99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: Fourgon 4 roues motrices

le Jeu 29 Jan 2015 - 15:38
Le 4x4 fait rêver..mais est ce vraiment utile?je voyage depuis quarante ans et avec de nombreuses pistes(Maroc,Albanie ect..).de temps a autre cela m aurait évité des galères mais il faut traîner toute l année un système qui ne servira que quelques kilomètres.(je fais environ 30000km/an et peut être 500de pistes..).de plus en plus les pistes sont entretenues et les autochtones préfèrent voir les secours arriver chez eux avec des véhicules normaux plutôt que d avoir des 4x4!.j ai toujours eu des véhicules simples et rustiques (depuis la 2cv..).actuellement j ai un sprinter 308Dqui est un bon compromis:pars d électronique,bonne garde au sol,propulsion,pas trop large,discret et increvable (j ai revendu mon ancien a 465000km avec embrayage et suspension d origine malgré des pistes..).l aménagement de l actuel fut fait par Isère Evasion et malgré l age(19 ans..)rien ne bouge.de plus si l on part a un seul véhicule 4x4ou pas,on réfléchit avant de se planter a 3km de la première route...

le Jeu 29 Jan 2015 - 15:51
Nomade (le bien nommé !), tu as raison, globalement. Mais je rentre d'un pays où le 4 x 4 est indispensable, du fait de la neige. Et je connais des fourgonneurs qui vont fourgonner depuis l'Alaska jusqu'à la Patagonie, alors ?
Quant à Isère Evasion, là encore, un bon choix !
Bonne route,
P.

le Jeu 29 Jan 2015 - 16:29
Il y a toujours une limite!si j avais trouvé j aurais acheté un fourgon avec différentiel a glissement limité ou avec blocage...j ai toujours un jeu de chaines a neige,un cric hilift et 30m de sangles avec des mousquetons..sans compter sur une pelle!(tout çà est relativement lourd..)mais moins au un système 4x4..(quoique je regardais quand même le sprinter 4x4!!pour revêt..)

le Jeu 29 Jan 2015 - 18:15
Bonjour.
J'ai un peu la même analyse que Nomade, vu que mes parcours sur piste ne représentent chaque année que 200 ou 300 kms, donc peu de chose par rapport au parcours sur route.
Si j'avais un fourgon 4x4, peut-être que j'atteindrai le millier de kms de piste car je serai plus confiant devant certains parcours.
Donc, si j'étais vraiment riche il est possible que le 4x4 me tenterait.

Mais la remarque de Nomade sur les pistes qui deviennent plus roulantes est tout à fait vrai, et en roulant doucement on peut très souvent les prendre avec un Ducato 4x2; seul gros problème du Ducato = la garde au sol.
Des fourgonautes en 4x2 qui pratiquent des pistes en Amérique, il y en a, voir, en particulier, notre ami le propriétaire de l'Eyssina d'Isère Evasion (---> http://boulegon.free.fr/itiams.html).
Il est vrai qu'Eric a fait modifier les suspensions avant par Goldschmitt Allemagne pour gagner un peu de garde au sol; pour les suspensions arrière il l'avait prévu dès le début dans son cahier des charges remis à Isère Evasion.
Donc pour moi un Ducato Maxi (roues de 16 pouces), avec une amélioration de la garde au sol comme celle de l'Eyssina et avec l'option Traction + de Fiat, peut être un choix raisonnable et accessible financièrement.

Dans tous les cas, et même pour un fourgon CC 4x4, il y aura toujours une limite (et le souci c'est de la connaître avant pour l'itinéraire envisagé) ou alors il faut passer à la dimension supérieure, le CC d'expédition, avec un budget impressionnant, mais ce n'est plus un fourgon.

le Jeu 29 Jan 2015 - 20:06
merci pour tes remarques Pit, je n'ai pas d'expérience de 4x4, mais je crois que ce type de véhicule est plutôt destiné au hors piste, n'est ce pas ?
Pour mémoire (je ne veux pas le cacher !), je suis l'interlocuteur de CS-Reisemobile en France et la plupart des demandes que je reçois s'oriente vers la transmission intégrale.
En avançant, je proposerai à mes prospects un "tir groupé". En se regroupant, nous pourrons obtenir un prix "serré".
Salut,
P.

le Ven 30 Jan 2015 - 14:16
Bonjour
Pour ceux que cela tente ! et c'est moins cher qu'un BH. Avec les 10 000 euros d'économisés cela fait quelques pleins de GO Very Happy

http://www.leboncoin.fr/caravaning/722797053.htm?ca=22_s

le Ven 30 Jan 2015 - 15:10
Bonjour,

Pour ceux qui veulent un bon compromis, n'oubliez pas Dangel et aussi la motricité renforcée de chez Poclain. Hélas pas (encore) disponible pour Ford Transit Crying or Very sad

J'ai eut le délégué Poclain au tél, très sympa et absolument pas avare en infos. Notament sur les améliorations DIY en cours sur mon Forty Van

http://www.poclain-vehicules.com/fr/nos-activites/4x4-hybride-hydraulique.php

http://www.dangel.com/fr

Oui mais...

le Sam 31 Jan 2015 - 22:06
Polotti a écrit:Bonjour
Pour ceux que cela tente ! et c'est moins cher qu'un BH. Avec les 10 000 euros d'économisés cela fait quelques pleins de GO Very Happy

http://www.leboncoin.fr/caravaning/722797053.htm?ca=22_s
Compte-tenu de la consommation de la bête, l'économie sera plutôt de courte durée !
P.

Poclain, tout plein !

le Sam 31 Jan 2015 - 22:10
Yellow Snake a écrit:Bonjour,

Pour ceux qui veulent un bon compromis, n'oubliez pas Dangel et aussi la motricité renforcée de chez Poclain. Hélas pas (encore) disponible pour Ford Transit  Crying or Very sad  

J'ai eut le délégué Poclain au tél, très sympa et absolument pas avare en infos. Notament sur les améliorations DIY en cours sur mon Forty Van  

http://www.poclain-vehicules.com/fr/nos-activites/4x4-hybride-hydraulique.php

http://www.dangel.com/fr
L'idée Poclain me semble géniale, à suivre !
Salut,
P.

le Sam 31 Jan 2015 - 22:45

le Sam 31 Jan 2015 - 23:33
Pierre le Chouan a écrit:
L'idée Poclain me semble géniale, à suivre !
Salut,
P.
Hi,
C'est déjà monté sur un Adria fourgon...Vu sur casa-trotter.com

Adria 4X4 Titan 600SPT ici

le Dim 1 Fév 2015 - 0:07
P'têt ben fragile tout ce matos sous le châssis ?
P.

le Dim 1 Fév 2015 - 10:18
Bah, un bon sabot de protection... Mais qu'en est il du poids supplémentaire ?

le Dim 1 Fév 2015 - 10:32
Bonjour , ils ont virés le marché pied pour une meilleure garde au sol, c'est déjà ça , et l'essieu n'a pas l'air d'être celui d'origine. Mais bonne remarque de Pablo , poids à vide??.

le Dim 1 Fév 2015 - 13:03
Assez à m'intéresser aux vehicules hors route, depuis que j'ai mon Ducato, l'idée d'un en 4x4 est totalement écartée en fourgon aménagé.

Trop vulnérable au niveau des éléments sous le châssis, surpoids cause poids à vidé déjà très important en 2 roues motrices et motricité du train avant d'origine vraiment trop légère. C'est une base trop faible. Je pense que des fourgons germaniques sont de meilleures bases pour cet usage.

Je regrette que l'ancien proprio n'ait pas pris le traction plus sur le mien. Surtout pour un fourgon qui a fait sa première vie dans les Pyrénées. Juste pour sortir d'un terrain herbeux humide.

Sinon, le concept poclain parait intéressant. Rien que le système de glissement limité. Confirmé par un technicien d' un fabricant d ambulances réputé. Il est moins convaincu par le systeme 4x4 dangel pas assez fiable selon lui.

ski de protection

le Lun 2 Fév 2015 - 10:52
Bonjour à vous, :bonjour:

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais je vous pose tout de même ma question. Je souhaite faire poser un ski de protection (6mm) sur un sprinter mercédes de 2015 (marque Régent L de chez La Strada), cela afin de protéger carter, boite (et les parties potentiellement atteignables) si je viens à toucher dans un chemin parsemé de nids de poule (sans pour autant faire du tout chemin puisque le véhicule n'est pas un 4x4), que me conseillez vous ? Quel coût envisager ? Quelle "bonnes" adresses de carrossier dans le 56 ?

Pat56

le Lun 2 Fév 2015 - 10:59
Il y a Pantoupe '( en Midi Pyrénées) qui a amélioré son Magellan 642 dont entre autres plaque de protection
https://www.fourgon-passion.com/t193-pantoupe-mobile-magellan-642-campereve?highlight=magellan+642 :bonjour:

le Lun 2 Fév 2015 - 11:35
merci pour ce premier retour. D'autres avec plus de précisions ? :bonjour:

Pat56

le Lun 2 Fév 2015 - 11:39
J'ai acheté ma protection (Ford Transit) chez Marina 4x4 - prix FDP compris : 251 eur (livraison en Belgique !!)
Je viens d'y jeter un oeil, ils ont pour Sprinter mais + récent !!??

N'hésites pas à contacter Keren :  keren@marina4x4.com

le Lun 2 Fév 2015 - 11:43
merci, je continue ma quête d'informations sur le sujet...

@+

Pat56

le Lun 6 Avr 2015 - 9:05
@sssnake
si c'est pour rester en France ! laisse tomber le 4x4 !! tout est interdit que se soit sur le littoral ou en montagne ! certains y ont laisse des plumes car les amendes sont astronomique ! si mes souvenirs sont bons c'est 250e par 100m qui te separent de la premiere route ! a l'etranger je ne connais pas ! cela doit etre encore possible ! a pied sac au dos tu sera le meilleur des 4x4 et encore le bivouac est reglemente ! perso c'est un investissement tres honereux pour un pietre resultat ou tu vas pleurer quand tu vas arracher ou casser ton fourgon ! conso en hausse ect .... ect ! maintenant si trouve un jmc reforme des pompiers achete et fais toi plaisir ! c'etait mon metier pendant 16 ans et je te garanti que ca defonce tout et ca couche des pins de 20 a 25 ans surtout quand tu as " le feu au cul " bref est ce vraiment utile pour rester sur le bitume !!

le Mar 16 Juin 2015 - 13:43
Pour avoir voyagé loin, longtemps et dans des pays difficiles, je vous donne mon retour d’expérience.
En cas de pépin mécanique relativement conséquent :
Si vous restez en Europe / Turquie etc etc etc, vous pouvez prendre ce que vous voulez.
Si vous commencez à partir vers le sud et particulièrement l'Afrique, ça se compliquera une fois le Sénégal derrière vous.
Vers l'Est, ce sera la même chose une fois en Russie ou les marques européennes ont du mal à fournir.
Amérique du Sud, oubliez tout ce qui n'est pas Mercedes.
Pour le camion 4x4, c'est pas compliqué. Tout ceux que j'ai croisé et qui n'ont jamais eu de soucis majeurs roulaient tous en Mercedes ou en MAN.
Mais point de Vito, Spinter ou choses récentes.
Non, que des 1113 / 911 (nez de cochon) Unimog 1300l / 2150 l, Serie 1922AK/1925AK, Mercedes G300d..... Pour les MAN, que des vieux aussi.
Tous ces camions ont au moins 20ans.
J'ai vu quelques TRM, Renault, Scania (turbo ruiné au milieu de nulle part en Espagne) et consorts .
Mais statistiquement, Mercedes avant 1990 est largement au dessus du lot.
Ceci n'est que mon avis personnel. Je vis au Maroc et je commence à connaître un peu l'Afrique. Ici, il suffit de regarder la marque de ce qui roule de façon intensive.
Le constat est simple, dans l'immense majorité des cas c'est la marque à l’étoile.
De plus ces mécaniques sont toujours produites en Asie et en Amérique du Sud. La marque elle-même fourni toutes les pièces pour ces engins, des centaines de fournisseurs existent de part le monde entier.
A Marrakech, les gens préfèrent mettre 240.000dh (22.000€) dans un bon Mercedes 410 de 25 ans avec des centaines de milliers de kilomètres que d'acheter quoi que ce soit de plus récent.
Si je devait prendre un truc 4x4, ce serait un PL de type 1113. Sans hésitation.

le Mer 17 Juin 2015 - 8:39
Pour des aménagements tout terrain il y a un super magasin / atelier / organisateur de raids sur Mulhouse : EquipRaid ils ont un site internet www.equip-raid.fr
J.avais acheté des jantes chez eux pour mon 4x4 a l'époque
C'est des vrais pro

le Mer 17 Juin 2015 - 8:53
Bonjour,
Un de nos véhicules, bien récent celui-là, mais c'est vrai que les anciens, jusqu'à trente ans, roulent toujours !

Salut,
P.

le Mer 24 Juin 2015 - 19:50
:bonjour:

notre vw california 4motion+blocage différentiel, qui nous a emmenés
vers le Maroc, la Mauritanie, et le Sénégal en autre du solide, vendu depuis
a peine l'annonce parue vendu en 2 jours, photo au garage chez Ali Nassir a ZAGORA
pose plaque de protection moteur, ici l’équipe est formidable rien impossible et du rapide

le Sam 27 Juin 2015 - 0:36
Rien ... finalement pale

Dernière édition par pantoupe le Sam 27 Juin 2015 - 15:48, édité 1 fois

le Sam 27 Juin 2015 - 11:57
Pierre le Chouan a écrit:Bonjour,
Un de nos véhicules, bien récent celui-là, mais c'est vrai que les anciens, jusqu'à trente ans, roulent toujours !

Salut,
P.
Salut le chouan
J'ai jeté un œil  sur le cite de http://www.cs-reisemobile.de/firma.htm#start
 aménageur ,mais sont-il homologué pour la France :scratch:

le Sam 27 Juin 2015 - 12:04
Hello Montaigu !
Oui homologués, livrés avec Code National Identification Technique !

le Sam 27 Juin 2015 - 12:13
Re: Le votre est en 4x4 Very Happy

le Dim 28 Juin 2015 - 0:28
zbouledragon a écrit:... Mercedes 410 de 25 ans avec des centaines de milliers de kilomètres que d'acheter quoi que ce soit de plus récent.
....
Hello zbouledragon,
Spéciale dédicace pour toi Very Happy Lol...

le Dim 28 Juin 2015 - 16:51
B'jour Montaigu !
Le mien n'est pas 4w4, je n'en ai pas nécessité.
Hey Pantoupe, celui que tu nous montre n'est pas seulement impressionnant, il est également en parfait état !
Salut,
P.

le Sam 11 Juil 2015 - 7:16
Hi,
Un petit Renault Mascott 4x4... Bonne garde au sol avec  des blocages de dif mécaniques  Very Happy

le Ven 24 Juil 2015 - 21:10
Pour info : [url=http://www.Fourgon passion .com/fourgon-neuf/1240-la-transmission-4-x-4-hydraulique-arrive-chez-poessl]Possl propose Poclain[/url]

le Dim 30 Aoû 2015 - 8:31

L'intérieur Wink

le Dim 30 Aoû 2015 - 16:26
++++ j'aime ! j'aime !

le Dim 30 Aoû 2015 - 19:39
C'est bOoooooo...

Et ça fait jouet. Excellent.

Après, quand on regarde comment est conçu le dessous d'un Ducato, rien a faire, hélas, c'est pas dessiné comme un engin tout terrain. Transformable en tout chemin, éventuellement.

C'est qui sinon l'auteur de ce fourgon ? Wink

le Dim 30 Aoû 2015 - 19:45
Il y a des transformations pour ducats qui sont géniales : X Dangel ( SENTHEIM à 20km de chez moi !!)
Ils transforment pour EDF , Pompiers etc...

le Lun 31 Aoû 2015 - 22:46
Une question pour Pierre, les Rondo sont en 4 roues permanentes ou on peut rouler aussi en 4X2?
Et peut-on avoir un chauffage sur gas oil?

le Lun 31 Aoû 2015 - 23:34

le Mar 1 Sep 2015 - 18:41
Merci pour les liens Pierre , mais ça ne réponds pas à ma question!

le Mar 1 Sep 2015 - 21:36
Hi,
Tu as pourtant les réponses dans les liens donné par cantou Wink
Tu as toutes les options ... Tu peux rouler en 4X2 avec la version 4 roues motrices du Sprinter Wink

le Mer 2 Sep 2015 - 15:08
Merci je n'avais pas trouvé !

le Mer 2 Sep 2015 - 21:17
Pour compléter l'info de pantoupe voici la vidéo

le Mer 2 Sep 2015 - 22:05
Pour info le Ducato Expédition c'est une version DANGEL 4x4 ( de près de chez moi  )

http://www.dangel.com/fr/découvrez-les-performances-du-fiat-ducato-4x4-dangel-expedition

le Mer 2 Sep 2015 - 22:21
alainbandol a écrit:Merci pour les liens  Pierre , mais ça ne réponds pas à ma question!
Pardon Alain,
Le Rondo et l'Independent partage le même agencement. Mais le deuxième est monté sur une transmission intégrale débrayable avec chauffage & chauffe-eau au gazole, panneau solaire 120 W, batterie 235 Ah...
Il peut être fourni avec des pneus tout terrain, un convertisseur 1000 w., des batteries au Lithium avec Booster... etc.
Bonne route,
P.

le Jeu 3 Sep 2015 - 0:06
il est superbe ce fiat.. j'aime ! Sinon je sais c'est pas un fourgon mais pour les mordus du tas de sable..et autres aventuriers..voir bergers..http://psi-azalai.com/lazalai-tout-terrain/le-concept/

le Jeu 3 Sep 2015 - 8:49
Ok merci Pierre pour ces explications.
alain

le Dim 6 Sep 2015 - 10:08
pale

le Dim 6 Sep 2015 - 11:04
Il est beau !
Laughing

le Mer 16 Sep 2015 - 20:42
transmission Poclain de serie http://www.Fourgon passion .com/fourgon-neuf/1239-grand-canyon-crossover-a-la-ville-comme-a-la-campagne

le Mer 16 Sep 2015 - 21:17
Bien le lien NewPaul
Laughing
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant