99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: Questions de néophite, butane, propane, GPL ?

le Jeu 29 Jan 2015 - 13:55
Pour le detendeur,un 30mb est compatible sans problème.le 28 est pour le butane et le 37 pour le propane(bouteilles a l extérieur).

le Jeu 29 Jan 2015 - 14:03
@jeandumidi & @Fernand: ou avez vous trouvé cette info 28mb ou 30 mb sur le site Campérêve ?

Il y a troujours trés peu d'info donné par les vendeurs, a part le "visible" qui donne envie !
Dés que l'on commence à leur posé des questions un peu pointu, ils bottent en touche !
Par exemple, concernant l'équipement audio/Gps/caméra de recul, devant l'ignorance du revendeur, j'ai du contacter Campèrêve afin d'avoir (non sans difficulté) quelques infos sur le produit qu'ils proposaient en option, pas grand chose sur les dépliants publicitaire, mais plein de belle photo !

le Jeu 29 Jan 2015 - 14:08
jfrancois94 a écrit:Merci à tous pour vos réponses.

@Philip J80 : tous gaz : Frigo trimixte, chauffage, eau chaude et cuisine.
@Bruno : Je pense que Gaël a effectivement compléter mon titre.
@Gaël : peu d'info sur les caractériques données par Campérêve, seulement "emplacement 2 bouteilles de 13kg".
@Fernand : merci pour l'info sur le composite, effectivement je n'avais pas vu cette info? ou trouver ces bouteilles ?

Il ressort de vos réponses qu'ayant deux emplacements de bouteilles de 13kg, cela devrait suffir (Gaël), par contre je ne sais pas si les compartiments du Campérêve sont compatible propane ?
Merci aussi pour le controleur "style stylo truma à 80 €", je vais aprofondir.
Sinon si j'ai bien compris, butane ou propane, ne change rien à l'utilisation des différents appareils, le frigo pas exemple, seul la pression est différente, mais quid du détenteur fourni?

heuh, Gaël : pourquoi Super U ? :idea:

Encore une fois merci à tous.

- Pour le compartiment compatible propane, j eme fendrai d'un simple email au siège de campérêve.
- Pour le superU c'est au pif. Leclerc ou carrefour sont très répandus aussi et moins chez que butagaz, antargaz, totalgaz...

Mais dis toi bien que c'est ton utilisation qui va conditionner ton autonomie. Avec 2x13kg, certains ici mettraient 2 Twiny et se garderaient le 2eme emplacement pour autre chose...

le Jeu 29 Jan 2015 - 14:28
Je n ai pas de contact avec le site Campereve mais un ami plombier,et tous le savent..sur mon fourgon (isere évasion de 1996)j avais deux twinny propane avec un detendeur 30mb.je les ai remplacees par une seule de Gplen gardant le detendeur d origine.il n y a aucun problème avec un detendeur 30mb(detendeur mixte.

le Jeu 29 Jan 2015 - 14:31
Butane et propane ne se dispersent pas de la même façon, c'est le compartiment qui est important, pas le détendeur. Wink

le Jeu 29 Jan 2015 - 14:43
C est vrai mais la différence la plus importante est que le butane gelé a 0dg et non le propane,d où son usage pour l hiver.

le Jeu 29 Jan 2015 - 14:46
Bonjour,
Comme déjà dit précédemment, c'est l'utilisation qui dicte la configuration.

J'avais tourné la chose dans tous les sens avant de passer commande du fourgon et j'avais pris des avis ici et sur CC-infos.
Finalement, pour un voyage de plusieurs mois en Europe du Nord, j'ai fait le choix suivant en Octobre 2013 lors de la commande de mon fourgon (cela pourra aider certains colistiers qui se posent des questions sur le sujet) :
Chauffage gasoil : éliminé de mon choix à cause du bruit de la pompe d'injection (certains ne s'en plaignent pas, d'autres si), de la consommation électrique sur les batteries (là les avis sont assez unanimes, mais de nouveaux systèmes moins gourmands en électricité sont apparus depuis 2013), des odeurs de gasoil brûlé, et d'un entretien plus délicat qu'un chauffage gaz (avis assez unanimes là aussi), mais entendons nous bien, un chauffage gasoil, ça marche aussi et l'on a toujours de quoi l'alimenter en principe.
Donc, chauffage gaz et eau chaude au gaz.
J'ai pris un combiné électrique/gaz dans le même appareil, un Truma Combi 4E (2 résistances de 900 w chacune intégrées à l'intérieur du Truma, pratique sur 220 v en camping), permet d'économiser du gaz quand l'approvisionnement se fait rare (je tourne au GPL -voir ci après-, qui n'est pas présent dans certains pays (Finlande et Islande) et rares dans des coins reculés (Nord de la Norvège et de la Suède).
Le gaz : le propane liquide de la bouteille se gazéifie jusqu'à -40°C alors que le butane est aux abonnés absents vers 5°C ou presque, il ne s'évapore plus et reste en phase liquide dans la bouteille.
Ma principale source est donc une bouteille Gaslow de GPL (11kgs) que l'on peut remplir depuis l'extérieur, directement à la pompe, comme les véhicules qui fonctionnent au GPL.
Dans les pays nordiques, le pourcentage de butane dans le GPL est très faible, et en Norvège il est nul : le GPL, c'est 100% de propane.
A côté de la bouteille de GPL, j'ai une bouteille de propane de 13 kg en secours, toujours fermée.
J'ai acheté des raccords européens pour accepter des bouteilles de propane étrangères et des raccords européens GPL pour se raccorder aux pompes GPL selon les pays
J'ai un détendeur 30 mbar pour alimenter le réchaud 2 feux et le frigo trimixte (12v, 220v, et gaz), ce dernier en version AES (Automatic Energy Selection : il cherche de lui-même l'énergie présente, on ne s'occupe de rien, il commute tout seul)
Cordialement,
Michel

le Jeu 29 Jan 2015 - 14:55
Tout a fait d accord avec ton choix.par contre je prend en plus du gpl une 3kg camping gaz butane"au czs où.."avec un robinet et filetage pour l adapter au detendeur30mb.j ai aussi un jeu de raccords de remplissage pour toute l Europe.a ce sujet,l Espagne vient de modifier les raccords.j ai commandé le nouveau qui normalement devrait être bientôt adopté par tous(dixit la boutique du gaz).pour info,la semaine dernière le GPL était a 0,59/litre en Espagne contre0.80 en France...

le Jeu 29 Jan 2015 - 15:12
nomade a écrit:par contre je prend en plus du gpl une 3kg camping gaz butane"au czs où.."avec un robinet et filetage pour l adapter au detendeur30mb.
Bonjour,
Je retiens ta remarque, car je ne l'ai pas mentionné, mais j'ai un petit camping gaz de dépannage avec quelques cartouches, sauf que je ne peux pas le raccorder (trop petit et pas les raccords, ni robinet).
Donc à méditer...
Cordialement,
Michel

le Jeu 29 Jan 2015 - 15:21
Moi j utilise une bouteille 3kg camping gaz avec le robinet existant pour brancher un chalugaz(en vente dans les grandes surfaces de bricolage).ensuite une lyre branchée sur le detendur..

le Jeu 29 Jan 2015 - 15:27
Il faut l'adaptateur 512 : comme ça la bouteille r907 de 2,75kg se branche comme une grosse 13kg !

Lien : http://www.ebay.fr/itm/Robinet-adaptateur-512-/110947129707

le Jeu 29 Jan 2015 - 15:53
Bonjour,
Merci Gael pour l'info.
J'avais déjà vu ce truc quelque part, mais je n'avais pas eu l'étincelle ! (enfin, avec du gaz... )
Cordialement,
Michel

le Jeu 29 Jan 2015 - 16:21
Ce forum est vraiment une mine d'info !
Dommage de ne pas l'avoir découvert avant d'avoir passé la commande du CC.
On ne peut pas connaitre tous les forums, c'est souvent le hasard, ou de "clic en clic" que l'on fini par trouver.

Reste plus qu'à attendre la livraison en mars, et d'ici là sans doute des questions sur d'autres aspects qui nous aurons échapé.

Merci à tous pour vos expériences.

le Jeu 29 Jan 2015 - 17:32
Bon allez , encore une fois : Normes AFNOR : 30 millibars Butane ou Propane . Et toujours pareil pour le reste : chacun fait comme il veut ou peut et je respecte cela ... Bye Bye :bonjour:

le Jeu 29 Jan 2015 - 18:50
Le Magellan 643 est prévu pour fonctionner avec du propane, je le sais car moi aussi j'en ai commandé un au salon du Bourget

le Dim 1 Fév 2015 - 17:51
Bonjour,
Rappel :
Le butane est 2 fois plus lourd que l'air, le propane 1,5 fois.
Donc aération basse dans les deux cas à travers le plancher.

Butane environ 2.5 bars dans la bouteille et propane environ 9 bars.
Donc à diamètre de trou égal de fuite, il y aura plus de propane dans l'air dans un même temps donné.
Donc le propane offre un danger plus élevé.
En conséquence, on tolère (normes) les bouteilles de butane dedans et on doit mettre les bouteilles de propane "dehors".
"Dehors" signifie dans le fourgon, dans un compartiment totalement étanche vis à vis de l'intérieur du fourgon et avec trous d'évacuation dans le plancher.

Le butane ne s'évapore plus dans la bouteille vers +5°C (ou très peu et pas assez pour nos utilisations) alors que le propane s'évapore encore par -40°C.

On touille tout ceci et on comprend dans quel cas et comment utiliser l'un ou l'autre...
Cordialement,
Michel

NB : personnellement, je préfère du propane "dehors" dans un compartiment étanche vis à vis de la cellule à vivre, que du butane dedans...

le Dim 1 Fév 2015 - 21:42
Bonsoir

Même si butane il faut une aération basse dans le plancher; la DRIRE, du moins à Grenoble l'exige maintenant.

Pour le reste, si la norme est plus sévère en cas de propane, c'est qu'il est intrinsèquement plus dangereux que le butane.
Après, tout dépend aussi de la quantité de gaz qu'il y a dans le cams.

le Lun 2 Fév 2015 - 0:24
Le propane dehors et le butane dedans c'est pour les installations domestiques (habitations)
Pour les VASP (camping-cars, fourgons aménagés ou autres) la norme est la même pour les deux sortes de gaz.
Procurez vous le livre "aménagement des camping-cars" afnor éditions et vous aurez tous les détails des normes d'homologation et pas seulement pour le gaz.
Seul problèmes c'est un livre assez cher, mais quand on prévoit d'aménager ou même de faire aménager un fourgon, il me semble indispensable.

le Lun 2 Fév 2015 - 9:21
Pit a écrit:Pour le reste, si la norme est plus sévère en cas de propane, c'est qu'il est intrinsèquement plus dangereux que le butane.
Bonjour Pit,
Où as-tu trouvé cette info ?
Dans la littérature et en demandant à des gens connaisseurs du sujet, l'explication sur la dangerosité plus élevée du propane par rapport au butane vient de la pression dans la bouteille.
exemple : dans http://selectra.info/Difference-propane-butane.html#4
"Pourquoi ne peut-on pas utiliser du propane en intérieur ?
Pour des raisons de sécurité, le stockage et l'utilisation des bouteilles propane se fait uniquement à l'extérieur. Le gaz propane monte rapidement en pression. Il peut représenter un risque en cas de conservation dans un espace clos."
Cordialement,
Michel

le Lun 2 Fév 2015 - 9:46
Re

Mon affirmation concernait en fait pas tellement le gaz lui-même que ses conditions de stockage.
Il faut comprendre :
Le danger est plus élevé avec le propane car la pression dans la bouteille est plus forte, et le gaz s'échapperait plus facilement si par malchance ........ .

le Lun 2 Fév 2015 - 22:51
Hi.
Nous ne prenons pas le problème dans le bon sens.
La vraie démarche est:
- Pourquoi ne peut-on pas utiliser le butane avec la bouteille à l'extérieure?
- Si cela était possible toute l'année, le butane serait interdit en intérieur.

Le butane explose aussi bien que le propane,et même à moins forte concentration, et il n'en faut pas beaucoup dans l'air.
Seuil explosif butane      1,8 à 8,4%
Seuil explosif propane    2,1 à 9,5%

le Lun 23 Fév 2015 - 16:36
bonjour,
perso j ai installer boueille de GPL poid 6,5kg donc moins lourde qu une 13 kg mais meme contenance.
prix 400 euros installer par moi meme.
en suis tres satisfait, moins cher, moins de poids, pas de manip.
acheter chez http://www.shopevasion.fr/PBCPPlayer.asp?ID=1310720.

le Lun 23 Fév 2015 - 17:23
Mes parents avaient accédé à l'époque (1963 ) à l'achat d'une maison neuve par l'intermédiaire des HLM (eh oui ) .Le gaz stocké à l'extérieur était deux bouteilles de Butane de 13kgs pièce en vent et au soleil ... Jamais d'explosion ....

le Lun 23 Fév 2015 - 22:51
Bonsoir

Les bouteilles Butane ne sont pas utilisées en extérieure car elles gèlent.
Heureux les gens qui habitent dans des contrées douces et hospitalières.

Explosion: c'est suite à une fuite de gaz, ou incendie qui chauffe "hors norme" la bouteille.
En plein soleil, il n'y a aucun risque Butane comme Propane, et même sous le soleil ardent du Maroc.

le Dim 21 Juin 2015 - 16:05
:bonjour:

voici une des solutions que nous avons adoptées; une bouteille GPL
+une bouteille propane; la contenance des deux :
12L  9.6Lreel hauteur 44cm se case partout 23cm de diamètre
la propane en secours au ou pas de GPL; le propane ne gèle pas
-40.... avec soupape de securite en cas de choc pas d explosion affraid

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant