99 Derniers sujets
Migration vers un autre Forum

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8648 sujets
142960 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: Sécurité gel dans nos fourgons

le Mar 30 Déc 2014 - 18:50
La chaleur monte.
Tu mesures tes 8° à quelle hauteur dans le fourgon ? Essaye de mettre le thermomètre parterre, puis au plafond: la différence est importante.
Il est probable que le FrostControl est à un endroit moins bien chauffé (bas) pour qu'il se déclenche.

le Mar 30 Déc 2014 - 20:32
Bonsoir,oui cet exactement ça, le thermomètre et au milieu a 1m du sol,mais le frostcontrol est au sol et derrière le passage de roue donc peut être un endroit plus froid.
Donc je vais rapprocher le petit radiateur.
Pour l'instant demain nous partons réveillonner en Espagne et je ferai le point plus tard.
Bonne fête a tous.

le Mer 31 Déc 2014 - 1:05
Bonsoir,
Vous n'avez pas la position "hors-gel" sur vos combinés eau chaude ?
Sur le wesbato dual-top 102, dont je dispose, c'est pratique pour éviter la vidange automatique.

le Mer 31 Déc 2014 - 6:39
Bonjour,
Le dispositif frost control a fonctionné un matin dans le Doubs en période de faible gelée (-1 ou -2 maxi)
Comme j'étais à l'arrêt la chaudière s'est vidé aussitôt et la pompe en essayant de la remplir a entamé la réserve d'eau.
Heureusement j'ai été cherché 2 bouteilles d'eau chaude chez l'habitant en face pour réchauffer le circuit et tout est rentré dans l'ordre, je n'ai pas épuisé totalement ma réserve d'eau.

Conclusion : En cas de gel il faut être vigilant pour le circuit d'eau de la chaudière.

Questions :
1/ Vu l'astuce proposée par Dédé n'y aurait-il pas un inconvénient mécanique à bloquer le déclenchement du frost control ?
2/ La position "hors gel" équipant certains fourgons signifie t-elle que la chaudière, le circuit de chauffage fonctionnant sans doute au ralenti (?), se met en marche toute seule même sans rouler ?

le Mer 31 Déc 2014 - 9:28
Pour info  " mon astuce " est en place depuis deux ans et aucun inconvénient constaté.
Le  " frost control " est un système mécanique il n'y a donc problème du fait de le maintenir en position fermé .

J'ai abordé le sujet avec un technicien de chez truma au salon du Bourget, je lui est expliqué ce que j'avais fait, il m'a certifié que cela n'avait aucune incidence sur le fonctionnement de l'ensemble " combi truma et frost control "!

Dernière édition par DEDE276270 le Mer 31 Déc 2014 - 9:46, édité 1 fois

le Mer 31 Déc 2014 - 9:37
Bonjour, j'ai du mal à comprendre la purge inopinée de certains avec le front contrôle. Théoriquement il devrait être près du chauffage donc à bonne température , ou bien certains fabricants l’ aurait mis bien au frais . Si quelqu'un a la réponse.....

le Mer 31 Déc 2014 - 9:51
Oui le " frost control " est à coté du chauffage .
La vidange intempestive du système c'est quand on ne l'utilise pas .
Quand le système est en service la question ne se pose plus .

le Mer 31 Déc 2014 - 9:55
Et quand tu ne l'utilises pas et que du coup ça gele vraiment ? Il y a un risque non ?

le Mer 31 Déc 2014 - 10:00
Gael a écrit:Et quand tu ne l'utilises pas et que du coup ça gele vraiment ? Il y a un risque non ?
merci, c'est ça aussi qui m'échappe un peu :scratch: .

le Mer 31 Déc 2014 - 10:22
Je remet les compteurs à zéro .
Trois cas de figure :

1) le Van n'est pas utilisé :
La bien sur il faut prendre toute les précaution d'usage en cas de gel (le sujet a déjà été développé sur ce forum je ne vais pas m'étendre la dessus.

2) le Van est utilisé en temps de gel :
En conséquence le chauffage est en service la question du " frost control " ne se pose pas .

3) le Van est utilisé à une température ne nécessitant pas l'utilisation du chauffage :
C'est la que les problèmes rencontré avec le " frost control " se manifeste , si la température descend au dessous de 8/10° dans le compartiment chaufferie, la vous avez le déclenchement de la sécurité qui se produit et c'est la que mon " astuce " prend tout son sens.

A aucun moment j'ai insinué que mon "astuce " était une protection contre le gel !

le Mer 31 Déc 2014 - 10:40

le Mer 31 Déc 2014 - 10:42
Bonjour et merci pour les précisions,  je n'avais pas penser à la 3 ème possibilité qui pour moi ne se présente quasiment jamais. J'aime bien le minimum de chaleur .on personnalise tous son matériel donc.le lien de Dan veut je suppose mettre en évidence la commande électrique du front contrôle , mais je pense aussi que ce n'est pas le cas.

le Mer 31 Déc 2014 - 11:06
Merci Dédé pour la sécurisation du blocage anti gel, c'est bon à savoir.

Maintenant si le frost control est bloqué, je comprends sans être vraiment certain, qu'il n'y a plus de protection anti gel dans le fourgon... Me trompe-je complètement ?

le Mer 31 Déc 2014 - 13:42
Attention : Le "frost control" vidange le combiné truma, mais en aucun cas mais le Van Hors Gel !

le Mer 31 Déc 2014 - 15:03
DEDE276270 a écrit:Attention  : Le "frost control" vidange le combiné truma, mais en aucun cas mais le Van Hors Gel !
Ce n'est pas aussi simple. En théorie oui c'est vrai. Mais un membre nous racontait sur le forum que son fourgon se vidangeait avec l'ouverture du frost control (phénomène de siphon).

le Mer 31 Déc 2014 - 15:51
Bonjour,
Il me semble que c'est ce qui m'est arrivé l'hiver dernier en caravaneige. J'étais sur un chauffage 230 V, j'ai voulu économiser le gaz et j'ai coupé l'eau chaude pour la nuit, et au petit matin plus d'eau.
Bonne soirée à tous, et à l'année prochaine.

le Mer 31 Déc 2014 - 17:09
DEDE276270 a écrit:Je remet les compteurs à zéro .
Trois cas de figure :

1) le Van n'est pas utilisé :
La bien sur il faut prendre toute les précaution d'usage en cas de gel (le sujet a déjà été développé sur ce forum je ne vais pas m'étendre la dessus.

2) le Van est utilisé en temps de gel :
En conséquence le chauffage est en service la question du " frost control " ne se pose pas .

3) le Van est utilisé à une température ne nécessitant pas l'utilisation du chauffage :
C'est la que les problèmes rencontré avec le " frost control " se manifeste , si la température descend au dessous de 8/10° dans le compartiment chaufferie, la vous avez le déclenchement de la sécurité qui se produit et c'est la que mon " astuce " prend tout son sens.

A aucun moment j'ai insinué que mon "astuce " était une protection contre le gel !

Perso, il m'est souvent arrivé le cas N°3, depuis, j'ai "installé" un fil métallique qui empêche la vidange intempestive en dessous de 7°. Comme l'a précisé Dédévintesettmildecesoixantdisse, ca n'arrive que lorsque le chauffage est arrêté, quand il ne fait pas trop froid.
Dans les autres cas, j'enlève le fil.

Ah, au fait, tout le circuit d'eau se vide avec la sécurité sur mon Twin, du coup, le matin, pas d'eau (pour le pastis)...

le Mer 31 Déc 2014 - 17:21
bonjour

Plus je lis moins je comprend l’utilité du système antigel Aie ça pique

Sur le mien j'en ai pas  et je peux attendre qu'il fasse 0 degré dehors avant de vider l'eau (j'ai une alarme gel sur le thermomètre)

Si j'ai bien compris avec frost control il faut ,  soit bloquer la vanne ( donc plus de sécurité)sinon l'eau se vide a 8 degrés alors que le risque ne commence qu'après 0 degré  

Mais au fait il vide quoi uniquement le boiler ou  le réservoir avec :o

le Mer 31 Déc 2014 - 17:32
Bonjour

Le FrostControl ne protège que le chauffe-eau, en le vidant s'il y a risque de gel.

Mais, dans le cas d'une installation d'eau sous pression constante, il y a risque de vider toute la réserve d'eau propre si on a laissé la pompe enclenchée: le chauffe-eau se vide, la pompe veut rétablir la pression .... et tourne.
Il faut donc penser à presser l'interrupteur de la pompe, et s'il y a déclenchement du FrostControl, on ne perd que 10 l. environ.

le Mer 31 Déc 2014 - 17:37
Bonsoir

michel35 a écrit:bonjour

Plus je lis moins je comprend l’utilité du système antigel Aie ça pique

Sur le mien j'en ai pas  et je peux attendre qu'il fasse 0 degré dehors avant de vider l'eau (j'ai une alarme gel sur le thermomètre)

Si j'ai bien compris avec frost control il faut ,  soit bloquer la vanne ( donc plus de sécurité)sinon l'eau se vide a 8 degrés alors que le risque ne commence qu'après 0 degré  

Mais au fait  il vide quoi uniquement le boiler ou  le réservoir avec :o

ben ça vide tout car la pompe dans le réservoir d'eau fonctionne pour rétablir le manque d'eau et finit par vider la cuve entièrement, quand elle n'a plus d'eau elle risque de rendre l'ame car elle chauffe, et en prime te consomme du courant pour rien affraid ......
mais ....ATTENTION ....bloquer cette soupape n'est pas anodin car elle sert en même temps de soupape de sécurité "surpression" si elle est bloquée il y a un risque d'éclatement d'un composant du circuit....(tuyau....déformation de la cuve....)
j'y regarderai en deux fois avant de faire cette intervention ...mainant.... :scratch:  c'est vous qui voyez !

le Mer 31 Déc 2014 - 17:57
fernand a écrit:ATTENTION ....bloquer cette soupape n'est pas anodin car elle sert en même temps de soupape de sécurité "surpression" si elle est bloquée il y a un risque d'éclatement d'un composant du circuit....(tuyau....déformation de la cuve....)
j'y regarderai en deux fois avant de faire cette intervention ...mainant.... :scratch:  c'est vous qui voyez !

Juste, Fernand, j'avais oublié de souligner ce point !

le Mer 31 Déc 2014 - 18:50
Et si on calorifuge le "FrostControl" avec du polystyrène ( ou autre chose) pour qu'il se déclenche vers 2 ou 3 degrés
et non pas à 8 ou 10 degrés comme prévu ? Il doit bien y avoir une sonde mécanique dedans ?
ça permettrait d'avoir une sécurité quand il fait 0 dehors ( au pif il ferait 2ou 3 degrés dans le compartiment chauffage).
et ça permet surtout de ne pas vidanger tant que ça ne gèle pas.

le Mer 31 Déc 2014 - 19:13
Re bonsoir....

arcastro a écrit:Et si on calorifuge le "FrostControl" avec du polystyrène ( ou autre chose) pour qu'il se déclenche vers 2 ou 3 degrés
et non pas à 8 ou 10 degrés comme prévu ? Il doit bien y avoir une sonde mécanique dedans ?
ça permettrait d'avoir une sécurité quand il fait 0 dehors ( au pif il ferait 2ou 3 degrés dans le compartiment chauffage).
et ça permet surtout de ne pas vidanger tant que ça ne gèle pas.
bonne idée ...oui mais si tu calorifuges cette soupape  qui te dit qu'elle s'ouvrira précisément à 2 ou 3 ° :?: ...ça tu maitrises pas ! tu es dans l'inconnu Suspect .... donc tu as un risque de prise en glace si la température descend beaucoup plus bas affraid  pas façile de trouver "la" solution :scratch:

le Ven 2 Jan 2015 - 12:22
Bonjour et tous mes voeux pour cette nouvelle année,
Dans mon cas la vidange est plus sournoise, en effet elle s'effectue par siphonage totale du reservoir d'eau propre sans que la pompe ne tourne.
Sinon le bruit de celle ci aurait attiré mon attention.

le Ven 2 Jan 2015 - 12:45
idem pour moi, sans jeu de mot, figure toi que j'ai le même problème que toi mais avec ma bouteille d'apéro

le Ven 2 Jan 2015 - 12:56
Fernand tu à semé le doute dans la plus part des " foromistes " avec ta monté en pression pendant la chauffe, ce qui rassure toi ne m'est jamais arrivé en deux ans.
Je n'est pas eu le temps de vérifié " ce que je vais faire dans les meilleurs délais " mais je crois que le blocage de la soupape antigel ne remet pas en question le fonctionnement de la soupape de surpression.
Je vous tien au courant après vérification.
Pour info je me permet de vous rappeler qu'un technicien de chez " truma " m'a confirmé sur son stand au salon du Bourget que le fait de neutraliser le "FrostControl" n'avait aucune incidence sur le fonctionnement de la chaudière !

le Ven 2 Jan 2015 - 13:22
Fernand surtout ne prend pas mal mon intervention précédente.
Je ne voudrais pas semer la zizanie sur le forum pour un petit serre joint qui depuis sa mise en place me permet de nager dans le bonheur et de voir la vie autrement.
C'est vrai qu'il faut peut de chose pour changer la vie d'un homme, la preuve !!!!

le Ven 2 Jan 2015 - 13:55
Bonjour tous , bonjour "voisin" DÉDÉ" pas de problême pas de zizanie non plus rassure toi ... mais rien que pour chercher la faille dans une explication, ceci pour le bien de tous (on en apprend tous les jours )...ça sert a ça un forum, ça explique ..ça pose des questions ... et ça apporte des solutions ...pourvouquéçadoure dans cet esprit Laughing

le Ven 2 Jan 2015 - 15:51
Je te rassure Dédé, concernant l'apéro, j'ai solutionne' le problème: j'ai du stock.
Moi aussi j'ai truc pour pour bloquer le frostcontrol, si besoin je le coince avec un bouchon en liège.
Aucune incidence sur le fonctionnement, mais ne pas l'oublier lors de l'arrêt de la production d'eau chaude.

le Ven 2 Jan 2015 - 18:22
Bonjour à tous, je n'ai pas encore été dans le cas où le frost control à déclenché car je ne suis pas encore sorti quand il faisait froid. Je peux juste vous dire que je l'utilise pour vidanger facilement le circuit d'eau car le frost control se trouve au point le plus bas du circuit. Ce qui veut aussi dire que s'il se déclenchera un jour, mon circuit d'eau se videra avec ou sans la pompe.

le Sam 3 Jan 2015 - 10:44
Bonjour tous

jmthaeter a écrit:Bonjour à tous, je n'ai pas encore été dans le cas où le frost control à déclenché car je ne suis pas encore sorti quand il faisait froid. Je peux juste vous dire que je l'utilise pour vidanger facilement le circuit d'eau car le frost control se trouve au point le plus bas du circuit. Ce qui veut aussi dire que s'il se déclenchera un jour, mon circuit d'eau se videra avec ou sans la pompe.  
c'est exact .... par siphonnage du réservoir d'eau affraid

le Sam 3 Jan 2015 - 12:06
Bonjour,
ah la sécurité gel quel beau système ! nous avons eu la belle chance de le tester à notre dépend lors de notre séjour en andalousie; sur un beau parking espagnol après plusieurs heures de route et un beau 10 °ensoleillé...bah oui on prend de l'eau pour faire le café plus un peu de vaisselle avant de reprendre la route et voila que l'on voit des litres d'eau qui entourent le fourgon !. affraid .bon bien on potasse le manuel du fourgoneux pour en apprendre sur ce FrostControl et la manière de le remettre en état de fonctionnement!...la sécurité avait du se déclencher dans la nuit chez nous avant le départ car effectivement il y avait moins 2 à 6h30 du mat !....et rebelote sur le retour !! si il y a une bonne combine comme le petit serre joint on prend l'option ! :idea: car vraiment ce truc est énervant !et nous étions sur le qui -vive que ça recommence à la moindre descente des températures !

le Mar 6 Jan 2015 - 15:06
Bonjour tous, d'avance mes excuses pour la longueur de l'explication...............
j'ai réfléchi a ce problème de vidange anarchique du réservoir par le "frost control" aux alentours des 10° .... je n'ai pas de solution miracle ! mais en cherchant sur le net j'ai trouvé une combine astucieuse...  pas gratuite... mais assez façile à réaliser ! son principe consiste a maintenir cette soupape à une température qui ne provoquera pas son déclenchement inopiné et ne bloquera pas sa fonction de soupape de sécurité en cas d'oubli d'arret du mode de réchauffement.
ça vaut ce que ça vaut! il ne faut pas oublier qu'en dessous de 0° la soupape ne s'ouvrira pas et que l'ensemble du réseau "eau" du fourgon risquera la prise en glace s'il n'y à pas de chauffage dans le camion.
je vous explique le principe de fonctionnement, entourer le "frost control" avec la résistance électrique, celle-ci sera régulé par un thermostat d'ambiance posté à proximité de cette soupape, suivent, un shéma de principe, et l'explication de sa fabrication par son "inventeur" ....astronome !
vous me direz ce que vous pensez de ça, et j'en suis sur que certains d'entre-vous trouverons plus simple ou amélioreront le système....

FABRICATION D’UNE RÉSISTANCE CHAUFFANTE POUR TÉLESCOPE, LUNETTE, TÉLÉOBJECTIF. ET FROST CONTROL
1/ Introduction :
Le dépôt de buée ou de givre sur la surface optique au contact de l’air ambiant est un facteur limitant l’observation et la photographie astronomique, obligeant souvent, quand il apparaît, à plier bagages. En effet, l’essuyage de l’optique n’est pas souhaitable (risque de rayure), et le séchage par sèche cheveux "de camping" n’est qu’un pis aller dont la nécessaire répétition au bout de quelques minutes ne permet pas la longue pose photographique.
Les instruments astronomiques ayant une surface optique à l’entrée du tube (lunette, Schmidt Cassegrain, Maksutov, chambre de Schmidt, téléobjectifs …) sont plus exposés à ce risque qu’un Newton, dont le miroir primaire est situé au fond du tube et par conséquent relativement protégé de l’humidité. Pour ce dernier, c'est le miroir secondaire qui est exposé.
Il apparaît quand la lentille frontale est plus froide que l’air ambiant saturé d’humidité (l’hygrométrie approche alors 100%).
Les deux moyens les plus employés afin de retarder son apparition sont le pare buée (qui doit être employé systématiquement, avec ou sans doublage interne par une feuille de papier buvard changée quand elle est humide) et la résistance chauffante.
La résistance chauffante est habituellement disposée autour du tube au niveau du barillet de la lentille frontale.
Elle peut être laissée à demeure sur l'optique, fixée par du ruban adhésif, ou être amovible.
Elle doit être branchée préventivement dés que l’hygrométrie dépasse 80-85%.
2/ Matériel nécessaire à la fabrication d’une résistance chauffante :
1: plusieurs petites résistances de 10 Ohms (peu onéreuses, de l'ordre de quelques francs chez un revendeur d'électronique), à souder en série (ou éventuellement en parallèle selon la puissance désirée et les valeurs des résistances disponibles).
2: bande de "tapis de sol" mousse de faible épaisseur (type "basic" de Décathlon, de 0,7 cm d’épaisseur), de 3 à 4 cm de large et un peu plus longue que la circonférence du tube de l'optique au niveau de la lentille frontale.
3: bande de mousse ayant une face adhésive (type "Hutchinson", à acheter en rouleau chez un revendeur de matériel de plomberie, c'est assez cher, de l'ordre de 50 à 100 francs, mais l’on a alors de quoi faire des dizaines de montages, ou trouver éventuellement autre chose qui fait l'affaire) de même largeur que "2" mais un peu plus courte.
4: petit morceau de toile adhésive (vendue en rouleau), que l’on pliera en deux en collant les faces adhésives l’une contre l’autre, destiné à donner du jeu à l'ensemble pour que l’on puisse monter la résistante chauffante une fois terminée sur des optiques de diamètre différent (mais proche).
5: fil à 2 conducteurs, qui relie le montage des résistances à une alimentation 12 volts. La polarité n'a ici pas d'importance.
6 : gros bracelet de caoutchouc (entre 8x100 pour une optique de 60 à 100 mm de diamètre , et 16x200 pour une optique de 150 à 180 mm de diamètre).
3/ Réalisation :
Les résistances soudées en série sont prises en sandwich entre les deux bandes (qui servent en même temps d'isolant par rapport aux éléments métalliques du tube optique par exemple), lesquelles sont collées par le coté adhésif de la bande de mousse. Il faut donc donner la forme du tube à l'ensemble avant de coller les bandes. Un gros bracelet caoutchouc (au moins 8x100 pour une optique de 60 à 100 mm de diamètre) passé autour permet de maintenir l'ensemble bien appliqué sur le tube.

Selon la taille de la lentille frontale, il faudra prévoir une puissance (chaleur émise, exprimée en watts) suffisante.
L’équation W = V ² / Ohms permet de calculer la puissance du montage,
W représente la puissance (chaleur émise) exprimée en Watts,
V représente la tension (délivrée par la batterie nécessaire) exprimée en Volts,
Ohms est la valeur de la résistance totale du montage.
Pour des optiques de 60 à 100 mm de diamètre, il faut obtenir une puissance de 2 à 3 watts : On utilise 6 résistances de 10 Ohms chacune, montées en série (ce qui fait une résistance totale de 60 Ohms, si l’on néglige celle du fil ), qui reliées à une batterie d'une tension de 12 Volts, délivrent une puissance de 2,4 Watts d’après l’équation précédente.
Pour une optique de 150 mm, il faut obtenir une puissance de 4 à 6 Watts, en choisissant des résistances de valeur plus basse.
Pour information, la résistance vendue par Celestron pour un C8 fait 16,7 Ohms et délivre 8,6 Watts sous 12 Volts.
4/ Alimentation électrique :
Si l'on dispose d'une alimentation électrique 220 V et d'un bon transformateur régulé, pas de problème.
Si l'on utilise une batterie, ne pas oublier que plusieurs résistances branchées en même temps peuvent vider rapidement une batterie de faible intensité. Choisissez donc une batterie en rapport avec vos besoins, surtout si vous désirez brancher également les moteurs de la monture équatoriale sur la même source. Dans mon expérience, il m’est apparu préférable de ne pas tout alimenter avec la même batterie, car une chute progressive de tension du courant alimentant les moteurs de la monture équatoriale peut entraîner un dysfonctionnement sournois de celle ci (par exemple, arrêt de fonctionnement de l’un des deux moteurs).
On peut calculer le temps de décharge d’une batterie grâce à :
Intensité du courant (exprimé en ampères) demandé par le montage = Watts / Volts.
Intensité du courant fourni par la batterie = ampérage de la batterie / heure.
D’où : durée de décharge d'une batterie (heure) = ampérage de la batterie / intensité du courant demandé.
Prenons l’exemple d’un montage resistif qui dégage 10 watts, alimenté par une batterie de 12 volts / 7 ampères/heures :
L’intensité du courant demandé sera : 10 W / 12 V = 0,83 ampère.
Ceci appliqué à la batterie donne : 0,83 ampère = 7 ampères / n.heure,
Donc n.heure = 7 / 0,83 = 8,43 heures, soit environ 8h30’
Cette batterie tiendra donc 8h30’ dans le meilleur des cas.
S’il fait froid, la batterie tiendra moins longtemps.
Ainsi, les simples "étui à piles" (comme celui livré avec la résistance chauffante du C8 au catalogue de Celestron par exemple) vont se vider en quelques heures, et encore, s’il ne fait pas froid, ce qui est une escroquerie.
Pour avoir essayé plusieurs batteries, je conseille d’alimenter avec une batterie de moto (minimum) ou mieux de voiture, pour peu que l’on ait plusieurs optiques simultanément en fonction. Une batterie à décharge lente serait peut être préférable, mais plus onéreuse. Personnellement, j’utilise deux batteries de démarrage de voiture : l’une pour la monture et la camera d’autoguidage ST-4, l’autre pour 4 résistances chauffantes simultanément sur 4 optiques. Cela à l’autre avantage d’entretenir les muscles ! (vive le sport). Il n’est pas rare, à la fin d’une longue nuit d’hiver, de voir la monture, les tubes, les boîtiers photos complètement givrés, sauf les lentilles frontales ! Par précaution, les batteries seront rechargées si possible après chaque nuit.

50/828][/url]

question pas-tout-à-fait dans le sujet...

le Mar 6 Jan 2015 - 17:39
Bonjour

En effet, nous avons expérimenté la vidange du boiler par quelques degrés au-dessus de zéro, mais nous ne bloquons plus la soupape de sécurité (ou "Frost Control") de crainte de louper le coche (descente sous 0°) et de voir geler le circuit. Cette soupape, aussi enquiquinante soit-elle, présente un réel intérêt (bon, c'est vrai, elle devrait se déclencher à un seuil un peu plus bas, mais est-il possible de moduler aussi précisément?).
Ma question concerne le chauffage.
Le nôtre (Truma), bouton positionné sur le dessin de la flamme "chauffage seul", nous chauffe automatiquement l'eau, sans qu'on le lui demande.
C'est seulement en été quand nous n'utilisons pas le chauffage que nous le mettons sur 40° pour avoir l'eau chaude.
Question: si l'on part pour une très courte période par exemple, ayant décidé de ne pas mettre d'eau dans le réservoir, peut-on utiliser sans risque le chauffage, sachant qu'il va vouloir chauffer de l'eau... qu'il n'y a PAS dans le réservoir?
Nous l'avons déjà fait, mais très brièvement, de peur d'endommager quelque chose.
Merci pour vos avis
amicalement
Pössline

le Mar 6 Jan 2015 - 18:07
Moi je serais assez partisant de faire confiance à ce systême tel qu'il est concu d'origine, et donc de m'adapter à ses contraintes. J'attend avec impatience mon fourgon en fév. pour apprendre à gerer ce systeme lors de sorties raquettes vers le Sancy....

le Mar 6 Jan 2015 - 18:07
Bonsoir, avec le TRUMA tu peux faire fonctionner le chauffage sans eau ! c'est écrit noir sur blanc dans le manuel d'utilisation ! et je l'ai fait sans problème, pour info j'ai le "combi4(E)

le Mar 6 Jan 2015 - 18:47
Bonjour

Mais pourquoi la sécurité a 3° :?:

Même a -1 degré je ne suis pas sur du risque de formation de glace   , a mon avis il faut beaucoup plus
pour un gel complet de l'eau et surtout un temps assez long  donc 0° serait largement suffisant pour le déclenchement de la sécurité

le Mar 6 Jan 2015 - 19:08
Bonsoir

michel35 a écrit:Bonjour

Mais pourquoi la sécurité a 3° :?:

Même a -1 degré je ne suis pas sur du risque de formation de glace   ,  a mon avis il faut beaucoup plus
pour un  gel complet de l'eau et surtout un temps assez long  donc 0° serait largement suffisant pour le déclenchement de la sécurité

nous sommes tous d'accord avec toi ! mais hélas ça "déclenche" avant Aie ça pique
....... HEU......... Embarassed après consultation de personne avisée.... mon système de réchauffage n'est pas adapté
il viderai la batterie très rapidement affraid ... on oublie Crying or Very sad

le Mer 14 Jan 2015 - 21:30
bonsoir, je confirme les propos de Fernand, avec mon Adria Win de 2004, réservoir vidangé sans besoin d'eau, tu peux faire fonctionner le chauffage sans pb.
Mais maintenant je ne connais plus ce problème avec mon Fortyvan (chauffage gasoil) avec ou sans eau, à l'arret ou en roulant .... :bonjour:

le Jeu 15 Jan 2015 - 8:34
Bonjour,

Fabrication d'une housse isolante pour l'ensemble du système Soupape de sécurité/frost control et en cas de risque de gel, insertion dans cette housse d'une chaufferette main décat.... (environ 12€ les 30)

Cordialement.

Pascal

le Jeu 15 Jan 2015 - 9:14
Bonjour
Dans notre cas nous avons adopté la méthode "DEDE27" avec le petit serre- joint ! Very Happy ..on espère enfin la tranquillité !..après le retour d'andalousie début janvier j'avais tout vidé le réservoir et circuit puis réenclencher le frostcontrol( température chez nous à 14 ) et bien après revérification il s'était redéclenché comme un grand tout seul après un grosse baisse de température et gelée le matin!! j'ai d'ailleurs été surpris car je pensais qu'il se déclenchait que lorsque le réservoir d'eau était rempli... ..alors mise en place du serre-joint et depuis je controle à chaque grosse baisse de température et gelée et pour le moment il est bien resté bloqué le frost !

le Jeu 15 Jan 2015 - 13:50
Bonjour, deux petites solutions:
- pour le siphonnage du réservoir d'EP en même temps que le boiler, perso j'ai une électrovanne chinoise à 10 euros qui s'ouvre en même temps que j'actionne les robinets. Cela peut aussi se brancher autrement pour ceux qui ont des robinets sans contacteur.
Cela engendre une très légère baisse de débit assez peu gênante et limite intéressante pour l'autonomie.

- pour les soucis de frost, il suffit là aussi d'utiliser une électrovanne au lieu du frost. Avec un tout petit montage électronique on peu gérer son ouverture via une sonde thermo.Le circuit doit comprendre un potar de réglage de T° et un simple inter sur le circuit permet de shunter cette vanne si on ne veut plus le système "type frost"
C'est franchement facile à faire et peu coûteux, je pourrais en faire si ça intéresse du monde qui n'ose pas se lancer seul.

Nota pour les frileux de l'autonomie, les électrovannes qui nous intéressent sont des NF donc consommation nulle hors vidange/ouverture des robinets, et même en fonctionnement ça consomme très peu.

Franchement, et j'y pense de plus en plus, si vous avez des besoins un peu spéciaux de bidouilles, demandez, moi ça m'amuse, ça peut ne pas coûter cher du tout et en général mes montages....ils fonctionnent Very Happy .
Je rebondirais d'ailleurs bien sur une question: pensez vous qu'il pourrait y avoir de l’intérêt pour les utilisateurs lambda à avoir un gars (genre moi^^) qui fournisse de la prestation d'adaptation/modification etc... de pièces pour vos fourgons/cc ???
Du genre, montage des autoradios avec caméras, attelages, isolation, panneaux, alarmes etc..tout l'électro, isolation spécifique bref tout ce qui fait chier les concessionnaires, qui est souvent assez mal fait par ces derniers. Si les modos sont ok pourrais je faire un sondage ?
Merki

Eric

le Jeu 15 Jan 2015 - 14:52
A titre perso, la réponse est oui.
J'ai toujours eu du mal à réaliser diverses bidouilles de ce genre pour mes fourgons.
Genre un timer pour eteindre l'auto-radio le soir pour m'endormir avec...
M'en suis sorti avec un kit, mais beaucoup de recherches...

Là, bien sûr, je n'ai pas d'idée de besoin à l'esprit, mais je note...

le Jeu 15 Jan 2015 - 16:17
Arf un relais tempo 12v ca coute 5 euros sur ebay si tu veux régler toujours la même durée d'extinction (a monter en //).
En plus complet il y a des petits programmateurs guère plus chers de ce genre:

le Jeu 15 Jan 2015 - 17:00
frenchyyii a écrit:Bonjour

- pour les soucis de frost, il suffit là aussi d'utiliser une électrovanne au lieu du frost. Avec un tout petit montage électronique on peu gérer son ouverture via une sonde thermo.Le circuit doit comprendre un potar de réglage de T° et un simple inter sur le circuit permet de shunter cette vanne si on ne veut plus le système "type frost"
C'est franchement facile à faire et peu coûteux, je pourrais en faire si ça intéresse du monde qui n'ose pas se lancer seul.

Merki

Eric
aurais tu un shéma à mettre en ligne ? remerkkkkki d'avance

le Jeu 15 Jan 2015 - 20:18

le Ven 16 Jan 2015 - 9:00
Bonjour tous,........y'acommunbléme :scratch: :scratch: :scratch: :scratch:
le lien me donne ça:

Unfortunately, access to this particular item has been blocked due to legal restrictions in some countries. We are blocking your viewing in an effort to prevent restricted items from being displayed. Regrettably, in some cases, we may prevent users from accessing items that are not within the scope of said restrictions because of limitations of existing technology. Please accept our apologies for any inconvenience this may cause, and we hope you may find other items of interest on eBay.
:megaphone: ........ encore un coup foireux d'alcacaîda ?

le Ven 16 Jan 2015 - 13:19

le Ven 16 Jan 2015 - 13:24
pour completer ce qui a été dit
pour le combi le premier cran de la position hiver, c est chauffage sans eau
le deuxieme cran chauffage et eau
c est dans le mode d emploi
truma a toujours réglé ses mise en securité entre 3 a 4 degres
c est pas maintenant que cela va changer

le Ven 16 Jan 2015 - 16:51
J'ai scanné mes photos ...d'avant le numérique .

état du CC avec capucine ... Crying or Very sad

Mon 2° et 3° CC avaient des toits tout polyester (rapido)...et pour cause.

le Ven 16 Jan 2015 - 17:22
frenchyyii a écrit:
...
Franchement, et j'y pense de plus en plus, si vous avez des besoins un peu spéciaux de bidouilles, demandez, moi ça m'amuse, ça peut ne pas coûter cher du tout et en général mes montages....ils fonctionnent Very Happy .
Je rebondirais d'ailleurs bien sur une question: pensez vous qu'il pourrait y avoir de l’intérêt pour les utilisateurs lambda à avoir un gars (genre moi^^) qui fournisse de la prestation d'adaptation/modification etc... de pièces pour vos fourgons/cc ???
Du genre, montage des autoradios avec caméras, attelages, isolation, panneaux, alarmes etc..tout l'électro, isolation spécifique bref tout ce qui fait chier les concessionnaires, qui est souvent assez mal fait par ces derniers. Si les modos sont ok pourrais je faire un sondage ?
Merki

Eric

Bonjour Frenchyyii,
Je trouve ton idée de fournir des prestations pour l'installation d'accessoires très valable.
Je suis un peu (très peu...) bricoleur, et je n'ai aucune connaissance d'électricité automobile (je ne sais pas comment relier correctement 2 fils, ni installer un fusible). D'autre part, mon concessionnaire ne veut rien installer, sous prétexte de garantie! J'aimerais par exemple poser (ou faire poser!), une alarme, un détecteur de gaz ou une camera de recul, mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai demandé des offres à des "spécialistes" qui m'ont proposé des prix astronomiques, en comptant les appareils à des prix multipliés par 2 ou 3 par rapport à ce qu'on trouve sur internet!
Je pense donc que ton idée est la bonne car je ne pense pas être seul dans mon cas.
Reste à te faire connaître sur les forums.
Alors peut-être à bientôt, et, s'il faut se déplacer pour ça, ce n'est pas grave..., j'ai le temps et un bon fourgon aménagé!!!
Cordialement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant