99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: Jantes de 15 à 16 pouces

le Dim 15 Fév 2015 - 17:17
Bonjour.
Fiat propose des roues 215/75 R 16 C pour le ducato 2014/2015.
Attention aux petits moteurs et embrayages, ils risquent de se "fatiguer" si l'on augmente la circonférence du pneu (longueur d'un tour de roue).
Je serai curieux de voir la nervosité du petit moteur multijet 115 avec des roues 225/75 R 16 C.
A.M?

le Dim 15 Fév 2015 - 17:20
Bruno33 a écrit:Je complète,  en prenant l'option Fiat 16 pouces,

"on passe d'un 215-70 R 15 109 Q à un 225-75 R16 116 Q et cela change la vie" .

T'es sûr de tes chiffres , parce que là , y'a un sérieux problèmes de diamètre , plus 6 centimètres affraid :

le Dim 15 Fév 2015 - 17:30
Bonsoir,
Je confirme:

@+, Patrick

le Dim 15 Fév 2015 - 17:50
Attention Dalton.
1 pouce vaut 25,4 millimètres.
La jante augmente de 25,4 mm de diamètre, divisé par 2 pour obtenir la hausse du véhicule
A+

le Dim 15 Fév 2015 - 17:57
Salut

On est bien d'accord , sauf que 75% de 225 c'est nettement plus haut que 70 % de 215 , il en résulte quand même une différence de diamètre de plus de 6 centimètres , soit 3 cm de plus en hauteur pour le cam's .

le Dim 15 Fév 2015 - 18:01
Comment lire un pneu:
Prenons par exemple une dimension assez répandu, P195/65R15 89H. Un peu compliqué n’est-ce pas ? Pourtant, lorsque l’on sait ce que veut dire cette dimension, on se rend compte que c’est assez simple…

Le P indique que nous sommes en présence d’un pneu destiné à une voiture de tourisme. Les lettres LT (Light Truck) sont, par opposition, destiné à une camionnette.

Le 195 veut simplement dire que la largeur de votre pneu est de 195 millimètres.

Le 65 désigne la hauteur du flanc (la zone latérale du pneu, entre la jante et la partie extérieure du pneu). Cette hauteur n’est pas une mesure en millimètre mais plutôt une proportion. En effet, la hauteur du flanc se calcule par rapport à la largeur du pneu. Donc, le flanc a une hauteur représentant 65% de la largeur soit, 126,75 millimètres (195 millimètres x 65 % = 126,75 millimètres).

Le R nous indique que ce pneu est de type radial. Un B indiquerait une carcasse « bias » et un D, une carcasse diagonale. Mais sur une voiture, c’est la lettre R que vous retrouverez.

Le chiffre 15 est le diamètre de la jante en pouces (1 pouce correspondant à environs 25,4 millimètres).  

Le nombre 89 correspond à la capacité de charge maximale que le pneu peut supporter. À chaque capacité de charge correspond un code numérique différent. Sur ce point, renseignez-vous auprès de votre garagiste afin de vous assurez que votre choix de pneu correspond la bonne capacité de charge.

La lettre H indique la cote de vitesse soit, la vitesse maximale à laquelle un pneu peut être soumis.

le Dim 15 Fév 2015 - 18:01
Sur mon Twin, je suis en 215/75 R 16 CR

le Dim 15 Fév 2015 - 18:04
Salut

On est bien d'accord , sauf que 75% de 225 c'est nettement plus haut que 70 % de 215 , il en résulte quand même une différence de diamètre de plus de 6 centimètres , soit 3 cm de plus en hauteur pour le cam's  .

le Dim 15 Fév 2015 - 18:24
Diamètres des pneus fournis avec un Ducato 2014/2015.

pneu 215/70 R 15 C  =  682mm : 2 = 341mm rayon de la roue.
pneu 225/70 R 15 C  =  696mm : 2 = 348mm rayon de la roue.
pneu 215/75 R 16 C  =  703mm : 2 = 351,75mm rayon de la roue.
pneu 225/75 R 16 C  =  743mm : 2 = 371,5mm rayon de la roue.
A.M.

le Dim 15 Fév 2015 - 18:31
Salut .
ça nous fait une différence de circonférence de 191,54 m/m affraid , du plus petit au plus grand .

le Dim 15 Fév 2015 - 18:35
bonjour Patrick25
C'est ce modèle, mais avec quelle motorisation?

BoxStar 600 Lifetime 2 Be – Données techniques
MOTORISATION DE BASE
FIAT 2,0 l Multijet 115 (85 kW/115 PS) – 3.300 kg

FIAT 2,3 l Multijet 130 (96 kW /130 PS) – 3.500 kg / Light

CHASSIS – FIAT Ducato
Longueur totale (cm)
599
Largeur cm (extérieur/intérieur)
205/187
Hauteur cm (extérieur/intérieur)
258/190
Masse du véhicule prêt à rouler (kg)*
2.840
Masse totale autorisée (kg)*
3.300
Charge admissible maximale (kg)*
460
Poids tractable autorisé (kg)
2.500
Pneumatique / Roue de secours / Jantes
"215/70 R15 C, 6J x 15"
Empattement (mm)
4.035
Rayon de braquage (m)
14,2
Nombre de places assises équipées de ceintures de sécurité
2
Nombre de places carte grise
2
Nombre de couchages
2

le Dim 15 Fév 2015 - 18:55
Bonjour Mancuso ... Manque l'indication de gonflage maxi admissible indiquée sur le flanc du pneu en Psi ... :bonjour:

le Dim 15 Fév 2015 - 19:23
Bonsoir Mancuso,
Il s'agit du Knaus Boxstar 600 Lifetime qui est un 4 places carte grise et 3 places couchages et non pas du BoxStar 600 Lifetime 2 Be qui, comme son nom l'indique, est uniquement 2 places carte grise et 2 places couchages.
La motorisation que nous avons retenu est la 2,3 l Multijet 130 (96 kW /130 PS) – 3.500 kg / Light avec, comme déjà dit, l'option augmentation de charge avec ressorts pneumatiques qui est proposée à 1224€.
@+, Patrick

le Dim 15 Fév 2015 - 20:48
Bonjour,
Histoire de participer à ce débat, je pense qu'il y a beaucoup de vérités. Pour le confort, les roues de grand diamètre offre un plus au niveau du confort, pour preuve toutes les voitures de luxes sont équipées très largement de roues de grand diamètre. Sur un Ducato équipé en 15 et un ducato équipé d'origine en 16(version maxi) les rapports de boite sont différents pour compenser la différence du diamétre des roues, l'avantage permet une augmention de la garde au sol de 3 cm.
Bien cordialement
Vagabond 95

le Dim 15 Fév 2015 - 20:58
Bonsoir Patrick25
Je ne pense pas que ce soit de l'accessoire Fiat.

Par contre, voir sur ce forum:

Suspension AV renforcés (ressorts et/ou amortisseurs)
J'ai fait monter des ressorts renforcés par goldschmitt (en Allemagne) cet été et n'ai eu qu'à m'en féliciter.
Dans mon cas le poids est quasi identique à l'avant et à l'arrière, mais tous pleins faits, fourgon chargé et avec passager, on dépasse un peu la limite (chuttttt). Le fourgon n'était pas confortable (tangage) malgré une suspension arrière pneumatique.
Avec ces ressorts (modèle pour Ducato Maxi), tout a changé. Le Ducato n'est pas devenu une Rolls mais la souplesse de l'amortissement est devenue réalité, le tangage a quasiment disparu ou s'il se manifeste est très vite supprimé et cerise sur le gateau j'ai gagné 6 cm en hauteur ce qui n'était pas un luxe.
Bref, je ne peux que recommander, à configuration comparable, cette modif.
Elle a été faite en Allemagne à Walldurn dans des locaux très modernes.
http://www.goldschmitt.de/

Voir la suite, c'est très intéressant. Ces personnes sont en amérique du sud actuellement.

Je pense que Knaus doit travailler avec eux.
A.M.

le Dim 15 Fév 2015 - 21:15
MANCUSO a écrit:Bonsoir Patrick25
Je ne pense pas que ce soit de l'accessoire Fiat...A.M.

Les jantes 16" sont bien une option Fiat sur le 3.3t;  c.f. leur configurateur.

le Lun 16 Fév 2015 - 9:53
Bonjour,
ma petite contribution:
1er cas: on monte du 16" après coup sur un véhicule qui d'origine est équipé de 15", on diminue la taille du pneu (série 65 par ex.) pour garder le même diamètre total et là diminution du confort, meilleure tenue de route et garde au sol identique, pas de changement dans les rapports de boîte à vitesse et comteur de vitesse Ok
2ème cas:  on monte du 16" après coup sur un véhicule qui d'origine est équipé de 15", on garde la même taille (série 75 par ex.) et là diamètre total plus grand, meilleur confort, meilleure garde au sol, mais erreur au compteur de vitesse, rapport de vitesse qui 'tire long' et ne respecte plus l'homologation.
3ème cas: le véhicule est équipé d'origine de jante 16" avec un taille normal (série 75 par ex.), le diamètre total est plus grand donc meilleure garde au sol, meilleur confort, tenue de route un peu diminué, mais rapport de boite modifier d'usine en conséquence, compteur  de vitesse Ok et homologation OK
Bonne journée
Le Tchet

le Lun 16 Fév 2015 - 9:56
Salut .

T'as tout dit . Cela dit , mes jantes alu pour le Master viennent d'arriver à l'instant , je remonte les mêmes pneus n 225/65/16 sur des jantes de 6 pouces , mais avec un ET de 50 au lieu de 66 , ça devrait lui donner de la gueule , photos à venir .

le Lun 16 Fév 2015 - 10:19
Ok avec Le Chet.
Ok surtout avec le premier et le troisième cas.
Mais le deuxième est-il envisageable sans risques (avec l'assurance ou les forces de l'ordre)?
Bonne journée à tous.

le Lun 16 Fév 2015 - 10:22
Bonjour

Bravo Le Tchet : voilà un résumé tout à fait pertinent pour ce sujet  #Jantes.

Ce sujet se trouve actuellement dans la section Gaz et GPL au lieu de celle sur le châssis et suspensions ! Va pas être simple de le retrouver avec ses homologues dans quelque temps.
:o

Edit : sujet déplacé dans la bonne rubrique : merci au staff.

Dernière édition par Pit le Lun 16 Fév 2015 - 14:02, édité 2 fois (Raison : Voila Pit, tes voeux sont exhaussés Mitra)

le Lun 16 Fév 2015 - 10:45
Bonjour,  

vagabond95 a écrit:Bonjour,
Histoire de participer à ce débat, je pense qu'il y a beaucoup de vérités. Pour le confort, les roues de grand diamètre offre un plus au niveau du confort, pour preuve toutes les voitures de luxes sont équipées très largement de roues de grand diamètre.

Je pense que tu fais erreur, avoir des jantes plus grandes, pour un diamètre final identique, oblige a avoir des pneus moins haut et c'est pour améliorer la tenue de route.

J'ai un 4x4 et je préfère avoir des pneus de hauteur normale plutôt que des "tailles basses" cela améliore considérablement le confort.

le Lun 16 Fév 2015 - 13:03
mitra a écrit:Bonjour,  

Histoire de participer à ce débat, je pense qu'il y a beaucoup de vérités. Pour le confort, les roues de grand diamètre offre un plus au niveau du confort, pour preuve toutes les voitures de luxes sont équipées très largement de roues de grand diamètre.

Je pense que tu fais erreur, avoir des jantes plus grandes, pour un diamètre final identique, oblige a avoir des pneus moins haut et c'est pour améliorer la tenue de route.

J'ai un 4x4 et je préfère avoir des pneus de hauteur normale plutôt que des "tailles basses" cela améliore considérablement le confort.

Bonjour Mitra, :bonjour:

Je parle de diamètre de roue plus grand, et non pas de jante. Je veux dire que le flanc du pneu reste dans des % raisonnables, à savoir 80 à 75. Un nid de poule sera mieux absorbé par une roue de grand diamètre, que par une petite roue.
Vagabond95

le Lun 16 Fév 2015 - 13:39
RE

Sans vouloir polémiquer, un véhicule est vendu avec un diamètre de roue bien défini.

Si les jantes sont de dimensions différentes, 16 ou 17 pouces, c'est le pneu qui fera la différence...
mais le diamètre doit toujours être le même pour avoir un développement identique ce qui correspondra a l'étalonnage du compteur et aux rapports de la boite de vitesse.

le Lun 16 Fév 2015 - 14:13
Bonjour,

Pour en avoir discuté avec le vendeur, lors de l'achat de mon fourgon.
Il n'est pas sur de pouvoir trouver si l'on a besoin, aussi facilement en France comme à l'étranger (Europe) des pneus en 16

Confort et tenue de route certe mais se dépanner ????

Cordialement
Thierry  Aie ça pique

le Lun 16 Fév 2015 - 15:44
mitra a écrit:RE

Sans vouloir polémiquer, un véhicule est vendu avec un diamètre de roue bien défini.

Si les jantes sont de dimensions différentes, 16 ou 17 pouces, c'est le pneu qui fera la différence...
mais le diamètre doit toujours être le même pour avoir un développement identique ce qui correspondra a l'étalonnage du compteur et aux rapports de la boite de vitesse.  

Oui   Mitra,
mais ce que tu écris est valable pour un fourgon sur lequel on passe de 15" à 16".
Mais pour un Ducato fabriqué en usine en 16" (option qui existe et pas que pour les versions maxi) ce n'est pas la même chose.

Le Tchet l'a très bien expliqué ...
Le Tchet a écrit:Bonjour,
ma petite contribution:
1er cas: on monte du 16" après coup sur un véhicule qui d'origine est équipé de 15", on diminue la taille du pneu (série 65 par ex.) pour garder le même diamètre total et là diminution du confort, meilleure tenue de route et garde au sol identique, pas de changement dans les rapports de boîte à vitesse et comteur de vitesse Ok
2ème cas:  on monte du 16" après coup sur un véhicule qui d'origine est équipé de 15", on garde la même taille (série 75 par ex.) et là diamètre total plus grand, meilleur confort, meilleure garde au sol, mais erreur au compteur de vitesse, rapport de vitesse qui 'tire long' et ne respecte plus l'homologation.
3ème cas: le véhicule est équipé d'origine de jante 16" avec un taille normal (série 75 par ex.), le diamètre total est plus grand donc meilleure garde au sol, meilleur confort, tenue de route un peu diminué, mais rapport de boite modifier d'usine en conséquence, compteur  de vitesse Ok et homologation OK
Bonne journée
Le Tchet

le Lun 16 Fév 2015 - 15:59
Bonjour,

@bruno33

Je parlais de confort et de hauteur de pneu, rien d'autre.  Un pneu taille basse est moins confortable qu'un pneu normal.

Cela correspond a la question d'origine.

le Lun 16 Fév 2015 - 16:13
Bonjour.
Pour avoir eu des pneus taille basse, je signale aussi la détérioration plus facile des flancs de pneus avec: nids de poules, pierres émergentes dans les chemins, bordures de trottoirs, etc...
A.M.

le Lun 16 Fév 2015 - 18:38
mitra a écrit:RE

C’est bizarre que l’on parle de polémique quand une question ou une réponse mal interprétée.  Aie ça pique
Je m’explique : Je parle de diamètre de roue avec pneu à flan normal(75 à 80% de sa bande de roulement.)Il va de soit que le choix entre du 15' ou du 16' ne peut être sur des options ou des montes d'origines constructeurs pour des raisons de rapport de boite. Si l'on change le diamètre de la jante après, il faudra dans ce cas jouer sur la hauteur du flanc pour compenser les rapports de boite, ou pour faire simple ne pas tirer trop long ou trop court, et cela se fera au dépens du confort, car je crois que tout le monde est d'accord pour admettre que plus le flanc du pneu est bas plus la voiture est réactive en terme de tenue de route, mais plus sèche au niveau des vertèbres. Pour parler de confort, je pense qu'une roue de grand diamètre absorbera mieux un nid poule qu'une roue de plus petit diamètre.
Si on en revient à l'idée de la question du départ:" Le fait de passer de 15' à 16' apporte un plus en terme de confort, la réponse est non, car je serais contraint de réduire la hauteur du flan de mes pneus.
Si la question avait été: A la commande, je prends l'option 16' là, la réponse est oui en terme de confort. Roues de plus grand diamètre et flan plus haut, qui par sa morphologie avale mieux les irrégularités de la route.
J'espère que j'ai été clair dans mon explication. Wink
Vagabond95

le Lun 16 Fév 2015 - 20:23
Limpide!
De plus, pas sûr que les pneus "taille basse" soient meilleur marché!  :!:

le Lun 16 Fév 2015 - 21:02
Re

@vagabond95

Je pleinement d'accord avec toi pour ton dernier post, mais tu as écrit aussi :

et les véhicules de luxe actuellement sont tous chaussés de pneus "taille basse" pour des questions de look.

le Lun 16 Fév 2015 - 22:14
Le terme" voitures de luxe" de mon message n'est pas adapté, j'aurai du dire " voitures rapide et chers". Embarassed
Je pense que même si pour certain les tailles basses sont synonymes d’esthétique, vu la puissance et le couple de plus en plus croissant de certain véhicule, les constructeurs sont amenés à élargir la taille des pneus pour un contact optimum avec le sol. Le problème, c'est qu'en laissant des hauteurs de flan normaux, c'est à dire 80%, sur une taille de 240 par exemple,cela ferait un flan de 192mm, ce qui rendrai la voiture inconduisible, la solution abaisser la taille du flan jusqu'à des valeurs inférieures à 50. En contre partie, pour ne pas trop perdre en confort, la solution est d'augmenter le diamètre de la roue pour réduire les irrégularités de la route. Dans la moyenne, la hauteur d'un flan sur ce genre de voiture, est de 80 à 110 mmm, sur des jantes de 19' l'impression optique du flan du pneu fait tés fin, mais pas moins que ma 2cv équipé en 125x15. Wink
Vagabond 95

le Jeu 12 Mar 2015 - 17:23
Bonjour à tou(te)s.
Je n'y connais pas grand chose mais, dans ce débat, je m'étonne que personne ne parle de la largeur de la jante.
Je parle bien de la largeur et non du diamètre de la jante.
Or, en lisant pas mal de documentation en ligne, je vois qu'on ne peut pas mettre n'importe quelle largeur de pneu sur n'importe quelle largeur de jante.
Pneu trop étroit sur jante trop large > risque d'effet "ballon"
Pneu trop large sur jante trop étroite > risque de détalonnage.
En fait, pour un pneu en 225, il faudrait normalement une largeur de jantes de 7,5" ou 8''. Or, les jantes Fiat Ducato semblent être toujours de 6''.
(Si je me trompe, merci de me corriger)
Ma question : N'y a-t-il pas tout simplement un risque à mettre des pneus en 225x75/ R16 (ou même en en 225x70/R15) sur des jantes Fiat ?
Et si oui, quelles autres jantes acheter ?
Voit tableau ci-joint :
http://www.toutcalculer.com/automobile/dimension-pneu.php

le Jeu 12 Mar 2015 - 20:57
Bonsoir,

Sur mon Globescout, j'ai des pneu de 225/70 R15C sur des jantes 6,5Jx15 (d'origine)

Christian

le Ven 13 Mar 2015 - 10:10
Faites attention, un véhicule n'est homologué que pour une ou 2 montes de jantes/pneus.
On ne peut pas mettre ce que l'on veut même si les circonférences sont identiques au mm près.

Et là ce n'est pas un sujet sur lequel il faut rigoler. On parle d'assurance.

Il est homologué pour quelles montes de roues ? Selon les années ? Selon les options ? Selon les PTAC ?
2 fourgons de même marque et modèle et de la même année ne sont pas forcément comparable à cause de leurs options et PTAC.

Soyez prudents et demandez à votre concessionnaire châssis (fiat, ford, renault, opel, vw, mercedes...) ce que vous avez le droit de faire ou non.

le Ven 13 Mar 2015 - 12:35
BONJOUR A VOUS .... RIEN A DIRE SUR MES JANTES 16 " DE MON FIAT DUCATO MAXI DE 2015 , seulement un petit probléme au niveau des ecartements des gougeons de roues , plus les memes que les autres ...J'EXPLIQUE , j'ai voulu mettre des enjoliveurs centraux sur mon ducato , donc commande chez Fiat avec la carte grise ...... a la reception des enjoliveurs , impossible de les poser les trous pour les gougeons ne correspondent pas ....Retour chez Fiat qui ne comprend pas ! ! ! moi non plus d'ailleurs .....fiat a t'il changé les disques de freins ainsi que les ecartement ? .... a voir je crains lors du remplacement d'une jante ! ! !

le Ven 13 Mar 2015 - 14:05
Bravo les bricoleurs de chez FIAT
Même moi dans mon trou je sais cela:
5 goujons (toc) sur 118 ou 130 mm selon roues et freins.

le Ven 13 Mar 2015 - 17:01
Bonjour à tous

Bachery:  .... a voir je crains lors du remplacement d'une jante ! ! !

No problémo,
change pas la jante, change de camion ! Very Happy

le Ven 20 Mar 2015 - 17:31
Bonjour.
J'espère que je suis toujours dans le bon sujet.
Si on passe de 15 à 16 pouces, est-ce qu'on peut garder le même jeu de plaquettes, étriers, disques ou y a t -il des références spécifiques pour chaque taille de jantes ?
Dans mon cas particulier, il s'agit d'un Fiat Ducato 2,3l 148cv 6m.
Merci de vos éclaircissements.

le Ven 20 Mar 2015 - 18:04
Oui tu gardes tout comme pour le 15". Sauf que si ton fourgon n'est pas sorti en 16" lors de sa vente tu n'aura pas un montage homologué.

Après chacun est libre et assez grand pour prendre le risque ou non.

le Ven 20 Mar 2015 - 19:00
bonsoir tiresias

Si tu as l'idée de changer pour des 16"
- vérifie le diamètre de positionement des boulons.
- les roues 16" Fiat sont percées sur du 130 mm, les 15" sur du 118 mm
- donc trouver un autre fournisseur.
- les freins et autres agrégats  passeront sans problème dans des roues 16". Le montage d'origine en 16" doit certainement avoir des freins plus grands.
- A mon avis ce n'est pas la meilleur solution cette augmentation de diamètre, surtout si l'on sort de la tolérance sur le développement de la roue.

le Mar 24 Mar 2015 - 10:35
Merci Gael et Stealth van
Effectivement les jantes d'origine Fiat Ducato 15" ont un entraxe de 118 contre 130 pour celles de 16".
Je ferai attention à ça, mais on trouve sur le marché des jantes de 16" en 118, et même avec une largeur de 6,5 au lieu de 6J, ce qui n'est pas plus mal.
Je pense que c'est donc possible.
Je prends note des arguments contre l'augmentation de diamètre de la roue mais je cherche à gagner quelques centimètres de garde au sol.
Pour le développement, il changera effectivement un peu et je sais que ce n'est pas conforme.
Mais à part ce risque "légal", y a t-il un autre risque (mécanique et/ou sécurité ?)
Bien cordialement,
Tiresias

le Mar 24 Mar 2015 - 10:43
Bonjour tiresias,

Si tu changes le diamètre de tes roues, le compteur kilométrique sera légèrement faussé et tu n'auras pas la bonne vitesse indiquée.

Christian

le Mar 24 Mar 2015 - 14:04
:bonjour:
En plus de l'erreur compteur, ma plus grosse crainte serait les performances du véhicule. Par expérience, il faut savoir que les rapports de boite sont étudiés d'une façon précise en fonction de différents facteurs: Moteur, poids, cx etc. Le fait d'augmenter le diamètre des roues a pour conséquence de tirer plus long, le risque c'est d'être obligé de descendre un rapport, lorsque le véhicule est chargé, faux plat, vent contraire, ou demain rouler à 80km/h, donc consommation en hausse et conduite inconfortable.
Attention lors de changement de jantes en plus du diamètre, de la largeur, il y a le déport si celui-ci n'est pas conforme les pneus peuvent venir en contact sur des éléments mécaniques, voir sur la carrosserie en cas de braquage.
Faire attention de prendre des jantes pour utilitaire et pas pour berline, les charges ne sont pas les mêmes.
Je pense que pour augmenter la garde au sol, le seul moyen reste la suspension.

Vagabond95

le Mar 24 Mar 2015 - 16:44
JE CONFIRME SUR MON FIAT DUCATO MAXI 3T5 DE 2015....   LAME EN MATERIAU COMPOSITE ET DES PNEUS DE 225/75/16 ......

le Mar 24 Mar 2015 - 17:55
Christ67 a écrit:Bonjour tiresias,

Si tu changes le diamètre de tes roues, le compteur kilométrique sera légèrement faussé et tu n'auras pas la bonne vitesse indiquée.

Christian

Et surtout un véhicule non conforme !!
La circonférence de roue joue sur l'ABS entre autre.

le Mar 24 Mar 2015 - 18:03
Gael n'aurait pas tort sur ce point ....Mais ça n'engage que moi ....

le Mar 24 Mar 2015 - 19:44
Pour les ingé. de bureaux d'étude:
Les freins perdent aussi 4 % d'efficacité.
C'est juste une histoire de couple (fonction du rayon de la roue).
Perso, cette solution ne me tente pas du tout.
D'autant que toutes les perf. du camion vont en prendront un coup.

le Mar 24 Mar 2015 - 21:49
stealth van a écrit:Pour les ingé. de bureaux d'étude:
Les freins perdent aussi 4 % d'efficacité.
C'est juste une histoire de couple (fonction du rayon de la roue).
Perso, cette solution ne me tente pas du tout.
D'autant que toutes les perf. du camion vont en prendront un coup.

Faut mettre des plaquettes de frein Racing ... Lol ... Ah non, c'est pas conforme ... MDR pale
Ca psychote un max pour la moindre modif ... sur les posts techniques !

le Mar 24 Mar 2015 - 22:15
pantoupe

Oui, tout à fait.

Pour être un peu plus pragmatique:
Que vaut-il mieux ?:
- gagner 1/2" en achetant 5 jantes et 5 chaussettes, plus écrous antivol de qualité si jantes ALU.
- gagner plusieurs centimètres en travaillant sur la suspension: 2 ressorts ou  2 boudins? ( l'avant ne bougeant pas )
Je n'ai pas le rapport prix, mais pour la perf. c'est de 1 à 4 pour le moins.

Ne pas oublier le coefficient "vous allez pouvoir épater vos copines" avec des 16" ALU.
Ce rapport prix/perf étant très positif .

NB sans chercher beaucoup, on doit pouvoir trouver des plaquettes avec des nuances qui vont bien et conformes.

le Mer 25 Mar 2015 - 12:18
Bonjour à tous.
Merci Bachery pour la spécification que je cherchais: FIAT DUCATO MAXI 3T5 DE 2015....   LAME EN MATERIAU COMPOSITE ET DES PNEUS DE 225/75/16 ......
Donc le mien sera aussi équipé de lame en matériau composite, ce qui pose des problèmes pour rajouter une lame, ou équiper des boudins.

Voilà ce que j'ai trouvé:

Garde au sol: grand problème de ce porteur Fiat, malgré mon option de pneus de 215/75 R16. Les suspensions écrasées par la charge n'arrangent pas la garde au sol. De plus l’indispensable plaque de protection moteur diminue encore cette garde au sol !  Or plus on a de garde au sol, moins on risque de toucher.                                                                                                                                          
Réhausse du train avant, je garde cette solution:      Ajouter une cale entre le dessus du combiné-amortisseur et le châssis (une sorte de grosse rondelle, n°1 sur le schéma).

Fabriquée en alu artisanalement, elle permettra de récupérer quelques précieux centimètres qui font toute la différence sur une piste. Il faut juste changer les boulons d'origine par des plus longs (n°3 sur le schéma) en respectant leurs caractéristiques de résistances : HR8/8 ou HR10/9).

le Mer 25 Mar 2015 - 12:21
Personnellement ,tant que ça marche ,je ne touche à rien .Pour mon fourgon je garde les jambes d'origine car j'aurai peur qu'un trottoir ou un trou ne viennent se ficher sous ou contre une jante .
Ils ont toujours pour habitude de traverser quand on arrive ....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant