99 Derniers sujets
Migration vers un autre Forum

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8648 sujets
142960 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: Hivernage de nos véhicules

le Dim 10 Nov 2013 - 19:13
Merci Gael, je viens également de placer une bâche moitié sur le pare-brise et moitié sur le capot avant. Elle empêche les feuilles et les restes de bouleau de boucher les évacuations.
Quand il pleut fort, l'eau passe en grande partie par dessus, le reste s'évacue naturellement.

Starbox

le Jeu 14 Nov 2013 - 22:44
sur mon forty van pour eviter que le dual top vidange ma cuve vers 6° j"ai installe 2 robinets john gest commandes directement chez font vendome

le Jeu 14 Nov 2013 - 23:03
henri13 a écrit:sur mon forty van pour eviter que le dual top vidange ma cuve vers 6° j"ai installe 2 robinets john gest commandes directement chez font vendome
Bonjour "Henri13"
Bienvenue en tant que Voisin et Fortyvaniste Very Happy 
C'est vrai que la vidange automatique du dual top vers 6° est un peu prématurée !!Mais vaut-il mieux perdre 10 l d'eau que de prendre le risque de perdre un Webasto???
Mais ton montage peut-être intéressant !Mais pourquoi 2 robinets??
Une petite photo ce serait super  
Bien amicalement
Patrick44

Dernière édition par patrick44 le Ven 15 Nov 2013 - 21:17, édité 1 fois

le Jeu 14 Nov 2013 - 23:30
bonsoir patrick nouveau sur le forum, comment inserer une photo?
2 robinets par securite (eau chaude eau froide) et surtout pour pouvoir continuer a utiliser le circuit d'eau(wc,evier....) avec le dual top vidange
les robinets sont dans le coffre de passage de roue accessibles par une ouverture sur le haut du coffre
au pied du lit

le Ven 15 Nov 2013 - 20:03
Bonsoir,

La température descend et je n'ai pas l'intention de mettre mon Titan sur cale puisque j'ai encore des projets de concours et ballade jusqu'en décembre, et on reprend en fin janvier ou février (sauf envie supplémentaire de bouger).
Je viens donc de lire la doc pour savoir ce que je dois faire. Vidange eaux usées, pas trop de problème, je vais y arriver je pense et je laisserai le robinet ouvert.
Vidange eau propre, là aussi ça devrait aller, le bidule à tirer au fond du réservoir, laisser couler les robinets...
Mais... il est précisé : coupez la pompe à eau et le surchauffeur !!!
Ravie de l'apprendre, mais comment je fais, aucun dessin, aucune explication. Le surchauffeur, j'ai à peu près compris comment couper manuellement ou fermer mais je ne sais pas où il se trouve mon Frost bidule !
Et bien sûr pour vider le dit surchauffeur (quand on a réussi à le trouver...) il faut interrompre l'alimentation électrique de la pompe, logique pour que la pompe ne tourne pas à vide, mais comment on fait ????
Je sais, j'ai l'air un peu c... à demander un truc si simple pour vous, mais c'est mon premier, alors entre l'ignorance et la peur de mal faire, je suis toute impressionnée et je nage :plongeur: 

le Ven 15 Nov 2013 - 21:02
Je pense aussi que ça ne doit pas être bien compliqué, mais j'ai un peu peur de faire une mauvaise manip.
Voilà les photos demandées

Du coup, ta demande de photos m'a fait prendre conscience des deux petits boutons en bas du panneau Electricité/eau. Est-ce que le bouton de gauche (petit robinet) serait le fameux interrupteur de la pompe ???

Mon Titan j'aime ! est branché en permanence sur le 220 v quand on ne s'en sert pas. Pour l'instant il dort dehors et nous sommes en train de lui monter un abri en bois rien que pour lui mais nous n'en sommes qu'au début, donc il va rester encore un moment dehors.
Est-ce que, si je lui mets un petit convecteur électrique de 500 W à bas régime cela me permettrait d'éviter des vidanges surtout du système Truma ? Où se trouve la sonde qui va déclencher la vidange automatique, à l'intérieur ou à l'extérieur ? Si c'est à l'intérieur et qu'on chauffe un peu est-ce suffisant comme protection.
On ne veut pas le mettre en hivernage complet car on part jeudi pour une dizaine de jours, mais rien ne nous empêchera de repartir après et si il faut refaire tous les niveaux et tout remettre en route pour le moindre week end ça devient compliqué.

Merci de m'avoir répondu :bizz: 

le Ven 15 Nov 2013 - 21:23
henri13 a écrit:bonsoir patrick nouveau sur le forum, comment inserer une photo?
2 robinets par securite (eau chaude eau froide) et surtout pour pouvoir  continuer a utiliser le circuit d'eau(wc,evier....) avec le dual top vidange
les robinets sont dans le coffre de passage de roue accessibles par une ouverture sur le haut du coffre
au pied du lit
Bonjour "henri13"
Ta modif est digne d'intérêt et éventuellement je pourrais la voir en "direct" car nous sommes probablement pas très éloignés l'un de l'autre.
Pour le reste du "monde" Very Happy quelques photos ce serait Top.(je crois qu'il y a un sujet la dessus)
Bien amicalement
Patrick44

le Ven 15 Nov 2013 - 21:55
Petite remarque Murielle;
sur la position trois que tu évoques ci-dessus, tu produis de l'eau chaude contrairement à ce que tu dis, mais il n'y a pas de régulation température. Lorsque donc tu es en période ou tu met le chauffage dans cette position, tu te chauffes également l'eau; (voir doc Truma). On peut dire que la position 4  est pour une période très très froide ... dehors. Finalement ton bouton sera surtout utilisé en position 2 et 3 (2 pour l'été et 3 pour les mi saisons)

le Ven 15 Nov 2013 - 22:20
Satori a écrit:
Donc en repartant vers la flamme c'est bien uniquement le chauffage,  
non, je confirme les dires de patrice, en position flamme uniquement, tu as bien de l'eau chaude aussi mais avec une température non contrôlé
d'ailleurs, je n'ai jamais trop compris le but de cette position
perso, c'est soit eau chaude seule a 60° ou dernière postition, chauffage + eau chaud a 60°

le Ven 15 Nov 2013 - 22:22
Effectivement, je confirme que sur ma doc Adria study  il est bien indiqué que la position en dessous du zéro correspond à un usage "chauffer sans préparation d'eau chaude ou avec installation à eau vidangée " et la position suivante "Exploitation en hiver (chauffage avec préparation d'eau chaude 60° C)".

Et sur ma doc Truma study  il est précisé pour cette position "Mode d'exploitation hivernal (chauffage sans contrôle de la température d'eau ou avec une installation d'eau purgée).

:scratch: Ce qui laisse supposer qu'il n'y a effectivement pas de production d'eau chaude sur la position sous le zéro puisque le circuit peut même être vidangé :plongeur:

Cela dit est-ce qu'il vaut mieux que je mette un peu de chauffage 220 v dans le Titan si la température descend car je peux tirer une rallonge depuis mon garage pour éviter d'utiliser les prises du fourgon ???

le Ven 15 Nov 2013 - 22:23
katana a écrit:
Manue a écrit:Est-ce que, si je lui mets un petit convecteur électrique de 500 W à bas régime cela me permettrait d'éviter des vidanges surtout du système Truma ?
Bonsoir à tous,

J'ai l'intention de faire de même. Nous avons un petit radiateur à bain d'huile de 500 watts également.
Bien sûr, cela dépend de la température extérieure. 

Qu'en pensez-vous ?
que ca te coutera bien moins cher de vidanger que de chauffer ton fourgon pour éviter a l'eau de geler !

le Ven 15 Nov 2013 - 22:28
Non non Murielle, je n'ai pas tenu compte de la position 0.
Je reprend (sans tenir compte de l'arrêt):
- position1 60° > uniquement régulation pour avoir de l'eau à 60°C
- position 2 40° > idem à 40°C

- 0 (comme son nom l'indique
- position 3 la flamme > chauffage dont la température dépend du réglage de la molette centrale + chauffage de l'eau mais sans régulation de la température pour celle-ci (à condition que le chauffage ait fonctionné).
- position 4 la flamme et 60° > idem que positon 3 + régulation de l'eau à 60°C

edit: pour confirmer mes dires, tu fais l'expérience de ne pas chauffer l'eau et tu met le sélecteur en position juste après le "0" (la position 3 ci-dessus). Le lendemain matin, si ton chauffage a fonctionné, tu as de l'eau chaude Very Happy . Cette position permet également de chauffer le véhicule même si tu as vidangé ton circuit d'eau. Personnellement je n'utilise que les deux positions qui entourent le "0"

Dernière édition par patrice3749 le Ven 15 Nov 2013 - 22:44, édité 3 fois

le Ven 15 Nov 2013 - 22:29
Manue a écrit:  il est bien indiqué que la position en dessous du zéro correspond à un usage "chauffer sans préparation d'eau chaude ou avec installation à eau vidangée "
bizarre, j'ai pas la meme chose, on parle peut etre pas du meme combi, moi c'est un combi6

le Ven 15 Nov 2013 - 22:38
Vinch 54 je suis d'accord avec toi sur le tarif du chauffage de la bête.
Mon problème est beaucoup plus terre à terre : une fois que j'aurais tout vidangé y compris les toilettes, ouvert mes divers robinets, fermé le gaz, vidé le frigo, arrêté le 12 v, etc. tout ira bien, mon camion décorera le devant de la maison, mais je ne suis pas du tout sûre d'être capable, à moi toute seule (mon monsieur est beaucoup moins bricoleur que moi) d'arriver à remettre tout ça en route.
Alors il me semble que, moins je "ferme" de robinets, de 12 v ou autre, plus il me sera facile de le remettre en état. Je ne sais même pas comment on allume la chaudière après avoir fermé le gaz ni comment on règle le frigo après l'avoir entièrement arrêté. Alors si je dois "monter" à Lyon tous les 15 jours pour le faire remettre en état, ça va pas arranger mes finances, au prix du GO.
Est-ce qu'il pourra même redémarrer au niveau moteur si on a tout "bouclé".

C'est cela qui me stress, la remise en service de mon bébé Titan j'aime !

le Ven 15 Nov 2013 - 22:41
Vinch, moi c'est un combi 4.

le Ven 15 Nov 2013 - 22:42
Manue a écrit:
C'est cela qui me stress, la remise en service de mon bébé Titan j'aime !
T'inquiète pas, sois zen, on t'expliquera tranquillement :)

le Ven 15 Nov 2013 - 22:46
je comprend ton stress car j'ai connu la même chose en fevrier dernier lorsque j'ai acheté mon CC
En pleine hiver, j'avais peur d'oublier quelque chose mais en faite, rien de compliqué, faut etre méthodique, bien lire les doc et tu peux compter sur ce fofo pour un coup de main au moindre doute

pour le chauffage, tu dois avoir une soupape de secu (voir doc pour savoir a quoi sa ressemble), il suffit de l'ouvrir
ton réservoir d'eau propre, tu as un bouchon en dessous, tu le dévisses
ensuite, tu ouvres tout tes robinets pour purger tout ca (sans oublier les WC)
tu vidanges la K7 de WC au cas ou
tu vidange les eau gris et c'est tout concernant le circuit d'eau

Dernière édition par Vinch54 le Ven 15 Nov 2013 - 22:55, édité 1 fois

le Ven 15 Nov 2013 - 22:48
Manue a écrit:Vinch, moi c'est un combi 4.
ok, donc c'est le meme sauf la puissance donc bizarre cette différence de mode d'emploie

le Ven 15 Nov 2013 - 22:57
ben oui, t'en que tu l'utilises au quotidient, y a pas de problème de risque de gel Laughing  mais la, on parle d'hivernage donc sans chauffage :face:  !

le Ven 15 Nov 2013 - 23:09
Satori a écrit:Bin moi j'ne comprend plus rien, j'utilise le binioui tel quel depuis 2009 et je n'ai jamais eu de problème.
Bon y faut que j'aille me coucher car demain je suis d'atreinte avec mon "nouveau cam's " pour l'hivers.
Amusez vous bien puisque je dis que des  connerries lol! 
Mais tu as été une parfaite "maicresse" (comme on dit à l'école), ma remarque sur le fonctionnement du Truma était juste une petite nuance. La preuve, tu n'as jamais eu de pb avec Satori.
:bizz:

le Ven 15 Nov 2013 - 23:13
Ok, merci Murielle, tu me rassures car on ne s'en sert pas au quotidien mais il tourne bien au moins une fois par semaine, c'est pour ça que ça m'ennuie de devoir tout mettre en hivernage et que je voudrais pouvoir garder au moins le chauffage.
Pour l'eau, on fait des miracles avec un jerrycan et un casserole sur un réchaud, c'est moins problèmatique. Si il faut faire sa toilette à l'ancienne, sans douche, on se débrouille.

Mais le chauffage, c'est autre chose quand on passe un week end en vadrouille avec les poilus qui ont froid aussi.

C'est bien compliqué... Moi qui me voyait partir au gré du vent avec mon Titan, je me rends compte que ça ne se fait pas tout seul et qu'il me manque encore beaucoup d'éléments pour être à l'aise.

à tous et surtout à Murielle pour avoir essayer de tout m'expliquer, il ne me reste plus qu'à décider de ce que je décide de faire, hivernage hebdomadaire ou pas.

le Sam 16 Nov 2013 - 8:06
alors moi, mon fourgon dort dehors et l'hiver je m'en sers surtout le week-end en concours, donc le matin, avant de partir, un peu de chauffage électrique à l'intérieur pour avoir une t° suffisante afin de pouvoir réenclancher le truma, ensuite remplissage juste assez d'eau pour moi pour le we, et au retour vidange complète de tout ce qui contient de l'eau, je tourne la vanne du truma, purge tout les robinets, ferme tous les rideaux et il attend patiemment le prochain we, jamais eu de pb depuis 3 ans ,et il m'arrive même de ne pas mettre d'eau, et de prendre des bouteilles d'eau que je chauffe pour ma toilette, ça dépend du nombre de jours que je pars, idem pour les toilettes...

le Sam 16 Nov 2013 - 8:09
Manue, on en parle la semaine prochaine si tu veux

le Sam 16 Nov 2013 - 9:19
OK, merci Cyrene, entre deux parcours on étudiera le problème, surtout que tu as le même Adria, donc je vais avoir un cours particulier, super !!!

le Sam 16 Nov 2013 - 9:40
Bonjour; et bien voilà! c'est la meilleur façon de faire, tu vas avoir un cours particulier et après les manipulations te sembleront trop faciles. On a tous débuter comme ça.
:)

le Sam 16 Nov 2013 - 10:28

Le jour où j'ai ouvert ce forum est un jour béni des dieux !!!

Déja beaucoup de choses se sont éclaircies dans ma tête, et je me sens presque à le faire toute seule et la proposition de Cyrene va compléter ma formation !
Il ne me restera que le souci de décider sur quelle route j'irais promener avec en plus les explications limpides de Fernand sur l'utilisation du GPS, donc plus aucun souci pour nous

le Sam 16 Nov 2013 - 10:41
cyrene a écrit:ensuite remplissage juste assez d'eau pour moi pour le we, et au retour vidange complète de tout ce qui contient de l'eau, je tourne la vanne du truma, purge tout les robinets..
je pense que voila la meilleur solution

manue a écrit:C'est bien compliqué... Moi qui me voyait partir au gré du vent avec mon .
une fois que tu auras tout pigé, c'est pas compliqué

le Sam 16 Nov 2013 - 11:02
Bonjour à tous,

Non Murielle, tu n'as pas dit de conneries ton explication était parfaite et Patrice n'a pas non plus entièrement tort. Je précise que j'ai le même fourgon que Manue.
Sur la position 3, seule la soufflerie du chauffage marche et l'eau n'est pas chauffée par la résistance, donc (et j'ai fait l'expérience) si on tire de l'eau même après 1/4 d'heure elle est froide. Mais si on tire l'eau un peu plus tard elle sera tiède ,puis chaude car chauffée par le passage de l'air chaud. La doc précise que le ballon peut être vide d'eau ce qui prouve que la résistance interne ne fonctionne pas et heureusement car sans eau, elle souffrirait.
Manue ne t'inquiète pas après les explications de Cyrène je pourrais compléter si besoin quand tu passeras.
En attendant je te conseille de laisser l'eau chaude allumée car si la T° descend au dessous de 6° la sécurité te videra automatiquement tout ton circuit d'eau et si tu vois que la T° descend nettement au dessous de 0, ton petit chauffage d'appoint de 500 W protègera ton réservoir d'eau propre du gel.

le Sam 16 Nov 2013 - 12:04
ok, donc le combi6 de mon CC (gaz uniquement) ne fonctionne pas pareil

le Sam 16 Nov 2013 - 13:21
Merci Phil pour ces renseignements dont on reparlera. Je ne mets jamais l'eau chaude en route en dehors des nécessités de douche et j'éteins après. La vaisselle minimaliste est faite avec une casserole d'eau bouillante.
Donc tu penses qu'il faut que je laisse l'eau chaude même si on ne s'en sert pas pendant quelques jours ?
Est-ce que les 6° fatidiques sont à l'intérieur de bébé Titan j'aime ! ou à l'extérieur, ce qui peut changer les choses de quelques degrés ?

le Sam 16 Nov 2013 - 14:10
Manue,

Je pense(?) que la T° est prise au niveau de la soupape de sécurité elle même (sous le lit à coté du ballon d'eau chaude).
Il faut savoir que si cette T° descend en dessous de 6° (c'est écrit même 3° sur la doc) toute ton eau ,même les 110 L d'eau propre vont se vider :donc plus de vaisselle ni de douche affraid .
Donc si tu surveilles la météo pendant ta virée, effectivement tu peux l'éteindre.
Je te préconisais cela pour être tranquille, sachant que la nuit, le ballon d'eau chaude amène une très légère chaleur sous le lit et permet suivant la T° de ne pas allumer de chauffage.

C'est vrai qu'au début on cafouille un peu et suivant notre frilosité on arrive à trouver son système personnel et puis on habite pas tous dans les mêmes régions.

le Sam 16 Nov 2013 - 15:27
twiners a écrit:Bonjour à tous,

Je précise que j'ai le même fourgon que Manue.
Sur la position 3, seule la soufflerie du chauffage marche et l'eau n'est pas chauffée par la résistance, donc (et j'ai fait l'expérience) si on tire de l'eau même après 1/4 d'heure elle est froide. Mais si on tire l'eau un peu plus tard elle sera tiède ,puis chaude car chauffée par le passage de l'air chaud. La doc précise que le ballon peut être vide d'eau ce qui prouve que la résistance interne ne fonctionne pas et heureusement car sans eau, elle souffrirait.
Bonjour "Twiners", il y a une chose qui me fait tilter dans tes dires. Tu dis que dans la position 3 la résistance ne chauffe pas. Ok, mais il me semble (je me trompe peut-être sans doute, quoique!) que le chauffage monté sur les Twin sont des Truma 4 et non pas des Truma 4E. La lettre E est importante car cela signifie que c'est un chauffage mixte gaz/électricité. Je ne pense donc pas qu'il y ait des résistances dans les chauffages des Twin. A confirmer donc si c'est un Truma 4 ou un Truma 4E.
Mais qu'importe; si l'on est sur le gaz, ainsi que je l'indiquai on ne peut chauffer l'eau que si bien sur il y a du chauffage du véhicule. Il ne faut donc pas utiliser cette position si l'on veut se doucher. Par contre si l'on chauffe l'eau en position 2 le soir pour sa petite toilette intime, il suffit de basculer le commutateur sur la position 3 et l'on a de l'eau chaude le lendemain matin si le chauffage de la cellule a fonctionné.
Dans le cas ou la température est suffisamment haute à l'intérieure, bien sur le chauffage ne s'enclenchera pas et l'eau dans le truma se refroidira. Il faut donc dans ce cas bien sur maintenir le commutateur en position 2 (ou 1)

Je précise que je base mes propos sur mon expérience du Twin ainsi que sur mon véhicule actuel équipé du même chauffage que celui du fourgon.

le Sam 16 Nov 2013 - 15:53
Sorry Patrice, tu as raison  le terme "résistance" est inapproprié puisqu'il ne s'applique qu'à l'électricité. Je dirais plutôt que l'eau n'est pas volontairement chauffée dans ce cas et que notre titan n'est équipé que d'un chauffage gaz et non E. Tu as bien fait de me reprendre :bonjour:

le Sam 16 Nov 2013 - 17:59
Merci à Manue pour toutes ses questions et merci à tous pour toutes ces réponses.

Moi aussi je prépare mon 1er hivernage; nous continuerons à rouler avec Ferdinand mais sans utilisation des fonctionnalités de la partie "cellule".

Et je lis donc avec attention ce sujet. Very Happy

le Sam 16 Nov 2013 - 19:10
Contente que ma nullité en matière d'hivernage ait pu te rendre service Bruno, je me sens moins seule...
Nous aussi nous pensons continuer à rouler avec bébé Titan, l'eau on peut s'en passer et partir avec un ou deux jerrycans et une petite cuvette, les eaux usées bien sûr seront vidangées.
Pour les toilettes, pas de problème, on peut les condamner car j'ai un petit WC chimique que l'on pourra utiliser à la place de celui d'origine en le mettant dans la salle de bains.
Par contre, mon souci c'est vraiment le chauffage car sur les terrains de concours on n'a jamais le 220 v, il faut donc qu'on puisse garder le circuit chauffage ou du moins qu'on puisse le remettre en route très facilement.
Alors encore une question, si je vidange l'eau propre, est-ce que je peux arrêter la pompe ou bien est-elle indispensable pour faire fonctionner le chauffage aussi ?

On n'est pas très frileux, mais on pense aussi à nos chiens qui, si ils sont mouillés, ont besoin de sécher au chaud...

Mais on va y arriver à tout comprendre !!! Un cours particulier avec Cyrene samedi prochain, un cours de perfectionnement avec Twinners la semaine d'après, on va bientôt être au top niveau question chauffage et hivernage !

le Sam 16 Nov 2013 - 19:18
Manue a écrit:
Alors encore une question, si je vidange l'eau propre, est-ce que je peux arrêter la pompe ou bien est-elle indispensable pour faire fonctionner le chauffage aussi ?
Manue, le chauffage chauffe l'air, pas l'eau. Laisse l'interrupteur de la pompe d'eau  sur zéro.

le Sam 16 Nov 2013 - 19:23
Manue a écrit: l'eau on peut s'en passer et partir avec un ou deux jerrycans et une petite cuvette, les eaux usées bien sûr seront vidangées.
Pour les toilettes, pas de problème, on peut les condamner car j'ai un petit WC chimique que l'on pourra utiliser à la place de celui d'origine en le mettant dans la salle de bains.
manue, enleve toi cette idée de la tête car je ne vois pas l'intérêt d'avoir acheté un fourgon aménage avec tout le confort si c'est pour pas utiliser ni les toilette, ni l'eau...
arrete de stresser, tout va bien ce passer et tu verras, dans quelque temps tu te diras : oh, quelle nouilles c'est vraiment pas compliqué a utiliser !
courage

PS : y a pas un membre pas loin qui pourrait passer 1h ou 2 a tout lui montrer sur place, ca sera vachement cool

le Sam 16 Nov 2013 - 19:27
ah, autre chose, normalement, tu peux utiliser le chauffage sans même avoir d'eau dans le ballon (en tout cas, c'est la cas avec mon Combi6 de truma) donc si tu as peur de faire une betise avec la flotte, t'ouvre ton gaz, tu mets l'inter rotatif extérieur sur la premier position en dessous du 0 (flamme), tu règles ta T° de chauffage en mettant le bouton rotatif (intérieur) sur 2 ou 3 par exemple et c'est tout

le Sam 16 Nov 2013 - 19:28
petit HS

il n'existe pas une carte avec localisation des membres, ca peut etre vachement utile et sympa ?

fin du hs

le Sam 16 Nov 2013 - 19:38
Merci Vinch54 de me secouer un peu les puces, c'est vrai que je stress certainement beaucoup trop !

Mais on débute, et je l'aime tellement mon bébé Titan j'aime ! que j'ai très peur qu'il lui arrive des misères.

Vendredi 23 je vois Cyrene sur un concours d'agility à Toulouse et le vendredi 29 avec Twiners donc je vais y arriver !!!
Mais à force de voir écrit partout dans la doc "attention au gel", de lire que tout va se vider sans que j'ai eu le temps de réaliser, ça fait un peu peur.

le Sam 16 Nov 2013 - 21:00
Re Manue,

D'après la météo pas de problème sur Toulouse et autres pour la fin de semaine prochaine et ne t'inquiète pas tu ne risques pas de geler ton eau car au pire si ça gèle dur, avec la sécurité tu perdras les eaux... et tu finiras à la cuvette...... et pis c'est tout    

le Sam 16 Nov 2013 - 21:52
A mon âge, si je "perds les eaux" je vais être très inquiète... Je sais que j'attends un bébé, mais c'est un bébé poilu, pas un fabriqué par mes soins !!! Alors pour la perte des eaux on va éviter...

le Sam 16 Nov 2013 - 22:01
Manue a écrit:.
Vendredi 23 je vois Cyrene sur un concours d'agility à Toulouse et le vendredi 29 avec Twiners donc je vais y arriver !!!
nickel tout ca ! et d'ici une semaine, ca va pas non plus geler a -10° !

le Sam 16 Nov 2013 - 22:16
Je surveille la météo comme le lait sur le feu !!!

le Dim 17 Nov 2013 - 7:44
Bonjour,

Il existe de petites stations météo avec un transmetteur d'une portée d'environ 100 mètres sur espace dégagé et un récepteur. On peut régler une alarme de température sur l'émetteur placé dans le fourgon lorsqu'un plancher est franchi (9/10 degrés par exemple).

Ca sonne à 2 heures du matin sur le récepteur, on se lève en catastrophe, se cogne dans une porte en coin, cherche les clefs du fourgon, une lampe électrique et se précipite pour mettre le chauffage en route. Ah, c'est un Webasto et ça ne démarre pas pale Mise en route du moteur. Les voisins "affraid @@##Aie ça pique ". Il vaut mieux dérouler la bobine de fil électrique depuis le garage et il fait froid Crying or Very sad 
Par acquit de conscience, on finit la nuit dans le fourgon. Suspect

le Dim 17 Nov 2013 - 9:59
Merci Rafale pour ces conseils que je vais suivre à la lettre.

Seul problème, je n'ai pas de webasto mais un truma d'une part et d'autre part je n'ai pas de voisins dans un rayon de 150 m, sauf mes ânes mais ils ne vont pas braire pour si peu.
Pour finir la nuit dans le fourgon ça ne me gêne pas, j'adoooooore dormir dedans !lol!

le Mer 27 Nov 2013 - 23:42

2 robinets pour conserver le circuit d'eau (WC,évier) après vidange auto a 6° du dual top

le Jeu 28 Nov 2013 - 9:34
rafale a écrit:Bonjour,

Il existe de petites stations météo avec un transmetteur d'une portée d'environ 100 mètres sur espace dégagé et un récepteur. On peut régler une alarme de température sur l'émetteur placé dans le fourgon lorsqu'un plancher est franchi (9/10 degrés par exemple).

Ca sonne à 2 heures du matin sur le récepteur, on se lève en catastrophe, se cogne dans une porte en coin, cherche les clefs du fourgon, une lampe électrique et se précipite pour mettre le chauffage en route. Ah, c'est un Webasto et ça ne démarre pas pale Mise en route du moteur. Les voisins "affraid @@##Aie ça pique ". Il vaut mieux dérouler la bobine de fil électrique depuis le garage et il fait froid Crying or Very sad 
Par acquit de conscience, on finit la nuit dans le fourgon. Suspect
Bonjour

J'ai installé le même chez ma belle mère( 84 ans)   pour lui indiquer la température extérieure , j'ai oublié de désactiver l'alarme  

résultat branle bas de combat a 4h du matin affraid  , elle ne savait pas d’où venait ce bruit elle  est allé sonner chez les voisins dans l'immeuble jusqu’à ce l'un viennent désactiver l'alarme  pale 

Amicalement

le Ven 22 Aoû 2014 - 1:27
pas mal vos commentaire sur l hivernage! en tout cas moi c est lune des raison qui m ont fait choisir "le fourgon" car il est dehors l hiver et,je pense beaucoup moins de souci de joint foutu et autre salissures plastique (comme c est de la tole!ca se nettoie comme une voiture) ...enfin j espére...

le Jeu 4 Déc 2014 - 23:14
Bonsoir et merci pour ces explications sur l'art de faire hiverner son fourgon, même si j'avoue ne pas avoir tout compris.

Je possède un fourgon équipé en chauffage/chauffe-eau Truma, et pile à combustible.
Une commande Truma CP Plus dirige le chauffage.
http://www.truma.com/fr/fr/heating/truma-cp-plus.php

On peut la régler pour que le chauffage se mette en route à partir de la température minimale choisie.

Le fourgon est toujours dehors et, même en hiver. Même l'hiver, il m'arrive de l'utiliser le temps d'un week-end.

Celui qui a installé la commande Truma CP Plus m'a indiqué que, normalement, je n'avais plus besoin de vider les eaux l'hiver, de démonter la pompe et d'autres tracasseries.
Il suffisait de laisser le Truma CP Plus sur 5°C par exemple, et le chauffage se mettrait en route, éliminant ainsi tout risque de gel et ses conséquences.

Plus tard, un autre technicien de camping-car m'a dit qu'il fallait toujours vider les eaux du réservoir, des tuyaux, démonter la pompe et même la pile à combustible, car le chauffage ne parviendrait pas à les maintenir constamment à bonne température.

Qu'en pensez-vous ?
Puis-je me contenter de ne pas préparer le fourgon pour l'hiver, et de régler le chauffage à 5°C minimum ?

Je précise que le chauffage est au G.P.L.

Merci pour vos savantes réponses.

le Ven 5 Déc 2014 - 6:09
Bonjour , mon concessionnaire m'en ayant offert une en contre partie d'un petit dédommagement je n 'avais pas penser à sa fonction antigel eventuelle mais pourquoi pas. Je pense que ça peu le faire si il y a du gaz et du courant bien entendu. .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant