99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Installation ressort tonneau carsupport

le Dim 22 Fév 2015 - 13:01
Bonjour

Opérations effectués ce matin sur le mien
ce sont des KR6104H poids véhicule minimum 1400kg il existe un modèle au dessus des  KR6104E pour véhicule minimum 1800kg

le kit se compose de 2 ressort et 4 coupelles

Mesure G avant montage

Mesure D avant montage

la différence et que j'ai le réservoir d'eau a gauche et qu'il et vide (140l)

Pour la mise en place, j'ai utiliser le cric d'origine qui permet de monté relativement haut le fourgon. un petit pour écarter la lames, et le dernier pour remonté la lames pour refixer l'amortisseur

les ressorts en place

Mesure a Gauche +5cm

idem a droite +5cm

petit essai routier, le jour et la nuit,

Re: Installation ressort tonneau carsupport

le Dim 22 Fév 2015 - 13:10
Salut & merci pour le tuto .

le Dim 22 Fév 2015 - 13:54
Je crois que c'est une bonne solution avec une fiabilité sans histoire.
J'ai monté l'an dernier des ressorts JSA . Aucun regret.

le Dim 22 Fév 2015 - 14:32
C'est sure simple et rapide a monter. Fiable dans le temps. Jsa on arreter les ressort. (y sont a 10km de chez moi). C'est pour cela que j'ai pris des carsupport.
A+

le Dim 22 Fév 2015 - 16:49
nicoland a écrit:C'est sure simple et rapide a monter. Fiable dans le temps. Jsa on arreter les ressort. (y sont a 10km de chez moi). C'est pour cela que j'ai pris des carsupport.
A+

Dommage pour JSA qui propose aujourd'hui une double ame....comme avant.

Et sinon le prix de ce kit ??

Merci

le Dim 22 Fév 2015 - 17:55
CLEAN 43 a écrit:

Merci

le prix public du kit et 342€ + 40€ de port depuis les pays bas.

Mais si tu fait ton montage toi même et que tu négocie tu arrive a avoir le prix revendeur installateurs soit presque 70€ de moins Very Happy
a++

le Lun 23 Fév 2015 - 13:12
nicoland a écrit:
CLEAN 43 a écrit:

Merci

le prix public du kit et 342€ + 40€ de port depuis les pays bas.

Mais si tu fait ton montage toi même et que tu négocie tu arrive a avoir le prix revendeur installateurs soit presque 70€ de moins Very Happy
a++

Merci.
Cela correspond a peu prés au prix payé chez JSA (avril 2015).

J'ai quelques copains qui me sollicitent pour leur fourgon......donc il me reste plus que l'adresse . Germaine ???
Very Happy

le Lun 23 Fév 2015 - 13:24
Beau travail !

le Lun 23 Fév 2015 - 13:28
:bonjour:

J'ai monté des suspensions pneumatiques de chez "Germaine", satisfaction totale.

Le fonctionnement doit être plus souple que des ressorts selon la pression que tu mets dedans.

le Lun 23 Fév 2015 - 18:29
@clean43
oui germaine :)

le Lun 23 Fév 2015 - 18:32
nicoland a écrit:@clean43
oui germaine :)

Merci

le Lun 23 Fév 2015 - 22:29
@Nicoland, je ne suis pas du tout bricoleur, mais comment pourrai-je faire monter ces ressorts tonneau à l'avant et à l'arrière pour rehausser le véhicule ? peux-tu m'indiquer si on peut les faire monter chez le concessionnaire de CC ? le mien se trouve en Belgique, en région wallonne.
J'ai bien regardé le site néerlandais, bon tout est écrit en néerlandais mais je peux discuter avec eux en anglais, j'aimerais commander et les faire monter dès le départ par le concessionnaire. :)

le Lun 23 Fév 2015 - 22:36
Pour l'avant c'est plus difficile il faut un compresseur de ressort d'utilitaire , et démonter pas mal de trucs...c'est assez long.

Un carrossier ou un concessionnaire Fiat devrait faire l'affaire . Mais a quel prix ??

Perso je ne trouve pas l'utilité de durcir les ressorts a l'avant . Mais c'est mon choix uniquement.

le Lun 23 Fév 2015 - 22:40
C'est une question de béotien: si on veut surélever la voiture de 5 cm, ne vaut-il mieux pas mettre ces gros ressorts, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière ?Avec une protection carter, des pneumatiques adaptés et la fameuse Traction +, je pourrai être à l'aise hors des sentiers battus, sans devoir recourir à la solution Motricité renforcée de Poclain qui coûte un bras, dans les 3.200 € TTC ! même si pour cela on a un vrai différentiel à glissement limité :)

le Mar 24 Fév 2015 - 8:03
lorentz57 a écrit:@Nicoland, je ne suis pas du tout bricoleur, mais comment pourrai-je faire monter ces ressorts tonneau à l'avant et à l'arrière pour rehausser le véhicule ? peux-tu m'indiquer si on peut les faire monter chez le concessionnaire de CC ? le mien se trouve en Belgique, en région wallonne.
J'ai bien regardé le site néerlandais, bon tout est écrit en néerlandais mais je peux discuter avec eux en anglais, j'aimerais commander et les faire monter dès le départ par le concessionnaire. :)

le revendeur et ami réseau en France je suis passer par la, normalement n'importe quelle concessionaire voir garage devrais pouvoir..

cdt

le Mar 24 Fév 2015 - 8:07
lorentz57 a écrit:C'est une question de béotien: si on veut surélever la voiture de 5 cm, ne vaut-il mieux pas mettre ces gros ressorts, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière ?Avec une protection carter, des pneumatiques adaptés et la fameuse Traction +, je pourrai être à l'aise hors des sentiers battus, sans devoir recourir à la solution Motricité renforcée de Poclain qui coûte un bras, dans les 3.200 € TTC ! même si pour cela on a un vrai différentiel à glissement limité :)

Pour info, mon fourgon et un 3.3t. les butée était en contact meme a vide, charger a 4 personnes l'arriere été un vrai tape cul inconfortable. J'ai même ecrasser l'echapement du webasto qui était bien plus bas que l'essieu arriere. bref les cm gagnés fond que l'on retrouve un vrai amortissements a l'arriere et on considérablement eloigner le webasto de la route...

Pour l'avant pour le moment j'attend de voir, mais la question me trotte...

a++

le Lun 2 Mar 2015 - 20:35
Bonjour @nicoland, ton toppic m'a fait réfléchir et je vais surement aboutir à l'achat d'un kit de ressort tonneau.

Question : tu les as commandé chez AMIRESEAU ?

Dans le descriptif de ces ressorts, il est indiqué que le véhicule est moins sensible au vent latérale. Tu as remarqué une différence ?

Merci pour tes réponses.

Nexus22

le Lun 2 Mar 2015 - 20:41
bonsoir
oui chez amireseau
j'ai trouver une nette amélioration tenue de route et moins de roulis dans les virages. perso je regrette pas du tout. Le vehicule et plus confortable et moins tape cul :)
a++

le Lun 2 Mar 2015 - 20:44
Quel réactivité !

Merci pour les infos !

Nexus22

le Ven 25 Mar 2016 - 18:08
Bonsoir
Quelle est la différence entre 1400 et 1800 kgs,ces poids correspondent à quoi ?
Merci

le Ven 25 Mar 2016 - 18:18
Jean 06 a écrit:Quelle est la différence entre 1400 et 1800 kgs,ces poids correspondent à quoi ?
Bonjour,
Cela correspond à la charge sur l'essieu : il faut faire peser le fourgon (centre technique par exemple) et en fonction de la charge, on choisi le type de ressort.
Lors de la pesée, il faut que le fourgon soit normalement chargé comme pour un départ (affaires, eau, GO, chauffeur et passager).
Cordialement,
Michel

le Ven 25 Mar 2016 - 18:27
Bonjour
le poids est de 3380 kgs prêt pour voyager
faut il que je pèse l'avant et ensuite l’arrière ?

Merci

le Ven 25 Mar 2016 - 18:30
Re-bonjour,
Pour ceux qui se posent la question où faire faire le montage (ressorts arrières mais aussi avants) il suffit de demander chez Amirseau (Mme germaine) le garage agrée par eux le plus proche de chez vous.
Elle m'a recommandé un garage où je suis allé et tout c'est très bien passé aussi bien pour les ressorts à l'arrière qu'à l'avant.
Gain : +5cm devant et derrière, je l'ai fait uniquement pour augmenter la garde au sol (pot d’échappement et marche latérale) et très peu pour le confort.
En terme de confort, il y a peu être une légère différence mais ce n'est pas le jour et la nuit comme certains aiment à le dire... Suspect
Cordialement,
Michel

le Ven 25 Mar 2016 - 18:32
Jean 06 a écrit:faut il que je pèse l'avant et ensuite l’arrière ?
Bonjour,
Oui, c'est indispensable et demandé par Carsupport pour le choix des ressorts.
Cdlt,
Michel

le Ven 25 Mar 2016 - 19:11

Que ce passe t il par rapport à la garantie et pour les assurances en cas de modification du véhicule ?

le Ven 25 Mar 2016 - 20:41
Ded 05 a écrit:Que ce passe t il par rapport à la garantie  et pour les assurances en cas de modification du véhicule ?

Bonjour,
Lire le paragraphe "Carsupport ?" à la fin du premier paragraphe vers la 9ième ligne : "Tous ces ressorts sont homologués au niveau Européen par le fameux TUV allemand à 1.4 fois la charge maximale".
http://www.amireseau.com/presse/CampingCarAvril2011.pdf
Qui dit homologation, dit produit adapté à chaque type/modèle de véhicule sur lesquels ces ressorts sont montés.
Surtout qu'avec le TUV allemand, ça ne doit pas trop plaisanter sur les normes et homologations...
Cordialement,
Michel

le Ven 25 Mar 2016 - 20:55

Michel !

le Sam 26 Mar 2016 - 11:11
Bonjour ,
Ça faisait un bon bout de temps que le problème des lames en contact avec les butees m énervait ainsi que les suspensions avant complètement affaisees et en fin ce course sur chaque ralentisseur Aie ça pique Aie ça pique
Problèmes éliminés depuis hier:
Pose à l arrière des ressorts additionnels car support pour charge mini de 1400 kg
Remplacement des ressorts avant par des carsupport pour charge mini de 1700 kg
Résultat instantané........L avant est remonté de 5 cm, l arrière de 4 cm.
Pour l instant essai à vide: suspension globale un peu plus ferme mais confortable quand même car l avant ne tape plus sur les butees.
Approche des ralentisseurs avec de vraies suspensions qui se compriment et se relâchent avec les amortisseurs qui peuvent enfin faire leur travail.
Comportement dans les rond points bien meilleur, tenue de cap qui était déjà très bien devenue encore meilleure.
Et la garde au sol qui est globalement en progression plus peur dans les entrées de chemin ou près des bordures de trottoir un peu trop hautes .....
Reste à vérifier en dynamique en charge......là je suis optimiste je sens que ça va le faire......
Bon week-end

le Sam 26 Mar 2016 - 11:52
axopat a écrit:Pose à l arrière des ressorts additionnels car support pour charge mini de 1400 kg
Bonjour,
Je suis étonné de la faible charge des ressorts choisie pour l'avant et l'arrière... Suspect

En comparaison, j'ai un fourgon avec un PTAC de 3T5 avec une charge à la pesée de 1750 kg à l'avant et 1750 kg à l'arrière. (pesée par essieu effectuée dans les conditions de départ, chargé au maxi)
J'ai donc pris des ressorts pour charge mini de 1800 kg pour l'avant et pour l'arrière
Je constate un relevage de 5 cm du fourgon lorsqu'il est chargé à fond, cad à 3500 kg.

Quel est la charge maxi de ton fourgon en condition de départ et son PTAC ?
Cordialement,
Michel

le Sam 26 Mar 2016 - 16:05
axopat a écrit:Bonjour ,
Ça faisait un bon bout de temps que le problème des lames en contact avec les butees m énervait ainsi que les suspensions avant complètement affaisees et en fin ce course sur chaque ralentisseur Aie ça pique Aie ça pique
Pose à l arrière des ressorts additionnels car support pour charge mini de 1400 kg
Pour l instant essai à vide: suspension globale un peu plus ferme mais confortable quand même car l avant ne tape plus sur les butees.
Approche des ralentisseurs avec de vraies suspensions qui se compriment et se relâchent avec les amortisseurs qui peuvent enfin faire leur travail.
Comportement dans les rond points bien meilleur, tenue de cap qui était déjà très bien devenue encore meilleure.
Et la garde au sol qui est globalement en progression plus peur dans les entrées de chemin ou près des bordures de trottoir un peu trop hautes .....
Reste à vérifier en dynamique en charge......là je suis optimiste je sens que ça va le faire......
Bon week-end

Bonjour
Super intéressant ces informations.
Le fourgon twin possl a t il une lame ou deux à l'arriére pour chaque roue ?
Merci

le Sam 26 Mar 2016 - 20:27
Bonjour Jean 06,
Mon fourgon est équipé d origine du châssis "heavy" en traduction en vrai 3,5 tonnes et roues de 16 pouces.
Par contre tant que le véhicule n avait pas été livré je n ai jamais réussi a savoir comment il serait au niveau des lames arrières...
Bref il est arrivé en monolame sur chaque roue.
Ce n est qu' en l équipant au fur et à mesure que j'ai constaté sa descente pour le retrouver au final en contact quasi permanent entre butees et lames.
À préciser surtout: je n ai jamais à ce jour dépassé le ptac autorisé et encore moins la charge maximale admissible sur chaque essieu.( vérification faite en contrôle technique avec tout le matériel et consommables embarqués).
Voili voilà
Bonne soirée

le Sam 26 Mar 2016 - 21:06
Bonsoir
OK merci

le Mar 17 Mai 2016 - 16:38
Bonjour,  :bonjour:

MA SITUATION :

Je possède un fourgon Challenger Vany 02 max en version XL soit 6m36. J'ai installé un attelage pour une plate-forme porte vélos et pour tracter une remorque.

Je crains que le tuyau d’échappement du Webasto se familiarise avec le sol, d'autant plus que j'envisage de prendre le ferry. Or ce type d'accouplement n'est pas prévu dans le manuel.  

J'ai lu plusieurs fois TOUTES les pages du forum (et même au delà) concernant les suspensions.  study

Ma décision est prise : j'installe des ressorts tonneau Carsupport.  

Je vais essayer de peser le bazar (comme on dit en gelbique)  Wink

MA QUESTION :

Toutefois un doute m'habite (et non pas Satan) : je monte des 1400 kg ou des 1800 kg ?

Je serais tenté par les 1800 kg... car il est long mon basar  Embarassed

Merci de vos conseils

le Mar 17 Mai 2016 - 18:02
Bonsoir ,
perso je m'adresse a Mme Germaine lui explique mon cas , pèse le tout convenablement et elle peut bien conseiller.
En tout cas c'est ce que j'ai fait et non soucis , puis mis ressorts à l'avant également. (j'ai pris le ferry pour la Corse et tip top rien ne frotte).
Salutations

le Mar 17 Mai 2016 - 18:16
axopat a écrit:Bonjour ,
Bon week-end

J'ai moi aussi monter ces ressorts
à l'avant des 1550 kg pour 1640 mesuré
à l'arrière des 1400 kg pour 1480 mesuré

l'arrière est remonté de 4,5 cm et les butées sont maintenant décollées de 2,5 cm, (ce qui veut dire qu'elles étaient écrasées de 2 cm!) et suspensions inexistantes, j'avais déja une double lame, et maintenant elle ne touche plus
l'avant est remonté de 4 cm

Après un week end et 900 km parcourus sur des routes diverses,
- confort amélioré sur revêtement dégradé, c'est pas qu'une impression...
- pas de changement constaté sur la tenue de route, toujours très bonne
- pas de changement de comportement sur des coups de vent ou au passage des ronds points
- moins de coups brutaux du train arrière sur des dos d'âne ou lors des raccordements de travaux
Ce serait à refaire, je referais, bien que ce soit un peu "ch...." à faire seul, surtout l'avant car il faut être un minimum équipé, l'arrière, très simple

le Mar 17 Mai 2016 - 20:23
Norbi58 a écrit:Bonsoir ,
perso je m'adresse a Mme Germaine lui explique mon cas , pèse le tout convenablement et elle peut bien conseiller.
En tout cas c'est ce que j'ai fait et non soucis  

Entièrement d'accord, j'ai eu a faire à Mme GERMAINE de  AMI RESEAU de très bon conseil, j'ai suivi ses conseils et resultat nickel , si j'ai besoin j'y retournerai

Ce n'est que mon avis perso et n'engage que moi

le Mer 18 Mai 2016 - 0:43
Bonjour à toutes et tous,
Nous avons effectué les essais dynamiques avec charge maximale sur de mauvaises routes et bonnes routes et sur ralentisseurs, Nous sommes enchantés par la modification des ressorts. Ça se traduit par une meilleure garde au sol, des ralentisseurs que l on peut aborder et quitter un peu plus vite, meilleure stabilité sur route, un rail!!!!!
J aurais tendance à conseiller de faire la totale , changer le jeu avant ou arrière sans son complément ressemble à la demi mesure qui donnera un résultat bof.......
Et puis on gagne un peu de débattement en croissement de pont, pour un demi tour dans une rue ou un chemin pentu voir torturé c est pas négligeable........
A méditer, c est du concret
A bientôt. Tchuss

le Mer 18 Mai 2016 - 12:53
bonjour à tous.

"axopat" sans indiscrétion ça t'as coûté combien pour changer le jeu avant,
avec la main d'oeuvre,pour l'arrière pas de problème je l'ai fait moi meme.
merci. Very Happy

le Mer 18 Mai 2016 - 17:00
Réponse à jeanphi , bonjour (informations à utiliser sans modération à l'attention de tous).
C'est la effectivement que ça se corse Aie ça pique , l'opération est longue et délicate car pour l'avant il est nécessaire de démonter quelques pièces de l'habillage inférieur du tableau de bord pour accéder aux fixations des amortisseurs, puis changer les ressorts c'est assez rapide à condition d'avoir le bon outillage sinon opération carrément dangereuse , puis le remontage long comme le démontage et en fin réalignement du train avant car toute la géométrie est modifiée par le processus.
Je pense que je suis bien tombé, j'ai fait faire par un pneumaticien pro qui n'a pas été trop gourmand vu l'ampleur du travail. Dans le coût que je vais te donner il faut retirer environ 1/5 car j'ai fait faire l'arrière tant que j'y était.
Coût total MO + 307€ - 1/5 = 245 €
En résumé l'opération peut faire peur affraid mais le résultat est réellement à la hauteur des attentes
Biensûr un bricoleur chevroné y arrivera (j'ai été tenté) mais avoir l'outillage est une vrai sécurité (ressorts à décomprimé et nouveaux ressorts à comprimer) et quoiqu'il en soit il faut refaire la géométrie " in fine " à le faire sois-même on va économiser à la grosse environ 150 € (à condition toujours d'avoir un outillage digne de ce nom).......
Voili voilà........ après le coût des ressorts c'était 450 ttc€ la paire.
Bref coût total pièces, frais de port et MO pour l'avant et l'arrière = 1161 € ttc
Pas anodin me direz vous :!:  Certes je répondrais alors Embarassed  mais belle différence surtout à l'avant en fonction du poids du véhicule qui ne talonne plus de nulle part et même pas peur pour les parechocs et autres marche-pieds quand on voit la vie environ 5 cms plus haut dans les chemins (gentils biensûr), sur les ralentisseurs de plus en plus nombreux et "agressifs" ou sur un parking en ville ou la place est comptée pour garer un véhicule de 6m de long avec de bonnes bordures de trottoirs.
Bonne journée et fais moi signe si tu tentes l'opération.

le Mer 18 Mai 2016 - 18:05
Bonjour,

J'ai pesé mon fourgon dans une carrière, voici le résultat :

MASSE à vide, avec le plein de carburant, une bouteille de gaz et moi au volant (90 kg)

AVANT : 1T650

ARRIÈRE : 1T300

ESTIMATION CHARGE :

AVANT : 1T810  = 1T650 + 130  (1 passager devant et un sur la banquette derrière le conducteur) + 30 kg de marchandises dans les placards avants)

ARRIERE : 1T690  = 1T300 + 140 d'eau réservoir situé à l'arrière sous les lits + 70 kg (4e passager) + 180 Kg de bagages, aliments... + remorque ou plateforme porte vélos

J'attends la réponse de Madame Simon, Germaine de son prénom.

le Mer 18 Mai 2016 - 18:55
bonsoir.

merci axopat de ta réponse très précise, je suis en pleine reflection.
le tout c'est de trouver un bon technicien pour le faire.
par les temps qui courent attention, j'ai du mal à faire confiance.

enfin je te tiendrais au courant,j’espère avant l'été.

le Mer 18 Mai 2016 - 20:52
chicken-run a écrit:
ESTIMATION CHARGE :

AVANT : 1T810  = 1T650 + 130  (1 passager devant et un sur la banquette derrière le conducteur) + 30 kg de marchandises dans les placards avants)

ARRIERE : 1T690  = 1T300 + 140 d'eau réservoir situé à l'arrière sous les lits + 70 kg (4e passager) + 180 Kg de bagages, aliments... + remorque ou plateforme porte vélos

J'attends la réponse de Madame Simon, Germaine de son prénom.

Bonjour,
Mieux qu'une estimation, quand c'est possible, il vaut mieux une simulation grandeur nature.
Avant mon départ pour un voyage de six mois j'avais chargé comme pour partir et je suis allé dans un Contrôle Technique.
Ils ont accepté la pesée essieu par essieu, et le contrôleur qui avait un poids similaire à celui de mon épouse est monté à côté de moi.
L'avantage, c'est que l'on met exactement tout ce que l'on va emporter et que la simulation est assez juste.
J'étais à 3550 kgs, répartis uniformément avant/arrière ce qui a impliqué des ressorts de 1800 kgs à l'avant et à l'arrière.
Cordialement,
Michel

NB : 100% gasoil et 100% eau, ce qui me permettait de retomber facilement à moins de 3500 kgs pour être en règle

le Mer 18 Mai 2016 - 21:33
Merci du conseil.
Les contrôles techniques vers chez moi ne veulent pas faire de pesée.
La balance de la carrière n'est probablement pas le top au niveau précision.
Vu ce que j'ai lu et vu que mon fourgon est rallongé je vais pencher pour 1800kg.
J'attends les conseils de "Germaine" :-)

ressorts tonneau

le Mar 14 Juin 2016 - 17:11
Bonjour Chiken run

Je viens de faire installer des ressorts à l'arrière après avoir fait effectuer une pesée de chaque essieu dans un contrôle technique.

après être arrivé à la conclusion que mon poids maxi arrière serait de 1800 Kg, j'ai contacté madame Simon, car elle propose un jeu de ressort KR 6104 H pour un poids mini de 1400kg ou des KR 6104 E pour poids mini 1800Kgs.

Elle m'a proposé un kit spècial et fourni des ressort 51B02H plus longs que des KR 6104H dont je suis pleinement satisfait, pour le même prix . (Fourgon Fiat 6,36 Vantura FV)

Courtoisement

le Mar 14 Juin 2016 - 18:18
bonjour henrialex
comme j'ai aussi un van tura, je suis très intéressé
où as tu fait faire ce montage ?
as tu pu mesurer l'augmentation de hauteur suite à ce montage et envisages tu la même chose pour l'avant (pour remettre le fourgon un peu plus horizontal car il doit lever pas mal de l'arrière) ?
as tu constaté une réelle amélioration en confort de conduite ?
bonne soirée
jo

le Mar 14 Juin 2016 - 19:28
Bonjour JO 58

Mes butées se trouvent actuellement à environ 3 centimètres au-dessus des lames alors qu'elles étaient complètement écrasées avec les lames à plat.

Pour le montage Madame Simon te donnera plusieurs entreprises dans ta région dont certainement des agents Fiat.

Au point de vue tenue de route le véhicule vire plus à plat, je n'ai pas fait de modifications sur l'avant car de ce coté là je n'ai pas constaté d'anomalies de comportement.

Ce qui m'a décidé au final c'est que j'ai constaté que plusieurs fabricants montaient d'origine ce type de ressort sur leur fourgon, alors que j'étais réticent au départ pour apporter une modification technique sur un véhicule neuf mais la vision de cette suspension en butée après 11000 Kilomètres (Espagne , Maroc, Portugal cet hiver) m'indisposait.

Courtoisement

le Mar 14 Juin 2016 - 19:35
merci pour ces infos
je pense que je vais me renseigner rapidement
bonne soirée
jo

le Dim 21 Aoû 2016 - 18:55
:bonjour: le Possl n'a qu'une lame, mais peut être commandé en Bilame, ou voir avec le concessionnaire pour y faire monter des ressorts tonneaux, ce qui évite l'effet ballon qui rebondit sur mauvaise route! cordialement Parnaud42
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant