
Moi j'ai tendance à dire que plus c'est simple et éprouvé moins j'aurai de soucis.
Aujourd'hui il y a quand même peu de retours négatifs sur les chauffages et globalement ils sont tous fiables. Le chauffage au gazole sur un fourgon permet de récupérer du volume dédié aux nouvelles de 13 kg de gaz. l'option 120 litres pour le réservoir de carburant perte elle aussi de se donner d cela marge pour le gazole.

more_horiz
Avec ton radiateur électrique d’appoint, tu le règles a combien l'hiver pour ne pas avoir d'humidité

more_horiz
Bonjour
je me mêle de la discution . J'ai eu un webasto sur un Mondea , très mal placé puisque à la place de la roue de secours , mais le fourgon était fait comme cela . Je n'ai pas aimé l'obligation de le faire fonctionner régulièrement
Mon Magellan lui est équipé d'un Truma gaz le combi 4 , comme je vais en camping 3 semaine par an pour une cure thermale j'ai pris l'option electrique et j'ai eu le combi 6 E

Je trouve cela très pratique avec la nouvelle commande Truma qui me permet de fixer une température de consigne sur une resistance electrique et de ne plus avoir à m'en préoccuper. En plus le fourgon étant à coté de la maison en hiver il est branché et c'est pratique pour y maintenir une température douce

J'ai une bouteille de GPL et je n'ai jamais été embêté pour trouver du GPL meme au nord de la Norvège enfin plutot du propane .
Il est possible de mettre une jauge déportée pour voir la quantité restante , j'en ai acheté une que je n'ai pas encore monté et je fais le remplissage tous les 10-12 jours. Il suffit d'avoir les POI des stations delivrant du GPL sur son GPS et de choisir celle qui fait le moins dévier de sa route prévue

Amicalement
Louis

more_horiz
@Karman77 a écrit:
Je regrette toujours les anciens chauffages au gaz qui pouvaient rester en fonctionnement sans consommer d'électricité. Il n'y avait que lorsque l'on mettait l'air pulsé qu'il y avait une consommation.

Les Truma combi au gaz consomment très peu comparé aux chauffages gasoil, c'est incomparable niveau électrique. J'avais fais les mesures en 2013, le sujet est là : https://www.fourgon-passion.com/t272-truma-combi-4-c4-consommation-electrique

more_horiz
Bonsoir

Concernant le bruit tout dépend de l'installation ...

J'ai la soufflerie dans un coffre sous la banquette , a l'origine l'entré d'air était orienté vers le lit , je l'ai donc changé de place

J'ai aussi mis un isolant phonique dans le coffre

Depuis le bruit est toujours la mais très supportable dommage que les constructeurs n'utilisent pas leurs produits ce serait plus simple ...

more_horiz
jlucg38 a écrit:
Avec ton radiateur électrique d’appoint, tu le règles a combien l'hiver pour ne pas avoir d'humidité

Je le règle sur 14°, il est oscillant. Je le pose dan clade du fourgon près d l'entrée . Il souffle vers la banquette où se trouve le voiler et vers l'arrière. Cela assèche l'air comme tout chauffage électrique.
Cela ma permet d une pas vidanger le circuit d'eau.
Je pense que si les températures descendait ne dessous de -5 degrés, je vidangerais le circuit d'eau.