99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

projet achat fourgon amenagé

le Sam 13 Déc 2014 - 17:07
Bonjour à tous,
Nous sommes retraités et avons le projet d'acheter un fourgon aménagé d'occasion. Nous aimerions avoir vos conseils avisés de campingcaristes chevronnés, à savoir vers quel genre de fourgon se projeter et surtout quels pièges à éviter (achats chez particuliers, professionnels avec quelquefois une garantie plutôt mince).
Nous avons "reperé" ces 4 fourgons. Qu'en pensez-vous au point de vue fiabilité, rapport qualité/prix en fonction du kilométrage :
- FA Chausson Twist 2 activ - 2010 - 42300kms - 33900 € - sur fiat ducato 2.3 130cv
- FA Eriba street Line- 2009 - 23000 kms - 27900 € -même modèle fiat
- FA Roadscout - 2010 - 24500 kms - 30000 € - fiat ducato 120 cv
- FA weinsberg carabus 601 MQ - 2014 - o kms - 36750 € (fiat ducato 2 l 115 cv ou 2.3 130 cv)à36900 € et 37900 €.
Désolés pour toutes ces interrogations mais très très novices en achat de camping car/fourgon.
Merci d'avoir pris le temps de lire et surtout merci de vos réponses.
Bonne soirée

Re: projet achat fourgon amenagé

le Sam 13 Déc 2014 - 18:42
BonjourMGV47
Tout d'abord Bienvenue
Ensuite pour répondre à tes interrogations j'aurais une petite préférence pour la solution 4 (véhicule neuf)
Tenir compte aussi des éventuelles options déjà montées sur le 1,2 ,3
Consulter aussi les autres aménageurs.
Prenez votre temps pour visiter des véhicules chez les concessionnaires.
Bien amicalement
Patrick44

Dernière édition par patrick44 le Dim 14 Déc 2014 - 10:21, édité 2 fois

le Sam 13 Déc 2014 - 22:17
Hello

Surtout, bien se mettre en situation lors d'une visite de fourgon, s'imaginer en train de vivre à l'intérieur, essayer les sièges, les lits, simuler une douche, etc ...

Egalement ouvrir les buffets, les coffres, essayer de voir comment c'est construit, voir si l'installation électrique est un sac de noeuds, s'imaginer devoir réparer une panne ....

Et ne pas oublier qu'une location permet de bien se rendre compte de ce qu'on recherche

le Sam 13 Déc 2014 - 22:34
Bonjour MGV47

Je suis d'accord avec Britchon, la location est certainement la meilleure façon de tester quel CC vous correspond le mieux. Il est difficile de trouver toutes les marques bien sur, mais au moins tester quelques jours un type d'agencement permet de se faire une bonne idée du confort et des contraintes. Pas besoin de passer 15 jours a bord d'un véhicule pour bien le cerner

Fabrice

le Dim 14 Déc 2014 - 9:31
:bonjour: Bienvenue

le Dim 14 Déc 2014 - 10:35
Bonjour MGV47,

Bienvenue

Amicales salutations et @+.
Patrick

le Dim 14 Déc 2014 - 23:25
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Toujours dans nos interrogations (choix difficiles Aie ça pique ) Une autre question d'importance SVP : pour des futurs trajets et surtout pour des balades en montagne? un FA 120 cv suffit-il ou un 130 CV est préférable. Merci d'avance

le Lun 15 Déc 2014 - 6:45
Salut,

Bienvenue

Sans hésiter, le Weinsberg Carabus neuf (tu peux aussi regarder le Knaus Boxstar 600 Street, c'est le même)
Mais d'abord, à ta place je l'essaierais avant (si possible en le louant).
Bonnes recherches  Cool

le Mar 16 Déc 2014 - 17:05
Bonjour.
Mon expérience : 120 chevaux sont largement suffisants voire plus que suffisants (Ducato L3 H2 chargé à bloc au PTAC + qqs %) + matériel sur le toit.
La montagne est une rigolade avec de nombreux lacets enroulés en 3ème sur le couple.
Vitesse 130 km/h sur autoroute maintenue sans forcer, 6ème à 90km/h à l'aise.
J'ajouterais même en tractant 2000 kg (un porte voiture avec une voiture) : 110 km/h en 6ème sur autoroute en palier sans broncher.
Donc, effectivement le 130 chevaux doit être encore mieux, mais ne vous refusez pas le modèle qui vous plait parce qu'il na "que" 120 chevaux.
PS : mon fourgon est à vendre... en Aquitaine!

le Mar 16 Déc 2014 - 17:33
Bonsoir Dams
Bizarre ! 110 sur autoroute avec 2 T aux fesses ?
Moi, qui croyait qu'avec ma petite remorque à bateau de 690kg "TTC" tractée par mon Boxer, j'étais limité à 90 km/H sur autoroute et à 80 sur route ?

le Mar 16 Déc 2014 - 17:39
J'admets ta remarque, c'était juste pour l'exemple concernant la capacité de traction.
J'ai même hésité à le dire en postant.
Oui, j'ai mon permis "E" et c'est bien 90 km/h sur autoroute dès lors que ton ensemble dépasse 3500kg, Simplement, il prend 110 sans forcer et on se prend à discuter avec Madame et tout d'un coup "mince, faut que je lève le pied", comme quoi, il ne force pas.
.
Ceci dit, tout le monde n'est pas aussi prudent, combien de véhicules avec des grosses remorques chargées (soit des ensembles d'environ 6T) roulent entre 120 et 130 km/h...

le Mar 16 Déc 2014 - 18:12
C'est malheureusement vrai.
A 90 on se fait souvent doubler par de très gros "trains routiers".
C'est aussi vrai, les discutions avec madame sont génératrices de survitesses.
Ceci dit, je connais pas mal de tracteurs qui se sont fait piquer au dessus de 96 km/H et cela avec des grosses voitures ou 4x4.
Il est bon de regarder de prés la législation sur les remorques, qui, à certains égares est parfaitement farfelue.
Ce n'est pas l'ensemble qui doit être inférieur à 3500 kg, mais le poids total roulant autorisé (cf. carte grise).
Autrement dit si la CG indique un poids de 3570 kg, dès que l'on a une remorque même de 100 kg on doit rouler en dessous de 90. Si ce poids est inférieur holé! on peut mettre les chevaux. C'est beau l'administration !!!

le Mer 17 Déc 2014 - 9:09
C'est hors sujet mais lors d'un retour de régate un coureur en WW Touareg nous a doublé en tractant un J80 (2.2t avec remorque) alors que nous étions a de 130km/h (nous étions sans remorque)sur autoroute.
Nous l'avons laissé passer non sans klaxonner pour lui signifier sa dangerosité.

le Mer 17 Déc 2014 - 10:32
Et il n'est pas le seul à rouler ainsi, il y en a bien trop, soit par méconnaissance de la règlementation (et peut être sans permis E) soit par bêtise, se disant qu'ils ne risquent rien et que vu le poids du tracteur, il ne sentent rien (ceci dit avec 300 chevaux boîte auto, peu importe le poids tracté, ils ne sentent rien... si... leurs ailes pousser :x )

Allez, revenons au sujet : 120 chevaux suffisent largement!

le Mer 17 Déc 2014 - 10:46
Bonjour MGV47 et bienvenue ici

"MGV47"
- FA Chausson Twist 2 activ - 2010 - 42300kms - 33900 € - sur fiat ducato 2.3 130cv
- FA Eriba street Line- 2009 - 23000 kms - 27900 € -même modèle fiat
- FA Roadscout - 2010 - 24500 kms - 30000 € - fiat ducato 120 cv
- FA weinsberg carabus 601 MQ - 2014 - o kms - 36750 € (fiat ducato 2 l 115 cv ou 2.3 130 cv)à36900 € et 37900 €.

pour répondre à ta question, je dirai que tous les fourgons que tu cites dans ton post, ont entre 4/5 ans donc plus de garantie... même si leurs kilométrages ne sont pas importants !
la différence de prix avec un neuf (que tu cites) n'est pas très importante, sauf que celui-ci bénéficierait d'une garantie constructeur et aménageur .... de plus en achetant neuf tu peux si c'est possible avoir une ristourne ou bien des "cadeaux" en équipements ce qui n'est pas négligeable non plus et que tu n'as pas sur les autres !
bonnes cogitations........ à +

le Mer 17 Déc 2014 - 11:47
Salut, MGV47 j'ai mon 601MQ plus qu'équipé avec attelage et je suis à cognac si tu veux essayer.
C'est un 130cv mod 2013 (gros gain par rapport aux 2012) qui on va dire a "un peu plus" de watts.
Je tracte un plateau voiture avec une auto de 650kg dessus si tu veux tester, je peux t'assure que le couple et la puissance du 130cv vont acceptablement mais qu'avec le "petit plus" c'est un autre monde. Sur autoroute allemande tu peux cruiser à 160-165 compteur avec un tel attelage, malgré le bordel que j'ai sur le toit.

Franchement le carab est très bien, perso je risque de vendre le mien car c'est mon outil de travail et le travail bah... j'en ai de moins en moins.. mais ça me fait bien chier.

le Mer 17 Déc 2014 - 23:24
Merci pour la réponse. As-tu des photos de ton 601MQ (ou est-il visible sur une autre site?).
Combien de Kms? Prix. Options ? Merci

le Mer 17 Déc 2014 - 23:27
Merci pour vos réponses et conseils.
Pour Niklas34, je ne peux encore répondre en MP. Par contre, je pense que le Master doit être de plus de 6 m. On préfère s'orienter vers un fourgon plus petit. De plus, n'étant pas bricoleur en mécanique on préfère un modèle plus récent. Merci encore.

le Sam 3 Jan 2015 - 23:14
Bonsoir et bonne année 2015 à tous.
Nous voilà nouveau sur le site car nous avons "repéré" d'autres fourgons et nous sommes toujours en attente de vos conseils, de vos suggestions et de vos avis :
- un Challenger Vany 02s active - Fiat 2 l jtd 115 cv - année 2013 - neuf - 37500 €
- un Font vendôme Venise 2 - Fiat 2,3 l MTJ 120 cv - 39800 K - année 2010 32500 € (tous équipements)
- un MC Louis Menrys Van - neuf - année 2014 - Fiat 2,3 130 cv - 41900 €-
- un Font vendôme Fortyvan - année 2011 - 5500kms - Ford Transit 2,2 l TDCI - 33900 €
Désolés de vous mettre à nouveau à contribution pour un avis. Ford Transit mieux ou moins bien que Fiat Ducato (fiabilité de Ford Transit de 2011 ??)
Merci d'avance. Cordialement.
Bonsoir

le Dim 4 Jan 2015 - 8:43
Bonjour

un Challenger Vany 02s active - Fiat 2 l jtd 115 cv - année 2013 - neuf - 37500 €

D'une manière générale éviter cette motorisation un peu faible...ainsi que cette boite de vitesse .

le Dim 4 Jan 2015 - 14:55
Bonsoir,

Juste un petit retour d'expérience à un an d'écart (nov 2013). Si cela peut vous aider....

- en annonce il y avait (depuis juin) 2 fortyvan 2011 a 32000€ , un autre 140cv de 2012 a 34500€ (chez un pro mais hélas trop loin pour éventuellement donner suite), et encore un 2011 a 33000 (chez un pro a cote de chez moi, mais pas eu le temps d'aller le voir il est parti en 24h).

- Pas de Font Vendome Venise a vendre, c'était pourtant mon premier choix. Enfin si! un 2010 a 33000€ chez un pro, mais aucune confiance dans le coco (il vendait bateaux, voitures, ccars...)

- J'ai plus les prix des Adria twin active, mais les prix me semblaient assez sages dans l'ensemble.

- Finalement achat d'un campereve magellan 541 2010 30000km 30800€, mais sur jumper 120cv. Loupé de peu le même modèle sur ducato 115cv suréquipé (alarme, radio gps...) a 34000.

Voilà, je pense qu'il ne faut surtout pas se presser (j'ai scrute le BC pendant 6 mois), ne pas se fixer non plus sur un modèle précis et bien noter les annonces, ce qui part, ce qui ne part pas.

Sur un autre post Gael et Antranik nous on aussi donné leur petite formule de cotation, cela correspondait a peu près a mon petit calcul à moi.

De toutes façons ne vous faites pas d'illusions l'affaire du siècle vous la trouverez, mais seulement après votre acquisition. Pour moi cela n'a pas loupé, j'ai vu une annonce de  Venise 2010 a 30000€... 1 semaine après mon achat.
Donc un seul vrai conseil: mieux vaut ne plus scruter le bon coin après son achat, on se fait mal Aie ça pique

Pour le reste, je trouvais et trouve toujours que les Forty Van d'occasion vendus par les particuliers sont nettement surcotés.
C'est (ou plutôt c'était) quand même du - très bon- fourgon low cost (et suréquipé sur les derniers modèles). J'avais un peu hésité pour du neuf et là il n'y avait pas photo: je prenais un Forty Van.

le Dim 4 Jan 2015 - 15:41
Pourquoi ne pas chercher dans les concessions les modéles de l'an passé encore à l'expo.? La marge de négo y est forte....

le Dim 4 Jan 2015 - 19:56
Bonjour

Pour le Ford renseigne toi , certain moteur casse avant 50000 km  , celui ci me semble plus récent
et peut êtres non concerné ...

Bonsoir

le Dim 4 Jan 2015 - 23:56
MGV47 a écrit:Bonsoir et bonne année 2015 à tous.
Nous voilà nouveau sur le site car nous avons "repéré" d'autres fourgons et nous sommes toujours en attente de vos conseils, de vos suggestions et de vos avis :
-
- un Font vendôme Fortyvan - année 2011 - 5500kms - Ford Transit 2,2 l TDCI - 33900 €
Désolés  de vous mettre à nouveau à contribution pour un avis. Ford Transit mieux ou moins bien que Fiat Ducato (fiabilité de Ford Transit de 2011 ??)
Merci d'avance. Cordialement.
Bonsoir
Bonsoir
On est plusieurs sur ce forum à avoir acheté des Forty de 2011 en 140cv.Ils ont entre 50 000km et 70 000km;pour l'instant ,aucun problème de motorisation
Les moteurs construits avant 2011 ont eu beaucoup de problèmes
Le fourgon est rustique mais ce qui m'avait plu à l'époque hormis le prix(39000€),c'étaient les possibilités de faire des petits amenagements personnels
A+
Joël

le Mar 10 Mar 2015 - 23:18
Bonsoir à tous,
Voilà l'achat est fait. Nous avons pu "négocier" sur un modèle neuf de 2014 (Fourgon Mc Louis Menfys). Je vous joins une photo.
Nous commençons à établir la liste des accessoires à acheter mais pourriez-vous nous confirmer, vous les baroudeurs expérimentés, si une rallonge électrique de 25 m c'est suffisant ?? Le modèle 50 m nous paraît énorme. Merci pour vos réponses.

le Mer 11 Mar 2015 - 11:40
moi j'ai 25 mètres et ça me suffit 
dérouler 50 mètres à chaque fois  Aie ça pique

le Mer 11 Mar 2015 - 11:49
:bonjour:

25 m aussi + un "morceau" de 4 ou 5 m direct si près de la borne

Ici aussi des tuyaux Very Happy  fils électriques  
https://www.fourgon-passion.com/t3254-protection-prise-de-raccordement-des-intemperies?highlight=protection+prise

le Mer 11 Mar 2015 - 12:02
:bonjour:

Comme Cantou, mais il arrive que le morceaux de 5/10m soit bien utile.

Et de couleur orange, bien visible dans l'herbe

le Mer 11 Mar 2015 - 15:04
Bonjour . Dans mon cas ,....15 mètres en 1.5mm de section . Pour du 5 ou 10 ampères c'est suffisant . 10ampères X 220 volts (minimum et plus facile 227ou 230 volts ) =2200 watts . C'est pas mal . Après on peut aller plus fort en section mais c'est lourd ,fait bouger une rallonge de 25m .
En secours j'ai une rallonge (récup en 1.5mm/section) en 8mètres de long mais jamais utilisée à ce jour ....

le Mer 11 Mar 2015 - 17:13
Les critères que je me suis fait pour l’acquisition après en avoir vues beaucoup : une sdb exploitable,  me remplacé un véhicule et faire de sauvage. Le couchage du forty reste un minimum. évite les 5.41 car ils ne sont pas adapté au plan type.  (ti ritourne a la concess) les constructeurs excelles dans les 6 mètres, dans ce cas, pourquoi un fourgon ? 30000 max pour une occasion. il y a des Trigano (5.60) qui circulent encore pour 15000.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant