99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: En finir avec les mauvaises odeurs des WC

le Jeu 23 Jan 2014 - 21:31
va à la page 1 et regarde ce que j'ai fait ou téléphone moi

le Jeu 23 Jan 2014 - 21:32
dinky72 a écrit:voilà une de mes inventions pour ne plus avoir de mauvaises odeurs dans le cabinet de toilette genre SOG mais en bricolage peu couteux et efficace.
voici la liste des outils et matériel à vous procurer :

tout d'abord vous creusez l'isolation du portillon des wc par l'intérieur de la grandeur de votre ventilo de PC que vous poserez de façon à ce qu'il aspire et non l'inverse.
ensuite vous percerez la tole du portillon de l'extérieur pour ne pas abimer votre fourgon au diamètre des ailettes du ventilo avec la scie cloche ou foret et terminer par un ébavurage à la lime demi rond.

après le perçage, passez un petit coup de framéto pour éviter que vote fourgon ne rouille dans le temps.
ensuite vous encastrez le ventilo ( avant d'encastrer le ventilo, vous pouvez ajouter un fitre au charbon, perso je n'ai rien mis ).
ensuite vous découpez un carré de plastique rigide ou plexy ou alu et vous faites un trou un peu plus petit que la bonde d'évier et vous collez la bonde avec de la super glue et positionnez le tout sur l'intérieur du portillon.

maintenant vous posez le raccord coudé sur le bouchon du réservoir à matière du wc.

pour vider le réservoir il vous suffira simplement de débrancher le tuyau annelé.

ensuite, vous dégraissez votre portillon avec de l' alcool à bruler et vous mettez un cordon de silicone autour de la grille et vous rivetez ou vissez cette grille.

ne pas oublier de brancher le ventilo en 12 V et d'y installer l'interrupteur dans le cabinet de toilette.
soit vous pouvez laisser tourner ce ventilo pas très énergivore ou simplement l'allumer un peu avant d'aller aux toilettes.
pour ne plus utiliser le produit bleu qui pue et est très onéreux, j'utilise de la bouillie bordelaise même premier prix avec 2 doses mélanger avec 2 L d'eau.
tout est désagrégé et très liquéfié. ne pas utiliser de kleenex ni de sopalin, mais du simple papier de toilette.

fini les odeurs pour un prix modique en comparaison d'un vrai SOG.
si vous avez d'autres idées pour améliorer mon système, je suis à votre écoute.
bon courage et bonnes économies.

le Jeu 23 Jan 2014 - 22:32
[quote="maurice73"]Bonjour , la solution c'est le SOG ? pour ma part je suis en train d'un fabriquer un maison avec un ventilo d'ordinateur , quelqu'un a t'il fait de même , je bloque un peu pour adapter  le système sur le portillon , alors si vous avez des conseils je suis preneur , merci d'avance[/quote
"
siaul, le moment est venu puisqu'il y a un demandeur "maurice73" .

le Jeu 23 Jan 2014 - 23:16
Moi j'aurai juste une petite remarque dinky72, ton tuyau annelé, tu le fais partir vers le bas à la sortie du bouchon du tet; en cas de remplissage "conséquent" du tet. tu risques suite aux cahots de la route d'avoir un peu de "liquide" qui risque de rentrer dans le tuyau annelé et de faire bouchon à l'aspiration par le ventilo. Solution, penser quand on ferme la porte, à bien le faire partir vers le haut.

Dernière édition par patrice3749 le Ven 24 Jan 2014 - 9:17, édité 1 fois

le Ven 24 Jan 2014 - 1:06
dinky72 a écrit:re-bonsoir.
voici une photo d'un SOG pour Thedford C250 chez un fournisseur au prix de 179 euro  + frais de port 15 euro.
cela ressemble fortement  au montage que j'ai fabriqué maison avec un cout final de 4,20 euro pour la grille et encore parce que je voulais une belle grille qui fasse propre.

la photo du vrai SOG

et mon bricolage maison

ça c'est le vrai SOG et le tuyau annelé est sur le bouchon aussi, j'ai fait la copie coforme.

le Ven 24 Jan 2014 - 9:33
Bonjour.
J'ai un vrai SOG mais le tuyau ne part pas du bouchon de tuyau de vidange !
Son évacuation est sur le toit du fourgon (pour qu'une éventuelle odeur soit dispersée là haut et pas à hauteur des narines), mais entre-temps il passe par un filtre à charbon actif.

Sur le site SOG les différents montages sont décrits

le Ven 24 Jan 2014 - 11:41
Pit a écrit:
J'ai un vrai SOG ... Son évacuation est sur le toit du fourgon

Bonjour à tou(te)s et merci Pit pour le lien,  :bonjour: 
Après avoir lu et relu les descriptions de l' "Ecrins" sur le site IsEv, je voulais aussi faire installer un Sog de toit sur notre Pelvoux mais son WC placé à l'arrière ne permet pas de faire monter l'évacuation dans le coin du toit du fourgon : sa structure y a trop de renforts. IsEv l'a donc déconseillé.
Je lorgne sur un kit Sog II "plancher" placé dans le logement derrière le WC, dont l'entrée se prend sur la base du logement cassette et dont la sortie passerait par l’ouïe d'aération par dépression, située dans les coins inférieurs du fourgon et cachée à l'extérieur par le coin du pare-choc. Le pb est d'y arriver sans démonter tout le WC pour accéder.
150€ chez SOG, c'est chaud certes mais les ventilateurs de gaine, que je vois en accastillage, sont trop gros (diam. 75mm) et déjà autour de 40€. Avec le tube flexible, les raccords, surtout l'interrupteur temporisé 4mn, je me demande si ça vaut le temps de rassembler tout ça et si je ne vais pas choisir un "vrai" Sog.
 :plongeur: 
A bientôt,   Phil

Dernière édition par coltrane le Ven 24 Jan 2014 - 13:35, édité 2 fois

le Ven 24 Jan 2014 - 11:48
Pit a écrit:Bonjour.
J'ai un vrai SOG mais le tuyau ne part pas du bouchon de tuyau de vidange !
Son évacuation est sur le toit du fourgon (pour qu'une éventuelle odeur soit dispersée là haut et pas à hauteur des narines), mais entre-temps il passe par un filtre à charbon actif.

Sur le site SOG les différents montages sont décrits

c'est faux, cela dépend du modèle de wc que tu possèdes et le SOG est différend d'un modèle de wc à l'autre.
celui que j'ai fabriqué est identique au SOG pour le modèle de wc que je possède.

le Ven 24 Jan 2014 - 13:24

Oui tu as raison Dinky, mais seuls les WC de type C250/260 sont montrés, pour ce qui est de l'installation sur la porte, avec le montage sur le tuyau de vidange cassette (le type F), tous les autres WC de Dometic : CT3000, CT4000, C200 et C400 sont différents quant au montage du SOG.

Dans le cas de ce montage, je pense que le conseil donné par Patrice plus haut est très judicieux.

le Ven 24 Jan 2014 - 13:57
Rebonjour,  :bonjour: 
Je suis tombé sur ce sujet http://www.campingcar-bricoloisirs.net/divers2.html#sogchristian
où le fait de ne percer ni la cassette ni la porte m'intéresse.
A étudier quand j'aurai mon fourgon sous les yeux.
A bientôt,   Phil

le Ven 24 Jan 2014 - 14:15
pop pop pop, la 1ère photo n'est pas la mienne, mais celle du vrai SOG, moi j'ai la porte qui s'ouvre vers le haut c'est à dire charnière en haut, donc mon tuyau annelé est moins long, et j'ai fais quelques déplacements avec mon fourgon depuis cette installation et je n'ai remarqué aucun problème, après, il ne sert à rien d'attendre que les wc soint plein à ras pour les vider, il y a assez de toilettes public partout dans toutes villes ou villages.
de plus, dans ma configuration avec cassette C400, je ne peux faire autrement.
pour la solution évacuation vers le toit, autant c'est facile avec un camping car qui sont en polyester et sans armature acier que dans nos fourgons.
l'évacuation vers le sol est aussi quasiment impossible, car il y a le plancher acier à percé et les longerons du fourgon.
si cela était fait direct usine, ils ont certainement moins de problème que faire un montage après.
je ne m'aventurerai certainement pas à bousiller mon bel engin pour des odeurs, il faut avoir un peu d'intelligence et ne pas faire n'importe quoi.
c'est facile pour tout le monde de dire ou penser mais, qui a installé ce système personnellement ???
dire "moi j'aurai" !!! c'est bien, mais j'aurai préféré qu'on me dise "moi j'ai fait", et là c'est plus le même discours, il y a du vécu dans l'histoire, de la réalité des choses.
ce qui compte c'est que ce soit bien fait et proprement, que ce soit utile et que la finalité soit satisfaisante.

le Ven 24 Jan 2014 - 15:41
voici les SOG disponible pour nos WC.
le mien est le C250 donc le seul montage possible avec sortie par le bouchon.

=https://servimg.com/image_preview.php?i=74&u=18226963][/url]

le Ven 24 Jan 2014 - 18:11
Bonjour à tous
   avec coltran sont article vient compléter le mien
Moi s'est statique et lui c'est forcé par un petit "ventilo" très facile à mettre en oeuvre .
   A plus   

le Lun 27 Jan 2014 - 21:34
bonjour DINKY72, félicitations pour cette réalisation et ce tutoriel !
j'ais juste une précision : le raccord coudé , où le trouve t'on , à l'origine qu'est ce que c'est
merci par avance

le Lun 27 Jan 2014 - 22:34
bonsoir,
c'est une évacuation de lave vaisselle qui se raccorde à l'évier.

le Mar 28 Jan 2014 - 0:28
Hello

On a beaucoup parlé des wc … mais les odeurs peuvent aussi provenir de la cuve des eaux grises. C'est le cas dans mon fourgon, par temps très chaud, même avec les bouchons des éviers et de la douche fermés, des effluves remontent pendant les trajets (jamais à l'arrêt).

J'ai résolu le problème avec un demi déci d'un produit nommé "Tank freshner" (Thetford), versé avec un peu d'eau dans un évier: plus d'odeurs !

le Mar 28 Jan 2014 - 0:54
Salut.
Ca c'est possible, mais je n'ai pas connu ce problème.
moi c'est plutôt les odeurs du produit bleu qui me gênent, donc j'ai fait sans et vidangeait les wc tous les jours et là, sont venues celles du c.c..
depuis mon installation perso, plus de problème.
bonne nuit.

le Mer 29 Jan 2014 - 11:24
Salut à tous
Pour éviter les odeurs provenant de la cuve des eaux grise, après chaque vidange je met dissoudre une pastille de javel dans un verre d'eau que je verse ensuite dans la cuve d'évier, dans la vasque et dans le bac à douche, de cette façon mes siphons son désinfecté et la cuve également dès que je les utilises.

A plus   

le Lun 3 Fév 2014 - 14:41
dinky72 a écrit:c'est moi qui ai lancé ce topic et quand je parlai d'odeurs ce ne sont pas que celles de m...e, mais aussi celles du produit bleu.
depuis que j'utilise mon système, je n'utilise plus de produit chimique bleu ou autres et pas d'odeur, après chacun est libre de renifler ce qu'il veut !!!
pour ma part que ce soit les odeurs de m...e ou produit, je trouve que c'est désagréable.

Je viens de regarder ton tuto que Marc a mis dans un chapitre spécial et là, il y a un point que je ne comprend pas. J'ai repris ci-dessus le message que tu as envoyé. Alors question pourquoi dans ton tuto, tu finis par la photo de ce produit sujet à tant de polémique. Le propre du SOG qu'il soit officiel ou artisanal, c'est justement de se passer autant faire que se peut des produits chimiques à mettre dans la cassette (Produit "bleu", BB ou même produit "vert")  :?:

le Lun 3 Fév 2014 - 15:43
Bonjour,

Au cas où les possesseurs d'Adria seraient intéressés voici comment j'ai résolu le problème d'évacuation des odeurs sans avoir à percer le portillon.

Et aucune odeur depuis 2012.....je n'ai même pas monté le filtre charbon qui devait être positionné sous le plancher

Bonne soirée à tous

le Mer 19 Mar 2014 - 22:23
salut.
je n'avais pas eu l'occasion de tester mon installation SOG maison, donc de retour après 17 jours, je n'ai constaté ni eu d'odeur en provenance des WC et tout cela sans produit bleu, mais juste la petite aspiration posée par mes soins.

le Mer 2 Avr 2014 - 21:40
Bonsoir,

Jusqu’ici  je n’avais jamais été vraiment gêné par les odeurs des WC, les odeurs produit bleu ou/et autres, certes peu agréables,  restant cantonnées à la partie toilettes…  le temps de son utilisation.
Sauf que… Sur le Magellan il faut tirer un rideau a lamelle, cela demande une petite manip, alors parfois on ne le ferme pas  complètement ou pas rapidement, et tout le monde en profite.
D’où l’idée d’un système « SOG » sachant que :
- Il faudrait que le ventilateur soit assez puissant et démarre avant l’ouverture de la trappe pour créer la dépression.
- Encore mieux s’il pouvait tourner aussi quand le véhicule roule, mais  je ne suis pas convaincu que cela évacue grand chose vu qu’il y aura aspiration mais pas circulation d’air.
- Pas de percement dans la carrosserie ou la cassette.
- Que ce soit simple et rapide et pas cher à réaliser.

Après avoir glané quelques idées sur ce forum, à mon tour de vous proposer mon montage:

La cassette C250 à l'avantage de disposer d'une aération permanente, il existe même en option un kit ventilateur a installer dans le boitier.

Ma première idée était de caser le ventilateur a cet endroit. Sauf qu'il n'y a pas assez de place pour en positionner un suffisamment puissant.

J'ai donc choisi de positionner le tout dans un coffret "Plexo" installé dessous le camion en lieu et place du tuyau d'aération existant.

Liste du matériel utilisé

Fixer le coude sur le couvercle avec un rivet POP + étanchéifier au Sikaflex

Installer le fond du boitier sur le tuyau aération existant + Sikaflex

Coller le ventilateur bien au centre du boitier pour que les pales n'accrochent pas, il faut grignoter un peu les angles sinon il ne rentre pas. C'est la seule partie un peu fastidieuse car on travaille au plafond et le Sikaflex a tendance a couler (heureusement j'avais un vieux tube un peu desséché)

Remonter le couvercle en intercalant un film plastique le temps du sèchage afin de permettre le démontage ultérieur.

Une fois termine c'est assez discret.

Pour la mise en route: la plupart connectent l'interrupteur au clapet d'ouverture, moi je souhaitais une mise en route un petit peu avant pour limiter au maximum les remontées d'odeurs. D'ou l'idée de fixer l'inter sur le couvercle.

Le câble de l'interrupteur passe par un trou existant.

Le schéma électrique:  je ne suis pas sûr que cela soit efficace mais je souhaitais néanmoins que le ventilateur tourne en permanence lorsque le véhicule circule, le + simple a été de prendre le 12V de la sortie "Frigo" en intercalant un diode anti retour.

Voilà, pas encore eu l'occasion de tester en réel, avec ou sans produit bleu, mais pas de raison que cela fonctionne moins bien qu'un kit du commerce.

Sinon, je me dis que je pourrais aussi installer la même chose sur la citerne eaux usées ce qui créerait une dépression quand on roule et éviterait (peut-être?) les remontées d'odeurs, mais là c'est un peu plus délicat a mettre en place il faudrait faire un percement assez large pour que l'aspiration dans la citerne soit réellement efficace (et les bouchons sur les bondes cela marche aussi très bien) . Si certains ont essayé je suis preneur d'infos.

le Mer 2 Avr 2014 - 22:33
Très bonne initiative

Pour les eaux usées il y a plus simple...mais surtout très rapide a mettre en place.

Et efficace ....pour éviter des rejets en roulant positionner le tuyau (bleu) perpendiculaire a la direction de déplacement du véhicule et d'une longeur d'environ 50cm mini.

le Jeu 3 Avr 2014 - 8:45
Bjr,

@clean 43, ton dispositif est peut être efficace contre les mauvaises odeurs des eaux grises, mais je suis septique pale  quant au non rejet enroulant. En effet, si tu l'as mis sur l'avant, quand ta cuve est, ne serais-ce qu'à moitié pleine, en descente ou lors d'un freinage cela va déborder. Si tu l'as mis vers l'arrière, en montée ou démarrage en côte cela va aussi déborder. L'eau ne s'arrête pas à un niveau donné lorsqu'elle est en mouvement, elle continue dans sa lancée.

le Jeu 3 Avr 2014 - 9:00
jurissacage a écrit:Bjr,

@clean 43, ton dispositif est peut être efficace contre les mauvaises odeurs des eaux grises, mais je suis septique pale  quant au non rejet enroulant. En effet, si tu l'as mis sur l'avant, quand ta cuve est, ne serais-ce qu'à moitié pleine, en descente ou lors d'un freinage cela va déborder. Si tu l'as mis vers l'arrière, en montée ou démarrage en côte cela va aussi déborder. L'eau ne s'arrête pas à un niveau donné lorsqu'elle est en mouvement, elle continue dans sa lancée.

On roule rarement avec une cuve pleine ....
Ceci dit : depuis ma modif plus de mauvaise odeur mais surtout meilleur écoulement des eaux avec cette mise a l'air libre .....et pas d'écoulement intempestif .

Chacun fait comme il veut.... Very Happy 

le Jeu 3 Avr 2014 - 9:29
Bonjour,

dinky72 a écrit:[voici la liste des outils et matériel à vous procurer :

maintenant vous posez le raccord coudé sur le bouchon du réservoir à matière du wc.

Je ne trouve pas ce raccord coudé, pourrais-tu STP me dire ou tu as trouve ce produit.

Merci

le Jeu 3 Avr 2014 - 11:10
Bonjour à tous
Reçu aujourd'hui cet article qui peut en intéresser quelques-uns
http://autocaravane.fr/camping-car/301/wc-c250-ventilation-sog.html

:marteau: Oups ! je viens de m'apercevoir que l'info est déjà présente dans ce post ! :net: 

le Jeu 3 Avr 2014 - 21:21
mitra a écrit:Bonjour,

dinky72 a écrit:[voici la liste des outils et matériel à vous procurer :

Je ne trouve pas ce raccord coudé, pourrais-tu STP me dire ou tu as trouve ce produit.

Merci

regardes ces liens:

http://www.leader-loisirs.com/images/imagecache/leaderloisirs_325x185_65231_popup.jpg

http://www.leader-loisirs.com/accessoires-pour-reservoirs-c-358-2.html

ou peut être que tu possèdes ceci sous ton évier et qui ne te sert à rien. ( c'est ce que j'ai fais).

Dernière édition par dinky72 le Jeu 3 Avr 2014 - 21:35, édité 2 fois

le Jeu 3 Avr 2014 - 21:31
Bonsoir

Merci pour ces réponses.

le Jeu 3 Avr 2014 - 22:06
mitra a écrit:Bonsoir

Merci  pour ces réponses.

tu vois ce que c'est comme raccord ???

le Ven 4 Avr 2014 - 7:23
Bonjour,

Oui merci tout est OK

le Mar 4 Aoû 2015 - 15:49
Bonjours à tous !

Je déterre ce post ancien mais toujours d'actualité car, moi aussi j'ai des petits problèmes de mauvaises odeurs venant des WC ! J'ai le modèle C403 L (bouchon vert) qui a le tuyau annelé d'évacuation des odeurs débarquant sous le fourgon.
Je compte installer à partir de ce tuyau annelé, un ventilateur extracteur sur mon équipement comme vu sur les forums.
Pour ce faire, j'ai récupéré de mon ancien PC deux ventilateurs.
L'un fait 1,2 W et le second 4,4 W. Je l'ai ai testé tous les deux et celui de 4,4W est plus puissant en terme de ventilation que le premier (normal)!
Ma question : selon vous, lequel dois-je utiliser ?
Au plaisir de vous lire.
Cordialement.
Guy

le Mar 4 Aoû 2015 - 20:07
Pour le temps que dure l'extraction, je prendrais le gros.
En principe, le ventilo doit tourner le temps de la groosse commission, non?

le Mar 4 Aoû 2015 - 20:22
Bonsoir Horus,

Il faut bien sûr utiliser le plus puissant, mais même avec ce dernier la dépression ne sera pas énorme, le passage par tuyau annelé enlève pas mal de rendement.

le Mar 4 Aoû 2015 - 23:04
Bonsoir et merci pour vos réponses !

Je vais donc installer le plus puissant ! J'irai acheter le matériel nécessaire.
Bonne soirée !
Guy

ps: le tuyau annelé ne fait que 20 cm.

le Mar 21 Mar 2017 - 11:57
Je fais remonter ce vieux post pour exposer mon problème d’odeurs.

J’ai un WC Thetford de la série C260, un C263S très exactement. Il est monté sur roulettes et pivote autour d’un axe pour s’effacer depuis la douche vers la soute.

Quelques heures après le remplissage, l’odeur monte déjà; à mi-remplissage cela devient un vrai problème.

La cassette est dotée d’un évent qui est actionné lors de son introduction dans son logement. Visible sur la vue de dessous, c’est comme une tige de culbuteur qui actionne la soupape visible sur la vue de dessus. Jusque là tout va bien.
Seulement voilà, si j’ôte la plaque posée dans le réceptacle de la cassette, il n’y a au fond aucune évacuation vers l’extérieur. Donc la soupape s’ouvre bien mais les odeurs ne sont pas évacuées.

J’ai bien lu tous les post concernant les toilettes, avec comme remèdes le montage d’une aération (système de chez SOG ou ventilateur perso/Thetford), mais, comme mon WC pivote je ne vois pas par où évacuer les  odeurs.

Avant de demander l’avis de ma concession quelqu’un a-t’il une idée?

le Mar 21 Mar 2017 - 12:25
Bonjour,
Dans mon précédent camping car, j'avais ce type de cassette. Dans la trappe sous la cassette il y avait un petit ventilo et un filtre à charbon actif. Le ventilo servait d'extracteur et se mettait en route avec la chasse d'eau.Il tournait 2 minutes et s'arrêtait seul. Pas très efficace à mon avis
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant