99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Premier voyage, premier achat, besoin d'aide

le Mer 4 Mar 2015 - 9:34
Bonjour à tous,

Avec mon copain nous avons décidé récemment d'acheter un fourgon pour commencer par réaliser le tour de l'Europe.
Dans un premier temps nous voulions acheter un camion et le transformer en van, cependant les normes nous ont refroidi.
Nous avons donc choisi plutôt d'investir dans un van que nous allons juste retaper.
Etant notre premier voyage et n'ayant pas un gros budget,nous sommes à la recherche de conseils et astuces si d'autres personnes ont réalisé un road trip...
Merci d'avance

Re: Premier voyage, premier achat, besoin d'aide

le Mer 4 Mar 2015 - 9:35
Si également vous avez des pistes pour l'achat d'un fourgon à prix raisonnable nous prenons! *

le Mer 4 Mar 2015 - 10:52
Bonjour,pour les prix raisonable, voir les ventes des domaines. :bonjour:

le Mer 4 Mar 2015 - 11:30
Bonjour et bienvenue à vous . Pour ne pas refroidir votre projet , il faut savoir qu'avec rien ,on a rien et c'est pareil avec pas grand-chose ...on n'a pas grand-chose . Un véhicule acheté à pas trop cher nécessite une mise de fonds en travaux ou remise en état ..... Dans mon ordre d'idées qui n'engagent que moi , comptez entre 7000 et 10 000 euros .... Sans budget bien défini au départ il est difficile de vous proposer : il y a ça et ça .... Comptez bien et vous verrez ensuite .... Courage ... Des fois il faut oser .... :bonjour:

le Mer 4 Mar 2015 - 11:33
Bonjour

En sommes au départ il faut surtout trouver une bonne base mécanique...sans trop de kms et avec une caisse et longerons sains .

Ensuite l'aménagement mais en fonction des gouts...

le Mer 4 Mar 2015 - 11:55
Ah 7 000€ c'est beaucoup trop. Cependant mon copain est mécanicien, donc très bricoleur. On est prêt à prendre un fourgon pas de dernière génération avec quelques réparations où un fourgon un peu "kitch" où l'on refera l'intérieur.
Notre road trip est prévu pour deux trois mois rien de prévu précisément; nous sommes seulement à l'étape du projet vu qu'il est prévu pour l'année prochaine.
Notre grande question est les frais d'essence pour 2-3 mois, est ce que vous avez un ordre d'idées? Des réglementations spécifiques de certains pays? D'autres détails auxquels on aurait pas pensé?

le Mer 4 Mar 2015 - 13:56
coquetwoman a écrit:.. cependant les normes nous ont refroidi.

Salut .

Quelles normes , celles d'Afnor ou les normes " question de logique " au niveau des travaux . Les normes Afnor , c'est un casse tête XXL , si on les applique à la lettre , aucun des véhicules homologués n'est à 100 % dans les clous .
Question logique d'aménagement , il y a des règles de sécurité , notamment installation gaz , fixation des meubles , aérations , qu'il ne faut négliger en aucun cas . Pour info , un aménagement sans toucher à la structure du fourgon , n'est en aucun cas obligatoire , mais il faut cependant respecter , les règles de base question sécurité .
Parti de là , c'est votre budget et le cahier des charges qui vont être votre fer de lance . Question budget , selon le niveau de confort souhaité , un départ à 5000 €uros est tout à fait envisageable , du moment qu'on n'a pas 2 mains gauches avec 4 pouces .
Un fourgon en assez bon état , C25 , Ducato , Master ou même Merco dans les séries 307/308/310 ou 409 / 410 plus gros , pas pourris au niveau de la structure et une mécanique pas au bout du rouleau .
Si on part d'un fourgon vide , acheter en plus une caravane " pas trop mal " pour en transvaser l'intérieur est une solution pas trop chère .

le Mer 4 Mar 2015 - 16:47
Bonsoir coquetwoman,

Bienvenue

Bon courage pour votre projet.
Amicales salutations et @+.
Patrick

le Mer 4 Mar 2015 - 17:10
http://www.trafic-amenage.com

Le site incontournable du « Traf »  

J'adore cette annonce..  affraid

http://www.leboncoin.fr/caravaning/775171407.htm?ca=18_s

le Mer 4 Mar 2015 - 17:54
Soyez plus précis dans vos demandes et votre projet . Le forum sera là pour vous conseiller ou du moins donner son avis si vous le souhaitez . Actuellement c'est un peu comme si vous entriez dans une épicerie ... : Vous dites : Bonjour ...,,,,,,,,, on voudrait quelque chose mais on ne sait pas trop quoi ... Comprenez vous le sens de ce que j'essaie de vous faire ressentir ??? Allez courage,,,, cherchez encore et affinez votre projet . Cordialement à tous les passionnés ... :bonjour:

le Mer 4 Mar 2015 - 18:18
Toujours le mot juste, jeandumidi... salut !

le Mer 4 Mar 2015 - 18:31
:bonjour:
avec chantal
Et j'ajouterais, soyez réaliste sur votre budget !!!

le Mer 4 Mar 2015 - 18:55
Bonjour Chantal , bonjour Dédé ....Quel temps fait il dans le Var ? Ici en Vendée il a fait soleil dans l'après midi mais frais . Je voulais bricoler mon fourgon mais mon poumon restant qui est malade m'a dit ..:"attends qu'il fasse un petit peu plus chaud " ... Mais mon fourgon n'avance pas et je m'emm...rde la journée . Et en Normandie , quel temps Dédé ? Comme en Vendée ? Allez ,je reviendrai jeter un coup d'œil vers 20h30 ... A plus ..

le Jeu 5 Mar 2015 - 8:15
Bonjour coquetwoman.

J'ai un transporter T4 vw amenagé que je prevois de vendre aux beaux jours, qui est dispo qans ma cour.
Mais c'est je ne sais pas si c'est la taille qui vous convient...

le Jeu 5 Mar 2015 - 9:01
coquetwoman a écrit:Bonjour à tous,

Avec mon copain nous avons décidé récemment d'acheter un fourgon pour commencer par réaliser le tour de l'Europe.
Dans un premier temps nous voulions acheter un camion et le transformer en van, cependant les normes nous ont refroidi.
Nous avons donc choisi plutôt d'investir dans un van que nous allons juste retaper.
Etant notre premier voyage et n'ayant pas un gros budget,nous sommes à la recherche de conseils et astuces si d'autres personnes ont réalisé un road trip...
Merci d'avance
jeandumidi a écrit:Bonjour Chantal , bonjour Dédé ....Quel temps fait il dans le Var ? Ici en Vendée il a fait soleil dans l'après midi mais frais . Je voulais bricoler mon fourgon mais mon poumon restant qui est malade m'a dit ..:"attends qu'il fasse un petit peu plus chaud " ... Mais mon fourgon n'avance pas et je m'emm...rde  la journée  . Et en Normandie , quel temps Dédé  ? Comme en Vendée ? Allez ,je reviendrai jeter un coup d'œil vers 20h30 ... A plus ..
Chantal a écrit:Dans le Var, de la pluie est annoncée pour cette nuit, mais, depuis une dizaine de jours, il fait beau.
Nous avons pu recarreler notre piscine sans problème météo, avec une pause vendredi.
Les bourgeons commencent à bien grossir... le printemps approche !
Jean, de ton côté, reste au chaud et bichonne toi.

affraid

le Jeu 5 Mar 2015 - 9:06
Bonjour,

Je suis d'accord avec tout ce qu'a dit Dalton.

le Jeu 5 Mar 2015 - 9:44

le Jeu 5 Mar 2015 - 9:46
Avec google "road trip en fourgon"

Des tas de pistes

http://112road.uniterre.com/

http://roadtripeurope.canalblog.com/

etc ............etc...............

le Jeu 5 Mar 2015 - 10:47
Merci Chantal . je voudrais mais ne sais si je le pourrai, revenir visiter et faire découvrir le Var et son arrière pays à mon amie . C'est un lieu qui me plait ainsi que mon pays ,le Narbonnais ,ou je suis né .
Merci Chantal ,bon printemps et bonne baignade . Cordialement ,

le Jeu 5 Mar 2015 - 10:59
Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses.
Sinon pour l'achat du camion nous avons un bon plan, donc le budget ne sera pas trop affecté à ce niveau là. Notre grosse problématique est vraiment les normes obligatoires. On est allé fouiner sur google mais le livre des normes afnor vaut 50€... De plus la majorité des témoignages dit que c'est impossible de respecter toutes les règles. Mais le van sera t il alors quand meme en règle?
Quelles sont les règles à absolument respecter?

le Jeu 5 Mar 2015 - 11:12
Bonjour Coquetwoman, tous

Tu trouveras sans doute quelques  réponses ==> ici "Legislation en matière d'aménagement",
et plus géneralement ==> là.

PS, la fonction "Rechercher" de FP est à utiliser sans modération.

le Jeu 5 Mar 2015 - 11:39
Bonjour . Encore une fois tout dépend de vos besoins ...: éclairage ,électricité , eau , douche ou non ? ,
gaz ,couchage ( en travers ou en long ) , isolation du véhicule , toilettes (wc), rangements , animaux (oui ou non ) ,vélos ou deux roues motorisés emportés ou non ? Longueur du fourgon ....
Ce n'est pas une mince affaire mais ne vous prenez pas trop la tête non plus (enfin si un peu ). Faites un ou des plans .Avez vous votre véhicule ? Pour marcher on peut le faire pieds nus mais avec des chaussure c'est mieux .... Vous écrivez camion ,ça me fait peur (rien que votre budget qui semble petit ...visites et contrôles périodiques du camion ... ) Ou alors fourgon ? Déjà rien que dans les termes employés il faut être précis ...Un âne ne courra pas la course du tiercé mais un cheval de course ne fera certainement pas le travail d'un âne Allez courage ,fouillez ....soyez plus précis et vous aidera ....

le Jeu 5 Mar 2015 - 12:06

le Jeu 5 Mar 2015 - 19:55
ma bible pour comprendre le marché du fourgon

http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/bourget_13.htm

le Ven 6 Mar 2015 - 7:22
http://thierrygeorgette.wix.com/kiri-kampi

Un superbe exemple et très bien présenté sur Renault Master van II..

le Ven 6 Mar 2015 - 14:48
Super concept

le Dim 8 Mar 2015 - 19:39
Merci tous vos conseils sont au top!
On essaie de fixer bien précisément ceux qu'on veut pour que nos questions soient plus pertinentes.

le Lun 9 Mar 2015 - 22:28
Bonjour Coquetwoman.
Quel beau projet! Faire le tour de l'Europe :-)). Foncez!
Dans les années 70, des amis sont partis en Grèce en Vélosolex et sac à dos en passant par l'Italie et la Yougoslavie et ils sont revenus (en Vélosolex...) ravis...
Je vous imagine jeunes et pas très fortunés. Vous voulez faire le tour de l'Europe, c'est à dire avaler des kilomètres. Il vous faut un véhicule fiable et pas très gourmand... Allez sur Internet, simulez des itinéraires et vous aurez les distances. Le budget "carburant" est alors facile à calculer...
J'imagine que vous ne voulez pas vivre dans votre fourgon, que vous voulez sortir de temps en temps, voire le plus souvent possible.... Vous voulez sans doute voir des paysages et rencontrer des gens. Lorsqu’on voyage à deux (jeunes), on roule, on regarde, on s'arrête, on descend du véhicule et on visite, on traine, jusqu'à ce que la fatigue s'installe et là, il faut un bon couchage.
Pourquoi manger dans un fourgon, alors qu'on peut le faire dans un parc, sur un pont, au bord d'un lac, en bord de mer, sur une montagne...
Inutile à mon avis de rechercher un camping car avec tout le confort: vivez dehors, visitez, achetez trois bricoles pour manger et mangez-les dehors.
Des WC, il y en a partout... Reste la toilette... Un pulvérisateur de jardin peut rendre beaucoup de services, mais il y a aussi des rivières, des lacs, la mer, des douches de plage, des piscines, des campings et des hôtels...
Avec un petit budget et une grosse envie de voyager, j'investirais dans un grand break ou un petit fourgon (cela permet de se garer partout), je ferais un faux plancher (une planche posée sur quelques tasseaux de bois sous laquelle je glisserais des caisses de vêtements accessibles par la porte latérale et par l'arrière) et j'installerais dessus un très bon matelas (la récupération pendant le sommeil est très importante). Une aération basse en une haute et vous aurez un véhicule discret qui pourra se garer n'importe où, y compris en centre ville, même si c'est souvent bruyant pour dormir, quoique...
Un petit réchaud à gaz, une casserole, un couteau de cuisine, un pulvérisateur de jardin, deux brosses à dents et c'est parti pour l'aventure (des fourchettes, des cuillères, des assiettes, des verres, du café, de l'eau en bouteille, du dentifrice, du pain...on en trouve partout!!!).
Pas besoin de frigo: achetez juste ce qu'il vous faut de nourriture et pour les boisons fraîches, on trouve (presque) partout une épicerie avec un frigo et à côté un bar bien sympa...
Voilà ce que je ferais pour partir loin à deux sans avoir trop d'argent à mette dans un véhicule.
Lorsqu'on voyage avec de jeunes enfants, des petits enfants ou sa belle mère :-) , lorsque le handicap dû à l'age s'installe, on doit voir les choses autrement...
Vous êtes jeunes: mordez dans la vie, partez!!!
Vous nous raconterez...

le Mar 10 Mar 2015 - 9:30
Merci beaucoup Neozon, vous avez totalement compris nos attentes.
Je pense qu'on va faire avec les moyens du bord, on y va pas pour vivre dans le luxe.
Ma seule inquiétude est la douche, en tant que fille; mon copain y attache moins d'importance.
Le projet avance à petit pas, mais beaucoup de discussions sont nécessaires avant de prendre de réelles décisions...!

le Mar 10 Mar 2015 - 11:00
entièrement d'accord avec neozon
et si vous voulez un peu plus voir le petit trafic de bernard et sylvie :

https://www.fourgon-passion.com/t2771-le-petit-trafic-de-sylvie-et-bernard

et leur site  carnets de route

le Mar 10 Mar 2015 - 18:44
Bonjour coquetwoman.

Le trop simple est parfois difficile à vivre et nous amène souvent à garder de mauvais souvenirs.

Quand on veut visiter l'Europe (commençons par ce continent), il est impossible de se trouver chaque soir en campagne, au bord de l'eau, sur une montagne...
Et le temps? on n'échappe pas aux intempéries...

Si vous êtes dans une ville le soir, vous n'allez pas faire des kms à la recherche d'un coin pour manger, aller aux toilettes, et coucher. Et le lendemain, courir après un magasin pour avoir du pain frais pour déjeuner.
J'ai fais les scouts, le camping familial toile de tente, la caravane familiale, et actuellement 15 années de couple à visiter l'Europe, Maroc en sus, en fourgon que j'ai aménagé. Je me sers encore d'un chauffage parabole, vissé sur bouteille camping-gaz, et d'une lampe gaz de même style.

Il faut quand même un minimum de matériel pour apprécier les périples que l'on veut découvrir.

Un WC porta porti est indispensable, surtout pour une femme. Un homme peut se débrouiller, mais dans certaines cités (surtout françaises) il est difficile de se soulager... Et en pleine nuit, en ville!
Une douche est indispensable dans certains moments. Se doucher dehors, à l'abri d'un ensemble rideaux, amène quelques complications sociales dans certains lieux, et se doucher demande une réserve d'eau conséquente.
Conserver ses aliments: c'est souvent nécessaire, lorsque l'on visite l'étranger. Souvent nous sommes obligés d'approvisionner car il est difficile dans certaines contrées de trouver certains aliments que nous connaissons. En France, il y a de moins en moins d'épicerie pour s'alimenter varié. Il est lassant d'être obliger presque tous les jours de chercher à s'approvisionner. Et la surprise des prix des denrées...
Et quel bonheur de se rafraîchir après une journée bien remplie. Un petit réfrigérateur (40L mini) s'apprécie.
Le gaz: il faut quelque chose de fixe. Quel bordel quand il faut trouver l'endroit plat, qui ne risque rien dans un renversement de casserole brûlante.... à l'abri du vent...
Et s'allonger... sans être obligé de débarrasser ce qui se trouve sur le lit (où l'endroit où l'on couche).
D'avoir une literie, vêtements propres, non tachés par des objets ou liquides qui devraient se trouver à leurs places, mais que l'on a pas su où poser provisoirement.

Et les ablutions... matinales ou nocturnes, avant ou après certains moments précis de bonheurs...

Et le calage du matériel... disposé en vrac dans des caisses... l'objet à utiliser que l'on cherche (un certain temps)... et que l'on retrouve, cassé...

Je pourrai encore citer beaucoup plus de choses.
Notre fourgon a rarement mis ses roues dans un terrain de camping, ou  aires de camping car. Nous sommes toujours partis ma femme et moi avec notre véhicule sprinter, et nos découvertes ne sont pas finies... je l'espère.
A.M.

P.S. (pour les jeunes couples)
Certains inconforts, difficultés, manques... amènent souvent des disputes bêtes, des malaises. Autant prévoir à les éviter! Il reste alors que les bons souvenirs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant