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Legislation en matière d'aménagement de fourgon

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Bonsoir,
je suis nouveau sur le forum et je voudrais acheter un fourgon utilitaire pour l'aménager à mon goût en mini camping car (douche, WC, gaz, batterie auxiliaire, cuisine, lit). Existe-t-il une législation en matière d'aménagement de fourgon utilitaire ou est-on encore libre? Je précise que je ne changerai pas le nombre de places sur la carte grise. Faut-il passer à la DRIRE? DREAL? Mines? si on installe le gaz ou l'électricité? Doit-on passer par un aménageur pro? Merci d'éclairer ma lanterne avant de me lancer dans un projet qui pourrait devenir galère.

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Bonsoir,
Toute la législation pour faire homologuer un fourgon en VASP camping-car se trouve dans un livre ""aménagement des camping-cars" aux éditions afnor, cher, très cher même, je me souviens plus du prix exact, entre 40 et 50 euros il me semble, ou à acheter d'occaz.
Sinon il y a aussi le site www.trafic-amenage.com/forum/ spécialisé sur, comment aménager sois-même un fourgon.
Bon courage

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Merci pour la réponse. Je ne pense pas hhomologuer le fourgon en vasp car trop de contraintes. Seulement un aménagement digne de ce nom. Qu'en est il des assurances? De la police qui pourrait contrôler le fourgon?

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un assureur considera ton vehicule comme un c car s il est VASP sinon il restera VU
L amenagement doit etre amovible s il n est pas homologuable en VASP
Pour la police le nombre de ceintures correspondant au nombre de places cg compte,a part cela leur competence ne va guère plus loin
quand a l amenagement,,il suffit d etre plombier ,electricien ,chauffagiste et menuisier!!!!
la plupart des bricolos qui passent a l atelier ne se lancent pas dans l installation de l eau chaude et nous confient ce genre de travaux,un peu plus complexe et qui peu jouer sur la garantie de l appareil
pour le reste,cela depend des competences de chacun

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Salut

Il n'y a pas d'obligation de faire homologuer une camionnette aménagée et depuis 7 ans je roule comme ça avec mon Master , sans aucun souci avec la maréchaussée . Au CT , le contrôleur note juste " aménagement non conforme à la carte grise " , sans contre visite . En théorie il n'aurait même pas à le marquer car ça ne concerne aucun des points de contrôle , sinon il devrait le noter pour les camionnettes atelier , les camionnettes des livreurs de portes de garage ou de fenêtres qui eux sont encore plus " hors des clous " puisqu'avec leur pupitres latéraux sur lesquels sont arrimés ces fermetures , ils sont nettement plus larges que ce qui est noté sur le barré rouge .
Parti de là , il faut bien sûr faire l'aménagement dans les règles de l'art , surtout en ce qui concerne l'installation gaz ,l'électricité , la fixation des meubles , le chauffage et surtout les aérations .
Question assurance , je suis assuré " camionnette " avec un contenu assuré de quelques 5000 €uros .
Par le passé , j'avais même fait assuré mon VW T3 , 2 places carte grise , pour 4 places .

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Il y a aussi la différence du prix de l'assurance entre un fourgon aménagé non homologué et le même en homologué.
Homologué en vasp camping-car c'est en général moins cher.
Pour ma part la différence est de 166 euros par an, Assurance MAAF.
Ils ne voulaient pas m'assurer en tarif camping-car si le fourgon n'était pas homologué vasp camping-car.
Donc à toi de voir si ça vaut le coût après t'être renseigné auprès de ton assurance.

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Bonjour  @will62231, tous.

Lis ==> là, tu trouveras quelques infos complémentaires.

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Merci à tout le monde pour votre participation. Je commence à y voir plus clair.

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Petite réflexion en passant : si l'assurance est moins chère, c'est que l'assureur considère un risque moindre (valeur de l'aménagement par exemple).
Par ailleurs, en cas d'accident, il va chercher à voir si certaines parties de l'aménagement ont pu aggraver les conséquences... Beaux combats en perspective qui, même si on en sort vainqueur,viendront compliquer une situation déjà difficile si il y a des conséquences graves (blessés,...)
Personnellement, j'ai aménagé un fourgon il y a 30 ans, mais la législation était + simple

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Bonjour a tous
Je tiens a préciser qu'un véhicule en règle n est plus un soucis pour son propriétaire et pas comme disent certain qui roule en n'ayant rien déclarer c est pas très judicieux n'oublier pas que vous embarquer du gaz dans un véhicule par exemple et en cas d'accident grave ce qui n'est pas a souhaiter je ne voudrait pas être au tribunal a la place du propriétaire.
Mon grand conseil c est de se rapprocher des autorités compétentes en la matière des véhicules transformer (LA DREAL ex DRIRE) de votre secteur et prendre un dossier pour l'aménagement d un VASP en carrosserie caravane.
Il doit aussi y avoir une visite de l'apave ou autre organisme pour l'installation de l'eau, des eaux usées, et du gaz. Tous ces renseignement sont a prendre avant d'aménager quoi que ce soit pour éviter les frais supplémentaires.
Ne pas transformer la structure de son véhicule sans avoir demander l'autorisation au constructeur ou a son représentant c est très important si on veut enlever une cloison existante ou autre.
En espérant vous avoir éclairer sur ce sujet.

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Michelaloi .. Ne pas trop écrire quand on ne sait pas ... La Dreal comme tu l'écris est une chose et l'apave ou autre c'est autre chose . L'Apave ou tout autre organisme travaillant pour elle atteste la conformité de l'installation gaz (ça c'est sur ) de l'électricité (peut être aussi ..)mais l'eau ils en ont rien à fiche . tu peux inonder ton fourgon ....Je connais bien un gars d'un organisme véritas ...Quand on ne sait pas :on dit rien ...Dalton ,moi et d'autres avons aménagé nos fourgons sans passage à la dreal mais nous avons tenu compte de divers critères demandés et surtout pas fait n'importe quoi . Le forum est la pour aider ,donner un avis peut-être mais sinon on ne raconte pas n'importe quoi !!!!!
Voilà le grand conseil que tu peux donner . Pardon à tout le monde pour ce coup de gueule mais il y a des fois .... BRRRR ! Aie ça pique Aie ça pique Aie ça pique

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Bjr

Tous les véhicules mis en circulation par les constructeurs ont fait l'objet d'une réception auprès des mines , établissant une fiche détaillée du véhicule .

Toute modification , mème légère , doit faire l'objet d'une validation par la DRIRE .

Salut à tous

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Et si ma tante en avait deux on l'appellerait mon oncle . ...Bonjour . Sujet débattu moultes fois ....
Lire et consulter les archives STP .....

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jeandumidi a écrit:

Voilà le grand conseil que tu peux donner . Pardon à tout le monde pour ce coup de gueule mais il y a des fois .... BRRRR ! Aie ça pique Aie ça pique Aie ça pique


Salut

Legislation en matière d'aménagement de fourgon 330395623 , si tu ne l'avais pas fait , je l'aurais fait Aie ça pique

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Bonjour Dalton , merci .... Il y a des fois ...... Aie ça pique :bonjour:
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