99 Derniers sujets
Migration vers un autre Forum

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8648 sujets
142960 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Solde avant livraison

le Sam 29 Nov 2014 - 22:42
Bonsoir,nous avons réservé un fourgon qui doit nous être livré au début décembre.Le vendeur nous demande le solde du paiement avant livraison (il a déjà encaissé l'acompte ).
Que pensez vous de cette procédure ?

Re: Solde avant livraison

le Dim 30 Nov 2014 - 2:11
Pour moi pas question à moins que vous ayez toute confiance , cela veux dire que votre vendeur n as aucune tresorie et que fabricant lui fait payer au cul du camion
Avez vous la possibilité de voir sont bilan et de savoir si il a encore un encourt banquaire (SFAC ou autre )
À vous de voir mais moi je ne m ai pas 40 k€ sur la table sans garanties

le Dim 30 Nov 2014 - 9:19
SURTOUT PAS !!!!

Le solde contre la carte grise seulement....

le Dim 30 Nov 2014 - 10:16
Itou pour moi:

Seulement lorsque le véhicule sera devant mes yeux et avec la carte grise......

le Dim 30 Nov 2014 - 10:45
Bonjour à vous,

C'est quoi SFAC ? Et comment obtenir l'information? Nous allons passer commande d'un fourgon d'ici peu, donc cela pourrait nous être utile si l'on nous demande un règlement total quelques jours avant la livraison.

Merci à FOUF2807

le Dim 30 Nov 2014 - 11:04
la procedure de reglement avant livraison est normal car pour avoir le 3 en 1 le concessionnaire doit regler le fabricant
necessaire pour faire la carte grise
avant ce n etait pas necessaire car on livrait avec un ww pour faire partir le vehicule
une fois reglé par le client ,on peut regler le fabricant qui delivrait a l epoque les certificats de conformité
pour immatriculer
les concessionnaires n ont pas la tresorerie pour faire des avances  temporaires impotantes et cumulées surtout au printemps ou les livraisons sont nombreuses
quand vous aurez enfin compris le systeme  pour avoir le  document qui permette de faire la carte grise il faut que le vehicule soit reglé au fabricant
avant avec le ww  le concessionnaire livrait le c car au client ,reglait le vehicule  au fabricant et on faisait la carte grise definitive ulterieurement
c est pourtant simple a comprendre  quand on gere la tresorerie d une societé
les petites concessions ne peuvent agir autrement   en tout cas c est comme cela que l on procede quand on vend
du neuf qq fois en sous traitance  
le client me regle ,je regle le  concessionnaire qui regle le fabricant  des reception du 3 en 1 CIP est etabli
ce n est pas pour rouler le client  sinon je prefere qu il aille voir ailleurs car cela veut dire qu il ne me fait pas confiance mais je n ai jamais eu ce cas car les clients comprennent  bien le principe et personne ne m a demander le bilan de la societe on croit rever!!!si j etais client je n oserai meme pas poser une telle question

si le vehicule est en stock( modele expo ou traites terminées ) s il est payé deja par le concessionnaire
cette procedure n a pas lieu car le fabricant a delivré le 3 en 1 au concessionnaire qui peut etablir la carte grise
les vehicules commandées lors d un salon et livrés au printemps  sont concernés puisque lors de la livraison au cncessionnaire ils ne seront pas encore payer au concessionnaire

le Dim 30 Nov 2014 - 11:16
Bonjour , c'est simple à comprendre effectivement. le client fait office de banquier pour le compte de la concession. Ben voyons.c est pour ça qu 'il y a de nombreux cas de clients ayant un compte vide sans avoir recu leur certificat de conformité. Pas beau ça. La confiance a ces limites et apparemment elle fonctionne que dans un seul sens.raison de plus de bien se renseigner sur les concessionnaires concernés.

