99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Isolation des fourgons

le Dim 18 Jan 2015 - 12:05
Bonjour,
Possesseur d'un fourgon La Strada Avanti depuis cinq années, je pense changer prochainement de véhicule mais je cherche un fourgon mieux isolé pour une utilisation par grand froid à la neige en hiver dans les Alpes mais aussi dans des régions très chaudes en été comme la Grèce. J'ai possédé plusieurs camping cars et je pars de temps en temps avec des amis camping-caristes: j'ai pu constater que le fourgon est nettement moins bien isolé qu'un autre camping car, alors que La Strada est selon le concessionnaire un des fourgons les mieux isolés. Nous tenons, ma femme et moi à garder "l'esprit fourgon" et ne pas revenir au camping car traditionnel.
J'ai découvert au salon du Bourget que la marque Campérève  semble avoir testé l'isolation de ses fourgons par grand froid et avoir réussi à atteindre une norme officielle.  à ceux qui ont une expérience ou des renseignements à fournir sur ce thème.

Re: Isolation des fourgons

le Dim 18 Jan 2015 - 12:30
Bonjour , à vrai dire je ne suis pas trop surpris par ce post , c'est aussi ma constatation (isolation moindre du fourgon) , par contre je suis dubitatif quant au graphique campereve de leur pub, qui montre la durée pour passer à 24 degré intérieur, pour un température de moins quinze extérieur avec un truma C4. Ils ne tiennent pas compte du volume??. Autre chose , l'isolation grand froid est en option sur le 643 par exemple, pas de détails sur celle ci?

le Dim 18 Jan 2015 - 14:27
un fourgon quoi qu on fasse n atteindra pas le niveau d isolation d un c car meme basique
c est tout du baratin
sauf si on va chez wingamm ou 3c cartier mais c est pas le meme budget
de plus aujourd hui on a la manie de la couleur ,pour la chaleur c est impeccable

le Dim 18 Jan 2015 - 15:46
Nous qui avions un California et dormions sous le toit es toile, avons choisi un fourgon fermé pour une meilleure isolation phonique et thermique...
Ce sera quoiqu'il en soit beaucoup mieux pour nous. Tout dépend des points de vue.
Cependant, vos avis nous intéressent, au moins pour avoir des idées pour bonifier ces isolations à priori incomplètes.

le Dim 18 Jan 2015 - 15:47
Bonjour à tous et chacun.
En parlant d'isolation.
Un ami a un profilé et me dit qu'il n'est pas agréable de dormir le long d'une paroi car on ressent le froid de la cloison. Depuis il a acheté un profilé Pilote à li central...

En est il de même sur fourgon: à savoir inconfort de dormir près d'une cloison ou porte "pas assez" isolée?
Merci pour réponses.
A bientôt. Phil.

le Dim 18 Jan 2015 - 16:09
Bon et bien, à vos machines à coudre!
Il ne vous reste plus qu'à installer des doubles rideaux:
On en a posé un pour séparer le coin "vie" du lit, et je vais en ajouter un autre contre la porte arrière pour l'entre saison et l'hiver. Un coussin isolant dans le lanterneau, une bonne couette CHACUN (il est aussi là le secret d'une bonne nuit au chaud!) et Roooonnnhh, bon dodo au chaud avec une fenêtre en position 'ventilation' pour atténuer la condensation!

le Dim 18 Jan 2015 - 17:08
fourgonphil a écrit: inconfort de dormir près d'une cloison ou porte "pas assez" isolée ?

Bonjour,
Tout à fait !
Notre lit est de type transversal, pas de cloisons sur le côté des dormeurs donc, et la tête de lit est bien isolée.
Mais on a les pieds du côté de la porte coulissante. L'hiver, on ajoute une mini couette mince 1m30x1m30 sur les pieds, coincée sous le matelas, car notre "lit-tout-fait" n'est pas doublé à cet endroit, il y a même une ventilation. Sleep

le Dim 18 Jan 2015 - 18:43
chab a écrit:Bonjour , à vrai dire je ne suis pas trop surpris par ce post , c'est aussi ma constatation (isolation moindre du fourgon) , par contre je suis dubitatif quant au graphique campereve de leur pub, qui montre la durée pour passer à 24 degré intérieur,  pour un température de moins quinze extérieur avec un truma  C4.  Ils ne tiennent pas compte du volume??. Autre chose , l'isolation grand froid est en option sur le 643 par exemple, pas de détails sur celle ci?

Je ne connaissais pas le nouveau procédé d'isolation XHP de Campereve, ni la norme EN 1646-1.

"Chab" tu es dubitatif  sur les résultats de leurs tests; serait-ce à dire que le groupe Rapido ce sont des menteurs lol!

le Dim 18 Jan 2015 - 19:10
Bonjour,  , alors je vais expliquer, j'ai découvert leur graphique qui à mon avis ne veut pas dire grand chose si on ne tient pas compte du volume intérieur du fourgon ou cc.  On met à plus de temps à réchauffer un 6,36 qu'un 5,40 de mon point de vue. Quand â l'isolation standard chez rapido ou campereve,  j'ai eu l'occasion d'avoir les rouleaux en main, et là oui j'ai le doute sur l'efficacité par rapport à la laine de roche par exemple mais je me trompe peut être. On avait vu je crois sur FP une vidéo chez adria et je pense que c'est la même méthode d'isolation .  pour leur isolation grand froid en option, je ne sais pas ce qu'ils mettent donc.......?

Dernière édition par chab le Dim 18 Jan 2015 - 19:19, édité 1 fois

le Dim 18 Jan 2015 - 19:16
ils mettent de la poudre aux yeux....

le Dim 18 Jan 2015 - 19:52
Hello

Je suis surpris de cette estimation de manque d'isolation chez La Strada, et je doute qu'il existe plus soigné.

La solution: monocoque, soit Cartier, Wingamm, ou La Strada Nova.

le Dim 18 Jan 2015 - 19:54
Bonsoir. Le problème de l’isolation de nos fourgons viens souvent des porte arrière, sur mon mien, j’ai qu’un rideau isolant alors je ne vous dit pas lorsque l’on passe la main a travers le rideau pour touché une vitre a -5. Pour le reste, ils ne sont pas trop mal isolés. Bon, ca se bricole tout ca pour les amoureux des sports d’hivers.
Perso, je met le chauffage 20mn pour bien chauffé l’isolant aussi avant l’arrêt et ensuite il régule. Et a 10h si le soleil tape dessus, il s’arrête ! Bon courage !!!

Dernière édition par j-p33 le Dim 18 Jan 2015 - 20:15, édité 2 fois

le Dim 18 Jan 2015 - 20:11
bien d accord ,la solution ideale et la seule a toujours été le monocoque.

le Dim 18 Jan 2015 - 21:05
Bonsoir,

Faire fabriquer son fourgon par un artisan et le fourgon peut être très bien isolé.

Cela à un cout que des industriels ne peuvent se permettre sur une fabrication "série".

le Dim 18 Jan 2015 - 21:29
Pour chab,
les rouleaux multicouches sont moins performants au niveau acoustique, mais par rapport à la même épaisseur en laine de roche....il n'y a pas photo, le delta est supérieur.!
La laine de roche est bien  dans l'industrie ou dans le bâtiment, car on couple ces 2 effets.
On n'a malheureusement pas trop la place pour une épaisseur de 10cm dans nos fourgons......

le Lun 19 Jan 2015 - 9:38
Bonjour
D'accord avec ceux qui signalent que les fourgons les mieux isolés sont les monocoques du type La Strada Nova ou Wingamm ou Cartier mais il s'agit là de véhicules à prix "très haut de gamme". Quelqu'un possède-t-il un fourgon Campérève récent qui répond à la norme d'isolation EN 1646-1? Ils prétendaient chez Campérève lors du salon du Bourget être les seuls à répondre à cette norme: les quasi mêmes véhicules de chez Rapido n'atteindraient pas cette norme selon eux...
Les fourgonautes qui ont des aménagements faits par des artisans, comme mitra, sont- ils satisfaits de l'isolation? Avez-vous des renseignements sur les techniques utilisées? Merci à tous et belles balades hivernales.

le Lun 19 Jan 2015 - 10:31
Bonjour

Quand on achète un fourgon on ne regarde souvent que le tape a l’œil   et les fabricants le savent
Qui  s'est inquiété de savoir ce qui se passait sous l'habillage de nos fourgons (un peu comme une belle femme  pale )

Il y a aussi ceux qui sont fait le lundi matin et comme il y a peu de contrôle sur les lignes de montage
Pour preuve  regardez ce que j'ai trouvé  sur le mien  (fabriqué en Italie ) affraid

L’habillage de la porte arriere gauche retiré  on aperçoit deux morceaux de polystyrène  ne recouvrant qu'une petite partie de la tôle

la porte arrière droite :
Regardez le positionnement de l'isolant en partie haute  , il ne repose sur la pliure de la tôle au  milieu  donc ne sert a rien (idem sur la porte de droite )

Et pour couronner le tout

Après avoir retiré la grille de ventilation de la salle d'eau  je m’aperçois que les 2 tiers de mon toit n'était pas isolé   , contrairement a celui de droite que j’ai pris en photo chez un concessionnaire

Il faut savoir aussi que  les longerons ne sont pas isolé  mais seulement  recouvert par un plastique  

Bon rassurez vous  j'ai tout remis en ordre   , isolation des portes arrière  , latérale  le toit  ...  et ceci pendant la période de garantie
Et oui des fois on travail comme des cochons , mais comme le chèque de 43 000 euros est encaissé  on s'en fout

Donc avant d'acheter poser des questions sur l'isolation  ou emportez votre caisse a outil pale

le Lun 19 Jan 2015 - 10:50
La qualité ne fait plus parti du langage commercial.

Je suis d'accord qu'on s'attend à un fourgon correctement équipé quand on l'achète tout fait.
Pure arnaque.

Pour le mien que j'ai ménagé, l'isolation n'est peut être pas terrible ou complète, mais il est fait par moi-même en fonction de mes compétences, mes diverses possibilités.

le Lun 19 Jan 2015 - 11:17
B'jour,
Mercredi, je pars jusqu'à Hanovre avec mon BH. Son isolation a heureusement fait ses preuves et je n'ai aucune inquiétude. Mais mon fourgon est de 2009 et déjà à l'époque, il valait 53 K€...
Depuis le prix n'a pas changé, mais la finition si !
Bonne route,
P.

le Lun 19 Jan 2015 - 11:25
Franchement, selon moi, l'utilisation d'un fourgon exclut automatiquement les séjours par grands froids.
Il n'y a même pas besoin de faire de tests pour comprendre que, si on est entouré de tôle et de montants métalliques, il est impossible d'obtenir un véhicule bien isolé : tout ce que prétendent les vendeurs de fourgons à ce sujet, c'est du pipo. Il faut chauffer "à mort" et gaspiller un max d'énergie pour obtenir une température suffisante à l'intérieur.

le Lun 19 Jan 2015 - 11:32
avec toi Coleni

le Lun 19 Jan 2015 - 11:33
Hello Coleni !
Je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord avec toi, vois ci-après. Il faisait - 25° la nuit et je chauffais au minimum, le chauffage ne fonctionnait pas en permanence !

Et outre mon BH, j'ai un Rondo - pour raisons professionnelles - et l'isolation est encore meilleure !
Salut,
P.

le Lun 19 Jan 2015 - 11:35
...mais quand on voit les "saloperies" qu'a découvert Michel35 plus haut, on comprend que les aménagements de fourgons ne sont pas égaux devant le froid et par extension le chaud et le reste..., donc le prix !
P.

le Lun 19 Jan 2015 - 11:49
Bonjour,

Stradabob a écrit:Les fourgonautes qui ont des aménagements faits par des artisans, comme  mitra, sont- ils satisfaits de l'isolation? Avez-vous des renseignements sur les techniques utilisées? Merci à tous et belles balades hivernales.

C'est simple, j'ai par exemple demandé que dans le toit il y ai deux couches isolant multicouche avec un vide d'air entre les deux.

Sur le plancher une couche de multicouche avant le Styrofoam.0

Remplissage des corps creux, etc.

A la construction on peut tout demander, après c'est une question de prix.

le Lun 19 Jan 2015 - 11:51
michel35 a écrit:Bonjour

Quand on achète un fourgon on ne regarde souvent que le tape a l’œil   et les fabricants le savent
Qui  s'est inquiété de savoir ce qui se passait sous l'habillage de nos fourgons (un peu comme une belle femme  pale )

Il y a aussi ceux qui sont fait le lundi matin et comme il y a peu de contrôle sur les lignes de montage
Pour preuve  regardez ce que j'ai trouvé  sur le mien  (fabriqué en Italie ) affraid

L’habillage de la porte arriere gauche retiré  on aperçoit deux morceaux de polystyrène  ne recouvrant qu'une petite partie de la tôle

la porte arrière droite :
Regardez le positionnement de l'isolant en partie haute  , il ne repose sur la pliure de la tôle au  milieu  donc ne sert a rien (idem sur la porte de droite )

Et pour couronner le tout

Après avoir retiré la grille de ventilation de la salle d'eau  je m’aperçois que les 2 tiers de mon toit n'était pas isolé   , contrairement a celui de droite que j’ai pris en photo chez un concessionnaire

Il faut savoir aussi que  les longerons ne sont pas isolé  mais seulement  recouvert par un plastique  

Bon rassurez vous  j'ai tout remis en ordre   , isolation des portes arrière  , latérale  le toit  ...  et ceci pendant la période de garantie
Et oui des fois on travail comme des cochons , mais comme le chèque de 43 000 euros est encaissé  on s'en fout

Donc avant d'acheter poser des questions sur l'isolation  ou emportez votre caisse a outil pale

Si la Challenger ne se fout pas de notre gueule là Aie ça pique

le Lun 19 Jan 2015 - 11:58
Faut pas Challenger, faut changer !
Et pas rester les deux pieds dans le même Chausson !
Salut,
P.

le Lun 19 Jan 2015 - 12:01
Holà,ça fait peur...
Il faudra que je démonte quelques panneaux sur mon Font Vendôme pour voir ce qu'il en est Neutral

le Lun 19 Jan 2015 - 12:33
je vais verifier le mien ..... merci les amis pour les photos ...Cordialement

le Lun 19 Jan 2015 - 12:38
Hello Stradabob,
les véhicules que tu cites comme étant bien isolés ne sont pas des fourgons aménagés, mais bien des cc, du fait de leur monocoque, caractéristique que tu soulignes d'ailleurs !
Salut,
P.
PS : pardon pour les fautes de mon message plus haut, à supprimer par l'admin svp !

le Lun 19 Jan 2015 - 15:38
Bonjour,

L'isolation de mon fourgon, de fabrication artisanale en produit multicouche.  

Le plancher avant le styrofoam, le contreplaqué marine et le revêtement.

Le plafond, une couche puis couche d'air, une autre couche sur la contreplaqué, puis le revêtement genre bufflon.

La porte coulissante. L'isolation intérieure et extérieure une fois fini en bas de la photo à droite

Il est bien évident que cela n'attendra jamais l'isolation d'une cellule 3Cartier, ne serait-ce que par les ponts thermiques impossible a supprimer.

le Lun 19 Jan 2015 - 16:10
ça c'est bien fait.

le Lun 19 Jan 2015 - 16:56
Bonjour,

Dans la doc Globecar :

Ce n'est qu'une doc !

Christian

le Lun 19 Jan 2015 - 18:35
Bonsoir,
Clairement, nous ne sommes pas tous "logés à la même enseigne" lorsqu'on voit les différences d'isolation. Merci à ceux qui ont fourni des précisions sur les façons dont leurs véhicules sont isolés; quelqu'un sait-il ce qu'est le matériel utilisé par Campérève: XHP (Xtreme Hybrid Protect) à base de polyuréthane et polyéther selon la doc. ?
Et pour Pierre le Chouan, excuse mon ignorance, mais tu sembles avoir un véhicule au top : qu'est-ce qu' un BH et un CS Rondo? :?:  Cordialement.

le Lun 19 Jan 2015 - 18:44
Bonsoir Stradabob,

Tu as aussi été à la neige avec tes camping car ? Et as-tu vraiment senti la différence d'isolation avec le fourgon ?

Cordialement

Christian

Je viens de voir qu'on est voisin !

le Lun 19 Jan 2015 - 18:52
Pour info sur les weinsberg (et surement knaus) c'est une mousse noire assez dense..je dirais surement un peu limite.
J'ai de mon côté rajouté du multicouche et du scotch alu chaque fois que j'ai démonté quelque chose.
Tous les arrières des placards par ex ont été doublés sauf celui au dessus de l'évier.

Le froid dans mon véhicule vient clairement de la porte latérale.

le Lun 19 Jan 2015 - 19:33
Bonsoir

Pour mon fourgon Isère Evasion, c'est idem Mitra et son fourgon Camping Cars Ligériens; cela faisait partie du cahier des charges remis à l'aménageur..
J'avais particulièrement insisté sur l'isolation du plafond car c'est le point le plus critique : l'hiver la chaleur monte et a donc tendance à sortir, et l'été quand il fait bien chaud (sud Grèce, Italie, ...) le toit en tôle même s'il est blanc emmagasine de la chaleur et celle-ci a tendance à réchauffer l'air à l'intérieur du fourgon.

le Lun 19 Jan 2015 - 19:55
Pour avoir démonté la garniture de mon adria twin sur la porte latérale et les portes arrières… et bien… il n'y a rien… de l'air et de la tôle.
Si Si…

le Lun 19 Jan 2015 - 21:14
Chris 67 décrit les données de l'isolation de son globecar : parois toit et plancher mais en étant sceptique quand à leur véracité ." Ce n' est qu' une doc"
J'ai mon kamion depuis 3 ans et aucun probléme hiver comme été. Mais je n' y ai jamais dormi à 0° ou encore pire. Donc, est-ce que si les données de la doc sont OK pour une isolation correcte?
En clair Est-ce que tous les Globecar et tous les Pössl et tous les autres ayant les mêmes données sont habitables à basses températures.

le Lun 19 Jan 2015 - 21:14
C'est ainsi sur la plupart... Neutral

le Lun 19 Jan 2015 - 21:17
rockandroule: on se prend la tête niveau isolation mais avec les chauffages actuels pas trop besoin.
J'ai passé des nuit jusqu'à -10° et je dormais toujours torse poil avec ma couette normal.
Le truma fond c'est même invivable tant il fait chaud.

Dernière édition par frenchyyii le Lun 19 Jan 2015 - 21:24, édité 1 fois

le Lun 19 Jan 2015 - 21:22
C'est parfait d'avoir une excellente isolation, mais le froid pénètre par la cabine qui elle n'est pratiquement pas isolée.

le Lun 19 Jan 2015 - 21:25
Pour ça perso j'ai justement le Hindermann Wink

le Lun 19 Jan 2015 - 21:48
Merci Frencyyi pour ton retour
Tu réponds :"c' est ainsi pour la plupart"  
Mais en fonction des données de Christ 67 ,est-ce que l' isolation est OK même si elles est  identique pour tous.

Il parait qu 'une bonne couverture sur le tableau de bord et jusqu' en bas fait la différence au niveau isolation cabine.

le Lun 19 Jan 2015 - 22:03
michel26 a écrit:C'est parfait d'avoir une excellente isolation, mais le froid pénètre par la cabine qui elle n'est pratiquement pas isolée.

Tu as raison, mais ce n'est pas, à mon sens, le vrai problème.

Selon vos témoignages, on est en présence de publicité trompeuse (performances d'isolation fausses) encadrée par les articles L.121-1 à L.121-15 et de délit de tromperie sur la marchandise et(ou) de défauts cachés (absence d'isolation) sanctionné par l'article L 213.1 du Code de la Consommation.

Qui d’entre-vous a saisi la justice pour obtenir réparation ?

le Mar 20 Jan 2015 - 9:09
Qui d’entre-vous a saisi la justice pour obtenir réparation ?

Lancer une procédure pour ça... Faut vraiment avoir rien d'autre à faire ? Tout le monde sait et toi le premier qu'un fourgon en tôle est de toutes façons mal isolé, quel qu’en soit son prix. J'ai lu quelques-un de tes messages...En gros il te faut le look et la finition d'un yacht, l'isolation RT2016, l'habitabilité d'une maison dans celle d'un fourgon... Tout ça pour 60000€, bienvenue dans la 6e dimension.

le Mar 20 Jan 2015 - 10:53
Bonjour :bonjour:
Vos nombreuses réactions montrent que l'isolation d'un fourgon est un sujet sensible. J'ai testé pas mal de solutions et d'engins différents en plus de trente ans de pratique de camping car sous des latitudes très différentes, voilà pourquoi je me renseigne sérieusement avant de changer à nouveau. Pour répondre à Christ67, je confirme que l'Hymer Tramp profilé que j'avais avant mon fourgon Strada, était nettement mieux isolé et que cela était encore plus sensible en plein soleil en été (nous sommes retournés aux mêmes endroits en Grèce par ex.) qu'en hiver en Haute Savoie (Praz de Lys par ex).
C'est vrai qu'avec le chauffage :bonjour: Truma, il n'y a pas de problème même à moins quinze mais la consommation de gaz est plus élevée dans le fourgon et donc attention à l'autonomie.
Les endroits les plus froids sont effectivement:
- La cabine: pour l'atténuer, deux solutions: fermer l'arrivée d'air extérieur de la ventilation (mettre en position recyclage d'air) et ajouter un volet extérieur pour protéger pare-brise et vitres latérales de la cabine. Inutile d'investir dans un "soplair" très cher: au début j'utilisais une couverture de survie, déjà très efficace, puis j'ai acheté une protection extérieure adaptée au fourgon qui est plus esthétique et enfin j'ai testé l'an dernier une grande protection qui couvre tout l'avant du fourgon (du pare-brise au sol) achetée chez Narbonne accessoires: par grand froid, c'est vraiment efficace au niveau de la cabine mais c'est galère pour le plier et le ranger après utilisation...
- Le sol: une moquette découpée aux bonnes dimensions par terre est efficace et ne coûte pas bien cher.
- Le plafond: je n'ai pas trouvé comment mieux isoler (j'ai de la mousse noire dense mais peu épaisse collée au parois et au plafond sur l'Avanti) mais c'est par là qu'entre beaucoup de chaleur en été et que se perdent de nombreuses calories en hiver.
- La porte latérale coulissante: gros ponts thermiques à cause des endroits où la carrosserie n'est pas recouverte d'isolant. Mais je me demande s'il est possible de l'isoler?

le Mar 20 Jan 2015 - 13:10
Bonjour,

Peut-on facilement enlever l'habillage des portes arrières sans casser les attaches ? Quel outillage utilisez-vous ?

Merci

Christian

le Mar 20 Jan 2015 - 13:16
Il faut se fabriquer une espèce d'arrache agrafe. Une plaque fine et rigide fendue convient très bien.

le Mar 20 Jan 2015 - 13:33
Merci frenchyyii,

Serait-il possible d'avoir une photo de ton outil ?

Merci

Christian

le Mar 20 Jan 2015 - 13:41
Je fais mon outil au moment opportun, mais voici le principe:

Les miens ressemblent à ça:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant