Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Jantes de 15 à 16 pouces

Partagez

descriptionRe: Jantes de 15 à 16 pouces

more_horiz
Bonsoir Olivier,

Honnêtement ta réponse me fait super plaisir et je pense qu'on est véritablement fait pour s'entendre car ta question sur les roues de 15, je me la pose depuis le début, et je n'ai toujours pas tranché.

C'est une solution "facile", à plus d'un titre ; pas de débat sur les conditions d'homologation de telle ou telle monte (on en est jamais qu'à la 11° page de ce post, on va pêter un record !), aucune incidence compteur / démultiplication, pas même besoin de racheter des pneus (argument capital auprès de Madame qui convulse depuis le début sur les jantes alu parce qu'elle préférerait une bague (y en vraiment qui ont pas de goût : lol: ) pour son anniversaire...

Alors voilà, soyons honnêtes, comme Madame (...), ma préoccupation était surtout d'amélioration esthétique (ah, le kéké  Very Happy !) ; je trouve les enjoliveurs "pétale" 15' de FIAT assez sympas, mais un peu grossiers et avec un déport extérieur exposé qui me fait un peut penser à une roue à rayons  lol!  (surtout quand on voit les roues arrières tourner dans le rétroviseur, on dirait une diligence (second degré inside !), au moins on sait qu'on les a pas perdus !).

A la base, j'aime beaucoup le design du Ducato/Boxer/Jumper. Les jantes de 16, même avec la petite monte pneumatique de 215, apportent un plus en remplissant élégamment les passages de roue, je trouve. C'est qu'il est imposant, ce camion. Parfois, sous certains angles, sa caisse parait un peu perdue sur ses petites roulettes. En 225, ça fait carrément impressionnant, façon Halftrack, sympa aussi, faut reconnaître Very Happy !

Je ne cherche pas à améliorer le confort, bizarrement à voir certains commentaires de propriétaires, on le trouve plutôt bon (on est habitués à dur voire très dur en auto ou moto).

Si par contre cela pouvait un peu faire progresser le feeling des liaisons au sol et la tenue de route, ce serait un plus.

Donc, en résumé, j'ai flashé sur le modèle en 16 d'origine FIAT (je ne suis pas du tout "tuning" ni "adaptable", une sorte d'intégriste mécanique en quelque sorte !) que j'ai montré plus haut, même si je suis conscient que ça fait un peu cher pour les effets escomptés. J'aime bien aussi celui-ci en 15', disponible sur un site allemand (ramto.de, peu connu), également d'origine FIAT :

J'ai vu sur le forum que certains propriétaires les ont d'origine. Le seul défaut, c'est que l'ET n'est visiblement pas de 68 (ce n'est pas précisé sur la fiche technique, je n'arrive pas à trouver, l'info si les propriétaires peuvent aider  :bonjour2: ) et ça me gêne ; j'ai peur d'un déport trop différent impactant l'aspect visuel, des efforts sur les trains roulants (les voies élargies ou rétrécies sont réputées provoquer des usures accélérées (rotules, roulements de moyeux etc.)...

Quant à celles-ci, on ne les trouve pas à bon prix sur le net hors réseau FIAT :

Et pour tout dire, je les aime moins, question de gout et de couleur, respect pour la diversité et le pluralisme, ça rend le monde plus beau.

N'hésite pas à me donner ton sentiment (ainsi que tous les autres bien entendu ; c'est une discussion de passionnés et d'épicuriens) !

more_horiz
Bonjour à toutes et tous,

Cher RIC,si pour toi le respect de la législation t'est cher, je Crain hélas que tu n'est pas beaucoup de choix.Si tu te réfère à l'OTC,tu remarques en bas de page que la largeur mini et maxi des voies sont identiques ce qui impose la monte des jantes ayant le même ET.Ce dernier étant de 68 de mémoire mais à confirmer.Si par contre le coté esthétique prime tu peux te permettre un certain nombre choix.j'ai vu dernièrement un fourgon monté en 255/55/18 et je peux  t'assurer que ça lui donne un super look.Il existe des jantes en 16 pouces autre que les FIAT compatibles pour nos fourgons et en 5x118mm.En général quand on cherche à améliorer le look, on recherche un offset négatifs et si ce dernier n'est pas abusif çà n'a aucune incidence sur les trains roulants.Cà reste du fourgon de chantier.Qu'un contrôleur s'assure de la validité des montes de pneu, je n'en doute pas une seconde, qu'il mesure avec précision la largeur des voies, çà reste à voir.Dernier point,l'amélioration de la liaison au sol par du225 à la place du 215 sera faible ,il y aura moins de déformation du flan en 65 par rapport au 70 mais avec nos fourgons on est plus vite limité par les masses et notamment celles en hauteur(centre de gravité très haut)donc c'est rarement la liaison au sol qui fait défaut.

more_horiz
Merci Olivier,
Remarques à nouveau très pertinentes, qui alimentent très utilement ma réflexion.
Si avec cela, je n'arrive pas à faire le bon choix ! (bon, il reste Madame....).
Je vous tiens au courant de la suite.
Bon Dimanche à tous !

more_horiz
Bonjour,
Vous parlez tous de diamètres de jantes, de déport, d'entraxes mais qu'en est il du diamètre d'alésage?.
Je m'explique: Sur mes jantes 16" d'origine Fiat, le diamètre d'alésage est de de 60mm. Maintenant, j'aimerais monter des roues hiver sur jantes tôle. Sur le net, je trouve sans probléme des jantes aux bonnes dimensions (6,00x16  5x118  ET68,00) par contre le diamètre d'alésage est toujours en 71 ou 78 !! Est-ce quand même compatible? Merci.
Bonne journée et @+.
Patrick25

more_horiz
Bonjour Patrick.

Tu poses une excellente question, souvent débattue sur le net.

Il y a une interrogation sur le rôle de la bague de centrage du moyeu. Tout le monde est d'accord pour dire qu'elle concourt au centrage de la jante et donc participe à l'équilibrage de la monte jante + pneumatique.  

Les opinions divergent, à ce que j'ai cru comprendre, sur leur rôle de reprise de charge de la masse du véhicule, en évitant aux boulons de travailler en cisaillement, ce qui est effectivement loin d'être recommandé en mécanique de base (les efforts sur la boulonnerie doivent être repris en traction, dans l'axe   ). Maintenant il existe aussi des bagues de centrage adaptatrices (notamment dans le milieu de la seconde monte, pour ne pas citer le terme de tuning !). Mais quel crédit accorder à un tel dispositif lorsqu'on voit que certaines sont en plastique et ont donc fondu.... (véridique  Very Happy ) sous les contraintes thermiques !

Difficile donc de te conseiller dans cette voie, c'est quand même vraiment un point de sécurité. :corde:

En ce qui me concerne, avec une charge de plus de 3 tonnes en ordre de marche, je ne courrais tout de même pas le risque et chercherais vraiment la jante adaptée par souci de tranquillité.

Tu as regardé chez FIAT ? Certaines économies peuvent parfois couter autrement plus cher Neutral ... Mais ce n'est que mon humble avis, dans le respect de la diversité des opinions.

D'ailleurs, d'autres forumeurs voudront ils s'exprimer ?

more_horiz
Bonjour,
Merci Richard pour ta réponse.
En fait, je n'avais pas mesuré le diamètre de l'alésage du bon côté...
Je l'avais mesuré à 60 mm, côté extérieur, où vient s'emboiter le cache-moyeux FIAT en plastique !!
Et côté intérieur, le diamètre d'alésage est bien de 71mm...Donc les jantes tôle disponibles en
Taille 6 x 16 avec Modèle boulon 5 x 118.00 x 71.00  Déport 68.00 sont bien les bonnes.
Ouf! J'avance Very Happy
Bonne journée et @+.
Patrick25

more_horiz
Mais alors le 18" sans hésiter c'est trop beau et super confort !!!

Alors Ok c'est pas hyper discret... Laughing

Attention le normal est en 5x118 et le maxi en 5x130 ...

more_horiz
@ David : wouhaouh, il est trop trop beau ! ambiance Kite attitude !

more_horiz
@ Patrick (25)
Ravi que ton problème soit solutionné. Effectivement, entre temps j'avais obtenu l'info que l'alésage était bien de 71 mm sur le Ducato mais j'ai pas eu le temps de te l'écrire dans la journée. Désolé et bonne soirée ! Very Happy