99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: Jantes de 15 à 16 pouces

le Mer 11 Oct 2017 - 19:19
Bonsoir 

Les pneu plus large c’est mieux sur le sec, moins’ bien sur l’humide... donc non c’est pas mieux, au contraire. Puis vu le type d’en conduite d’un fourgon..

Le seul intérêt serait en effet un gain de hauteur, est ce le cas ? Parce que frotté le dessous ç’est vite fait !

le Mer 11 Oct 2017 - 19:59
Le sujet ouvert par @MAGELLAN14 a été fusionné avec celui-ci. C'est la même question initiale et ce sujet ne se démode pas.
Il comporte des infos intéressantes et toujours d'actualité.

Pensez à utiliser la fonction recherche, merci. (jante 16 permettait de retrouver ce sujet)

le Mer 11 Oct 2017 - 20:18
Au Bourget, j’ai mesuré 4cm d’ecart entre Magellan 542 5,41m 15’ et le Family Van 6m Heavy en 16’. Même difference avec un autre 6m d’une autre marque en 16’.
Mesuré au bas de l’arrière du passage de roue avant.
C’est supérieur à ce que je pensais...

le Mer 11 Oct 2017 - 21:32
@CC77 Coooooool !!!! (j'ai commandé un family Razz )

personnellement j'ai opté pour le 16 pouces et j'en suis satisfait

le Jeu 12 Oct 2017 - 1:58

le Sam 21 Oct 2017 - 21:48
J’ai pu comparer la garde au sol d’un possl 6m en 15 pouces et de notre Adria.

Il n’y a pas photo.

L’ecart est très sensible 1pouce sur la jante, mais aussi hauteur du pneu. On gagne effectivement au moins 5 cm de garde au sol.

le Lun 23 Oct 2017 - 15:35
Très content d'avoir choisi en 16 pouces... on m'a dit que les pneus durent plus longtemps...mais aussi la garde au sol plus haute! pour le côté esthétique aussi !

le Lun 1 Jan 2018 - 19:03
Hi,
Je vais passer au 16 pouces d'ici peu... Et comme je voulais du 6.5 de large pour les pneus en 225 , ce sera çà :

Jante Proline PV/T 6,5x16 ET55 5x118...adaptée pour une charge de roue jusqu’à 1 250 kg.
voili voilou

le Mar 2 Jan 2018 - 14:56
Bonjour
Oui les 16 pouces augmentent la garde au sol mais etes vous sur que en demandant les 16 pouces d origine ca joue sur la conception du vehicule et en particulier sur les rapports de boite ?
2 concessionnaires m ont affirmé que non ce qui m a étonné parceque clairement ça tire plus long !
Et effectivement dans les specs techniques rien n est donné pour les differences 15 et 16 pouces...

le Mar 2 Jan 2018 - 15:54
Bonjour et bonne année,
Pour ma part j'ai des roues en 16 pouces d'origine sur mon Malibu.A mon avis vous ne pouvez pas passer du 15 au 16 pouces car le diamètre des pneus est différent donc le développement est plus long donc pb avec la vitesse lu sur le compteur et la vitesse réelle, a par de faire une reprogrammation si cela est possible, au contrôle technique cela ne passera pas.Pour se qui est de la boite a vitesse cela doit être différent car que sa soit en 15 ou 16 pouces les vitesses de pointe sont identique alors que les diamètres des roues sont différent !!!
J'en conclu que les rapports de la boite vitesse sont différent je ne suis pas sur que les concessionnaires soit tous au courant.

le Mar 2 Jan 2018 - 17:17
On tourne en rond avec ce sujet. Bon, normal avec des jantes.  Very Happy

Y en a qui feraient mieux de lire ce sujet depuis le début, il y a des réponses aux questions qu'ils posent, aux questions qu'ils auraient pu poser et même aux questions qu'ils n'auraient jamais pensé à poser !!!

Bonne  study study study

le Mar 9 Jan 2018 - 6:24
Bonjour, sur mon FIAT ducats HYMER grand canyon, j'ai des jantes 16 pouces et pneu  de 225 / 75 / 16CP. le diamètre de la roue est important et mon problème à été de trouve des cabines à neiges, les chaines habituelles pour 4X4 risquent de toucher le passage de roue et le peut de place restant pour les passer ne permettent pas leur utilisation. J'ai acheté des chaines spéciales avec une partie intérieure élastique pour les enfiler.
Au niveau tenue de route, la différence est sensible par rapport a mon ancien véhicule équipé en 215 / 65 / 15CP, et la grosse différence, en descente, dans les pyrénéen, c'est que j'ai moins de frein moteur. Le gros avantage, c'est que l'on sens moins les bosses et ralentisseurs. Le confort est meilleur et la durée de vie sera améliorée. Ces pneus sont sensiblement au même prix que les 215/65/16 que je remplaçait à 45 000km environ.

La monte est d'origine donc pas de problème de compteur de vitesse. Je ne sais pas si ce véhicule est différent par sa boite de vitesse ou par sa suspension.

le Dim 15 Avr 2018 - 9:43
Salut à tous,
pantoupe2 a écrit:Hi,
Je vais passer au 16 pouces d'ici peu... Et comme je voulais du 6.5 de large pour les pneus en 225 , ce sera çà :

Jante Proline PV/T 6,5x16 ET55 5x118...adaptée pour une charge de roue jusqu’à 1 250 kg.
voili voilou
Voilà, c'est fait ! pale

le Dim 15 Avr 2018 - 20:31
oh!!!!!!!!!!!!c'est costaud comme montage !!!!!!!! c'est quoi la taille de tes pneus? et vous avez changer les continental crosscontrol T/A pour des BG GOODRICH pas content des continental?? ou bien pas la taille en 16"......
car je souhaite a mon prochain changement passer sur les continental si je pouvait avoir un retour sur ceux ci..

le Mer 18 Avr 2018 - 17:03
jbisa02 a écrit:oh!!!!!!!!!!!!c'est costaud comme montage !!!!!!!! c'est quoi la taille de tes pneus? et vous avez changer les continental crosscontrol T/A pour des BG GOODRICH pas content des continental?? ou bien pas la taille en 16"......
car je souhaite a mon prochain changement passer sur les continental si je pouvait avoir un retour sur ceux ci..
Salut,
C'est du 225/ 75 /16.
J'ai pris Bf goodrich car je suis passé en 16 et Continental n'a plus grand chose dans sa gamme de AT ! Dommage, j'en étais content ! Wink
Voili voilou

le Lun 23 Avr 2018 - 20:51
Bonsoir amis "vanistes".

Alors que nous venons juste de commander notre Magellan 643, votre comparaison des jantes 15 et 16' nous a amené une interrogation :
Nous avons pris en option des roues 16' ALU. Du coup nous nous sommes demandés si la roue de secours serait bien en 16' ALU afin qu'elle ait la même circonférence que les autres et soit montable avec les mêmes gougeons (ils sont différents pour jantes alu et tôle comme je le constate sur ma voiture lorsque je mets mes pneus hiver qui sont sur jantes tôle). J'ai posé cette question sur le post : https://www.fourgon-passion.com/t10498-vanou-magellan-643-pour-2019.

Eh bien un forumeur sur Magellan 746 a des roues 16' alu tandis que sa roue de secours est une 15' acier.

Je suis néophyte et j'aimerais bien avoir votre retour d'expérience ou votre avis technique avant de poser la question au concessionnaire-vendeur.

Merci. GuidoLine.

le Lun 23 Avr 2018 - 20:59
J’ai commandé un Magellan en jantes alu 16’ et j’ai bien reçu le fourgon mais la roue de secours est en tôle 16’.

le Lun 23 Avr 2018 - 21:04
Je précise au cas où vous souhaiteriez poser des bavettes, à l’avant c’est possible mais à l’arriere, impossible car pas suffisamment de place entre le pneu et le passage de roue, pour des jantes de 16’’.

le Lun 23 Avr 2018 - 21:15
Merci Fred, ça me rassure que la roue de secours soit bien d'origine une 16' quand on a pris l'option 16'.

Reste la compatibilité des goujons des jantes ALU avec la roue de secours tôle.
Sur ma voiture j'ai des goujons différents jantes ALU (d'origine) et jantes tôle (pneus hiver).
Avez vous essayé ?

le Lun 23 Avr 2018 - 21:52
Bonsoir,
Ce sont effectivement des goujons mixtes, un cône (ou sphère?) pour l’acier et un plat pour l’alu. Bonne invention qui simplifie vraiment.

le Mar 24 Avr 2018 - 22:26
Fred37307 a écrit:Je précise au cas où vous souhaiteriez poser des bavettes, à l’avant c’est possible mais à l’arriere, impossible car pas suffisamment de place entre le pneu et le passage de roue, pour des jantes de 16’’.

Pour ma part, je suis équipé en 16 et j'ai pu monter des bavettes à l'arrière.

Vagabond95

le Mer 25 Avr 2018 - 8:48
vagabond952 a écrit:
Fred37307 a écrit:Je précise au cas où vous souhaiteriez poser des bavettes, à l’avant c’est possible mais à l’arriere, impossible car pas suffisamment de place entre le pneu et le passage de roue, pour des jantes de 16’’.

Pour ma part, je suis équipé en 16 et j'ai pu monter des bavettes à l'arrière.

Vagabond95

Bonjour

idem @Vagabond95
j'ai des 16"en jante alu et des bavettes a l'arrière . Sur, tu passes pas une main entre la bavette et le pneu

Bonnes ballades

mg

le Mar 1 Mai 2018 - 19:11
Peut on monter des jantes de 16 pouces à la place des 15 sur un Magellan 643 de 2015 ?

le Mar 1 Mai 2018 - 21:48
Bien sûr que l’on peut remplacer des jantes 15’’ par des 16’’.

Et concernant les bavettes AR que je ne pouvais pas installer car pas la place, peut être les pneus que je trouvent imposant ( Michelin agility).

le Mar 1 Mai 2018 - 21:52
Merci Fred,je vais étudier la chose

le Mer 2 Mai 2018 - 21:19
bonjour,

On peut remplacer des jantes en 15 pouces par du 16 pouces à condition de respecter la circonférence de la roue pour des problèmes de concordance avec le compteur kilométrique.deuxièmement si le véhicule a été homologué en 15 ,il faudra le présenter au CT avec les roues d'origine.

le Mer 2 Mai 2018 - 21:35
Et quand on a pris l’option 16’’ que proposait l’amenageur sur un véhicule neuf, on fait quoi? A partir du moment qu’il existe en 15 où 16 pouces, je ne vois pas de soucis à remplacer soit même la monte. Et je crois que tous les Ducati’s accepent 15 ou 16 pouces.

le Mer 2 Mai 2018 - 23:31
Bonjour
Oui mais dans le cas ou la commande initiale est en 16 » le vehicule livré est homologué en 16 » donc pas de problème.
Et il semble aussi que compteur et demultiplication sont adaptés.
Jpmag

le Jeu 3 Mai 2018 - 7:28
Bonjour,

Absolument,si le véhicule est commandé en 16 pouces, il est homologué pour cette monte.Ce n'est pas parce que Fiat propose les deux montes que l'on a le droit de faire comme bon nous semble.Passer de 15 à16 pouces n'est pas conforme .Quand au compteur kilométrique si la monte en 16 pouces ne respecte pas la circonférence à 2% près de celle du 15 pouces, ce dernier sera faut car couple conique différent entre les 2 montes.

le Jeu 3 Mai 2018 - 8:00
Bonjour,
donc vaux mieux s'abstenir de changer de 15 en 16 pouces

le Jeu 3 Mai 2018 - 8:23
Fred37307 a écrit:Bien sûr que l’on peut remplacer des jantes 15’’ par des 16’’.

Et concernant les bavettes AR que je ne pouvais pas installer car pas la place, peut être les pneus que je trouvent imposant ( Michelin agility).
Bonjour @Fred37307
j'ai des pneus "agilis -CP" de michelin" et la bavette arriere passe.

le Jeu 3 Mai 2018 - 9:27
Bonjour

Il y a 9 pages sur ce sujet.....il est nécessaire de tout lire avant de poster une question

Je fais simplement un copié/collé :

Diamètres des pneus fournis avec un Ducato 2014/2015.

pneu 215/70 R 15 C = 682mm : 2 = 341mm rayon de la roue.
pneu 225/70 R 15 C = 696mm : 2 = 348mm rayon de la roue.
pneu 215/75 R 16 C = 703mm : 2 = 351,75mm rayon de la roue.
pneu 225/75 R 16 C = 743mm : 2 = 371,5mm rayon de la roue.

A l'évidence on ne peut changer du 15 en 16 sans intervention du constructeur (a l'origine)

Seule remarque : les jantes de 16 des 3,5T Maxi sont différentes des 16 des 3,3/3,5 T entraxe des trous pas compatibles.

le Jeu 3 Mai 2018 - 9:33
Bonjour,
désolé de poser des questions idiotes,nous n'avons pas tous la même intelligence...!!!!!
cdlt

le Jeu 3 Mai 2018 - 12:15
brizard a écrit:Bonjour,
désolé de poser des questions idiotes,nous n'avons pas tous la même intelligence...!!!!!
cdlt

Mais ce n'est pas une question d’intelligence Very Happy .
Je ne voulais pas blesser quelqu'un en rappelant,simplement,que sur ce sujet il y a déjà 9 pages de commentaires ....et de bonnes réponses

le Jeu 3 Mai 2018 - 22:59
Bonsoir à tous,

Je suis également intéressé par ce sujet ayant moi même un véhicule équipé en 15 d'origine et envisageant à terme (formule élégante pour dire "quand j'aurais des sous") un montage de jante alu d'origine 16' FIAT (elles sont sur Ebay vendues par un site allemand affilié à Fiat et très sérieux) que je trouvais jolies.

Après avoir beaucoup lu les échanges, je n'étais pas tout à fait convaincu de la certitude des explications avancées de-ci de-là sur internet.

A l'affirmation qu'on ne peut passer de 15 à 16 pouces en seconde monte par exemple, est ce que certains d'entre vous ont eu la curiosité de demander à leur contrôle technique les montes pneumatiques homologuées sur leur véhicule (ces éléments sont rentrés dans leur base, renseignés par chaque aménageur (et non pas par FIAT directement puisque ces véhicules VASP font tous l'objet d'une homologation à titre isolée) ?

Et bien moi oui.

Et savez vous ce qui m'a été répondu ? Que la monte en 16' est homologuée sur ce Benivan (clone de tous les modèles trigano de la création) car elle figure bel et bien sur la base nationale des CT. D'ailleurs je l'ai vu sur écran. Et ça même si l'étiquette coté conducteur ne le précise pas, ou je ne sais quelle autre croyance. En clair, si j'équipe mon véhicule de ces jantes et pneus homologués, il sera reçu au CT. One point.

Suspicieux à l'extrême, je lui ai demandé si à ces yeux, cela faisait une différence qu'il ait été équipé hors usine, la réponse fut ; "le jour où on vous demandera de nous présenter la facture d'achat originelle du véhicule avec mention des options au CT peut être, d'ici là..." Two point(s).

Donc, première recommandation ; se rendre au CT avec sa carte grise et vérifier ce point au cas par cas car tout dépend du déclaratif d'origine sur chaque modèle de chaque constructeur, semble t'il et là dessus, faut être honnête, ça doit pas être gagné d'office.

2°) le compteur kilométrique ; c'est vrai, Fiat m'a confirmé qu'un reparamétrage est "normalement" requis (avec une prise en mains depuis l'usine et ça on sait que plein de concessionnaires refusent de le faire pour l'avoir vécu avec la programmation de mes antibrouillards, pour des motifs, rassurez vous, totalement étrangers à l'homologation ou à la sécurité routière). Maintenant, lorsqu'on voit que le compteur, avec les roues de 15 d'origine, affiche 10 km/H de moins entre 90 et 130 que la vitesse réelle quand on l'étalonne avec un GPS, on se dit qu'on est bien loin des 2% de marge de tolérance cités plus haut mais déjà face à un fossé du genre abyssal ! Et que Fiat lui même ne s'est pas embarrassé d'un étalonnage précis ! (Peut être faudrait-il leur suggérer de monter des 14 pouces pour corriger la valeur ? Tiens, c'est une idée. Je plaisante of course).

3°) Le rapport de démultiplication de boite différent. Petit test ; j'ai repéré sur le parc concession un superbe Fiat ducato L3H2 machin truc tout neuf avec les jantes 16 que j'aime bien (c'était un fourgon aménagé de marque Burstner, je crois), d'origine donc, et j'ai honteusement prélevé son n° d'immatriculation. Direction ; le magasin des pièces détachées FIAT pour récupérer la référence de sa boite à vitesse sur leur dialogys (J'adore les vieux épisodes de Colombo !). Et vous savez quoi ? C'est la même que celle de mon petit camion en 15'. c'est fou non ? Sacré couple comique, euh non, conique, pardon.

Voilà, j'ajoute que comme il a été dit à plusieurs reprises, il y a aussi cette tolérance en France de pouvoir baisser d'une taille sa monte pour les pneus neige dans les limites de configuration constructeur. Donc à suivre certains, ceux qui ont des 16 d'origine repassant en 15 l'hiver seraient hors la loi aussi, non ? Ce qui marche dans un sens pouvant fonctionner dans l'autre me semble t'il ?

En tout cas, un grand merci à tous de vos contributions sur le net qui permettent, on le voit clairement sur un tel sujet, quelque soient nos convictions et sensibilités, de nous faire avancer pas à pas en sureté, car je reconnais que tout est devenu d'un complexité inouïe et qu'on ne sait même plus de quel côté le boulet va arriver avec ces normes dracoco draconiennes qui alimentent bien des passions  Very Happy .

Bien à vous tous,

le Ven 4 Mai 2018 - 13:34

Bonjour,
Voici le document technique que doivent utiliser les contrôleurs,c'est le seul document auquel ils peuvent se référer concernant la validité des véhicules.Concernant notre sujet de discussion vous voyez bien que seule la monte autorisée en 16 pouces est en circonférence cohérente avec la monte en 15 pouces mais pas avec la monte en 16 d'origine donc toute personne voulant passer de 15 à 16 pouces en sortant de ces dimension est en total infraction avec la législation.
Je pense même que c'est prendre des risque important car en cas d'accident et surtout avec des blessés ou pire, il y aura une recherche de responsabilité et si le véhicule est reconnu non conforme je souhaite beaucoup de plaisir à son propriétaire.Il est tout à fait normal que FIAT ne veuille pas s'aventurer à reprogrammer un véhicule équipé de la sorte.
Les jantes en 16 pouces que l'on trouve dans le commerce, compatibles avec la monte d'origine en 15 pouces ont un entre-axe de 118mm alors que la monte d'origine en 16 pouces est de 130mm.Et oui les moyeux sont renforcé sur cette configuration ainsi que les freins.Il serait souhaitable que ceux qui veulent faire cette transformation contactent leur assureur et un cabinet d'expertise automobile avant d'engager des sommes d'argent conséquentes.

le Ven 4 Mai 2018 - 14:16
Bonjour,

Pour info

Lorsque j'ai pris livraison de mon véhicule (FV Van Tura) J'ai demandé comme à chaque fois que j'achète un véhicule neuf le certificat de conformité CE qui a remplacé l'ancienne feuille des mines barrée de deux traits rouges ( à noter d'ailleurs qu'a chaque fois cela surprend le concessionnaire) car il y figure tous les renseignements de la "carte grise" avec les N° correspondant plus quelques autres...
En face du N° 35 Combinaison pneumatiques/roues je lis : 215/70 R15CP (109/107Q) 6.00J15-68- Dans la rubrique divers je lis entr'autre : remarques (Plusieurs concernant échelle, attelage, pneumatiques en option...225/75 R 16 CP(116/114Q) 6Jx16-68 et quelques autres propositions en MS.

Sur ce document joint lors de la demande de "la carte grise" figure aussi tout ce qui concerne les poids et dimensions de même que le N° d'identification du véhicule.

Courtoisement

le Ven 4 Mai 2018 - 14:57
Absolument la monte en 16 est une option

le Ven 4 Mai 2018 - 21:12
Bonsoir Olivier, bonsoir à tous.

Et bien nous sommes d'accord sur tout : Oui, c'est ce document, ou un qui lui ressemblait comme deux gouttes d'eau (c'est une autre chaine de CT), que j'ai vu, avec les mêmes dimensions à 100 %.

Je lis : sont donc préconisés (noter d'ailleurs le terme "préconisé" et non "autorisé" au passage) par le constructeur : en 15', du 205/70 (c'est ce que j'ai) ou du 225/70 et, comme il est dit sur ton document, du 215/65 (c'est cette dimension de pneu que je prendrais si je venais à acheter ces jantes) et du 225/65, en correspondances respectives 16'.

Tout est donc parfaitement légal à ce niveau là, du moment bien sûr, que l'on respecte scrupuleusement cette table de correspondance. Je te rejoins donc totalement.

Quant à l'entraxe qui serait différent sur les montages 16' d'origine, je crois que cela a été expliqué ; seuls les châssis Heavy ("lourd" dans la langue de Molière) sont en 5X130 avec les freins/moyeux renforcés, pas les light comme le mien (et ce qu'ils soient en 3T3 ou 3T5 de PTAC) qui sont en 5X118 que ce soit en jantes tôle ou alu, en 15 ou en 16' (avec l'ET 68 si on veut être précis), la preuve en image des spec' des jantes qui m'intéressent et qui sont, je le rappelle d'origine FIAT :

Les jantes auxquelles tu fais référence en Heavy sont celles ci, je crois, chez Fiat :

Donc, en résumé, moyennant la stricte observation des points ainsi énumérés, la monte en 215/65 16, en place des 205/70 15 que je possède est parfaitement légale que ce soit d'origine ou en seconde monte (tout comme l'inverse d'ailleurs pour des roues neige par exemple).

Même mon concessionnaire a du s'y résoudre (je suis du genre tenace et j'adore discuter avec eux !), lui qui me proposait une RTI pour passer en 16 pouces (!!!!!) avant qu'il ne se rende compte que sa propre fiche CE d'homologation mentionnait l'adaptabilité et la réversibilité de ces montes !

Tous vos commentaires sont les bienvenus, je sens qu'on touche au but !

le Ven 4 Mai 2018 - 21:40
Bonsoir RIC,

Effectivement nous sommes parfaitement d'accord comme quoi on peut échanger sur le forum en respectant son interlocuteur même si parfois on est pas du même avis.Mais si je peux me permettre une question, quel est l'intérêt pour toi de mettre des jantes en 16 alors que tu perdras en confort de roulage? Pourquoi ne pas monter des jantes allu en 15 pouces?

le Ven 4 Mai 2018 - 23:04
Bonsoir Olivier,

Honnêtement ta réponse me fait super plaisir et je pense qu'on est véritablement fait pour s'entendre car ta question sur les roues de 15, je me la pose depuis le début, et je n'ai toujours pas tranché.

C'est une solution "facile", à plus d'un titre ; pas de débat sur les conditions d'homologation de telle ou telle monte (on en est jamais qu'à la 11° page de ce post, on va pêter un record !), aucune incidence compteur / démultiplication, pas même besoin de racheter des pneus (argument capital auprès de Madame qui convulse depuis le début sur les jantes alu parce qu'elle préférerait une bague (y en vraiment qui ont pas de goût : lol: ) pour son anniversaire...

Alors voilà, soyons honnêtes, comme Madame (...), ma préoccupation était surtout d'amélioration esthétique (ah, le kéké  Very Happy !) ; je trouve les enjoliveurs "pétale" 15' de FIAT assez sympas, mais un peu grossiers et avec un déport extérieur exposé qui me fait un peut penser à une roue à rayons  lol!  (surtout quand on voit les roues arrières tourner dans le rétroviseur, on dirait une diligence (second degré inside !), au moins on sait qu'on les a pas perdus !).

A la base, j'aime beaucoup le design du Ducato/Boxer/Jumper. Les jantes de 16, même avec la petite monte pneumatique de 215, apportent un plus en remplissant élégamment les passages de roue, je trouve. C'est qu'il est imposant, ce camion. Parfois, sous certains angles, sa caisse parait un peu perdue sur ses petites roulettes. En 225, ça fait carrément impressionnant, façon Halftrack, sympa aussi, faut reconnaître Very Happy !

Je ne cherche pas à améliorer le confort, bizarrement à voir certains commentaires de propriétaires, on le trouve plutôt bon (on est habitués à dur voire très dur en auto ou moto).

Si par contre cela pouvait un peu faire progresser le feeling des liaisons au sol et la tenue de route, ce serait un plus.

Donc, en résumé, j'ai flashé sur le modèle en 16 d'origine FIAT (je ne suis pas du tout "tuning" ni "adaptable", une sorte d'intégriste mécanique en quelque sorte !) que j'ai montré plus haut, même si je suis conscient que ça fait un peu cher pour les effets escomptés. J'aime bien aussi celui-ci en 15', disponible sur un site allemand (ramto.de, peu connu), également d'origine FIAT :

J'ai vu sur le forum que certains propriétaires les ont d'origine. Le seul défaut, c'est que l'ET n'est visiblement pas de 68 (ce n'est pas précisé sur la fiche technique, je n'arrive pas à trouver, l'info si les propriétaires peuvent aider   ) et ça me gêne ; j'ai peur d'un déport trop différent impactant l'aspect visuel, des efforts sur les trains roulants (les voies élargies ou rétrécies sont réputées provoquer des usures accélérées (rotules, roulements de moyeux etc.)...

Quant à celles-ci, on ne les trouve pas à bon prix sur le net hors réseau FIAT :

Et pour tout dire, je les aime moins, question de gout et de couleur, respect pour la diversité et le pluralisme, ça rend le monde plus beau.

N'hésite pas à me donner ton sentiment (ainsi que tous les autres bien entendu ; c'est une discussion de passionnés et d'épicuriens) !

le Dim 6 Mai 2018 - 8:32
Bonjour à toutes et tous,

Cher RIC,si pour toi le respect de la législation t'est cher, je Crain hélas que tu n'est pas beaucoup de choix.Si tu te réfère à l'OTC,tu remarques en bas de page que la largeur mini et maxi des voies sont identiques ce qui impose la monte des jantes ayant le même ET.Ce dernier étant de 68 de mémoire mais à confirmer.Si par contre le coté esthétique prime tu peux te permettre un certain nombre choix.j'ai vu dernièrement un fourgon monté en 255/55/18 et je peux  t'assurer que ça lui donne un super look.Il existe des jantes en 16 pouces autre que les FIAT compatibles pour nos fourgons et en 5x118mm.En général quand on cherche à améliorer le look, on recherche un offset négatifs et si ce dernier n'est pas abusif çà n'a aucune incidence sur les trains roulants.Cà reste du fourgon de chantier.Qu'un contrôleur s'assure de la validité des montes de pneu, je n'en doute pas une seconde, qu'il mesure avec précision la largeur des voies, çà reste à voir.Dernier point,l'amélioration de la liaison au sol par du225 à la place du 215 sera faible ,il y aura moins de déformation du flan en 65 par rapport au 70 mais avec nos fourgons on est plus vite limité par les masses et notamment celles en hauteur(centre de gravité très haut)donc c'est rarement la liaison au sol qui fait défaut.

le Dim 6 Mai 2018 - 8:40
Merci Olivier,
Remarques à nouveau très pertinentes, qui alimentent très utilement ma réflexion.
Si avec cela, je n'arrive pas à faire le bon choix ! (bon, il reste Madame....).
Je vous tiens au courant de la suite.
Bon Dimanche à tous !

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant