99 Derniers sujets
Migration vers un autre Forum

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8648 sujets
142960 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: Probléme de traces de fumée sous le matelas Vany 02

le Jeu 23 Avr 2015 - 15:00
soyal a écrit:
    -question subsidiaire:à quoi réellement le cache de ventouse de sortie du chauffe-eau (qui est absent d'ailleurs)?Est-ce que ça peut-être lié?
     D'avance merci et Bon Van
Le cache ventouse sert à éviter l'entrée d'eau ou de bestioles pendant l'hivernage.

Et si on laisse le cache ventouse la sécurité s'enclenche. C'est une "panne" fréquente chez les nouveaux camping-caristes. pale

Pour ce qui est de tes soucis de traces noires, cela peut venir de câblages électriques qui chauffent.
Ou peut être à la "combustions" de corps gras sur le chauffe-eau pour un montage récent (comme une poêle Téflon que l'on utilise la 1ère fois)
Ou une surchauffe du moteur de pompe à eau.

Tu n'aurais pas une photo, du coussin avec la forme de la trace noire ?

le Jeu 23 Avr 2015 - 18:20
Salut .

Lit permanent bas je suppose , sur soute ? Y'aurait pas une découpe assez grande dans le fond de la soute par où rentrerait la poussière ou des gaz d'échappement . Vécu sur mon ex Welcome , une découpe de 15 x 15 cm pour passer le tuyau de gaz du frigo :x , ce n'est pas la poussière qui rentrait , mais le froid .

le Jeu 23 Avr 2015 - 18:56
bonsoir.
attention au monoxyde de carbone ! pas d'odeur,très sournois. Crying or Very sad
j'ai posé un détecteur de CO ,au cas ou.

le Jeu 23 Avr 2015 - 19:01
Bonjour

J'ai un vany 3 de 2009 et je n'ai jamais eu ce probleme

Les gaz brulé sont évacuè par l’extérieur par une ventouse , mais tu dis que le cache est absent , donc il se pourrait que en roulant , l'air rentre dans l’orifice d'échappement des gaz et refoule et renvoie les suies a l'interieur

Normalement le cache doit êtres présent en roulant

Je suppose que tu arrêtes le chauffe eau en roulant ? Moi je l’arrête

le Jeu 23 Avr 2015 - 23:31
CLEAN 43 a écrit:

Difficile de trouver une "fuite" sur cet appareil très compact  Crying or Very sad

Merci de vos réponses.
Je ne pense pas que ce soit une fuite interne au boiler mais plutôt un retour de l'extérieur;mais de quoi et par où?
Pas assez de recul car c'était comme ça quand je l'ai eu et je ne m'en suis servi que deux week-end...
Pour le moment j'ai calfeutré les joints du couvercle du coffre du chauffe-eau.
je vous dirait dans qqes temps s'il y a du mieux.

le Ven 24 Avr 2015 - 8:23
soyal a écrit:

Merci de vos réponses.
   Je ne pense pas que ce soit une fuite interne au boiler mais plutôt un retour de l'extérieur;mais de quoi et par où?  

Donc l'absence du cache sur la ventouse ne t'interpelle pas ...

le Ven 24 Avr 2015 - 10:06
michel35 a écrit:
soyal a écrit:
     Merci de vos réponses.

Donc l'absence du cache sur la ventouse ne t'interpelle pas ...

Si,si bien sûr je vais en acheter un en allant en parler avec un vendeur....mais là je suis sur le départ pour le week-end ....et j'aurai peut-ête des éléments nouveaux....
     Bonne journée

le Ven 24 Avr 2015 - 10:25
Vous vous faites des films là ! Faut pas faire croire des trucs pareils aux lecteurs.

On parle de combustion de gaz, donc un circuit 100% étanche avec ventouse extérieure. Les gaz brulés ne peuvent pas revenir à l'intérieur de l'habitacle, sinon ce serait risque mortel d'intoxication au monoxyde de carbone, même à l'arrêt.
Si un réparateur sérieux a regardé, et que ton chauffe eau n'est pas défaillant, alors cela vient d'ailleurs.

Et le cache ventouse n'est JAMAIS une solution, on est des milliers à rouler sans, certains ne sachant même plus ou il est, et mis à part les jours de très très grand vents (pour éviter les extinctions intempestives) il n'a presque aucune utilité.

Il faudrait vraiment des photos de @soyal pour essayer de comprendre. car à ce jour aucune photo du problème... Suspect

le Ven 24 Avr 2015 - 11:04
bonjour.
j'ai exactement la même installation que ce fourgon, groupe Trigano oblige.
je n'ai rien vu sur le mien mais une chose m'interpelle, si il y a de la suie sur le matelas et, étant donné que ce chauffe eau est positionné dans un coffre fermé, y a t'il de cette suie sur les parois du coffre ou son couvercle ???
comme il est dit par @gael, le couvercle de la cheminée, ne sert qu'a obstruer cette sortie et il ne sert à rien d'autre car, si le couvercle n'est pas retiré, impossibilité d'allumer le chauffe eau.

le Ven 24 Avr 2015 - 13:32
Bonjour

Gaël tu as sans doute raison mais ce n'était qu'une hypothèse Wink

Je viens de revérifier  et j'ai aussi une trace noire comme de la suie , mais comme c'est l'endroit ou je met mes plaques de désenlisement donc ça reste discret

Donc c'est traces sortent bien par les bords de l'ouverture du coffre sous le matelas

J'ai aussi constaté  qu'une grille d'aération était présente sur le plancher sous le boiler  et dans l'alignement de la sortie pot d’échappement et aussi du Webasto  , donc  peut êtres une piste

le Ven 24 Avr 2015 - 14:18
Re-
je ne dis pas que j'ai raison, loin de là, juste qu'un chauffe eau est monté étanche comme le chauffage donc pas de risque que cela vienne de là sans avarie.

Après @Dalton parlait de poussière, si @soyal a une grille au plancher ça peut être ça. Et dans ce cas le reste doit aussi être poussiéreux.

On saura peut être une jour si @soyal nous en dis plus...

le Ven 24 Avr 2015 - 18:04
Il me semble  que Soyal a parfaitement analysé  la situation dans son 2eme post Very Happy

Pour moi au vu de l'emplacement de la grille ce serait les suies  d’échappement

le Ven 24 Avr 2015 - 18:18
michel35 a écrit:Il me semble  que Soyal a parfaitement analysé  la situation dans son 2eme post Very Happy

Pour moi au vu de l'emplacement de la grille ce serait les suies  d’échappement

Pas persuadé..du tout! Le tuyau d'échappement est situé a la verticale de la trappe du réservoir gas oil . La grille de mise a l'air (en réalité 2 trous cylindriques de diamètre 5cm) est situé au niveau de la roue arrière. Il faudrait cracher noir un maximum (de quoi inquiéter le chauffeur)pour qu'une éventuelle fumée (puante) puisse pénétrer par les grilles......

le Ven 24 Avr 2015 - 18:37
Si vous avez des suies d'échappement qui rentrent dans l'habitacle, il doit être sympa l'air que vous respirez. pale

le Ven 24 Avr 2015 - 18:52
bonjour.
bravo  @CLEAN 43, j'ai pas osé dire que cela ne pouvais être l'échappement car, le tuyau ne va pas jusqu'au coffre du chauffe eau, mais avec ta photo c'est très explicite pas besoin d'en rajouter et cela enlève logiquement que les suies d'échappement ne peuvent aucunement arrivées au fond du fourgon. le problème est ailleurs, mais je ne vois aucune réponse à mon commentaire: y a t'il des traces de fumée sur les parois et couvercle du coffre où est ce boiler chauffe-eau.

le Ven 24 Avr 2015 - 22:08
dinky72 a écrit:bonjour.
bravo  @CLEAN 43, j'ai pas osé dire que cela ne pouvais être l'échappement car, le tuyau ne va pas jusqu'au coffre du chauffe eau, mais avec ta photo c'est très explicite pas besoin d'en rajouter et cela enlève logiquement que les suies d'échappement ne peuvent aucunement arrivées au fond du fourgon. le problème est ailleurs, mais je ne vois aucune réponse à mon commentaire: y a t'il des traces de fumée sur les parois et couvercle du coffre où est ce boiler chauffe-eau.

Il ne faut pas attendre les mêmes avis que les tiens pour oser  Very Happy

Nous sommes au moins deux a avoir constaté des traces de suie  et c'est vraiment de la suie donc soit échappement ou webasto

Concernant ton commentaire , oui il y a des traces sur les parois du couvercle du coffre  

Tu as le même fourgon , c'est vrai qu'il n'est pas de 2009 mais as tu au moins relevé le matelas ?

Tu as vus une photo en statique  , as tu pensé a l'aérodynamisme .

Un exemple

as tu remarquer que si tu roules avec ta voiture  coffre ouvert tu sens l'odeur  d'échappement , alors comment tu expliques que les gaz peuvent êtres aspiré Very Happy

le Ven 24 Avr 2015 - 22:32
michel35 a écrit:Tu as le même fourgon , c'est vrai qu'il n'est pas de 2009 mais as tu au moins relevé le matelas ?

bonsoir.
pour le millésime de mon fourgon, il est de 2008 mais c'était un modèle d'exposition, donc 1ère immatriculation en octobre 2010 lorsque je l'ai acheté.
pour le matelas, oui je l'ai soulevé et je le retire complètement car, je me sers souvent de mon fourgon pour des bourses échange ou des vides greniers mais, je n'ai aucune trace de suie ou fumée et mon fourgon doit avoir 28000 kms.

le Ven 24 Avr 2015 - 22:51
Le mien aussi : Chausson de 2009 (janvier) aucune trace quelconque de suie ou d'odeur au niveau du boiler...et ailleurs.
Et le matelas est blanc de blanc ...

Donc cherchez ailleurs

le Sam 25 Avr 2015 - 15:34
CLEAN 43 a écrit:

Pas persuadé..du tout! Le tuyau d'échappement est situé a la verticale de la trappe du réservoir gas oil . La grille de mise a l'air (en réalité 2 trous cylindriques de diamètre 5cm) est situé au niveau de la roue arrière. Il faudrait cracher noir un maximum (de quoi inquiéter le chauffeur)pour qu'une éventuelle fumée (puante) puisse pénétrer par les grilles......

Bonjour

Il est question du compartiment boiler et pas du compartiment gaz

C'est deux trous n'ont absolument  rien a voir , il sont a l'intérieur du compartiment gaz  étanche de surcroit        

L'aération du  compartiment boiler se trouve bien avant  sous le boiler  et visible de l'interieur

Donc pas certain qu'il fasse cherché ailleurs :scratch:

Dernière édition par michel35 le Sam 25 Avr 2015 - 16:30, édité 1 fois

le Sam 25 Avr 2015 - 16:29
michel35 a écrit:
CLEAN 43 a écrit:

Bonjour

C'est deux trous n'ont absolument  rien a voir , il sont a l'intérieur du compartiment gaz et pas du compartiment boiler     

L'aération du  compartiment boiler se trouve bien avant  sous le boiler  et visible de l'interieur

Donc pas certain qu'il fasse cherché ailleurs :scratch:

Bonjour Michel

C'est bizarre mon Chausson active 3 de 2009 possède une "étagère" montée sur le réservoir et c'est là ou est fixé le boiler . (photo en début de ce post)

Les deux trous ,dont je parlais, sont en partie caché par la base du réservoir. D’où leur utilité ??

le Sam 25 Avr 2015 - 16:37
En fait c'est a l’aplomb du boiler , mais comme tu le dis sous le bord du réservoir , mais avec une seule grille  

Les deux grilles de diamètre 5cm sont dans mon cas dans le compartiment gaz

Peut êtres y aurait t il  des petites différences dans  l'agencement de nos fourgons

Sous le fourgon  il y a beaucoup d'obturateur , il se  pourrait aussi qu'il en manque un  pour laisser passer  quelques particules de suies  ...

Ces traces se retrouvent aussi bien sur le pourtour du coffre de la penderie que celui du coffre sous le matelas , donc semble aspiré vers l'interieur

le Sam 25 Avr 2015 - 18:58
Bonjour , tes traces de fumée ne seraient elles pas dues à l'absorption d'un cassoulet de Castelnaudary ? :bonjour:

le Sam 25 Avr 2015 - 19:10
je pense qu'on est pas loin de la vérité,
si c'était du William saurin,la trace noire aurait était légèrement orangée.

lol!

le Sam 25 Avr 2015 - 19:14
Manque plus qu'à poser le détecteur de TRACES de fumées ... Au fond du slip .Avec une alarme à 100 Décibels ou 150b ... Je vous dis pas le barouf dans les magasins ou sur les lieux de promenade .... Laughing Laughing Laughing

le Dim 26 Avr 2015 - 0:35
bonjour.
j'ai pris en exemple la photo de clean43 et, dans mon fourgon groupe Trigano ( CI/CHAUSSON/CHALENGER ), c'est peut être pareil.
en rouge le compartiment ou se trouve cloisonner le gaz, réservoir d'eau propre et chauffe eau et pompe.
l'échappement se trouve, plutôt loin pour envoyer de la suie dans ce compartiment.
pour ma part, rien de noir sur le matelas, ni dans les compartiments, nada, que dalle, michel35 pense fortement que c'est possible, clean43 et moi, sommes sceptiques, j'ai donné mon avis et j'en reste là, après tout il y à des pros aptes et censés pouvoir  régler le problème.
merci pour cet échange dont je me retire.

le Dim 26 Avr 2015 - 9:06
bonjour,
n'y aurait-il pas un joint de porte arrière défaillant ?
je suis toujours surpris de la saleté (poussière, pollution) qui se dépose autour des ouvertures de portes et que l'on aperçoit en ouvrant les portes de nos fourgons ou berlines.

le Mar 28 Avr 2015 - 23:36
michel35 a écrit:En fait c'est a l’aplomb du boiler , mais comme tu le dis sous le bord du réservoir , mais avec une seule grille  

Les deux grilles de diamètre 5cm sont dans mon cas dans le compartiment gaz

Peut êtres y aurait t il  des petites différences dans  l'agencement de nos fourgons

Sous le fourgon  il y a beaucoup d'obturateur , il se  pourrait aussi qu'il en manque un  pour laisser passer  quelques particules de suies  ...

Ces traces se retrouvent aussi bien sur le pourtour du coffre de la penderie que celui du coffre sous le matelas , donc semble aspiré vers l'interieur

Bonsoir.
Un peu de retard pour ma réponse....mais les Pyrénées étaient trés belles ce week-end....
Pour en revenir à ces traces,j'ai l'impression que michel35 est dans le vrai car ce matin en démontant le lavabo coulissant (le tuyau d'évacuation était percé...)j'ai trouvé ces mêmes traces derrière la paroi de plastique et derrière le lavabo.
Il semble donc que les turbulences font rentrer des gaz d'échappement peut-être par des orifices du chassis;mais je me pose également la question de cette prise d'air avec une grille dessous le plancher à gauche et à environ 1m de la sortie du pot d'échappement:à quoi sert-elle et peut-elle être en cause?
J'ai fait des photos des traces et de cette prise d'air....mais je ne sais pas les joindre....si quelqu'un veut les mettre je peux lui envoyer...Merci

le Mer 29 Avr 2015 - 9:18
OK.....tu m'envoies les photos par MP.

le Mer 29 Avr 2015 - 9:51
Bonjour

Cette grille débouche dans le compartiment batterie cellule

Mais pas de trace dans ce compartiment :scratch:

le Mer 29 Avr 2015 - 10:02
CLEAN 43 a écrit:OK.....tu m'envoies les photos par MP.
Bonjour et merci de votre proposition,mais quand je clique sur MP,je reçois ça:
"Votre nombre de messages dans le forum ne vous permet pas d'envoyer des messages privés"
Dommage....Y a-t'il une autre possibilité?

le Mer 29 Avr 2015 - 12:29
Pour mettre une photo

Tu vas sur la page répondre  , tu cliques dans la barre du haut "Héberger une image " puis tu cliques sur parcourir , tu recherches la photo et tu  double clique dessus  , puis tu fais envoyer ,

Tu as trois liens qui apparaissent  , tu prends de préférence miniature et tu copies le lien et le colle sur le message

espérant êtres clair

le Mer 29 Avr 2015 - 13:13
Oui Michel,
mais il faut une certaine ancienneté (nombre de msg) pour pouvoir poster des photos ...

le Mer 29 Avr 2015 - 13:16
Bruno33 a écrit:Oui Michel,
 mais il faut une certaine ancienneté (nombre de msg) pour pouvoir poster des photos ...

La il semble que j'ai lu entres les lignes Embarassed

le Mer 29 Avr 2015 - 13:43
.

Bonjour,

Pour les traces noires, avez-vous déjà observé le mur au dessus d'un radiateur fonte d'une installation de chauffage central ?

Généralement au bout de quelques années il y a des traces noires alors qu'un radiateur de chauffage central ne peut absolument pas faire de fumée.

Sur mes différents camping-cars j'ai souvent observé ce phénomène, surtout quand le TRUMA était sous le lit.

le Mer 29 Avr 2015 - 14:31
Gégé 38 a écrit:.

Bonjour,

Pour les traces noires, avez-vous déjà observé le mur au dessus d'un radiateur fonte d'une installation de chauffage central ?

Généralement au bout de quelques années il y a des traces noires alors qu'un radiateur de chauffage central ne peut absolument pas faire de fumée.

Sur mes différents camping-cars j'ai souvent observé ce phénomène, surtout quand le TRUMA était sous le lit.

D'accord mais pourquoi uniquement côté gauche...?

le Mer 29 Avr 2015 - 17:15
Pour Soyal:

1)

A coté du tuyau d'échappement moteur.....dessous du Webasto : pas de traces de suies...

2)

première mise a l'air sous compartiment batterie cellule (banquette dinette)....poussiére mais pas de suie

3)

(excusez la mauvaise qualité de cette photo) Deuxième mise a l'air au niveau avant du reservoir d'eau . Avec les tuyaux de vidange....Toujours pas de suie...

4)

Mise a l'air au niveau du coffre étanche gaz. Toujours pas de suie...

La question demeure: d'ou viennent les traces sur le matelas ?? Aie ça pique

le Mer 29 Avr 2015 - 18:35
Lorsque j'ouvre  le compartiment de la penderie sur le boiler , si je regarde bien au fond j' aperçoit au fond du  corps creux une parois  qui semble êtres la carrosserie extérieur ou est fixé la protection de bas de caisse  grise en plastique

La bande de plastique plaque mal  , les fumées pourraient passer par les clips de fixation ...

D'autant plus que c'est le même passage du tuyaux évier (noirci ) dont parlait Soyal

le Mer 29 Avr 2015 - 23:02
Si quelqu'un m'envoie son adresse en MP je lui envoie les photos de ces foutues traces....

le Mer 29 Avr 2015 - 23:55
soyal a écrit:
   Si quelqu'un m'envoie son adresse en MP je lui envoie les photos de ces foutues traces....
salut.
poste ou répond encore 2 fois et tu pourras joindre tes photos.

le Jeu 30 Avr 2015 - 8:04
dinky72 a écrit:
soyal a écrit:
salut.

Bonjour....c'est pour les photos.....

le Jeu 30 Avr 2015 - 8:08
dinky72 a écrit:
soyal a écrit:
salut.

Re-bonjour....c'est re-pour les photos.....ça fait donc 10 posts....

le Jeu 30 Avr 2015 - 8:24
dinky72 a écrit:
soyal a écrit:
salut.
..

le Jeu 30 Avr 2015 - 8:37
michel35 a écrit:Lorsque j'ouvre  le compartiment de la penderie sur le boiler , si je regarde bien au fond j' aperçoit au fond du  corps creux une parois  qui semble êtres la carrosserie extérieur ou est fixé la protection de bas de caisse  grise en plastique

La bande de plastique plaque mal  , les fumées pourraient passer par les clips de fixation ...

D'autant plus que c'est le même passage du tuyaux évier (noirci ) dont parlait Soyal

Pour les photos....j'abandonne car je n'y arrive pas malgré les 10 posts....
Merci à clean43 pour ses photos instructives.
Je vais chercher,comme dit michel35 du côté des éléments de carrosserie éventuellement "fuyards"...
Bonne journée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant