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MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Mer 23 Oct 2013 - 17:17
Bonjour à tous,

Je re-poste les modifs que j'ai réalisé sur mon BH2012 concernant l'alimentation électrique du chauffage fioul Webasto Air Top 3900 EVO (pour simplifier, appelons-le W).

Merci encore à l'Astronome et quelques autres qui m'ont apporté des infos très pertinentes du temps de l'ancien forum !

Description du problème : mise en sécurité inopinée du W.

A chaque mise en route ou à chaque redémarrage "à froid" du W, la bougie d'allumage est activée durant 1'30''. Durant ce temps, le courant consommé par le W est de l'ordre de 30A en crête. Le reste du temps, la consommation est évidemment bien plus faible (désolé, je n'ai pas retrouvé mes chiffres mesurés).

Si, au moment de la mise à feu de la bougie, la batterie cellule se trouve être passablement déchargée d'une part, et si les fils d'alimentation W-batterie sont longs et/ou de section insuffisante, le W peut manquer de tension et se mettre en sécurité si sa tension d'alimentation chute en deçà de 10VDC à ses bornes.

Conséquence : plus de chauffage... Merci, bonsoir : veuillez pédaler !

Pour autant, notez que tous les propriétaires de BH ne rencontrent pas ce problème... J'avoue moi-même avoir agi à titre préventif, mais je ne pense pas avoir perdu mon temps :face: ...

Première modification : doublage de la batterie.

Le BH2012 ne possède de série qu'une seule batterie cellule, il en est de même pour les versions antérieures, mais les BH2013 et 2014 sont pourvu d'usine de la 2e batteries, ce qui arrange notablement le problème, de fait :


Sur le panneau fermant le compartiment batterie, j'ai préparé un support destiné à accueillir et maintenir la seconde batterie. J'ai utilisé de la cornière aluminium mise à la forme à la demande, puis percée/vissée (trouvable en magasin de bricolage) :


J'ai rajouté une plaque de PVC de 2mm sous batterie, pour protéger le bois des rayures lorsque l'on est amené à déposer/reposer la (lourde) batterie. Il faut prévoir le passage des 2 cables pour connexion en // sur la batterie du dessous, ainsi qu'une sangle de maintien (taillée dans la bandouillière d'un cartable publicitaire) :


Les deux batterie sont du même modèle, ont un mois d'écart (je crois) et sont reliées directement en parallèle par des câbles de 10mm2 les plus courts possibles (300mm), sans aucun artifice supplémentaire.

A chaque extrémité est soudé une double cosse. Coté 2e batterie, les cosses des câbles sont protégées par des manchons isolants coulissants, de sorte que lorsque l'on dépose ladite batterie, aucun risque de court-circuit ne puisse se produire entre câbles ou avec le châssis :




Montage terminé :




Rien de bien compliqué, en somme...

Deuxième modification : câblage de l'alimentation 12VDC du W.

A priori, sur les BH2013 et suivants, le câblage de l'alimentation a été modifié d'usine :


Cependant, il faudrait le vérifier malgré tout, car j'ai découvert dans mon BH2012 une surlongueur inutile de 2m50 affraid  environ du câble d'alimentation 12VDC logée dans le coffre de paroi sous dïnette et banquette :


J'ai donc raccourci ces câbles au minimum (1m) d'autant plus que leur section est 1.5mm2, et en ai profité pour remplacer les cosses (mal) serties par des soudures, déplacé le porte fusible W au plus court, mis en ordre le vrac de fils...

La filerie repartant vers la batterie est en 4mm2 et sa longueur cheminant sous le plancher pour rejoindre le compartiment batterie doit être de l'ordre de 2m50 : j'ai considéré que c'était convenable, car ré-aiguiller une section plus forte aurait été une opération difficile !




La sonde de température cellule du W est d'usine reliée par un câble de 4-5m. Inutile d'y toucher : aucune puissance ne circule à l'intérieur, et la résistance interne du câble est négligeable devant la valeur de celle de la sonde.

Troisième modification : tableau électrique.

Cette modification m'a été suggérée sur l'ancien forum par l'Astronome, qui l'avait pratiquée sur son FV Brantôme avec succès.

Le tableau électrique est situé au fond du compartiment batteries cellule. Il intègre l'alimentation 12VDC du W, qu'il fait passer par les pistes de son circuit imprimé, et rajoute un fusible supplémentaire en série avec celui d'origine W installé dans la penderie.

Ces détours sont inutiles et produisent une chute de tension supplémentaire lors de l'allumage du W. J'ai donc modifié le tableau électrique pour que l'alimentation 12VDC n'y passe plus et chemine donc en direct vers le W.

Le modèle de tableau du BH2012 (fabrication italienne Nord Elletronica) porte la référence NE185.3. Les versions BH2013 et ultérieures reçoivent (à priori) des modèles spécialement produit pour Font-Vendôme, référencés NE185FV. Ces modèles ultérieurs ont été modifiés : l'alimentation 12VDC du W ne passe plus par ce tableau, de sorte que la modification que j'ai réalisé n'est plus nécessaire.

Le tableau électrique concerné est celui qui porte les fusibles. Pour le déposer, dévisser les 4 vis qui le retiennent à son coffret bois. On trouve une tripaille de fils derrière, connectés à la carte NE185.3 solidaire du tableau, heureusement avec assez de longueur pour pouvoir travailler in-situ correctement.

Il faut avoir au préalable déposé la 2e batterie et si besoin le chargeur de batterie, car la place d'intervention est très comptée...

Attention : c'est une modification délicate, qui n'est pas à la portée de tous... En cas de doute, mieux vaut s'abstenir !

Les photos sont explicites, et font référence aux désignations utilisées sur le schéma Nord Elletronica livré avec la doc du BH2012. Vous remarquerez un chargeur de batterie supplémentaire (bleu) pour la batterie porteur : c'est une autre modification, je la décris séparément ailleurs. N'en tenez pas compte ici.









Pour ceux qui veulent réaliser cette modification du tableau électrique, vous pouvez bien entendu me contacter.

Il importe cependant que vous soyez bien conscient qu'il faut le temps, les connaissances et l'outillage pour l'entreprendre et la mener à bien, d'une part, et que l'équipement de votre bus peut être légèrement différent de mon BH2012 : pièces, câblage, code de couleurs, références... Donc suspicion et prudence !

A+!

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Mer 23 Oct 2013 - 17:49
Bravo BH2012
Beau travail, bien expliqué avec les photos qui vont bien.
:bonjour: 
Espérons que Font Vendome et toutes les autres marques de Trigano sont maintenant irréprochables sur cet aspect 'chauffage gasoil', car ça la foutait vraiment mal pour des firmes aussi importantes.

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Mer 23 Oct 2013 - 18:44
Oui Pit,on peut remercier Astronome :idea:  qui a coupé la tête à ce vilain canard de montage avec une

seule batterie pour le chauffage carburant webasto 3900.

Cordialement.

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Mer 23 Oct 2013 - 19:22
Pour ma part, pas eu besoin de couper de tête au vilain canard :
Isère Evasion avait fait tout ce qu'il faut pour que tout soit correct d'entrée de jeu dans le fonctionnement du chauffage au gas-oil, et ce dès mon premier fourgon de chez eux.
Very Happy 

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Mer 23 Oct 2013 - 21:07
Bonsoir
pour ma part sur le BH 2011 j'ais rajouter une 2em batterie dans la penderie

et relier entre elle par un câble en 25mm2

et protéger par un disjoncteur

et raccourci la liaison webasto plier pêlemêle derrière la banquette

donc 1,2V de gagner pour le webasto

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Mer 23 Oct 2013 - 21:36
Excellent Michel M,Very Happy 

1,2 volts sur douze,économisés lorsque le débit de courant est de 15 ampères.:idea:

Tout simplement en raccourcissant le cablage.

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Mer 23 Oct 2013 - 21:56
oui michel 77 c'est pour cette raison que le webasto se met en sécurité vers 10,5 à 10,8 V+1,2v de perte dans la ligne la batterie étais à presque 12V donc encore suffisamment de jus
perte après modification



Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Jeu 24 Oct 2013 - 15:27
Bonjour,

Le BH 2013 a 2 batteries et le chauffage est un EBERSPACHER airtronic  D4, est-ce pour sa consommation électrique que FV a changé de marque ?

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Jeu 24 Oct 2013 - 17:12
Bonjour Tim 38,et tous 

Il faut poser cette question au constructeur....

Ce dont je me rappelle,c'est que lors de la visite chez FV,cette question a été évoquée : le ralenti du chauffage de ton véhicule plus récent:le D4 est plus bas:1000w que le Webasto: 1500w.
Il en résulte moins de réallumages consommateurs de courant à forte intensité pour allumer le GO.

Sur le mien,j'ai demandé à la commande :deux batteries,elles ont été montées en usine et le webasto 3900 me donne toute satisfaction.J'ai un panneau solaire,je me sers du fourgon presque tous les jours et les trois batteries sont toujours bien chargées.

Bien cordialement.:)

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Jeu 24 Oct 2013 - 17:45
Bonjour TIM38

 Le BH n'ayant jamais été équipé du Dual Top 100 ma réponse sera donc plus large!!
Un mauvais branchement au départ de celui-ci, (bien que Webasto préconise un branchement directe batterie) et que Nordellectronica présentait une sortie spéciale Webasto sur sa platine ,a entrainé toutes une série de problèmes? qui ont variés de Batterie(s) de mauvaise qualité  ? Appareil trop gourmand en électricité  etc etc pour finir par un branchement sur la platine, non approprié??).
Je pense que le branchement directe batterie (surtout avec deux batteries ) à résolu le PB !
Toujours à cause du branchement via la platine Nordellectronica les autres véhicules équipés des Webasto série 3900 ou 3500 et en plus avec une seule batterie ont connu les même PB.
Devant ces accumulations de PB je pense que FV  a pris l'option d'équiper un grand  nombre  de ses véhicules d'un boiler gaz et en ont profité pour se diriger vers la marque Eberspacher.Matériel de qualité sensiblement égale a Webasto et avec une plage mini (1000w plus basse que le webasto) comme l'a signalé "michel 77"L'avenir dira s'ils ont fait le bon choix
Enfin un grand nombre de véhicules sont équipés du Dual Top 100 et (les problèmes cités plus haut réglés !!)Personnellement pour l'instant je n'échangerais pas mon Dual contre tout-autre système.
Bien amicalement à tous
Patrick44

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Ven 25 Oct 2013 - 11:19
patrick44,

Le BH2014 vu au salon du VDL Lyon-Eurexpo avait toujours un Webasto AT3900EVO, comme mon BH2012 et les BH2013 que j'ai vu. Il est vrai que je n'ai pas eu la curiosité de vérifier sur les autres modèles de FV...

A+!


Dernière édition par BH2012 le Sam 26 Oct 2013 - 7:33, édité 1 fois

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Ven 25 Oct 2013 - 13:48
Bonjour "BH2012"

  Tu fais bien d'apporter cette précision car Webasto est une marque mondialement connue et le webasto AT3900EVO et le dual top ont beaucoup de points communs (sauf le circuit boiler) mais les bruleurs sont quasiment identiques et par contre on trouve beaucoup de pièces détachées  pour ce modèle (dont le fameux paillasson) qu'il doit-être facile à remplacer le moment venu Very Happy
La coopération FV /webasto étant  déjà ancienne  !!il eu été dommage qu'ils coupent définitivement les ponts???
Bien amicalement
Patrick44

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Ven 25 Oct 2013 - 22:21
patrick44,

Ton Fortyvan possède un inconvénient et un avantage par rapport à mon BH2012 :

- le Webasto est en porte-à -faux arrière, et assez proéminent. Question protection, j'aurais peur de le ramponner...

- par contre, tu as toutes les facilités pour y accéder aux fins de maintenance, alors que sur mon BH, je suis quasiment obligé de disposer d'une fosse ou d'un pont élévateur, car il est au milieu du chassis, dans un capot en tôle...

A+!

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Sam 26 Oct 2013 - 8:04
EDIT !

J'ai quand même un sérieux doute sur ce que j'avance, au vu de ce qu'a écrit TIM38 à propos de son BH2013 et son Airtronic D4... Mais honnêtement, je n'ai vu aucune différence d'aspect, de type ou de position des éléments. Pour autant :

Ci-après, photo comparative prise sur un BH2013 chez mon concessionnaire et sur mon BH2012 :



Il semble donc bien, que visuellement du moins, je me sois trompé : ce n'est pas exactement le même modèle sur les deux véhicules. De mémoire, la doc du 2013, reçue par erreur et retournée, ainsi que le catalogue 2013 indiquent cependant un Webasto AT3900EVO...

A+!

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Sam 26 Oct 2013 - 8:52

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Sam 26 Oct 2013 - 9:17
Bonjour,

S'agissant du catalogue 2014, belles musique, images et composition alimentaire mais détails techniques réduits à leur plus simple expression. Sans doute pour éviter la répétition éventuelle du contentieux que certains ont connu.  

Pour le Webasto, je pense que FV est totalement passé chez Eber qui est pas cher, mais ça reste à vérifier.

Une observation. Les revues annoncent la fin de fabrication du Fortyvan, Ford ayant modifié la carrosserie du Transit.
FV continue à commercialiser un modèle S gris métallisé avec jantes alliages et moteur ramené à 125 cv. Jusque à quand :?:

Enfin, FV ne parle pas de fourgons aménagés mais de vans aménagés.

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Sam 26 Oct 2013 - 15:35
BH2012 a écrit:patrick44,

Ton Fortyvan possède un inconvénient et un avantage par rapport à mon BH2012 :

- le Webasto est en porte-à -faux arrière, et assez proéminent. Question protection, j'aurais peur de le ramponner...

- par contre, tu as toutes les facilités pour y accéder aux fins de maintenance, alors que sur mon BH, je suis quasiment obligé de disposer d'une fosse ou d'un pont élévateur, car il est au milieu du chassis, dans un capot en tôle...

A+!
Re bonjour "BH2012"

Le temps de retrouver mes photos sur un de mes trois ordinateurs et je suis en mesure d'en diffuser quelques unes.

Si initialement le webasto semble bien bas ???et susceptible de rester sur le macadam Very Happy  dans la réalité je n'ai pas encore entendu parler de "perte du Webasto" Peut-être quelques éraflures pour certains sur le flexible d'échappement et souvent lors de stationnement en marche arrière (que j'évite au maximun) le porte a faux avant est presque le même que par l'arrière.
Depuis que j'ai monté un attelage !!l'ensemble se fait discret:D 
Une petite protection supplémentaire du flexible d'échappement qui saura le cas échéant servir d'avertisseur sonore si j'accroche Very Happy  (Jamais activé encore)
Pour l'entretien il faudra quand même faire un peu de ramping sous l'arrière du Ford qui semble avoir le "C-L" légèrement plus haut que la Fiat Very Happy (Pneu 215/75R16)
Bien amicalement
Patrick44
En concession (version 2011)



Re positionnement du flexible.



Protection


Avec attelage

alimentation électrique Webasto AT3900 EVO

le Mer 11 Déc 2013 - 12:03
Bonjour BH2012.
Pour avoir exactement les mêmes problèmes que toi avec mon chauffage Webasto, à savoir que dès la première nuit, il se coupe à 4h du mat, et qu'il ne redémarre pas ensuite, car la batterie cellule est probablement trop faible, alors que mon véhicule à a peine 2 ans. Donc il faut que je sorte de la couette pour mettre le véhicule en route et à ce moment là, le webasto redémarre sans problème, après 5 minutes je coupe le moteur du véhicule.
Ma question est: depuis la modification tu n'as plus de problème de chauffage....?  
2èmes question : est ce que en modifiant le câblage d’alimentation du W ( section, longueur, connexion.....)  plus rajouter une seconde batteries  cela suffirait au bon fonctionnement du W.......?
Sans avoir besoin de la troisième modif (tableau électrique)car probablement un peut plus compliquer à réaliser.
Merci pour ta réponse...!
JLG

[ Normalement, avant de poser des questions, on dit bonjour, on se présente... ]
[ FP n'est pas un supermarché...]

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Mer 11 Déc 2013 - 13:46
Bonjour JLG

Il faut que tu vérifies (si tu as le schéma électrique de ton installation "cellule" ) que  ton Webasto soit branché "Direct " batterie(s)  juste au travers des fusibles (3) pour le Dual et du ou des fusibles (2) pour les autres modèles.
Si ton branchement passe au travers de platine ou boitier électronique cela nuit a son bon fonctionnement.
Bien amicalement
Patrick44

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Mer 11 Déc 2013 - 18:46
Bonjour Patrick,
Te serais t'il possible de nous faire un petit crobar du branchement en direct, pour un peu mieux nous eclairer.
Merci.
jiji.

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Mer 11 Déc 2013 - 20:49
Bonjour "jijtou"

Tu as quoi comme type de Webasto??Il y a (ou avait) quelques propriétaires de Hymer 322 sur l'ancien Forum.
Dans le principe il faut brancher les câbles sortant du Webasto directement sur la ou les batteries cellule.
En fonction du type de Webasto j'essaierais de te trouver le branchement   
Bien amicalement
Patrick44

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Mer 11 Déc 2013 - 21:40
Rebonsoir Patrick,
Sur mon Hymer j'ai le webasto dual top 100,un panneau solaire 100W et une batterie cellule 95 A/H.
Merci.
jiji.

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Mer 11 Déc 2013 - 21:48
Re bonjour
Page 51 de ce document que je t'invite à consulter tu  as le schéma de branchement "direct" .
A toi de voir ou sont branchés les cables de la prise sortant du Webasto ??
9021216B_Notice_de_montage_Dual_Top_RHA_100_101_102_FR_WEB%20(2).pdf
Bien amicalement
Patrick44

PS:Suite ???
Apparemment ca s'ouvre pas ????? Je suis en train de me rappeler que le fichier est trop gros (J'ai eu le PB avec "hva1995"   
Tu me donnes en MP une adresse E-mail et je t'envoie ce document !


Dernière édition par patrick44 le Jeu 12 Déc 2013 - 8:59, édité 2 fois

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Mer 11 Déc 2013 - 21:53
Re.
En plus du branchement direct et de la vérification des câbles (bonne section et pas de longueur inutile, pas de connection intermédiaire), il serait sage d'avoir une batterie plus puissante, particulièrement si usage en statique, sans branchement secteur, par grand froid.

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Mer 11 Déc 2013 - 22:02
Patrick 44,le post a complètement dérivé,il serait bien d'avoir deux posts séparés: :) 

Modif BH 2012,alim élect du webasto chauffage seul AT 3900

"""""""             """"""""""""""""""""""""""""""combiné Dual Top 100........

Qu'en penses tu ? on n'y comprend plus rien.Cordialement.

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Mer 11 Déc 2013 - 22:02
Pit a écrit:Re.
En plus du branchement direct et de la vérification des câbles (bonne section et pas de longueur inutile, pas de connection intermédiaire), il serait sage d'avoir une batterie plus puissante, particulièrement si usage en statique, sans branchement secteur, par grand froid.

Bonjour Pit

Bien d'accord avec toi sur tes mises en garde ;Mais dans un premier temps et en fonction d'un bon ou d'un mauvais branchement constaté" l'ami jijitou" doit faire le test d'un nouveau branchement avec éventuellement toute la longueur du cablage d'origine (si celui ci est resté dans son état premier) grande longueur.
En fonction d'une amélioration "évidente" il devra peaufiner son branchement final avec une ou DEUX bonnes batteries.
Bien amicalement.
Patrick44

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Mer 11 Déc 2013 - 22:06
michel 77 a écrit:Patrick 44,le post a complètement dérivé,il serait bien d'avoir deux posts séparés: :) 

Modif BH 2012,alim élect du webasto chauffage seul AT 3900

"""""""             """"""""""""""""""""""""""""""combiné Dual Top 100........

Qu'en penses tu ? on n'y comprend plus rien.Cordialement.

Bonjour "michel77"

Si les modos peuvent réexpédier les réponses vers le Dual Top 100 (pas de PB) je ne faisais que répondre à une question  Very Happy 
Bien amicalement
Patrick44

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Jeu 12 Déc 2013 - 8:14
michel 77 a écrit:Patrick 44,le post a complètement dérivé,il serait bien d'avoir deux posts séparés: :) 

Modif BH 2012,alim élect du webasto chauffage seul AT 3900

"""""""             """"""""""""""""""""""""""""""combiné Dual Top 100........

Qu'en penses tu ? on n'y comprend plus rien.Cordialement.

Bonjour Michel,
Tu as raison.C'est de ma faute.
A+
jiji.

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Ven 13 Déc 2013 - 2:18
JLG a écrit:Bonjour BH2012.
Pour avoir exactement les mêmes problèmes que toi avec mon chauffage Webasto, à savoir que dès la première nuit, il se coupe à 4h du mat, et qu'il ne redémarre pas ensuite, car la batterie cellule est probablement trop faible, alors que mon véhicule à a peine 2 ans. Donc il faut que je sorte de la couette pour mettre le véhicule en route et à ce moment là, le webasto redémarre sans problème, après 5 minutes je coupe le moteur du véhicule.
Ma question est: depuis la modification tu n'as plus de problème de chauffage....?  
2èmes question : est ce que en modifiant le câblage d’alimentation du W ( section, longueur, connexion.....)  plus rajouter une seconde batteries  cela suffirait au bon fonctionnement du W.......?
Sans avoir besoin de la troisième modif (tableau électrique)car probablement un peut plus compliquer à réaliser.
Merci pour ta réponse...!
JLG

JLG,

Le plus idiot dans cette affaire est que je suis incapable de te donner des réponses factuelles à tes questions... Faute d'avoir pu tester mon bus en hiver pour le moment !

J'espère bien, grâce à mes modifications d'alimentation, ne pas rencontrer les problèmes que tu mentionnes lorsque je me servirai du Webasto à mon tour !

En fait, j'ai réalisé ces modifications suite aux nombreux constats fait par des propriétaires de Webasto AT3900EVO, avec les infos de quelques personnes de ce forum pour les mener à bien (je les en remercie encore). Tant que j'y étais, j'ai réalisé toutes les modifs possibles pour améliorer l'alimentation du Webasto...

Car je rappelle ici qu' au moment de l'allumage, ou du réallumage, l'AT3900EVO consomme dans les 30A peak pendant 1mn30s pour le préchauffage de sa bougie, et dans les 25A peak pour l'Eberspächer Airtronic D4, d'après les mesures que j'ai fait avec Lud'Van sur nos BH2012 et 2013 respectifs (les chiffres relevés exacts sont quelque part dans ce forum...).

A la limite, commence par le plus simple : double batterie et câblage modifié. L'amélioration devrait être notable... Sinon il te restera à modifier le tableau électrique.

A noter que je n'ai pas installé de panneau solaire, ce que beaucoup ont fait. Cela viendra peut-être, mais dans un premier temps, il me fallait déjà éliminer au mieux les perte en lignes et améliorer le stockage d'énergie, dans l'idée de me passer de panneau...

A+!

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Sam 14 Déc 2013 - 18:25
BH2012 a écrit:....
Deuxième modification : câblage de l'alimentation 12VDC du W.

A priori, sur les BH2013 et suivants, le câblage de l'alimentation a été modifié d'usine : ...
Cependant, il faudrait le vérifier malgré tout, car j'ai découvert dans mon BH2012 une surlongueur inutile de 2m50 affraid  environ du câble d'alimentation 12VDC logée dans le coffre de paroi sous dïnette et banquette :


J'ai donc raccourci ces câbles au minimum (1m) d'autant plus que leur section est 1.5mm2, et en ai profité pour remplacer les cosses (mal) serties par des soudures, déplacé le porte fusible W au plus court, mis en ordre le vrac de fils...

La filerie repartant vers la batterie est en 4mm2 et sa longueur cheminant sous le plancher pour rejoindre le compartiment batterie doit être de l'ordre de 2m50 : j'ai considéré que c'était convenable, car ré-aiguiller une section plus forte aurait été une opération difficile !
....

Bonsoir BH2012,

Merci d'avoir reposté ces infos, le câblage de mon BH2010.1 a été modifié par Font Vendôme (alimentation en 4mm2 et by-pass du coffret électrique), mais je voudrais vérifier que le surplus de câble a bien été retiré, pour y accéder faut-il démonter le coffre latéral sous les coussins et comment ?

Comme je ne fonctionne qu'avec une seule batterie, j'envisage toujours d'installer un chargeur d'alternateur que j'ai acheté mais toujours pas installé. Dans l'attente, je ne fais pas fonctionner le frigo en roulant l'hiver pour privilégier la recharge de la batterie (moins de chute de tension dans le câble alternateur-batterie cellule).

Dommage que l'on ait perdu tous nos échanges et expériences antérieurs  Crying or Very sad et j'espère que ceux-ci subsisteront ...

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Sam 14 Déc 2013 - 18:54
Bonsoir jjmad
le câble qui est brancher dans la penderie après fusible tu tire dessus et il vient facilement plus de 2,50mt

et changer le câble environ 4 mt entre la batterie et les fusibles par du plus gros car perte de 1,2Volts au démarrage

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Dim 15 Déc 2013 - 18:37
Bonsoir BH2012,
Je te remercie pour ta réponse pas grave que tu n'ai pas essayé, tes modifications son tellement logique, que ça ne peut pas fonctionner plus mal.....!
Pour ton info, j'ai un panneau solaire 100W l'été pas de problème j'ai une autonomie totale.
Par contre l'hiver avec le webasto problème....!
Pour compléter mon info j'ai une nouvelle question à te poser concernant la batterie.
Quelle type de batterie serai la plus adaptée à notre problème parmi ces trois technologie cité ci-dessous....?

Type, technologie gel (électrolyte figé dans la silice)
Type, technologie AGM (électrolyte absorbé par la fibre de verre)
Type, technologie ouverte (électrolyte liquide)

Si tu as une info la dessus je suis preneur.

Parce que la encore les vendeurs on tous la meilleure batterie......!

Bonne soirée.

JLG.






BH2012 a écrit:
JLG a écrit:Bonjour BH2012.
Pour avoir exactement les mêmes problèmes que toi avec mon chauffage Webasto, à savoir que dès la première nuit, il se coupe à 4h du mat, et qu'il ne redémarre pas ensuite, car la batterie cellule est probablement trop faible, alors que mon véhicule à a peine 2 ans. Donc il faut que je sorte de la couette pour mettre le véhicule en route et à ce moment là, le webasto redémarre sans problème, après 5 minutes je coupe le moteur du véhicule.
Ma question est: depuis la modification tu n'as plus de problème de chauffage....?  
2èmes question : est ce que en modifiant le câblage d’alimentation du W ( section, longueur, connexion.....)  plus rajouter une seconde batteries  cela suffirait au bon fonctionnement du W.......?
Sans avoir besoin de la troisième modif (tableau électrique)car probablement un peut plus compliquer à réaliser.
Merci pour ta réponse...!
JLG

JLG,

Le plus idiot dans cette affaire est que je suis incapable de te donner des réponses factuelles à tes questions... Faute d'avoir pu tester mon bus en hiver pour le moment !

J'espère bien, grâce à mes modifications d'alimentation, ne pas rencontrer les problèmes que tu mentionnes lorsque je me servirai du Webasto à mon tour !

En fait, j'ai réalisé ces modifications suite aux nombreux constats fait par des propriétaires de Webasto AT3900EVO, avec les infos de quelques personnes de ce forum pour les mener à bien (je les en remercie encore). Tant que j'y étais, j'ai réalisé toutes les modifs possibles pour améliorer l'alimentation du Webasto...

Car je rappelle ici qu' au moment de l'allumage, ou du réallumage, l'AT3900EVO consomme dans les 30A peak pendant 1mn30s pour le préchauffage de sa bougie, et dans les 25A peak pour l'Eberspächer Airtronic D4, d'après les mesures que j'ai fait avec Lud'Van sur nos BH2012 et 2013 respectifs (les chiffres relevés exacts sont quelque part dans ce forum...).

A la limite, commence par le plus simple : double batterie et câblage modifié. L'amélioration devrait être notable... Sinon il te restera à modifier le tableau électrique.

A noter que je n'ai pas installé de panneau solaire, ce que beaucoup ont fait. Cela viendra peut-être, mais dans un premier temps, il me fallait déjà éliminer au mieux les perte en lignes et améliorer le stockage d'énergie, dans l'idée de me passer de panneau...

A+!

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Dim 15 Déc 2013 - 19:49
Bonjour JLG

Avec un Webasto Dual Top 100 il faut impérativement 2 batteries .
Ensuite puisque tu es de la région Pays de Loire voir Nantaise ?? je ne peux que te conseiller de passer chez
DIRECT BATTERIES
294 Route de Vannes, 44700 Orvault ‎
02 28 27 02 27 ‎ · batteries-selection.com
Ils sauront te conseiller (et vérifier gratuitement l'état de tes batteries (cellule) et (Porteur)
En plus le Patron habite le Bled ou je serais dans 4 jours.
Tu pourras me joindre en MP pour d'autres renseignements et éventuelle rencontre  Very Happy 
Bien amicalement
Patrick44

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Lun 16 Déc 2013 - 18:15
Bonjour Patrick 44,
Je te remercie pour cette info, mais moi j'ai un webasto AT3900EVO peut être que c'est le même materiel, je ne sait pas...?
Bonne soirée
JL.G

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Lun 16 Déc 2013 - 18:37
Bonjour JLG

Je vais continuer à répondre sur ce post puisque l'on parle du Webasto AT 3900 !!
Un peu moins consommateur d'A que le Dual Top 100 probablement qu'une seule batterie de bonne qualité devrait suffire Agm ou Gel.
Mais avec Deux ce serait le TOP  Very Happy 
Il te faut absolument vérifier que ton webasto est branché direct "Batterie"(visuellement ou avec schéma fourni par Challenger ) éventuellement leur réclamer ???
Bien amicalement
Patrick44

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Lun 16 Déc 2013 - 21:17
Hello, non, deux batteries impératif pour le 3900. J'ai galéré avec ma batterie les deux hivers passés, même en roulant tous les jours  Aie ça pique 
Maintenant j'en ai deux de 100 A/h et plus de problèmes, c'est le confort absolu, plus besoin, le matin de démarrer le fourgon pour faire peter le webasto et se réchauffer  Very Happy


Dernière édition par bernardechois le Lun 30 Déc 2013 - 11:02, édité 1 fois

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Lun 16 Déc 2013 - 21:36
bernardechois a écrit:Hello, non, deux batteries impératif pour le 3900. J'ai galéré avec ma batteries les deux hivers passés, même en roulant tous les jours  Aie ça pique 
Maintenant j'en ai deux de 100 A/h et plus de problèmes, c'est le confort absolu, plus besoin, le matin de démarrer le fourgon pour faire peter le webasto et se réchauffer  Very Happy

Bonjour "bernardechois"


Sûr qu'un bon Branchement ,"deux" batteries ,+ un panneau solaire c'est le Top
D'ailleurs c'est le montage du Fortyvan et depuis bientôt 3 ans RAS (hormis l'intermède mauvais branchement du webasto) qui a trouvé sa solution grâce au forum et a ses nombreuses discussions  Very Happy 
Bien amicalement
Patrick44

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Mar 17 Déc 2013 - 20:36
Pour ton info, j'ai un panneau solaire 100W l'été pas de problème j'ai une autonomie totale.
Par contre l'hiver avec le webasto problème....!

Oui JLG, mais tu n'as qu'une seule batterie pour l'instant ! Autrement dit : pour l'hiver, tu n'as pas la capacité de stockage d'énergie requise...

C'est l'inverse pour moi : Avec mes deux batteries AGM "Vipiemme" BM72C 90Ah, je pense à un petit panneau de 50W à cause de son format compact, qui entre juste à coté du lanterneau sur le toit du BH2012, ceci SANS dépasser le gabarit original du véhicule, tout l'intérêt est là.

Mais je suis peut-être optimiste... A voir tout de même, car en effet, la seule source de consommation en hiver serait pour nous le Webasto AT3900EVO et un ou deux éclairages à leds, négligeables comparativement. Pas de Pécé, d'ail-faune, de parabole, de télé, de tablettes, de bazars et autres zimbrecks consommateurs aussi parasites qu'auxillaires.

A+!

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Mer 18 Déc 2013 - 18:28
jjmad a écrit:Bonsoir BH2012,

Merci d'avoir reposté ces infos, le câblage de mon BH2010.1 a été modifié par Font Vendôme (alimentation en 4mm2 et by-pass du coffret électrique), mais je voudrais vérifier que le surplus de câble a bien été retiré, pour y accéder faut-il démonter le coffre latéral sous les coussins et comment ?
Michel M a écrit:Bonsoir jjmad
le câble qui est brancher dans la penderie après fusible tu tire dessus et il vient facilement plus de 2,50mt .... et changer le câble environ 4 mt entre la batterie et les fusibles par du plus gros car perte de 1,2Volts au démarrage  

Bonsoir à tous,

J'ai vérifié que le long câble du webasto n'avait pas été raccourci par FV, en fait il était soigneusement lové et attaché au dessus du boiler et j'ai donc du démonter les tablettes sous les coussins latéraux. J'ai retiré environ 4,50m de fil inutile (A-R) en 1,5 mm2 ce qui fait une chute de tension d'1V avec un courant de 20A au démarrage, ça explique que le webasto se mettait en sécurité dès que la tension batterie descendait en dessous de 12V.


Je ne sais pas s'il faut en vouloir à FV qui n'a pas raccourci ce fil lors de la modif ou à Webasto qui fourni son chauffage avec un câble aussi long en 1,5 mm2  :rouge: je vais tester cette modif lors de mes prochains déplacement hivernaux et j'encourage ceux qui ont ces problèmes de chauffage à vérifier que ce câble a été raccourci au strict minimum.

jjmad a écrit:Comme je ne fonctionne qu'avec une seule batterie, j'envisage toujours d'installer un chargeur d'alternateur que j'ai acheté mais toujours pas installé. Dans l'attente, je ne fais pas fonctionner le frigo en roulant l'hiver pour privilégier la recharge de la batterie (moins de chute de tension dans le câble alternateur-batterie cellule).
J'ai vu avec intérêt que le sujet avait été relancé (c'est de saison) sous l'appellation booster d'alternateur avec une excellente explication en référence

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Sam 20 Sep 2014 - 12:44
Bonjour à tous,

J'ai un CC challenger eden 603 depuis 2 ans (auparavant 2 fourgons aménagés par moi, en 35 ans de camping sauvage; je regrette le dernier).

- Chaudiére Webasto Thermo top C 5.5 Kw avec 1 échangeur pour eau chaude sanitaire + 2 radiateurs ventilés pour le chauffage : FREQUENTS problèmes de démarrage de la chaudière, donc recours obligatoire à l'alternateur du porteur (Jumper 2.8 Hdi).
- 2 batteries auxilliaires décharge lente liquide 100Ah bon état (Banner 95751) dont l'une est raccordée à un panneau solaire Alden avec un petit boitier Alden sun power system 75. Ces batteries (//) alimentent:
- 1 tableau distrib. CBE DS 304SR avec afficheur PC 200,
- 1 chargeur CBE mod: A 920.

J'envisage:
- de revoir le branchement en // des batteries aux. afin que la 2ième ne soit plus en "dérivation" de la 1ère,
- de raccourcir les cables +- qui alimentent le Webasto depuis le tableau CBE DS 304 SR (6 à 7 m de cable 4 mm2), je peux supprimer entre 0.5 et 1 m?
- de déconnecter le +12v Webasto de la carte électronique du tableau CBE et de le connecter à la borne + du même tableau ( borne B2, la B1 recevant le +12 de la batterie du porteur),
- d' acheter et monter un régulateur MPPT, par exemple Victron MPPT 70/15.

Qu'en pensez-vous?:
- reconnexion: est-ce risqué?
- régulateur: ce mod. est-il adapté, suffisant, fiable ? fera -t-il intervenir l'alternateur qd l'ensoleillement sera insuffisant et surtout: comment le raccorder ?

Merci pour l'aide que vous m'apporterez.
Si les administrateurs du site me l'autorisent, je pourrai communiquer par messages personnels pour éviter d'encombrer ce sujet, déjà bien débattu et documenté, avec un pb personnel.

jc

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Sam 20 Sep 2014 - 16:52
Sur une autre forum dédié :
Webasto :
le colistier a remplacé les 6 m en 2.5² par 1 m en 6². Résultat plus de problème électrique au démarrage du webasto. (ce que je ferai dès que j'aurai mon CC)

Pour les batteries : copié à cette adresse http://autocaravane.fr/forum/14527/changement-batteries-suis-perplexe.html?discussionID=1905#msg14527



Autre montage si Tracer Solaire Racer Régulateur MPPT :

Explication :
+ de la bat n° 1 au + batterie n°2 puis vers circuit
- batterie N°2 au moins batterie N°1
(ajouter les batteries à la suite dans le sens 3-> 2-> 1 et l'inverse pour l'autre polarité)
Ça s'appelle la boucle de tickelman, ce qui permet d'équilibrer les efforts entre les batterie (ou les panneaux solaires)  afin d'éviter qu'un seul élément ne supporte tous les effets donc s'use plus vite que l'autre.
Je sais c'est pas du langage technique mais on fait ce que l'on peut !
:shock:

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Sam 20 Sep 2014 - 23:21
Merci pour ta réponse rapide et claire, le lien avec autocaravane, Tichelmann, et les croquis.
Pour ce qui est du cable je descendrai difficilement à moins de 7m (x2), vu l'implantation des batteries et de la chaudière Webasto.
Pour mes autres questions, j'espère d'autres réponses.

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Ven 21 Nov 2014 - 11:35
Bonjour à tous,
ayant les mêmes soucis avec mon W Air Top 3500, qui ne fait que le chauffage, pas d'eau chaude, j'ai retiré ma dinette, et ouvert le coffre au pied de la banquette.

Résultat: 3.50 mètres de câbles en 2*2.5², roulés en vrac au fond du coffre. Jai laissé une longueur de 30 cm environ afin de pouvoir repositionner le fusible (20 A) à l'intérieur du coffre auprès du W.
J'ai ensuite rebranché les câbles qui viennent du coffret de répartition électrique.

Essai: le W démarre sans aucun souci==> tension la plus basse mesurée aux bornes du fusible, donc en bout de ligne: 11,7 V - 11,8 V _ pour 12,2 V - 12,3 V affichés au panneau de contrôle du cc (et mesurés également aux bornes batteries) avec TV, antenne, et éclairages (led) en route et ceci pendant une période 04h00, durant la nuit donc sans compensation du panneau solaire.
Ceci laisse une marge confortable avant la mise en sécurité tension basse ( 10,6 V environ je crois) du W.

Pour optimiser le tout, j'ai acheté du câble en 6mm² que je vais tirer directement vers la batterie, je pense ainsi éliminer encore un peu de chute de tension. Les câbles d'alimentation d'origine ne seront pas supprimés (je ne souhaite pas couper les fils au départ de la prise multibroche dans le tableau de répartition) mais simplement mis en attente, après avoir été isolés.

Etape suivante: reprise du câblage complet dans le compartiment technique: arrivée-départ panneau solaire, distribution électrique, fouillis de fils, câbles, boîtes de dérivation et j'en passe ...

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Ven 21 Nov 2014 - 19:47
Bonsoir
nous aussi sur le BH une 2em batterie dans la penderie

avec coupleur séparateur et inverseur pour utilisation de l'une ou l'autre pour le w et une prise 12V forte puissance ( 20A pour l'émetteur radio ) 
 
les câbles entre les deux batteries en 25 mm2 avec disjoncteur 32 App
 
et les fusibles du W ramener à 10cm de la batterie penderie
 
donc plus de perte en ligne

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Ven 21 Nov 2014 - 21:25
bonsoir à tous

Je m'adresse à bh2012.

Après avoir raccourci le câble du w et le prolonger en 4 quarré pourquoi ne pas le brancher directement sur la batterie cellule?
es-ce possible, ça éviterait de passer pas le panneau 185.3
mercis
bdoni

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Ven 21 Nov 2014 - 21:51
Bonjour "bdoni"
Nous sommes nombreux avec des câblages d'origine "Webasto" et la longueur et diamètre des fils (quand même étudié par le BE de Webasto) ne semblent pas perturber le bon fonctionnement de nos Dual Top 100.
Focalisez vous sur le branchement "DIRECT" du webasto sur la ou les batteries.
Un branchement via la platine 185 mettait trop rapidement le Webasto "Hors Service"
Bien amicalement
Patrick44

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Ven 21 Nov 2014 - 23:27
oui il est impératif de brancher le webasto direct batterie pour éviter les pertes en ligne si branchement sur la batterie arrière et câble d'origine il y à une perte de l'ordre de 1,4volts lors de la phase démarrage du webasto   c'est pour cette raison que j'ais installer du câble en 25mm2

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Mar 25 Nov 2014 - 8:35
Salut à tous,
modif électrique du W terminée, avec branchement direct du W sur les batteries en 6 mm², ce qui fait suite à la suppression de l'excédent de fils d'origine du W
Résultat: 0,3 V de chute de tension en ligne
C'est parfait pour moi. Comme je l'ai dit, j'ai conservé le câblage d'origine CHAUSSON, entre tableau de répartition et coffre sous dînette, que j'ai utilisé pour installer et brancher en fixe mon convertisseur 12V-220V. Il se trouve ainsi à portée de main, tout en restant discret, juste en dessous la table de dînette.
L'étape suivante: reprise du câblage à l'intérieur du coffre électrique, mais plus tard, une fois le cc chez moi==> abri en cours de construction
bonne route à tous

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Mer 26 Nov 2014 - 11:16
bonjour achat

Dis-moi, tu dis que tu as conservé ton câblage d'origine, mais tu es quand même obligé de couper ou débrancher l'arrivée du w sur ton tableau ?
Tu es parti du fusible en 6 carré pour arriver à la batterie cellule et tu as laissé ton ancien câble ?

Merci
boni

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Mer 26 Nov 2014 - 19:56
Je suis parti du W, j'ai raccourci les câbles W (en 2X2.5 mm²), installé le fusible 20 A (je n'ai trouvé que celui là sur la ligne) près du W mais à l'intérieur du cc dans un coffre (juste au dessus du W), et j'ai tiré un câble neuf (2X6 mm²) direct jusqu'aux batteries cellule sans passer par le coffret électrique.
Le câble d'origine (CHAUSSON, pas W) est utilisé pour alimenter mon convertisseur 12-220 V.
Dis-moi si mes explications ne sont pas claires, j'essaierai de faire des photos si besoin .

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