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Legislation en matière d'aménagement de fourgon

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Bonsoir,
je suis nouveau sur le forum et je voudrais acheter un fourgon utilitaire pour l'aménager à mon goût en mini camping car (douche, WC, gaz, batterie auxiliaire, cuisine, lit). Existe-t-il une législation en matière d'aménagement de fourgon utilitaire ou est-on encore libre? Je précise que je ne changerai pas le nombre de places sur la carte grise. Faut-il passer à la DRIRE? DREAL? Mines? si on installe le gaz ou l'électricité? Doit-on passer par un aménageur pro? Merci d'éclairer ma lanterne avant de me lancer dans un projet qui pourrait devenir galère.

descriptionRe: Legislation en matière d'aménagement de fourgon

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Bonsoir,
Toute la législation pour faire homologuer un fourgon en VASP camping-car se trouve dans un livre ""aménagement des camping-cars" aux éditions afnor, cher, très cher même, je me souviens plus du prix exact, entre 40 et 50 euros il me semble, ou à acheter d'occaz.
Sinon il y a aussi le site www.trafic-amenage.com/forum/ spécialisé sur, comment aménager sois-même un fourgon.
Bon courage

descriptionRe: Legislation en matière d'aménagement de fourgon

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Merci pour la réponse. Je ne pense pas hhomologuer le fourgon en vasp car trop de contraintes. Seulement un aménagement digne de ce nom. Qu'en est il des assurances? De la police qui pourrait contrôler le fourgon?

descriptionRe: Legislation en matière d'aménagement de fourgon

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un assureur considera ton vehicule comme un c car s il est VASP sinon il restera VU
L amenagement doit etre amovible s il n est pas homologuable en VASP
Pour la police le nombre de ceintures correspondant au nombre de places cg compte,a part cela leur competence ne va guère plus loin
quand a l amenagement,,il suffit d etre plombier ,electricien ,chauffagiste et menuisier!!!!
la plupart des bricolos qui passent a l atelier ne se lancent pas dans l installation de l eau chaude et nous confient ce genre de travaux,un peu plus complexe et qui peu jouer sur la garantie de l appareil
pour le reste,cela depend des competences de chacun

descriptionRe: Legislation en matière d'aménagement de fourgon

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Salut

Il n'y a pas d'obligation de faire homologuer une camionnette aménagée et depuis 7 ans je roule comme ça avec mon Master , sans aucun souci avec la maréchaussée . Au CT , le contrôleur note juste " aménagement non conforme à la carte grise " , sans contre visite . En théorie il n'aurait même pas à le marquer car ça ne concerne aucun des points de contrôle , sinon il devrait le noter pour les camionnettes atelier , les camionnettes des livreurs de portes de garage ou de fenêtres qui eux sont encore plus " hors des clous " puisqu'avec leur pupitres latéraux sur lesquels sont arrimés ces fermetures , ils sont nettement plus larges que ce qui est noté sur le barré rouge .
Parti de là , il faut bien sûr faire l'aménagement dans les règles de l'art , surtout en ce qui concerne l'installation gaz ,l'électricité , la fixation des meubles , le chauffage et surtout les aérations .
Question assurance , je suis assuré " camionnette " avec un contenu assuré de quelques 5000 €uros .
Par le passé , j'avais même fait assuré mon VW T3 , 2 places carte grise , pour 4 places .

descriptionRe: Legislation en matière d'aménagement de fourgon

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Il y a aussi la différence du prix de l'assurance entre un fourgon aménagé non homologué et le même en homologué.
Homologué en vasp camping-car c'est en général moins cher.
Pour ma part la différence est de 166 euros par an, Assurance MAAF.
Ils ne voulaient pas m'assurer en tarif camping-car si le fourgon n'était pas homologué vasp camping-car.
Donc à toi de voir si ça vaut le coût après t'être renseigné auprès de ton assurance.

descriptionRe: Legislation en matière d'aménagement de fourgon

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Bonjour  @will62231, tous.

Lis ==> là, tu trouveras quelques infos complémentaires.

descriptionRe: Legislation en matière d'aménagement de fourgon

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Merci à tout le monde pour votre participation. Je commence à y voir plus clair.

descriptionRe: Legislation en matière d'aménagement de fourgon

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Petite réflexion en passant : si l'assurance est moins chère, c'est que l'assureur considère un risque moindre (valeur de l'aménagement par exemple).
Par ailleurs, en cas d'accident, il va chercher à voir si certaines parties de l'aménagement ont pu aggraver les conséquences... Beaux combats en perspective qui, même si on en sort vainqueur,viendront compliquer une situation déjà difficile si il y a des conséquences graves (blessés,...)
Personnellement, j'ai aménagé un fourgon il y a 30 ans, mais la législation était + simple
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