99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: Knaus Boxstar 540

le Lun 2 Fév 2015 - 12:09
La chaine de distribution c'est pour le 3l de cylindrée avant 157 ch maintenant 177 ch
le 150 ch est un 2,3 l comme pour le 130 ch c'est une courroie car même bloc moteur.

le Lun 2 Fév 2015 - 13:34
800€ le panneau solaire ??

J'avais pas vu sur ton devis..

C'est un peu poussé, là...

Antranik2 a raison.

Pour le chauffage, je trouve qu'un Truma 4 est bien suffisant (en tout cas pour le ski, pour la Sibérie je sais pas), et plus économe en électricité qu'un Webasto.

le Lun 2 Fév 2015 - 13:47
Juste un petit Hs svp !

@Antranik: je voudrais bien mettre une commande CP+ parce que celle d'origine de base est vraiment mal pratique.Tu sais s'il faut changer la carte aussi, pour un modèle actuel (mon cams est un expo du dernier salon Bourget)

le Lun 2 Fév 2015 - 14:51
Normalement non.
Pas de bol car maintenant c'est d'origine.

le Lun 2 Fév 2015 - 17:46
bouyss
je poserai la question a mon collegue qui connait truma par coeur
modestement je n ai pas la competence en ce domaine

le Mer 4 Fév 2015 - 13:20
quand je lis ce devis hallucinant ;j ai l impression de feuilleter le catalogue knaus
en tant que vendeur ,j etablirai une liste d option en interrogeant le client sur le pourquoi
de certains choix pour faire un tri sur les doubles emplois, les prix doublés en accessoires etc ...
un box star540 a ce tarif global ,le vendeur aura les félicitations
du jury pour avoir fait la meilleure vente de l année meme avec 2000e de remise
il faudra bien aussi un 3,5t pour caser tout!

pour repondre a bouyss
le cp plus est d origine en 2015
La carte n est pas a changé

le Mer 4 Fév 2015 - 13:36
Je viens de regarder aussi, il y a en effet foutage de gu... Neutral

le Dim 8 Fév 2015 - 13:44
je viens d'aller voir le 540 ce w end

très petit mais finition top a réfléchir je me tournerais vers un 600
Par contre Weinsberg pas mal mais je comparerrais cela a une Dacia très bon rapport qualité/prix mais on en as pour son argent :)
mousse de matelas plus fine beaucoup plus fine vitres a discuter

BAV

Eric

le Lun 9 Fév 2015 - 11:03
Si tu aimes les matelas durs tu vas aimer sinon forcément non.
Ma nénette et moi adorons le dur, et du coup c'est devenu mon matelas préféré.

Pour les vitres qu'est ce qui ne te plait pas ? C'est un poli double vitrage.
Sur le knaus l'avantage est surtout qu'elles ne sont qu'affleurantes donc moins de bruit (encore que franchement sur un ducato on ne les lentends pas) et moins de prises pour les voleurs.

le Lun 9 Fév 2015 - 15:07
un matelas cela se change ,des clients nous demande et ily a un site qui fait du sur mesure
de qualité
j ai eu du knaus bon matelas mais surtout sommier haut de gamme ,mais pas dans les fourgons
chez trigano tres moyen chez adria matelas top
mais on passe du knaus a 68000e a weinsberg ,?????

mais quand on s interroge sur un devis de 68000e pour un knaus ,allez voir le rondo de REISEMOBILE
On joue plus dans la meme cour.....

le Lun 9 Fév 2015 - 17:38
bonjour antranik2

non pas de changement c’était une journée porte ouverte avec adria Knaus weinsberg et sun linving
cela m as permis de comparer les 4
maintenant sur les 68000 euro c'est moi qui les payent donc ...!!! merci pour vos conseils avisés
je me suis un budget de 70000 euro - ristourne donc je pense dans les 62/64000
c'est quand l'achat de ma vie :)

pour répondre à frenchyyii

les weinsberg sont de très bon fourgon (de visu je suis novice en la matière )mais ne corresponde pas a mes critères de sélection
je ne pas les fenêtres très esthétique mais cela n'engage que moi
le matelas est trop fin a mon gout
sinon pour moi très bon rapport qualité/prix mais tiendra t 'il 15 ans ???

BAv

Eric

le Lun 9 Fév 2015 - 17:40

mais quand on s interroge sur un devis de 68000e pour un knaus ,allez voir le rondo de REISEMOBILE
On joue plus dans la meme cour.....

oui mais je cherche un 540 et le rando est plus grand je pense

BAT

Eric

le Lun 9 Fév 2015 - 18:25
Bonjour,
Et un fourgon chez un aménageur, Isère Evasion ou JPG ou autre...
Pour ce prix là on peut avoir nettement mieux qu'un Knaus ou tout autre fait en série, et à sa convenance.
Le problème, l'attente, quoique pour ceux en série si pas en stock il y a déjà quelques mois d'attente.

le Lun 9 Fév 2015 - 18:36
oui le rondo fait 5,91m mais c est du mercedes et on sort des fourgons qui n ont pas de differences fondamentales d une marque a l autre mais le budget n est plus le meme evidemment

je suis passé de 5,60m fiat a 6m pour moi y a pas d ecart enorme
le 5,40m la c est ok bien plus court et la y a difference que l on ressentait moins avec l ancien 5,60m
mais je n y mettrai pas ce prix pour un knaus boxstar quel que soit le modele
et j en ai vendu pas mal de 2003 a 2008 et en general avec très peu d options car l amateur du fourgon se limitait au necessaire.Mais c était il y a qq années a priori il semble que ce profil ait changé et les options et accessoires deviennent quasi identiques au camping cariste classique.

A priori le dernier des mohicans a qui j ai vendu un weinsberg c etait il y a 3 ans un carabus 5,40m basique sans aucun accessoire,ni pack ,je l ai juste poussé au 130cv pour avoir une boite 6(l ecart au lancement du vehicule etait de 700e entre le 115 et le 130) ,pas de clim tv ps rien,le seul cadeau que j ai fait c est un radio cd vu le prix serré de ce modele quand il est sorti.(moins de 34000e si je me souviens bien)

pour revenir au knaus de 68000e ,une nego a 65000e devrait etre envisageable
en tant que vendeur encore en activité,je ne me permet pas d en discuter,cela depend
des possibilités commerciales du concessionnaire

...

le Lun 9 Fév 2015 - 19:00
je viens de regarder les CS

un seul mot la vache quelle finition TOp du TOP

le knaus est deja tres bien mais la

je regarde celui-ci

http://www.cs-reisemobile.de/cs-modelle/amigo/f-amigo_preise.htm#start

et la je suis a 59990 euros

a voir si importateur sur la Belgique

BAT

Eric

le Mar 10 Fév 2015 - 10:05
Bien mais pour moi une hauteur de 3.14m est hors de question.

le Mar 10 Fév 2015 - 23:19
Je préfère aussi rester sous les 3 mètres. ...
Les péages sont ils plus chers en Allemagne au dessus de 3 mètres comme en France?

le Mer 11 Fév 2015 - 0:41
si on veut du court l amigo fait 5,24m de long, c est un choix
il y a un representant reisemobile en belgique
dommage car en france aussi .....

le Mer 11 Fév 2015 - 10:06
:bonjour: Ici concessionnaires http://www.cs-reisemobile.de/f-haendler.htm#start

le Mer 11 Fév 2015 - 11:42
et l importateur français ,est connu ici...

le Mar 7 Avr 2015 - 22:02
Merci (tardif) de tes réponses, Antranik, j'avais perdu le suivi de ce fil !

le Dim 11 Oct 2015 - 9:46
Bon, je pense que je suis bien sur la bonne rubrique... J'ai une petite question sur la douche modulaire du Boxstar 540 de Knauss...les parois rigides sont-elles pratiques et résistantes à l'usage ?... ET même question pour la paroi rétractable (avec ressort) entre la douche et les toilettes.

Pour ma part, elle me parait moins esthétique que certaines parois souples, mais elle me semble plus facile à nettoyer et à sécher...

Je sais, je me pose parfois des questions bizarres...

le Dim 11 Oct 2015 - 13:26
Bonjour Kytou,

Voilà deux ans et demi d'utilisation de notre Boxstar Road 540, je l'ai choisi pour sa douche centrale avec parois rondes qui tournent et libèrent l'espace cuisine (utilisation en couple avec un chien).

les +
l'espace libéré, la facilité de mouvement des parois, la facilité du nettoyage, également pour la parois en accordéon rigide qui se déploie pour séparer l'espace WC de la douche, pas de projection d'eau inutile. Esthétisme de cette parois ? elle est lisse, de couleur beige claire, l'accordéon est transparent, rien qui me choque.
Pas de problème de sable dans la rainure qui bloque le rideau de fermeture de la douche, chez Knaus les parois ne touchent pas le bac, elles sont suspendues par des roulettes.
Bac de douche avec 3 évacuations ! Rien ne déborde même avec un peu de pente ( le nouveau modèle n'en a plus qu'une je pense.

les -
J'ai du adapter la fermeture velcro qui maintient les parois, elle a fini par s'user rapidement et se décrochait de manière intempestive en roulant, on a essuyer les plâtres, le nouveau modèle présente une toute autre fermeture par pression. J'ai coller un nouveau velcro plus puissant et plus de problème depuis.
Par contre, mon bac de douche s'est fendu, le changement s'est effectuer en garantie (ouf), là j'ai pu tester le sav de mon concessionnaire qui est au top !

Voilà si tu as d'autres questions, y a qu'a demander .

Boxstar

le Lun 12 Oct 2015 - 7:35
Merci pour ta réponse... Cela permet d'affiner ma réflexion avant de passer à l'action...

Pas facile de choisir... j'aime des détails sur un modèle qui a certains défauts que je ne retrouve pas chez d'autres modèles et vice versa... "Renoncer c'est choisir", disait ....

Au Bourget, le modèle d'expo avait aussi 3 buses d'évacuation et j'avais trouvé cela super...

En parlant de la paroi de douche, j'ai dit " moins esthétique"... ce n'est pas le mot... C'est le coté rigide qui m'a surprise... et en même temps, j'ai vu tout de suite que pour sécher ou nettoyer la paroi, c'était plus facile... En plus, la douche est grande... plus grande que dans un cabinet de toilette fermé...

le Lun 12 Oct 2015 - 13:45
Bonjour... moi je suis intéressée par un knaus boxstar road 540 you&me... je pose la question du délai? Quel délai avez vous eu? Merci

le Lun 12 Oct 2015 - 20:33
Bonsoir Voyageuse,

Mon Road 540, modèle 2013, commandé en octobre 2012, reçu début avril 2013, soit 6 mois, délais respecté.

Starbox

le Lun 12 Oct 2015 - 20:44
Kytou a écrit:
Pour ma part, elle me parait moins esthétique que certaines parois souples, mais elle me semble plus facile à nettoyer et à sécher...

pour la paroi rétractable (avec ressort) entre la douche et les toilettes.

Bonsoir,
Pas d'accord pour le coté esthétique, je trouve même cela assez design et ça a l'avantage d'élargir le couloir en face de la cuisine.
D'accord sur le fait que c'est plus facile à nettoyer et à sécher. Et que la douche est grande et que l'eau est vite chaude et que son éclairage est beau et qu'est-ce qu'il y fait bon quand le chauffage tourne et ...
Pour la paroi rétractable, pas de problème. Un peu plus délicat à fermer. Une fois à la maison, je la laisse ouverte pour qu'elle sèche bien.
Bonne soirée et @+.
Patrick25

le Lun 12 Oct 2015 - 20:49
Merci Starbox

le Ven 23 Oct 2015 - 19:33
Encore une petite question :
Avez vous un lit d'appoint sur le Boxstar... Sur les photos, cela me parait petit... Un adulte peut-il dormir dessus ?

le Ven 23 Oct 2015 - 20:54
Salut Kytou,

Alors j'ai fait un essai sur le lit d'appoint de dinette, la tête vers la banquette et les pieds sur le siège conducteur retourné. Sa passe pour une nuit en dépannage, je mesure 1,70m, les genoux un peu fléchi.
Je dirais qu'il est fait pour un enfant.

Starbox

le Sam 24 Oct 2015 - 19:55
Ca y est !!! nous avons craqué... au salon de Douai...

Nous avons pris le modèle d'expo... J'espère que les visiteurs iront molo en le visitant ...... Ce Boxstar en expo avait les options que nous voulions... Nous l'avons eu à un bon prix, avec plein d'option... l'avantage, c'est qu'on l'aura rapidement... pas besoin d'acheter une petite voiture en attendant...

le Lun 26 Oct 2015 - 8:39
Bonjour
Concernant le couchage d'appoint, il y a 2 possibilités.
D'origine, on a un couchage fait avec la banquette le dessus de la table et le siège conducteur retourné.

Il y a aussi une option qui permet de dormir de manière transversale, c'est-à-dire les pieds contre la porte latérale. Couchage plus long, donc.

À noter que sur le nôtre, la table ne passe pas entre la banquette et le siège. Il y a 15 mm en trop, c'est un souci qui a été remontéImp juste devis stp en pj
chez Knaus
Pensez à vérifier sur le vôtre. Pour nous ils ont refait une table plus petite

le Dim 15 Nov 2015 - 11:24
Notre 1er fourgon (Renault Trafic Glenan) est parti ce matin... pour rendre heureux de nouveaux passionnés d'évasion... Gros pincements au cœur...

Encore une semaine d'attente et nous allons chercher notre nouveau fourgon (knauss Boxtar 540) ... il y a des semaines plus longues que les autres.

Petite question par rapport au chauffage. Nous n'avons pas l’habitude de voyager en hiver. Combien d'autonomie en chauffage avec 2 bonbonnes de gaz ?

Autre petite question : peut-on être vraiment autonome en électricité avec un panneau solaire 120WW ?

le Ven 6 Oct 2017 - 11:10
pouvez me faire un bilan constructif les plus les moins de ce fourgon.
merci

le Ven 6 Oct 2017 - 21:43
Hello,

Pour répondre à votre demande, voici mes impressions concernant le BoxStar Road 540.
Nous avons ce fourgon, notre premier, depuis le printemps 2016.
Nous l’avons utilisé, entre autres, pour 6 semaines au Portugal, 6 semaines dans les pays de l’Est et nous sommes maintenant en Ecosse, sur la route depuis 1 mois.

Le premier point très positif chez Knaus, leur communication !
Là où d’autres grandes marques (!) se contentent de plaquettes avec de belles photos, Knaus met à disposition une liste de prix très complète qui détaille toutes les options possibles selon les modèles.
Nul besoin de traverser tout le parking, la halle d’exposition et le bureau du concessionnaire, à genoux et en se flagellant, pour obtenir des informations précises !  Very Happy
C’est cette transparence qui a très vite attiré mon attention sur leurs modèles.
A noter que d’autres marques gèrent aussi très bien ce domaine, j’appelle cela le respect du client et cela augure, en général, de rapports de confiance dans la suite du processus d’achat.  

Deuxième point très positif, la conception et la réalisation de leurs aménagements.
Pour la conception, je n’ai jamais eu à me faire la remarque, parfois lue sur ce forum, que ceux qui avaient conçu ce fourgon n’avaient sûrement jamais eu l’occasion d’y passer ne serait ce qu’un week-end !

Quelques exemples parmi d’autres, en gardant à l’esprit qu’un fourgon est un assemblage de compromis.

En 5.40m, le BoxStar n’est pas disponible en 3.5 tonnes, mais uniquement en 3.3 tonnes.
Il est néanmoins livré avec des ressorts supplémentaires sur l’essieu arrière.

La douche centrale est tout simplement magnifique, ses parois rigides amovibles sont faciles à entretenir et l’espace vraiment agréable. l’ensemble est bien ventilé.
La paroi amovible en toile épaisse sur enrouleur, protège bien l’espace wc lavabo des projections d’eau.
On peut utiliser l’espace derrière cette paroi comme séchoir à habits, en ouvrant la bouche de ventilation située au pied du lavabo et en fermant les autres bouches du véhicule.

Les rangements sont spacieux et bien disposés.
Les fermetures sont de qualité et donnent confiance.
Nous n’avons jamais manqué d’espace de rangement lors de nos voyages (à deux).

L’espace cuisine est fonctionnel, cuisson deux feux et lavabo séparés.
Le frigo de 60 litres nous suffit, nous n’emportons jamais de plats préparés.
Le bac de réfrigération nous sert très peu, pour nous il pourrait être remplacé par un rangement supplémentaire !
Comme nous n’avons pas besoin de glaçons, nous réglons le frigo entre 2 et 3 (sur max. 7).
La consommation qui en découle est à mon sens peu élevée.
Le bruit du frigo à compression est acceptable. De plus la nuit, il est atténué par le positionnement des 2 parois en travers du couloir, côté avant, ce qui dégage l’accès aux wc depuis le lit et  dévie les ondes sonores vers l’avant.
Les bruits nocturnes étaient ma hantise, je n’ai aucun problème avec cela !

Le chauffage gazoil est lui à peine audible, même en pleine nuit.

En bivouac, avec du chauffage l’après-midi (17), le soir (19), la nuit (12) le matin (18), l’indicateur de charge n’est jamais descendu en dessous de 2 diodes (sur 3) lorsque nous repartons.
Notre véhicule est équipé de 2 batteries cellule, mais pas de panneau solaire.

Le lit transversal est de bonne taille et de bonne qualité. Nous y dormons aussi bien qu’à la maison.
Sa modularité permet une utilisation multifonction de la soute.
A noter la largeur utile de celle-ci, 81 cm. Cela tombe bien, cela permet de disposer côte à côte 2 box du commerce aux dimensions standard de 40 x 60 !

Le BoxStar étant homologué pour 4 places, la banquette qui peut s’écarter est sûrement un plus pour les passagers arrière.
Nous avons confectionné un coussin qui s’enfile entre les deux sièges afin de rendre cette banquette plus cosy à l’étape.

De série, le BoxStar est livré avec un lanterneau arrière, ce qui n’est pas toujours possible sur les 5.4 m. même en option.
Ce lanterneau au-dessus du lit est un élément dont nous ne pourrions plus nous passer !
Nous avons aussi ajouté l’option d’une baie latérale au pied du lit, baie que nous occultons avec un rideau tissus.
Les baies arrière ne sont pas carrées, mais rectangulaires, ce qui évite les coups dans les rideaux occultants pendant la nuit, car elles sont en hauteur par rapport au matelas.
Toutes les baies sont affleurantes et isolent nettement mieux du froid que les vitres du fourgon (jamais de condensation sur ces baies).

Nous avons posé un rideau occultant derrière les sièges avant pour éviter de devoir fermer les Rémis lors de bivouacs urbains (discrétion).
L’espace pour le rail est présent, la table est biseautée pour accueillir le rideau lorsqu’il est replié, visiblement chez Knaus ils ont déjà aménagé quelques véhicules ...

La moustiquaire de la porte latérale est bien conçue, conçue pour être ouverte et fermée sans sortir des rails ...
C’est peut-être symbolique, mais pour moi ça illustre, ou pas, le sérieux d’un constructeur.

Le fourgon est largement pourvu de prises 220 V. et 12 V.
L’éclairage est à leds. J’avais quelques craintes sur la solidité des spots sur rail (3), mais pour l’instant tout se passe bien, mais à manipuler avec précautions.

Enfin, 3ème point très positif, le rapport qualité-prix.
Concernant les prix, pour pouvoir comparer efficacement, il faut posséder les prix des différentes configurations souhaitées pour différents modèles de différents constructeurs ...  Crying or Very sad

Un exemple qui m’avait frappé, le prix d’un attelage amovible de marque (Westfalia) rendu posé (option Knaus) !

Bon voilà un résumé pas très objectif puisque pondu par un utilisateur très satisfait de son fourgon ...
Peut-être le résultat de recherches approfondies avant de passer à l’achat.

Concernant les moins, et là on est carrément dans le domaine de la honte, les inscriptions BoxStar Road 540, en grosses lettres noires autocollantes basiques que l’on trouve dans tous les supermarchés !!!
Sur un véhicule dont les logos Fiat sont remplacés par les logos Knaus, avec des filets décoratifs dans les standards du marché et d’autres logos Knaus en relief sur la carrosserie, il fallait quand même réussir à le faire !  Aie ça pique

Pour les améliorations, si j’avais un mot à dire, je demanderais :

Un éclairage dont on peut moduler la puissance (nombre de diodes activées) non pas pour économiser la batterie, mais pour plus de discrétion dans les bivouacs.

Une gestion électrique des bouches de ventilation.
Le système est composé de 3 bouches qui peuvent être ouvertes ou fermées manuellement.
Lorsque les portes rigides de la douche sont en position fermées, l’espace wc lavabo est surchauffé si la bouche de ventilation est complètement ouverte (c’est la première dans le circuit de chauffage).
La sonde thermostatique située dans l’habitat réagit peu à cette augmentation de température.
Bon il suffit de se baisser, mais pour les fourgonautes qui ont de la peine à se plier, ce serait un vrai plus ...

Une table qui s’escamote sous la baie latérale et qui n’a plus besoin d’un pied, parfois gênant dans l’espace réduit d’un 5.4 m.

Un affichage en % de la capacité des batteries et du réservoir d’eau.
Si c’est possible sur un VTTAE (pour la batterie, pas pour l’eau !) cela doit être possible sur un fourgon !

Un système de penderie suspendue au-dessus du lit, devant les portes arrière.
J’en ai bricolé un et c’est vraiment un plus qui coûte trois euros et six pences ...

Bonne lecture et bonne recherche !

Charly  

le Ven 6 Oct 2017 - 23:51
Ouahhh Ça c'est un rapport d'utilisation que l'on ne risque pas de trouver ailleurs, argumentée par un usage réel.
Chapeau !!
Un exemple pour les futurs pigiste volontaire
Le potentiel acheteur aura une appréciation étayée pour alimenter sa réflexion d'achat.

Personnellement c'est les deux demi coques de la douche qui m'avait étonné lors d'une visite chez un concessionnaire local.
Le fourgon avait un aspect plus qualitatif que ces voisins
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant