99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Réservoir eau potable

le Mer 22 Avr 2015 - 8:40
Bjr
Réserve d'eau à bord
Afin de constituer une réserve d'eau potable pour le ricard et la soupe, j'ai l'intention d'acquérir un réservoir "Fiamm......" de 70l que je compte poser sous le chassis de mon boxer.
N'ayant pas l'intention d'utiliser de pompe mais seulement prendre de l'eau de ce réservoir avec évent par gravité,  je souhaiterai savoir si l'un d'entre nous a déja réalisé une telle installation
Merci

Re: Réservoir eau potable

le Mer 22 Avr 2015 - 9:00
Hello
Pour ma part, l'eau stocké dans le réservoir ne sert qu'a la vaisselle, nettoyage, lavage et douche.
pour le ricard et la soupe => eau en bouteille

le Mer 22 Avr 2015 - 9:10
Comme au-dessus , je ne prends que de l'eau en bouteille pour l'alimentaire.

le Mer 22 Avr 2015 - 9:19
Dans 6 mois ça sera plein de bactéries dans ce réservoir, ce n' est pas une bonne idée pour moi.
Il y a des algues, des saloperies qui vont apparaître? renseignez vous bien auprès de professionnels avant de vous lancer .:scratch:

Dernière édition par arcastro le Mer 22 Avr 2015 - 13:22, édité 1 fois

le Mer 22 Avr 2015 - 9:21
houps.... désolé pour l’orthographe
merci @Philip J80 je n'avais jamais utilisé

Dernière édition par arcastro le Mer 22 Avr 2015 - 13:25, édité 2 fois

le Mer 22 Avr 2015 - 9:58
Pour "arcastro" en utilisant la fonction éditer vous pouvez corriger votre message.

le Mer 22 Avr 2015 - 22:54
Salut 114,
En effet, pas vraiment top de boire de l'eau stagnant dans un réservoir!
Petit retour d'expérience: on vient de terminer un périple de 15 jours autour de la Sardaigne comprenant également l'aller et le retour via l'Italie pour la Haute Savoie, soit 2800 km et seulement 2x pack de 6 bouteilles de "cristalline" à 2 personnes!
Cette bonne eau à servi pour le brossage des dents, préparation de la cuisine, l'apéro, le café de Môsieur et le thé de m'Dame. Ce n'est pas un volume si important !
Dans mon réservoir de 100l, j'ai mis une pastille de javel avant le plein et ainsi pas de risque de bactériose. Cette eau sert uniquement aux douches, toilette et vaisselles.

le Mer 22 Avr 2015 - 23:31
Bonsoir,

Un peu de mal à saisir la différence entre boire l'eau du réservoir d'origine et celle d'un réservoir rajouté.
Ensuite boire ou ne pas boire cette eau? Il n'y a pas de bonne ou mauvaise pratique. Nous on a toujours bu l'eau du réservoir sans problème:
- nettoyage complet en fin de saison ou avant longue interruption.
- Micropur sur le premier plein, et en cas de doute ou de fortes chaleurs.
- Vidange systématique en retour de we.

le sujet a déjà été traité avec les bonnes pratiques en matière d'hygiène:
https://www.fourgon-passion.com/t1831p15-nettoyage-reservoir-eau-propre?highlight=reservoir+eau

le Jeu 23 Avr 2015 - 17:17
:bonjour:
Vu ce système : http://camping-car-webzine.fr/fiche-eau-minerale.html

Pas tout à fait dans ton "cahier des charges", 114 (5 litres à la fois), mais je trouve l'idée intéressante.

le Jeu 23 Avr 2015 - 17:55
Bonjour,
A propos du réservoir d'eau propre, je pratiquerai (je parle au futur, pas encore arrivé le PÖSSL.....) la méthode employée en bateau : deux dés à coudre d'eau de javel pendant le remplissage, pour cent litres environ. Les deux réservoirs sont restés nickel pendant 15 ans (bateau acheté neuf). En fin de w-end : vidange complète du réservoir, et trous de visite ouverts pour l'aération.
Eau utilisée pour café - thé - cuisson - douches. Pour le reste, eau en bouteilles.

le Jeu 23 Avr 2015 - 18:16
Salut .

Idem , pas de souci à boire l'eau de mon réservoir , quand je suis sûr de l'approvisionnement , bien sûr . Pour ce qui est du montage sous le châssis et prélèvement par gravitation , ça oblige à sortir et aller puiser à genoux sous le cam's .

le Jeu 23 Avr 2015 - 19:42
Merci Dalton mais j'envisage mieux que de me traîner à genoux sous le cam's . Dès que ce sera fait je mettrai des photos.
Quand à ceux qui s'inquiétaient pour mon Zicard et ma soupe, qu'ils ne se tracassent plus. Je fais bouillir l'eau pour la soupe et pour le Zicard, il me semble que  dans les leçons de science de mon enfance , on disait que l'alcool tuait les microbes . Si ce principe est valable en médecine , je ne vois pas pourquoi il ne serait  plus efficace en apéro.

Allez sans faire de l'histoire de France et souhaiter revenir à ce temps, la plupart d'entre nous sont nés à une époque  où il n'y avait pas de frigo, encore moins de congélateur, pas de lave linge, et dans la campagne on lavait le linge deux fois par an dans une rivière, et l'eau que l'on buvait tous les jours provenait d'un puits et n'avait jamais été analysée. Nous sommes là pour en parler
Et je reste  convaincu que tous les additifs, conservateurs, exhausseur de gout, parfum chimiques etc..... et j'en pâsse et des meilleurs sont bien plus nocifs à la santé que de l'eau qui a séjourné une semaine en réservoir

Néanmoins je remercie tous ceux qui m'ont part de leur avis sur mon projet

le Ven 24 Avr 2015 - 20:01
Sauf que les rivières à part le DDT étaient moins polluées et on nous faisait bouffer moins de merde ,en parlant français ...

le Sam 25 Avr 2015 - 9:55
Pour l'entretien de mes réservoirs, eau bleue et grise, 2 fois par an, je les rempli à bloc et quelques pastilles de chlore piscine, je laisse fondre,, je vais rouler pour mélanger,, et je vidange 2 jours après,,
faut savoir que la javel ( chlore ) a sauvé plus de personnes qu'elle n'en a fait mourir,,
donc bien diluée, aucun soucis,,,

le Dim 26 Avr 2015 - 8:48
bonjour,
On achète l'eau à consommer en supermarchés en bidons de 5 l. Celui qui est utilisé est posé au sol dans un angle du couloir. Pour puiser l'eau facilement, on y adapte un système de pompe comme ceci

http://fr.aguaquick.com/collections/pompes-usage-personnel-pour-les-cristaline/products/colis-modele-standard-nouvelle-modele-38mm-original-cristaline

Mais paradoxalement nous aussi on lave la vaisselle avec l'eau de la cuve (traitée avec l'additif anti algues aux sels d'argent) qui pourrait polluer nos verres et assiettes si sa qualité s'avérait douteuse.

le Dim 26 Avr 2015 - 12:04
Perso, je ne bois l'eau (café, thé) de la cuve qu'en hiver. L'été, je pastille de javel le réservoir à chaque remplissage mais j'utilise de l'eau en bidon de 5L, soit minérale, soit tirée d'un jerrycan rempli d'eau potable très régulièrement.

le Dim 26 Avr 2015 - 19:13
coxitwin a écrit:bonjour,
On achète l'eau à consommer en supermarchés en bidons de 5 l. Celui qui est utilisé est posé au sol dans un angle du couloir. Pour puiser l'eau facilement, on y adapte un système de pompe comme ceci

http://fr.aguaquick.com/collections/pompes-usage-personnel-pour-les-cristaline/products/colis-modele-standard-nouvelle-modele-38mm-original-cristaline

Mais paradoxalement nous aussi on lave la vaisselle avec l'eau de la cuve (traitée avec l'additif anti algues aux sels d'argent) qui pourrait polluer nos verres et assiettes si sa qualité s'avérait douteuse.

Chouette l'idée de cette pompe ! je vais très rapidement en faire acquisition. Nous avons toujours pris l'habitude de fonctionner avec une bouteille du commerce en 5 l, que nous rechargeons dès que nous trouvons de l'eau potable et cette pompe va être bien pratique. On ne la trouve que sur internet ?

le Lun 27 Avr 2015 - 12:04
bonjour fourgon-net, bonjour à tous,
en réponse à votre question ,nous l'avons achetée sur catalogue de vente par correspondance ici :
http://www.tempsl.fr/fr/cuisine/fraicheur-conservation/pompe-a-eau/4468211.html
elle est munie d'une bague réversible qui permet de s'adapter à différentes tailles de goulots.

nous avons aussi utilisé l'été dernier un bidon de 8 l d'eau (LUCHON ??) , vendu occasionnellement en promo en gdes surfaces , muni d'un système de bec verseur fixe sans pompe sur lequel on appuie pour verser en inclinant le bidon ; ce système collé n'est théoriquement pas réutilisable sur un autre bidon mais on arrive à re-remplir le bidon vide en le couchant et en appuyant sur le bouton muni d'un ressort.
l'eau de source ou minérale en bidon est plus économique qu'en bouteilles.

le Sam 19 Déc 2015 - 14:38
attention à l'usage HIVER ça gèle en ext.

le Sam 19 Déc 2015 - 23:22
Tout usage d'eau est de la cuve hormis boisson,
trop de craintes apporte des angoisses....
afin d'etre rassurer pastille de javel 1 fois par an, et vidange

le Sam 19 Déc 2015 - 23:39
Salut

Pour éviter les problèmes avec la flotte , j'en bois le moins possible , rien que là , une boutance de Riesling , du vrai d'Alsace , no souci , mis à part la vue un peu trouble Laughing . L'eau , c'est une saloperie : rien que 2 gouttes , ça trouble le Ricard !!

le Sam 19 Déc 2015 - 23:58

le Dim 20 Déc 2015 - 20:17
Bonjour,
Depuis que nous faisons du camping-car nous avons toujours bu l'eau du robinet local : camping, station services, fontaine de village si "eau potable" indiqué, etc... nous n'achetons jamais d'eau en bouteille(ou alors très exceptionnellement si pas moyen de faire autrement).
Nous avons des bouteilles vides de jus d'orange que nous remplissons et nettoyons régulièrement.
Et nous nous portons aussi bien que les gens qui en boivent tous les jours.
Je parle des pays en Europe Centrale et Europe du Nord, je ne sais pas si ce serait la même chose dans certains pays du Sud, à voir car on ne connait pas (du moins en camping-car).
Quand au réservoir de 110l, il sert à la douche, vaisselle, etc... mais pas à l'alimentation.
Il est désinfecté régulièrement.
Voili, voilou,
Cordialement,
Michel

NB : il faut dire qu'à part quelques bouteilles d'eau minérale avec des bulles, nous n'achetons pas non plus de l'eau minérale à la maison, l'eau du robinet est excellente, et bien moins chère...

le Lun 21 Déc 2015 - 21:45
Pour avoir vu de près un camping-cariste nettoyer sa cuve de w-c au goulot du robinet d'eau propre de la borne d'une aire de camping-caristes, jamais je ne boirai de cette eau.

Elle me sert pour la vaisselle, le brossage de dents, rien de plus.
Avant de remplir la cuve, je passe à l'eau de javel le goulot du robinet. Dans mon réservoir d'eau propre, j'ajoute des gouttes de purifiant.

Je préfère payer de l'eau, en supporter le volume dans le fourgon plutôt que de risquer de m'hydrater avec le contenu des w-c du camping-cariste me précédant.

114 a écrit:
Allez sans faire de l'histoire de France et souhaiter revenir à ce temps, la plupart d'entre nous sont nés à une époque  où il n'y avait pas de frigo, encore moins de congélateur, pas de lave linge, et dans la campagne on lavait le linge deux fois par an dans une rivière, et l'eau que l'on buvait tous les jours provenait d'un puits et n'avait jamais été analysée. Nous sommes là pour en parler
Ca, c'était aux temps anciens.

Aujourd'hui, la pollution n'est plus la même qu'il y a cinquante ans, il y a infiniment moins de cours d'eau dont on peut boire l'eau sans appréhension, les poissons fragiles ont déserté les rivières, l'air est plus pollué, il y a infiniment plus de maladies respiratoires, la sexualité sans préservatif est mortifère, etc, etc...

A mon sens, on ne peut se comporter aujourd'hui comme ont faisait naguère, tant de choses ont changé, entre-autres dans le domaine de la pollution.

le Mar 22 Déc 2015 - 0:33
asphalte a écrit:Pour avoir vu de près un camping-cariste nettoyer sa cuve de w-c au goulot du robinet d'eau propre de la borne d'une aire de camping-caristes, jamais je ne boirai de cette eau.
Bonjour,
Je me suis bien gardé de citer les aires de camping-car pour cette même raison.
Je parlais de point d'eau potable de terrains de camping...
Cordialement,
Michel

NB : Ceci dit à trop vouloir de l'aseptisé en permanence, on en devient plus fragile et plus sensible.
Je n'irais pas boire de l'eau n'importe où, mais dans nos pays dits "civilisés" d'Europe Centrale et du Nord, si un point d'eau sert à la population locale, je ne vois pas en quoi cette eau me serrait néfaste.

le Mar 22 Déc 2015 - 4:02
Bonjour.
avec ttt320

le Mar 22 Déc 2015 - 15:03
Bonjour moi aussi avec ttt320
Cordialement

le Mar 22 Déc 2015 - 16:20
- 1 !!!!
Nous avons été témoins du comportement incroyable de 2 CC (des CC neufs, et pas du premier prix), immatriculés en Italie. La scène se passe au camping de Rigny Ussé - Indre et Loire - Ces crétins, ne voulant pas dépenser 2 euros à la borne de service, ont essayé tous les robinets, pour.....nettoyer la K7 après vidange. Ils sont finalement allés dans les sanitaires et ont fait 10 A et R avec des jerricanes pour remplir gratuitement leur réservoir. Ils sont partis, en laissant la trappe de vidange K7...ouverte.

Il y a de tout partout !

Bonne soirée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant