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Fourgon-Passion : Le forum des fourgons aménagés

Chargeur NE 143 Nordelettronica

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Bonjour à tous
Je vais essayer de condenser sur ce post les différentes pannes et interventions à effectuer (sous sa propre responsabilité )sur ce chargeur.
D'autres solutions existent aussi ;
Dépannage par des pros (avec quand même une garantie de 1 an) coût environ 150 euros.
Remplacement du chargeur E/S coût entre 150 ,jusqu'à 200 euros voir plus.
Remplacer ce chargeur par un autre Type Coût du même ordre ??
Enfin dernière solution se "dépanner soi même" coût estimé (environ 15 euros)
Pour rappel: Souvent plus de signalisation 220 volts à bord ,plus de recharge batterie(s) auxiliaires.
Premier test à effectuer ,voir si vous avez réellement du 12volts (voir un peu plus) en sortie de la prise 12 volts de ce chargeur.
Si vous n'obtenez pas ces valeurs ?Problème
Si vous vous en sentez capable ou si vous avec un copain un (tout petit peu) bricoleur ?vous pouvez vous lancer?Ouvrir ce chargeur et avec un "métrix" en position "ohmètre" vous pouvez tester les bobinages du , voir des deux transfos?En principe même avec un appareil à "Deux sous" vous devez lire une continuité (aiguille ou cristaux devant descendre presque vers 0)
Vous suivez ? Very Happy
Sur celui de JP44 le primaire du transfo repéré sur les photos ref 230/19,9 Vo est "coupé" l'aiguille ou les cristaux ne bougent pas "(on dit "infini")
Vous suivez toujours ? Very Happy  Very Happy
Maintenant je re-mets en lien quelques sujets et photos

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=search&rurl=translate.google.fr&sl=es&u=http://www.acpasion.net/foro/showthread.php%3F81969-Cargador-Nordelettronica/page3%26s%3De3b69d5da075f9f6349209f2109e4d2b&usg=ALkJrhjZrh2nDKPzhZJ7VK95-3yJ21qm-w.

Sur les photos vous pouvez voir un transfo et un fusible en mauvais état :x
.
Pourquoi ce transfo Ref 230/19,9 Vo (sur la photo)  et aussi  fusible retardé rond ref TA 4A 250 volts s'envoient-ils en l'air????
Plusieurs causes probablement ?
Un chargeur trop limite pour "recharger" des batteries faibles
Une mauvaise ventilation
Des composants électronique de première monte peut-être trop justes??
En attendant de voir le dépannage du chargeur de "mascaret"effectué par un pro de l'électronique (pour confirmer les différentes références )
je mets en référence celles récupérées à droite ou à gauche.
Chez Conrad
Transfo "encapsulé" c'est l'appellation  Very Happy  Ref 710 380  environ 7,5 euros
Fusible  "retardé" rond Ref ESKA 887 123 (4A 250)                      0,5euros
Frais de port                                                                              7 euros
                                                                                               ------
                                                                                               15 euros

Ayant récupéré (je ne sais plus où  Embarassed ) des tranfos je me suis amusé à faire un petit montage (qui peut-être copié Very Happy  Very Happy ) qui devrait améliorer le refroidissement du chargeur .
Je vous mets quelques photos de ce pré montage et aussi des photos du transfo (hs)du fusible (hs)déposés.
Chargeur NE 143 Nordelettronica Sam_8114

Chargeur NE 143 Nordelettronica Sam_8113

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Chargeur NE 143 Nordelettronica Sam_8116

Une question que je me pose ?et vous pouvez m'aider !!Vaut-il mieux envoyer de l'air dans le chargeur ou extraire la chaleur rayonnant dans  l'intérieur du chargeur ?

Enfin pour l'instant les pièces ne sont pas encore commandées (mais ça va venir)
Pour rappel mon chargeur à moi est en état de marche ,mais c'est vrai peu utilisé (ceci expliquant cela) Very Happy

Bien amicalement à tous
Patrick44

PS: Info complémentaire ;Pour ces ventilos n'utiliser que le fil Noir et Rouge
Le Noir est le moins
Le Rouge    le Plus
J'ai fais le test avec une pile ronde de "télécommande portail " de 12 volts Chargeur NE 143 Nordelettronica 1148888457

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Bonjour Patrick . Bien ton tuto ... A archiver sur le site ... Pour ma part si ton transfo possède une ou des entrées d'air ailleurs que l'endroit ou sont posés les ventilos , je ferai EXtraire l'air intérieur par les ventilos .... Mais c'est mon avis ... Après le raisonnement qui me vient c'est qu'il faut pratiquer une circulation d'air ... Partant de là ... Tout est sans doute possible ... je me doute que mon raisonnement ne t'avance guère ... Faudrait savoir aussi OU est situé le transfo ... Bon courage et cordialement à toi .... :bonjour2:

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jeandumidi a écrit:
Bonjour Patrick . Bien ton tuto ... A archiver sur le site ... Pour ma part si ton transfo possède une ou des entrées d'air ailleurs que l'endroit ou sont posés les ventilos , je ferai EXtraire l'air intérieur par les ventilos .... Mais c'est mon avis ... Après le raisonnement qui me vient c'est qu'il faut pratiquer une circulation d'air ... Partant de là ... Tout est sans doute possible ... je me doute que mon raisonnement ne t'avance guère ... Faudrait savoir aussi OU est situé le transfo ... Bon courage et cordialement à toi .... :bonjour2:


Bonjour Jean,
Sur les Forty ,le chargeur est situé dans un coffre fermé sous le lit.Une ventilation basse existe ,au ras du plancher,pour créer une circulation d'air dans le coffre sachant que coffre qui abrite les batteries auxiliaires n'est pas complètement fermé du côté des portières arriéres

Je pense ,mais ce n'est que mon simple avis,ce coffre est bien ventilé même en cas de forte chaleur donc je ferais rentrer l'air dans le chargeur
A+
Joël

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Bonjour,  ,très bonne idée  ces ventilos , de mon point de vue , extraction ou souflage d'air sur ce chargeur ne pourra que lui faire du bien pour sa longévité, car on ne  pouvait pas laisser les mains dessus tellement il chauffe en début  de charge ,après  quelques temps la température    diminue.

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Bonjour tout le monde . Quand il fallait ventiler des amplis "maison " je plaçais un ventilo en entrée en aspiration et un ventilo en sortie en soufflante ( vers l'extérieur ) De ce fait un courant d'air était crée . Il arrivait parfois que de fixer des morceaux d'alu (ou radiateurs d'alimentation de Pc ou de carte graphique ) sur des parties chauffantes (triac ou autres ) résolvent bien les problèmes .
Il est possible de cumuler les deux solutions aussi . (ne pas oublier la pâte thermique ) .
Voilou ... A plus :bonjour:

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Bonjour à tous
J'ai la possibilité avec ces deux ventilos d'agir dans les 2 sens(il me suffit dans inverser 1)
Demain je refais le montage ( pour la présentation) les essais sur le fourgon ce sera pour plus tard.
Bien amicalement
Patrick44

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Bonjour
J'ai déjà réparé 2 chargeurs 220VAC 12VDC Nordelettronica Mod NE186, mais cette fois j'ai les 2 Triacs Q1 et Q3 HS réf:P12NM50 GK1R4 V6 CHN726 quelqu'un peut-il me donner les références d'un triac de substitution
Merci

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Bonjour . Les magasins de pièces électroniques ont en principe et s'ils veulent bien te les donner à condition que tu prennes les pièces chez eux , des tableaux d'équivalence ... Donc , .....
Apres ..., un composant reste avec ses caractéristique le même , qu'il soit fabriqué par A ou B .Il y a aussi les équivalences .... Bonnes recherche et tape sur gogol :bonjour: : magasin électronique de la ville la plus proche ....

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bonsoir
je reviens sur ce sujet présenté il y a quelques mois par Invité, j"ai dû changer mon chargeur NE143 et je suis intéressé par ce montage.Je pense que ces ventilos sont en 12 v et j"aimerais savoir où les brancher :sur la batterie ou directement sur le chargeur et où ?
merci d'avance pour vos infos.

amicalement Henri13
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