99 Derniers sujets
Migration vers un autre Forum

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8648 sujets
142960 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: En finir avec les mauvaises odeurs des WC

le Ven 18 Oct 2013 - 9:49
patrice3749 a écrit:Moi, je suis passé au "white spirit", je vous promet, ça ne sent plus la m.... Je vais peut-être essayer "l'acétone" ou le "roundup" aussi pour voir affraid
l'acétone pour la cassette en plastique je veux une photo !!!!!

le Ven 18 Oct 2013 - 9:56
Bien sur du second degré mitra, je cherchais toute sortes de saloperies chimiques. Je suis bien sur d'accord avec toi. Je suis équipé d'un SOG (le SOG artisanal de ttt320 doit bien marcher bien aussi) et seulement parfois quand il fait bien chaud je met une goutte de produit bleu bio par prévention.

Dernière édition par patrice3749 le Ven 18 Oct 2013 - 9:58, édité 1 fois

le Ven 18 Oct 2013 - 9:57
C'est une cassette C250 que tu as, elles ont déjà un système prévu pour ça et qui reste invisible.
Il actionne un clapet via la langette présente au centre de l'orifice sur cette photo :

D'ailleurs quand on pose un SOG sur une C250 il faut retirer cette plaque, sinon l'entrée d'air est actionnée et parasite le fonctionnement du SOG (d'ou certains qui se plaignent de l'inefficacité du SOG sur une C250.

Les C250 ne sont pas pourvues de série de l'Automatic ventilator, seul certaines version en C250..
Voici un automatic ventilator, enfin son emballage !
http://www.thetford-europe.com/fr-fr/produits/accessoires/accessoires-pour-toilettes/ventilateur-electrique-c250.aspx
On peut le rajouter en option sur une C250, c'est 129€, un sog 1 c'est 138€, donc c'est pas donné. Mais...

Un filtre à charbon (10€), un ventilo de PC et un interrupteur à contact à l'intérieur le long de la poignée et hop c'est la même chose. Possible d'y ajouter un boitier de temporisation réglable pour que ça continue d'aspirer après la fermeture.

C'est un montage prévu cet hiver sur le mien, mais avec en plus une alimentation en + après contact pour que ça aspire en roulant.

Pour info il y a des sujets avec autant de montages différents d'autres forums.

le Ven 18 Oct 2013 - 10:02
Manue a écrit:Je n'ai pas de SOG mais je voudrais savoir si la bouillie bordelaise peut s'utiliser à la place de notre "cher" produit bleu dans une cassette classique. :?: 
Le plus économique, perso j'utilise cette marque depuis 2 ans et à 4,80€ le litre pour du biodégradable, pas trouvé mieux :
http://www.leader-loisirs.com/produit-chimique-organic-p-2611.html
C'est quasi toujours en promo et j'en commande pour la famille en même temps.

Dans le c-car j'ai une bouteille d'1L que je remplis au besoin.

le Ven 18 Oct 2013 - 12:21
Manue a écrit:Je n'ai pas de SOG mais je voudrais savoir si la bouillie bordelaise peut s'utiliser à la place de notre "cher" produit bleu dans une cassette classique. :?: 
Le sujet a été développé à plusieurs reprises. Certains ne seront pas d'accords avec moi mais j'affirme que la bouillie bordelaise n'a aucune influence sur les mauvaises odeurs.

En rapport avec ce qui précède, je sursaute lorsque l'on envisage en terme d'autonomie d'embarquer 2 K7 :marteau: 

Pour notre part contre vents et marées, nous avons toujours fait en sorte de vidanger la K7 tous les jours et au maximum et exceptionnellement au bout de 2 jours.

Jamais eu un problème de mauvaise odeur (en utilisant bien sûr les produits dédiés aux K7).:)

le Ven 18 Oct 2013 - 17:25
Bouillie bordelaise depuis 20 ans , pas d'odeur et à prix riquiqui . Bien sûr c'est pas tout à fait inoffensif , même si toléré en agriculture bio , mais l'Aqua Kem , quelle que soit sa couleur , c'est du pur chimique .
Dinky , tu rachètes simplement un autre bouchon pour ta cassette , qui servira juste pour l'opération de vidange .

le Ven 18 Oct 2013 - 17:59
Rafale ce n'est pas un peu exagéré de vider la cassette tous les jours ? Tu sais que le produit te laisse tenir à l'aise 5 jours.

le Ven 18 Oct 2013 - 18:22
Pour parler crûment, on n'aime pas trimbaler notre m...e. :)

En contrepartie on réduisait le dosage d'Aqua Kem.

le Ven 18 Oct 2013 - 18:42
rafale a écrit:
En rapport avec ce qui précède, je sursaute lorsque l'on envisage en terme d'autonomie d'embarquer 2 K7 :marteau: 
Bonsoir
Deux K7 ce n'est pas pour augmenter l'autonomie mais pour se sortir d'un mauvais pas quand on se trouve coincé. Ca nous est déjà arrivé (séjour en ville, à la neige, ...).
Je me souviens d'un séjour au ski et en pleine tempête de neige et de vent j'étais bien content d'avoir ma deuxième K7 et d'attendre l'accalmie pour procéder aux vidanges.
Quant à vider tous les jours, ce n'est pas toujours possible et quel gaspillage de produit chimique à moins d'avoir un système SOG
Voir commentaires sur ce post http://fourgon-passion.forumpro.fr/t304-produits-wc#3172

le Ven 18 Oct 2013 - 18:59
rafale a écrit:

...En rapport avec ce qui précède, je sursaute lorsque l'on envisage en terme d'autonomie d'embarquer 2 K7 :marteau: 

Pour notre part contre vents et marées, nous avons toujours fait en sorte de vidanger la K7 tous les jours et au maximum et exceptionnellement au bout de 2 jours.
Hi,
Ben accroche toi ... Nous avons deux cassettes. Lors de notre dernier voyage nous étions bien content d'avoir 5 jours d'autonomie sans devoir faire en fonction des campings... Nous avons arrêté la tente et la caravane pour ça  Laughing 

Edit; J'ai mis du temps à écrire mon com... D'accord avec toi Erick :idea:

le Ven 18 Oct 2013 - 23:44
Pareil que certains camarades :
bouillie bordelaise depuis toujours :
produit économique, pas d'odeurs, pas de système SOG, autonomie de 5 - 6 jours c'est selon ...

le Sam 19 Oct 2013 - 0:07
Il semble que quelque soit le produit utilisé, certains ont des odeurs d'autres pas... dans tous les cas, il est impératif que le produit submerge les matières afin de les décomposer, rouler permet également le brassage et facilite la décomposition...

Si le problème persiste, râper un peu de savon de Marseille et faite le avaler aux membres de la famille qui utilisent les WC...avec un peu de chance, leurs déjections sentiront la savonnette LOL

:rouge:  

le Sam 19 Oct 2013 - 0:20
Cool 

Il est prévu de passés au SOG, plus naturel à l'élimination des boues, en attendant pas d'odeur avec le produit vert sur le Twin, mais vraiment aucune odeur ni de m... ni de produit, même si les cassettes sont quasi semblables, bravo Adria pour l'installation,  je pense que ceux qui ont des odeurs de produit en mettent trop. et jusqu'à 8 jours d'autonomie, car pipi dehors
et popo aussi (trou préalable donc toujours enfouis) car nous sommes souvent dans la nature, ce qui réduit considérablement le remplissage de la K7 (c'est sur, faut pas faire sa chochotte).
http://www.sanstrace.ca/principe-gestion-des-dechets

Pour vider ? ben camping quand il le faut, demande courtoise en proposant finance en camping sans y passer la nuit, toujours ok, aires de service des villages, les supermarchés équipés de plus en plus nombreux, idem en pays nordique...aires d'autoroutes équipés (elles sont signalées), les camps de pêcheurs en scandinavie, les marinas (là où il y a des bateaux des vidages d'eaux noires sont dispo  (parfois payant) en demandant à la capitainerie...( en scandinavie en tout cas)
bientôt avec un SOG, si pas de service, un trou dans la nature et rendons à césar ce qui appartiens...

aucun problème pour rouler avec une K7 pleine, y a vraiment pas de quoi se prendre la tête avec les chiottes en fourgon...

et si c'est plein study 

le Sam 19 Oct 2013 - 0:59
idem, 2 cassettes depuis qu'on c'est fait avoir un soir, toilette plein et nous étions 4 dans le CC !

Pour ce qui est des différents produits, depuis que j'ai le CC, nous sommes passé a la BB et aucun soucis d'odeur surtout que la dernière fois, j'ai oublié de vidanger le toilette au retour et celui ci est resté au moins 15 jours dans le CC quasi plein....et bien pas une seule odeur !
Le seul soucis, je peux pas le vidanger a la maison car je suis en fosse septique (d'où mon oublis la dernière fois :face: )!

le Sam 19 Oct 2013 - 9:55

le Sam 19 Oct 2013 - 10:32
bonjour

c est passionnant ce débat sur les mauvaises odeurs et c est pas une blague

puisque ça nous concerne tous mais je m adresse aux possesseurs du système sog est ce une

légende de dire que l on a des problèmes d odeurs a l extérieur et en particulier a proximité de la

cassette

merci et a bientôt

le Sam 19 Oct 2013 - 10:34
Je peux te répondre. Le filtre  qui équipe le SOG serait efficace (à confirmer) et effacerait l'odeur mais bien sûr pas les gaz.

le Sam 19 Oct 2013 - 10:52
oui c'est une pure légende de dire qu'il y a problème d'odeur à l'extérieur car le filtre à charbon fonctionne très bien (c'est comme tout il faut le changer de temps en temps) 1 fois tout les 2 ans environ.

pour Robert, sincèrement il y d'autre endroit plus agréable où s'installer pour déjeuner que près du SOG :marteau: :marteau: :marteau:

Dernière édition par Satori le Sam 19 Oct 2013 - 17:48, édité 1 fois

le Sam 19 Oct 2013 - 10:58
merci rafale

mais finalement l important c est de ne pas recevoir du gaz en rafale

(c est juste un peu d humour )

bien a toi

le Sam 19 Oct 2013 - 11:13
Code:
 pour Robert, sincèrement il y d'autre endroit plous agréable où s'installer pour déjeuner que près du SOG  
As-tu déjà vu des camping-cars (moins souvent des fourgons) constitués en carré ou rectangle comme pour résister à une attaque indienne. Very Happy 

Au milieu, tables et chaises et........forcément un ou plusieurs convives se retrouvent près d'un SOG.

Que fais-tu également des entassements sur certaines aires où l'on peut comme on dit se passer le sel.affraid 

J'arrête sur ce sujet malodorant. pause pipi

le Sam 19 Oct 2013 - 11:57
Encore une fois pas de problème avec la bouillie bordelaise .Vraiment pas cher et efficace . Que demander de plus ?? Je n'en rajoute pas Dalton a tout dit .

le Sam 19 Oct 2013 - 13:55
Re
Pour ma part, sur les deux fourgons avec le SOG, son évacuation était et est sur le toit !
Donc pas d'odeur quand en position de défense vis-à-vis des indiens.
Very Happy 
Reste le cas d'un vent rabattant, c'est capricieux les rafales, n'est-ce pas Robert ?
Wink 

le Sam 19 Oct 2013 - 15:55
Pit Very Happy 

Comme quoi tu as quand même un doute.

Code:
 Reste le cas d'un vent rabattant, c'est capricieux les rafales, n'est-ce pas Robert ?  
C'est même franchement dangereux à l’atterrissage quand tu as tout bien réglé en fonction du vent et que celui-ci faiblit brusquement ou change carrément de direction affraid

le Sam 19 Oct 2013 - 16:43
Raffale je t'invite à la prochaine fourgonnade à mette ton nez sous mon SOG ainsi fini les idées préconçues et tu ne jugeras plus sur des suppositions....lol!

Dernière édition par Satori le Sam 19 Oct 2013 - 21:07, édité 1 fois

le Sam 19 Oct 2013 - 16:52
rafale a écrit:[code]
Que fais-tu également des entassements sur certaines aires où l'on peut comme on dit se passer le sel.affraid 

J'arrête sur ce sujet malodorant. pause pipi
Je pars en courant :plongeur:chercher un endroit plus calme

Et franchement, il faut vraiment mettre le nez sur le SOG pour sentir quelque chose

le Jeu 24 Oct 2013 - 22:56
bonsoir.
en réponse à Gael Admin,je joins photo de la plaque retirée du C250 tetdford, et je crains que ce ne soit pas possible de brancher un vrai SOG à cet endroit car il faut percé le plancher du fourgon, mais malheureusement on tombe sur le chassis du fourgon et je pense que c'est vraiment se compliqué le boulot pour évacuer ces p.....s de gaz. je pense sincèrement que ma sortie, sur le portillon est la meilleur solution.
en tous cas après 15 jours d'utilisation, je n'ai pas une odeur et dehors non plus.

le Ven 25 Oct 2013 - 3:12
re-bonsoir.
voici une photo d'un SOG pour Thedford C250 chez un fournisseur au prix de 179 euro  + frais de port 15 euro.
cela ressemble fortement  au montage que j'ai fabriqué maison avec un cout final de 4,20 euro pour la grille et encore parce que je voulais une belle grille qui fasse propre.

la photo du vrai SOG

et mon bricolage maison

le Ven 25 Oct 2013 - 5:08

Ya pas photos, c'est presque la meme chose,

Une grille de trop plein de lavabo plutot que l'evacuation serait peut etre plus discrete, a cogiter.

le Ven 25 Oct 2013 - 6:54
coucou les gars

tout cela est fort intéressant, concernant la bouillie bordelaise, il faut bien lire tout l'article et pas seulement ce qui traite de la pollution

notez que l'on parle que le sulfate de cuivre pénètre dans certains plastic (ce qui peut le rendre cassant sans doute)

je pulvérise du sulfate de cuivre au jardin, c'est un produit fort répandu

maintenant, faut voir les quantités que l'on met dans la cassette, mai femme a acheté des petits sachets plus pratique que les flaconnage, on commence à les utiliser pour la sortie de la semaine prochaine, mais il y a de fortes chance que ce soit du sulfate de cuivre qui s'y trouve (le produit est bleu, ce qui donne déjà une indication)

moi j'ai une cassette pour un wc C400, nous pouvons tenir 4 jours sans problème de gastro, concernant les odeurs, je viens de remplacer le joint et plus d'odeur (l'ancien joint avait 4 ans, j'ai essayer le bien le nettoyer, mettre de l'huile prévue pour, sans succès, il a fallut le remplacer) et depuis plus de soucis

noter que je compte plonger l'ancien joint dans de l'eau très chaude pour qu'il retrouve (je l'espère) sa forme initiale. Je fais cela avec les joints toriques des accessoires de robinetteries pour le jardin et cela fonctionne plutôt bien

ma cassette présente aussi un trou d'évacuation dans le fond comme celui illustré par dinky72, j'ai appelé mon aménageur qui m'a dit que cela ne servait à rien, il y a aussi un bout de tuyau annelé qui ne sert à rien

je vois bien l'orifice qui devrait être relié au tuyau annelé noir, mais je ne vois pas comment brancher tout cela et le manuel de montage n'en parle pas

c'est sur qu'il faudra percer le bas de caisse, mais  à quel niveau, cela aurait du être fait au montage

nous vidons la cassette avant qu'elle ne soit pleine, (cela fait plaisir à mon épouse et cela ne coûte rien de le faire)

je crois que c'est le joint le principal responsable des odeurs, il perd de sa souplesse et n'assure plus l'étanchéité (le clapet présentait des incrustations que j'ai éliminée)

ces incrustations peuvent très bien empêcher une fermeture correcte du clapet, le joint ne posant pas à plat sur toute la surface laissant ainsi échapper des odeurs

en tout les cas, pour nous depuis l'entretien, plus d'odeur sans SOG

le Ven 25 Oct 2013 - 11:15
bonjour.
kriske, chaque WC tedford sont différend dans la fabrication, mais se rejoigne dans l'utilisation.
je ne pense pas que les ingénieurs en fabrique suivant que tu l'installe dans un mobil home, camping car, fourgon ou caravane.
le problème des fourgons c'est évidemment, le plancher tôle et chassis du fourgon que ne possède pas les mobile home, camping car et caravane et de ce fait, nos aménageurs de fourgons se trouvent coincés pour faire une mise à l'air libre ou montage de SOG.
c'est normal qu'il y ai des odeurs dans nos cellules de vie car, une fois avoir mis en place ta K7, il y a une décompression des gaz et, ou vont les gaz sinon dans le compartiment clos de la K7.
ce compartiment clos, en fait il n'est pas étanche et les gaz, faut bien qu'ils s'échappent et pas par la porte du portillon puisque celui ci comporte un joint.
mon fourgon a en fait a 5 ans d'age, mais ne sert réellement que depuis 3 ans puisque c'était un modèle d'expo.
je t'assure que depuis mon installation, je n'ai plus d'odeur.

madmark, oui il est possible de faire plus discret avec une bonde moins proéminente, mais il faut acheter, celle que j'ai installée, c'est de la récupération et cela ne se voit plus une fois le portillon fermé, chacun pourra faire selon son envie et ses trouvailles.
je vous posterai une photo plus ressemblante à celle du vrai SOG.
à plus et bon bricolage.

le Ven 25 Oct 2013 - 11:45
coucou dinky72

ben, franchement moi je n'ai vraiment d'odeur, mais prévoir ne peut pas être mauvais
le peu d'odeur que j'ai eu était je pense à attribuer au joint, depuis qu'il est renouvelé plus d'odeur

je vais revoir ton montage

ps sauf qu'un jour en roulant fenêtre ouverte je trouvais une odeur voisine de l'épandage par moment
normal les fermiers travaillaient dans les champs, mais un peu plus loin toujours cette odeur mais plus de fermiers

petit arrêt pour découvrir que j'avais mal fermer le bouchon, inutile de vous faire un dessin, il a bien fallut tout nettoyer avec les moyens du bord
Razz 

le Jeu 23 Jan 2014 - 14:49
Bonjour à tous
j'ai souvent incriminé des odeurs de WC
mais par erreur il n'en était rien
le plus souvent les odeurs proviennent des eaux uses
qui remonte par les siphons douche ou lavabo de salle d'eau
pensé à remettre de l'eau dans les siphons régulièrement
celle ci s'évapore très vite avec la chaleur et la contenance est réduite
j'ai eu ce problème de l'eau dans les bonde et plus d'odeur

le Jeu 23 Jan 2014 - 15:56
Pour moi pas de problème d'odeur
Les gaz partent par le dessous de la cassette
Quand la cassette est à sa place le clapet s'ouvre à l'intérieur et permet l'échappement des gaz sous le Van et pour info cela sert également de trop plein dans les cas extrêmes, cela évite une mauvaise surprise quand on sort la cassette pleine , il ne reste jamais rien dans la cuvette .
Pour info ce système est d'origine, pas bête chez   
PS : Mon WC est un Thetford C 250
A plus  

le Jeu 23 Jan 2014 - 16:45
Bonjour à tous
J'utilise le produit bleu,un peu d'odeur quand j'ouvre le clapet,je vidange souvent l'été(4 jours).
Un tuyau :
mettre le produit bleu dans la cassette par le bouchon de vidange ,ça évite de détériorer le joint du clapet.
Cdt.

le Jeu 23 Jan 2014 - 17:26
  avec BAUDET
Produit bleu également.
Toujours mettre le produit par le bouchon de vidange, sauf pour celui qui utilise des sachets
A plus  

le Jeu 23 Jan 2014 - 17:35
c'est moi qui ai lancé ce topic et quand je parlai d'odeurs ce ne sont pas que celles de m...e, mais aussi celles du produit bleu.
depuis que j'utilise mon système, je n'utilise plus de produit chimique bleu ou autres et pas d'odeur, après chacun est libre de renifler ce qu'il veut !!!
pour ma part que ce soit les odeurs de m...e ou produit, je trouve que c'est désagréable.

le Jeu 23 Jan 2014 - 18:23
dinky72 a écrit:c'est moi qui ai lancé ce topic et quand je parlai d'odeurs ce ne sont pas que celles de m...e, mais aussi celles du produit bleu.

Et les 2 odeurs mélangées c'est à vomir   

le Jeu 23 Jan 2014 - 18:36
Bonjour Dalton
j'ai la solution !!!

A plus  

le Jeu 23 Jan 2014 - 20:09
Dalton a écrit:
dinky72 a écrit:c'est moi qui ai lancé ce topic et quand je parlai d'odeurs ce ne sont pas que celles de m...e, mais aussi celles du produit bleu.

Et les 2 odeurs mélangées c'est à vomir   

tout à fait d'accord avec toi.

le Jeu 23 Jan 2014 - 21:26
Bonjour , la solution c'est le SOG ? pour ma part je suis en train d'un fabriquer un maison avec un ventilo d'ordinateur , quelqu'un a t'il fait de même , je bloque un peu pour adapter le système sur le portillon , alors si vous avez des conseils je suis preneur , merci d'avance

le Jeu 23 Jan 2014 - 21:31
va à la page 1 et regarde ce que j'ai fait ou téléphone moi

le Jeu 23 Jan 2014 - 21:32
dinky72 a écrit:voilà une de mes inventions pour ne plus avoir de mauvaises odeurs dans le cabinet de toilette genre SOG mais en bricolage peu couteux et efficace.
voici la liste des outils et matériel à vous procurer :

tout d'abord vous creusez l'isolation du portillon des wc par l'intérieur de la grandeur de votre ventilo de PC que vous poserez de façon à ce qu'il aspire et non l'inverse.
ensuite vous percerez la tole du portillon de l'extérieur pour ne pas abimer votre fourgon au diamètre des ailettes du ventilo avec la scie cloche ou foret et terminer par un ébavurage à la lime demi rond.

après le perçage, passez un petit coup de framéto pour éviter que vote fourgon ne rouille dans le temps.
ensuite vous encastrez le ventilo ( avant d'encastrer le ventilo, vous pouvez ajouter un fitre au charbon, perso je n'ai rien mis ).
ensuite vous découpez un carré de plastique rigide ou plexy ou alu et vous faites un trou un peu plus petit que la bonde d'évier et vous collez la bonde avec de la super glue et positionnez le tout sur l'intérieur du portillon.

maintenant vous posez le raccord coudé sur le bouchon du réservoir à matière du wc.

pour vider le réservoir il vous suffira simplement de débrancher le tuyau annelé.

ensuite, vous dégraissez votre portillon avec de l' alcool à bruler et vous mettez un cordon de silicone autour de la grille et vous rivetez ou vissez cette grille.

ne pas oublier de brancher le ventilo en 12 V et d'y installer l'interrupteur dans le cabinet de toilette.
soit vous pouvez laisser tourner ce ventilo pas très énergivore ou simplement l'allumer un peu avant d'aller aux toilettes.
pour ne plus utiliser le produit bleu qui pue et est très onéreux, j'utilise de la bouillie bordelaise même premier prix avec 2 doses mélanger avec 2 L d'eau.
tout est désagrégé et très liquéfié. ne pas utiliser de kleenex ni de sopalin, mais du simple papier de toilette.

fini les odeurs pour un prix modique en comparaison d'un vrai SOG.
si vous avez d'autres idées pour améliorer mon système, je suis à votre écoute.
bon courage et bonnes économies.

le Jeu 23 Jan 2014 - 22:32
[quote="maurice73"]Bonjour , la solution c'est le SOG ? pour ma part je suis en train d'un fabriquer un maison avec un ventilo d'ordinateur , quelqu'un a t'il fait de même , je bloque un peu pour adapter  le système sur le portillon , alors si vous avez des conseils je suis preneur , merci d'avance[/quote
"
siaul, le moment est venu puisqu'il y a un demandeur "maurice73" .

le Jeu 23 Jan 2014 - 23:16
Moi j'aurai juste une petite remarque dinky72, ton tuyau annelé, tu le fais partir vers le bas à la sortie du bouchon du tet; en cas de remplissage "conséquent" du tet. tu risques suite aux cahots de la route d'avoir un peu de "liquide" qui risque de rentrer dans le tuyau annelé et de faire bouchon à l'aspiration par le ventilo. Solution, penser quand on ferme la porte, à bien le faire partir vers le haut.

Dernière édition par patrice3749 le Ven 24 Jan 2014 - 9:17, édité 1 fois

le Ven 24 Jan 2014 - 1:06
dinky72 a écrit:re-bonsoir.
voici une photo d'un SOG pour Thedford C250 chez un fournisseur au prix de 179 euro  + frais de port 15 euro.
cela ressemble fortement  au montage que j'ai fabriqué maison avec un cout final de 4,20 euro pour la grille et encore parce que je voulais une belle grille qui fasse propre.

la photo du vrai SOG

et mon bricolage maison

ça c'est le vrai SOG et le tuyau annelé est sur le bouchon aussi, j'ai fait la copie coforme.

le Ven 24 Jan 2014 - 9:33
Bonjour.
J'ai un vrai SOG mais le tuyau ne part pas du bouchon de tuyau de vidange !
Son évacuation est sur le toit du fourgon (pour qu'une éventuelle odeur soit dispersée là haut et pas à hauteur des narines), mais entre-temps il passe par un filtre à charbon actif.

Sur le site SOG les différents montages sont décrits

le Ven 24 Jan 2014 - 11:41
Pit a écrit:
J'ai un vrai SOG ... Son évacuation est sur le toit du fourgon

Bonjour à tou(te)s et merci Pit pour le lien,  :bonjour: 
Après avoir lu et relu les descriptions de l' "Ecrins" sur le site IsEv, je voulais aussi faire installer un Sog de toit sur notre Pelvoux mais son WC placé à l'arrière ne permet pas de faire monter l'évacuation dans le coin du toit du fourgon : sa structure y a trop de renforts. IsEv l'a donc déconseillé.
Je lorgne sur un kit Sog II "plancher" placé dans le logement derrière le WC, dont l'entrée se prend sur la base du logement cassette et dont la sortie passerait par l’ouïe d'aération par dépression, située dans les coins inférieurs du fourgon et cachée à l'extérieur par le coin du pare-choc. Le pb est d'y arriver sans démonter tout le WC pour accéder.
150€ chez SOG, c'est chaud certes mais les ventilateurs de gaine, que je vois en accastillage, sont trop gros (diam. 75mm) et déjà autour de 40€. Avec le tube flexible, les raccords, surtout l'interrupteur temporisé 4mn, je me demande si ça vaut le temps de rassembler tout ça et si je ne vais pas choisir un "vrai" Sog.
 :plongeur: 
A bientôt,   Phil

Dernière édition par coltrane le Ven 24 Jan 2014 - 13:35, édité 2 fois

le Ven 24 Jan 2014 - 11:48
Pit a écrit:Bonjour.
J'ai un vrai SOG mais le tuyau ne part pas du bouchon de tuyau de vidange !
Son évacuation est sur le toit du fourgon (pour qu'une éventuelle odeur soit dispersée là haut et pas à hauteur des narines), mais entre-temps il passe par un filtre à charbon actif.

Sur le site SOG les différents montages sont décrits

c'est faux, cela dépend du modèle de wc que tu possèdes et le SOG est différend d'un modèle de wc à l'autre.
celui que j'ai fabriqué est identique au SOG pour le modèle de wc que je possède.

le Ven 24 Jan 2014 - 13:24

Oui tu as raison Dinky, mais seuls les WC de type C250/260 sont montrés, pour ce qui est de l'installation sur la porte, avec le montage sur le tuyau de vidange cassette (le type F), tous les autres WC de Dometic : CT3000, CT4000, C200 et C400 sont différents quant au montage du SOG.

Dans le cas de ce montage, je pense que le conseil donné par Patrice plus haut est très judicieux.

le Ven 24 Jan 2014 - 13:57
Rebonjour,  :bonjour: 
Je suis tombé sur ce sujet http://www.campingcar-bricoloisirs.net/divers2.html#sogchristian
où le fait de ne percer ni la cassette ni la porte m'intéresse.
A étudier quand j'aurai mon fourgon sous les yeux.
A bientôt,   Phil

le Ven 24 Jan 2014 - 14:15
pop pop pop, la 1ère photo n'est pas la mienne, mais celle du vrai SOG, moi j'ai la porte qui s'ouvre vers le haut c'est à dire charnière en haut, donc mon tuyau annelé est moins long, et j'ai fais quelques déplacements avec mon fourgon depuis cette installation et je n'ai remarqué aucun problème, après, il ne sert à rien d'attendre que les wc soint plein à ras pour les vider, il y a assez de toilettes public partout dans toutes villes ou villages.
de plus, dans ma configuration avec cassette C400, je ne peux faire autrement.
pour la solution évacuation vers le toit, autant c'est facile avec un camping car qui sont en polyester et sans armature acier que dans nos fourgons.
l'évacuation vers le sol est aussi quasiment impossible, car il y a le plancher acier à percé et les longerons du fourgon.
si cela était fait direct usine, ils ont certainement moins de problème que faire un montage après.
je ne m'aventurerai certainement pas à bousiller mon bel engin pour des odeurs, il faut avoir un peu d'intelligence et ne pas faire n'importe quoi.
c'est facile pour tout le monde de dire ou penser mais, qui a installé ce système personnellement ???
dire "moi j'aurai" !!! c'est bien, mais j'aurai préféré qu'on me dise "moi j'ai fait", et là c'est plus le même discours, il y a du vécu dans l'histoire, de la réalité des choses.
ce qui compte c'est que ce soit bien fait et proprement, que ce soit utile et que la finalité soit satisfaisante.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant