99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: Marche-pieds: lequel installer.

le Mer 4 Fév 2015 - 19:51
moi j'en ai un motorisé , un peu comme celui de dédé
il est d'origine (10 ans) et fonctionne encore
j'ai dû le démonter cet été car il ne rentrait plus : un fil était débranché 
je veille à donner souvent un coup de brosse pour retirer gravillons, sable

j'apprécie de l'avoir car sinon ça fait un peu haut pour mes genoux abîmés 

cet été j'ai acheté en grande surface un petit marche-pied pliant, pas cher, peu encombrant ... ça peut dépanner; je m'en sers à la maison

le Mer 4 Fév 2015 - 20:58
"ttt320" Bonjour,
'il est déconseillé de mettre un lubrifiant (graisse, huile, silicone, etc...) car cela aggrave le pb.
Je crois qu'il faut nettoyer à la soufflette, ou brosser ce qui est accessible."

Bonsoir
Tout a fait d' accord. Mon marche-pieds fonctionnait mal. Il a été nettoyé à la soufflette par un pro (véhicule sous garantie) avec le conseil de ne pas graisser.

le Mer 4 Fév 2015 - 21:09
jeandumidi a écrit:Mon marchepied a quatre pieds pliables , ma couté une 30 aine d'euros et ne tombe jamais en panne ... Solide ,beau ,vite installé ,ne consomme pas d'énergie   ... Courage  ...

Alors ce doit etre le meme que le mien ,mais le mien est en plastique mais surtout ne se bloque jamais

le Mer 4 Fév 2015 - 21:40
Sur mon Pössl, j'ai un motorisé.
Il est lubrifié au spray silicone, aucunes adhérence de sables et autres graviers! J'ai installé des bavettes, ça change tout!
J'ai également "scotché" le tour de la plaque coulissante qui sert de capot au marche-pied: il est quasi étanche aux saletés que l'on ramasse en roulant.

le Mer 4 Fév 2015 - 21:55
Salut .

A tiroir manuel depuis 7 ans , un coup de jet de temps à autre quand il est blindé de crasse , pas de lubrifiant

le Mer 4 Fév 2015 - 22:15
Bonjour

Pour ceux qui ne veulent pas perdre de la garde au sol : Fabrication maison et ingénieuse  

position replié : il ne dépasse pas
http://www.toitvagabondetmoi.com/page-d-exemple/les-equipements-concus-fabriques-et-installes-par-alain/img_6669/

http://www.toitvagabondetmoi.com/page-d-exemple/les-equipements-concus-fabriques-et-installes-par-alain/img_6672/

C'est un fourgon aménagé par Isère Evasion et qui en ce moment fait le tour du monde : c'est Vagabond

le Mer 4 Fév 2015 - 23:23
Bonsoir FKD.
J'ai suivi avec intérêts le voyage de 'Françoise et Alain', sur le site de Isère Evasion. Beaucoup d'envies.
Quel est la marque du marche-pieds, s'il n'est pas lui aussi 'fabrication maison'.
Merci d'avance.
A.M.

le Mer 4 Fév 2015 - 23:47
Hello Frank

Génial ce marchepied.
Si je re-casse encore une fois le marchepied pour cause de garde au sol insuffisante, je verrai avec IE pour installer le même, surtout s'il est motorisé et qu'on n'est pas obligé de se glisser sous le cams pour le déployer.

Donc même question que Antoine : est-ce une fabrication Isère Evasion ou une œuvre de Alain Vagabond ?

le Jeu 5 Fév 2015 - 0:39
Si j'en crois le site d'Alain le vagabond le marche-pied est un accessoire conçu réalisé et posé par lui-même.
En tout cas génial.
Les constructeurs de marche-pieds devrait en prendre de la graine, au lieu de faire des trucs qui diminuent la garde au sol.

le Jeu 5 Fév 2015 - 8:00
En effet super ce marche-pieds manuel.
En ce qui me concerne  j'ai un  marche-pieds el. classique (mais plus long que sur le modélede dede en 1. page)  et donc mon Globescout racle encore plus à la moindre bosse vu l' empattement du 6m.  mais le pire c' est que cela peut tomber en panne pour différentes raisons .

le Jeu 5 Fév 2015 - 9:08
FKD a écrit:Bonjour

....

C'est un fourgon aménagé par Isère Evasion et qui en ce moment fait le tour du monde : c'est Vagabond
Hi,
Merci pour le lien du blog que je ne connaissais pas !

le Jeu 5 Fév 2015 - 11:45
Bonjour,
Sur chaque fourgon acheté,nous avons toujours eu un marchepied électrique à tiroir,avec des bavettes sur les roues avant.
Pas de panne,MAIS Toujours penser,dès que possible, à le nettoyer ,souvent pour nous qui ne roulons pas toujours sur le bitume.
Et à la garde au sol ! Malgré cela,cet été,au passage d'un gué,je l'ai tapé sur une pierre = HS .
Je n'ai pas essayé de le réparer, démontage et achat d'un marchepied de taille"correcte" pliant,qui prend peu de place,qui est utilisé selon les besoins; moins de confort que l'électrique,mais fini les frottements sur les reliefs divers.
Je trouve le modèle "fabrication maison" présenté, super!

Pierre

le Jeu 5 Fév 2015 - 11:47
Bonjour à tous

Ce post me fait penser à un truc qui m'avait échappé!
Sur mon Hobby, le marche pied rentrait automatiquement lors de la mise en route du moteur;
Pour les possesseurs de Camperêve et en particulier de NEOVAN, comment fonctionne t-il?

Merci de vos réponse et bonne route à tous

Refran

le Jeu 5 Fév 2015 - 11:56
Refran a écrit:Bonjour à tous

Sur mon Hobby, le marche pied rentrait automatiquement lors de la mise en route du moteur;
Pour les possesseurs de Camperêve et en particulier de NEOVAN, comment fonctionne t-il?

Refran
Hi,
C'est pareil Wink

le Jeu 5 Fév 2015 - 12:02
Merci Pantoupe

Je suis rassuré car en ce qui me concerne, je sais que je ne penserais pas forcement à le rentrer en devant appuyer sur un bouton!

Bonne journée

le Jeu 5 Fév 2015 - 12:06
Re
Au minimum, pour être homologué par la DREAL, il doit y avoir un buzzer sonore qui se déclenche quand le marchepied est sortie et que tu mets le contact.

le Jeu 5 Fév 2015 - 12:18
Refran a écrit:Bonjour à tous

Refran
sur mon campérêve le marche-pied rentre automatiquement quand je mets le contact et la fois où il ne fonctionnait plus à cause d'un fil débranché un gros voyant rouge s'est allumé pour m'indiquer qu'il n'était pas rentré !

le Jeu 5 Fév 2015 - 13:27
"Pit"
pour être homologué par la DREAL, il doit y avoir un buzzer sonore qui se déclenche quand le marchepied est sortie et que tu mets le contact.

oui ,oui y a une puissante alarme ,j' ai mis longtemps à trouvé la source du problème. Nous les fourgonnistes de première génération on fréquente rarement des marche-pieds électriques dans le civil et mon couillon de vendeur n'a pas jugé bon de m' informer sur un savoir aussi basic. Alors la premiére fois qu 'on l' oublie.... vite une couverture, je croyais qu' il y avait le feu....

le Jeu 5 Fév 2015 - 13:36
Bonjour,
Oui d'après leur site c'est une fabrication maison, en effet c'est du beau boulot, par contre c'est du sur mesure; comme le Mercedes est à propulsion il y a plus de place sous le châssis, je ne suis pas sur que ça passe sur un Ducato.
On voit un câble électrique mais je ne pense pas qu'il soit motorisé.

Pour ceux qui veulent rêver :
Sur la page des liens du site d'Isère Evasion http://isere-evasion.com/liens.htm il y a pas mal de blog de grands voyageurs, dont "Boulegon" qui est sur le forum il y a vraiment de belles images sur http://boulegon.free.fr/ousommesnous.html

le Jeu 5 Fév 2015 - 15:12
MANCUSO a écrit:Merci DEDE276270.
Si on le positionne de façon à ce qu'il sorte juste en dessous de la jupe du Ducato, Est-ce que la hauteur de la marche par rapport au sol n'est pas trop haute, et lorsque l'on descend, on ne sent pas une gêne par rapport au plancher intérieur ?
A.M.

Hauteur du sol au dessus de la marche : 21.5 cm
Hauteur de la marche au plancher intérieur : 24.5 cm

Garde au sol : 16 cm ( pas un problème, vanne de vidange eaux grises 14 cm ) moralité tu arrache la vanne avant que le marchepied touche,de plus je ne considère pas le " Ducato " comme véhicule tous terrains !

Lubrification : Une fois par mois pulvérisation avec une bombe aérosol pour chaîne ( moto ou chariot élévateur !

Motorisation : Je la considère indispensable, sinon quand tu t’arrête et que tu veux descendre tu fais comment et pour remonté quand il est rangé tu fais comment !

Nettoyage : Un coup de balayette sur le dessus quand cela est nécessaire, et un bon coup de jet d'eau une fois par mois lors du lavage de l'extérieur du Van !

Sécurité : Le marchepieds émet un " bip bip " et se range au démarage du moteur et non à la mise du contact !

PS : Il est vrais que des bavettes à l'avant seraient les bien venues

le Jeu 5 Fév 2015 - 15:36
Bonjour FKD,
C'est une fabrication peut être 'entièrement' artisanale, étant donné que sur leur site, il se décrit comme un  technicien passionné de mécanique. Pour un ajusteur/rectifieur chevronné, ce n'est pas difficile de créer les articulations et supports, et souder le caillebotis de la marche.
Une vue plus précise du déploiement du mécanisme serai intéressant pour celui qui veut se lancer dans cette fabrication.
A.M.

le Jeu 5 Fév 2015 - 15:57
Bonjour tous pour les "moins bricoleurs" il existe ça aussi:

le Jeu 5 Fév 2015 - 15:57
DEDE276270 a écrit:

Lubrification : Une fois par mois pulvérisation avec une bombe aérosol pour chaîne ( moto ou chariot élévateur !

Bonjour dédé,

tu démontes le marche pied pour le lubrifier ?

Merci

Christian

le Jeu 5 Fév 2015 - 16:14
Bonjour DEDE 276270.
Bravo et merci pour ces dimensions qui je pense, sont pour un véhicule chargé pesant environ 3t.
Fiat donne 55 cm de hauteur de chargement à vide (à l'arrière), et je suis allé mesurer en concession: 52cm de hauteur à vide au niveau de la porte coulissante. Ce qui fait suivant tes données: 21,5 + 24,5 = 46 cm chargé, soit 6 cm d'affaissement du véhicule chargé (et remisé au garage). A 3t5 il doit baisser de combien encore? Pas étonnant que Boulegon.fr a surélevé de 6cm AV et AR pour assurer son périple sud américain! C'est une obligation.
Je n'ai pas pris les bavettes AV car ce sont les premières à supporter les chemins ou stationnements difficiles que l'on emprunte de temps en temps.
Merci encore pour ces précisions.
A.M.

le Jeu 5 Fév 2015 - 16:19
Non ma bombe de lubrifiant est équipé d'un petit tuyau d'une douzaine de cm que je fait passer par les différents interstices et la je pulvérise à l'aveugle copieusement " quand on aime on ne compte pas " et de cette façon tous le mécanisme est parfaitement lubrifié et je n'est jamais de coincement .
PS : je fais cela en deux temps, une fois marchepied ouvert et une fois marchepied fermé, et ensuite je le fait fonctionner deux ou trois fois !!!!

le Jeu 5 Fév 2015 - 16:36
Merci Dede !

Christian

le Jeu 5 Fév 2015 - 17:41
bonjour,je pense que lubrifié abondement est obligé car nous avons un marchepied elect thulle le fourgon n'a que 2800 km depuis décembre et vu l'etat des routes ça commence a grincer un peu. par contre rétractable au démarage en cas d'oubli c indispensable

le Jeu 5 Fév 2015 - 18:24
On dirait qu'il y a deux écoles au sujet de nos marche-pieds Omni-Step Thulé. L'une croit savoir que:
-C' est sans entretien. (avec soufflette au besoin)
L' autre a lu chez le coiffeur que :
-C'est avec graissage ,lavage au jet etc .

Peut être qu 'il existe un petit manuel d' entretien qui pourrait nous éclairer définitivement?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant