Fourgon-Passion.comConnexion

Legislation en matière d'aménagement de fourgon

descriptionLegislation en matière d'aménagement de fourgon - Page 3 EmptyRe: Legislation en matière d'aménagement de fourgon

more_horiz
Bjr

Je suis de l'avis de "micheloi": ne pas ètre en conformité , ou en règle , est une petite économie que l'on risque de payer bien cher en cas de sinistre .

Il y a quelques années de cela j'ai connu une personne qui circulait avec une voiture qui n'avait pas le CT valide , et qui n'était pas assurée , son propriétaire tenait régulièrement le compte des gains réalisé , jusque au jour ou il s'est fait emboutir par un automobiliste distrait , sa voiture , un peut ancienne a été déclarée HS , a la suite de ses réclamations , l'affaire est passée au tribunal .

L'avocat du conducteur fautif a réalisé le tour de force de faire valider par le tribunal , le fait que la voiture de la partie adverse n'aurait pas du se trouver ou elle était , vu qu'elle n'était pas en règle pour s'y trouver ..... et il a eu gain de cause , l'infortuné radin n'a pas été indemnisé .

Pour les fourgons aménagés , il est possible de garder la CG du véhicule en fourgon quand l'aménagement est démontable (dans ce cas l'aménagement est considéré comme étant le chargement du fourgon) , mais le percement de fenètres , ou toute autre modification du fourgon doit etre validé par la DRIRE .

Pour ceux qui ne sont pas d'accord avec ces propos , on attend des arguments et non pas des invectives .

Salut à toutes et à tous

descriptionLegislation en matière d'aménagement de fourgon - Page 3 EmptyRe: Legislation en matière d'aménagement de fourgon

more_horiz
Et oui jeandumidi

Ce sont les "seuses" qui ont un fourgon acheté tout cousu, qui nous rappellent des normes qu'ils n'ont même pas potassées sérieusement.

A croire qu'ils sont jaloux que NOUS, nous ayons des fourgons sans emmerdeS ( avec un S ).
J'ai de quoi me marrer chaque fois que je découvre, avec tout compte fait un certain plaisir, les divers désagréments de fournitures industrielles montées à la chaine et surtout "à la con".

Je ne parle pas des tarifications...

Soigne toi bien, j'ai toujours un grand plaisir à suivre tes interventions.
Je n'oublie pas Dalton bien entendu.

Dernière édition par stealth van le Mar 24 Mar 2015 - 21:33, édité 1 fois (Raison : correction orthographique indispensable , merci !)

more_horiz
@MP1730 a écrit:
Bjr ... Je suis de l'avis de "micheloi": ne pas ètre en conformité , ou en règle , est une petite économie que l'on risque de payer bien cher en cas de sinistre ....
Pour ceux qui ne sont pas d'accord avec ces propos , on attend des arguments et non pas des invectives .
Salut à toutes et à tous

Bonsoir MP1730, tous
comme déjà dit, sujet moult fois discuté sur FP, par exemple ==> là.

Maintenant ce ne sont peut-être pas ces arguments que tu attends :!:

@stealth van a écrit:
...nous ayons des fourgons sans emerdeS ( avec un S ) ...

Mais avec 2 M lol!

more_horiz
Bonsoir MP1730

Ah oui?  Percement de fenêtres ! Je ne trouve pas la ligne code "fenêtre" sur mon certificat d'immatriculation.
Il faudrait tout de même préciser les conditions des modifications de structure qui engendrent un passage par la casse DREAL.

C'est bien de  tenir informé les copains avec des informations de premier ordre: DRIRE inconnue au bataillon, n'existe plus.

Je trouve la participation à ce sujet, de gens qui n'en ont pas besoin, pour le moins  pittoresque.

J'arrête là.

more_horiz
hi  Bruno33
Juste une dernière fois:
Legislation en matière d'aménagement de fourgon - Page 3 1218892201  pour la correction.
Tout compte fait, avec un "m" ce n'était pas mal: encore moins d'emm... Legislation en matière d'aménagement de fourgon - Page 3 2257858889

more_horiz
Bonjour amis et collègues fourgonautes auto-aménagés . Serait il possible que gael ou un modo puisse faire entendre raison à certains . ..... Je suis à bout d'arguments .... Merci Legislation en matière d'aménagement de fourgon - Page 3 3013002333 Legislation en matière d'aménagement de fourgon - Page 3 3013002333 Legislation en matière d'aménagement de fourgon - Page 3 3013002333

more_horiz
Bjr "jeandumidi

Je suis désolé de t'avoir agacé

Je te prie de bien vouloir accepter mes excuses

Je ne suis pas venu sur ce forum pour me chamailler avec mes colistiers

more_horiz
Bjr MP1730 . N'en "parlons plus" . Le forum est ouvert à tous . Chacun sait le véhicule qu'il a et vient chercher parfois des idées ... Libre la pensée des fourgonautes et on doit la respecter .
Par ailleurs je suis natif d'un petit village à côté du canal du midi (le somail ..) . D'où es tu ?Merci .

more_horiz
Bjr et merci "jeandumidi"

J'habite dans un petit village de la vallée de la Cèze , entre Bagnoles sur Cèze et Brjac , au niveau des cascades du Sautadet , depuis 26 ans .

Gardois depuis 37 ans , mais originaire de Royan 17 .

Salut à toi et à tous les autres .

more_horiz
Bonjour à tous, petite précision s'il y a des belges qui passent par ici: en Belgique, on fait ce qu'on veut tant qu'on garde une cloison de séparation complète. Sans cloison, même avec un aménagement minimaliste, obligation d'homologuer le véhicule en "autocaravane". Et c'est autrement plus compliqué qu'en France...

more_horiz
Bonsoir, bonjour!

Je lis tout ceci avec attention car je vais aménager mon fourgon moi-même (et sans homologation). Mais du coup, tout n'est pas très clair pour moi (désolé) par rapport au perçage de la carrosserie pour installer une fenêtre. Possible or not?
Et qu'est-ce que je peux avoir comme soucis?

Merci les coupains traveller

more_horiz
Bonjour .
Tu peux poser une "fenêtre " , une baie fixe ou ouvrante dans la mesure ou tu ne touches pas aux structures du fourgon .
Tu peux enlever un ou des raidisseurs .
Pour le plancher : ne pas percer dans les "longerons " ou dans une ligne de soudures par points .
Pour le reste ,le sujet a maintes et maintes fois été débattu , il faut chercher et LIRE dans les archives du forum ou sur Internet .
De toutes façons dans la mesure ou tu ne seras pas reçu à titre isolé (ET NON HOMOLOGATION ") par la Dreal tout ce que tu pourrais faire suivant la nature des travaux sera dans l'illégalité .. ,à moins que ton "mobilier soit entièrement déposable auquel cas il sera considéré comme matériel transporté ... Et patati et patata ..... Bonne journée

more_horiz
Hello kevsu,
Du moment que ton fourgon passe au CT, c'est le principal...apres ou avant, tu l'aménages comme tu veut dans les règles de l'art (et ce ne sont pas les exemples qui manquent ici..).
Bon courage.

more_horiz
Tout à fait michel ...

more_horiz
Merci à vous!

Y'a plus qu'à bosser :)

more_horiz
Pour éclairer un peu le débat, il y a un inconvénient majeure à ne pas changer la carte gris en VASP que je suis ne train de vivre : c'est la revente. Dans le cadre bleu en bas du certificat de cession, vous devez signer le fai que le véhicule n'a subi aucune transformation...

Hors sur e contrôle technique obligatoire, il est mentionné : carrosserie non conforme au document d'identification.

Ceci risque de rendre impossible la nouvelle immatriculation pour le nouveau propriétaire.