Dernière édition par chab le Dim 30 Nov 2014 - 11:35, édité 2 fois

le Dim 30 Nov 2014 - 11:28
Quand on n'a pas les moyens de faire du commerce, on le dit.
Dans l'industrie on demande à la limite une lettre de crédit, " tirée sur banque de premier ordre", qui est encaissée à la livraison...
Il y a encore mieux dans certains commerces, on fait payer le client avant livraison et on paie le fournisseur à 90 ou 120 jours.

le Dim 30 Nov 2014 - 11:36
inutile de donner des infos sur le fonctionnement d une concession apparemment vous savez tout!!!

le Dim 30 Nov 2014 - 11:40
d'accord avec Thierry et "SV"
et pour moi pas question de payer une telle somme avant d'avoir le véhicule et ses papiers !

le Dim 30 Nov 2014 - 11:42
Bonjour, au contraire on est très heureux de te lire Antranik , on a les 2 côtés du buissness comme ça , c est intéressant. Perso si je fais un gros chèque , je me renseigne un minimum même pour un concessionnaire qui officie depuis plusieurs dizaines d'années. Surtout ces temps ci.j ai peut être dit quelque chose qui ne fallait pas dire?? .

le Dim 30 Nov 2014 - 12:01
je comprend que l on se renseigne ,j ai connu une seule concession qui a fermé du jour au lendemain sans que personne dans la profession n ai senti le roussi ,mais c est rare
il y a 10 ans de cela avant lla disparition du ww cette difficulté n existait pas

il faut savoir que les vehicules commandés par client sont a regler au cul du camion pour immatriculer
et s il y a 10 vehicules le meme mois ou la meme semaine bonjour le tsunami en tresorerie c est bonnement impossible
seuls les vehicules de gamme (expo) sont réglés par traite (de 6 a 9 mois selon les marques) ou en credit stock

ceux la une fois arrivés au bout des traites appartiennent au concessionnaire qui peut immatriculer puisqu il a le document correspondant avant livraison et se faire payer que lors de la livraison

le Dim 30 Nov 2014 - 12:02
Bonjour entrainik2
Tous ici, nous apprécions tes commentaires toujours précis et éclairés.
Il faut aussi intégrer le fait que beaucoup d'entres nous ne peuvent pas se permettre de voir 40 ou 50 K€ dans la nature sans être assurés que tout se passera bien.
Il faudrait peut-être que le mode de paiement soit sur le bon de commande ? Cela est-il le cas ? Cela éviterait bien des problèmes relationnels.
Heureusement il y a encore des fournisseurs honnêtes et compétents. Ceux-là, il faut les soigner.

re solde

le Dim 30 Nov 2014 - 12:07
bonjour et merci pour vos commentaires,j'ai déjà versé 15000 euros et il est bien mentionné sur le bon de commande solde à la mise à disposition.Je vais lui proposer un chèque de banque pour le mettre en confiance que je lui donnerai le jour de la réception du fourgon.
Je dois quand même vérifier son état et surtout voir si tous les équipements en option sont bien installés.
bon week end

le Dim 30 Nov 2014 - 12:25
Bonjour,

Le sujet a été évoqué à de (très) nombreuses reprises ici ou ailleurs.

Posez-vous simplement la question : à quoi cela peut-il bien servir de limiter un acompte à la commande si je dois verser le solde avant livraison ???

Vous n'avez pas à partager les problèmes de trésorerie (et les risques) du concessionnaire. A lui de trouver la solution auprès du fabricant.

Vous ne payez le solde qu'à la livraison en bonne et due forme. Tout autre discours n'a pas sa place. Faudrait tout de même pas prendre les camping caristes pour des canards sauvages. Very Happy

le Dim 30 Nov 2014 - 12:34
Bonjour à vous,

J'ai répondu tout à l'heure à l'heure antranik2, mais je ne sais pas où est passé mon message. Bref

Sans vouloir polémiquer, si j'ai réagi à antranik2 c'est parce que certaines tournures de phrases " quand vous aurez enfin compris le système", ou encore "c est pourtant simple a comprendre", laissent entendre que le client qui ne comprend pas est un "imbécile". Autrement dit, seuls les intelligents etc, etc.

En tant que futur client (achat d'un fourgon d'ici quelques semaines), j'aime bien savoir ce qui est de l'ordre d'une "bonne" pratique. Comme par exemple le versement d'un acompte -10 %- de la valeur du véhicule. Parfois, je l'ai vécu il y a quelques temps on nous demandait 17 à 20%.
Ou encore, pour être dans le sujet, quand régler le montant global du produit. En fait, comme beaucoup d'autres, je veux bien comprendre qu'il faut pouvoir gérer une une trésorerie , mais je ne suis pas là pour pallier au dit problème. Certes, cela peut être perçu comme un manque de confiance...où comme du simple bon sens.

Bon à part cela il fait beau

belles journée à vous tous

Pat56

le Dim 30 Nov 2014 - 12:52
Bonjour,
ce n'est pas un fourgon , mais je viens de changer de voiture.a la commande 10%.trois mois de délais, j'ai payé le solde à la livraison : véhicule immatriculé !....

le Dim 30 Nov 2014 - 13:05
bonjour , le véhicule sera présent avant le réglement c'est certain . dans mon cas le véhicule n'était pas réglé au cul du camion par la concession comme dit par Antranik mais réglé après livraison( plusieurs jours )en concession , et le fabricant ne délivre le certificat de conformité (ça garantie d'appartenance)qu'après le réglement .le véhicule appartient toujours au fabricant tant qu'il n'a pas donné ce certificat extremement important (réctifie si je me trompe Antranik) , c'est à savoir , sinon pas d'immat possible je pense. bon en genéral ça se passe bien , faut pas paniqué .

le Dim 30 Nov 2014 - 13:49
Pour ma part, ch. de reserv. sans encaissement....install. des options négociées gratos, et paiement cash apres la prise en main du bébé.....si tout est OK....

le Dim 30 Nov 2014 - 15:35
Pour nous, c'est chèque de 3000 € à la commande, et le solde majoré des frais de carte grise par chèque de banque à la livraison.
Celà semble normal et très simple.

le Dim 30 Nov 2014 - 15:42
Bonjour
Bien étrange système que defends ici Antranik2.
A mon avis, c'est au concessionnaire de régler le problème avec le fabricant. Le client n'a rien a voir la dedans.
Si le concessionnaire "règle au cul du camion" pourquoi le client aussi ne règle pas dans les mêmes conditions : "au cul du camion" !
Pourquoi le client ferait confiance aux concessionnaires si le fabricant lui ne le fait pas, alors qu'ils sont habitués à travailler ensemble plus ou moins régulièrement, ce qui n'est pas la cas du client qui lui n'intervient que tous les XX années!

le Dim 30 Nov 2014 - 16:18
Étonnant !

Un accompte est demandé, c'est une chose. je trouve le tien déjà bigrement important. Nous n'avons donné "que" 3000€.

Rien n'est spécifié sur le bon de commande, et pour cause... aucune raison d'accepter un paiement anticipé.

Un chèque de banque, je croyais que c'était la règle. Nous, on nous l'a demandé.

Nous sommes acheteurs chez un concessionnaire qui achète chez un fabricant. Ceux qui travaillent le plus avec les banquiers ne sont pas les clients, alors, ce n'est pas à eux, il me semble, de faire les avances financières.

Je n'y connais sans doute pas grand chose en gestion, mais, les dessous des opérations financières, ça ne m'intéresse pas et ne me concerne pas. Quand j'achète, je paye quand je reçois le produit que j'ai commandé et qui me convient.

Il me semble qu'il ne peut y avoir d'autre alternative.

J'avoue que j'ai du mal à te suivre antranik2, malgré tout mon respect.

le Dim 30 Nov 2014 - 16:59
Bonjour,
on n'achète pas un chat dans un sac ! Aie ça pique
A ce niveau d'achat, c'est donnant donnant : chèque de banque contre fourgon homologué.

Ma base Boxer a été réglée avec acompte (10% encaissé) à la commande et solde au mandataire par chèque de banque à la livraison. Lequel mandataire avait réglé le garage quelques minutes auparavant de son côté par un chèque de banque global.
Son aménagement Pelvoux a été réglé par chèque personnel à la livraison, après la réception DRIRE et une inspection personnelle (une soirée avec repas et une nuit passées dans le fourgon !). L'acompte initial n'avait pas été encaissé.

La confiance est de règle entre amis, pas dans les affaires. Si le fabricant ne fait pas confiance à son concessionnaire, lequel ne fait pas confiance à son client, c'est qu'il y a eu ou qu'il va y avoir des problèmes ... cessation de paiement, redressement judiciaire voire dépôt de bilan. Un vendeur qui martèle "faites-moi confiance" plus d'une fois, je le fuis sans me retourner.

Je ne prends un risque qu'avec l'acompte, ce qui est déjà beaucoup.

Dernière édition par coltrane le Dim 30 Nov 2014 - 17:34, édité 1 fois

le Dim 30 Nov 2014 - 17:30
Bonsoir, comme la dit jacky 10% a la commande, le reste a la livraison.
Le reste sa sent l'arnaque, se retourner de suite vert une assos de consommateurs.

le Dim 30 Nov 2014 - 18:25
je vous laisse croire ce que vous voulez
je ne vais pas donner ici des cours de gestion d entreprise ,cela parait inutile et sans interet

le Dim 30 Nov 2014 - 18:41
bonsoir.
Ce qui serait marchand, c'est d'en parler avant la commande, avec les conditions écrites sur papier. Tout le monde d'accord comme cela.
Quoiqu'en lisant le bon de commande c'est peu être marqué dessus ?

le Dim 30 Nov 2014 - 18:52
tout a fait d accord ,j explique la procedure lors de la signature du bon de commande
ainsi le client est au courant et il n y a pas de lezard, et surement pas 15j avant de livrer

je ce que lis sur ce post est effarant
les bons de commande ne parlent pas plus aujourd hui qu il y a 10 ans du temps du ww

le Dim 30 Nov 2014 - 19:02
les bons de commande ne sont pas prévus pour ça mais je me repete avant ce probleme n existait
pas grace au ww provisoire
une precision quand le client en est a son second voire son troisieme achat ,je ne demande pas de chèque de banque
la confiance existe dans les 2 sens en tout ca pour moi

le Dim 30 Nov 2014 - 20:30
antranik2 a écrit:et s il y a 10 vehicules le meme mois ou la meme semaine bonjour le tsunami en tresorerie c est bonnement impossible 

Les tsunamis de trésorerie, c'est bien une des raisons d'être des banques, non ?
Quand le commerce marche aussi bien, le concessionnaire ne doit avoir aucune peine à demander à son banquier d'alimenter sa trésorerie. Déjà vendu, c'est du risque 0 pour le banquier.
Mais si le client est assez bonne poire pour jouer le rôle de banquier gratuit (tout est là !), le concessionnaire aurait tort de se gêner.
Ce que dit antranik2 est très intéressant, cela en dit long sur le rapport de force entre concessionnaire et client, une fois que le bon de commande est signé. :cali:

le Dim 30 Nov 2014 - 21:01
antranik2 a écrit:inutile de donner des infos sur le  fonctionnement  d une concession  apparemment  vous savez tout!!!
Bonsoir
Je ne comprend pas ton attitude , je suis dans le commerce et mes client me règle à 30 jours il y a une loi pour cela loi Hamon pour la dernière , j ai qq client qui me paie comptant soit qu' il ne sont pas couvert par la sfac soit contre un escompte . J ai encore acheté une moto il y a qq mois et acompte à la commande et solde à la livraison idem pour mon range et pour mon globecar

le Dim 30 Nov 2014 - 23:43
15 ans dans la profession et je ne pense que la methode change
je pratique ainsi pour le neuf avec un des plus gros concessionnaires de la region en sous traitance
mais aucun cette année car le marché de l occaze et de la réparation est un bien meilleur creneau aujourd hui

le Lun 1 Déc 2014 - 10:30
Ouah !
Je viens de comprendre, ou crois avoir compris la démarche.
antranik2 achète le véhicule au gros concessionnaire pour le revendre à son client, en prenant au passage sa comision pour le service rendu.
Mais comme il n'a pas les moyens, il demande à son client de financer l'opération.
C'est enfin clair.

le Lun 1 Déc 2014 - 10:37
Je penserais plutôt qu'Antranik connaît bien la relation client/fournisseur, également bien les produits mis sur le marché, donc, forcément, il sait de quoi il parle! Et comme tout commercial, il est bien placé pour observer les mouvements du marché, ou tout simplement voir l'influence des marques sur une clientèle qui prefere acheter "comme son voisin" plutôt que de faire une véritable étude de Qualité.....

le Lun 1 Déc 2014 - 12:27
stealth van a écrit:Ouah !
antranik2 achète le véhicule au gros concessionnaire pour le revendre à son client, en prenant au passage sa comision pour le service rendu.
Mais comme il n'a pas les moyens, il demande à son client de financer l'opération.
C'est enfin clair.

voilà, comme ça c'est clair!

Mon vendeur à moi m'a demandé le 20% à la signature et on a convenu le solde 3 jours avant la livraison à véhicule immatriculé et prêt pour le client. Moi j'étais d'accord. Dans ce cas, je présume, pas de problèmes de liquidité de la concession ou accords avec le producteurs qui permettent le payement après livraison.

Ca me semble plus correcte et plus propre.

le Lun 1 Déc 2014 - 12:28
dan45 a écrit:   Je penserais plutôt qu'Antranik connaît bien la relation client/fournisseur, également bien les produits mis sur le marché, donc, forcément, il sait de quoi il parle! Et comme tout commercial, il est bien placé pour observer les mouvements du marché, ou tout simplement voir l'influence des marques sur une clientèle qui prefere acheter "comme son voisin" plutôt que de faire une véritable étude de Qualité.....

quel rapport?

le Lun 1 Déc 2014 - 13:03
Alors...pour plus de précision, je pense qu'il sait de quoi il parle.....Et s'il a des oportunités parmis sa clientèle, ca repose sur une ralation saine!

le Lun 1 Déc 2014 - 13:34
edella a écrit:
stealth van a écrit:Ouah !
C'est enfin clair.

voilà, comme ça c'est clair!

Mon vendeur à moi m'a demandé le 20% à la signature et on a convenu le solde 3 jours avant la livraison à véhicule immatriculé et prêt pour le client. Moi j'étais d'accord. Dans ce cas, je présume, pas de problèmes de liquidité de la concession ou accords avec le producteurs qui permettent le payement après livraison.

Ca me semble plus correcte et plus propre.

1/ 20% à la commande, c'est particulièrement excessif sauf à ce que le fourgon ait un équipement exceptionnel et  encore....... Un concessionnaire doit se contenter de 5% surtout s'il s'agit d'un modèle facilement replaçable dans sa clientèle.
2/ comme déjà dit, pourquoi accepter de régler le solde avant livraison alors que l'on a voulu, par précaution, limiter l'acompte à la commande ???
Tu dis "véhicule immatriculé et prêt à la livraison 3 jours avant la date effective de livraison".
- t'a-t-on remis le certificat d'immatriculation à J-3 ?
- as-tu pu examiner le véhicule ?
- délai de 3 jours incompréhensible puisque le fourgon était prêt à la livraison et le fabricant payé (puisque le concessionnaire était en possession de la feuille des mines lui permettant d'éditer le certificat d'immatriculation).
A se demander si ton concessionnaire n'avait pas des doutes sur ton chèque de banque et voulait effectuer une vérification avant de te remettre la commande.

RIEN DE SATISFAISANT DANS LE PROCESSUS QUE TU DÉCRITS et qui laisse le beau rôle au concessionnaire.

le Lun 1 Déc 2014 - 14:18
juste une petite remarque, vous parlez de la carte grise, moi je préfère m'en occuper seul et non par le vendeur car, au passage, il prend sa petite com.
autre petite remarque par rapport à antranick, mon fourgon est sorti de chez le concessionnaire en plaques non officielle, c'est à dire en plaques ex ww.
on ne m'a rien demandé en acompte et rien avant livraison, peut être à cause de véhicule de démonstration et déstokage car, je pense que j'aurai pu peut être repartir avec le jour de l'achat, mais comme ils m'ont installé des cadeaux, je l'ai récupéré 15 jours après le bon de commande.

le Lun 1 Déc 2014 - 14:59
quand je travaillais en concession la procedure etait celle decrite precedemment  que ce soit avec les allemands ou pire les italiens qu ine font jamais confiance meme après des années de collaboration
les français je ne sais pas ,n ayant jamais eu la concession d une marque française

les grosses concessions ont vraisemblablement des accords qui permettent d avoir le 3 en 1 avant reglement
a l importateur  facilités que les petites n ont pas forcement
l autre parametre depend aussi des facilités differentes accordées selon les marques
par l importateur
precision  on ne regle pas le fabricant mais a l importateur quand il y en a un
dinky 72
exact pour la petite com ,mais il faut savoir qu avoir l agrement prefecture
pour les cartes grises  est payant  donc la com normal
quand au ww il n existe plus depuis qq années ce qui facilitait  pourtant bien le travail.les vehicules en destockage appartiennent au concessionnaire donc il peut faire ce qu il veut et n etre payer que le jour de livraison
a contrario certains concessionnaires faisaient  tourner leur tresorerie avec avant de regler
le vehicule ce qui avait pour effet  de retarder d autant l etablissement de la cg definitive !!! c etait aussi le mauvais coté avec certaines sociétés pas claires

quand au delai de 3 jours je trouve cela tres court et tout ce qu il y a de plus normal
quand a l acompte on demande generalement 20 pour cent c est la regle cela peut etre  aussi dix ou 5(s il y a une reprise immediate de vehicule) choix purement commercial

on a l impression  a lire ici que les concessionnaires sont des escrocs en puissance
alors que les clients des bisounours
l inverse existe aussi....Et je l ai vécu
et le jour proche ou j arrete  ,je regretterai les clients avec qui nos rapports sont devenus amicaux mais surement pas les mefiants ,calculateurs et autres
sur ce ,fin de chantier

le Lun 1 Déc 2014 - 16:42
Mis à part 2 concessionnaires, tous ceux avec qui j'ai pu échanger pour l'achat d'un fourgon m'ont répondu, lorsque je leur demandais à combien s’élevait l'acompte, leurs réponses dixit " en générale c'est 10%". Bon, je ne suis pas dans le secret des dieux...

Pour le reste, il convient de ne pas généraliser aussi bien du côté des fournisseurs que des clients...Mais la petite expérience que nous avons pu avoir lors de la recherche de notre fourgon, tout récemment,  nous à laisser dubitatif sur ce qui peut primer dans la relation concessionnaire-client. J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer en demandant à la communauté de ce site de m'aider (merci à vous). Si j'avais du me contenter de la seule parole de (certains concessionnaires (3 fois sur 5), je n'aurais pas réussi à trouver chaussure à notre pied.

Pour conclure, je trouve toujours que vous avez, antrik2, des tournures de phrases péremptoires, mais je me trompe surement.

A part cela il fait toujours beau. Belle soirée à tout le monde

Pat56

le Lun 1 Déc 2014 - 16:59
antranik2 a écrit:
dinky 72
exact pour la petite com ,mais il faut savoir qu avoir l agrement prefecture
pour les cartes grises  est payant  donc la com  normal
quand au ww il n existe plus depuis qq années ce qui facilitait  pourtant bien le travail.les vehicules en destockage appartiennent au concessionnaire

ok le ww n'existe plus, mais j'ai fait immatriculé mon fourgon en 2010, il y avait le nouveau système d'immatriculation, mais je devais rendre les plaques d'origine car le vendeur m'adit que c'étaient des plaques garage...

le Lun 1 Déc 2014 - 17:47
Bonsoir,

Juste une petite précision:

Seul document légal pour le transfert de propriété: la facture
C'est-à-dire que le Revendeur, indiqué bien souvent à tort "Concessionnaire" reste encore le propriétaire légal du véhicule, même après le certificat d'immatriculation qui peut être annulé sans trop de difficultés.

Autre précision, la loi interdit de facturer un bien dont vous n'êtes pas propriétaire

A méditer !!!

le Lun 1 Déc 2014 - 18:48
DINKY72
LE ww etait une immat provisoire délivré dans un carnet que l on achetait en prefecture avec un numero different a chaque fois et valable un mois renouvelable une fois (normalement
le w tout court n a rien a voir c est l immat garage avec un seul numero et une vraie CG qui doit etre renouvelé tous les ans qui sert a vehiculer les c cars non immatriculés mais qui
appartiennent a la concession ou des vehicules clients sous couvert de l assurance garage, essais transport dune concession a l autre , transport par la route pour les expos salons
normalement on ne peut s en servir pour un client en attendant l immat definitive
je le fais pour les occazes lorsque le client veut rentrer chez lui et qu il a oublié de l assurer ,ça arrive qq fois
par contre dans ces conditions le clientroule sous couvert de l assurance garage avec une plaque en w
les grosses concessions peuvent avoir un certains nombre de plaques w different du moment que vous payer la taxe par cg en decembre tous les ans (92,50e)

quand aux factures ,je n en délivre pas pour les depots vente qui ne m appartiennent pas par definition

le Lun 1 Déc 2014 - 19:37
Le titre de propriété d'un véhicule est la Carte Grise, la facture n'est pas un titre de propriété. Si vous payez votre véhicule intégralement et que vous n'avez que la facture acquitée vous n'êtes pas propriétaire dudit véhicule et si le vendeur ne vous livre pas vous êtes mal. Il vous faudra aller en justice à vos frais et si le vendeur n'est pas solvable....... je vous laisse deviner la suite.
Lorsque j'ai pris possession de mes véhicules je suis reparti avec et avec la carte grise qui peut se faire en 1/2 heure +ou- en concession par internet auprès de la prefecture. Je suis arrivé avec un cheque de banque et reparti avec mon véhicule immatriculé et sa carte grise à mon nom.

le Lun 1 Déc 2014 - 20:06
mais je le sais cela, je mettais juste les points sur le i, car on peut et c'est que j'ai eu à l'achat de mon fourgon et vos écrits laissent entendre que l'on ne peut plus sortir des véhicules neufs sans cartes grises.

le Lun 1 Déc 2014 - 21:09
Les WW n'existent plus, c'est la raison pour laquelle les concessionnaires vendeurs ne veulent pas immatriculer le véhicule au nom du client si le véhicule n'est pas soldé car dans la négative ou refus de livraison il devraient faire refaire la CG à leur frais et le véhicule ne serait plus un véhicule neuf.
Par contre pour l'acheteur qq fois ce n'est pas trop secure car certaines concessions demandent à être payées 15 jours avant la livraison voire plus, ce qui leur permet de payer le véhicule au fabricant et recevoir les documents pour l'immat.
D'où attention ou et à qui vous achetez un véhicule.
Bonne soirée à tous.

le Lun 1 Déc 2014 - 21:17
si le ww n'existe plus, ok, mais il y a le  ?? - W - ??, ce qui permet de s'immatriculer toi-même, sans passer par la concession vendeuse.

le Lun 1 Déc 2014 - 21:25
1/ 20% à la commande, c'est particulièrement excessif sauf à ce que le fourgon ait un équipement exceptionnel et  encore....... Un concessionnaire doit se contenter de 5% surtout s'il s'agit d'un modèle facilement replaçable dans sa clientèle.
2/ comme déjà dit, pourquoi accepter de régler le solde avant livraison alors que l'on a voulu, par précaution, limiter l'acompte à la commande ???
Tu dis "véhicule immatriculé et prêt à la livraison 3 jours avant la date effective de livraison".
- t'a-t-on remis le certificat d'immatriculation à J-3 ?
- as-tu pu examiner le véhicule ?
- délai de 3 jours incompréhensible puisque le fourgon était prêt à la livraison et le fabricant payé (puisque le concessionnaire était en possession de la feuille des mines lui permettant d'éditer le certificat d'immatriculation).
A se demander si ton concessionnaire n'avait pas des doutes sur ton chèque de banque et voulait effectuer une vérification avant de te remettre la commande.

RIEN DE SATISFAISANT DANS LE PROCESSUS QUE TU DÉCRITS et qui laisse le beau rôle au concessionnaire.[/quote]

salut Le Forestier

écrivant depuis la Suisse, peut-être que notre réalité et nos habitudes commerciales sont différentes.

Chez nous, par exemple les chèques ne sont pratiquement plus utilisés dans le commerce.
Chez nous on signe un contrat de vente qui spécifie tous les détails dont les conditions de payement. On verse l'argent sur la banque du vendeur et si tu ne le fais pas tu est fautif par rapport au contrat. Et ça sa vaut pour l'acheteur comme pour le vendeur.

Donc je te rassure, aucun chèque découvert de ma part mais que du cash.
Le garagiste a payé de sa poche la commande, les accessoires etc. sauf l'acompte de 20% que chez nous est normale.

Le véhicule je l'ai vu en photo
la carte grise je l'avais en copie pour pouvoir l'assurer et l'immatriculer à mon nom.
Sur le solde quelque jour avant la livraison, j'étais évidemment d'accord par ce que je ne voulais pas me promener avec 30'000 cash da ma poche.

Peut-être que chez nous tout est plus simple et on est mieux protégé par la loi.
En tout cas, j'ai toujours bien dormi la nuit (mise à part l'envie de pouvoir faire joujou)

bonne soirée à tous

Dernière édition par edella le Mar 2 Déc 2014 - 6:13, édité 2 fois

le Lun 1 Déc 2014 - 21:52
le ?W? cela s'appelle le W garage et il n'y a que les professionnels qui ont le droit d'en détenir, c'et la prefecture qui le leur donne au vue de leurs K bis.
Comment fais tu toi en temps que particulier pour demande une carte grise en prefecture sans les documents du véhicule? Je serais très étonné que le concessionaire te donne tous les documents sans que tu es payé intégralement ton véhicule et même si cela est le cas et que tu ais payé tu ne peux pas sortir ton véhicule s'il n'est pas immatriculé.

le Lun 1 Déc 2014 - 22:13
excuses moi cras43, mais tu es obtus toi, qui t'as dit que je n'avais pas les documents et que je n'avais pas payé ???
relis les écrits des uns et des autres, je répondais à un message ou j'ai cru comprendre qu'il fallait payer la totalité pour obtenir la carte grise et qu'une fois payé, le vendeur la faisait via la préfecture, et nous donnait cette carte grise.
moi, je disais que l'on pouvait payer et obtenir la carte grise par nous même afin de ne pas payer de com au vendeur et de là, je partais de la concession avec mon fourgon neuf immatriculé  d'un W du garage me laissant un délai  pour aller faire ma carte grise.
suis je clair, on va encore dire que je veux en imposer, alors que je ne voulais pas laisser croire au futur acheteur d'un fourgon neuf que c'est le vendeur qui s'occupe de la carte grise et que si ce dernier veux la faire seul, il peut et ne paie pas la com au vendeur.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant