99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: Sur Ducato arrimage sécurité de la roue de secours...

le Sam 25 Avr 2015 - 18:12
@stealth van
"Très utile (voire indispensable) de faire une fois "à blanc" et dans le calme de son parking ou garage"
Tu as tout à fait raison, il vaut mieux prévenir, mais comme les crevaisons sont rare (cela fait au moins 20 ans que je n'ai pas crevé en voiture) on fini par ne plus y penser......
Je vais donc suivre ton conseil, et regarder cela d'un peu plus prêt.
:campereve:

le Sam 25 Avr 2015 - 18:37
jf94
Tu fais bien, c'est comme cela que je me suis aperçu que je n'avais pas la bonne clé de treuil
Mais c'est vrai, les crevaisons se font rares, quoique en campagne il doit y avoir plus de clous qui trainent, et puis il y a des pneus qui ne peuvent pas voir un clou sans le ramasser.
Je viens de compter, tout engins familiaux confondus en 20 ans:  :megaphone: 7 crevaisons + une chaussette bousillée sur un pavé tombé d'une paroie ( route des gorges en Ardèche).
Une chance: jamais avec une pétoire.

le Sam 25 Avr 2015 - 22:24
Bonsoir

Les crevaisons sont rares, mais ça arrive encore !
ça m'est arrivé il y a deux ou trois ans dans un coin paumé de Grèce (sur un Ducato XL Maxi de 2011).

Effectivement il est intéressant de l'avoir descendu une fois (et remonté), cette roue de secours, ça fait gagner du temps, d'autant plus que le manuel Fiat n'est pas forcément juste sur la manip à faire (il avait tout faut pour moi, il a fallu que je me glisse sous le cams pour deviner comment faire).

Deuxième conseil :
manipuler tout ça avec douceur !

Je n'ai pas sécurisé la roue, ça tient bien, et pourtant sur les pistes quelquefois empruntées ça secoue bien.
Pourvou que ça doure !

le Sam 25 Avr 2015 - 22:43
Hi
- Trop serré risque de casse.
- Pas assez serré risque que la roue batte et se décroche.

Trop flemmard pour lire le fascicule? study  Aie ça pique  Sleep
SV l'a fait pour vous  :megaphone:

" />

Voyant "D"

C'est compliqué ça ?

Je vais vérifier chez les eux et surtout chez les autres.

le Sam 25 Avr 2015 - 22:57
Re

Oui, mon bouquin est identique au tien mais en réalité ça ne se passait pas au niveau du passage de roues, châssis XL oblige.

le Dim 26 Avr 2015 - 9:17
Bonjour tous, tout comme vous n'ayant aucune confiance dans la tenue de la roue de secours, je l'ai attachée avec une sangle en nylon qui passe par les trous de la roue et plus de probléme.... j'ai mis aussi un cadenas avec une chaine pour pour empècher le dévissage du treuil des fois qu'un petit malin ... qui a..... besoin d'une roue :scratch:

le Dim 26 Avr 2015 - 18:29
jfrancois94 a écrit:Je vais donc suivre ton conseil, et regarder cela d'un peu plus prêt.
Bonjour
Je suis comme toi et je vais donc suivre également ces bons conseils avant d'être dans la mer.. l'embarras au cas où.

le Mar 23 Mai 2017 - 17:17
Bonjour,
Je me permet de rebondir sur ce post pour avoir quelques renseignements et conseils. Car avant de sécuriser la roue de secours sous le camion, il faudrait déjà pouvoir l'enlever en cas de besoin.
Petit récit :

Notre Ducato avait un pneu arrière de dégonflé alors qu'il était chez "un paysan" en hivernage.
Quand nous l'avons récupéré, il a été impossible de regonfler le pneu car la valve était foutu.

Alors nous avons pensé roue de secours Very Happy Sorti du manuel, lecture et relecture pour descendre la roue mais.... Est ce qu'elle doit allez jusqu'au sol cette P.... de roue ? :M'ouais:

Comme elle ne voulait décidément pas descendre plus pas (environ 20/25 cm du sol) nous avons fini par démonter le porte roue Laughing

Lors de la mise en place du cric comme indiqué sur le manuel, on s'aperçoit que le cric ne monte pas assez haut, impossible l'enlever la roue abîmée sans....creuser le sol... bon heureusement le paysan chez qui on hivernait, était équipé, il nous a prêté un cric plus gros Very Happy

Maintenant on enlève la roue abîmée en dévissant les écrous de roue :M'ouais:
Nous avons presque fini là Hein !!

Sauf que la manivelle de cric de M.... made in china casse et voilà Monsieur a moitié assommé par la chute Laughing
Notre brave paysan, nous prête du matos pour dévisser, à deux Messieurs ça fonctionne et la roue de secours prend enfin place.

Cette petite manipulation nous a pris quoi ? plus de deux heures et heureusement que nous étions pas au milieu de nul part au fin fond du bout du monde !

Alors mes questions c'est :
Est ce que la roue de secours doit allez jusqu'au sol pour pouvoir être retiré simplement ?
et quel matériel on achète pour remplacer la manivelle de cric ?
Pour le cric je prendrais une bonne vieille cale en chêne pour surélever un peu lol!

Merci d'avance pour vos réponses

le Mar 23 Mai 2017 - 18:37
Bonjour

J'ai une clef a bras de levier télescopique ....efficace

Achetée a Norauto pour 10€ environ

le Mar 23 Mai 2017 - 19:20
Bonsoir,
à Amsamy :
Oui la roue descend jusqu'au sol.
Je devrais dire "descendais" car la dernière fois que j'ai voulu la sortir le treuil était grippé et j'ai dû user de la disqueuse pour y arriver.

le Mer 24 Mai 2017 - 9:32
Bonjour,

A vous lire, je constate que j'ai bien de la chance avec mon Ducato Maxi qui a maintenant 6 ans et qui n'a pour l'instant jamais manifesté de "mauvaise humeur" en ce qui concerne le cric ou le treuil de la roue de secours. J'espère que cela continuera encore ainsi...
Je suis étonné que le cric d'origine ne soit pas assez "haut" pour effectuer un changement de roue. Comme je suis adepte de la permutation des pneumatiques, j'ai donc déjà "soulevé" X fois mon véhicule avec ce type de cric pour remplacer les roues (en 16").
Sinon, l'achat d'un croisillon ou d'une clé spécifique démonte roues n'est pas inutile.
Pour ce qui est du treuil, là aussi, il fonctionne correctement. Il faut en effet faire "tomber" la roue de secours sur le sol pour la détacher. Et comme déjà signalé, ne pas forcer lors du blocage de la roue de secours en position haute. Je pense, que pour éviter les éventuels grippages, il n'est peut-être pas inutile de manipuler le treuil au moins une fois pas an.
Cordialement.

le Mer 24 Mai 2017 - 10:26
CLEAN 43 a écrit:Bonjour

J'ai une clef a bras de levier télescopique ....efficace

Achetée a Norauto pour 10€ environ

J'ai le même outils, plus une caisse avec divers outils, scotch américain, colliers divers au cas où...
Mais j'ai aussi un petit cric hydraulique vertical, bien lus efficace que le cric d'origine

le Mer 24 Mai 2017 - 17:05
Merci pour vos réponses, le pti camion sort de révision et le garage fiat nous a fait un devis pour changer le système car il est cassé.
Je pense que nous le ferons changer mais pour le moment on va mettre la roue de secours dans la soute et partir en week end Very Happy
je vais mettre dans la caisse à outil une "clé en croix à douille" de mon papy pour remplacer la clé à bras télescopique, comme le système est foutu elle n'a plus vraiment d’intérêt non plus.

le Jeu 25 Mai 2017 - 17:27
Bonjour,
Que le système de fixation de la roue de secours sur le Ducato soit un peu "merdi..e", oui !
Qu'il ait été amélioré, mais reste fragile, oui !
Que l'on puisse encore avoir des ennuis à la remonté ou à la descente de la roue, oui !

Mais que l'on soit anxieux au point de penser que l'on va "paumer" la roue de secours ?
Qui a déjà perdu en roulant une roue de secours ?
Qui a déjà lu dans la presse que quelqu'un avait perdu en roulant une roue de secours ?
Peut être un cas exceptionnel (voire deux) mais qui pourrait mettre en cause l'utilisateur qui n'a pas fait correctement la manip ?

Je serais curieux de lire un récit de quelqu'un qui a vraiment perdu une roue de secours en roulant et pas qui "aurait pu", "peut être", "enfin c'est pas sûr", perdre une roue de secours...

Cordialement,
Michel

NB : j'ai vu faire plusieurs fois (crevaison en Islande sur piste, remplacements de roue de secours) des garagistes qui ont manipulé mon treuil de roue de secours et la roue va bien au sol (mon véhicule est pourtant sur-élevé par remplacement de ressorts avant et ajout de ressorts arrière).
Pour remettre la roue en place, aucun pb, mais ils manipulent la chose avec "précaution" sans serrer "comme une brute".

le Jeu 25 Mai 2017 - 17:34
Salut TTT320

Mon sujet date de 2015 .
A cette époque j'avais trouvé sur le net (dans des forums) des propriétaires qui avaient rencontrés des pb avec la roue de secours......je ne vais pas essayé aujourd'hui de refaire une recherche Very Happy

Ceci dit j'ai proposé une solution simple rapide pour qq euros......a chacun de décider et d'avoir l'esprit libre .

le Dim 20 Aoû 2017 - 17:38
BD.
Merci pour l'info sur la sécurisation de la roue de secours.
Je vais voir si c'est possible sur mon CC.
A plus.

le Dim 20 Aoû 2017 - 19:55
Je vais vous faire une suite à mon récit, cela vous amusera j'en suis sure Cool

Nous sommes repartis avec la roue de secours dans la soute et devinez quoi, nous avons a nouveau eu un problème de valve....pneu à plat !
et nous revoilà en train de changer une roue avec les écrous qui ne veulent pas se dévisser !
Heureusement nous avions la cale et la clé en croix de papy !

Un camping cariste sympa a proposé sa clé mais au vu de la notre pété en deux, il a envisagé de s'acheter autre chose de plus costaud Very Happy

Le garage nous a changé quelques jours plus tard le système de porte roue de secours, et nous avons par la même occasion fait mettre quatre valves en acier !

Espérons que notre prochain week-end ne se soldera pas par une crevaison Laughing

le Lun 21 Aoû 2017 - 16:41
Bonjour Tous,

Faire un essai à "blanc" est indispensable. Mais il faut aussi savoir que pour lever le fourgon avec un pneu plat, ce n'est pas le même exercice qu'avec 4 pneus gonflés. Le fourgon est plus bas, et il faut effectuer une course de levage beaucoup plus longue, trop longue pour le cric d'origine.
Il faut aussi tenir compte du terrain qui ne sera pas forcément plat.
Cela m'est arrivé en Uzbekistan. J'avais un cric bouteille mais la course de levage était trop courte. 2 chauffeurs de cars se sont précipités vers moi pour m'aider. Ils ont sorti leur cric et en 5 minutes la roue était changée.
Le lendemain j'achetais un second cric bouteille d'occasion auprès d'un autre chauffeur de car à qui j'avais raconté mon histoire.
Depuis là, j'ai quelques cales en bois et je roule avec mes 2 crics bouteilles dans la soute. Le cric d'origine, lui, reste à la maison.
A+

le Lun 21 Aoû 2017 - 21:20
Une astuce pour compenser l'épaisseur du pneu plat, c'est d'utiliser comme cale du cric bouteille les deux cales de mise à niveau du behicule.
J'ai deux cales 5 tonnes, que je peu utiliser soit en les positionnant sur le côté ou progressivement sur les deux plats de la surface de contact du pneu.
Avec cette solution j'évite de devoir emporter avec moi des cales en bois.
C'est vrai que le cric d'origine n'est pas conseillé pour un véhicule de 3 tonnes et en plus il prend une place énorme.

le Lun 21 Aoû 2017 - 22:34
Gillièron a écrit:Une astuce pour compenser l'épaisseur du pneu plat, c'est d'utiliser comme cale du cric bouteille les deux cales de mise à niveau du behicule.
J'ai deux cales 5 tonnes, que je peu utiliser soit en les positionnant sur le côté ou progressivement sur les deux plats de la surface de contact du pneu.
Avec cette solution j'évite de devoir emporter avec moi des cales en bois.
C'est vrai que le cric d'origine n'est pas conseillé pour un véhicule de 3 tonnes et en plus il prend une place énorme.

3T ???

Grosso modo c'est 3:4 plutôt soit environ 700 a 800kg .
J'ai utiliser le cric plusieurs fois pour des travaux sur le fourgon . Aucun pb ; Rien a voir avec nos cric de bricolo de nos voitures.... Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant