99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Problème d'alimentation électrique Porteur --> cellule

le Sam 7 Mar 2015 - 13:42
Bonjour à tous,

Voilà, comme indiqué dans le titre, j'ai un problème d'alimentation de l'arrière par le porteur... (un fiat ducato 2012, un FV plaisance D en l'occurrence, donc chassis maxi)

La cause probable du problème est la suivante :
- batterie porteur trop faible (immobilisé depuis trop longtemps), j'ai un peu trop insisté pour démarrer...

Une fois la batterie porteur correctement rechargée, celui ci a bien démarré et tourne correctement depuis.

Néanmoins, depuis cet épisode, j'ai des dysfonctionnements dans la partie "arrière". Les symptômes visibles sont :
- voyant batterie "porteur" qui clignote rouge sur le panneau de contrôle de la cellule.
- Plus de 12 volts sur le réfrigérateur

J'ai vérifié les fusibles sous le volant : tout est ok
J'ai vérifié les fusibles dans le compartiment moteur : idem tout est ok
Les coupe circuit 12v sont bien enclenchés.
J'ai vérifié les fusibles sur et autour de la platine électronique Font Vendome : Ok...

Et j'ai vu sur la notice fiat qu'il y avait une boite à fusibles dans le montant central droit. Il y a de plus à cet endroit un des deux coupe circuit installés par font vendome. La photo ci dessous vous montre le bas du montant démonté, on voit l'arrière du coupe circuit.






Bon, le problème :
J'ai pas de 12 volts sur les pattes de ce coupe circuit, que le contact sur le porteur soit mis ou non !!!  Aie ça pique  Aie ça pique  Aie ça pique


Comme vous le montre la photo suivante, le coupe circuit est relié à un gros connecteur branché sur une prise d'origine Fiat située là. Derrière la prise, eh bien c'est le faisceau Fiat d'origine...




Voilà mon souci :
J'ai pas de 12 volts sur cette prise alors que j'ai vérifié tous les fusibles que j'ai pu trouver...  

Vu là où j'en suis, je pense que le souci se trouve côté "Fiat" plutôt que côté "Font Vendôme"
Quelqu'un pour aider ?
Merci d'avance...

Re: Problème d'alimentation électrique Porteur --> cellule

le Sam 7 Mar 2015 - 14:59
Bonjour,

Le fait que tu n'ai pas de 12 V sur le frigo pourrait indiquer que le 12 V du porteur (qui est censé alimenter le frigo pendant que le moteur tourne) est trop faible et que la connection ne se fait pas.

Car même si ta batterie porteur a assez de pêche pour permettre le démarrage du moteur, cela ne signifie pas qu'elle soit au top de sa forme.
Je pense que si tu n'as pas un certain voltage minimum (12,7 V ?, 13,2 V ??) la connection ne se fait pas.

Il faudrait mesurer avec un voltmètre les bornes de la batterie porteur moteur tournant.

Re: Problème d'alimentation électrique Porteur --> cellule

le Sam 7 Mar 2015 - 15:30
Bonjour Fredo 65

Tu devrais vérifier le départ de tous les câbles positifs depuis la batterie (sous les pieds conducteur)



On ne sait jamais ....mauvaise fixation cosses ???

Re: Problème d'alimentation électrique Porteur --> cellule

le Sam 7 Mar 2015 - 17:43
Bonjour . A ce niveau du circuit ,le courant passe ou ne passe pas ; c'est oui ou c'est me..de ! Tu n'es pas loin de toucher au but . Ne pourrait tu pas "tirer" un câble + (positif au départ même de la batterie ) et qui alimenterait le bloc raccord ? Tu verrais bien si tu as du jus ou pas .
Après il se pourrait que ta batterie ne fournisse pas assez pour enclencher un circuit ou un autre ,mais je n'y crois guère bien que les batteries gagneraient suivant les cas à être changées pour des un peu plus importantes ( et encore faut connaitre le véhicule : batterie aux ou pas et combien et patati et patata ) . On peut refaire le monde . Bref, continues à tester ton ou tes circuits et essaies de partir de la batterie porteur pour alimenter un circuit . Tu verras bien .... Courage .

Re: Problème d'alimentation électrique Porteur --> cellule

le Sam 7 Mar 2015 - 17:44
Clean n'a pas tort . Pars du départ et teste ,contrôles ...A mon avis ça n'a pas l'air bien méchant et quand on sait comment sont montés les circuits dans les fourgons .....

Re: Problème d'alimentation électrique Porteur --> cellule

le Sam 7 Mar 2015 - 18:35
CLEAN 43 a écrit:Bonjour Fredo 65

Tu devrais vérifier le départ de tous les câbles positifs depuis la batterie (sous les pieds conducteur)



On ne sait jamais ....mauvaise fixation cosses ???




BINGO !!!

Il y a 3 fusibles sous le petit capot.
L'un d'entre eux est HS...
Plus qu'à attendre lundi pour trouver la bête... (un calibre 50A format réglette boulonnée aux deux bouts)

Merci de ton coup de main éclairé CLEAN 43 !

Re: Problème d'alimentation électrique Porteur --> cellule

le Sam 7 Mar 2015 - 19:16
Bonjour a tous
Pour ces fusibles barrette le dépannage "campagne" existe!!!
Récupérer un bout de câble électrique "souple" et prélever quelques brins.
Ayant bossé une partie de la journée à installer la prise de l'attelage à " Gérard 83" je découvre seulement maintenant ce post!!
Demain je mets une photo de ces fusibles "campagne"
Bien amicalement
Patrick44

Re: Problème d'alimentation électrique Porteur --> cellule

le Jeu 26 Mar 2015 - 16:08
patrick44 a écrit:Bonjour a tous
Pour ces fusibles barrette le dépannage "campagne" existe!!!
Récupérer un bout de câble électrique "souple" et prélever quelques brins.
Ayant bossé une partie de la journée à installer la prise de l'attelage à " Gérard 83" je découvre seulement maintenant ce post!!
Demain je mets une photo de ces fusibles "campagne"
Bien amicalement
Patrick44

Je ressors ce poste pour mettre les photos.
Dépannage "campagne"
Prendre quelques brins et en fonction de l'Ampérage du départ il suffit d'adapter "au feeling" Very Happy
En dernier ressort sortir la barrettes plomb de "mémé"  Very Happy et ça peut dépanner.

Re: Problème d'alimentation électrique Porteur --> cellule

le Jeu 26 Mar 2015 - 21:21
Bonsoir patrick44
un brin = 0,5A
2brins = 1A

Re: Problème d'alimentation électrique Porteur --> cellule

le Jeu 26 Mar 2015 - 21:48
Bonjour,
Cette prise est protégée par un fusible F73 de 50A  ( fusible 1 sur le plan) qui se trouve sur la batterie porteur sous le cache plastique.





Dernière édition par vagabond95 le Jeu 26 Mar 2015 - 23:59, édité 1 fois

Re: Problème d'alimentation électrique Porteur --> cellule

le Jeu 26 Mar 2015 - 22:39
bonsoir.
pourquoi ce fusible a t'il grillé, il faut peut être avant de le changer, se poser la question.
50 A, c'est pas rien.

Re: Problème d'alimentation électrique Porteur --> cellule

le Jeu 26 Mar 2015 - 23:00
bonsoir

dinky72 est un sage.
" C'est la question "
:scratch:

Re: Problème d'alimentation électrique Porteur --> cellule

le Jeu 26 Mar 2015 - 23:04
Michel M a écrit:Bonsoir patrick44
un brin = 0,5A
2brins = 1A

Bonsoir,

Je pense plutot a 1 brin pour 5Ampère .... affraid

Mais l'opération reste bien risquée sur un beau camion et comme dit précédemment, un fusible de 50 Ampère ne grille pas pour rien donc prudence




Re: Problème d'alimentation électrique Porteur --> cellule

le Jeu 26 Mar 2015 - 23:10
Les brins n'ont pas forcément une taille normalisée.
J'avais l'habitude de compter 5 à 7 A/brin.
Mais c'est vraiment pour du dépannage au milieu du bled.

Re: Problème d'alimentation électrique Porteur --> cellule

le Jeu 26 Mar 2015 - 23:18
stealth van a écrit:Les brins n'ont pas forcément une taille normalisée.
J'avais l'habitude de compter 5 à 7 A/brin.
Mais c'est vraiment pour du dépannage au milieu du bled.

Bien entendu !Depannage "campagne ou bled"
Patrick44

Re: Problème d'alimentation électrique Porteur --> cellule

le Ven 27 Mar 2015 - 0:02
sur du FIL souple de 1,5mm2 tu à de 30 à 35 brins
donc à 5à7A X 30 = 1500 A

Re: Problème d'alimentation électrique Porteur --> cellule

le Ven 27 Mar 2015 - 0:05
Oh ! Michel !

Tout à fait juste, 7X30 = 210 A

Re: Problème d'alimentation électrique Porteur --> cellule

le Ven 27 Mar 2015 - 0:12
le fusible est mort car essai de démarrage avec batterie porteur vide donc démarreur alimenter par la batterie cellule

Re: Problème d'alimentation électrique Porteur --> cellule

le Ven 27 Mar 2015 - 0:15
un 0 de trop ok stealth van
mais 150A dans du 1,5 sa va chauffer dur dur

Re: Problème d'alimentation électrique Porteur --> cellule

le Ven 27 Mar 2015 - 0:21
bravo
C'est tout bon d'avoir trouvé.
Cependant je trouve anormal la conception d'un tel circuit.
Il ne devrait/doit pas avoir cette possibilité de retour à la mise en route du moteur.
Cela est impossible sur mon fourgon conçu et réalisé chez stealth van. Very Happy

Re: Problème d'alimentation électrique Porteur --> cellule

le Ven 27 Mar 2015 - 0:23
150 A c'est normal que "ça chauffe", même que cela doit fondre car, dans ce cas précis, c'est utilisé comme fusible !

Re: Problème d'alimentation électrique Porteur --> cellule

le Ven 27 Mar 2015 - 0:38
Michel M a écrit:le fusible est mort car essai de démarrage avec batterie porteur vide donc démarreur alimenter par la batterie cellule    

:bonjour:
Si réellement l'installation électrique permet ce genre d'anomalie, en plus du fusible si la batterie cellule est une gel, je crains pour sa survie.Embarassed

Vagabond

Re: Problème d'alimentation électrique Porteur --> cellule

le Ven 27 Mar 2015 - 10:16
:bonjour:
Surtout que le point de fusion du cuivre est largement supérieur au plomb.
En cas de court circuit franc, le fil de cuivre fondera Neutral mais en de cas de surintensité, c'est pas gagner!
Dans les 2 cas, le fil de cuivre mettra plus de temps à fondre d'où le risque d'incident en aval du fusible!
Pour un Depannage "campagne ou bled"=> je conseillerais plutôt du fil d'étain à souder.

Re: Problème d'alimentation électrique Porteur --> cellule

le Ven 27 Mar 2015 - 10:28
Salut  michel-du-mans

OK pour le fil d'étain à souder.

Autant je maitrise depuis une éternité le fil de cuivre, autant je suis incompétent sur  la résistivité du fil d'étain à souder.
Etain/plomb ou étain/cuivre/alu ou étain/cuivre/Ag ou ... ou bien ... ou...
Normalement le plomb est aujourd'hui interdit.
Sans compter la section et éventuellement le flux incorporé.
Pourrais-tu nous donner des éléments techniques fiables?

Re: Problème d'alimentation électrique Porteur --> cellule

le Ven 27 Mar 2015 - 10:44
J'ai trouvé cela mais faut pas oublier qu'il ne s'agit que d'une solution de dépannage afin de diagnostiquer la fusion du fusible d'origine :

Nom du métal Résistivité à 300 K
(Ω·m)
Argent 15·10-9
Cuivre 16·10-9
Or 22·10-9
Aluminium 26.10-9
Magnésium 46·10-9
Bronze 55·10-9
Zinc 60·10-9
Nickel 70·10-9
Laiton 70·10-9
Cadmium 76·10-9
Platine 94·10-9
Fer 104·10-9
Étain 142·10-9
Plomb 207·10-9
Germanium 460·10-9
Constantan 500·10-9
Mercure 960·10-9
Nichrome 1000·10-9

Re: Problème d'alimentation électrique Porteur --> cellule

le Lun 28 Aoû 2017 - 13:04
Panne équivalente sur un Font Vendôme Quatuor : plus de marche pied, d'alim frigo en 12v et indicateur de charge de batterie porteur qui clignote rouge. Me concernant c'était le fusible derrière le coupe circuit monté sur le montant droit du ducato. Celui que l'on aperçoit sur le fil de discussion.
Depuis quelques temps j'avais des dysfonctionnements sur le frigo (dometic AES) du type ne fonctionne que sur automatique alors que la diode du 220v est verte... un lien peut être? À suivre!
En tous cas, entre le frigo, le boiler, les 2678 fusibles répartis dans les 427 caches, les panneaux solaires... que de pannes sur ces fourgons!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- Fin -